A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Aujourd'hui à 6:53

» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 107 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 103 Invités

Blackbeard, Cénoman, Jules Maigret, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442258 messages dans 16403 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

+74
manchot
Mike41
papaalino
Rico3154
Rascar Capac
Grégoire
l'Ankou
Ludoc
Alexmann
invité33
LongMarcheur
Arapipe
kalisto
sebaca
Clod46
Chris Weldon
Louxor
mrwipe
Niconard
Aether
Groumpf
chitsu
Tyguen
Duplessix
grl_schuss
El Che
aramis
barbapipe
Harmoblues
WillAndWill
JF10
macolive69
Djelec
Mr Raines
J-R
smarty1955
Bofur
Harry Dickson
Asmascega
Nicolarsen
natou
rincevent
Phileas
captniglo
Mélusine
hinomura
MacBlind
Chouchou
fulcanelli74
sunkmanitu tanka
tomcat11
Yvain
Munch
Demosthène
nissart
Or Pâle
ChtiHuron
syl2oh
Drak Poy
Serguei
ivan dlabibinosousof
little smoke
Gustave
Shirokami
Le Passeur
Nosmokingdragonette
kenshiro
El_Dos
Long John
amie 54
Switchback
SmokingDragon
berny
McHysius
78 participants

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  hinomura Lun 8 Juin 2015 - 0:09

aujourd'hui je viens de finir le "dernier" tome de la série de l'épouvanteur  ( de Joseph Delaney )

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  grl_schuss Lun 8 Juin 2015 - 8:59

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 510ctGcGVSL._SY344_BO1,204,203,200_
Auteur du blog français à succès "le blog de l'odieux connard" (ne pouvant pas poster de lien, je vous laisserez le découvrir.)

Un livre très amusant, cynique, reprenant les thématiques de son blog (critiques de film, de société...) drôle, piquant, acerbe mais tellement bon et avec beaucoup d'esprit.
grl_schuss
grl_schuss
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 77
Date d'inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  JF10 Mar 23 Juin 2015 - 14:35

---Voici le livre que j'ai terminé il y a quelques jours :

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Pyleri10

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Pyleri11

---Pour moi, un superbe témoignage sur la vie & le chemin ... mêlé de nombreux mystères, d'ésotérisme me semblant à la limite du sectaire ... mais je recommande cette lecture ! 

---Je viens d'en commencer un autre sur le même thème : " Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi ", merveilleusement écrit par un médecin -académicien - ancien ambassadeur, Jean-Christophe Rufin. Je vous en reparlerai plus tard ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
---J'aime beaucoup ce proverbe indien : """ Une pipe ne sert qu'allumée ! """   Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 1064092599
JF10
JF10
Tête connue
Tête connue

Messages : 2298
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 69
Localisation : Champagne du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Invité Mar 23 Juin 2015 - 21:20

Coelho c'est sympa, recherche de spiritualité dans un monde parfois trop matérialiste.


Je replonge, avatar oblige, dans le monde de Hesse avec Gertrude. Encore un artiste, ici musicien, inadapté !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Harmoblues Ven 26 Juin 2015 - 18:35

Plus j'avance en âge et plus je redécouvre des auteurs qui m'ont carrément fais ch... en classe. Ainsi, en ouvrant l'un de mes cartons stockés au sec et encore nombreux, je suis tombé sur ce qui suit :
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 De_l_e10

Je vais donc redécouvrir cet ouvrage de tolérance et d'écrits humanistes... J'en ai bien besoin en ce moment...
Et comme, le sérieux ne me sied pas complètement, en parallèle, je me nourrirais de souvenirs d'enfances avec :
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Super_10
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Le Passeur Ven 26 Juin 2015 - 19:48

Harmoblues a écrit:Plus j'avance en âge et plus je redécouvre des auteurs qui m'ont carrément fais ch... en classe. Ainsi, en ouvrant l'un de mes cartons stockés au sec et encore nombreux, je suis tombé sur ce qui suit :
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 De_l_e10
Rien de plus normal, cher ami. La mémoire étant une faculté qui oublie et qui se renouvelle au besoin, le baume mis sur des lectures em... à l'époque de tes études a fini par cicatriser le mal. Je ne compte plus les titres que j'ai fait redécouvrir à Mélu, des ouvrages étudiés avec dédain. Garde à l'esprit qu'il y a un profond fossé entre littérature contrainte et littérature découverte (entendre ici les contraintes "dépoussiérées, évacuées"). L'homme est un animal qui refuse, même en bas âge, les contraintes sous quelque forme que ce soit. J'ai lu Zola, Lamartine, Stendhal, Voltaire... (et combien d'autres!) sous la contrainte, avec une répulsion proche du vomissement dans certains cas, parce que c'étaient des lectures imposées dans mon bac en littérature française. J'en arrivais à ne pas me limiter à détester l'oeuvre mais l'auteur derrière sa #&@$* d'oeuvre. Je reconnais que certaines œuvres me sont restées indigestes a posteriori. J'ai souvenir de la fille d'un couple d'amis qui s'est également inscrite au bac en littérature française, à la même université que moi. Pis encore, pour un certain cours, elle a eu le malheur de se retrouver avec le même prof que moi, un homme qui, honnêtement, n'est pas à sa place au devant d'une classe. Dans le meilleur des cas, je le mettrais dans une salle d'étude. Bref, sachant que j'étais passé par là, elle m'a fait tout un discours où elle me parlait des merveilleuses Fleurs du Mal de Baudelaire dans des termes qui atteignaient sans l'ombre d'un doute, l’écœurement.
Après un petit discours, détruisant les propos du prof, je lui ai pris son exemplaire des mains et me suis mis à lire, à voix haute. Elle n'a pas été longue à m'arrêter, me prenant le livre des mains avec, pour tout commentaire, «Pourquoi tu n'enseignes pas, mer**! Tu devrais donner des cours au prof...». Bref, c'est pour ça qu'il est agréable de retourner aux lectures qui nous ont fait ch... suer jadis.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Harmoblues Ven 26 Juin 2015 - 20:06

C'est exactement cela ! Ton analyse cher Passeur est parfaite !

Il y a quelques années, j'ai relu un autre classique bien tendu celui-là car étudié auparavant en vieux François ! Je te le donne Emile, comme disait Jean-Jacques Rousseau, il s'agissait des Essais de Michel Eyquem Seigneur de Montaigne. Incroyablement long, indigeste au possible en classe, pas facile à lire à l'âge adulte et, cependant, un plaisir non déguisé d'entrevoir une certaine lumière lorsque, têtu et curieux que je suis, j'allai subrepticement consulter une encyclopédie littéraire lorsqu'une inconnue se présentait.

Je pense également et très franchement que mon esprit se rebellait, comme tu l'as souligné, contre toute forme d'obligation d'ingurgiter tel ou tel ouvrage qui ne me plaisait pas après un début de lecture rebutant. Certains d'ailleurs, comme pour toi, sont toujours au rebut.

Un, un seul professeur de Français et de littérature m'a donné, un peu, le goût de la lecture. Malheureusement, le mal subit durant des années ne put être compensé par cette dernière année de lycée où, enfin, sévissait un être suffisamment intelligent et pédagogue pour réussir à intéresser ses élèves. Un trésor mal exploité ! Comme d'autres dans des matières différentes...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Asmascega Ven 26 Juin 2015 - 20:34

Je pense que je suis d'accord avec Harmoblues: ton analyse est sans doute très juste, Passeur.
Mais moi je n'ai pas encore laissé passer assez d'années depuis les cours de français de mon bac général pour avoir plaisir à redécouvrir les oeuvres et les auteurs que lesdits cours ont pu me faire haïr. Je ne me sens pas encore prêt à affronter de nouveau Zola (bon sang, que L'assommoir mérite bien son nom! et pourtant ce n'est pas le pire...).


Sinon pour répondre au sujet, ce que je lis avec bonheur: Guêpes, d'un certain Gervais Pomerleau (quelqu'un connaît?).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Harmoblues Ven 26 Juin 2015 - 20:43

Asmascega a écrit:Je pense que je suis d'accord avec Harmoblues: ton analyse est sans doute très juste, Passeur.
Mais moi je n'ai pas encore laissé passer assez d'années depuis les cours de français de mon bac général pour avoir plaisir à redécouvrir les oeuvres et les auteurs que lesdits cours ont pu me faire haïr. Je ne me sens pas encore prêt à affronter de nouveau Zola (bon sang, que L'assommoir mérite bien son nom! et pourtant ce n'est pas le pire...).


Sinon pour répondre au sujet, ce que je lis avec bonheur: Guêpes, d'un certain Gervais Pomerleau (quelqu'un connaît?).

Non... Qui c'est y donc que ce gaillard ? Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 2524151128 Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 2524151128
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Harmoblues Ven 26 Juin 2015 - 20:55

Marrant... A la TV, ils viennent d'interroger des passants sur François-Marie Arouet... En voilà un, malgré des idées quelques peu discutables sur la façon de classer les hommes, que j'ai lu avec un grand plaisir et que je lis assez régulièrement... Si je vous dis "Candide" ou "Zadig"... Vous me dites :
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Franyo11
François-Marie Arouet, dit Voltaire (21/11/1694 - 30/05/1778)
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Duplessix Ven 26 Juin 2015 - 21:19

Asmascega a écrit:Je pense que je suis d'accord avec Harmoblues: ton analyse est sans doute très juste, Passeur.
Mais moi je n'ai pas encore laissé passer assez d'années depuis les cours de français de mon bac général pour avoir plaisir à redécouvrir les oeuvres et les auteurs que lesdits cours ont pu me faire haïr. Je ne me sens pas encore prêt à affronter de nouveau Zola (bon sang, que L'assommoir mérite bien son nom! et pourtant ce n'est pas le pire...).


Sinon pour répondre au sujet, ce que je lis avec bonheur: Guêpes, d'un certain Gervais Pomerleau (quelqu'un connaît?).
Reprendre du Zola, oui, mais l'Assomoir fait peur, je ne saurais que te conseiller l'excellent Nana si tu veux reprendre Zola ! J'ai eu la chance, comme Harmoblues d'avoir un très bon prof de littérature en terminale, lui m'a branché sur Rabelais, et redécouvrir rien que  Gargantua est une expérience à tenter. C'est un des livres qui hante ma table de chevet le plus souvent, en tout cas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le propre du véritable musicien c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument et de mépriser les virtuoses" 
-Flaubert Dictionnaire des idées reçues
Duplessix
Duplessix
Villageois
Villageois

Messages : 500
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29
Localisation : Savoie

https://www.flickr.com/photos/155199046@N05/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Invité Ven 26 Juin 2015 - 21:24

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Jonquet-epouvante-crainte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Invité Ven 26 Juin 2015 - 22:03

Harmoblues a écrit:Plus j'avance en âge et plus je redécouvre des auteurs qui m'ont carrément fais ch... en classe. Ainsi, en ouvrant l'un de mes cartons stockés au sec et encore nombreux, je suis tombé sur ce qui suit :
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 De_l_e10

Je vais donc redécouvrir cet ouvrage de tolérance et d'écrits humanistes... J'en ai bien besoin en ce moment...
Et comme, le sérieux ne me sied pas complètement, en parallèle, je me nourrirais de souvenirs d'enfances avec :
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Super_10
Je pense que du même auteur tu as lu Les Lettres Persanes, un chef d'oeuvre de délice !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Harmoblues Ven 26 Juin 2015 - 22:15

Bien sûr ! Un livre génial !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Tyguen Sam 27 Juin 2015 - 9:28

Duplessix a écrit:
Asmascega a écrit:Je pense que je suis d'accord avec Harmoblues: ton analyse est sans doute très juste, Passeur.
Mais moi je n'ai pas encore laissé passer assez d'années depuis les cours de français de mon bac général pour avoir plaisir à redécouvrir les oeuvres et les auteurs que lesdits cours ont pu me faire haïr. Je ne me sens pas encore prêt à affronter de nouveau Zola (bon sang, que L'assommoir mérite bien son nom! et pourtant ce n'est pas le pire...).


Sinon pour répondre au sujet, ce que je lis avec bonheur: Guêpes, d'un certain Gervais Pomerleau (quelqu'un connaît?).
Reprendre du Zola, oui, mais l'Assomoir fait peur, je ne saurais que te conseiller l'excellent Nana si tu veux reprendre Zola ! J'ai eu la chance, comme Harmoblues d'avoir un très bon prof de littérature en terminale, lui m'a branché sur Rabelais, et redécouvrir rien que  Gargantua est une expérience à tenter. C'est un des livres qui hante ma table de chevet le plus souvent, en tout cas.
Pour reprendre en douceur avec les classiques du XIXème, les différents contes ou le Bel Ami de Maupassant me paraissent une bonne idée. Zola est aussi très abordable à travers L'attaque du moulin in Les soirées de Médan (on y trouve aussi une nouvelle de Maupassant et de Huysmans(un petit chef-d’œuvre d'humour noire)) ou La mort d'Olivier Bécail (récit fantastique). Bonne journée.
Tyguen
Tyguen
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 69
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 47
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Asmascega Sam 27 Juin 2015 - 9:38

Merci Duplessix et Tyguen pour ces suggestions.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  chitsu Sam 27 Juin 2015 - 19:16

j'en ai fini avec la littérature classique pour l'année pendant les vacances c'est science-fiction, héroïque-fantasy et tous ce que j'ai pas lu de l'année ! J'ai donc attaqué avec plaisir les piliers de la terre de Ken Follet avant de continuer mon cycle Jean-Christophe Grangé dont je ne peux que conseillé Kaiken, le Passager et le Concile de pierre.
avatar
chitsu
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 32
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Groumpf Lun 29 Juin 2015 - 12:15

chitsu a écrit:j'en ai fini avec la littérature classique pour l'année pendant les vacances c'est science-fiction, héroïque-fantasy et tous ce que j'ai pas lu de l'année ! J'ai donc attaqué avec plaisir les piliers de la terre de Ken Follet avant de continuer mon cycle Jean-Christophe Grangé dont je ne peux que conseillé Kaiken, le Passager et le Concile de pierre.


A ceux qui aiment la fantasy comme toi, je ne peux que conseiller le cycle de "L'épée de Vérité" par Terry Goodkind, divisé en 14 volumes plus deux préquelles, "Dette d'os" et "La première Inquisitrice".
Je vous conseille de lire ces deux derniers à la fin du 4ème tome, "Le Temple des Vents", et non pas à la fin du premier arc, c'est à dire le douzième volume comme il est conseillé. Il y figure des éléments clés pour la profondeur de l'histoire.

C'est à la lecture de ce cycle que j'ai découvert le terme de High Fantasy, ici expliqué sur Wikipédia:

" La high fantasy est un sous-genre de la fantasy, épique, aux thèmes sérieux, narrant la quête d'un(e) jeune héros/héroïne ou d'un groupe de héros luttant contre un redoutable ennemi pouvant revêtir la forme d'un méchant sorcier ou d'un Seigneur du Mal, jouant le rôle de la force antagoniste.
Les caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent sont : un monde secondaire (différent du nôtre) très développé, avec sa propre histoire et sa propre géographie, la présence importante de la Magie, notamment des créatures magiques, un cadre médiéval, souvent un découpage en de nombreux tomes, une histoire prenant la forme d'une quête, ayant souvent des prophéties pour moteur."

C'est une grande et belle histoire, bien foutue et diablement prenante. Les personnages sont nombreux, épiques et profonds (ceci dit, en presque 11 000 pages on n'en attendait pas moins...), le territoire est très vaste et peuplé de millions de personnes, et la magie est omniprésente et intelligemment exploitée et expliquée. Les peuples, les classes de personnages et les ordres auxquels ils appartiennent sont multiples et généralement détaillés en plusieurs sous-ordres. Les créatures magiques sont originales, bien que l'on échappe pas à cette valeur sûre qu'est le dragon rouge... Very Happy 
Bref, ça fait fichtrement penser à du Tolkien, et la filiation est d'ailleurs répétée sur chaque première de couverture: "Ces romans vont tout balayer sur leur passage comme le firent ceux de Tolkien dans les années 60", dixit Marion Zimmer Bradleey, l'écrivain des "Dames du Lac".

NEANMOINS, il eu été intéressant pour Goodkind de fumer plus de Three Nuns pour se rapprocher de l'inspiration géniale de Tolkien... Laughing  Parce que quand même, Tolkien ça reste Tolkien bordel. Faut pas plaisanter avec ça (surtout avec moi Very Happy ). Pour faire bref, Goodkind ne sera jamais une référence universelle comme peut l'être JRRT. 

Au chapitre des reproches (partagés par pas mal de lecteurs):
- une histoire d'amour entre les deux héros qui traîne en longueur et qui est un peu trop fleur bleue et pétrie de puritanisme à l'américaine (
SPOILER:
)
- des résumés des tomes précédents de plus en plus fréquents et longs au fil des volumes, c'est pénible...
- des ordres comme les Soeurs de la Lumière et leur adoration du "Créateur" qui font vraiment trop christique pour moi.
- il ne s'est pas non plus trop foulé sur la géographie et l'aspect culturel, il a "simplement" transposé la géographie et les peuples de la Terre dans son univers. En revanche, ça a l'avantage de tout de suite mettre dans le bain et de visualiser de quoi et qui on parle.

Bref, malgré ces quelques points négatifs, je conseille à tout bon amateur de fantasy de se laisser tenter par l'aventure !!

Voici le site français non-officiel: http://www.terrygoodkind.fr/

Une précision quand même pour les rôlistes et autres amateurs de RPG, je n'ai JAMAIS pris de perso d'une autre classe que le guerrier bourrin, pas de magicien, pas de forestier, pas de prêtre etc... En revanche le héro ici est un magicien garde forestier... (et il deviendra bien plus par la suite) Comme quoi, il ne faut pas vous laisser arrêter par la magie régulièrement mise en avant tout au long du roman.
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  chitsu Lun 29 Juin 2015 - 17:09

En matière d'héroïque fantasy je conseil la Roue du temps de Robert Jordan, qui nous a quitté il y'a quelque année, une saga de 25 tomes dans l'édition actuelle, une réedition est en coursa format anglais soit deux tomes en 1, près de 15000 pages des thèmes complexes des personnages intéressant dans un univers riche. Si le premier tome est de prime abord un peu rude avec ses 200 pages de mise en place sur 845 une fois l'épopée commencée on est plongé dans un récit digne de l'odyssée.
avatar
chitsu
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 32
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Groumpf Lun 29 Juin 2015 - 17:35

Bien ! Je le garde sous le coude pour le moment où je serai orphelin de Goodkind Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 1689644208
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Harmoblues Lun 29 Juin 2015 - 18:45

Pour tous ceux qui aiment la science fiction, je ne saurais que trop recommander les ouvrages du grand Isaac Asimov et, entre autres, la série des robots...
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Isaac_10
Cet ouvrage a été réédité plusieurs fois tant il a eu du succès. Je vous souhaite de pouvoir un jour acquérir cette première édition...
Pour information, elle se négocie entre $1000 et $7500 suivant l'état du livre... affraid
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Le Passeur Lun 29 Juin 2015 - 19:19

Oh mais Asimov c'est un classique, en plus d'être un immense vulgarisateur. Si on aime la SF, il est difficile de passer par-dessus. Je ne suis,personnellement, pas friand de SF, mais je sais que Mélu dévore.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  hinomura Mar 30 Juin 2015 - 22:41

Groumpf a écrit:



A ceux qui aiment la fantasy comme toi, je ne peux que conseiller le cycle de "L'épée de Vérité" par Terry Goodkind, divisé en 14 volumes plus deux préquelles, "Dette d'os" et "La première Inquisitrice".
Je vous conseille de lire ces deux derniers à la fin du 4ème tome, "Le Temple des Vents", et non pas à la fin du premier arc, c'est à dire le douzième volume comme il est conseillé. Il y figure des éléments clés pour la profondeur de l'histoire.


un tres bon cycle que tu conseil la je l'ai lu avec grand plaisir .


je conseil aussi le cycle de krondor Raymond Elias Feist  et L'agent des ombres de Michel-Robert

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  chitsu Mer 1 Juil 2015 - 7:56

Bande de sadique me parler de cycle d'héroïque-fantasy qui ont l'air trop bien quand je dois préparé ma seconde session, enfer et damnation ! Sinon a mi-chemin de l'héroïque-fantasy et de la science fiction il y'a Dune de Frank Herbert une saga de légende et dans la pure S-F il y'a H2G2 le guide du voyageur galactique de Douglas Adams tellement déjanté et pourtant géniale avec une touche d'humour british, et puis une trilogie en 5 volumes ça mérite d'être lu  pour ça et pour savoir pourquoi 42.
avatar
chitsu
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 32
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  WillAndWill Mer 1 Juil 2015 - 8:34

chitsu a écrit:Bande de sadique me parler de cycle d'héroïque-fantasy qui ont l'air trop bien quand je dois préparé ma seconde session, enfer et damnation ! Sinon a mi-chemin de l'héroïque-fantasy et de la science fiction il y'a Dune de Frank Herbert une saga de légende et dans la pure S-F il y'a H2G2 le guide du voyageur galactique de Douglas Adams tellement déjanté et pourtant géniale avec une touche d'humour british, et puis une trilogie en 5 volumes ça mérite d'être lu  pour ça et pour savoir pourquoi 42.
Je recommande également H2G2, une parodie hilarante !
WillAndWill
WillAndWill
Villageois
Villageois

Messages : 542
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 47
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 9 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum