A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 18:54

» Victor (Lyon)
par arkay Aujourd'hui à 18:33

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par Van Gaughin Aujourd'hui à 18:32

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Aujourd'hui à 18:30

» Adieu, Marcel !
par william1941 Aujourd'hui à 15:12

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités

arkay, Victor_da, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443317 messages dans 16474 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

La réforme de l'orthographe

+18
McHysius
Popocatepetl
rincevent
birdix
Louxor
numéro6
Harmoblues
Lady
JF10
mrwipe
berny
CEDLAP
Niconard
Drak Poy
Arapipe
Clod46
ivan dlabibinosousof
Asmascega
22 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 5 Empty La réforme de l'ortographe

Message  Invité Sam 13 Fév 2016 - 15:49

Frère Cadfae a écrit:
Mais bon, comme il n’est pas encore question d’envoyer aux galères ceux qui osent écrire à l’ancienne, je me sens rassuré. Mes futures lectures s’apparenteront peut-être à l’étude d’une langue étrangère pas trop éloignée de ma langue maternelle mais je pense m’en sortir…


chapeau chapeau chapeau Ave Frater, dormituri te salutant !   (ben oui quoi je sors de la sieste... Very Happy !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 5 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Frère Cadfael Sam 13 Fév 2016 - 15:59

Ma beutche a écrit:
Frère Cadfae a écrit:
Mais bon, comme il n’est pas encore question d’envoyer aux galères ceux qui osent écrire à l’ancienne, je me sens rassuré. Mes futures lectures s’apparenteront peut-être à l’étude d’une langue étrangère pas trop éloignée de ma langue maternelle mais je pense m’en sortir…


chapeau chapeau chapeau Ave Frater, dormituri te salutant !   (ben oui quoi je sors de la sieste... Very Happy !)
La réforme de l'orthographe - Page 5 2947289377

Au réveil il faut y aller doucement, progressivement !!! Sleep
commencer par "Mort de rire" et passer aux autres sujets APRES le petit pipi de sorte que le cerveau soit bien décongestionné... drunken

du moins c'est ce que moi je fais ! Wink

clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 5 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Le Passeur Sam 13 Fév 2016 - 21:57

je me sens moins seul, mon cher frère La réforme de l'orthographe - Page 5 202811

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

La réforme de l'orthographe - Page 5 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 5 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Duke Baguette Sam 13 Fév 2016 - 23:37

Je vous copie-colle paressement le message de quelqu'un, qui met encore plus de choses aux clair et que j'aime tout particulièrement :




"Je trouve navrant qu'on continue à lire un peu partout que le gouvernement a décidé une "réforme de l'orthographe" pour noyer le poisson, que cette réforme est nulle, que blabla et patatipatata... au mépris de toute vérification des faits. Alors, justement, voilà quelques faits, que vous pouvez zapper, vu que j'en ai mis des tartines :
- les seuls putain de textes officiels qui parlent de cette "réforme" remontent à 2012 pour le plus récent (bulletin officiel de l'éducation nationale, mai 2012, n°18) Et tout ce qu'ils disent au final, c'est que les changements préconisés depuis 1990 demeurent officiels mais non obligatoires. Et c'est tout. Il n'y a rien d'autre qui ait valeur légale, nulle part. Ok ?
- non, en novembre 2015, P-E-R-S-O-N-N-E n'a rien rendu obligatoire. Le seul texte qui parle du sujet est un arrêté du 9 novembre. Il dit que pour la réforme des programmes de l'année prochaine, les TEXTES DE LA REFORME appliquent la nouvelle orthographe. On ne parle PAS de réformer l'orthographe, on dit que l'orthographe des textes d'une réforme des programmes (sur laquelle il y a certainement plein de choses à dire par ailleurs) sont rédigés avec la nouvelle orthographe. Et rien de plus. Toutes les autres mentions de l'orthographe renvoient au texte de 1990 et ne le rendent pas plus obligatoire qu'il ne l'était.
- non, le gouvernment Valls (que je n'apprécie pas du tout au passage, juste pour préciser) n'a rien décidé d'imposer. Non, la ministre de l'E.N (qui ne m'inspire rien de positif par ailleurs, même si je suis fonctionnaire du dit ministère) n'a rien imposé non plus, à ce sujet. Mais si vous voulez absolument leur reprocher des trucs, on peut peut-être parler du traitement des réfugiés, de la réforme des programmes elle-même justement, de la déchéance de nationalité, du maintien du registre "Relire" qui prive des centaines d'auteurs du droit sur leurs propres oeuvres en catimini, de la dégressivité des allocations chômage, du maintien de dispositifs de flicage coûteux et inutiles comme Hadopi, de la prolongation de l'état d'urgence, des 20.000 suppressions de postes annoncées à l'hôpital, de la précarisation des auteurs de BD, de... bref, on n'a vraiment que l'embarras du choix. Et ça va pas s'arranger, je dirais...
- les éditeurs de manuels, à commencer par BELIN, ont décidé, sans qu'aucun responsable politique ou ministériel ne demande quoi que ce soit, d'appliquer cette orthographe "réformée" dans leurs prochains manuels. C'est LEUR décision et, curieusement, personne n'est allé le leur reprocher. Ils ont peut-être - eux aussi - mal compris le bulletin de novembre, mais j'imagine que c'est pas leur faute, ça doit être parce que le dit bulletin est rédigé avec la nouvelle orthographe... donc, c'est encore l'Etat, vilain comme pas deux, qui est responsable.
Du coup, les articles à sensation de TF1 du 3 novembre (le truc qui a mis le feu aux poudres en fait), le blabla de M. D'Ormesson qui pense que le gouvernement se fout de notre gueule et fait diversion, les accusations par Twitter de plusieurs personnalités de droite, les blagues à deux balles (qui pour la plupart sont à côté de la plaque en prime), les pétitions à la con sur internet et tout ça... ben pour utiliser une tournure de la langue française qui n'est pas affectée par la "réforme" : c'est du flan.
On peut fermer ce dossier et revenir à des trucs bien réels, maintenant ? Ou on continue à crier à la manipulation en faisant monter le gâteau sans qu'aucune vilaine conspiration n'ait besoin de nous aider ?
(Et le premier qui me sort un truc conspirationniste, comme quoi j'aurais pas tout compris, je lui dit adieu, d'accord ? Si tu cherches des preuves qu'on se fout de nous, mon gars, intéresse toi déjà en tant que citoyen à tout ce que j'ai cité plus haut dans ce texte, tu as de quoi t'occuper pour les dix prochaines années, et c'est du tout à fait réel, même si c'est pas assez dissimulé ou complotiste pour satisfaire tes besoins...)"





edit: je vous joint l'image qui allait avec :

La réforme de l'orthographe - Page 5 12705210

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 5 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  McHysius Dim 14 Fév 2016 - 10:19

Une petite chronique d'Anna Lietti, parue dans le magazine L'Hebdo récemment, et que je verse au dossier comme élément de réflexion, sans vouloir, de grâce, rallumer les passions... Wink

---------------------
Je suis pour la défense de la tradition et du patrimoine. C’est pourquoi, j’écris «nénufar», comme Marcel Proust.
On l’a oublié, mais l’auteur de La recherche a été un grand résistant orthographique, un #jesuisnenufar avant la lettre. Les racines des mots témoignent du passé, elles méritent le respect, arguait-il. Et il rappelait que «nénufar» est entré en français via l’arabe «nînûfar»: rien à voir avec une quelconque étymologie grecque. Si bien que, lorsque, en 1935, une poignée d’académiciens égarés décidèrent d’affubler le mot d’un ridicule «ph», l’écrivain entra en désobéissance graphique, sûr de son bon droit. Persuadé qu’un jour ou l’autre, les princes de la norme finiraient par reconnaître leur erreur.
C’était miser sur les forces de la logique et de la raison. Et oublier que l’orthographe française n’en a que faire. Voilà ce qui m’agace prodigieusement dans le débat fleuve sur la réforme de l’orthographe. On peut être pour ou contre, chacun sa sensibilité. Mais s’opposer à la réforme au nom de la logique étymologique, ça, non, c’est de la triche.
Prenez le circonflexe. Ce gracieux couvre-chef à voyelles érigé en gardien du patrimoine, que dis-je, en symbole d’une civilisation en péril. Il faut le sauver, car il rappelle un «s» disparu, plaident ses défenseurs. Ouais, ouais. Des fois, comme dans «bête». Mais des fois pas, comme dans «dôme», «âme», «grâce», «rôle». Des fois, le circonflexe rappelle un «ω» grec comme dans «diplôme». Mais le même «ω» n’a laissé aucune trace dans «axiome». Des fois, le chapeau rappelle une vieille diphtongue comme dans «dû». Mais «su» n’en a pas, bien qu’issu de diphtongue lui aussi. Sans parler des circonflexes de «trône» ou de «suprême» : décoratifs, mais d’origine inconnue.
En somme: vous avez beau connaître l’étymologie d’un mot, vous ne pouvez rien en déduire le jour où vous hésitez à le garnir ou non d’un circonflexe. Comme pour la majorité des arguties orthographiques du français lexical, votre seul recours est d’apprendre les graphies par cœur.
Je suis pour la tradition française des Lumières. Comme les artisans de la réforme de l’orthographe, qui ont cherché à y réduire la part d’arbitraire et à favoriser les règles logiquement déductibles. On peut préférer les charmes baroques de l’illogisme et de l’aléatoire. Mais de grâce, assez de bobards étymologiques. Hein, Marcel ?


(Lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 5 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Fyngaell Dim 14 Fév 2016 - 12:06

Duke Baguette, McHysius, merci pour ces citations de publications très instructives.
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 5 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Duke Baguette Dim 14 Fév 2016 - 14:01

Fyngaell a écrit:Duke Baguette,  McHysius, merci pour ces citations de publications très instructives.
De rien, avec plaisir Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 5 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Le Passeur Dim 14 Fév 2016 - 17:16

Fyngaell a écrit:Duke Baguette,  McHysius, merci pour ces citations de publications très instructives.
J'allais le dire! La réforme de l'orthographe - Page 5 4274335913

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

La réforme de l'orthographe - Page 5 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

La réforme de l'orthographe - Page 5 Empty Re: La réforme de l'orthographe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum