A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Victor (Lyon)
par la hyène Aujourd'hui à 16:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 16:03

» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 15:18

» Adieu, Marcel !
par william1941 Aujourd'hui à 15:12

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par Pipeman Aujourd'hui à 14:39

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 44 Invités

arkay, Azerk, la hyène, LeGaulois, Pipeman

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443304 messages dans 16474 sujets
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

La réforme de l'orthographe

+18
McHysius
Popocatepetl
rincevent
birdix
Louxor
numéro6
Harmoblues
Lady
JF10
mrwipe
berny
CEDLAP
Niconard
Drak Poy
Arapipe
Clod46
ivan dlabibinosousof
Asmascega
22 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Duke Baguette Jeu 11 Fév 2016 - 15:31

Tabadoc a écrit:
numéro6 a écrit:Merci Popocatepelt pour la vidéo; de mon côté je vous recommande l'écoute du "Téléphone sonne" de ce soir sur France Inter, avec notamment Bernard Pivot, qui explique qu'il faisait partie de la commission qui a pondu cette réforme il y a 26 ans... 

AU delà des points de détail sur tel ou tel accent ou le "ph" vs. "f" de nénuphar, il y a une sorte de paradoxe quand on veut réformer l'orthographe : si on laisse le choix dans la façon d'écrire certains mots (comme c'est le cas dans la réforme dont on parle, environ 2500 mots sont concernés) on crée logiquement de la confusion chez les enfants, qui se retrouvent avec 1 orthographe apprise à l'école et 1 autre dans les livres. Mais si on veut "imposer" un changement on crée forcément une séparation entre générations, et cela peut être vécu comme violent par ceux qui ont appris "l'ancien" orthographe (heu c'est masculin ou féminin au fait orthographe ?).

Bref je crains qu'il n'y ait pas de solution parfaite.

On entend souvent parler dans cette discussion de la mauvais orthographe des jeunes ("aaah c'était mieux avant") et du "langage SMS". Je crois qu'il ne faut pas oublier qu'il y a 30 ou 40 ans assez peu de personnes écrivaient publiquement. On écrivait des lettres mais seul le récipiendaire pouvait juger de l'orthographe de la personne... Aujourd'hui le mail d'abord et les SMS ensuite ont rendu notre orthographe public, et notamment celui des classes moyennes ou défavorisées, dont on ne voyait jamais les écrits autrefois.

Cela donne donc une impression d'une population qui écrit moins bien qu'avant, alors qu'en fait elle écrit plus, et surtout à la vue de tous, ce qui est très différent.
Pas totalement vrai. J'ai eu dans ma famille des personnes de ces classes "défavorisées" comme tu dis, qui n'ont eu comme on disait alors "que le certif", et j'ai eu leurs lettres entre les mains. Eh bien je te mets au défi d'y trouver une seule faute d'orthographe ...

Attention, il n'est pas dit, et Linguisticae dans la vidéo le dit clairement, que niveau d'orthographe=niveau d'éducation/étude. 
C'est prouvé que ce n'est pas en lien direct. 

Ce que je lis de numéro6 c'est qu'auparavant on faisait tout autant de fautes, à savoir celà variait autant dune personne à l'autre, sauf que ce que l'on écrivait restait à destination unique du destinataire de la lettre(diantre que cette formulation est moche). Donc on ne voyait pas le niveau de chacun comme aujourd'hui.

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  rincevent Jeu 11 Fév 2016 - 15:33

Même chose, pour comparer ce qui est comparable je peux mettre à ta disposition des copies de rédaction des mes grands parents de niveau 4e ; juste pour rigoler compare les avec des copies de même "niveau" aujourd'hui. Mais ce n'est pas vraiment le sujet en fait. Aujourd'hui on peut ne pas savoir écrire son nom et occuper de hautes fonctions (j'exagère à peine).
Le souci c'est en fait : est-ce parce que l'on fait de plus en plus de fautes qu'il faut le légitimer en modifiant l'orthographe pour que cela soit plus facile ?
Et je ne fais pas partie de ceux qui pensent que c'était mieux avant ; je regrette simplement que l'accent ne soit plus mis sur l'exigence de qualité dans l'écrit. Les enseignants ne peuvent même plus retirer de points pour l'ortografe. Bref entre le fonds et la forme je ne choisis pas, de belles choses racontées de belle manière.
rincevent
rincevent
Villageois
Villageois

Messages : 520
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 50
Localisation : chinon

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  rincevent Jeu 11 Fév 2016 - 15:35

et pis d'abord je n'aime pas les nénuphars, je n'aime que les nymféas clown
rincevent
rincevent
Villageois
Villageois

Messages : 520
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 50
Localisation : chinon

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  numéro6 Jeu 11 Fév 2016 - 15:40

Simplifier pour arriver artificiellement à un bon niveau d'orthographe ne parait pas une bonne idée en effet ... mais il faut savoir que l'Académie Française à compliqué (= latinisé) à dessein l'orthographe du français à une époque. D'où le "ph" de nénuphar, qui pendant très longtemps s'est écrit nénufar.

Bref on en sort pas Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"We never knew what he was thinking half the time. Graham was a classic pipe smoker: he always looked very wise and knowledgeable and thoughtful, and I’m not sure if that was what was going on in his head, or just blind panic." Terry Gilliam, 2014.
numéro6
numéro6
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Duke Baguette Jeu 11 Fév 2016 - 16:24

En tout cas, pour, contre, cest une chose, moi quand hé lis des trucs comme ça je bondis au plafond:

Cette réforme n'est pas si mauvaise pour les gens qui comme moi continueront à écrire le français avec toute la richesse de son orthographe comme on nous l'a toujours appris  et dont nous sommes fiers. Nous constituerons une élite qui sera mieux perçue aux yeux d'un potentiel recruteur par exemple. La conséquence sera de diviser encore un peu plus les personnes... À chacun maintenant de choisir son camp.

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  mrwipe Jeu 11 Fév 2016 - 17:09

Duke Baguette a écrit:En tout cas, pour, contre, cest une chose, moi quand hé lis des trucs comme ça je bondis au plafond:

Cette réforme n'est pas si mauvaise pour les gens qui comme moi continueront à écrire le français avec toute la richesse de son orthographe comme on nous l'a toujours appris  et dont nous sommes fiers. Nous constituerons une élite qui sera mieux perçue aux yeux d'un potentiel recruteur par exemple. La conséquence sera de diviser encore un peu plus les personnes... À chacun maintenant de choisir son camp.

OO

Et qui donc est l'auteur de ces paroles ?...
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Duke Baguette Jeu 11 Fév 2016 - 17:11

Un mec que je ne connais pas sur Facebook

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  numéro6 Jeu 11 Fév 2016 - 21:38

rincevent a écrit:Même chose, pour comparer ce qui est comparable je peux mettre à ta disposition des copies de rédaction des mes grands parents de niveau 4e ; juste pour rigoler compare les avec des copies de même "niveau" aujourd'hui. Mais ce n'est pas vraiment le sujet en fait. Aujourd'hui on peut ne pas savoir écrire son nom et occuper de hautes fonctions (j'exagère à peine).
Le souci c'est en fait : est-ce parce que l'on fait de plus en plus de fautes qu'il faut le légitimer en modifiant l'orthographe pour que cela soit plus facile ?
Et je ne fais pas partie de ceux qui pensent que c'était mieux avant ; je regrette simplement que l'accent ne soit plus mis sur l'exigence de qualité dans l'écrit. Les enseignants ne peuvent même plus retirer de points pour l'ortografe. Bref entre le fonds et la forme je ne choisis pas, de belles choses racontées de belle manière.

Il est de toute façon difficile de généraliser à partir de cas particuliers.

Mais il ne fait aucun doute qu'autrefois on insistait beaucoup plus sur l'orthographe que ces 15 dernières années. Peut être trop d'ailleurs, pour avoir son "certif'" justement on pouvait avoir 15/20 partout mais si on faisait plus de 5 fautes à la dictée on était recalé. Il y avait aussi moins de matières enseignées que maintenant.

D'ailleurs vous avez remarqué ? En math on fait des erreurs (qui donc peuvent se corriger), en orthographe des fautes (boum châtiment divin et tout le toutim). Mais le balancier est sûrement reparti un peu trop dans l'autre sens maintenant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"We never knew what he was thinking half the time. Graham was a classic pipe smoker: he always looked very wise and knowledgeable and thoughtful, and I’m not sure if that was what was going on in his head, or just blind panic." Terry Gilliam, 2014.
numéro6
numéro6
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Invité Jeu 11 Fév 2016 - 21:51

c'est bien de citer Bernard Pivot numéro6 Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  numéro6 Jeu 11 Fév 2016 - 21:54

En effet Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"We never knew what he was thinking half the time. Graham was a classic pipe smoker: he always looked very wise and knowledgeable and thoughtful, and I’m not sure if that was what was going on in his head, or just blind panic." Terry Gilliam, 2014.
numéro6
numéro6
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Clod46 Jeu 11 Fév 2016 - 22:41

Si cette "réforme" devient facultative dans certains cas et introduit des exceptions, elle ne sert à rien. La langue française est déjà assez complexe, et conserver deux graphies ne fait qu'apporter confusion.
La langue évolue, c'est inéluctable. La réforme introduite en Italie il y a quelques années, par exemple, a eu du mal à passer. Elle est passée. Je suis souvent amené à prendre la dernière édition du dictionnaire italien pour savoir comment tel mot doit maintenant s'écrire.
Nénufar ne me gêne pas même piétiné par des éléfants  Very Happy mais si on devra l'écrire ainsi ...
Ce débat me rappelle celui  du franglais, il y a quelques décennies. La langue anglaise est riche de mots français, inusités aujourd'hui dans notre langue, ce qui s'explique par l'Histoire médiévale franco-anglaise. L'Anglois parlait français et latin et mes collègues historiens médiévistes doivent apprendre ces deux langues pour exploiter les archives.
Bon, il me reste une dizaine d'années à écrire, je continuerai sans doute avec l'actuelle orthographe malgré ses défauts et absurdités graphiques  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Invité Jeu 11 Fév 2016 - 22:46

Je suis tout à fait d'accord, soit on fait une réforme, mais une vraie (même si ça ne me plait pas)

ou alors on ne touche à rien. Pour le moment, c'est à minima et avec une multitude d'exceptions
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Clod46 Jeu 11 Fév 2016 - 23:04

Brunaros a écrit:Je suis tout à fait d'accord, soit on fait une réforme, mais une vraie (même si ça ne me plait pas)

ou alors on ne touche à rien. Pour le moment, c'est à minima et avec une multitude d'exceptions
Oui, bien qûr.
En langue d'oc il y a plusieurs graphies. Celle de Mistralest la plus usitée, mais selon les régions,la graphie change.
Pour le monégasque, en 1927 un texte littéraire a fixé "une" graphie de cette langue jusque là qu'orale (avec cependant de ci de là, dans les textes en italien des 17 et 18èmes siècles, des mots ou des tournures de phrases venant du parler local. Cette graphie a été remise en cause par d'autres auteurs qui choisissaient leur propre graphie avec accentuation différente, etc. Une Commission est chargée d'une réforme et de la construction de néologismes. Cela ne gêne d'ailleurs personne car la langue est peu parlée quoique enseignée à l"'école.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Harmoblues Ven 12 Fév 2016 - 0:31

rincevent a écrit:et pis d'abord je n'aime pas les nénuphars, je n'aime que les nymféas clown
Pour tous ceux qui ne saurons plus lire un texte dans notre belle langue, je propose que l'on écrive nainuefare neznuphare nénuphar ainsi :
La réforme de l'orthographe - Page 4 Nez_nu11
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Louxor Ven 12 Fév 2016 - 2:50

Harmoblues a écrit:
rincevent a écrit:et pis d'abord je n'aime pas les nénuphars, je n'aime que les nymféas clown
Pour tous ceux qui ne saurons plus lire un texte dans notre belle langue, je propose que l'on écrive nainuefare neznuphare nénuphar ainsi :
La réforme de l'orthographe - Page 4 Nez_nu11
Excellent,  lol!
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Louxor Ven 12 Fév 2016 - 4:26

Clod46 a écrit:
Brunaros a écrit:Je suis tout à fait d'accord, soit on fait une réforme, mais une vraie (même si ça ne me plait pas)

ou alors on ne touche à rien. Pour le moment, c'est à minima et avec une multitude d'exceptions
Oui, bien qûr.
En langue d'oc il y a plusieurs graphies. Celle de Mistralest la plus usitée, mais selon les régions,la graphie change.
Pour le monégasque, en 1927 un texte littéraire a fixé "une" graphie de cette langue jusque là qu'orale (avec cependant de ci de là, dans les textes en italien des 17 et 18èmes siècles, des mots ou des tournures de phrases venant du parler local. Cette graphie a été remise en cause par d'autres auteurs qui choisissaient leur propre graphie avec accentuation différente, etc. Une Commission est chargée d'une réforme et de la construction de néologismes. Cela ne gêne d'ailleurs personne car la langue est peu parlée quoique enseignée à l"'école.
Ah oui, Frédéric Mistral,  avec les félibres et l'Académie des jeux floraux de Toulouse. Voilà une belle institution...
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Fyngaell Sam 13 Fév 2016 - 2:41

Personnellement, avant de regarder la vidéo citée, je dois dire que je suis attaché à l'orthographe telle que je l'ai apprise, et trouve cette réforme ridicule, comme lorsque j'en avais entendu parler il y a 26 ans. J'en avais 15. Et ne lisait alors que très peu.

Mais ce n'est pas "grâce" à mes enseignants, malgré leurs efforts. D'ailleurs, feue ma grand-mère qui aurait eu 100 ans l'année prochaine, qui ne faisait aucune faute (elle aimait à s'en vanter, et compléter en disant que "l'orthographe est la science des ânes"), avait elle-même progressé après de laborieuses vacances passées à faire des dictées sous la pression parentale. Rien de tel en ce qui me concerne (seule pression : les notes...), j'ai progressé sans m'en rendre compte, mais cela s'est produit. Et j'ai aimé cela.
La méthode globale est celle qui m'a été enseigné : difficile de l'incriminer. Les bons et les mauvais avaient reçu le même enseignement. Incriminer le corps enseignant me paraît aussi être une erreur. Tiré de Wikipédia sans vérification de ma part :"En 2003, l'Union européenne a effectué un test de compétence linguistique des élèves de cours préparatoire (6-7 ans). Ce test[réf. nécessaire] a montré de grandes différences de compétences orthographiques selon les langues : 66 % d'échec au test en Angleterre, 30 % au Danemark, 26 % en Pologne, 21 % en France, moins de 10 % pour de nombreuses autres langues (allemand, espagnol, finnois, grec, italien, norvégien, etc.)." L'anglais prétendument langue aisée à maîtriser, semble plus complexe qu'il n'y paraît... Smile

D'ailleurs, l'orthographe française a été elle-même "figée" (à plusieurs reprises) : elle ne s'est pas construite "toute seule" avec les règles que nous connaissons. C'est le malaxage des siècles précédents qui lui avait donné ses caractéristiques.

Comme toute norme, édictée par les puissants, elle permettait de désigner une élite, et surtout ceux qui ne lui appartenaient pas. Cette norme est en passe d'être frappée de désuétude : mes collègues, ingénieurs, très compétents dans leur domaine, sont pour beaucoup des machines à SMS. Et pour beaucoup, de méritantes et bonnes gens (c'est pédant comme tournure, mais j'adore Very Happy). Je trouverais injuste de bloquer, ou freiner, leur accès à l'emploi qui leur convient visiblement, pour des raisons de mauvaise orthographe. Je les préfère heureux.

Ce qui me désolerait en fait bien plus serait de faire disparaître des dictionnaires des mots, donc des concepts, plutôt que de voir ceux restant admettre plusieurs graphies. Que des mots issus de la "rue" y fassent leur entrée ne me paraît pas nécessaire au sens où aucun nouveau concept ou nouvelle subtilité introduits par eux ne le justifie. Ce n'est qu'une sorte d'effet de mode. Ces mots disparaîtront sans faire de bruit lorsqu'il ne seront plus employés. Mais n'oublions pas le rôle de la "rue" dans la genèse de notre vocabulaire "classique". Ni celui des "palais".

Comment, par ailleurs, exiger des enseignants de "bons résultats" quand leurs élèves sont conscients, même très jeunes, que le mérite ne suffit plus pour accéder à l'ascenseur social ? J'ai des connaissances, docteurs en sciences, qui pour vivre se trouvent à vendre des assurances par téléphone aux côtés de personnes (bien) moins instruites qu'eux. La chance et la docilité font mieux que l'intelligence, l'instruction et la créativité.

Et je trouve ce constat plus préoccupant qu'une réforme qui ne bouleverse rien de bien important en fait. Eu égards à tout ce que l'on oublie en lui donnant tant de considération.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à regarder la vidéo et lire vos réponses en fumant je ne sais encore quoi dans ma Morel Smile
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Le Passeur Sam 13 Fév 2016 - 8:33

Gardons à l'esprit qu'une langue, quelle qu'elle soit, doit "bouger" pour demeurer vivante. Celle qui stagne est condamnée à devenir assez rapidement obsolète. Le latin duquel découlent plusieurs langues, dont la nôtre tout comme l'espagnol, l'italien... en est un exemple patent.
C'est grâce (ou par la faute, c'est selon) à Richelieu que fut créée l'Académie à laquelle fut confié le devoir de structurer notre langue. Il est assez amusant à cet effet de constater que fut refusé un siège à l'Académie à l'homme auquel nous identifions notre langue.
Je reconnais que cette réforme à laquelle nous assistons ne me convent pas. On le sait, je fais métier de mots et je ne me vois pas changer mon vocabulaire non plus que l'orthographe. J'accepte cependant la situation puisque "la directive" vient d'en haut, ce qui ne me contraint nullement à en user.
Je n'ai pas de téléphone cellulaire et mon entourage est prévenu, «ne m'envoyez pas de sms, je ne les lirai pas». Sans avoir une langue châtiée, mon corpus langagier est suffisamment vaste pour me permettre de m'exprimer clairement de façon à être intelligible pour la moyenne des gens que je fréquente, ici ou ailleurs; je sas que contrairement aux Helvètes (et aux Belges, je crois) et à nous, les Français semblent passer sous la table parce que les pauvres ne soupent pas. Deux déjeuners mais pas de souper. Au fond, qu'est-ce que ça change? L'important n'est-il pas d'avoir l'estomac plein? Les Acadiens utilisent une langue se rapprochant sérieusement du français de l'immédiat pré-Révolution. J'ai vécu vingt ans parmi eux et me suis habitué à leur langue au point d'écrire quelques romans en utilisant leur langue. Tout ça relève en fin de compte de la volonté de chacun de s'acclimater ou non.
Jean-Marie Laurence prétendait que l'exception confirme la règle. Il semble que la nouvelle mouture du français sera base sur les exceptions. est-ce à dire que la règle confirmera désormais l'exception? Arrow

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

La réforme de l'orthographe - Page 4 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Frère Cadfael Sam 13 Fév 2016 - 9:18

Harmoblues a écrit:
rincevent a écrit:et pis d'abord je n'aime pas les nénuphars, je n'aime que les nymféas clown
Pour tous ceux qui ne saurons plus lire un texte dans notre belle langue, je propose que l'on écrive nainuefare neznuphare nénuphar ainsi :
La réforme de l'orthographe - Page 4 Nez_nu11
Curieuse orthographe !!! et phonétiquement interpellante :

moi je lis " né-néné-phare"   pas vous ???

clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Drak Poy Sam 13 Fév 2016 - 9:23

Frère Cadfael a écrit:
moi je lis " né-néné-phare"   pas vous ???

clown [/center]

C'est parce-que l'émotion te fait bégayer... La réforme de l'orthographe - Page 4 3993738309

____________________________________________________________________________________________________________________________
La réforme de l'orthographe - Page 4 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Frère Cadfael Sam 13 Fév 2016 - 11:03

Drak Poy a écrit:
Frère Cadfael a écrit:
moi je lis " né-néné-phare"   pas vous ???

clown [/center]

C'est parce-que l'émotion te fait bégayer... La réforme de l'orthographe - Page 4 3993738309


oui, je ne sais plus à quel sein me dévouer ... La réforme de l'orthographe - Page 4 2866713653



clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Frère Cadfael Sam 13 Fév 2016 - 11:18

Loin de moi l’idée de participer à un échange entre érudits, d’autant que je ne souhaitais pas prendre part à un fil susceptible de déclencher des courroux funestes tels que ceux qu’on vient de connaître (Bienvenue Fyngaell !!!). Laughing Laughing
Mais puisque le climat du manoir semble paisible, je souhaite apporter sinon un avis définitif, du moins quelques considérations personnelles. bom

L’aurtograffe   génère tant de réactions épidermiques, autant chez ceux qui ne la maîtrisent pas que chez ceux qui possèdent disons, un niveau correct, que d'alimenter la discussion revient souvent à tenter de vider la mer avec une cuillère. Rolling Eyes





Bien entendu, ça me fait ch… la b… d’avoir pratiqué pendant des années une langue, d’arriver à jongler avec sans difficulté majeure pour finir par m’entendre dire : 
« En fait, voilà qui n’a servi à rien. Tu avais tout faux, on reprend tout à zéro »

Le syndrome du dinosaure me saisit et m’interpelle…. serais-je dépassé, haze-bine ??? drunken

Une variante du PQ sur lequel on tire allègrement la chasse en remerciant pour   services rendus !!! cheers


Mais bon, comme il n’est pas encore question d’envoyer aux galères ceux qui osent écrire à l’ancienne, je me sens rassuré. Mes futures lectures s’apparenteront peut-être à l’étude d’une langue étrangère pas trop éloignée de ma langue maternelle mais je pense m’en sortir…

Je discutais un jour d’orthographe avec une mienne collègue qui partage avec moi l’amour du beau parler, des belles lectures dont il semble que la belle orthographe en soit la sœur jumelle.
En effet, le courriel étant devenu la béquille institutionnelle de nos entreprises, je pestais comme à l’accoutumée sur certaines approximations grammaticales et orthographiques reçues dans ma "boitmail" quand elle me regarda d’un air grave et me dit : « tu sais, ma fille s’est battue et a souffert pendant des années de ne pas y arriver »
Venant d’une personne qui sait s’exprimer ,dont l’écrit ne souffre d’aucun égarement et qui a toujours mis un point d’honneur à élever correctement ses enfants, je me suis vu interpellé dans mes certitudes.
Et s’il était possible que la « dysorthographie » soit un handicap aussi peu empreint de mauvaise volonté que le refus d’un unijambiste de faire du vélo … pale


Bref, passons à un autre aspect de la question.
Je l’évoquais plus haut, l’orthographe est incontestablement liée à la grammaire et à la syntaxe. Que faire d’un texte bien orthographié s’il n’est pas construit ?  La réforme de l'orthographe - Page 4 293058665  Oserai-je le parallèle avec une construction dont le ciment serait acceptable mais les briques ou autres parpaings seraient disposés sans réfléchir !!!
Et là, malheureusement, aucune réforme n’est envisageable pour simplifier la question …
Quand il n’y a pas de compréhension du texte lu, pas de compréhension du texte écrit qui se trouve dès lors réduit à un simple empilage de mots dont on espère que celui qui va le décrypter saura y donner du sens,que faire ???  vieux


siffle siffle siffle
vaste question qui à mon sens va bien au-delà de la simple réforme de l’orthographe.

et je souhaitais rajouter une dernière réflexion:
je fais personnellement régulièrement des fautes d'orthographe. Mais, le sachant je vérifie toujours pour être sûr !!! et je corrige (parfois).
 C'est une question de démarche.

bien à vous,
frère Cadfael
clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Invité Sam 13 Fév 2016 - 13:39

Que dire de plus mon cher Frère ?
Que cela fait du bien de lire ce que tu viens d'écrire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Clod46 Sam 13 Fév 2016 - 14:25

Tabadoc a écrit:Que dire de plus mon cher Frère ?
Que cela fait du bien de lire ce que tu viens d'écrire...
+1 
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ... et même après la centième fois quelques coquilles demeurent affraid

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Frère Cadfael Sam 13 Fév 2016 - 14:35

Clod46 a écrit: et même après la centième fois quelques coquilles demeurent affraid


et même après la centième fois quelques couilles  coquilles demeurent ...

Pas plus de deux, ce serait excessif, un fardeau quoi !!!

clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 4 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum