Derniers sujets
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyerpar Thuillier Aujourd'hui à 9:20
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 8:37
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Hier à 22:55
» Recherche brûle gueule
par Ernie Hier à 22:28
» Scaferlati Bleu
par Ernie Hier à 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Hier à 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Hier à 1:46
» Tabac pour culotter sa pipe
par Thuillier Lun 29 Mai 2023 - 22:45
» Recherche échantillon très bon virginia
par lagmax Lun 29 Mai 2023 - 22:32
» Borkum riff
par Munch Lun 29 Mai 2023 - 20:00
» 1792 flake de SG
par william1941 Lun 29 Mai 2023 - 19:29
» Présentation de Thuillier
par Brase d'Anjou Lun 29 Mai 2023 - 16:50
» Dieu et la pipe
par stéphane Lun 29 Mai 2023 - 10:11
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1903 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thuillier
Nos membres ont posté un total de 428677 messages dans 15722 sujets
Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?
+7
mrwipe
Yvain
Munch
BernardB
ChtiHuron
natou
Siramy
11 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?
réponses rapides et informatives, merci à toiSiramy a écrit:Non, les pipes en terre n'ont pas besoin d'entretien particulier, sauf le nettoyage du tuyau avec une chenillette. Quant aux précautions à prendre, elles sont plus fragiles que les Bruyères, c'est évident, mais on n'est pas obligé d'être une brutesunkmanitu tanka a écrit:Je trouve cette piste de réflexion pour le novice que je suis fort intéressante et pourquoi pas l'essayer; à cela 2 questions a poser:
un entretien particulier, des précautions particulières avec une pipe en terre? n'ayant pas encore ciblé mes tabacs cette solution me parait simple et efficace.
pourquoi aros en petit bol, anglais en plus gros, je me doute que ce n'est pas une règle établie mais j'aimerais en savoir plus..
Pour le choix de la taille, c'est très subjectif et je suis sûr que les fumeurs sont nombreux à ne pas partager mon sentiment. Les aros m'ont très vite "saturé" à la différence des anglais que je fume finalement avec un certain bonheur. Et puis, par goût, j'aime les pipes plutôt confortables et bien adaptées à mes tabacs bruns, souvent secs et qui méritent d'être bourrer plutôt serré, histoire d'avoir quelque chose à fumer. J'aime aussi que mes pipes durent longtemps, dépassent l'heure. Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
"Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka- Motard pipeux
Désolé siramy, nous avons en effet un peu emmêlé ce fil de discussion... mais j'aime beaucoup ces rapprochements sur les vins et la pipe, les discussions d'épicuriens telles que celles-ci.
Je suis assez d'accord avec ta méthode de pipe neutre, a quelques retenues près (que je découvre après quelques bols dans la dublin en argile achetée à Tomcat): un tabac qui plaît dans une pipe en terre peut déplaire une fois fumée dans une bruyère (la fumée plus humide et les parfums marqués par le bois). Cependant, ça donne effectivement au moins une idée de ses goûts généraux.
(Je ne résiste pas à reparler de vins: je suis devenu amoureux de Lirac, en particulier du "Balazu des Vaussières", tout petit domaine qui fait des rouges magnifiques; selon les principes de la biodynamie, ce qui ne gâche rien. Mais il y a probablement une pièce dans ce manoir qui pourrait accueillir plus commodément cette conversation ?)
Je suis assez d'accord avec ta méthode de pipe neutre, a quelques retenues près (que je découvre après quelques bols dans la dublin en argile achetée à Tomcat): un tabac qui plaît dans une pipe en terre peut déplaire une fois fumée dans une bruyère (la fumée plus humide et les parfums marqués par le bois). Cependant, ça donne effectivement au moins une idée de ses goûts généraux.
(Je ne résiste pas à reparler de vins: je suis devenu amoureux de Lirac, en particulier du "Balazu des Vaussières", tout petit domaine qui fait des rouges magnifiques; selon les principes de la biodynamie, ce qui ne gâche rien. Mais il y a probablement une pièce dans ce manoir qui pourrait accueillir plus commodément cette conversation ?)
natou- Hameau des hobbits
C'est beaucoup une affaire de goût et de cerveau: notre cerveau agit beaucoup sur notre perception des choses avant même de les avoir goûtés. Des expériences ont été menées dans ce sens et démontre que l'objectivité n'existe pas vraiment...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes

Blue Eyes- Tête connue
angelo69 a écrit:les côte roties mmmummm , j'habite à côté de ce fameux nectar divin , ça doit expliquer ma préférence pour le rouge , avec les côtes du rhône et le beaujolais...GrosMike a écrit:Derey je vous ou c'est par contre je n'en ai jamais bu malheureusement.natou a écrit:GrosMike a écrit:
C'est qui le viticulteur a Gevrey,je connais certainement.
Après un bon quart d'heure de grattage de tête/barbe intensif, ça me revient enfin ! Il s'agit des frères Derey (la cave est sise à Couchey, mais le vignoble s'étend aussi sur Fixin et Gevrey-Chambertin).
Peut-être est-ce la proximité géographique avec mon terroir (et familiale dans une moindre mesure) mais je suis un amoureux des bourgognes... (amour fort bien chanté par Anne Sylvestre)
Si tu es aussi amateur de chardonnay à bulles, je peux fournir l'adresse du champagne familial en MP.
D'ailleurs, mon père et mon frère sont présents sur un salon proche de la belgique ce WE. Avis aux amateurs outre-quievrain...
@Yvain: je comprends ton ressenti (surtout après une formation en école d'ingé...) les lois hygiénistes des pisse-vinaigres qui nous dirigent, mal interprétées de surcroît, ont transformé la consommation régulière et modérée d'alcools (innocente, voire bénéfique) de nos grand-parents en une consommation occasionnelle et abusive, les cuites du samedi soir à coups d'alcools souvent infâmes....
La culture du vin s'est sacrément perdue: les oenologues et sommeliers médiatiques, a force de commentaires "savants", ont perdu les gens qui n'osent plus acheter du vin ni même en boire parce qu'ils ont la sensation de n'y rien connaître (Depuis quand faut il un DNO pour apprécier un vin ?)
Je passe parfois pour un alien en appréciant les bons vins/bonnes bières/bons spiritueux. Mais je croise quand même pas mal de "jeunes" sachant apprécier une bonne bouteille sans excès (les 2 "jeunes" fumeurs de pipe que je connaisse sont parmi eux. Coïncidence ? Je ne pense clairement pas).
En revanche j'ai gouté la plupart des vins de la Romanée Conti et hormis le prix qui est excessif c'est a pleurer tellement c'est bon. (la Tâche 92 qui n'est pourtant pas une très grande année est le meilleur vin que j'ai bu de ma vie. (j'aime le vin depuis que j'ai 8 ans,c'est comme Obélix je suis tombé dedans quand j'étais petit)
Mon Top 5:
1.La Tâche Gd Cru de la Romanée Conti 1992 (20/20)
2.Chambertin Gd Cru de feu Gabriel Tortochot 1978 (19,5/20)
3.Charme Chambertin Gd cru d'Henry Perrot-Minot 1990 (19/20)
4.Vosne Romanée 1er cru "Aux Brûlées" Méo Camuzet 1995 (19/20)
5.Ruchotte Chambertin Gd cru 1947 (je ne connais pas le nom de tête mais c'est un domaine disparu) 18.5/20)
Meilleur Bordeaux: Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2eme cru classé de Pauillac 1990.
Meilleur vin du Rhone: Côte Rotie La Turque du Chateau d'ampuis 1987 (petite année mais vin sublime)
Meilleur vin de Loire: un Sancerre rouge d'Alphonse Mélotte 2002
Ces vins sont exceptionnels,j'ai eu la chance d'en boire mais en général j'essaie de trouver des bons vins prix/qualité entre 6 et 30€ max.
Plein de bonnes choses,en blanc certains St Joseph sont superbes,les Condrieux y a aucun mauvais ils sont soit bon soit sublime,sans oubliez le fameux Hermitage (mais la ç'est plus cher) ou encore certains crozes hermitage (la mule blanche de chez jaboulet c'est vraiment sympa).
Invité- Invité
Siramy a écrit:Le fil a un peu dévié, un peu seulement
Désolé,quand je lis ou j'entends le mot vin j'en parlerais pendant des heures.

La majorité des appélations sont bonnes quand elles sont travaillés et vinifiées avec savoir et avec amour. (le problème c'est que beaucoup de vignerons ont soit l'un soit l'autre,être amoureux du vin mais sans maitrise on ne fait rien de bon et quand on a la maitrise sans l'amour de ce qu'on vinifie on ne fait rien de superbe)
Invité- Invité
Oui, notamment des études américaines sur le rapport prix / attrait. Plus c'est cher, meilleur c'est, donc plus c'est attractif. Ces études ont été souvent commandées par les entreprises vinicoles californiennes qui voulaient prouver que le prix des Bordeaux n'était pas à la hauteur de leur qualité. Ils mettaient un prix élevé sur des vins de leur production et un prix faible sur des vins du bordelais. Les consommateurs, après avoir testé, choisissaient toujours le plus cher en disant que c'était le meilleur. CQFD.Blue Eyes a écrit:C'est beaucoup une affaire de goût et de cerveau: notre cerveau agit beaucoup sur notre perception des choses avant même de les avoir goûtés. Des expériences ont été menées dans ce sens et démontre que l'objectivité n'existe pas vraiment...
Mais, c'est vrai, le cerveau a une grande influence sur notre perception des choses, c'est l'école du goût, l'apprentissage.
Siramy- Villageois
Mais je crois que le fil n'a pas vraiment dévié au fond. On parle de goût, de saveur, de plaisir, donc de la vraie vie. Alors continuons, nous sommes en plein dans notre sujet.GrosMike a écrit:Siramy a écrit:Le fil a un peu dévié, un peu seulement
La majorité des appélations sont bonnes quand elles sont travaillés et vinifiées avec savoir et avec amour. (le problème c'est que beaucoup de vignerons ont soit l'un soit l'autre,être amoureux du vin mais sans maitrise on ne fait rien de bon et quand on a la maitrise sans l'amour de ce qu'on vinifie on ne fait rien de superbe)
Siramy- Villageois
Siramy a écrit:Mais je crois que le fil n'a pas vraiment dévié au fond. On parle de goût, de saveur, de plaisir, donc de la vraie vie. Alors continuons, nous sommes en plein dans notre sujet.GrosMike a écrit:Siramy a écrit:Le fil a un peu dévié, un peu seulement
C'est clair,si je fais 220kg c'est pas en mangeant de la salade verte

A mon déces je ne donne pas mon corps a la science,je donne juste mon gros foie gras a la cuisine.

Invité- Invité
C'est un sujet intéressant que j'ai enfin pris le temps de lire !
Effectivement pour goûter du tabac je conseille également la pipe maïs (ou terre mais je n'en possède pas) j'aime également beaucoup l'écume pour goûter des tabac
QQuestion de forme effectivement rien de concret, cependant je rejoins siramy je préfère une plus grosse pipe pour les brins que pour les anglais car le brun quand on l'allume prends plus de place et à vite tendance à "grossir" =)
Par contre niveau vin, autant je commence à bien connaître les vins espagnols et portugais autant le vin français je ne connais pas beaucoup. Il faut dire que j'aime les vins qui ont du goût (Syra, grenache, ou encore les mélanges avec du diolinoir
)
Effectivement pour goûter du tabac je conseille également la pipe maïs (ou terre mais je n'en possède pas) j'aime également beaucoup l'écume pour goûter des tabac

QQuestion de forme effectivement rien de concret, cependant je rejoins siramy je préfère une plus grosse pipe pour les brins que pour les anglais car le brun quand on l'allume prends plus de place et à vite tendance à "grossir" =)
Par contre niveau vin, autant je commence à bien connaître les vins espagnols et portugais autant le vin français je ne connais pas beaucoup. Il faut dire que j'aime les vins qui ont du goût (Syra, grenache, ou encore les mélanges avec du diolinoir

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos- Notable
El_Dos a écrit:
Par contre niveau vin, autant je commence à bien connaître les vins espagnols et portugais autant le vin français je ne connais pas beaucoup. Il faut dire que j'aime les vins qui ont du goût (Syra, grenache, ou encore les mélanges avec du diolinoir)
Si tu aimes le Syrah et la Grenache,les vins du Rhone sont tes amis.

Invité- Invité
Oui j'en ai déjà goûté deux-roues qui m'ont bien plus ! Certains vins valaisans sont également très bon et pas forcément connu par les non-suisses =)GrosMike a écrit:El_Dos a écrit:
Par contre niveau vin, autant je commence à bien connaître les vins espagnols et portugais autant le vin français je ne connais pas beaucoup. Il faut dire que j'aime les vins qui ont du goût (Syra, grenache, ou encore les mélanges avec du diolinoir)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos- Notable
El_Dos a écrit:Oui j'en ai déjà goûté deux-roues qui m'ont bien plus ! Certains vins valaisans sont également très bon et pas forcément connu par les non-suisses =)GrosMike a écrit:El_Dos a écrit:
Je n'ai jamais bu de vin Suisse,jamais bu de bon vin Espagnol malheureusement.
Les seuls vins que je n'apprécie pas car il y a un gout dedans qui me déplait vraiment même quand ils sont bien fait,ce sont les vins du Jura,aussi bien en blanc qu'en rouge malheureusement.
Invité- Invité
El_Dos a écrit:C'est un sujet intéressant que j'ai enfin pris le temps de lire !
Effectivement pour goûter du tabac je conseille également la pipe maïs (ou terre mais je n'en possède pas) j'aime également beaucoup l'écume pour goûter des tabac![]()
+1. Pareil pour moi j'ai pu enfin prendre un peu de temps pour lire cet excellent fil. Comme El Dos je privilégie de plus en plus de petites pipes en écume de mer que j'ai toujours à portée de main et qui me servent de pipes "mulet" pour fumer de tout car comme chacun sait pas de risque de cross over contrairement aux bruyères.
Sinon étant un cérébral le contenant compte énormément pour moi car fond et forme ont une égale importance. De fait le tabac me semble jamais bon dans une pipe moche et pareil pour le vin et le champagne dans un verre en plastique au point même que je préfère m'abstenir dans ces cas là. C'est aussi pour ça d'ailleurs que je suis jamais resté clopeux mais que j'apprécie un bon cigare si d'aventure c'est un havane

On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
Je confirme, les vins du valais valent la peine... un frère ayant immigré sur les rives du Léman m'a permis cette découverte fort sympathique. Cépages très variés, belle situation ensoleillée, vignerons passionnés. Hélas, le tout est au prix suisse donc assez impossible à exporter.
Sinon, si tu aimes les vins espagnols, regarde ce qui se fait dans le Minervois (et également les côtes du rhône méridionales) tu trouveras sûrement des choses qui te plaisent.
Sinon, si tu aimes les vins espagnols, regarde ce qui se fait dans le Minervois (et également les côtes du rhône méridionales) tu trouveras sûrement des choses qui te plaisent.
natou- Hameau des hobbits
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

» Loterie de Noël, une pipe, une blague à tabac, un briquet,4 supports à pipe et du tabac à gagner
» 1 Pipe - 1 tabac?
» A chaque pipe (à petit foyer) son tabac, A chaque tabac sa pipe...
» Pipe et tabacs
» Le tabac, la Pipe et moi
» 1 Pipe - 1 tabac?
» A chaque pipe (à petit foyer) son tabac, A chaque tabac sa pipe...
» Pipe et tabacs
» Le tabac, la Pipe et moi
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 3 sur 3