A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Alexmann Aujourd'hui à 19:51

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» Stefan Meier no.3
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 19:15

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 94 Invités

Alexmann, Munch, Pierrot Gourmand, Popeye Magritte, stéphane, Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440817 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

+74
manchot
Mike41
papaalino
Rico3154
Rascar Capac
Grégoire
l'Ankou
Ludoc
Alexmann
invité33
LongMarcheur
Arapipe
kalisto
sebaca
Clod46
Chris Weldon
Louxor
mrwipe
Niconard
Aether
Groumpf
chitsu
Tyguen
Duplessix
grl_schuss
El Che
aramis
barbapipe
Harmoblues
WillAndWill
JF10
macolive69
Djelec
Mr Raines
J-R
smarty1955
Bofur
Harry Dickson
Asmascega
Nicolarsen
natou
rincevent
Phileas
captniglo
Mélusine
hinomura
MacBlind
Chouchou
fulcanelli74
sunkmanitu tanka
tomcat11
Yvain
Munch
Demosthène
nissart
Or Pâle
ChtiHuron
syl2oh
Drak Poy
Serguei
ivan dlabibinosousof
little smoke
Gustave
Shirokami
Le Passeur
Nosmokingdragonette
kenshiro
El_Dos
Long John
amie 54
Switchback
SmokingDragon
berny
McHysius
78 participants

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  McHysius Mar 20 Aoû 2013 - 13:25

Ce fil pour prolonger de brefs échanges esquissés dans la discussion La pensée du jour.
Dites-nous ce que vous lisez en ce moment et (surtout) pourquoi ça vous plaît... Et ce que vous fumez en lisant!Wink 

@ Leneveu: dans quel Diderot est-tu? Jacques le Fataliste?

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 14:19

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Images?q=tbn:ANd9GcSi1oNarKeSabnO29igBR97uJTmcmD-SQiDklTocEv-s6tG4Fc3
Sans aucun doute un des meilleurs auteurs français de romans noirs et de polars, malheureusement disparu trop tôt, fumeur de pipe de surcroît  Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur RDA00117658
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  berny Mar 20 Aoû 2013 - 14:30

Je lis de Hermann Broch : ' La Mort de Virgile '

" Ce roman, dans lequel sont inextricablement mêlées réalité et hallucinations, descriptions et méditations, poésie et prose, retrace les derniers jours de la vie du poète romain Virgile, à Brundisium (Brindisi), où il discute longuement avec ses amis et Auguste, essayant d'obtenir de ce dernier qu'il le laisse détruire son manuscrit de l'Énéide, avant de se raviser et de l'offrir à Auguste, puis de se réconcilier à la fin avec sa destinée '.

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 41e4wa10

Un livre où la philosophie, la poésie, la critique sociale se côtoient dans un style unique dense et tortueux comme peux l'être l'entrelacement de toutes ces notions perçues simultanément. Un livre certes pas facile, mais passionnant.  

Pour accompagner cela du CBW ( Captain black white) dans une canadienne Captain black.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  SmokingDragon Mar 20 Aoû 2013 - 14:48

Excellente idée de fil mon cher Mc Hysius par contre les gars désolé mais je suis pas du tout à vos niveaux intellectuels car je lis actuellement un roman ... pour enfants Shocked . Pour me justifier, outre le fait que je suis resté un grand enfant, c'est que j'ai décidé de booster mon anglais et de  lire désormais que des livres en anglais et j'ai voulu commencer avec quelque chose de facile à lire et de passionnant : 

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur King10

Scott O'Dell est un auteur contemporain américain, qui a écrit de nombreux ouvrages destinés aux enfants. Ses récits se situent très souvent dans un contexte historique et il aime décrire de grandes aventures où des personnages au fort caractère devront affronter la vie pour parvenir à leur fin. Ayant vécu en Californie du Sud, près de la frontière mexicaine, on retrouve souvent dans ses histoires des Espagnols, des Indiens ou des Mexicains.

Scott O'Dell, est né en 1899. Il est le fils d'un employé des Chemins de Fer résidant à Los Angeles. Il écrit son premier livre pour enfants, L'île des Dauphins Bleus, en 1960. Le livre The King's Fifth, dont est tiré la série Les Mystérieuses Cités d'Or, a été écrit en 1966. 



Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Myster10

Scott O'Dell a reçu un "International Andersen Award" en 1972 pour l'ensemble de ses oeuvres pour enfants. Il est décédé en 1989. Le roman original de Scott O'Dell a été publié en France chez Flammarion, dans la collection Castor Poche, sous le nom de La route de l'or. C'est un ouvrage de 464 pages mais qui se lit rapidement.

L'histoire est très différente de la série. Certains personnages n'existent pas, notamment Tao, et tous les faits sont beaucoup plus réalistes que dans le dessin animé : pas de Grand Condor, pas de mécanismes fabuleux, ni de population Olmèque. Le récit aurait vraiment pu se dérouler au 16ème siècle tel qu'il est décrit. Dans le livre,Esteban est un jeune cartographe qui est recruté pour tracer les cartes des territoires inexplorés que vont découvrir un groupe d'espagnols. Ils espèrent bien trouver des cités entièrement en or, dont parle une légende Inca. Il rencontrera sur place Zia, une jeune guide qui sert d'interprète. Esteban se laisse embarquer parMendoza, qui veut tenter l'aventure seul, sans les hommes dePizarro. Mais après un long et périlleux voyage, le seul or qu'il trouvera sera quelques cailloux au fond d'un lac où est pratiqué un rituel. Mais pas de Cité d'Or ! Esteban et Mendoza parviendront à dérober cet or en vidant le lac et s'enfuiront pour échapper aux habitants, furieux. Le retour sera difficile : Mendoza et ses hommes y laissent la vie (Mendoza meurt bêtement, mordu par le chien de Gomez), et seul Esteban parvient à atteindre un port, après avoir caché l'or. Il est alors arrêté et mis en prison pour ne pas avoir déclaré son or au roi d'Espagne. C'est d'ailleurs depuis sa prison - où il attend d'être jugé - qu'Esteban nous raconte cette aventure. Le caractère d'Esteban est donc très différent entre le livre et la série. Quant à Zia, c'est une petite voleuse qui ressemble à un garçon manqué ! Et Tao n'existe même pas ...


Source : http://www.lescitesdor.com/presentation/scottodell.php

Je sais Dragon est retourné en enfance mais bon pourquoi pas hein ? Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  McHysius Mar 20 Aoû 2013 - 18:01

Excellent, Gentlemen! Merci pour ces contributions de grande qualité!
Je (re)note Jonquet sur mes tablettes. Quant à l'enfance, restons-y pour le meilleur (bravo, cher SmokingDragon, pour l'effort en anglais! Ça donnerait presque envie de t'imiter...)

Let'go on!


Dernière édition par McHysius le Mar 20 Aoû 2013 - 21:39, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Switchback Mar 20 Aoû 2013 - 18:14

J'aime bien les bandes dessinées et celle ci est super est faite par des jeunes qui se lancent . 

http://bad-dogs.net

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  McHysius Mer 8 Jan 2014 - 13:01

Je retourne ces temps, pour diverses raisons, chez Nicolas Bouvier, exceptionnel écrivain (et voyageur inspiré, évidemment). Une écriture ciselée, drôle, forte pour « rendre justice au monde ». Un vrai bonheur...


« Comme une eau, le monde vous traverse, et, pour un temps, vous prête ses couleurs. Puis, se retire, et vous replace devant ce vide qu'on porte en soi, devant cette espèce d'insuffisance centrale de l'âme qu'il faut bien apprendre à côtoyer, à combattre, et qui, paradoxalement, est peut-être notre moteur le plus sûr. »

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Lusage10




« Le temps était suspendu. Dans ce gracieux agencement d'échos, de reflets, d'ombres colorées et dansantes il y avait une perfection souveraine et fugace et une musique que je reconnaissais. La lyre d'Orphée ou la flûte de Krishna. Celle qui résonne lorsque le monde apparaît dans sa transparence et sa simplicité originelle. Qui l'entendra, même une fois, n'en guérira jamais. »

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Nicola10

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Invité Mer 8 Jan 2014 - 18:22

McHysius a écrit:Ce fil pour prolonger de brefs échanges esquissés dans la discussion La pensée du jour.
Dites-nous ce que vous lisez en ce moment et (surtout) pourquoi ça vous plaît... Et ce que vous fumez en lisant!Wink 

@ Leneveu: dans quel Diderot est-tu? Jacques le Fataliste?

Je termine le Neveu de Rameau et je vais m'atteler à Jacques…
Sinon sans faire de pub clandestine je suis en train de lire la trilogie du Passeur sur une corsaire femme bretonne (La Marque du Lys). Je lis cela pendant mon petit déjeuner (après je n'ai plus le temps sauf pour aller de temps à autre sur le forum. C'est terrible, j'ai toujours en lisant ce roman envie d'être déjà 3 pages plus loin…!).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  amie 54 Mer 8 Jan 2014 - 20:50

Que de belles lectures , moi j'avoue que depuis que je suis sur les forum(je vais aussi sur le forum du yorkshire) je n'ai plus le temps de lire beaucoup! J'aime bien Werber ? Je lis en ce moment les micros humains .Sinon je note vos suggestions , j'aime bien decouvrir d'autres auteurs!
amie 54
amie 54
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 149
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 57
Localisation : nancy- lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Long John Jeu 9 Jan 2014 - 7:00

Je suis sur le point de commencer American Desperado, La biographie de Jon Roberts, ancien gangster... Je peux pas trop en parler, ne l'ayant pas encore commencé, mais à priori, d'après des extraits et des critiques, c'est du lourd, du très lourd! "Le roman noir du 21ème siècle" d'après certains.... à voir! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Long John
Long John
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 83
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  El_Dos Jeu 9 Jan 2014 - 9:54

J'ai commencé il y a peu

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Les%2Bchants%2Bde%2Bmaldoror%2Bet%2Bautres%2Btextes,%2BLautr%25C3%25A9amont

Intéressante comme lecture, c'est très particulier, mais j'aime beaucoup ^^

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Invité Jeu 9 Jan 2014 - 18:53

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 51EW9ERKkLL._SY300_
offert par mon fils, bien écrit, du style. A découvrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  SmokingDragon Sam 11 Jan 2014 - 19:34

C'est un manga mais d'une grande profondeur selon moi et que je lis et relis en permanence  : "Vagabond" de Takehiro  Inoué qui reprend la trame romancée de la vie de Myamoto Musashi du roman éponyme "La Pierre et le sabre" mais je trouve qu'il va encore bien au delà. Je ne sais pas où il a trouvé ses références hors du roman mais c'est tout bonnement impressionnant. J'y trouve beaucoup de choses en terme de leçon sur la vie : 



Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 51VFDQncidL._SY300_

Vous noterez au passage la précision du trait assez rare dans les mangas.

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Musashi1



Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 34b21eeb0b180aa35f5ea88881d93bf3

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Waterinoue08

Un lien pour le lire en ligne :
http://www.vagabond-france.com/

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  kenshiro Sam 11 Jan 2014 - 20:02

SmokingDragon a écrit:C'est un manga mais d'une grande profondeur selon moi et que je lis et relis en permanence  : "Vagabond" de Takehiro  Inoué qui reprend la trame romancée de la vie de Myamoto Musashi du roman éponyme "La Pierre et le sabre" mais je trouve qu'il va encore bien au delà. Je ne sais pas où il a trouvé ses références hors du roman mais c'est tout bonnement impressionnant. J'y trouve beaucoup de choses en terme de leçon sur la vie : 



Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 51VFDQncidL._SY300_

Vous noterez au passage la précision du trait assez rare dans les mangas.

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Musashi1



Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 34b21eeb0b180aa35f5ea88881d93bf3

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Waterinoue08

Un lien pour le lire en ligne :
http://www.vagabond-france.com/
c est vrai que les traits sont bien beaux et loint de ce que l on peut quelque fois trouver  Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 44
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Nosmokingdragonette Sam 11 Jan 2014 - 20:40

Je viens de finir :

50 nuances de Grey  Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 2967956520  Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 3548118593  héhé 
C'est juste super dur quand son chéri est en déplacement  Embarassed
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  kenshiro Sam 11 Jan 2014 - 21:04

Nosmokingdragonette a écrit:Je viens de finir :

50 nuances de Grey  Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 2967956520  Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 3548118593  héhé 
C'est juste super dur quand son chéri est en déplacement  Embarassed
mon épouse a lu les trois,elle a bien aimer,il parait que c est un peu chaud  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 44
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Le Passeur Sam 11 Jan 2014 - 22:58

mokingDragon a écrit:C'est un manga mais d'une grande profondeur selon moi et que je lis et relis en permanence  : "Vagabond" de Takehiro  Inoué qui reprend la trame romancée de la vie de Myamoto Musashi du roman éponyme "La Pierre et le sabre" mais je trouve qu'il va encore bien au delà. Je ne sais pas où il a trouvé ses références hors du roman mais c'est tout bonnement impressionnant. J'y trouve beaucoup de choses en terme de leçon sur la vie : 



Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 51VFDQncidL._SY300_

Vous noterez au passage la précision du trait assez rare dans les mangas.

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Musashi1


Un lien pour le lire en ligne :
http://www.vagabond-france.com/
tiens, je l'ai lu (je sais, c'est pas ce que je suis à lire) alors que j'étais, en octobre, chez SD. C'était la première fois que je lisais un manga. Étrange pour moi de commencer un livre "par la fin", mais je m'y suis fait, avec énormément de plaisir. J'en profite d'ailleurs, tant pour son cadeau, que pour cette découverte.
Actuellement, j'ai quatre livres que je lis en croisé: une biographie très détaillée et pointilleuse (avec des tonnes de renvois) de l'un de nos anciens premiers ministres, Jacques Parizeau.
Je lis également (dans une autre pièce de la maison) Le monde comme il me parle de Olivier de Kersauson, sa perception de la vie, en tant qu'a-social. Certains n'aimeraient pas parce qu'il est sans pitié, avec des idées bien arrêtées. Mais je crois que, dans le contexte, il est un peu normal que ce solitaire ait ce genre de perceptions.
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 41tnow10
Dans la voiture, (je déteste faire les courses, je conduis donc Mélu qui n'a pas -c'est son choix- de permis de conduire) je relis Justine du Marquis de Sade, une lecture faite au temps de mes études en littérature, mais que je redécouvre.
Et, dans mon bureau, une autobiographie d'un franciscain au début du XXe siècle, Mes cloîtres dans la tempête, où il raconte ses déchirements émotifs et son amour "impossible" pour une femme. Après tout, ce sont des hommes et tous ne sont pas, c'est un euphémisme, dépravés.  C'est un livre écrit avec les tripes et ça se sent. Passionnant. Ça me fait penser, puisqu'il est question de Diderot plus haut, à sa Religieuse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Shirokami Dim 12 Jan 2014 - 21:09

SmokingDragon a écrit:C'est un manga mais d'une grande profondeur selon moi et que je lis et relis en permanence  : "Vagabond" de Takehiro  Inoué qui reprend la trame romancée de la vie de Myamoto Musashi du roman éponyme "La Pierre et le sabre" mais je trouve qu'il va encore bien au delà. Je ne sais pas où il a trouvé ses références hors du roman mais c'est tout bonnement impressionnant. J'y trouve beaucoup de choses en terme de leçon sur la vie : 



Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 51VFDQncidL._SY300_

Vous noterez au passage la précision du trait assez rare dans les mangas.

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Musashi1



Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 34b21eeb0b180aa35f5ea88881d93bf3

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Waterinoue08

Un lien pour le lire en ligne :
http://www.vagabond-france.com/

Excellent, SmokingDragon ! 

Cette merveille de Takehiko Inoué est l'un des trois seuls mangas dont j'ai lu l'entièreté des tomes disponibles (pratiquant de kendo et d'iaïdo depuis bientôt dix ans, c'était presque inévitable). Je ne peux que le conseiller : le style graphique est exceptionnel, et l'histoire fidèle aux romans d'Eiji Yoshikawa ("la pierre et le sabre", et "la parfaite lumière"), dont j'ai d'ailleurs trouvé un coffret collector récemment, ce qui me permettra de les revisiter. 

Ce n'est donc pas historiquement fidèle à la vie de Miyamoto Musashi, le samouraï le plus célèbre de tous les temps, mais très agréable à lire quoi qu'il en soit (le manga autant que les romans). 

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Imag0810
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Imag0811

Si tu es à la recherche de documents concernant Musashi, je te conseille l'excellent "Miyamoto Musashi, l'homme et l'oeuvre, mythe et réalité" de Kenji Tokitsu. Je n'ai, pour l'heure, pas trouvé mieux en la matière. Tu y trouveras, outre l'histoire documentée et vérifiée du personnage, le Gorin No Sho (traité des cinq roues) et le Dokkodô (la voie à suivre seul), dans leurs versions complètes. 

Parmi les seuls autres mangas que j'ai en ma possession et qui pourraient te plaire, Smokin'Dragon (et les autres) : 

- Les oeuvres d'Hiroshi Hirata (telles que Satsuma, tueurs, l'âme du kyudo, la loi du temps, etc...) qui sont quant à elle le résultat de recherches historiques rigoureuses et approfondies (l'auteur en fournit les détails en fin de tomes), au détriment par contre d'un style graphique plus brut et confus. Si les recoins de l'histoire japonaise vous intéressent, ce manga est idéal. 

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Satsum10

- Shigurui, de Takayuki Yamaguchi : un tournoi se déroulant au début de la période Edo est organisé par Tadanaga Tokugawa, et oppose des combattants on ne peut plus singuliers, et pourtant redoutables. L'un est manchot, et l'autre aveugle. Ce manga constitue une fenêtre sur l'univers impitoyable et spartiate des sabreurs de l'époque, qui consacraient - au sein de leurs écoles - leurs journées au travail de leur art. 

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Shigur10

Une perle en son genre, mais nettement plus sombre et sanglant que les deux précédents (quoi que Satsuma soit un gekiga, réservé aux adultes avertis). L'ambiance musicale des rares animés adaptés de ce manga est une véritable obsession pour moi.

Parmi tant d'autres : 



Si c'est par contre la littérature japonaise (contemporaine ou non) qui vous intéresse, je peux aussi vous conseiller quelques oeuvres intéressantes. 

En ce moment, c'est "l'idiot" de Dostoïevski qui m'occupe - cet auteur reste un psychologue d'une rare qualité. Concernant le tabac qui accompagne mes lectures, cher McHysius, il varie selon les moments, mais lorsque c'est ma liseuse Vauen que j'utilise, c'est automatiquement du Signature  Cool
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Invité Dim 12 Jan 2014 - 22:26

Impressionnant cette culture !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Gustave Mar 14 Jan 2014 - 6:42

Salutatous,

J'avoue un grand ras-le-bol pour la littérature française, impossible de lire plus de quelques dizaines de pages de la plupart des livres excédé par le nombrilisme des auteurs, par l'académisme du style.  L'amour forcement tragique, les expériences libertines avec les collègues ou la voisine,  sans oublier le très à la mode coït gay. Dois-je évoquer les ouvrages des politiques, livres produits à la chaîne par des bataillons de nègres, humbles universitaires qui arrondissent leurs fins de mois, n'ayant que peu d'heures de cours à donner. Que dire des faux romans, mais vrais journaux intimes qui auraient eu meilleur compte à rester intime ? On oublie vite la longue liste des drogues, pour revenir à la découverte de son homosexualité (incontournable de nos jours). Quant aux biographies, on aime juger le passé en utilisant les grilles de la morale de ce XXIe siècle. À croire que certains compilent les articles de Wikipédia plutôt que  de hanter les bibliothèques.
Publierait-on Céline aujourd'hui ?
Politiquement incorrect il ne passerait pas l'autocensure des comités de lecture. 

Gustave

P.S.
Je ne suis pas homophobe, ce qui m'agace c'est l'accumulation de poncifs sur ce sujet dans la littérature d'aujourd'hui.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 73
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Invité Mar 14 Jan 2014 - 11:31

Je crois que je me suis mal exprimé.
Quand je parlais de littérature française, c'était les grands auteurs "classiques", de Rabelais à Camus en passant par Pascal, Voltaire, Balzac, Flaubert, Proust… En gros la Pléiade ! Actuellement je vais attaquer Jacques le Fataliste et son Maître de Diderot.
C'est pourquoi je dis que je n'aurai de toute façon pas assez d'une vie pour lire tout cela. Par ailleurs je lis certains ouvrages d'histoire (très classiques aussi, en gros la royauté française…). Il m'arrive de m'échapper vers quelques ouvrages modernes triés sur le volet (un membre éminent du Manoir se reconnaîtra là…). Et enfin je lis de la théologie.
Rassurez vous les gars, il m'arrive aussi de me dilater la rate devant une bonne BD.
En fait je suis un passionné de lecture, tout autant que de musique classique et de tabac à pipe...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  little smoke Mar 14 Jan 2014 - 13:48

Je partage en grande partie ton avis cher Gustave, tu n'es donc pas seul dans ce cas Wink !

Par contre, comme le dit notre camarade Leneveu, la lecture ou relecture de certains classiques indétrônables ou incontournables ne me ferait pas de mal!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Le Passeur Mar 14 Jan 2014 - 16:46

LENEVEU a écrit: (un membre éminent du Manoir se reconnaîtra là…).   
 Suspect

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Invité Mar 14 Jan 2014 - 21:47

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 3898114_Une-odyssee-americaine
Vous prenez n'importe lequel, c'est du talent à l'état pur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  McHysius Mar 14 Jan 2014 - 21:51

Aromaniac a écrit:Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur 3898114_Une-odyssee-americaine
Vous prenez n'importe lequel, c'est du talent à l'état pur.

Ah! Harrison! Adoré en particulier Dalva...

(Gustave, tu peux y aller, c'est un américain...)  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum