A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Victor (Lyon)
par la hyène Aujourd'hui à 16:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 16:03

» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 15:18

» Adieu, Marcel !
par william1941 Aujourd'hui à 15:12

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par Pipeman Aujourd'hui à 14:39

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités

arkay, Azerk, la hyène, LeGaulois, Pipeman

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443304 messages dans 16474 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La réforme de l'orthographe

+18
McHysius
Popocatepetl
rincevent
birdix
Louxor
numéro6
Harmoblues
Lady
JF10
mrwipe
berny
CEDLAP
Niconard
Drak Poy
Arapipe
Clod46
ivan dlabibinosousof
Asmascega
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Clod46 Jeu 4 Fév 2016 - 23:08

Brunaros a écrit:
Le discours qui consiste à dire que les jeunes sont analphabètes m'insupporte, ils apprennent ce qu'on leur enseigne.  D'autre part jeune tu l'es toi même;
La réforme de l'orthographe - Page 2 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Lady Jeu 4 Fév 2016 - 23:25

On élimine le plus possible les difficultés pour tirer le peuple vers le bas. Là c'est le grand virage dans la descente. Je ne suis ni particulièrement lettrée ni particulièrement instruite mais j'apprécie parfois la difficulté et la recherche des mots et si je devais apprendre une langue étrangère j'aimerais en connaître les racines. Mais c'est un monde nouveau qui est là avec ses tweets et ses sms.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rolling Eyes ... jamais trop tard pour découvrir le plaisir d'une bonne pipe ...  Very Happy
Lady
Lady
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 57
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 80
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Harmoblues Jeu 4 Fév 2016 - 23:31

Allez, un petit coup de gueule pour faire plaisir !

Cette réforme est, comme à chaque fois que nos institutions veulent simplifier les choses et comme la plupart de ce que j'ai lu ici le résume, une fumisterie qui tend à tirer vers le bas le niveau intellectuel de nos chères têtes blondes.
Les grands auteurs classiques de notre belle langue doivent se retourner dans leurs tombes et pour les contemporains, je me demande ce qu'ils en pensent. Cette disposition a été, en effet, entérinée en 1990 et jamais appliquée. Sans doute, d'honorables cerveaux ayant butés sur le faible niveau de cet amendement ont eu pitié de notre langue si malmenée depuis tant d'années.
Il y a quelques mois, je m'étais insurgés contre la mise à jour annuelle des dictionnaires, ces derniers prétextant l'arrivée massive de nouveaux mots tout droits venus de la rue... Commerce quand tu nous tiens ! La mise en application de cette réforme vieille de vingt cinq ans (presque vingt six) rejoint directement cette même indignation. Bientôt, nous pourrons écrire "nénufare" au lieu de "nénuphar", exemple donné ce midi pour expliquer la réforme en question. Et si encore cela était général ! Mais non ! Certains mots continueront à s'écrire avec un beau "ph" alors que d'autres se verront remplacés par un "f". Intelligent, non ?

Je m'y refuse ! Comme je me refuse de supprimer l'accent circonflexe de "hôpital", accent ô combien important puisque signalant le manque du "s" de "hospital" venant tout droit de "hospitalité"...

Quant au langage tout droit sorti des téléphones, je ne les supporte pas. Ils me sont difficiles à lire et je les supprime systématiquement.

À cette cadence, les pays francofones francophones parleront bientôt un Français que les Français ne connaitrons plus. Cela me rend triste ! Mon sang Montmartrois bout devant tant d'imbécilité !

Quant à nos jeunes, ils en feront ce qu'ils veulent mais j'ai reçu un héritage de mes professeurs que j'ai su transmettre à mon fils. Il ne supporte pas non plus les écorchures faites à notre belle langue si riche, si belle, si fleurie. J'espère qu'il saura faire de même avec son ou ses enfants, s'il en a, ce que j'espère...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Asmascega Jeu 4 Fév 2016 - 23:50

mrwipe a écrit:Comme tu l'as dit très justement Clod46 : une langue qui n'évolue pas est une langue morte, et il paraît normal que des réformes "modernisant" la langue finissent par tomber.
Je suis d'accord avec le fait qu'une langue doit continuer à évoluer et je l'ai dit moi-même, mais les langues évoluent naturellement d'elles-mêmes, sans qu'on ait à les guider pour ça. On ne choisit pas de faire évoluer une langue par brusques étapes en décrétant du jour au lendemain que "maintenant, on écrira ce mot comme ça". Ce faisant on tue l'évolution naturelle, et c'est une langue "génétiquement modifiée" qu'on nous impose à la place.
Brunaros a écrit:
ivan dlabibinosousof a écrit:Pour ce qui concerne l'orthographe, je crois que tout le monde continuera à écrire comme il veut, donc on s'en fout, ça n'a aucune importance, de toute façon les jeunes sont et continueront d'être des analphabètes, c'était mieux avant, perso je n'écris qu'en sumérien, comme ça je suis au plus près des origines.
Le discours qui consiste à dire que les jeunes sont analphabètes m'insupporte, ils apprennent ce qu'on leur enseigne.  D'autre part jeune tu l'es toi même;
Brunaros, je crois que ce que Ivan entendait par "jeunes" ce sont ceux qui sont encore collégiens et lycéens, donc ne nous classe pas dans la même catégorie stp. Et quand tu dis "ils apprennent ce qu'on leur enseigne", je crois que justement le problème c'est que c'est le système éducatif qui est faussé, donc la faute ne vient pas uniquement des "jeunes" même si je trouve que de manière générale ils ne font aucun effort pour apprendre à parler ou à écrire un français correct, indépendamment de ce qu'on leur enseigne en cours.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Harmoblues Jeu 4 Fév 2016 - 23:54

Asmascega a écrit:
mrwipe a écrit:Comme tu l'as dit très justement Clod46 : une langue qui n'évolue pas est une langue morte, et il paraît normal que des réformes "modernisant" la langue finissent par tomber.
Je suis d'accord avec le fait qu'une langue doit continuer à évoluer et je l'ai dit moi-même, mais les langues évoluent naturellement d'elles-mêmes, sans qu'on ait à les guider pour ça. On ne choisit pas de faire évoluer une langue par brusques étapes en décrétant du jour au lendemain que "maintenant, on écrira ce mot comme ça". Ce faisant on tue l'évolution naturelle, et c'est une langue "génétiquement modifiée" qu'on nous impose à la place.
Brunaros a écrit:
ivan dlabibinosousof a écrit:Pour ce qui concerne l'orthographe, je crois que tout le monde continuera à écrire comme il veut, donc on s'en fout, ça n'a aucune importance, de toute façon les jeunes sont et continueront d'être des analphabètes, c'était mieux avant, perso je n'écris qu'en sumérien, comme ça je suis au plus près des origines.
Le discours qui consiste à dire que les jeunes sont analphabètes m'insupporte, ils apprennent ce qu'on leur enseigne.  D'autre part jeune tu l'es toi même;
Brunaros, je crois que ce que Ivan entendait par "jeunes" ce sont ceux qui sont encore collégiens et lycéens, donc ne nous classe pas dans la même catégorie stp. Et quand tu dis "ils apprennent ce qu'on leur enseigne", je crois que justement le problème c'est que c'est le système éducatif qui est faussé, donc la faute ne vient pas uniquement des "jeunes" même si je trouve que de manière générale ils ne font aucun effort pour apprendre à parler ou à écrire un français correct, indépendamment de ce qu'on leur enseigne en cours.
+1 et +1
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Asmascega Jeu 4 Fév 2016 - 23:55

Harmoblues a écrit:Il y a quelques mois, je m'étais insurgés contre la mise à jour annuelle des dictionnaires, ces derniers prétextant l'arrivée massive de nouveaux mots tout droits venus de la rue... 
Je suis bien d'accord avec ça. D'autant plus que les trois quart de ces mots sont soit du verlan soit de l'anglais (pour la diversité on repassera...).
Je n'ai pas oublié non plus les décisions du même genre quant au français oral, comme le fait de pouvoir, depuis relativement peu de temps, faire la liaison devant un mot commençant par un h par exemple.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Harmoblues Jeu 4 Fév 2016 - 23:56

Asmascega a écrit:
Harmoblues a écrit:Il y a quelques mois, je m'étais insurgés contre la mise à jour annuelle des dictionnaires, ces derniers prétextant l'arrivée massive de nouveaux mots tout droits venus de la rue... 
Je suis bien d'accord avec ça. D'autant plus que les trois quart de ces mots sont soit du verlan soit de l'anglais (pour la diversité on repassera...).
Je n'ai pas oublié non plus les décisions du même genre quant au français oral, comme le fait de pouvoir, depuis relativement peu de temps, faire la liaison devant un mot commençant par un h par exemple.
Très juste !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  numéro6 Ven 5 Fév 2016 - 0:08

Messieurs, ne vous énervez pas pour rien, ou pour si peu, encore un emballement médiatique basé sur... de la fumée (et même pas bonne)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

____________________________________________________________________________________________________________________________
"We never knew what he was thinking half the time. Graham was a classic pipe smoker: he always looked very wise and knowledgeable and thoughtful, and I’m not sure if that was what was going on in his head, or just blind panic." Terry Gilliam, 2014.
numéro6
numéro6
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Invité Ven 5 Fév 2016 - 0:09

Les gamins n'apprennent plus grand chose et sont très sollicités, tablettes, ordinateur, téléphone, etc...

Et puis parfois, la rencontre avec un prof qui a fait le boulot, je sais c'est rare.

Autre chose, je pourrais vous ressortir des posts (et là je parle d'adultes) qui n'écrivent même pas comme mon plus jeune fils qui à 11 ans. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Asmascega Ven 5 Fév 2016 - 0:49

Brunaros a écrit:Autre chose, je pourrais vous ressortir des posts (et là je parle d'adultes) qui n'écrivent même pas comme mon plus jeune fils qui à 11 ans. La réforme de l'orthographe - Page 2 Icon_biggrin
Je te crois. Je pense que l'éducation des parents doit jouer beaucoup aussi, et pas seulement l'éducation scolaire.
Je crois sincèrement qu'on y arrive à l'école dans n'importe quelle matière, tant qu'on a appris correctement les toutes premières fois. Si les premières leçons dans une matière nous embrouillent le cerveau, alors on n'y verra plus jamais clair dans cette matière (à moins de très très gros efforts peut-être).
Chez moi par exemple, ma mère nous a appris à moi et à chacun de mes cinq frères et sœur, à lire et à écrire AVANT d'entrer en CP, ce qui fait que les méthodes éducatives précaires de l'Education Nationale n'ont pas eu de mauvais effets sur nous lors de nos premiers cours de français car nous avions déjà les bases. Je suis certain que ça a beaucoup joué dans notre aisance vis à vis de la langue française (car je ne te mens pas: nous sommes tous très bons en français, ce qui n'a pas été forcément le cas de nos camarades de classes respectifs, qui suivaient les mêmes cours que nous). Et pourtant je ne prétend pas avoir été un bon élève; au contraire, à l'école j'étais souvent dans la lune, tout autant en français que dans les autres matières.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Louxor Ven 5 Fév 2016 - 2:46

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous. Encore une réforme démagogique...

Le nivellement par le bas, cela conduit où ? 

La civilisation informatique a rendu de nombreux jeunes ( et moins jeunes), paresseux vis avis de l'effort intellectuel, et annihilé l'intérêt vis à vis des livres, ne parlons même pas des belles éditions.
 
En plus de ceci, l'augmentation des tarifs pratiqués par les imprimeurs, fait que les beaux ouvrages, avec des cahiers cousus, sans parler de belles reliures, deviennent de plus en plus rares, tout simplement parce que le grand public, se refuse d'acheter au delà d'un certain prix, un ouvrage, fut-il très intéressant. En conséquence, les éditeurs proposent des livres avec des dos et des cahiers collés, qui se détachent très facilement si l'on est pas très soigneux. Quant à la qualité du papier...Comment aimer les livres devant ce constat. Autrefois, le livre avait aussi son rôle dans l'apprentissage de l'orthographe, de la syntaxe, de la sémantique, car les gens aimaient lire, il n'y avait pas de multiples chaines télévisées, et encore moins internet, il était la principale source  de connaissance et de distraction.

Souvent, je me demande ce que pourraient penser les membres des académies littéraires savantes, comme la Société Angélique avec son fondateur, Nicolas de Langes, l'imprimeur Sébastien Gryphe, et le peintre Nicolas Poussin, qui fréquenta parmi d'autres cette brillante académie. Ils étaient tous les héritiers d'une longue tradition à laquelle se rattachaient des personnages illustres comme François Villon, Dante, Honoré d'Urfé, Rabelais, Grasset d'Orcet, Maurice Leblanc, Anatole France, André Breton, Raymond Roussel ou Jorge Camacho pour en citer quelques uns.

je suis effaré de voir que des personnes, qui ont pourtant fait des études supérieures, préfèrent s'exprimer en langage SMS et faire des photocopies de ce qui les intéressent sur le net, plutôt que d'acheter l'ouvrage qu'elles ont consulté...

Quand j'étais enfant, lorsque j'écrivais à mes grands-parents paternels, si ma missive comportait des fautes d'orthographe, ils me la renvoyaient, en me disant: " Nous te répondrons, lorsque tu nous adresseras un texte sans faute" Procédé qui peut paraître dur, mais oh combien didactique...Quand je dis cela à mon fils, qui aura 30 ans dans quelques jours et termine ses études juridiques, il hausse les épaules quand je lui fait remarquer qu'il ferait bien de relire ses courriels, je ne parle pas de ses messages SMS, tout à fait dans le style de l'époque. "Pour un juriste, ce n'est quand même pas terrible, lui dis-je", " Bof, de toute façon j'aurai une secrétaire" me répond-il..." Et si ta secrétaire fait elle aussi des fautes, bonjour l'image de marque de l'étude, vis à vis de tes confrères". " Ils on font autant que moi".
Bref, voilà de quelle façon, de nombreux de nos contemporains, défendent notre patrimoine linguistique, notre culture gréco-latine, face à l'envahisseur anglo-saxon, et nos élites démissionnaires !

L'éducation joue bien sur un grand rôle, mais il semble qu'à l'heure actuelle, la nouvelle génération se fond dans le moule, et que ses préoccupations, ne sont plus les nôtres. C'est la recherche de la facilité avant tout, ll faut aller vite, le règne de la quantité au détriment de celui de la qualité...
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  birdix Ven 5 Fév 2016 - 7:39

Clod46 a écrit:
berny a écrit:Mon opinion c'est qu'on veut rendre la langue française compétitive par rapport à la langue anglaise en la simplifiant. Évidemment, je suis contre ce genre de rabotage qui détruit la particularité de certains mots et sa connexion avec l'histoire... Cet affadissement de la sculpture des mots est triste à voir et en détruit les beautés.... Mauvais alors je dis non Evil or Very Mad    

Sans doute le Nouveau Pacte de cCmpétitivitée  La réforme de l'orthographe - Page 2 2524151128
Non! C'est le choc de simplification ... Very Happy
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  rincevent Ven 5 Fév 2016 - 8:12

Une langue évolue c'est certain et doit le faire. Il  y a pourtant deux façons d'évoluer : en s'enrichissant et en s'appauvrissant. "Étrangement" si on s'intéresse un peu à la linguistique et que l'on compare avec l'évolution des civilisations, on constate que si l'enrichissement de la langue par des apports d'autres langues ou de nouveaux mots aidant à exprimer de nouvelles notions ou concepts correspond à un enrichissement de la civilisation que porte cette langue, l'inverse est également juste. Quand le latin a commencé à abandonner certaines de ces règles de base comme certains cas de déclinaisons, dans le même temps la civilisation romaine a décliné.
Que le Français avance est une bonne chose ; je n'ai rien contre les apports d'autres langues même s'ils nous viennes de l'anglais, à condition qu'ils me permettent d'utiliser de nouvelles nuances dans ce que je dis ou écrit. Par contre, que l'on vienne me faire disparaitre à coups de tranchoirs arbitraires assénés par de vieux gâteux qui font sous eux des règles qui ont mis 2000 ans à se définir est non seulement inefficace mais totalement absurde. Nul besoin de faire évoluer une langue, elle le fera bien toute seule.
Je rejoins également vos avis sur le fait qu'encore une fois on choisit la facilité. Les enfants sont mauvais en orthographe, qu'à cela ne tienne, simplifions, ce sera plus simple que de travailler à des méthodes efficaces d'apprentissage. Les accidents de la route liés aux incivilités routières et au non respect des règles augmentent ; simplifions le code de la route !

Vous l'aurez compris, Rincevent y'en a pas être content du tout. Evil or Very Mad
rincevent
rincevent
Villageois
Villageois

Messages : 520
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 50
Localisation : chinon

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Clod46 Ven 5 Fév 2016 - 9:53

Cette réforme va de pair avec l'abandon du latin et du grec (nos racines européennes) dans l'enseignement secondaire pour les réserver à l'enseignement supérieur, proposant en remplacement une langue venue d'outre-méditerranée...
Je vois dans le milieu universitaire des traductions de textes latins par ex. avec des contresens manifestes.
Autrefois les littéraires apprenaient le latin et le grec dès la 6ème (du moins chez les Jésuites), aujourd'hui en Faculté. Force est de constatéer qu'enfant "ça" entre mieux dans les petits cerveaux, "ça" s'incruste définitivement.

Pour ceux qui pourraient me dire "vous êtes contre la réforme car vous avez fait du latin, du grec, etc ... et vous nous emm....dez avec ça", je leur répondrai que ma mère italienne a passé le certificat d'étude français avec mention très bien et que son orthographe était parfaite. Dans les années 30 les instituteurs de la République faisaient leur travail.

La lecture globale a effacé souvent les terminaisons féminines (le e muet par ex.), ce que l'on oberve partout : j'ouvre la port, la pensée universel, et tant d'autres exemples. Accird des pluriels, etx... Iù va-t-on sinon vers la décadence ? la parole aux technocrates.
O tempora, o mores (autrefois traduit et explique dans les pages roses du petit Larousse - quelle famille n'en avait pas un exemplaire -, pour que tous puissent en connaître la signification et apprendre quelque chose).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  ivan dlabibinosousof Ven 5 Fév 2016 - 11:22

Asmascega a écrit:Brunaros, je crois que ce que Ivan entendait par "jeunes" ce sont ceux qui sont encore collégiens et lycéens, donc ne nous classe pas dans la même catégorie stp. Et quand tu dis "ils apprennent ce qu'on leur enseigne", je crois que justement le problème c'est que c'est le système éducatif qui est faussé, donc la faute ne vient pas uniquement des "jeunes" même si je trouve que de manière générale ils ne font aucun effort pour apprendre à parler ou à écrire un français correct, indépendamment de ce qu'on leur enseigne en cours.

Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, et je me considère comme faisant partie des jeunes !
Visiblement mon sarcasme a laissé tout le monde sans voix, alors je vais répondre plus sérieusement. Il me semble qu'il faut détacher les faux problèmes des vrais, et s'il faut dénoncer cette réforme, c'est pour les bonnes raisons.
Le discours réactionnaire comme quoi c'était mieux avant ne me semble pas pertinent : ce n'est pas vrai, et les gens faisaient autant de fautes d'orthographe que maintenant, il suffit de ressortir les écrits personnels. Un prof de fac me disait même que cette critique était faite du temps de l'Ancien Régime, ce qui laisse rêveur quand on connait le degré d'alphabétisation des diverses classes sociales au Moyen-Âge. Manière de dire que le "c'était mieux avant" trouve vite sa limite, temporelle ou non d'ailleurs.
Il me semble que ce n'était pas mieux avant car il y a cent ans, ce n'était pas du tout le même nombre de gens qui accédaient à l'enseignement secondaire.

Il me semble par contre que ce qui est ennuyeux dans cette histoire, c'est l'idée qu'il faut systématiquement choisir la facilité. C'est un peu dommage. Pour autant, je trouve pas traumatisant que "hôpital" s'écrive "hopital". Tout le monde s'en fout que le "^" remplace le "s" qui a sauté, on dira dans dix ans que le " " remplace le "^" qui a sauté, ce sont des refoulements successifs dans la névrose linguistique, pourquoi pas... Tout le monde s'en fout car au fond ça ne change pas grand chose à l'appropriation du langage.
Plus gênante serait la disparition des déclinaisons féminines, comme dit plus haut (est-ce dans la réforme ?). Là, casse-tête en vue pour s'approprier et pas seulement apprendre bêtement la structure de la langue, en effet, ça pourrait poser souci.

Cela dit, la vraie critique, il me semble, elle porte sur la simplification générale de la langue et son appauvrissement en termes de vocabulaire, de syntaxe... Car on sait bien, et on a de beaux exemples dans la littérature de fiction comme historique, que plus une langue est pauvre, plus elle devient formelle et vide de polysémie, d'équivoques, etc... bref que les signifiants deviennent des signes, que l'on écrit en abréviations et en sigles évidés de toute possibilités de glissements, et bien là, on arrive à une structuration fasciste de la langue et c'est pas génial.
Deux exemples, Orwell et son 1984 où comment une langue purement technique, de communication, sans désir, rend impossible la pensée même de se révolter, et Klemperer qui a étudié dans Lingua Tertii Imperii la transformation technocratique de l'Allemand par les nazis. Transformation finalement assez similaire aux abominations néologiques, que ceux-ci viennent du gréco-latin ou pas, pondues par Bruxelles et les diverses institutions bureaucratiques.
ivan dlabibinosousof
ivan dlabibinosousof
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 254
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  rincevent Ven 5 Fév 2016 - 11:43

ivan dlabibinosousof a écrit:
Asmascega a écrit:Brunaros, je crois que ce que Ivan entendait par "jeunes" ce sont ceux qui sont encore collégiens et lycéens, donc ne nous classe pas dans la même catégorie stp. Et quand tu dis "ils apprennent ce qu'on leur enseigne", je crois que justement le problème c'est que c'est le système éducatif qui est faussé, donc la faute ne vient pas uniquement des "jeunes" même si je trouve que de manière générale ils ne font aucun effort pour apprendre à parler ou à écrire un français correct, indépendamment de ce qu'on leur enseigne en cours.

Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, et je me considère comme faisant partie des jeunes !
Visiblement mon sarcasme a laissé tout le monde sans voix, alors je vais répondre plus sérieusement. Il me semble qu'il faut détacher les faux problèmes des vrais, et s'il faut dénoncer cette réforme, c'est pour les bonnes raisons.
Le discours réactionnaire comme quoi c'était mieux avant ne me semble pas pertinent : ce n'est pas vrai, et les gens faisaient autant de fautes d'orthographe que maintenant, il suffit de ressortir les écrits personnels. Un prof de fac me disait même que cette critique était faite du temps de l'Ancien Régime, ce qui laisse rêveur quand on connait le degré d'alphabétisation des diverses classes sociales au Moyen-Âge. Manière de dire que le "c'était mieux avant" trouve vite sa limite, temporelle ou non d'ailleurs.
Il me semble que ce n'était pas mieux avant car il y a cent ans, ce n'était pas du tout le même nombre de gens qui accédaient à l'enseignement secondaire.

Il me semble par contre que ce qui est ennuyeux dans cette histoire, c'est l'idée qu'il faut systématiquement choisir la facilité. C'est un peu dommage. Pour autant, je trouve pas traumatisant que "hôpital" s'écrive "hopital". Tout le monde s'en fout que le "^" remplace le "s" qui a sauté, on dira dans dix ans que le " " remplace le "^" qui a sauté, ce sont des refoulements successifs dans la névrose linguistique, pourquoi pas... Tout le monde s'en fout car au fond ça ne change pas grand chose à l'appropriation du langage.
Plus gênante serait la disparition des déclinaisons féminines, comme dit plus haut (est-ce dans la réforme ?). Là, casse-tête en vue pour s'approprier et pas seulement apprendre bêtement la structure de la langue, en effet, ça pourrait poser souci.

Cela dit, la vraie critique, il me semble, elle porte sur la simplification générale de la langue et son appauvrissement en termes de vocabulaire, de syntaxe... Car on sait bien, et on a de beaux exemples dans la littérature de fiction comme historique, que plus une langue est pauvre, plus elle devient formelle et vide de polysémie, d'équivoques, etc... bref que les signifiants deviennent des signes, que l'on écrit en abréviations et en sigles évidés de toute possibilités de glissements, et bien là, on arrive à une structuration fasciste de la langue et c'est pas génial.
Deux exemples, Orwell et son 1984 où comment une langue purement technique, de communication, sans désir, rend impossible la pensée même de se révolter, et Klemperer qui a étudié dans Lingua Tertii Imperii la transformation technocratique de l'Allemand par les nazis. Transformation finalement assez similaire aux abominations néologiques, que ceux-ci viennent du gréco-latin ou pas, pondues par Bruxelles et les diverses institutions bureaucratiques.
Je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis (la deuxième en fait) ; par contre je ne peux l'être quand tu dis que peu importe l'accent sur un mot comme hôpital. Il ne s'agit pas là uniquement d'un sigle graphique lié à l'histoire du mot. Certes un mot est amené à évoluer et donc son histoire à continuer de s'écrire ce qui est le propre d'une langue vivante. Au delà du sigle, c'est le son du mot, sa musique qui s'en trouve changé. l'accent implique une nuance sonore qui lui est propre et hôpital ne se prononce pas comme hip hop. En simplifiant l'orthographe de manière disjointe de l'évolution phonétique naturelle de la langue, on n'appauvrit pas que sa graphie, on l'appauvrit également dans son oralité.
rincevent
rincevent
Villageois
Villageois

Messages : 520
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 50
Localisation : chinon

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty En

Message  ivan dlabibinosousof Ven 5 Fév 2016 - 11:45

En France la graphie et la prononciation peuvent se disjoindre d'autant que hip hop est un mot anglais.
Il y a des mots en "o" qui se prononcent comme "hôpital" : oreille par exemple. 
Mais sur le principe je suis d'accord.

edit : encore que avec les accents et tout...
Pour moi tout l'enjeu de la discussion n'est pas de trouver cette réforme "bien ou pas", mais "inutile ou néfaste". Pour ma part je la juge plutôt inutile (et donc je m'en fous)... A priori.
ivan dlabibinosousof
ivan dlabibinosousof
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 254
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Invité Ven 5 Fév 2016 - 12:15

Clod46 a écrit:Cette réforme va de pair avec l'abandon du latin et du grec (nos racines européennes) dans l'enseignement secondaire pour les réserver à l'enseignement supérieur, proposant en remplacement une langue venue d'outre-méditerranée...
Je vois dans le milieu universitaire des traductions de textes latins par ex. avec des contresens manifestes.
Autrefois les littéraires apprenaient le latin et le grec dès la 6ème (du moins chez les Jésuites), aujourd'hui en Faculté. Force est de constatéer qu'enfant "ça" entre mieux dans les petits cerveaux, "ça" s'incruste définitivement.

Pour ceux qui pourraient me dire "vous êtes contre la réforme car vous avez fait du latin, du grec, etc ... et vous nous emm....dez avec ça", je leur répondrai que ma mère italienne a passé le certificat d'étude français avec mention très bien et que son orthographe était parfaite. Dans les années 30 les instituteurs de la République faisaient leur travail.

La lecture globale a effacé souvent les terminaisons féminines (le e muet par ex.), ce que l'on oberve partout : j'ouvre la port, la pensée universel, et tant d'autres exemples. Accird des pluriels, etx... Iù va-t-on sinon vers la décadence ? la parole aux technocrates.
O tempora, o mores (autrefois traduit et explique dans les pages roses du petit Larousse - quelle famille n'en avait pas un exemplaire -, pour que tous puissent en connaître la signification et apprendre quelque chose).
Evident, de bout en bout
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Clod46 Ven 5 Fév 2016 - 12:43

Totalement inutile,  inappropriée Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Drak Poy Ven 5 Fév 2016 - 14:36

ivan dlabibinosousof a écrit:En France la graphie et la prononciation peuvent se disjoindre d'autant que hip hop est un mot anglais.
Il y a des mots en "o" qui se prononcent comme "hôpital" : oreille par exemple. 
Mais sur le principe je suis d'accord.

edit : encore que avec les accents et tout...
Pour moi tout l'enjeu de la discussion n'est pas de trouver cette réforme "bien ou pas", mais "inutile ou néfaste". Pour ma part je la juge plutôt inutile (et donc je m'en fous)... A priori.

Ton raisonnement se tient...
Pour ma part, plus qu'inutile, je juge cette réforme appauvrissante, ce qui, indubitablement, me gêne bien plus...

Voici un simple exemple traitant de l'importance des accents et autres virgules :
Je suis sur ta sœur, ravie...
Je suis sûr, ta sœur, ravie...

Ok, az12 lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La réforme de l'orthographe - Page 2 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Asmascega Ven 5 Fév 2016 - 15:15

ivan dlabibinosousof a écrit:
Asmascega a écrit:je crois que ce que Ivan entendait par "jeunes" ce sont ceux qui sont encore collégiens et lycéens
Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, et je me considère comme faisant partie des jeunes !
Dans ce cas je te présente mes excuses. Il faut dire que le terme "jeune" a des limites plutôt floues quant aux âges qu'il enveloppe, et chacun en a sa propre définition.
ivan dlabibinosousof a écrit:Pour ce qui concerne l'orthographe, je crois que tout le monde continuera à écrire comme il veut, donc on s'en fout, ça n'a aucune importance, de toute façon les jeunes sont et continueront d'être des analphabètes, c'était mieux avant, perso je n'écris qu'en sumérien, comme ça je suis au plus près des origines.
ivan dlabibinosousof a écrit:Visiblement mon sarcasme a laissé tout le monde sans voix, alors je vais répondre plus sérieusement.
Je dois reconnaître que personnellement je comprend difficilement les subtilités de l'ironie ou de n'importe quelle forme de 2nd degré lorsque ça se présente à l'écrit (même si j'avais compris que tu n'écrivais pas réellement en sumérien Laughing ), alors naturellement j'ai réagis de manière directe. Pardon encore.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Asmascega Ven 5 Fév 2016 - 15:18

rincevent a écrit:Une langue évolue c'est certain et doit le faire. Il  y a pourtant deux façons d'évoluer : en s'enrichissant et en s'appauvrissant. "Étrangement" si on s'intéresse un peu à la linguistique et que l'on compare avec l'évolution des civilisations, on constate que si l'enrichissement de la langue par des apports d'autres langues ou de nouveaux mots aidant à exprimer de nouvelles notions ou concepts correspond à un enrichissement de la civilisation que porte cette langue, l'inverse est également juste. Quand le latin a commencé à abandonner certaines de ces règles de base comme certains cas de déclinaisons, dans le même temps la civilisation romaine a décliné.
Que le Français avance est une bonne chose ; je n'ai rien contre les apports d'autres langues même s'ils nous viennes de l'anglais, à condition qu'ils me permettent d'utiliser de nouvelles nuances dans ce que je dis ou écrit. Par contre, que l'on vienne me faire disparaitre à coups de tranchoirs arbitraires assénés par de vieux gâteux qui font sous eux des règles qui ont mis 2000 ans à se définir est non seulement inefficace mais totalement absurde. Nul besoin de faire évoluer une langue, elle le fera bien toute seule.
Je rejoins également vos avis sur le fait qu'encore une fois on choisit la facilité. Les enfants sont mauvais en orthographe, qu'à cela ne tienne, simplifions, ce sera plus simple que de travailler à des méthodes efficaces d'apprentissage. Les accidents de la route liés aux incivilités routières et au non respect des règles augmentent ; simplifions le code de la route !

Vous l'aurez compris, Rincevent y'en a pas être content du tout. Evil or Very Mad
+1

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Clod46 Ven 5 Fév 2016 - 15:28

Drak Poy a écrit:
ivan dlabibinosousof a écrit:En France la graphie et la prononciation peuvent se disjoindre d'autant que hip hop est un mot anglais.
Il y a des mots en "o" qui se prononcent comme "hôpital" : oreille par exemple. 
Mais sur le principe je suis d'accord.

edit : encore que avec les accents et tout...
Pour moi tout l'enjeu de la discussion n'est pas de trouver cette réforme "bien ou pas", mais "inutile ou néfaste". Pour ma part je la juge plutôt inutile (et donc je m'en fous)... A priori.

Ton raisonnement se tient...
Pour ma part, plus qu'inutile, je juge cette réforme appauvrissante, ce qui, indubitablement, me gêne bien plus...

Voici un simple exemple traitant de l'importance des accents et autres virgules :
Je suis sur ta sœur, ravie...
Je suis sûr, ta sœur, ravie...  

Ok,  az12    lol!
La réforme de l'orthographe - Page 2 2779709839

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  berny Ven 5 Fév 2016 - 16:05

La réforme de l'orthographe - Page 2 12645211

Personnellement... la modification du mot nénuphar me fait très mal... un si beau mot Sad


Dernière édition par berny le Ven 5 Fév 2016 - 16:25, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Asmascega Ven 5 Fév 2016 - 16:14

berny a écrit:La réforme de l'orthographe - Page 2 12645212

Personnellement... la modification du mot nénuphar me fait très mal... un si beau mot Sad
Le mot "week-end" (doit-on vraiment le considérer comme un mot français?) est présent deux fois dans la liste... c'est normal?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 2 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum