A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» English mesclum
par Munch Hier à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 87 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442254 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

+7
mrwipe
Yvain
Munch
BernardB
ChtiHuron
natou
Siramy
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Siramy Jeu 30 Oct 2014 - 17:01

J'aime bien les questions sans réponse, celles qui donnent raison (ou tord) à tout le monde. Elles présentent l'avantage de permettre au plus grand nombre de s'exprimer, mais sans chercher à imposer sa vérité, en ayant le respect de l'autre et ce, dans le but de toucher à la sagesse pipesque.

J'ai mon avis sur le sujet et je ne résisterai pas au plaisir de vous le donner, mais avant nous allons aller faire un tour ailleurs, dans le monde des vins.

Une infâme piquette reste une infâme piquette, même dans un verre en cristal. Un grand vin reste un grand vin, même dans un verre en pyrex. Eh bien, ce n'est pas si sûr, même si c'est vérifié pour la piquette. Vous avez déjà goûté un champagne dans un gobelet de dentiste ? Oui ? Alors ? Bien sûr, rien à voir avec le même breuvage dans une coupe. Au fait, une coupe ou une flute ? Faut-il que les bulles convergent toutes vers le centre ou est-il préférable qu'elles s'épanouissent ? Vaste débat. N'empêche, et restons simple, le goût finalement n'est pas le même suivant le contenant. Après tout, pourquoi y aurait-il des verres à Bordeaux et des verres à Bourgogne ?

Pour moi, il en est de même avec la pipe, mais y-a-t-il de grands tabacs comme il y a de grands cigares ? S'ils existent, les grands tabacs méritent-ils de "grandes" pipes ? Et puis, qu'est-ce qu'un grand tabac ? On peut également se poser la question pour la pipe. Pouvons-nous résumer notre réflexion à la seule formule, c'est une histoire de goût.

Je sais que ce sujet risque vite d'être polémique. Sachons retenir nos élans et donnons des mots à ce que nous appelons le plaisir.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Invité Jeu 30 Oct 2014 - 17:05

Ce qui est certain, c'est que je n'insulterai jamais mes Dunhill en les bourrant de Prince Albert ! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Invité Jeu 30 Oct 2014 - 17:14

Pour le vin,le verre a beaucoup d'importance,tant au niveau de la forme que de la taille suivant le vin. (je ne m'étendrais pas plus sur les vins,sinon on passe la nuit)

Pour le tabac ça n'a pas d'importance,la seule chose c'est d'avoir certaines pipe pour les aro,d'autres pour les bruns et d'autres pour les mélanges anglais pour éviter de mélanger trop les gouts.

Maintenant la forme et la qualité de la pipe c'est suivant les gouts de chacun et du budget qu'on a.

C'est clair qu'on a des pipes préférées et d'autres moins et qu'on préfère fumer les tabacs qu'on préfére dans nos plus belles pipes,mais rien avoir avec le gout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Siramy Jeu 30 Oct 2014 - 17:15

Lightmyfire a écrit:Ce qui est certain, c'est que je n'insulterai jamais mes Dunhill en les bourrant de Prince Albert ! lol!
Bizarre, bizarre, ça me rappelle quelqu'un. Je ne sais plus qui...  Laughing
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Siramy Jeu 30 Oct 2014 - 17:47

GrosMike a écrit:Pour le vin,le verre a beaucoup d'importance,tant au niveau de la forme que de la taille suivant le vin. (je ne m'étendrais pas plus sur les vins,sinon on passe la nuit)

Pour le tabac ça n'a pas d'importance,la seule chose c'est d'avoir certaines pipe pour les aro,d'autres pour les bruns et d'autres pour les mélanges anglais pour éviter de mélanger trop les gouts.

Maintenant la forme et la qualité de la pipe c'est suivant les gouts de chacun et du budget qu'on a.

C'est clair qu'on a des pipes préférées et d'autres moins et qu'on préfère fumer les tabacs qu'on préfére dans nos plus belles pipes,mais rien avoir avec le gout.
Personnellement, je crois que chaque tabac comme chaque vin ont une saveur propre et qu'on ne fume pas n'importe quel tabac dans n'importe quelle pipe. Bien sûr, il faut séparer les aro, les anglais et les bruns, mais je crois qu'il faut aller plus loin.

Non, il ne s'agit pas d'établir le principe "une pipe pour un tabac", mais de se forger le goût. Au fil des essais, on arrive à déterminer quelques tabacs, deux ou trois, qui apportent le ravissement des papilles. LMF me taquine en parlant du Prince Albert, mais, c'est vrai, il a longtemps été mon tabac avec les Bruns et plus particulièrement le Scaferlati bleu. Il y a belle lurette que je ne papillonne plus, même si j'ai recommencé des essais en commençant à fréquenter les forums, il y a 6 mois. Je suis quand même revenu à mes fondamentaux.

En revanche, au fil du temps, j'ai appris que chacune de mes pipes avait son caractère, sa spécificité et que mon tabac préféré changeait de goût, même si la base restait identique.

Il ne s'agit pas de prix, non. Chacune de mes pipes a son tempérament et, finalement, je les aime toutes, des chères comme des pas chères. Ma recherche du plaisir n'a pas de prix.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Invité Jeu 30 Oct 2014 - 18:14

Quand j'aurais fini par me faire ma sélection de tabac favori ce sera une pipe par tabac.

Au début le temps que je trouve mes tabacs et que j'augmente mon nombre de pipe je n'aurais pas le choix que de fumer plusieurs tabac par pipe.

Ce qui a de sur c'est que je vais me réserver au moins une pipe rien que pour ol'early morning et une pour le Davidoff scottish mixture (mes deux tabacs préférés.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  natou Jeu 30 Oct 2014 - 18:40

La comparaison est tout à fait intéressante.

J'ai le même ressenti que Siramy: certaines pipes "s'entendent" plus ou moins bien avec certains tabacs. Evidemment, le matériau joue un rôle immense dans les arômes développés... mais même en se "limitant" aux bruyères, on peut être sûr que la forme et la taille du foyer vont influencer la combustion et, partant, les arômes dégagés.

Je n'ai pourtant que 2 pipes et une courte expérience de fumeur; cependant, je trouve que les parfums des anglais se développent mieux dans la vieille Billard de mon grand-père; tandis que la plupart des aros que j'ai fumés sont plus agréables dans ma petite churchwarden, la fumée arrivant plus fraîche; et je trouve aussi que la combustion se passe mieux, moins d'extinctions intempestives, moins de bourrages loupés...
Je retrouve les mêmes choses qu'avec les vins: selon la puissance des arômes, les cépages en jeu, l'âge, les bulles éventuelles, le bois... un verre conviendra mieux qu'un autre. Reste à trouver l'équivalent pipesque du "verre INAO" qui passe partout.

Finalement: les variétés de tabac, leur coupe, leur degré d'hygrométrie, la forme et le matériau de la pipe
qu'on fume, son culottage, le bourrage, la manière dont on tire dessus... tout cela fait partie de cet art complexe du pétunage. Je ne pense pas me tromper en affirmant que trouver une quation exacte entre tous ces éléments (le bon tabac dans la bonne pipe bourrée de la bonne manière etc...) peut prendre une vie.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Siramy Jeu 30 Oct 2014 - 18:45

@natou : ça fait 40 ans que j'essaye et quand je dis que j'en apprends tous les jours, on ne me croit pas, on m'accuse de jouer les faux modestes. Pas du tout, je suis un homme de plaisir, toujours à la recherche du meilleur. Bienvenue au club. Very Happy En ce moment, ma meilleure pipe et mon meilleur tabac, c'est celui que je suis en train de fumer.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  ChtiHuron Jeu 30 Oct 2014 - 21:51

Bien d'accord avec vous 2 Siramy et Natou !

J'ai pu moi aussi constaté que certains de mes tabacs "fétiches" fumés dans une autre pipe n'avait pas du tout , mais pas du tout la même saveur ! Le même tabac peut être sublime dans une pipe quelconque et très très moyen dans une "noble" ! (j'ai eu le cas avec un virginia ...et aussi avec le cube de gris)
Chaque pipe est unique , de par sa racine , son "vécu" . (un peu comme nous quoi ... Wink )

Je pense aussi que la forme influe énormément sur les saveurs (dimension  du bol , bol conique ou non ...)
Mais bon peut être que je dis une énorme bétise Very Happy  (c"'est juste une constatation perso...)


Par contre lorsque le couple magique est trouvé ! ne plus le changer!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Quand tu te lèves le matin,
remercie pour la lumière du jour,
pour ta vie et ta force.
Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre.
Si tu ne vois pas de raison de remercier,
la faute repose en toi même"

TECUMSEH chef Shawnee
ChtiHuron
ChtiHuron
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 441
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : le Nord ...

http://www.davidgloriant.com/fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  BernardB Jeu 30 Oct 2014 - 22:11

Siramy a écrit:@natou : ça fait 40 ans que j'essaye et quand je dis que j'en apprends tous les jours, on ne me croit pas, on m'accuse de jouer les faux modestes. Pas du tout, je suis un homme de plaisir, toujours à la recherche du meilleur. Bienvenue au club. Very Happy En ce moment, ma meilleure pipe et mon meilleur tabac, c'est celui que je suis en train de fumer.

Tellement vrai !!!

paraphrase :

Fumeur de pipes,
ce sont les cinquantes premières années qui sont un peu longues ..
avatar
BernardB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 86
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Invité Jeu 30 Oct 2014 - 22:22

L'alliance entre pipe et tabac est incontestable. Sinon pourquoi lirait-on sur tous les forums touchant à la pipe que les Dunhill ont un goût sombre reconnaissable par exemple? Que l'âge de la bruyère joue sur les saveurs lors du fumage?

D'expérience, les qualités gustatives de certains tabacs, que je maitrise, varient selon la pipe employée. Parfois c'est excellent, parfois inintéressant. A nous de trouver le bon accord.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Munch Jeu 30 Oct 2014 - 22:23

Ni le contenant ni le contenu : l'âge du capitaine et la qualité du bateau, y'a que ça de vrai.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Siramy Jeu 30 Oct 2014 - 22:36

Munch a écrit:Ni le contenant ni le contenu : l'âge du capitaine et la qualité du bateau, y'a que ça de vrai.
Ce qui n'est pas faux !
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Yvain Jeu 30 Oct 2014 - 23:42

Mon avis sur la question est très proche de celui de Natou et Siramy avec une petite nuance. Si en effet je considère le contenant comme capital à la dégustation du contenu, tout comme pour l'alcool, j'estime qu'à partir d'un certain niveau d'exigence c'est plus du "snobisme" ... terme impropre, plutôt un raffinement excessif pour le plaisir, qu'une véritable nécessité. Ainsi s'il ne me viendrait jamais à l'idée de déguster un Canon-Fronsac 1984 (je prends toujours cet exemple car c'est le meilleur vin qu'il m'est été donné l'occasion de gouter) dans un gobelet en plastique (équivalent pipesque : du Larsen Signature dans une pipe en poirier avec cross-over à l'anglais), mais je pourrais en revanche sans mauvaise conscience utiliser un des verres à vin de bonne qualité que possède ma famille. Pour un Canon-Fronsac, je sortirais sans doute le verre en cristal ou en verre soufflé mais je n'irais pas jusqu'à sélectionner la forme et le type de matériaux utilisés pour la création du verre. En équivalent pipesque je dédierais sans doute une bonne pipe au Signature mais sans pousser le raffinement et/ou la maniaquerie à refuser de le fumer dans autre chose qu'une pipe Larsen.

Pour résumer mes digressions oiseuses, je dirais que le contenant possède certes une grande importance, que je ne surestime pas pour autant. Et j'estime également que comme pour les vins, il existe des "grands crus" (par leurs qualités gustatives, mais également la "légende" qui les entourent et leur prix) chez les tabacs, qui méritent un soin particulier mais non excessif à leur contenant.

Voici donc mon opinion sur cet intéressant sujet mon cher Siramy !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Invité Ven 31 Oct 2014 - 8:47

Canon Fronsac 1984 c'est malheureusement devenu du vinaigre,le Canon Fronsac vieilli souvent mal aplès 12-15 ans et 1984 est une des plus mauvaises années.

Mais sinon tu as raison,je ne me vois pas boire un bourgogne blanc dans un verre a alsace et vis versa.

Certains verres peuvent convenir pour plusieurs type de vins mais pas tous.

Pour les pipes en revanche le tout est de trouver l'accord qui nous plait (pipe-tabac) mais il n'y a pas de règle quand a la forme,la matière et autre,c'est juste une question de gout personnel.

Sur ce dans quelques heures je vais chez LMF et on boira une bonne bouteille. (Santenay 1er cru Clos Rousseau 2004 du domaine Sorine)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Siramy Ven 31 Oct 2014 - 8:58

@GrosSmike : Je crois qu'il y a un apprentissage du goût, comme pour le vin. Au début, on boit de tout dans tout, mais après on apprend à dompter nos sens, sans tomber dans l'excès, mais à la recherche du plaisir le plus complet possible.

Il en est de même avec la pipe. Dans certains cas, c'est encore plus complexe. C'est là où la forme aussi joue un rôle.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Invité Ven 31 Oct 2014 - 9:02

Siramy a écrit:@GrosSmike : Je crois qu'il y a un apprentissage du goût, comme pour le vin. Au début, on boit de tout dans tout, mais après on apprend à dompter nos sens, sans tomber dans l'excès, mais à la recherche du plaisir le plus complet possible.

Il en est de même avec la pipe. Dans certains cas, c'est encore plus complexe. C'est là où la forme aussi joue un rôle.


Ah ok,voila qui promet d'être interessant,effectivement je suis novice et j'en apprends énormément chaque jour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Siramy Ven 31 Oct 2014 - 9:14

J'ai mis... euh... un certain temps à m'en rendre compte Laughing. Depuis, je me suis fixer deux ou trois tabacs (sans pour autant en négliger d'autres que je goutte à l'occasion) et je goûte mes pipes, raison pour laquelle j'en ai beaucoup, toujours à la recherche d'un plaisir nouveau, ce qui évite d'être seulement... un fumeur. Very Happy
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Siramy Ven 31 Oct 2014 - 9:15

Siramy a écrit:J'ai mis... euh... un certain temps à m'en rendre compte Laughing. Depuis, je me suis fixer deux ou trois tabacs (sans pour autant en négliger d'autres que je goutte à l'occasion) et je goûte mes pipes, raison pour laquelle j'en ai beaucoup, toujours à la recherche d'un plaisir nouveau, ce qui évite d'être seulement... un fumeur. Very Happy
Merci de pardonner les fautes d'orthographe, l'idée a été un peu plus rapide que le clavier.  Laughing
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Yvain Ven 31 Oct 2014 - 10:53

GrosMike -> Et bien j'ai dû avoir de la chance, car ça doit faire 2, 3 ans de ça et pourtant il était sublime ! Mais maintenant que tu le dis c'est vrai que mon père avait été assez surpris par son état de conservation.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Invité Ven 31 Oct 2014 - 11:00

Yvain a écrit:GrosMike -> Et bien j'ai dû avoir de la chance, car ça doit faire 2, 3 ans de ça et pourtant il était sublime ! Mais maintenant que tu le dis c'est vrai que mon père avait été assez surpris par son état de conservation.


Ca arrive d'avoir des bonnes surprises avec de vieux vins,mais normalement ça fait au moins 10 ans qu'il devrait avoir rendu l'âme.

Il y a quelques années j'ai eu la chance de gouter un Ruchotte Chambertin 1947 qui était loin d'avoir rendu son dernier souffle,mais bon c'est un vin a l'ancienne et d'une très grande année. (j'en ai encore discuté il y a quelque semaine avec mon pote qui en a encore 3 bouteilles qui était a son père) Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? 2755558921
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Yvain Ven 31 Oct 2014 - 11:07

1947 et encore buvable ? Je savais même pas que c'était possible !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Invité Ven 31 Oct 2014 - 11:27

Yvain a écrit:1947 et encore buvable ? Je savais même pas que c'était possible !


Il l'a ouvert pour me faire plaisir,je pensais qu'il n'était plus bon et je suis tombé sur le cul,non seulement il était encore bon mais il était excellent et pouvait encore tenir quelques années sans problème.

C'est le plus vieux vin que j'ai bu,sinon j'ai aussi bu en 1998 un Banyuls de 1904 qui avait été enterré pendant la guerre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  natou Ven 31 Oct 2014 - 14:17

Je te suis totalement, Yvain: il ne faut pas verser dans le perfectionnisme snob non plus, au risque de se gâcher le plaisir si on considère qu'on n'a pas l'alliance optimale (que ça soit tabac/pipe ou verre/vin). J'ajouterais que chacun a son degré de sensibilité à ces choses.

(Au rayon "vieux vins qui se tiennent encore bien", j'ajoute pour ma part un Fixin-hervelets 1986 dont il reste quelques bouteilles d'un ami de mon père, vigneron à Gevrey-Chambertin. Il est encore magnifique, même s'il faut finir la quille rapidement une fois ouverte... Après, je ne parlerais pas ici des antiquités "maison" que mon père nous ressort sur le thème "je ne sais plus ce que c'est, ni d'où ça sort, ni de quand ça date, ça traînait dans la cave".)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Siramy Ven 31 Oct 2014 - 14:29

Vous parlez de vin et de pipe avec le même bonheur, c'est-à-dire toujours du goût et du plaisir, l'essentiel de la vie (ou presque).
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum