A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 99 Invités

william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Parlons balza

+3
Duke Baguette
Asmascega
LongMarcheur
7 participants

Aller en bas

Parlons balza  Empty Parlons balza

Message  LongMarcheur Dim 18 Oct 2015 - 12:03

J'ai trouve une pipe Savinelli avec filtre balza.

J'aurai voulu connaître les impressions des fumeurs utilisant ses filtres et les différences entre le filtre balza et les filtre 9mm au charbon...

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Asmascega Dim 18 Oct 2015 - 12:34

Old Boy Jack a écrit:J'ai trouve une pipe Savinelli avec filtre balza.

J'aurai voulu connaître les impressions des fumeurs utilisant ses filtres et les différences entre le filtre balza et les filtre 9mm au charbon...
A ce que je sais, une grande partie de ceux qui fument avec filtre et qui en ont essayé plusieurs ont une préférence pour les filtres en balza. Cela dit les filtres au charbon sont eux aussi très appréciés.
Mais je crois qu'il vaut mieux que tu attendes confirmation de la part de quelqu'un qui use de filtres (ce qui n'est pas mon cas).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Duke Baguette Dim 18 Oct 2015 - 12:39

Ma grand-mère fumait avec des filtres balsa sur des pipes non 9mm, ça lui convenait tellement que c'était systématique Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  demangep Dim 18 Oct 2015 - 13:11

pour avoir déja utilisé la balza en modélisme, mais jamais comme filtre a pipe, il parait que c'est efficace! pour avoir lu à différent endroit

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  LongMarcheur Dim 18 Oct 2015 - 13:31

Merci pour vos réponses !!!


____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Rascar Capac Dim 18 Oct 2015 - 13:36

Par contre c'est bien du 9mm ou du 6mm ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Parlons balza  Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  LongMarcheur Dim 18 Oct 2015 - 14:00

C'est écrit 6mm balsa

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Rascar Capac Dim 18 Oct 2015 - 14:21

Old Boy Jack a écrit:C'est écrit 6mm balsa

Dans ce cas là il ne faut pas que tu achètes des filtres 9mm, ils ne rentrerons pas si le perçage de la pipe est en 6mm.
En filtres 6mm il y a plusieurs choix de filtres : le balsa, le papier ou le charbon.

J'ai essayé les 3 avec des fortunes diverses !
-le balsa (de chez Chacom) : rien à redire
-le papier : j'en ai essayé 2, le medico et denicotéa. Les 2 sont bien mais ma préférence va aux medico
-le charbon : je n'ai essayé que le denicotéa et j'ai détesté ! J'avais l'impression que ma pipe était bouché, donc je tirais plus fort et ma pipe chauffait beaucoup trop.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Parlons balza  Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  LongMarcheur Dim 18 Oct 2015 - 15:16

Je ne savais pas qu'il existait des 6mm charbon...

J'utilise des 9mm mais jamais vue des 6mm.

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  verdau Dim 18 Oct 2015 - 17:07

Depuis 1967 j'essayais de fumer une Peterson standart qui me faisait "une tasse de jus" à chaque fumage. Je l'abandonnais puis la reprenait, toujours avec le même inconvénient...jusqu'à il y a une quinzaine d'années où j'ai acheté une savinelli équipée de filtre balza. c'est alors que j'ai équipé ma Peterson de bouts de balza acheté en magasin de bricolage, et j'ai pu la fumer avec le plus grand plaisir pendant des années. Mais attention, nettoyage soigneux avec du papier essuie-tout, après chaque pipe.
avatar
verdau
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 82
Localisation : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Clod46 Dim 18 Oct 2015 - 17:18

Bonsoir
sur mes Savinelli et d'autres italiennes, j'ai essyé les + mm Balsa et les charbon, pour préférer les balsa (question tirage).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Duke Baguette Dim 18 Oct 2015 - 17:24

Clod46 a écrit:Bonsoir
sur mes Savinelli et d'autres italiennes, j'ai essyé les + mm Balsa et les charbon, pour préférer les balsa (question tirage).

Haha petite faute de frappe, le 9 et le 6 sont terriblement proches du + ^^ Du coup c'est 9 ou 6 ? 
Les filtres 6 mm requièrent aussi des perçage expressément prévus pour ou non?

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Rascar Capac Dim 18 Oct 2015 - 17:47

Duke Baguette a écrit:
Clod46 a écrit:Bonsoir
sur mes Savinelli et d'autres italiennes, j'ai essyé les + mm Balsa et les charbon, pour préférer les balsa (question tirage).

Haha petite faute de frappe, le 9 et le 6 sont terriblement proches du + ^^ Du coup c'est 9 ou 6 ? 
Les filtres 6 mm requièrent aussi des perçage expressément prévus pour ou non?

Je pense qu'il voulait dire les 6mm parce que les Savinelli sont percée par défaut en 6mm.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Parlons balza  Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Clod46 Dim 18 Oct 2015 - 17:57

erreur de frappe v'(est pas du + mais du 6 mm (touche à côté du clavier)  Very Happy comme de nombreuses italiennes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Invité Dim 18 Oct 2015 - 18:51

Bon, comme je suis feignant... je recolle ici un message déjà posté ailleurs sur ce Forum...

Premier filtre, le plus connu : le zigouigoui en métal. En fait... Le zigouigoui servait essentiellement - à l'époque où tous les Français fumaient du "gris" coupé très fin - à éviter d'avaler des brins de tabac, quand on aspirait; et théoriquement à éviter que les cendres, en fin de bol, ne viennent atterrir sur tes papilles...
Mais ces filtres accroissent la condensation; se bouchent facilement et ne filtrent nullement la fumée.
Donc, mieux vaut les enlever.

Puis viennent les filtres 6mm : ce sont des filtres en balsa (spécialité de Savinelli) aux extrémités biseautées, qui ne filtrent pas vraiment la fumée, mais "assèchent" très efficacement le fumage (ils absorbent le "jus" de pipe, et évitent à la pipe de glouglouter). Ils évitent également l'arrivée de cendre en bouche. A ma connaissance il n'y a pas de filtre 6 mm en charbon - à l'exception de ceux de Denicotéa.

Pour les filtres 9mm : il y en existe en balsa (toujours Savinelli - même utilité que les 6mm, mais même défauts). Il y en a de plus au charbon actif, mais aussi en morceaux d'écume (tous sont standard en dimension, et rentrent dans toutes les pipes 9mm). 

Ces filtres écume ou charbon possèdent le triple avantage 
- d'assécher le fumage (comme les 6mm ou 9mm balsa);
- de filtrer un peu la fumée - comme un filtre de cigarette; 
- et de retenir les cendres éventuelles. 

Cela "feutre" un peu le goût du tabac (comme le filtre d'une clope), mais c'est très utile si tu veux fumer plusieurs bols de suite sans t'encrasser la bouche... Et c'est quand même un peu meilleur pour les bronches.

Attention : certains filtres 9 mm ont un sens à respecter, quand on les glisse dans sa pipe. D'autres non. 
Certains filtres 9mm en charbon (notamment de marques françaises) gênent un peu le tirage, quand ils sont humides (ce qu'ils deviennent vite); et demandent d'aspirer un peu fort. Ce qui n'est pas agréable. Ce n'est pas le cas des autres filtres 9mm de qualité.
Les meilleurs filtres 9mm - ceux qui laissent le mieux passer la fumée, tout en filtrant efficacement - sont indiscutablement les Stanwell charbon, que tu peux trouver sur Ebay pour des prix raisonnables - et les filtres écumes (voir "Natur Meerschaum filter", sur Ebay également - avec un petit éléphant blanc en logo)

Les pipes 6mm comme les 9mm peuvent parfaitement, et sans aucun inconvénient, être fumées sans filtre. Il n'y a donc que des avantages à acheter une pipe en 6 ou mieux en 9mm, selon moi (sinon 1. que les pipiers sont obligés d'épaissir un peu la ligne de leurs pipes, pour y caler ces filtres, ce qui fait qu'elles sont parfois moins élégantes que les sans-filtre - et 2. que le nettoyage de la pîpe est un peu plus compliqué - un seul passage de chenillette est insuffisant - il faut aussi nettoyer la cavité 6 ou 9mm... mais cela se fait facilement, en repliant la chenillette en 4, pour bien curer le perçage).

PS. Rajoutons pour être complet dans la galaxie des filtres, les filtres papier 4 mm : les Medico, réservés aux pipes en maïs, qui, curieusement, sont assez efficaces... et les filtres 4 mm papier Dénicotea... à mon avis sans intérêt.


Dernière édition par Nightcap le Dim 18 Oct 2015 - 19:10, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Rascar Capac Dim 18 Oct 2015 - 19:07

Il existe bien des filtres charbon en 6mm que l'on trouve ici
Les denicotea sont nuls, peut être devrais je essayer les natur meerschaum qui ont plutôt bonne réputation en 9mm.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Parlons balza  Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Clod46 Dim 18 Oct 2015 - 19:33

J'ai des filtres 6mm charbon "The white elephant" (éléphant blanc).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Rascar Capac Dim 18 Oct 2015 - 19:59

Clod46 a écrit:J'ai des filtres 6mm charbon "The white elephant" (éléphant blanc).

Et ils sont bien ? Pas trop de gène au tirage ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Parlons balza  Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Clod46 Dim 18 Oct 2015 - 20:07

Rascar Capac a écrit:
Clod46 a écrit:J'ai des filtres 6mm charbon "The white elephant" (éléphant blanc).

Et ils sont bien ? Pas trop de gène au tirage ?
Non, j'ai essayé les Thewhite elephant, mais j'ai fini par adopter les balsa car ils ne gênent en rien le tirage. Les balsa sont en forme de triangle isocèle (trois côtés égaux) alors que les autres sont cylindriques et occupent tout le logement dédié au filtre dans le tuyau. Je les change après chaque fumage, un coup de chenillette dans leur logement et dans le conduit et la pipe est propre (et un coup de sopalin dans le fourneau).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Duke Baguette Dim 18 Oct 2015 - 20:09

Justement cette forme à section triangulaire me fait me poser question tout de même.
Avec les filtres à charbon, on est sûrs que tout la fumée est filtrée vu que le filtre occupe tout le perçage, alors qu'avec les filtres balsa vu qu'il y a des espaces non "obstrués", la fumée doit aller préférentiellement dans ces espaces libres et donc assez peu passer par le filtre ????

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Clod46 Dim 18 Oct 2015 - 20:17

J'ai fait l'autopsie de filtres 6mm charbon pour les comparer avec les 6 mm balsa, ces derniers retiennent pas mal de chose. La partie centrale du filtre (imagine un cercle inscrit dans le triangle) est face au trou de perçage du tuyau. Donc ... Le balsa, comme le filtre charbon, a bien retenu de l'humidité, et laisse apparaître de belles traves noires de goudron/nicotine.
Pour ce qui est du feutrage signalé par Nightcap, tout à fait d'accord, mais pas très important quand même. Je retrouve bien le même goût de Latakia et des autres saveurs de mes mélanges anglais. Nos amis, Norsum par ex.,  utilisent des filtres avec leurs AROS sans trouver un amoindrissement important de leur tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons balza  Empty Re: Parlons balza

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum