Derniers sujets
» Présentation Étendard par Etendard Aujourd'hui à 1:22
» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par Etendard Aujourd'hui à 0:59
» Au tour de Tirider !
par LeGaulois Aujourd'hui à 0:33
» Je dis sept des ambres de miles vainquent troy
par bamcar Hier à 23:39
» Si décembre du lit on doit, avec un bol ma fois, à vous de choisir quoi.
par bamcar Hier à 20:35
» Vous lisez quoi en ce moment?
par Pierrot Gourmand Hier à 20:15
» De retour à la maison
par william1941 Hier à 19:30
» Modification de tuyau en "V"??
par natalefr Hier à 16:23
» Je vous parle d'un temps...
par william1941 Hier à 15:17
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 14:50
» Grand Noel 2023
par PetuneurBreton Hier à 13:50
» 50 ans pour Karma91 !
par karma91 Mer 6 Déc 2023 - 19:57
» Anniversaire de Omnivisibilis !
par Cirgae Mer 6 Déc 2023 - 16:02
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Mer 6 Déc 2023 - 15:48
» Hors du plumard dit la belle, si le sein descend, bretelle soutient gorge.
par Gzav Mar 5 Déc 2023 - 23:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités LeFourneau
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 1995 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Etendard
Nos membres ont posté un total de 434561 messages dans 16062 sujets
La réforme de l'orthographe
+18
McHysius
Popocatepetl
rincevent
birdix
Louxor
numéro6
Harmoblues
Lady
JF10
mrwipe
berny
CEDLAP
Niconard
Drak Poy
Arapipe
Clod46
ivan dlabibinosousof
Asmascega
22 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
La réforme de l'orthographe
Bonsoir à tous,
je pense que je n'apprends rien à certains, mais la langue française est menacée. D'ailleurs il se trame depuis quelques temps en France une sorte de lente action linguicide vis à vis de notre propre langue. C'est du moins mon point de vue, mais peut être suis-je simplement trop conservateur (personne d'autre n'a l'impression que le gouvernement français et les Immortels se posent paradoxalement de plus en plus en ennemis de la langue française?).
Toujours est-il que je voulais avoir vos avis sur la réforme de l'orthographe qui viens d'être annoncée aujourd'hui.
je pense que je n'apprends rien à certains, mais la langue française est menacée. D'ailleurs il se trame depuis quelques temps en France une sorte de lente action linguicide vis à vis de notre propre langue. C'est du moins mon point de vue, mais peut être suis-je simplement trop conservateur (personne d'autre n'a l'impression que le gouvernement français et les Immortels se posent paradoxalement de plus en plus en ennemis de la langue française?).
Toujours est-il que je voulais avoir vos avis sur la réforme de l'orthographe qui viens d'être annoncée aujourd'hui.
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega- Hameau des hobbits
Re: La réforme de l'orthographe
Je c pa koi repondr
ivan dlabibinosousof- Habitant récent
Merci de ton aide.ivan dlabibinosousof a écrit:Je c pa koi repondr

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Un serpent de mer qui ressort régulièrement, un marron.
L'orthographe fait partie de notre Histoire et de l'héritage gréco-latin. Ce serait une fois de plus une atteinte à notre identité.
L'orthographe actuelle a été fixée au début du XIXème siècle. L'accentuation ^ ¨é è à, s ou m devant certaines consonnes, etc. s'expliquent par nos racines. C'est le rôle des professeurs de langue française. Cela s'apprend et a un sens.
Je constate autour de moi que ceux qui font le plus de fautes d'orthographe sont les ardents défenseurs de cette réforme. Quant aux Académiciens ... souvenons-nous que de nombreux auteurs d'expression française, s'exprimant dans une langue musicale, parfaite, riche, n'ont jamais fait partie de ce cénacle de 40 membres.
Quant aux politiciens n'en parlons pas ... couards par excellence, ils ratissent vers le bas, dans un esprit démagogique. "Il ne faut pas choquer "l'autre" !
Un peu d'effort pour apprendre l'orthographe ne nuit à personne.
Heureusement les francophones africains, les Québécois, les Suisses par exemple, parlent souvent un excellent français, avec des expressions, des tournures de phrases, des termes propres à cette francophonie qui fait la richesse de notre langue.
Ce n'est pas une attitude de conservateur, mais un acte de citoyenneté française que d'être attaché à notre langue.
Les SMS sont le pire ennemi de la langue correctement écrite : Je nécriré jamé lé boufardeus !
Bon, c'est mon point de vue. Certains ne le partagent pas. Je ne dis pas cela dans un esprit polémique. Dans notre forum la parole est libre.-
L'orthographe fait partie de notre Histoire et de l'héritage gréco-latin. Ce serait une fois de plus une atteinte à notre identité.
L'orthographe actuelle a été fixée au début du XIXème siècle. L'accentuation ^ ¨é è à, s ou m devant certaines consonnes, etc. s'expliquent par nos racines. C'est le rôle des professeurs de langue française. Cela s'apprend et a un sens.
Je constate autour de moi que ceux qui font le plus de fautes d'orthographe sont les ardents défenseurs de cette réforme. Quant aux Académiciens ... souvenons-nous que de nombreux auteurs d'expression française, s'exprimant dans une langue musicale, parfaite, riche, n'ont jamais fait partie de ce cénacle de 40 membres.
Quant aux politiciens n'en parlons pas ... couards par excellence, ils ratissent vers le bas, dans un esprit démagogique. "Il ne faut pas choquer "l'autre" !
Un peu d'effort pour apprendre l'orthographe ne nuit à personne.
Heureusement les francophones africains, les Québécois, les Suisses par exemple, parlent souvent un excellent français, avec des expressions, des tournures de phrases, des termes propres à cette francophonie qui fait la richesse de notre langue.
Ce n'est pas une attitude de conservateur, mais un acte de citoyenneté française que d'être attaché à notre langue.
Les SMS sont le pire ennemi de la langue correctement écrite : Je nécriré jamé lé boufardeus !
Bon, c'est mon point de vue. Certains ne le partagent pas. Je ne dis pas cela dans un esprit polémique. Dans notre forum la parole est libre.-
Dernière édition par Clod46 le Jeu 4 Fév 2016 - 20:44, édité 1 fois
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
Réforme de la langue...ça changerait quoi en fait ? Simplification générale de l'orthographe ?
Arapipe- Villageois
cette réforme n'a pas de sens, au lieu de tirer les gamins vers le haut, on nivelle par le bas.
Invité- Invité
Hum... il semblerait que cette réforme date en définitive de 1990, sur une proposition du Conseil Supérieur de la Langue Française, mais n'ait jamais été appliquée. Elle concerne je crois certains regroupements de mots composés et la disparition de l'accent circonflexe, (sauf au passé simple, à l'imparfait du subjonctif et au plus que parfait du subj.)
Elle pourrait entrer en fonction en septembre.
Bon, en ce qui me concerne je suis contre ces facilités d'écritures qui n'arrangent au final personne...
La langue française, si elle doit évoluer avec les générations, risque de finir en SMS... Même si on en est pas encore là fort heureusement.
Bon, en ce qui me concerne je suis contre ces facilités d'écritures qui n'arrangent au final personne...
La langue française, si elle doit évoluer avec les générations, risque de finir en SMS... Même si on en est pas encore là fort heureusement.

Drak Poy- Notable
Temps qu'on enlève pas le circonflexe de nos maîtres piliers et que personne ne touche à mon oignon, tout ira bien !
Niconard- Villageois
Drak Poy a écrit:Hum... il semblerait que cette réforme date en définitive de 1990, sur une proposition du Conseil Supérieur de la Langue Française, mais n'ait jamais été appliquée. Elle concerne je crois certains regroupements de mots composés et la disparition de l'accent circonflexe, (sauf au passé simple, à l'imparfait du subjonctif et au plus que parfait du subj.)
Pour ma part (avec un "t") je ne l'appliquerai pas dans mes publications.
L'orthographe est un signe de respect pour le lecteur.
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Clod46- Monument
Quels sont les principaux changements ?
Sept règles générales de l'orthographe sont simplifiées. Celle concernant l'accent circonflexe [url=http://backoffice.francetvinfo.fr/v2/Mais la majorit%C3%A9 des professeurs ont choisi d%27omettre de l%27enseigner.]provoque le plus d'émotion[/url]. Il disparaît sur les "i" et "u". "Maîtresse" peut donc s'écrire "maitresse", par exemple. Seules exceptions : quand il est utilisé dans la terminaison d'un verbe conjugué, ou quand sa suppression entraîne la confusion entre deux mots, comme "jeûne" et "jeune".Pêle-mêle, on note aussi que le participe passé sera invariable dans le cas où le verbe "laisser" est suivi d'un infinitif ; que l'on peut mettre des tirets entre tous les mots d'un chiffre composé ("deux-cent-huit") ; qu'au pluriel, on peut toujours ajouter un "s" à la seconde partie des mots composés ("des sans-abris").
Au-delà de ces règles générales, le texte liste également quelques centaines de mots dont l'orthographe peut changer. Des mots composés, comme "week-end", "croque-monsieur" ou encore "bla-bla", peuvent s'écrire collés ("weekend", "croquemonsieur", "blabla"). Des mots dont l'accentuation peut désormais coller à la prononciation, comme "événement" qui peut devenir "évènement". Mais aussi des mots dont l'orthographe est jugée "anormale", comme "nénuphar" (qui peut devenir "nénufar"), "oignon" ("ognon"), "éczéma" ("exéma").
Invité- Invité
@ Clod, Drak Poy et Brunaros: je vois qu'on a les mêmes avis.
Personnellement je pense que le français, s'il doit bien continuer à évoluer pour ne pas être une langue figée (et à cette fin parfois être amené à changer l'orthographe de certains mots), doit en revanche le faire progressivement. Appliquer des changements en masse de cette façon est la meilleure manière de déboussoler encore davantage les utilisateurs d'une langue qui, admettons le, est déjà difficile. Qui plus est les changement annoncés sont très peu à avoir une réelle utilité pratique; ils doivent sois-disant aider les jeunes à apprendre plus facilement le français, mais c'est une réaction absurde que de vouloir adapter la langue aux fautes d'orthographe courantes. En suivant cette logique jusqu'au bout, on en viendra à écrire exclusivement selon la phonétique (c'est-à-dire le "langage sms") d'ici un ou deux siècles.
Personnellement je pense que le français, s'il doit bien continuer à évoluer pour ne pas être une langue figée (et à cette fin parfois être amené à changer l'orthographe de certains mots), doit en revanche le faire progressivement. Appliquer des changements en masse de cette façon est la meilleure manière de déboussoler encore davantage les utilisateurs d'une langue qui, admettons le, est déjà difficile. Qui plus est les changement annoncés sont très peu à avoir une réelle utilité pratique; ils doivent sois-disant aider les jeunes à apprendre plus facilement le français, mais c'est une réaction absurde que de vouloir adapter la langue aux fautes d'orthographe courantes. En suivant cette logique jusqu'au bout, on en viendra à écrire exclusivement selon la phonétique (c'est-à-dire le "langage sms") d'ici un ou deux siècles.
oui le langage SMS c'est pour bientot pardon bientôt . Franchement, c'est stupide. Faciliter les jeunes à apprendre le français, tu parles!!! Qu'on leur fasse lire des livres sur un ordi s'ils n'aiment plus le papier
(quel dommage)
(quel dommage)
Invité- Invité
Une civilisation disparaît, disparait, disparé, dysse paré dix pareils avec sa langue.
Invité- Invité
La lecture globale a fait des ravages. Certains en reviennent à la méthode syllabique qui a fait ses preuves.
Cette réforme n'apportera rien sinon de nouvelles complications.
Ratisser par le bas, une fois de plus la facilité.
La langue évolue nécessairement, sinon elle devient une langue dite "morte", par l'introduction de néologismes, d'emprunts à des langues étrangères (anglais pour la technique), mais cette évolution se fait lentement.
Il y a un Dictionnaire des mots "anciens" ou inusités, ce qui ne veut pas dire que l'on ne doit pas les employer, sinon, dans certains cas, faire pédant.
Un néologisme français se doit, par nos racines, être principalement issu du grec et/ou du latin, comme les pathologies par ex.
Un collectionneur de boites de fromage sera un tyropyxidophile, ou de boites de tabac (pas de mot latin ni grec pour tabac, zut) donc nicopyxidophile, commre il y a les philatélistes
Renoncer à ses racines, s'en détacher, l'arbre ne fleurit plus et s'étiole.
Cette réforme n'apportera rien sinon de nouvelles complications.
Ratisser par le bas, une fois de plus la facilité.
La langue évolue nécessairement, sinon elle devient une langue dite "morte", par l'introduction de néologismes, d'emprunts à des langues étrangères (anglais pour la technique), mais cette évolution se fait lentement.
Il y a un Dictionnaire des mots "anciens" ou inusités, ce qui ne veut pas dire que l'on ne doit pas les employer, sinon, dans certains cas, faire pédant.
Un néologisme français se doit, par nos racines, être principalement issu du grec et/ou du latin, comme les pathologies par ex.
Un collectionneur de boites de fromage sera un tyropyxidophile, ou de boites de tabac (pas de mot latin ni grec pour tabac, zut) donc nicopyxidophile, commre il y a les philatélistes

Renoncer à ses racines, s'en détacher, l'arbre ne fleurit plus et s'étiole.
Clod46- Monument
Alex12 a écrit:Une civilisation disparaît,disparait,disparé,dysse paré dix pareilsavec sa langue.

Clod46- Monument
Mon opinion c'est qu'on veut rendre la langue française compétitive par rapport à la langue anglaise en la simplifiant. Évidemment, je suis contre ce genre de rabotage qui détruit la particularité de certains mots et sa connexion avec l'histoire... Cet affadissement de la sculpture des mots est triste à voir et en détruit les beautés.... Mauvais alors je dis non

.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny- Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
+1Asmascega a écrit:@ Clod, Drak Poy et Brunaros: je vois qu'on a les mêmes avis.
Invité- Invité
berny a écrit:Mon opinion c'est qu'on veut rendre la langue française compétitive par rapport à la langue anglaise en la simplifiant. Évidemment, je suis contre ce genre de rabotage qui détruit la particularité de certains mots et sa connexion avec l'histoire... Cet affadissement de la sculpture des mots est triste à voir et en détruit les beautés.... Mauvais alors je dis non![]()
Sans doute le Nouveau Pacte de cCmpétitivitée

Clod46- Monument
Je vois que l'avis semble unanime quant à cette réforme ! Je dois dire que je le partage également.
Mais l'envie de jeter un pavé dans la marre est trop forte...
Comme tu l'as dit très justement Clod46 : une langue qui n'évolue pas est une langue morte, et il paraît normal que des réformes "modernisant" la langue finissent par tomber. Après, quelle est a motivation et le but de cette réforme en particulier ? J'ose espérer que ce n'est pas que la seulement la simplification de la langue et le "relevage" du niveau de langue de nos citoyens...
Je ne suis pas linguiste et ne sais pas vraiment comment la langue française a évolué, donc j'ai du mal à me faire une opinion sur la légitimité de cette réforme. Mais l'évolution de la langue semble indubitable.
En parlant des accents circonflexes tant controversés : ceux-ci servaient à la base, j'ai cru comprendre, à simplifier les mots en enlevant une lettre devenue muette : le s (d'où le hôpital qui vient de hospital, forêt qui vient de forest...) donc la simplification de la langue reste un cheminement logique de l'évolution de celle-ci.
Je le répète, je ne suis pas du tout linguiste et n'émets que des suppositions pour essayer de comprendre ce qu'il se passe, et c'est un peu par plaisir de provocation pour amener un débat constructif que j'argumente dans ce sens là, puisque je vous ai dit plus haut que j'étais dans l'ensemble d'accord avec vous.
Qu'en pensez vous ?
Mais l'envie de jeter un pavé dans la marre est trop forte...

Je ne suis pas linguiste et ne sais pas vraiment comment la langue française a évolué, donc j'ai du mal à me faire une opinion sur la légitimité de cette réforme. Mais l'évolution de la langue semble indubitable.
En parlant des accents circonflexes tant controversés : ceux-ci servaient à la base, j'ai cru comprendre, à simplifier les mots en enlevant une lettre devenue muette : le s (d'où le hôpital qui vient de hospital, forêt qui vient de forest...) donc la simplification de la langue reste un cheminement logique de l'évolution de celle-ci.
Je le répète, je ne suis pas du tout linguiste et n'émets que des suppositions pour essayer de comprendre ce qu'il se passe, et c'est un peu par plaisir de provocation pour amener un débat constructif que j'argumente dans ce sens là, puisque je vous ai dit plus haut que j'étais dans l'ensemble d'accord avec vous.
Qu'en pensez vous ?
mrwipe- Tête connue
Il me semble qu'il faut surtout être vigilants sur l'appauvrissement des structures, de la syntaxe, la survenue de plus en plus grande des néologismes, des sigles et autres abréviations.
Pour le dire un peu intello, lorsque le signifiant se transforme en signe, il y a de quoi se faire du souci.
Pour ce qui concerne l'orthographe, je crois que tout le monde continuera à écrire comme il veut, donc on s'en fout, ça n'a aucune importance, de toute façon les jeunes sont et continueront d'être des analphabètes, c'était mieux avant, perso je n'écris qu'en sumérien, comme ça je suis au plus près des origines.
Pour le dire un peu intello, lorsque le signifiant se transforme en signe, il y a de quoi se faire du souci.
Pour ce qui concerne l'orthographe, je crois que tout le monde continuera à écrire comme il veut, donc on s'en fout, ça n'a aucune importance, de toute façon les jeunes sont et continueront d'être des analphabètes, c'était mieux avant, perso je n'écris qu'en sumérien, comme ça je suis au plus près des origines.
---Slt a tousses, amis bouffar2 !
---Simplification, pas toujours !
---Y'en a même qui nous expliquent que les accents n'ont aucune importance, exemple : quand le charcutier-traiteur affichera : " plat du jour = petit sale " au lieu de " petit salé " , qui aura envie d'en manger ?
---Demandons donc à Monsieur Vergé s'il sera content qu'on l'appelle Monsieur Verge !
---Y'en a d'autres qui nous disent que, dans un mot, du moment que toutes les lettres sont présentes & que la première & la dernière lettres sont à leur place, on arrive à lire & comprendre sans difficulté, donc que l'ordre des lettre est sans importance > allons donc demander à une femme si elle préfère être " voilée " ou " violée " !
---Ce qui me plaît aussi, dans mes lectures, c'est de découvrir des nouveaux mots (même & surtout des mots anciens & inusités maintenant) ... ça me permet d'ajouter que ces crapoussins & ces sycophantes mettent toute leur alacrité à nous em... avec des réformes inutiles !
---Cela fait des siècles que notre orthographe se construit ... & on continue à payer des gens (grassement) pour tout déconstruire ! Pauvre France !
---Simplification, pas toujours !

---Y'en a même qui nous expliquent que les accents n'ont aucune importance, exemple : quand le charcutier-traiteur affichera : " plat du jour = petit sale " au lieu de " petit salé " , qui aura envie d'en manger ?

---Demandons donc à Monsieur Vergé s'il sera content qu'on l'appelle Monsieur Verge !
---Y'en a d'autres qui nous disent que, dans un mot, du moment que toutes les lettres sont présentes & que la première & la dernière lettres sont à leur place, on arrive à lire & comprendre sans difficulté, donc que l'ordre des lettre est sans importance > allons donc demander à une femme si elle préfère être " voilée " ou " violée " !

---Ce qui me plaît aussi, dans mes lectures, c'est de découvrir des nouveaux mots (même & surtout des mots anciens & inusités maintenant) ... ça me permet d'ajouter que ces crapoussins & ces sycophantes mettent toute leur alacrité à nous em... avec des réformes inutiles !

---Cela fait des siècles que notre orthographe se construit ... & on continue à payer des gens (grassement) pour tout déconstruire ! Pauvre France !

---J'aime beaucoup ce proverbe indien : """ Une pipe ne sert qu'allumée ! """

JF10- Tête connue
Ce que cache cette "réforme" ? Une bonne orthographe est élitiste selon ces détracteurs. Comme tout le monde doit être mis au même niveau ... Mais restera une élite.
Nous en reviendrons toujours à la dialectique du Maître et de l'esclave. Le Savoir c'est le Pouvoir.
Pour moi le Savoir doit être partagé, et donc réduire la fracture culturelle ou tout ce que l'on veut mettre après le terme "fracture"...
Nous en reviendrons toujours à la dialectique du Maître et de l'esclave. Le Savoir c'est le Pouvoir.
Pour moi le Savoir doit être partagé, et donc réduire la fracture culturelle ou tout ce que l'on veut mettre après le terme "fracture"...
Clod46- Monument
Le discours qui consiste à dire que les jeunes sont analphabètes m'insupporte, ils apprennent ce qu'on leur enseigne. D'autre part jeune tu l'es toi même;ivan dlabibinosousof a écrit:Il me semble qu'il faut surtout être vigilants sur l'appauvrissement des structures, de la syntaxe, la survenue de plus en plus grande des néologismes, des sigles et autres abréviations.
Invité- Invité
Oui oui, j'étais un peu ironique. Le discours "cétémieuavant" je prends pas, ça me fait pas rêver le temps des coups de réglettes sur le bout des doigts quand les lettres dépassaient de trop des lignes du cahier.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5