Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !par william1941 Aujourd'hui à 14:27
» Si je vapote ? Ronan, Justin bon tabac dans ma pipe me convient.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:23
» Schippers tabak speciaal
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 12:08
» Peterson Irish Dew
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:57
» Goutons le McConnel "original scottish cake"
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:22
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyer
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:21
» Présentation Thuillier Aurélien
par Thuillier Aujourd'hui à 11:13
» Recherche échantillon très bon virginia
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 10:41
» Recherche liseuse
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 22:19
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Mar 30 Mai 2023 - 22:55
» Scaferlati Bleu
par Ernie Mar 30 Mai 2023 - 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Mar 30 Mai 2023 - 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Mar 30 Mai 2023 - 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:46
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités Charles IV, william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1904 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Goupil
Nos membres ont posté un total de 428690 messages dans 15723 sujets
1 Pipe - 1 tabac?
+4
Van Gaughin
william1941
stéphane
DomDom
8 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
1 Pipe - 1 tabac?
Bonjour,
Jusqu'à présent je fumais les vieilles pipés de mon grand père mais je pense m'en acheter une neuve. Je me pose donc la question, est-ce vraiment important de réserver un tabac ou type de tabac pour une pipe ? Je comprends très bien les arguments du type "ca laisse un goût", "le goût est modifié si on fumé plusieurs tabac dans une même pipe",maiq de vos expériences est-ce vraiment si important ?
DomDom
Jusqu'à présent je fumais les vieilles pipés de mon grand père mais je pense m'en acheter une neuve. Je me pose donc la question, est-ce vraiment important de réserver un tabac ou type de tabac pour une pipe ? Je comprends très bien les arguments du type "ca laisse un goût", "le goût est modifié si on fumé plusieurs tabac dans une même pipe",maiq de vos expériences est-ce vraiment si important ?
DomDom
DomDom- Nouvelle tête
Re: 1 Pipe - 1 tabac?
Bonjour DomDom,
Voilà un fil qui te donnera des éléments sur ce sujet
https://www.alanoblebouffarde.com/t4920-pour-ou-contre-une-pipe-pour-un-tabac
Voilà un fil qui te donnera des éléments sur ce sujet

https://www.alanoblebouffarde.com/t4920-pour-ou-contre-une-pipe-pour-un-tabac
stéphane- Tête connue
Super merci !
DomDom- Nouvelle tête
DomDom a écrit:Super merci !
De rien, bien sûr tu n'hésites pas si tu n'as pas trouvé tes réponses dans ce fil ou que tu désires tout simplement d'autres avis

stéphane- Tête connue
J'ai posé la question dans le fil mais je la repose ici on ne sait jamais, dans mon cas je fume du Kentucky Bird, je ne sais pas si c'est un aromatique fort ou non. Penses tu qu'il risque de marquer une pipe neuve ?
DomDom- Nouvelle tête
C'est déjà bien d'avoir une pipe et du tabac non?
william1941- Poète, barde, troubadour...
Ça répond pas vraiment à mon problème ^^ c'est pour prévoir, si je fume régulièrement de Kentucky bird et que ça marque la pipe il faut que je prévois d'en acheter une autre quand je voudrais tester d'autres tabacs, alors que sinon je peux m'en acheter une seule un peu plus cher et je me pose pas de question
DomDom- Nouvelle tête
DomDom a écrit:Ça répond pas vraiment à mon problème ^^ c'est pour prévoir, si je fume régulièrement de Kentucky bird et que ça marque la pipe il faut que je prévois d'en acheter une autre quand je voudrais tester d'autres tabacs, alors que sinon je peux m'en acheter une seule un peu plus cher et je me pose pas de question
Comme tu le sais les aros ont tendance à marquer les pipes, certains plus que d'autres mais je ne pense pas que le KD en fasse partie ( c'est pas du Vauen Haitii )

Toutefois, il me semble préférable de faire un culottage aux bruns, bien qu'une pipe destinée exclusivement aux aros peut être culotté avec un aro ( ici du KB), donc rien ne t'empêchèrent de le faire.
D'autres bouffardeux, te diront, et on ne peut pas leur donner tort, que une pipe peut recevoir des tabacs de toutes sortes et régulièrement, tant qu'on lui laisse le temps de se reposer

stéphane- Tête connue
Oui a priori si je fais des changements ce sera sur une longue période de temps, mais il faut laisser la pipe reposer entre les deux tabacs ou juste lui donner le temps de s'habituer au nouveau tabac en le fumant ?
DomDom- Nouvelle tête
DomDom a écrit:Oui a priori si je fais des changements ce sera sur une longue période de temps, mais il faut laisser la pipe reposer entre les deux tabacs ou juste lui donner le temps de s'habituer au nouveau tabac en le fumant ?
Se reposer dans le sens de refroidir.
Un de mes grand-oncle fumait toutes sortes de tabacs dans la même pipe durant toute la journée, mais celle-ci était toujours froide.
stéphane- Tête connue
Aaaah dans ce cas tout vas bien ! Mais je vais quand même suivre ton conseil et la culotter aux bruns comme tu dis (si par ailleurs tu as un conseil je suis preneur). Merci pour ton aide
DomDom- Nouvelle tête
william1941 a écrit:C'est déjà bien d'avoir une pipe et du tabac non?

Invité- Invité
DomDom a écrit:Aaaah dans ce cas tout vas bien ! Mais je vais quand même suivre ton conseil et la culotter aux bruns comme tu dis (si par ailleurs tu as un conseil je suis preneur). Merci pour ton aide
Si tu trouves du Scaferlati vert (plus doux que ses frères rouge et bleu), c'est pas mal (surtout si tu n'apprécies pas trop les bruns ).
Sinon, par exemple, du St Claude ou du 1637.
stéphane- Tête connue
stéphane a écrit:DomDom a écrit:Aaaah dans ce cas tout vas bien ! Mais je vais quand même suivre ton conseil et la culotter aux bruns comme tu dis (si par ailleurs tu as un conseil je suis preneur). Merci pour ton aide
Si tu trouves du Scaferlati vert (plus doux que ses frères rouge et bleu), c'est pas mal (surtout si tu n'apprécies pas trop les bruns ).
Je seconde cette sugestion sensée.

Invité- Invité
Guyrox a écrit:stéphane a écrit:DomDom a écrit:Aaaah dans ce cas tout vas bien ! Mais je vais quand même suivre ton conseil et la culotter aux bruns comme tu dis (si par ailleurs tu as un conseil je suis preneur). Merci pour ton aide
Je seconde cette suggestion sensée. Les bruns sentent, goûtent et fument comme du vrai tabac - ce qu'ils sont. Et ils n'ont que très peu d'aditifs, environ 6%.
Invité- Invité
Je n'ai pas d'avis sur les bruns je n'ai jamais goûté encore, ça sera l'occasion. J'ai lu à propos du semois aussi, ça pourrait être un choix viable ?
Merci pour la recommandation je regarderai si j'en trouve
DomDom- Nouvelle tête
DomDom a écrit:Je n'ai pas d'avis sur les bruns je n'ai jamais goûté encore, ça sera l'occasion. J'ai lu à propos du semois aussi, ça pourrait être un choix viable ?
Très viable, si tu as la chance d'en avoir

Personnellement, je culotte en alternant les bruns dont le Semois

stéphane- Tête connue
stéphane a écrit:
Comme tu le sais les aros ont tendance à marquer les pipes, certains plus que d'autres mais je ne pense pas que le KD en fasse partie ( c'est pas du Vauen Haitii )
Toutefois, il me semble préférable de faire un culottage aux bruns, bien qu'une pipe destinée exclusivement aux aros peut être culotté avec un aro ( ici du KB), donc rien ne t'empêchèrent de le faire.
Hahaha alors déjà c'est le Vauen Hawaii, et oui, il a un goût particulier

Et @DomDom : mes compères ont tout dit, le culottage aux bruns est bien mieux et ne marquera pas la pipe.
Pour avoir commencé au KB moi aussi, j'ai remarqué 2 choses :
Il ne laisse que très peu de carbone donc obtenir un culottage efficace est super long.
De plus, ce tabac chauffe fort, ce qui n'est pas conseillé pour une pipe neuve (surtout si dépourvue de pré culottage).
Le fil indique peut en effet t'aider, sinon je rejoins William, c'est déjà bien d'avoir une pipe et du tabac.
Si t'as les moyens alors réservé une pipe par tabac, perso mon cheptel s'est étoffé j'en suis à une douzaine de pipe ce qui me suffit amplement (surtout vu mon rythme) et à moins de vraiment passer du coq à l'âne niveau saveur et puissances, sinon ça restera léger.
Tout dépend si tu veux déguster précisément ou simplement te faire plaisir.
Si t'as les moyens alors réservé une pipe par tabac, perso mon cheptel s'est étoffé j'en suis à une douzaine de pipe ce qui me suffit amplement (surtout vu mon rythme) et à moins de vraiment passer du coq à l'âne niveau saveur et puissances, sinon ça restera léger.
Tout dépend si tu veux déguster précisément ou simplement te faire plaisir.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Van Gaughin a écrit:stéphane a écrit:
Hahaha alors déjà c'est le Vauen Hawaii, et oui, il a un goût particulierça t'a plu ou pas? (tu peux le dire que c'est dégueulasse hein, je ne t'en voudrai pas !)
Oui Hawaii, c'est mieux

Alors, comment dire, en le fumant, j'ai été transporté vers le soleil

stéphane- Tête connue
Bonjour bonjour 
Arrivant à la fin de mon premier paquet de tabac, du Kentucky Bird également, je vais devoir m'en trouver un autre. De nature (exagérément) curieuse, j'aimerais essayer autre chose (bien que j'aie beaucoup aimé le KB). Merci donc pour ce sujet ainsi que les réponses qui en découlent. Au final, j'en retire deux choses :
C'est ce dernier point qui me pousse à réagir ici. Bien qu'il ait un goût doux et agréable, j'étais persuadé qu'il n'était pas aromatisé. A priori, il semblerait que je puisse tout de même utiliser la même pipe pour un autre tabac puisqu'il ne "marque" pas beaucoup.
J'imagine qu'une pipe "marquée" par un tabac est de toute façon rattrapable par un nettoyage alcool + sel ?
Il est également dit dans ce fil que le KB chauffe plus que la moyenne (ou du moins plus que d'autres ?).
Au final, je réalise que le monde des tabac est beaucoup plus compliqué que je pensais. Aussi, est-ce que quelqu'un aurait une liste plus ou moins exhaustive des tabacs existants, avec comme informations pour chaque tabac :
En parlant du format, quelques petites explications s'imposent aussi je pense, notamment au niveau des contraintes d'utilisations...
Je me rend compte qu'au fil de mon écriture, des questions se sont greffées à l'initiale. N'hésitez donc pas à me dire si vous préférez que je déplace ce post dans un nouveau sujet.

Arrivant à la fin de mon premier paquet de tabac, du Kentucky Bird également, je vais devoir m'en trouver un autre. De nature (exagérément) curieuse, j'aimerais essayer autre chose (bien que j'aie beaucoup aimé le KB). Merci donc pour ce sujet ainsi que les réponses qui en découlent. Au final, j'en retire deux choses :
- Une pipe par tabac : Ça dépend
(globalement, 1 pipe par aromatique, pour le nature un peux utiliser le même bol)
- Le Kentucky Bird est un aromatique
C'est ce dernier point qui me pousse à réagir ici. Bien qu'il ait un goût doux et agréable, j'étais persuadé qu'il n'était pas aromatisé. A priori, il semblerait que je puisse tout de même utiliser la même pipe pour un autre tabac puisqu'il ne "marque" pas beaucoup.
J'imagine qu'une pipe "marquée" par un tabac est de toute façon rattrapable par un nettoyage alcool + sel ?
Il est également dit dans ce fil que le KB chauffe plus que la moyenne (ou du moins plus que d'autres ?).
Au final, je réalise que le monde des tabac est beaucoup plus compliqué que je pensais. Aussi, est-ce que quelqu'un aurait une liste plus ou moins exhaustive des tabacs existants, avec comme informations pour chaque tabac :
- S'il est aromatisé ou pas (idéalement a quel point, i.e. s'il "marque beaucoup", s'il sent fort, etc...)
- S'il chauffe beaucoup ou pas
- Quelques infos sur le goût, biens que cela paraisse un poil subjectif
- Idéalement le prix (s'il y a des différences significatives entre les tabac)
- Oh, et le format aussi (je sais pas s'il y a un autre mot pour ça, mais je parles de la façon dont le tabac est présenté, j'ai cru comprendre que plusieurs choses étaient possible)
En parlant du format, quelques petites explications s'imposent aussi je pense, notamment au niveau des contraintes d'utilisations...
Je me rend compte qu'au fil de mon écriture, des questions se sont greffées à l'initiale. N'hésitez donc pas à me dire si vous préférez que je déplace ce post dans un nouveau sujet.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un jour je ferai une signature propre.
En attendant, ma présentation est disponible ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t15618-presentation-de-erreip
(Crédits de mon avatar : Santlov (j'adore ce qu'il fait))
Erreip- Nouvelle tête
Essaye ça : https://www.tobaccoreviews.com/
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Notable
Voilà une réponse parfaite.Popeye Magritte a écrit:Essaye ça : https://www.tobaccoreviews.com/
Tu peux lire les différentes revues qui sont disponible ici et la, ça donne une idée assez bonne de ce que tu auras envie de fumer.
BobyLaGanache- Notable
Et @DomDom : mes compères ont tout dit, le culottage aux bruns est bien mieux et ne marquera pas la pipe.
Pour avoir commencé au KB moi aussi, j'ai remarqué 2 choses :
Il ne laisse que très peu de carbone donc obtenir un culottage efficace est super long.
De plus, ce tabac chauffe fort, ce qui n'est pas conseillé pour une pipe neuve (surtout si dépourvue de pré culottage).
Deux points effectivement importants

stéphane- Tête connue
BobyLaGanache a écrit:Voilà une réponse parfaite.Popeye Magritte a écrit:Essaye ça : https://www.tobaccoreviews.com/
Tu peux lire les différentes revues qui sont disponible ici et la, ça donne une idée assez bonne de ce que tu auras envie de fumer.
Et la composition du tabac

stéphane- Tête connue
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Loterie de Noël, une pipe, une blague à tabac, un briquet,4 supports à pipe et du tabac à gagner
» Pipe et tabacs
» A chaque pipe (à petit foyer) son tabac, A chaque tabac sa pipe...
» Tabac qui marquent le fourneaux
» Pipe et tabac
» Pipe et tabacs
» A chaque pipe (à petit foyer) son tabac, A chaque tabac sa pipe...
» Tabac qui marquent le fourneaux
» Pipe et tabac
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 2