A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 69 Invités

la chose, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441946 messages dans 16388 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Liste de tabacs exceptionnels

+9
gilbux31
barbapipe
little smoke
Eifelbauer
m33
WillAndWill
CEDLAP
Harmoblues
Thecatz
13 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Munch Ven 29 Mai 2015 - 9:11

little smoke a écrit:Eh bien moi j'accord autant d'importance à l'un qu'à l'autre Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 4274335913 !

Eh bien moi je n'en sais rien du tout !  Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 4274335913

Depuis quand faut-il tout hiérarchiser, bande de garnements ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 9:57

Je comprend bien l'argument technique de Nightcap qui pour juger de la subtilité d'un tabac a besoin d'une pipe la plus neutre possible, d'où une pipe en porcelaine, en terre ou en écume. La fonction primant, l'objet. Dans une phase de découverte d'un nouveau blend pourquoi pas ?

Mais pour moi, pipe et tabac font partie d'un tout indissociable qui tous concourent à mon plaisir olfactif, gustatif, esthétique et kinésique.

Lassé des aros (même excellents comme les Larsen Luxury) ou des mélanges au goût typiquement américain qu'affectionne notre ami Barbapipe, j'ai toujours aimé le goût du latakia et des tabacs orientaux. Souvenir délicieux du parfum qu'exhalaient les grands narghilés dans les cafés de Beyrouth, Alep ou Damas pendant une enfance choyée au Liban et en Syrie et que je peux instantanément recréer avec un morceau de bruyère glissé dans une poche, (c'est beaucoup moins pratique avec un narghilé avec bol en cristal de Bohème haut d'1,4 m). Par ailleurs, la diversité des herbes à fumer et des mélanges offre d'infinies nuances.

Concernant la pipe, s'agissant d'un élément indispensable au fumage, elle doit satisfaire à des critères techniques objectifs, mais aussi plus subjectifs comme le goût et l'esthétique. Un bon tirage est essentiel pour le confort de fumage, je fume généralement sans filtre et viens d'envoyer chez le pipier un certain nombre de pipes des années 80 pour réalésage de la tige et du floc. Les systèmes calabash et reverse calabash donnent une fumée fraîche et sèche, mais encore faut-il qu'ils soient bien conçus. Croire pouvoir obtenir la même chose avec une 9 mm sans filtre donnera souvent du glougloutage et du jus de pipe. Le problème est ailleurs. Les reverse calabash qui fonctionnent bien sont rarement belles, mis à part une rhodesian bullmoose que j'ai vu dernièrement sur le net. Le système mis au point sur les pipes "La Glorieuse" concilie les deux aspects. Ensuite, vient le goût que donne la bruyère au tabac et qui peut dans certain cas le sublimer ou le rendre passable. La bruyère, c'est avant tout un terroir et des conditions de vie plus ou moins rude qu'à subit l'arbre dont est issu la pipe. Selon le type de mélange, mon choix de pipe varie. Pour le Latakia syrien, une vieille bruyère grecque comme celle de ma Peterson Baker Street ou de mes Dunhill récentes est parfaite. Pour les mélanges à base de Latakia chypriote, je préfère une belle bruyère corse mature (50 ans minimum) comme celle de mes Lucien Georges ou de mes BC et Albuisson années 80 qui révèle et renforce toutes les nuances de ce tabac doux. Enfin, pour les orientaux, rien ne vaut une jeune, blonde et douce bruyère sarde ou ligure comme celle de mes Castello, Savinelli ou Ser Jacopo. Reste l'esthétique qui rationnellement ne sert à rien, mais qui pour moi est essentielle. J'aime les formes classiques anglaises comme les billiards, rhodesian, author, bulldog en différentes tailles de fourneaux. Enfin, les défauts de fabrication, de perçage, de montage, les fails, sandpits, mastic ou de teinture sont des causes dirimentes d'élimination lors de l'achat.

Donc en résumé, je ne hiérarchise pas, j'élimine tout ce qui ne me convient pas, que ce soit pour le tabac ou la pipe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 10:00

Pour revenir aux tabacs...

Une très belle découverte, ce matin. Je m'en pourlèche. Suite à un conseil donné sur un autre forum : je viens enfin de recevoir une boite de Solani n° 779 English Luxury Mixture. Et c'est le bonheur.

Voilà, je trouve, un excellent tabac, qui se situe parfaitement dans "le genre que je cherche". Un "vrai Anglais" : ni balkanique, ni "doux-sucré", ni "gras". Le début est un peu léger, un peu Squadron leader; mais le goût se renforce peu à peu, et les allers et retour entre les orientaux et le latakia prennent du relief, sur un fond (discret, mais sensuel) de Virginies très "sweet", et un léger arôme de noix.

Qu'est-ce que je lui reproche ? Ses qualités, en fait. Il est parfaitement équilibré, je le souhaiterais un peu plus latakié, par ci; un peu plus fort en orientaux, par là : moins égal, en un mot. De plus, il brûle un peu vite. 

Ceci posé... Il ne "remplace pas" l'ex Dunhill Standard. Mais il est bien dans l'esprit de ce dernier; et - c'est évidemment personnel - je trouve que c'est une très belle réussite que j'inscris dans ma rotation régulière. Miaaaaaaam.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Munch Ven 29 Mai 2015 - 10:05

Excellent à savoir, ça. Il semble que je loupe plein de trucs à ignorer les Solani.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 10:10

Celui-ci http://www.tobaccoreviews.com/blend/1245/solani-779-golden-label ? 

Je vais appeler chez James J. Fox pour qu'ils m'en mettent deux boites de côté pour ce midi. Après déjeuner, je vais profiter d'un beau soleil sur Hyde Park pour gouter ta merveille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 10:29

@betelgeuse : c'est bien cela, sinon que l'emballage a changé (ma boite est dorée, et non noire, comme celle présentée sur Tobacco Rev.).

@munch. Solani,  je découvre. Et, en dehors de leur n° 779, ce que je lis sur leur n° 660 Silver flake (Virginie- Kentucky) semble indiquer que, oui, il y a peut-être de jolies découvertes à faire. http://www.tobaccoreviews.com/blend/2463/solani-660-silver-flake
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Harmoblues Ven 29 Mai 2015 - 10:32

Nightcap a écrit:Tu résumes très bien. Une pipe est importante, bien sûr; il faut qu'elle plaise, qu'elle soit excellente fumeuse, et que le goût soit bon - notamment que la pipe s'adapte au tabac. Mais ce n'est pas si difficile à trouver que cela.
Et pour moi, c'est donc un outil, pas une fin.

C'est important, les outils. J'aime les beaux outils ; mais pour moi l'essentiel se trouve dans ce qu'ils permettent de faire.

Donc : oui, pour moi, une caisse avec un moteur va très bien Very Happy  j'aime le voyage; pas la voiture (j'ai même une certaine aversion pour ces caisses idiotes). 
Pas pareil pour ma moto. Mais bon, c'est le virage qui est amusant, pas la mécanique ou les amortos... 

De même : j'adore écrire avec un stylo plume, plutôt qu'un Bic; et j'écris même avec un très beau stylo plume (Hmmmm, le Dupont Olympio en laque de chine, plume large). 
Mais enfin, ce qui compte le plus, c'est ce que j'écris.

De même, pour la pipe ; le tabac prime sur l'outil, je trouve.

Ceci posé... je ne mets là dessus aucun jugement de valeur là dedans. Je comprends que certains aiment d'abord la pipe. 
Nous sommes tous différents, heureusement.
Comme je le disais, chacun son plaisir; l'important c'est le plaisir...
Finalement très cher, j'ai un point de vue très proche du tien suivant les domaines abordés... Voiture, moto, stylo plume... J'ai le même avis. Je dirais même que je préfère les modèles anciens car, à mon goût, plus expressifs, plus vivants et témoins d'une créativité vraiment aseptisée aujourd'hui... Sauf pour les objets de luxe... Et encore, je n'en suis pas si sûr...
Et ta conclusion est tout à fait juste en ce qui me concerne...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Demosthène Ven 29 Mai 2015 - 10:32

Munch a écrit:
Demosthène a écrit:
Je n'ai rien d'exceptionnel à ajouter ...

Exceptionnel, dans quel sens ?  scratch  lol!

Quand donc me sera-t-il possible d'apprécier ton humour à une valeur plus juste, cher Démosthène... Smile

Le langage est un terrifiant labyrinthe pour celui qui recherche l'humour et sa valeur, par le discernement. Laughing
Exceptionnel est un mot qui me fait beaucoup sourire, mais toujours avec un regain de vigilance, car il se relie avec notre volonté de contrôle et est le réceptacle de beaucoup de croyances. L'exception n'est-elle pas ce qui est hors de la loi, ce qui parait unique ? Qu'en est-il d'un tabac exceptionnel ? Ma foi, j'ai déjà du mal à les comparer !

Munch a écrit:
little smoke a écrit:Eh bien moi j'accord autant d'importance à l'un qu'à l'autre  !

Eh bien moi je n'en sais rien du tout ! 
Depuis quand faut-il tout hiérarchiser, bande de garnements ?

Ah, Munch, j'adore quand tu pointes du doigt l'air de rien des choses si importantes. C'est seulement en acceptant les limites de sa propre conscience que l'on perçoit l'infini de nos univers. Je te rejoins quant à l'impossibilité de distinguer la pipe et les tabacs avec discernement et sans tomber dans les présupposés. On peut aussi les aimer avec équivalence comme Little Smokes, mais il me semble honnêtement impossible de débattre sérieusement d'une hiérarchisation, d'une mise en réflexion comparative de la pipe et du tabac car rentre en ces objets des affects et des projections, des idéalisations, une esthétique, des sensations, une unicité qui déboutent une utilisation de la pensée rationnelle utilisée dans l'idée de se rassurer par la création d'une métaphysique de la pipe. On peut faire de la statistique, juger de la popularité d'un blend, d'un artisan, croire en une identité de groupe et s'illusionner d'une culture discernable mais la pipe et le tabac, c'est une expérience unique et particulière à chacun, qui peut être de la pensée, des sens, des sentiments ou de l'intuition. "Ou" inclusif bien sûr. Sans parler du fait que cette comparaison viendrait aussi sur le terrain du débat éternel du contenant-contenu, fantastique dédale d'une subjectivité certaine... clown

Je préfère donc avoir un peu de recul afin de saisir la beauté d'une plage de sable fin et de l'océan venant s'y échouer plutôt que de vouloir saisir de mes mains ceux-ci. Very Happy

Pour en revenir au sujet : je vais également aller vers l'ouverture d'une boite de solani. Le Solani n° 779 English Luxury Mixture m'a toujours tenté et je pense qu'il va falloir que je fasse preuve de discernement et finisse par en gouter une boite au lieu de causer autant ! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Munch Ven 29 Mai 2015 - 10:35

Nightcap a écrit:@betelgeuse : c'est bien cela, sinon que l'emballage a changé (ma boite est dorée, et non noire, comme celle présentée sur Tobacco Rev.).

@munch. Solani,  je découvre. Et, en dehors de leur n° 779, ce que je lis sur leur n° 660 Silver flake (Virginie- Kentucky) semble indiquer que, oui, il y a peut-être de jolies découvertes à faire. http://www.tobaccoreviews.com/blend/2463/solani-660-silver-flake

Et le Aged Burley Flake aussi, qui malgré le peu d'attirance que j'ai pour le Burley a l'air extraordinaire.

http://www.gqtobaccos.com/solani-656-aged-burley-flake-pipe-tobacco

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Demosthène Ven 29 Mai 2015 - 10:35

Je m'excuse pour mon message précédent, Nightcap et Beltegeuse. Je n'ai pas répondu à vos propos mais donné une synthèse d'une idée depuis longtemps distinguée. J'aurai pris un peu plus de tact si j'avais lu vos réponses correctement avant de valider mon message. Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Harmoblues Ven 29 Mai 2015 - 10:44

Encore trois tabacs d'origine teutonne à découvrir... Quelle richesse ce fil !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 10:51

Bon c'est malin, vous m'avez mis l'eau à la bouche avec ce tabac et comme en plus il en ont chez Fox, je suis bon pour prendre le tube jusqu'à Green Park Twisted Evil. J'espère qu'il est bon pour justifier mon retard à mon rendez-vous de 11 h au British Museum Neutral.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Harmoblues Ven 29 Mai 2015 - 10:52

Betelgeuse a écrit:Bon c'est malin, vous m'avez mis l'eau à la bouche avec ce tabac et comme en plus il en ont chez Fox, je suis bon pour prendre le tube jusqu'à Green Park Twisted Evil. J'espère qu'il est bon pour justifier mon retard à mon rendez-vous de 11 h au British Museum Neutral.
Ce sera le tube qui sera en retard, pas toi...  What a Face
J'espère une petite revue de ta part très cher...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 11:27

Eh, les gars, c'est un grand jour... J'ai fait une 2e découverte !
Bon, là, on oublie totalement le Dunhill Standard, les Anglais "tradi", and so on.

Cap sur le Missouri. Je viens de goûter mon 2e arrivage : l'American Patriot de Missouri Meerschaum. 
(oui, les rois de la pipe maïs, que j'affectionne tout particulièrement).
Et c'est fort agréable, je trouve.

Au départ, pour me faire aimer un truc qui s'appelle "American patriot", faut se lever à l'aube... J'ai vécu aux USA. Et ce que ce genre d'appellation peut traîner comme connerie derrière lui, je le certifie, c'est pas imaginable.

Oui, mais... j'aime bien les pipes maïs... et surtout j'aime bien le type qui a produit ce tabac, le blender Russ Ouellette. 
Ouellette, c'est le type qui a fait les beaux tabacs de Hearth & Home, le Distinguished Penguin, l'Admiralty, le Larry's Blend; et surtout l'un de mes anglais préférés, l'Ambassador's blend.
Donc j'ai voulu goûter. 

Et bien, dans une pipe maïs, bien sûr, c'est fort agréable. C'est un "américano-anglais", ou réciproquement : avec au menu latakia, virginie, orientaux (plus précisément, du Smyrna que j'aime); plus une touche de burley. 
Et naturellement, un peu de Bourbon, pour parfumer légèrement l'air de la ferme... te persuader que t'es bien sous la veranda, à te balancer dans le rocking chair, tranquille, pendant que Susie enfourne la tarte aux fraises, et que t'écoutes pousser ton maïs le long du fleuve, alors qu'un vieux folk s'échappe au loin d'un bateau à aubes remontant vers Saint-Louis (voyez le genre ? Very Happy  pour la bande son, c'est là ).

Léger, le tabac. Sucré, pas trop; un peu fumé, pas trop; parfumé, oui ; on sent bien le Smyrna, mais aussi le burley, bien terreux (l'odeur de la boue du fleuve, au loin, qui monte avec la fraîcheur du soir, et vient concurrencer la tarte de Susie, all that stuff, voyez le genre ?); le caramel, un peu; et même par moment le bourbon.

Bref, le tabac idéal à déguster après le poulet fumé au maïs, sauce cacahuette que t'a concocté Susie (riez pas, j'ai goûté sur place : bien fait, ça peut être très bon, le poulet fumé sauce cacahuette).

Ok, on est pas sur le blend du siècle. Mais c'est gentil, suave, dépaysant, et pour tout dire agréable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Demosthène Ven 29 Mai 2015 - 11:48

Very Happy Un grand jour !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 11:58

Munch a écrit:


Et le Aged Burley Flake aussi, qui malgré le peu d'attirance que j'ai pour le Burley a l'air extraordinaire.

http://www.gqtobaccos.com/solani-656-aged-burley-flake-pipe-tobacco

De fait, plus élogieux, c'est dur. Pfff... moi non plus, je ne suis pas trop burley. Mais ça donne envie. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Harmoblues Ven 29 Mai 2015 - 12:14

Nightcap a écrit:Eh, les gars, c'est un grand jour... J'ai fait une 2e découverte !
Bon, là, on oublie totalement le Dunhill Standard, les Anglais "tradi", and so on.

Cap sur le Missouri. Je viens de goûter mon 2e arrivage : l'American Patriot de Missouri Meerschaum. 
(oui, les rois de la pipe maïs, que j'affectionne tout particulièrement).
Et c'est fort agréable, je trouve.

Au départ, pour me faire aimer un truc qui s'appelle "American patriot", faut se lever à l'aube... J'ai vécu aux USA. Et ce que ce genre d'appellation peut traîner comme connerie derrière lui, je le certifie, c'est pas imaginable.

Oui, mais... j'aime bien les pipes maïs... et surtout j'aime bien le type qui a produit ce tabac, le blender Russ Ouellette. 
Ouellette, c'est le type qui a fait les beaux tabacs de Hearth & Home, le Distinguished Penguin, l'Admiralty, le Larry's Blend; et surtout l'un de mes anglais préférés, l'Ambassador's blend.
Donc j'ai voulu goûter. 

Et bien, dans une pipe maïs, bien sûr, c'est fort agréable. C'est un "américano-anglais", ou réciproquement : avec au menu latakia, virginie, orientaux (plus précisément, du Smyrna que j'aime); plus une touche de burley. 
Et naturellement, un peu de Bourbon, pour parfumer légèrement l'air de la ferme... te persuader que t'es bien sous la veranda, à te balancer dans le rocking chair, tranquille, pendant que Susie enfourne la tarte aux fraises, et que t'écoutes pousser ton maïs le long du fleuve, alors qu'un vieux folk s'échappe au loin d'un bateau à aubes remontant vers Saint-Louis (voyez le genre ? Very Happy   pour la bande son, c'est là ).

Léger, le tabac. Sucré, pas trop; un peu fumé, pas trop; parfumé, oui ; on sent bien le Smyrna, mais aussi le burley, bien terreux (l'odeur de la boue du fleuve, au loin, qui monte avec la fraîcheur du soir, et vient concurrencer la tarte de Susie, all that stuff, voyez le genre ?); le caramel, un peu; et même par moment le bourbon.

Bref, le tabac idéal à déguster après le poulet fumé au maïs, sauce cacahuette que t'a concocté Susie (riez pas, j'ai goûté sur place : bien fait, ça peut être très bon, le poulet fumé sauce cacahuette).

Ok, on est pas sur le blend du siècle. Mais c'est gentil, suave, dépaysant, et pour tout dire agréable.
Ça donne vraiment envie d'allumer une maïs avec cette nouvelle découverte !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 15:38


Comme le chantait Louis A., "what a wonderful world" ; what a wonderful jour.

Ou ma tendre a versé un euphorisant dans mon café du matin; ou ma dernière commande est un bonheur. 
 
Troisième découverte, aujourd’hui. Troisième test de mes arrivages du matin.
 
Et plaf. Nouveau choc, majeur. Putain, que c'est bon. Tiens, la bande son : WHAT A ...
 
Alors, comme j'ai la flemme, et un peu de travail à faire quand même, je vais juste vous mettre, ci-dessous un commentaire de ce tabac, laissé en anglais sur un site bien connu, par un reviewer pseudommé Petrisz ,et que j'ai laissé Google traduire. 
 
Vous allez voir, le résultat est assez... poétique (j’adore « cuvette » pour traduire « bol »). Mais c'est une superbe revue, car…  elle exprime parfaitement ce que j'ai ressenti (oui, j'ai aussi senti très légèrement une trace d'olive Kalamata, mais même si j'adore ces olives grecques, je ne suis pas sûr que j'aurais pu identifier ce parfum; Petrisz est très fort) :
 
“Mon expérience a été quelque part entre une promenade dans une forêt sur un après-midi d'automne humide et ayant une soupe Tom Yum en Asie du Sud-Est Smile
Je ne voudrais pas donner une opinion forte sur l'apparition de la tabac comme ce fut mon premier achat de tabac en vrac. Les feuilles sont belles mais il est pas tout à fait cohérente. Il était facile de charger ma pipe néanmoins. Le tabac était un peu trop humide fraîchement sorti de la poche. Il a fallu quelques re-feux, mais gravé sur un blanc cendres fines / gris de toute façon.
L'odeur dans le paquet est riche, bois, cuir, fumé avec une touche de paprika et peut-être le gingembre et l'ail ainsi.
Il est pas trop complexe en bouche, mais elle a une belle et cohérente goût tout au long de la cuvette. Il a un goût humide boisé fumé avec des agrumes aigre-amertume. Brûler les feuilles mouillées d'automne et les brindilles, terre fraîche, arbres de cyprès. Dans le département amère aigre-SE-asiatique: la citronnelle, feuilles de citron, racine de galanga. En outre, certains d'olive Kalamata, parfois même l'aneth. Le goût est riche et agréable la plupart du temps, mais chaque fois dans un certain temps, il est un peu trop intense - comme mordre dans racine de galanga. La fumée fait livrer quelques notes de noix rares ainsi. Je remarquai même cacao à ma grande surprise. Tout au long de la cuvette 3-4 fois je me suis senti que le goût est devenue boueuse pour une seule gorgée, mais alors il retourné à ce goût fumé-salé soury.
Nicotine-sage, il a une belle poinçon mais pas écrasante.
Je vraiment aimé fumer ce tabac. »


Et ce tabac est ????????????


Dernière édition par Nightcap le Ven 29 Mai 2015 - 15:45, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Munch Ven 29 Mai 2015 - 15:41

Lancer's Slices ! Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 15:45

Et le gagnant du grand jeu-concours "mais quel est ce tabac" est ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Munch Ven 29 Mai 2015 - 15:52

Nightcap a écrit:Et le gagnant du grand jeu-concours "mais quel est ce tabac" est ????

Euh... noir ?  scratch

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 15:52

Le gagnant est  - mais si :

Le camarade Munch, qui m'avait d'ailleurs conseillé ce tabac.

@ Munch - Tu me demandais s'il n'est pas trop sucré, à mon goût : ma fois, comme le dit ben la revue que j'ai citée, il est doux-amer, plutôt que sucré. Et du coup, cela passe. Sur la même base, Va / La, que le S. Gawith Balkan Flake ou le Frog Morton...  je le trouve un peu meilleur (meilleur que le Balkan Flake, pour moi, c'est une référence).

Ah, certes, les orientaux me manquent. 

Mais s'il est miscible avec du Skiff Mixture, ou un peu de Balkan Blue, ou un zest de Kensington, le Graal n'est pas si loin ! Very Happy Very Happy Very Happy
Et même sans cela, miam. Bien vu Munch.
Et toi, tu en penses quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Munch Ven 29 Mai 2015 - 15:58

La revue viendra quand elle sera prête... 


____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 16:27

Ca m' rappelle ma jeunesse, çà. Dans le temps, à cette réplique, au Studio Galande, in the Quartier latin, toute la salle se levait en tremblant outrageusement, puis jetait du riz, de l'eau et de la farine ... (il paraît que ça passe encore, dans la même salle... sans arrêt depuis 1980 !)

Mais le lancier du Bengale est d'une autre trempe. 

Nous attendrons donc, stoïques, que Munch ait fini de faire sa désirée, pour savoir ce qu'il pense des "tranches du lancier" - en affichant toutefois un sourire sardonique : la revue de Petrisz, sus-citée, étant insurpassable, bien sûr, surtout dans cette traduction...

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 18466110
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 16:43

Après un déjeuner fort agréable au restaurant du British Museum, me voici de retour sur Hyde Park face à la grande fontaine de Marble Arch. Il est grand temps d'ouvrir cette boîte de Solani n°779. Immédiatement une bonne odeur de latakia syrien, d'herbes turques et de virginias avec des pointes plus épicées et des senteurs plus discrètes d'agrûmes, me remplit les narines. Il m'évoque immédiatement les blends de GL Pease comme le Picadilly. Mais à bien regarder les feuilles au fond de la boite, je ne vois pas de Perique. Bonne nouvelle ! Le bourrage de la bulldog Peterson Aran 150 que je viens d'acheter chez Fox est aisé, le tabac est souple et pas trop humide. Les brins sont bien homogènes ce qui facilite la combustion. En bouche, on découvre un excellent anglais bien équilibré et assez complexe. Le Latakia syrien se signale en premier, puis le chypriote rapidement appaisés par des basmas turcs et des virginias blonds pas trop sucrés. Le tout forme un tabac élégant, assez sec et bien équilibré. Par contre, c'est un blend moyennement fort entre l'EMP, le Royalty et le London Mixture mais d'une qualité bien supérieure. Indisciblement, ce tabac me fait penser aux blends de Gregory Pease et plus exactement, à un tabac que j'ai beaucoup fumé à sa sortie, le Renaissance. Je retrouve les mêmes traits de caractères, la même finesse en bouche, mais aussi le même manque de puissance en vitamine N. En définitive, nous sommes en présence d'un anglais haut de gamme (très largement supérieur à la production de Peterson et d'Orlik), assez doux qui tend à se rapprocher d'un balkan. Une bonne surprise.


Dernière édition par Betelgeuse le Ven 29 Mai 2015 - 17:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de tabacs exceptionnels - Page 5 Empty Re: Liste de tabacs exceptionnels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum