A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Brase d'Anjou Hier à 23:42

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 21:45

» Metal quand tu nous tiens...
par soababa Hier à 20:56

» Dix Cors Brame naturel
par Alexmann Hier à 19:55

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

» Kilukru
par la hyène Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Dim 5 Mai 2024 - 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Sam 4 Mai 2024 - 15:22

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442735 messages dans 16432 sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Flake Maison - Premier essai concluant

+13
Popeye Magritte
Van Gaughin
PetuneurBreton
la chose
Pierrot Gourmand
Weston
william1941
Munch
LachambreN
natalefr
Jean-Claude
stéphane
Edo D Reis
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Edo D Reis Lun 26 Juin 2023 - 10:27

Bonjour à tous,

Je viens vous partager une expérience faite il y a une semaine que j'ai pu goûter ce week-end à savoir du Flake Maison avec tu tabac Virginia.

Pour ce qui est de la méthodologie, j'ai simplement humifié du tabac de Virginie de différentes couleurs et je les ai inséré dans un gabarit puis pressé durant une semaine. Cette composition n'a que du Tabac et de l'eau et rien d'autre.

De ce pressage en est sorti ceci (5 jours de pressage exactement à température ambiante) :
Flake Maison - Premier essai concluant 20230610
Flake Maison - Premier essai concluant 20230611

Pas déçu du visuel, je commence à découper tout ceci pour finir avec des flakes qui ressembleront à ça :
Flake Maison - Premier essai concluant 20230612

Ma première pensée a été : "P****n ça a de la gueule Shocked "

Mon premier reflex après avoir découpé quelques flakes est de sentir tout ça. Je ne sens au final que une odeur de foin. Rien d'autres que cette odeur de foin avec un petit côté sucré. On est loin donc des odeurs d'un tabac aromatique des Chacom n°6, Connoisseur's Choice etc. qu'on trouve assez facilement chez nos buralistes.

Passons maintenant à la dernière étape, le fumage....

J'ai l'adrénaline qui monte, allez, je prends donc quelques flakes (encore bien humides comme je les aimes) et je commence à bourrer ma Peterson. Je n'émiette pas les flakes mais les insère directement complets dans ma pipe en les pliant comme à mon habitude.

L'allumage se fait en 3 fois, le tabac est encore assez humide donc jusque là pas de stress. C'est lors de cette troisième tentative que je commence à percevoir les première notes sucrées de mon tabac et cet arrière goût du Full Virginia de SG que j’apprécie tant.

Je ne pourrais pas vous partager milles et une saveurs car cette expérience a été faite seulement avec du tabac de Virginie sans ajout. Ce n'est vraiment pas un tabac complexe.

Au final, le fumage aura durée plus d'une demi heure. Pour la combustion aucun problème mais je devais évacuer la cendre au fur et à mesure sinon la pipe s'éteignait.

Pour ce qui est des cendres, elles étaient blanches et gardaient la forme des morceaux de flake.

Le goût quant à lui reste constant et agréable du début à la fin.




A l'heure où je vous écris, j'ai renouvelé mon expérience ce week-end. Mon tabac restera pressé jusqu'à samedi prochain pour un autre test.

Pour ce test, j'ai voulu être moins méticuleux pour le pressage. J'ai juste enlevé les grosses nervures au centre des feuilles de tabac et je les ai pressée un peu "n'importe comment". Pour cette expérience j'ai aussi beaucoup plus humidifié ce tabac. J'ai rapidement regardé ce matin et un "jus" foncé et sucré sortait du tabac pressé. On verra donc samedi le résultat. Si ça venait à être encore trop humide, je le garderai une semaine de plus le temps que tout ce jus ne sèche et s’agglomère à la préparation pour avoir quelque chose de bien compact.

A bientôt pour de nouvelles expériences.

Bonne journée et bon fumage à vous tous (moi c'est du Chacom n°4 en ce moment même tongue ).

PS : Si vous avez déjà essayé et si vous avez des recommandations, n'hésitez pas...
Edo D Reis
Edo D Reis
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  stéphane Lun 26 Juin 2023 - 10:49

Merci beaucoup pour ce retour et cette expérience concluante  chapeau
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4032
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Jean-Claude Lun 26 Juin 2023 - 12:12

Flake Maison - Premier essai concluant 4161359617
Jean-Claude
Jean-Claude
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 176
Date d'inscription : 08/06/2023
Age : 52
Localisation : St Florent sur Cher (18)

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  natalefr Lun 26 Juin 2023 - 14:40

Si j'ai bien compris le second essai a été fait avec des feuilles de tabac
Pour avoir encore plus de gout il faudra que le pressage reste plus d'une semaine et après il faudra attendre sagement la maturation et la fermentation dans un bocal étanche et ça pour au moins quelques mois, plus de temps passe plus les sucres feront un bon boulot

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4565
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Edo D Reis Lun 26 Juin 2023 - 14:46

Les deux essais ont été faits avec des feuilles de tabac mais pour le premier essai, j'ai pris le soin de bien les découper de la longueur et largeur du gabarit en les juxtaposant 1 par 1 .

Je te remercie pour ton conseil que je vais prendre en compte.

Je voulais tellement le tester que j'ai tout goûté ce week-end (et j'en ai fait goûté aussi à on patron qui a bien aimé)  Laughing 

Là j'en ai fait pour 5x plus donc je testerai tout ça petit à petit pour trouver le meilleur temps de maturation !
Edo D Reis
Edo D Reis
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  natalefr Lun 26 Juin 2023 - 15:49

Edo D Reis a écrit:Les deux essais ont été faits avec des feuilles de tabac mais pour le premier essai, j'ai pris le soin de bien les découper de la longueur et largeur du gabarit en les juxtaposant 1 par 1 .

Je te remercie pour ton conseil que je vais prendre en compte.

Je voulais tellement le tester que j'ai tout goûté ce week-end (et j'en ai fait goûté aussi à on patron qui a bien aimé)  Laughing 

Là j'en ai fait pour 5x plus donc je testerai tout ça petit à petit pour trouver le meilleur temps de maturation !
Le temps de maturation peut largement passer 1 an voir plus le tabac est comme le bon vin dans l'obscurité d'une cave et dans le temps Wink,

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4565
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  LachambreN Lun 26 Juin 2023 - 17:43

Bravo et merci pour le Retex (retour d'expérience)
c'est du tabac que tu a fais pousser toi?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile..." Les tontons Flingueurs
LachambreN
LachambreN
Villageois
Villageois

Messages : 595
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 31
Localisation : Raon l'étape / Vosges

http://www.forgedusapin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Edo D Reis Mar 27 Juin 2023 - 9:15

Non, c'est du tabac que j'ai acheté en ligne (tant que le produit est naturel et non transformé, c'est totalement légal à l'achat).

a+
Edo D Reis
Edo D Reis
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Jean-Claude Mar 27 Juin 2023 - 9:21

On a le droit de faire pousser du tabac chez soi mais interdit de le fumer et oui monopole de l'état 🤣
Jean-Claude
Jean-Claude
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 176
Date d'inscription : 08/06/2023
Age : 52
Localisation : St Florent sur Cher (18)

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Edo D Reis Mar 27 Juin 2023 - 9:26

Imagine, on pourrait faire concurrence aux gros producteurs...

De quoi faire peur au lobby Laughing
Edo D Reis
Edo D Reis
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Jean-Claude Mar 27 Juin 2023 - 9:27

Et de meilleur qualité en plus  Very Happy
Jean-Claude
Jean-Claude
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 176
Date d'inscription : 08/06/2023
Age : 52
Localisation : St Florent sur Cher (18)

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  natalefr Mar 27 Juin 2023 - 9:45

Jean-Claude a écrit:On a le droit de faire pousser du tabac chez soi mais interdit de le fumer et oui monopole de l'état 🤣
Tu peux cultiver et utiliser le tabac de ta recolte pour ta consommation personnelle
Ce qui est interdit est d'en cultiver au delà d'une certaine quantité (il me semble logique) tirer profit de ta production en vendant (sauf si tu es autorisé), tu peux acheter le tabac librement où tu veux à condition qu'il soit à l'état brut
Oui les lois sont expressément tordues car le tabac manufacturé ou non est toujours du tabac, les lois sont faites pas pour défendre la santé mais pour défendre la lobby française des buralistes voir le fait que maintenant le maximum que tu peux rapporter sur le territoire française est de 250g nonobstant la loi européenne dit que tu peux rapporter 1/2 kilos (ou plus il me semble), dans d'autres pays tu achète où tu veux et après tu paye la douane et tout est fini, ici en italie et d'autres pays tout devient compliqué toujours pour défendre les buralistes et faire d’énormes bénéfices avec les impôts

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4565
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Munch Mar 27 Juin 2023 - 12:35

Bravo vécu t c'est très joli

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Jean-Claude Mar 27 Juin 2023 - 13:46

natalefr a écrit:
Jean-Claude a écrit:On a le droit de faire pousser du tabac chez soi mais interdit de le fumer et oui monopole de l'état 🤣
Tu peux cultiver et utiliser le tabac de ta recolte pour ta consommation personnelle
Ce qui est interdit est d'en cultiver au delà d'une certaine quantité (il me semble logique) tirer profit de ta production en vendant (sauf si tu es autorisé), tu peux acheter le tabac librement où tu veux à condition qu'il soit à l'état brut
Oui les lois sont expressément tordues car le tabac manufacturé ou non est toujours du tabac, les lois sont faites pas pour défendre la santé mais pour défendre la lobby française des buralistes voir le fait que maintenant le maximum que tu peux rapporter sur le territoire française est de 250g nonobstant la loi européenne dit que tu peux rapporter 1/2 kilos (ou plus il me semble), dans d'autres pays tu achète où tu veux et après tu paye la douane et tout est fini, ici en italie et d'autres pays tout devient compliqué toujours pour défendre les buralistes et faire d’énormes bénéfices avec les impôts
Effectivement art 575 k du code général des impôts, version en vigueur depuis le 11avril 1997 qui te permet de cultiver ton propre tabac en proportion raisonnable pour ta consommation personnelle, j'étais vraiment persuadé que c'était interdit et que tu ne pouvais cultiver que du tabac d'ornement... Donc feu à volonté à tous les jardiniers en herbe même si la culture du tabac est pas si évidente que ça, beaucoup de chaleur et pas mal d'humidité.

Jean Claude
Jean-Claude
Jean-Claude
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 176
Date d'inscription : 08/06/2023
Age : 52
Localisation : St Florent sur Cher (18)

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  natalefr Mar 27 Juin 2023 - 14:32

Jean-Claude a écrit:
Effectivement art 575 k du code général des impôts, version en vigueur depuis le 11avril 1997 qui te permet de cultiver ton propre tabac en proportion raisonnable pour ta consommation personnelle, j'étais vraiment persuadé que c'était interdit et que tu ne pouvais cultiver que du tabac d'ornement... Donc feu à volonté à tous les jardiniers en herbe même si la culture du tabac est pas si évidente que ça, beaucoup de chaleur et pas mal d'humidité.

Jean Claude
C'est pas la culture en elle même qui est complique car avec une petite serre....
Ça devient compliqué le procès de séchage et tout le reste jusqu'à avoir un tabac fumable
Pour éviter on peut librement acheter des feuilles déjà séchées et entamer le procès de conditionnement et manufacture mais tout ça prends des mois voir des années et un bon savoir faire pour avoir des produits de qualité

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4565
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Jean-Claude Mar 27 Juin 2023 - 14:57

Je vais laisser ça aux experts, moi je vais continuer avec les tabacs manufacturés 🤣 j'ai déjà assez à apprendre...
Bonnes volutes à vous les amis.
Jean Claude
Jean-Claude
Jean-Claude
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 176
Date d'inscription : 08/06/2023
Age : 52
Localisation : St Florent sur Cher (18)

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Munch Mar 27 Juin 2023 - 22:30

Munch a écrit:Bravo vécu t c'est très joli

Alors, visiblement mon correcteur orthographique était bourré, mais c'était une bonne intention.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  william1941 Mar 27 Juin 2023 - 23:42

Munch a écrit:
Munch a écrit:Bravo vécu t c'est très joli

Alors, visiblement mon correcteur orthographique était bourré, mais c'était une bonne intention.
de la part de qui ou de la part de quoi?
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5780
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Weston Mer 28 Juin 2023 - 20:15

Edo D Reis a écrit:Non, c'est du tabac que j'ai acheté en ligne (tant que le produit est naturel et non transformé, c'est totalement légal à l'achat).

Prudence tout de même, si c'est du tabac séché il pourrait être considéré comme fumable en l'état et serait donc classé légalement parmi les tabacs manufacturés. Que le produit soit naturel et non transformé importe peu s'il est fumable sans autre transformation industrielle.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Pierrot Gourmand Mer 28 Juin 2023 - 23:41

Weston a écrit:
Edo D Reis a écrit:Non, c'est du tabac que j'ai acheté en ligne (tant que le produit est naturel et non transformé, c'est totalement légal à l'achat).

Prudence tout de même, si c'est du tabac séché il pourrait être considéré comme fumable en l'état et serait donc classé légalement parmi les tabacs manufacturés. Que le produit soit naturel et non transformé importe peu s'il est fumable sans autre transformation industrielle.

OH un Tristan, je pensais à toi pas plus tard que ce matin

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13894
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Edo D Reis Jeu 29 Juin 2023 - 20:49

Petit apperçu du découpage que j'ai fait pour ma seconde expérience..

Qu'est ce que ça a l'air bon. Je vais devoir gouter ce soir...... Embarassed 

Ca sent bon le caramel. Parfum très doux et sucré.

Flake Maison - Premier essai concluant 20230613Flake Maison - Premier essai concluant 20230614
Edo D Reis
Edo D Reis
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Pierrot Gourmand Jeu 29 Juin 2023 - 20:53

Un aspect gourmand en effet  Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13894
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  william1941 Jeu 29 Juin 2023 - 21:56

je pense que les photos ne lui rendent pas justice.
Sinon, pour le goût je ne sais pas, mais pour el look on dirait du beacon grillé.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5780
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Pierrot Gourmand Jeu 29 Juin 2023 - 22:01

william1941 a écrit:je pense que les photos ne lui rendent pas justice.
Sinon, pour le goût je ne sais pas, mais pour el look on dirait du beacon grillé.

D'où l'aspect gourmand

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13894
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Edo D Reis Jeu 29 Juin 2023 - 23:45

J'ai bien pris le temps de le goûter. C'était super bon Smile
Edo D Reis
Edo D Reis
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flake Maison - Premier essai concluant Empty Re: Flake Maison - Premier essai concluant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum