A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par Ernie Aujourd'hui à 12:52

» Les pipes sur "Etsy"
par Complyordie Aujourd'hui à 10:06

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 64 Invités

Lefty

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442350 messages dans 16409 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Premiers essais de rénovation.

+25
Dynamite Vincent
Sylkis
Daymonts
Olórin
MathieuC
Rouletabille
NG Pipes
Alexmann
LongMarcheur
Gzav
seabrylla
toineg
Moriarty
boufardo
au caïd
Pierrot Gourmand
Moufur
Butz
Roland de V
araki
Présictor
Atomix Rewind
papaalino
james m
Mike41
29 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Lun 10 Sep 2018 - 11:58

ou alors trouver le moyen de placer le fil de chacun dans une sous-rubrique "vos trouvailles dans les brocs" .... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Lun 10 Sep 2018 - 12:26

Aussi... un fil commun genre "la braderie du village, vos bonnes affaires (ou pas)"  Wink
Ce serait peut-être plus intéressant que plusieurs fils individuels: plus dans l'esprit Village, plus dynamique? A voir.
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Dim 18 Nov 2018 - 12:11

Bonjour à tous,
La semaine dernière j'ai récupéré quelques pipes à rénover chez mon barbier... celui-ci m'ayant vu finir de fumer avant d'entrer dans son shop, nous avons parlé bouffardes et il m'en a montré qu'il avait en décoration et dont il se sert parfois pour mettre en scène des photos ou vidéos. 
Comme il m'a dit qu'il aimerait bien essayer de fumer la pipe à titre personnel mais étant repenti de la cigarette, je lui ai donné des conseils et lui ai proposé de les lui rénover.
Je suis donc reparti avec deux canadiennes Ropp: une "grand luxe" avec tuyau en corne et une "Altesse" avec tuyau en ébonite.
Un bon gros nettoyage pour les deux, polissage et cirage et elles sont redevenues toutes pimpantes.
Imprégnation  à la vaseline pendant quatre jours pour le tuyau en corne pour le nourrir plus un bon polissage il est maintenant bien lisse, brillant et est même redevenu un peu translucide.
Pour le tuyau ébonite, tout allait bien jusqu'au rinçage de la javel où je me suis aperçu que le logo Ropp couleur bronze s'était fait la malle. Les recherches frénétiques se sont révélées vaines, même dans le siphon de l'évier...
J'ai mis une enchère sur le net pour une autre Ropp Altesse dont j'espère pouvoir récupérer le logo mais je ne pourrais pas la surveiller... au cas où je la perdrais, avez-vous des pistes pour se procurer un autre logo??? Je joue de malchance: j'ai un stock d'une cinquantaine de bouffardes en comptant les irrécupérables et aucune de la bonne marque!

Premiers essais de rénovation. - Page 9 46460810
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  papaalino Lun 19 Nov 2018 - 19:14

Bravo Rolland. Pour le logo peut-être avec des restaurateurs ou sinon essaie du coté de l'assoc  de sauvegarde du patrimoine industriel de l’ancienne usine des pipes Ropp, le président est François Gauliard
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6419
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Lun 19 Nov 2018 - 22:23

Je viens à l'instant de vérifier dans mon stock de pièces détachées.
Plein de marques de tuyau ..... sauf bien sûr du Ropp ..... désolé Crying or Very sad


Par contre, lors d'un précédent custom, j'ai fait sauter ce logo.
Il a un léger début de ponçage, mais rattrapable (à condition d'éviter le combo siphon/javel Wink  )
Si ça t'arrange je te l'envoie avec plaisir (tu pourras à nouveau te rapprocher du coupe-choux de ton barbier préféré sans craindre son tranchant)
Premiers essais de rénovation. - Page 9 L1000550


Renvoie moi ton adresse par MP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Lun 19 Nov 2018 - 23:12

Merci à tous deux, c'est gentil  Very Happy
JR, je te contacte après demain si jamais je perds l'enchère mais j'ai bon espoir, je viens de gagner sur une Eugène Ropp du même vendeur pour un prix dérisoire en étant le seul enchérisseur... En tout cas j'apprécie le geste
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  boufardo Lun 19 Nov 2018 - 23:22

Tout fini toujours par s'arranger.
Bravo a vous pour ce soutient de solidarité.
Jolie les pipes.
C'est le barbier qui va etre content.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Mer 21 Nov 2018 - 16:58

Bon, finalement mon enchère est passée, plus qu'une et le vendeur m'enverra tout ça en envoi groupé, je vais pouvoir récupérer un logo et rendre une pipe dont je n'aurais pas à rougir à mon barbier sans avoir peur de son coupe-choux  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  papaalino Mer 21 Nov 2018 - 20:58

Roland de V a écrit:Bon, finalement mon enchère est passée, plus qu'une et le vendeur m'enverra tout ça en envoi groupé, je vais pouvoir récupérer un logo et rendre une pipe dont je n'aurais pas à rougir à mon barbier sans avoir peur de son coupe-choux  Very Happy

nickel
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6419
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Mer 21 Nov 2018 - 23:57

Cool

Mais je te mets quand même de côté des petits logos "CC" au cas où tu voudrais rénover à la javel les bouffardes Chacom en exposition chez ton libraire préféré siffle

lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Olórin Dim 2 Déc 2018 - 22:49

Roland de V a écrit:Premiers essais de rénovation. - Page 9 Dsc_0211


Premiers essais de rénovation. - Page 9 Dsc_0215
Premiers essais de rénovation. - Page 9 Dsc_0217


Wooouufff ! Je viens de m'imposer un marathon pour lire ce sujet en entier avant de répondre... D'abord, bravo pour ces restaurations, c'est super ! Peut-être une nouvelle vacation est-elle en train de prendre forme dans l'esprit du magicien que je suis...  magicien 1 Celle de la citation, je l'avoue volontiers, je la trouve magnifique !!  I love you I love you I love you
Olórin
Olórin
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 259
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 27
Localisation : Juziers (78) en attendant la Comté

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Lun 3 Déc 2018 - 14:11

Shocked il faut du courage pour se taper tout le truc!!! Very Happy
En tout cas si ça a pu t'intéresser et te donner envie de t'y mettre aussi, le but est atteint  Wink 
Au moins cela montre pas mal d'erreur à éviter et aussi qu'on peut progresser assez rapidement avec un peu de pratique.
Si tu as encore du courage je t'invite à consulter les fils de certains qui sont bien meilleurs que moi, je pense notamment à Atomix Rewind et JR (alias Lecram Effuach Zella) qui sont des mines d'informations  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Lun 3 Déc 2018 - 16:04

Allez, pour le plaisir des yeux et des oreilles j'ai trouvé une des vidéos faites par mon barbier où on le voit fumer la pipe  Wink

Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Daymonts Lun 3 Déc 2018 - 16:25

Ouarf ! Very Happy  Sympa.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Sylkis Lun 3 Déc 2018 - 17:35

A vous voir redonner vie a ces belles vous me donnez envie de m'y mettre aussi Razz
Sylkis
Sylkis
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 38
Localisation : Nord / Saint-Hilaire-lez-Cambrai

https://www.leboncoin.fr/profil/0addc511-dd9f-4ddf-baa3-4bd68d1b

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  boufardo Lun 3 Déc 2018 - 17:58

Superbe la vidéo.
Quel style. Premiers essais de rénovation. - Page 9 1689644208
Merci Roland de V, pour le partage.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  papaalino Lun 3 Déc 2018 - 18:39

Elle est déjà sur le fil dédier mais c'est un plaisir de revoir cette vidéo. Merci Roland
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6419
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Lun 3 Déc 2018 - 19:04

Ah, ben j'avais pas encore pas vu ça... tu as le titre du fil stp?  Embarassed
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Lun 3 Déc 2018 - 19:14

Ah ben ca y est... j'ai trouvé!
Merci pour le tuyau  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Olórin Mar 4 Déc 2018 - 0:03

Roland de V a écrit:Shocked il faut du courage pour se taper tout le truc!!! Very Happy
En tout cas si ça a pu t'intéresser et te donner envie de t'y mettre aussi, le but est atteint  Wink 
Au moins cela montre pas mal d'erreur à éviter et aussi qu'on peut progresser assez rapidement avec un peu de pratique.
Si tu as encore du courage je t'invite à consulter les fils de certains qui sont bien meilleurs que moi, je pense notamment à Atomix Rewind et JR (alias Lecram Effuach Zella) qui sont des mines d'informations  Wink

Pas besoin de courage quand y'a le plaisir  Wink Vais faire un tour pour trouver le matos de base... Oui j'ai commencé à regarder leurs fils aussi, mais je sais plus où donner de la tête  Mad
Olórin
Olórin
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 259
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 27
Localisation : Juziers (78) en attendant la Comté

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Mar 4 Déc 2018 - 0:37

Et si tu pousses un peu, il y a aussi mon ancien fil avec des débuts hasardeux et tâtonnants Wink
https://www.alanoblebouffarde.com/t6394-le-petit-coin-a-jr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  papaalino Mar 4 Déc 2018 - 19:23

Roland de V a écrit:Ah ben ca y est... j'ai trouvé!
Merci pour le tuyau  Very Happy

au plaisir
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6419
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Olórin Jeu 6 Déc 2018 - 0:23

Lecram Effuahc Zella a écrit:Et si tu pousses un peu, il y a aussi mon ancien fil avec des débuts hasardeux et tâtonnants  Wink
https://www.alanoblebouffarde.com/t6394-le-petit-coin-a-jr
Haha, merci JR !
Olórin
Olórin
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 259
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 27
Localisation : Juziers (78) en attendant la Comté

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Dim 6 Jan 2019 - 14:50

Allez, une nouvelle corde à mon arc: je me lance dans les essais de rusticage  Very Happy
Ayant demandé un Dremel au Père Noël, je viens de faire ma première tentative... déballage de la mini perceuse et de ses accessoires, montage du flexible et... fabrication d'une potence de suspension pour l'engin (Papanoël était en rupture de stock et à postériori, vu le prix de la dite potence c'est pas plus mal: j'ai fait aussi bien en trois minutes avec un tube alu et un clou...) 
Premiers essais de rénovation. - Page 9 49837010

Après quelques essais de fraise sur un morceau de bois, je me lance enfin sur une première bouffarde pas trop moche mais dont l'état de surface la rend irrécupérable en lisse (du moins à mon niveau...)

Premiers essais de rénovation. - Page 9 49308510

Bon, le résultat n'est pas tout-à-fait homogène... le temps de prendre mes marques j'ai un peu changé de technique au fur et à mesure que le travail progressait mais je pense qu'avec un peu de pratique ça devrait devenir plus régulier facilement.

Premiers essais de rénovation. - Page 9 50082510

La même après un petit passage au papier de verre afin d'éliminer les dernières traces de l'ancienne finition:

Premiers essais de rénovation. - Page 9 49472210

Fin des opérations pour le moment: ne pensant pas vraiment obtenir un résultat présentable, j'ai mis la charrue avant les bœufs et la dame prend à présent son bain sel/alcool. 
Je vous en donnerai des nouvelles quand elle sera prête à ressortir au grand jour pour ses prochaines volutes.
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Dim 6 Jan 2019 - 17:37

Comme on le dit si souvent : "c'est pas mal pour une 1ère fois" Wink

En fait, il ne faut pas hésiter à virer toutes les anciennes parties (marron foncé) à la dremel, sinon en cherchant à les éliminer avec le ponçage tu "écrases" ton rusticage (ce qui peut également donner un style)
Il ne faut pas non plus négliger les différentes densités de bois, en particulier sur les estates avec du vécu.
Entre différentes phase de rusticage, tu peux aussi réhumidifier la tête afin de créer des repères visuels contrastant quand tu "creuses".

Tu as quoi comme fraises ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 9 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum