Derniers sujets
» Si je vapote ? Ronan, Justin bon tabac dans ma pipe me convient. par PetuneurBreton Aujourd'hui à 13:21
» Schippers tabak speciaal
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 12:08
» Peterson Irish Dew
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:57
» Goutons le McConnel "original scottish cake"
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:22
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyer
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:21
» Présentation Thuillier Aurélien
par Thuillier Aujourd'hui à 11:13
» Recherche échantillon très bon virginia
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 10:41
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 9:56
» Recherche liseuse
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 22:19
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Mar 30 Mai 2023 - 22:55
» Scaferlati Bleu
par Ernie Mar 30 Mai 2023 - 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Mar 30 Mai 2023 - 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Mar 30 Mai 2023 - 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:46
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 49 Invités Monsieur De Mesmaeker, natalefr, Pierrot Gourmand
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1904 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Goupil
Nos membres ont posté un total de 428687 messages dans 15723 sujets
Parlons grammes !!!
+5
CEDLAP
mrwipe
demangep
Clod46
JohFla
9 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Parlons grammes !!!
Je culotte et je culotte mais je me pose une question sur la quantité du 1/3 et d'un bol complet.
Si on prend une pipe moyenne, qu'elle est la quantité de tabac que vous bourrez ?
Je sais que la question à un coté idiot (même si aucune question ne l'est)...
Merci d'avance pour l'info...
Si on prend une pipe moyenne, qu'elle est la quantité de tabac que vous bourrez ?
Je sais que la question à un coté idiot (même si aucune question ne l'est)...
Merci d'avance pour l'info...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla- Villageois
Re: Parlons grammes !!!
Bonjour,
Comme Fernand Raynaud j'aurais tendance à te répondre "Ca dépend"
. Bon ne te préoccupe pas du grammage dde tabac que tu mets dans ta bouffarde. Bourre, tasse, allume et fume.
Comme Fernand Raynaud j'aurais tendance à te répondre "Ca dépend"

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
Une pipe "moyenne" : entre 3 et 5 grammes, je pense.
Et pour le reste .... je suis pleinement d'accord avec Clod46.
PS. Cette méthode des 1/3 m'a toujours paru bizarre, voire sadique à l'égard des débutants : rien n'est plus difficile que d'allumer correctement une pipe remplie au tiers !
Et pour le reste .... je suis pleinement d'accord avec Clod46.

PS. Cette méthode des 1/3 m'a toujours paru bizarre, voire sadique à l'égard des débutants : rien n'est plus difficile que d'allumer correctement une pipe remplie au tiers !
Invité- Invité
Évidement... que je ne vais pas prendre une balance pour peser mon tabac 
Mais c'est juste une réflexion que je me suis faite hier soir... j'avais l'impression d'avoir bourrer ma pipe de la même manière que les autres soirs... voir même avec un peu plus de tabac...
Donc je partais pour un bon petit moment de fumage. Mais il a été court, je n'ai pas eu l'impression de tirer plus que d'habitude... et le tabac était bien consumer.
J'ai vu aussi que lors d'un championnat du meilleur fumeur de pipe, les participants disposaient de 3 grammes pour une pipe...
D'où ma question...
En sachant que suivant l'humeur on tassera moins ou plus son tabac
Mais voilà si jamais l'un d'entre vous à déjà participé à un concours ou a déjà sorti une balance
cela m'intéresse...

Mais c'est juste une réflexion que je me suis faite hier soir... j'avais l'impression d'avoir bourrer ma pipe de la même manière que les autres soirs... voir même avec un peu plus de tabac...
Donc je partais pour un bon petit moment de fumage. Mais il a été court, je n'ai pas eu l'impression de tirer plus que d'habitude... et le tabac était bien consumer.
J'ai vu aussi que lors d'un championnat du meilleur fumeur de pipe, les participants disposaient de 3 grammes pour une pipe...
D'où ma question...
En sachant que suivant l'humeur on tassera moins ou plus son tabac

JohFla- Villageois
Nightcap a écrit:Une pipe "moyenne" : entre 3 et 5 grammes, je pense.
Et pour le reste .... je suis pleinement d'accord avec Clod46.![]()
Merci Nightcap...
Et en effet, si on prend 3 grammes et ben le tiers c'est 1...

Pas cool pour allumer

JohFla- Villageois
Excellente réponse !Clod46 a écrit:Bonjour,
Comme Fernand Raynaud j'aurais tendance à te répondre "Ca dépend". Bon ne te préoccupe pas du grammage dde tabac que tu mets dans ta bouffarde. Bourre, tasse, allume et fume.

bon plus sérieusement çà tourne effectivement aux environs des 3g (maintenant çà dépend de toi mais surtout de ta pipe, faudrait demander à Little Smoke combien il met de KüB dans ses monstres

Invité- Invité
Combien de grammes ? Réponse... Test fait avec une balance de bijoutier sérieuse, une Savinelli billiard droite équivalent à un groupe Dunhill entre 4/5, et un tabac coupé fin et plutôt sec, bourré convenablement (du Golf, de Toscano) : 4,1 grammes exactement. 

Invité- Invité
j'ai jamais pesé mais ca doit dépendre aussi de la grosseur des foyers! 

Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable
Un grand nom de la bouffarde m'a simplement dit.'Pour culotter, tu remplis jusqu'au bord, tu tasses comme d'habitude après chaque petit remplissage comme il se doit, tu allumes et fume lentement". C'est ce que je fais depuis. Exit la règle des n/3 et les justifications de cette méthode dont on ne sait plus trop d'où elle vient. Loin de moi de lancer une polémique sur ce sujetNightcap a écrit:Une pipe "moyenne" : entre 3 et 5 grammes, je pense.
Et pour le reste .... je suis pleinement d'accord avec Clod46.![]()

Quant à mon grammage, j'ai une balance de précision au mg, mais je n'ai jamais rien pesé, n'en voyant pas l'utilité intrinsèque

Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Clod46- Monument
Clod46 a écrit:Bonjour,
Comme Fernand Raynaud j'aurais tendance à te répondre "Ca dépend". Bon ne te préoccupe pas du grammage dde tabac que tu mets dans ta bouffarde. Bourre, tasse, allume et fume.
Haha excellent, super bien placé, +1

Mais c'est vrai que c'est assez variable, les volumes de bol varient du simple au quintuple ! Mais dans un bol moyen, je dirais entre 3g et 6g pour le remplir ?
La méthode des 1/3, je comprends : certes, dur à bourrer, à allumer. Mais c'est pour être sûr de "finir" sa pipe pour commencer par la culotter au fond. Parce que, pour peu que la pipe soit de taille moyenne ou plus, dur de fumer tout un bol quand on débute...
mrwipe- Tête connue
HS : et dire que dans une roulée, ils mettent moins d'un gramme... les petites joueurs
(ils la fument en 3 minutes aussi...)

mrwipe- Tête connue
L'art de la Pipe... 
Merci pour vos réponses qui reste entre 3 et 5 grammes... (suivant les pipes)
Et puis +1 pour l'information de la méthode des n/3...

Merci pour vos réponses qui reste entre 3 et 5 grammes... (suivant les pipes)
Et puis +1 pour l'information de la méthode des n/3...
JohFla- Villageois
3g de tabac cela fait déjà pas mal contrairement à ce qu'on peut penser . C'est la quantité que l'on a lors des concours à Saint-Claude et cela fait un bol assez intéressant .
Une cigarette faisant 1g . 1 pipe = 3 cigarettes on voit le plus souvent comme conversion.
Par contre en terme de nocivité pour la cavité buccale , je me demande si cette conversion est valable .
Car avec 3 cigarettes même en " crapautant " je pense qu'on fait moins de bouffées. 3g de tabac à pipe a un meilleur rendement je pense.
Une cigarette faisant 1g . 1 pipe = 3 cigarettes on voit le plus souvent comme conversion.
Par contre en terme de nocivité pour la cavité buccale , je me demande si cette conversion est valable .
Car avec 3 cigarettes même en " crapautant " je pense qu'on fait moins de bouffées. 3g de tabac à pipe a un meilleur rendement je pense.
C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question du grammage que contenait une pipe. Entre 3 et 5 grammes donc. Mais bon, on ne va pas non plus s'amuser à peser notre tabac avant de bourrer chaque pipe.
Partant d'une moyenne de 5 grammes par pipe, une boite de 50g équivaudrait à 10 pipes. Ce qui me pose question c'est que ma boite de Peterson Sherlock Holmes (c'est sur celle-ci que j'ai le plus fumé ces derniers temps) est loin d'être terminé et pourtant je suis plus proche des 10 pipes fumées que des3...
Je pense que plutôt que de regarder le grammage de chaque pipe, il faut se poser la question de la durée moyenne d'une boite ou blague de 50g en nombre de pipe.
En tout les cas, avoir cette vision sur une 50g de tabac m'intéresserait. Si quelqu'un a une idée ?
Partant d'une moyenne de 5 grammes par pipe, une boite de 50g équivaudrait à 10 pipes. Ce qui me pose question c'est que ma boite de Peterson Sherlock Holmes (c'est sur celle-ci que j'ai le plus fumé ces derniers temps) est loin d'être terminé et pourtant je suis plus proche des 10 pipes fumées que des3...
Je pense que plutôt que de regarder le grammage de chaque pipe, il faut se poser la question de la durée moyenne d'une boite ou blague de 50g en nombre de pipe.
En tout les cas, avoir cette vision sur une 50g de tabac m'intéresserait. Si quelqu'un a une idée ?
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser.
- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
Cela dépend totalement de tes pipes (petites ou grosses), de ton bourrage, de l'humidité du tabac. Personnellement, j'aime plutôt les fourneaux assez larges, et je compte : une boite = 10 à 14 pipes.
Invité- Invité
C'est vrai je n'avais pas pensé aux différentes formes et grosseurs de pipes...
Ma pipe actuelle, n'a pas un gros fourneau donc je pense pouvoir monter à une moyenne de 20 pipes par boite. Ce qui donne environ 2.5g par pipe.
Je pense que je ne mets pas assez de tabac dans mes pipes... Il va falloir revoir le bourrage qui n'est peut être pas très bon.

Ma pipe actuelle, n'a pas un gros fourneau donc je pense pouvoir monter à une moyenne de 20 pipes par boite. Ce qui donne environ 2.5g par pipe.
Je pense que je ne mets pas assez de tabac dans mes pipes... Il va falloir revoir le bourrage qui n'est peut être pas très bon.
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser.
En posant cette question c'était plus pour rejoindre une vidéo que j'avais vu sur le concours de Saint Claude... Ou là, les bouffardeurs recevaient 3 gr.
Maintenant, il est vrai que toutes les pipes ne sont pas les mêmes. Et même essayer de bourrer sa pipe avec le même tabac de la même façon que le jour d'avant... pas certain qu'on puisse être très précis...
Je reprends :

Et je te rejoins Old Boy Jack, je dois tourner aussi autour de 2,5 gr... et j'ai eu la même réflexion, que je n'utilisais pas assez de tabac...
Maintenant, il est vrai que toutes les pipes ne sont pas les mêmes. Et même essayer de bourrer sa pipe avec le même tabac de la même façon que le jour d'avant... pas certain qu'on puisse être très précis...
Je reprends :
Clod46 a écrit:Bonjour,

Et je te rejoins Old Boy Jack, je dois tourner aussi autour de 2,5 gr... et j'ai eu la même réflexion, que je n'utilisais pas assez de tabac...
JohFla- Villageois
Après, je pense que cela est somme toute très théorique et qu'en pratique on fait comme on veut et comme on peut tant qu'on y prend du plaisir 

Bonjour les amisNightcap a écrit:Cela dépend totalement de tes pipes (petites ou grosses), de ton bourrage, de l'humidité du tabac. Personnellement, j'aime plutôt les fourneaux assez larges, et je compte : une boite = 10 à 14 pipes.
Je rejoins NightCap dans son évaluation.
Depuis le début de ce fil, j'ai comptabilisé la durée de vie d'une boite de 50 g en utilisant des pipes de moyen et grand foyer : 10 à 15 pipes
ce qui revient à environ +/-1 euro la pipe pour une boite à 15 € par ex.
Autre calcul amusant : Si on retient 1 pipe = +/- 3 cigarettes (je n'en fume plus depuis très longtemps

Clod46- Monument
Je m'étais aussi posé la question de ce point de vue là. Dur de répondre, parce que je suis un petit fumeur, et ne fume jamais dans une seule boite à le fois. Mais je pense que je dois être à une vingtaine de pipe par boite, facile. Cela dit, je n'ai pas de grand bol, et il m'arrive régulièrement de ne pas bourrer jusqu'en haut.
mrwipe- Tête connue
Pour le moment c'est aussi compliqué pour moi car en pleine période de culottage, je ne peux pas évaluer le nombre de pipes dans une boite.
Allons plus loin...Clod46 a écrit:Bonjour les amisNightcap a écrit:Cela dépend totalement de tes pipes (petites ou grosses), de ton bourrage, de l'humidité du tabac. Personnellement, j'aime plutôt les fourneaux assez larges, et je compte : une boite = 10 à 14 pipes.
Je rejoins NightCap dans son évaluation.
Depuis le début de ce fil, j'ai comptabilisé la durée de vie d'une boite de 50 g en utilisant des pipes de moyen et grand foyer : 10 à 15 pipes
ce qui revient à environ +/-1 euro la pipe pour une boite à 15 € par ex.
Autre calcul amusant : Si on retient 1 pipe = +/- 3 cigarettes (je n'en fume plus depuis très longtemps) et qu'une cigarette vaut environ 0.325 euro ... on arrive aussi à+/9 1 euro pour 3 cigarettes, mais une pipe bourrée entre 3 et 5 g dure plus longtemps que 3 cigarettes...
Une pipe avec 4 g dure 1 heure, au moins. Soit 15 € / 12 pipes fait 1.25 € par pipe. Soit 2 centimes la minute de fumage de pipe.
Une cigarette coûte 0.325 € et dure 5 minutes. Soit 6 centimes la minute de fumage de cigarettes.
Morale : la cigarette est 3 fois plus chère.
Du moins, c'est ce que j'explique à ma tendre, quand elle voit passer les achats de tabac...

(Mais si tu rajoutes les achats de cure-pipes, de chenillettes, de rateliers... et surtout de pipes... la donne change un peu

Invité- Invité
Haha, je suis rassuré de voir que d'autres membres que moi sont capables d'effectuer de pareils calculs
Il faut tout de même le dire : fumer la pipe pendant 3h dans la journée, c'est vite fait. Par contre, à raison de 5 minutes par cigarette, il faudrait en fumer 36
Même Gainsbarre n'en fumait pas autant ! (Quoique...)

Il faut tout de même le dire : fumer la pipe pendant 3h dans la journée, c'est vite fait. Par contre, à raison de 5 minutes par cigarette, il faudrait en fumer 36

mrwipe- Tête connue
Oui moins chère en tabac mais pour le reste 

quand on aime on ne compte pas (sauf dans ce filOld Boy Jack a écrit:Oui moins chère en tabac mais pour le reste

Clod46- Monument

» Parlons peu, parlons jeu : Smite
» MC CLELLAND - Frog Morton's Cellar
» [VENDU] Vend 50 grammes de Peter Stokkebye: PS402 Luxury Twist Flake
» Parlons peu parlons feu !
» Parlons balza
» MC CLELLAND - Frog Morton's Cellar
» [VENDU] Vend 50 grammes de Peter Stokkebye: PS402 Luxury Twist Flake