A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» 33 pour Pipeman !!
par la hyène Aujourd'hui à 2:30

» un nouveau lyonnais
par la hyène Aujourd'hui à 2:20

» Anniversaire de Eole Athena !
par la hyène Aujourd'hui à 2:04

» (Les 29 pipes) Pipe 8
par william1941 Aujourd'hui à 1:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 1:51

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Aujourd'hui à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 1:45

» La mère credit est morte. Jouons la tournée au quinze mais buvons du bon marché.
par stéphane Hier à 23:45

» Brûle gueule zephir
par Cedricdudu Hier à 21:15

» Ma kiseru japonaise
par la chose Hier à 19:47

» Lundi, des tabacs très aimés pour commencer la semaine.
par papaalino Hier à 17:49

» Achats récents de pipes
par william1941 Hier à 0:19

» Ma Radica torse met ses attributs en avant.
par Norfing Mar 14 Mai 2024 - 22:52

» (Les 29 pipes) Pipe 6 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Mar 14 Mai 2024 - 19:17

» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Mar 14 Mai 2024 - 18:29

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 443092 messages dans 16460 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Premiers essais de rénovation.

+25
Dynamite Vincent
Sylkis
Daymonts
Olórin
MathieuC
Rouletabille
NG Pipes
Alexmann
LongMarcheur
Gzav
seabrylla
toineg
Moriarty
boufardo
au caïd
Pierrot Gourmand
Moufur
Butz
Roland de V
araki
Présictor
Atomix Rewind
papaalino
james m
Mike41
29 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  LongMarcheur Lun 3 Sep 2018 - 11:00

Je me doute !

J'en ai déjà une que l'on m'a offerte dont le tuyau est oxydé au possible et où je voudrai faire sauter le vernis violet pour voir ce qu'il y a dessous.

Une autre avec le tuyau également oxydé.

Ce qui me retient un peu, se sont les outil à utiliser...

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  LongMarcheur Lun 3 Sep 2018 - 11:00

toineg a écrit:
Old Boy Jack a écrit:
A force de vous lire, je pense de plus en plus à me mettre également à bidouiller et rénover des bouffardes.

N'hésites plus ! Ce n'est pas si compliqué, c'est divertissant et en plus, tu peux ensuite profiter du fruit de tes efforts, sans compter le fait de développer une jolie collection à très peu de frais.

+1 Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Lun 3 Sep 2018 - 11:06

Old Boy Jack a écrit:
Ce qui me retient un peu, se sont les outil à utiliser...

Il n'y a pas besoin de grand'chose au départ... pour commencer tes tuyaux oxydés, de la javel pour le trempage, du papier de verre fin, de la laine d'acier et de l'huile de coude suffisent... après, les outils permettent surtout de gagner du temps et un petit surcroît de brillance  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Lun 3 Sep 2018 - 11:23

@ Old Jack

Comme Roland ....
Si tu n'es pas "bricoleur" à l'origine (ce que j'ai lu dans un autre post) commence par du matos simple à utiliser à la main et surtout ne pas se lancer dans de l'électro-portatif.
Juste faire gaffe au n° de grain des papiers à poncer, leur disponibilité et leur qualité (les 500, 600, 800, 1000 et au delà appartiennent à la gamme carrosserie automobile).
Si tu veux enlever un vernis sur du bois, commence au 240 sans appuyer. Si pas de résultat, du 180.
Attention, un grammage déterminé donne des résultats différents en fonction de la surface à poncer.
L'ébonite se marque très facilement et se travaille légèrement au 400 pour commencer (ponçage dans le sens du tuyau en le laissant monté sur la tête, masquage des estampille, etc...). L'emploi de paille de fer est possible aussi.
L'idéal étant de commencer bien sûr avec un quelconque bout de bois et morceau de plastoc pour ressentir l'effet du ponçage à la mano.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  LongMarcheur Lun 3 Sep 2018 - 12:05

Merci pour toutes ces informations. Je vais m'y pencher prochainement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Dim 9 Sep 2018 - 13:54

Un petit passage ce matin à la Berlouffe... la braderie de Wattrelos, juste à côté de Tourcoing.
Pas beaucoup de pipes: en fait je n'en ai vu que quatre ou cinq, toutes sur le même étal. Un petit panier recelant quelques vieilles brelles ne valant pas le papier de verre pour les décaper mais un fourneau sablé a capté mon attention. Je tire dessus et le tuyau apparaît avec son point blanc!!! 
Petit coup au cœur mais l'inspection de la dame révèle un fourneau présentant une petite fente; Extérieurement rien d'irrécupérable... Pour deux Euros, j'empoche la belle, on verra bien.
Arrivé à la maison, le coup de reamer qui va bien me révèle l'étendue des dégâts: l'intérieur du fourneau est sévèrement brûlé et je ne pense pas que cette Dunhill pourra refumer ou alors très doucement et très occasionnellement selon ce que j'arriverais à sauver. Pour l'aspect extérieur, tout devrait bien se passer et elle figurera bientôt en bonne place sur mon présentoir  Wink
Cependant un truc me chiffonne: l'absence de marquage sur le bois... il me semblait que les Dunhill présentaient toutes des identifications assez précises et là, seules la bague et le tuyau sont marqués: 
Bague: DUNHILL
            MADE IN
            ENGLAND sur le côté droit et un 92 en bas 

Tuyau: un 4 dans un cercle, un S majuscule et un petit rond souligné... je n'arrive pas à faire une photo assez nette.

Premiers essais de rénovation. - Page 8 41344610
Premiers essais de rénovation. - Page 8 41360510
Premiers essais de rénovation. - Page 8 41398810
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Dim 9 Sep 2018 - 13:54

Premiers essais de rénovation. - Page 8 41468010
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  NG Pipes Dim 9 Sep 2018 - 14:36

C'est tout à fait normal avec ces montages army. 
Pas d'inquiétude. Une Dunhill Shell de 92 groupe 4  Wink
NG Pipes
NG Pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes

Messages : 404
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 35
Localisation : Sud-Ouest Landes (40)

https://ngpipes.com/?fbclid=IwAR0kwX4UdOxOWFTXYcFWhlVX67sKgxEX9U

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Dim 9 Sep 2018 - 14:40

Belle prise !!!!
(Aux puces de wattrelo, j y ai vendu des sacs entiers de balles de tennis quand j étais gamin)

Une soluce comme une autre pour la reparation du foyer : doublage intérieur avec un nouveau bol en bruyère.

Quant à l'absençe de marquage sur la tête : étrange effectivement (mais je n'y connaît strictement rien en subtilités dunhillesque)

Edit : Nico a répondu cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  boufardo Dim 9 Sep 2018 - 14:53

Lecram Effuahc Zella a écrit:Belle prise !!!!
(Aux puces de wattrelo, j y ai vendu des sacs entiers de balles de tennis quand j étais gamin)

Une soluce comme une autre pour la reparation du foyer : doublage intérieur avec un nouveau bol en bruyère.

Quant à l'absençe de marquage sur la tête : étrange effectivement (mais je n'y connaît strictement rien en subtilités dunhillesque)

Edit : Nico a répondu cheers
Sa risque de modifier l'entrer du perçage Dunhill non?
Belle trouvaille Roland de v
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Dim 9 Sep 2018 - 16:37

NG Pipes a écrit:C'est tout à fait normal avec ces montages army. 
Pas d'inquiétude. Une Dunhill Shell de 92 groupe 4  Wink
Merci pour les précisions  Very Happy
Lecram Effuahc Zella a écrit:
Une soluce comme une autre pour la reparation du foyer : doublage intérieur avec un nouveau bol en bruyère.

Effectivement, j'y avais bien pensé... un nouveau doublage me semble aussi la solution. 
Maintenant je ne sais pas si ça se fait couramment... une idée de qui pourrait me faire ça (sans que je doive vendre un rein tant qu'à faire)???
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  NG Pipes Dim 9 Sep 2018 - 20:13

Ce genre d'aventure n'est pas donnée, c'est énormément de travail. Mais puisque pour commencer il faudra de toute façon agrandir le foyer, peut-être peux tu tenter ça ? 
La brûlure n'est peut-être pas si profonde  Wink
NG Pipes
NG Pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes

Messages : 404
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 35
Localisation : Sud-Ouest Landes (40)

https://ngpipes.com/?fbclid=IwAR0kwX4UdOxOWFTXYcFWhlVX67sKgxEX9U

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Dim 9 Sep 2018 - 20:19

Oui, je me doute que c'est un gros boulot... je vais déjà creuser un peu le foyer mais je pense que, vu la profondeur des craquelures, il sera trop mince en arrivant au bois sain. On verra bien d'ici là, j'en reparlerai sur ce fil quand ce sera fait.
Merci pour tes réponses  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Rouletabille Dim 9 Sep 2018 - 21:29

Décidément, c’est la journée.... arrêt inopiné au vide grenier du village voisin...
Ballade, rien de bien interessant, quand mon fils chéri me dit il qu’il a vu des pipes.... et pourquoi pas.
Résultat, 2 dunhill sablées, dont une percée par une sorte de clou percestyle Rivet, bizarre j’y reviendrai après recherche, 2 jean Lacroix canadiennes (une lisse et une sablée avec Grenoble gravé dessus), une classique lisse avec Oxford poinçonné sur la tige (offerte à ma fille qui veut essayer de l’an retaper), et un petit brûlé gueule sable type canadienne étiqueté summer paris. Les deux canadiennes sablées sont déculottées, en train de tremper avec sel été vieux rhum.
Le tout à 10 euros, on verra bien. C’est ma première expérience. 
Petite question en passant, comment nettoyer l’extérieur d’une pipe sablée? Je n’ai pas trouvé.
Bonne soiree
Rouletabille
Rouletabille
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 243
Date d'inscription : 30/09/2017
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  MathieuC Dim 9 Sep 2018 - 21:31

Bon d'accord, c'est l'archéologue qui parle. Et la garder ainsi cette dunhill ? puisqu'il en sort tous les weekends en brocante. M
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Dim 9 Sep 2018 - 22:04

Je comprend l'archéologue mais le reconstitueur (médiéval) que je suis veut réparer l'objet pour l'avoir sous son aspect d'origine et s'en servir autant que faire se peut  Wink.
Après, il en sort effectivement tout les week-end en ce moment mais je ne suis pas sûr que ce soit habituel, je ne prospecte que depuis très récemment ... Les habitués des vide greniers auront peut-être une idée sur la question ? Trouve-t-on le Graal que constitue une Dunhill souvent sur les braderies  Question
@ Rouletabille, superbe moisson  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  MathieuC Dim 9 Sep 2018 - 22:18

Oui c'est un graal mais ce n'est pas le graal. Et ce n'est effectivement pas un péché de vouloir d'en servir. Je souhaite donc que ton entreprise soit couronnée de succès. Il faut un tour je pense pour faire l'emplacement d'un doublage. Et pourquoi pas de l'écume.
Et oui moi aussi je voudrais bien voir des photos de la moisson de Rouletabille.
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Dim 9 Sep 2018 - 22:24

Oui, j'avais aussi pensé à un doublage d'écume mais j'aurais peut-être plus de mal à trouver un pipier qui puisse me faire ça si le doublage s'avère indispensable...
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Gzav Lun 10 Sep 2018 - 0:32

Bonsoir, Very Happy

Il en sort toutes les semaines c'est vite dit... Shocked En deux ans de brocante, je ne suis jamais tombé sur une dunhill.
J'aimerai bien, en même temps je ne suis pas sur qu'elle fumera mieux qu'une courrieu une Butz ou autre marque.
Je crois que c'est le prix qui fait fantasmer, pour ce qui est des formes je les trouve très classique.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Premiers essais de rénovation. - Page 8 Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  MathieuC Lun 10 Sep 2018 - 7:09

Le prix oui, mais je dirais plutôt la valeur. C'est un mythe. Il est basé sur l'histoire de la marque. Les grands qui ont fumé des dunhill.
Après objectivement elles doivent pas fumer mieux. Mais pour partager ma vie avec quelqu'un qui travaille sur le cerveau. Je peux vous dire que si vous avez envie d'une dunhill depuis 15 ans. Elle va vous paraître exceptionnelle. C'est l'effet placebo adapté à la pipe.
Mais bon je sais que l'on s'éloigne du sujet.
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Gzav Lun 10 Sep 2018 - 9:51

MathieuC a écrit:Je peux vous dire que si vous avez envie d'une dunhill depuis 15 ans. Elle va vous paraître exceptionnelle. C'est l'effet placebo adapté à la pipe.
Mais bon je sais que l'on s'éloigne du sujet.
Je comprends parfaitement, loin de moi l'idée de vouloir critiquer cette vénérable institution ou ses aficionados. Very Happy
Dsl pour la digression Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Premiers essais de rénovation. - Page 8 Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Lun 10 Sep 2018 - 10:55

Les digressions sont les bienvenues si elles sont intéressantes et c'est le cas de celle-ci  Wink
Il y a effectivement tout un mythe au sujet des Dunhill, depuis la création de la marque jusqu'aux grands personnages qui ont fumé ces pipes... Le prix des pipes en question y participe également. Sont -elles réellement meilleures que les autres? Je ne saurais le dire et je ne suis pas sûr que beaucoup d'arguments objectifs viennent le corroborer... mais pour différentes raisons c'est une marque prestigieuse, marketing quand tu nous tiens nous pauvres fashion-victimes de la bouffarde  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Lun 10 Sep 2018 - 11:20

Je m'aperçois cependant que nous sommes en plein hors-sujet sur ce fil de rénovation et que c'est entièrement de ma faute, j'aurais dû créer un autre fil sur les brocantes... Je viens de demander à Pierrot Gourmand s'il était possible de créer un Fil "les brocantes de Roland" et d'y déplacer les discussions depuis le 2 septembre.
Ayant eu son accord, je vais créer ce nouveau fil et il fera le nécessaire dès qu'il aura le temps. De cette façon nous pourrons y discuter tout à notre aise  Very Happy
Encore toutes mes excuses à "Monsieur le Maire" pour le surcroît de boulot que je lui donne  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Lun 10 Sep 2018 - 11:40

Ou alors, on se débrouille pour modifier le fil suivant :

https://www.alanoblebouffarde.com/t9306-guide-d-achat-en-brocantes-et-vide-greniers

pour le transformer progressivement en compte-rendu de nos trouvailles (ou déconvenues) sur les brocs Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Lun 10 Sep 2018 - 11:45

Lecram Effuahc Zella a écrit:Ou alors, on se débrouille pour modifier le fil suivant :

https://www.alanoblebouffarde.com/t9306-guide-d-achat-en-brocantes-et-vide-greniers

pour le transformer progressivement en compte-rendu de nos trouvailles (ou déconvenues) sur les brocs Wink
Oui, c'est vrai que j'avais aussi pensé à ce fil que tu avais initié... Je viens de créer un fil "Les brocantes de Roland", du coup Pierrot aura le choix de ce qui lui paraît le plus judicieux  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 8 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum