A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités

alpies, Mana, Monsieur De Mesmaeker, Méri Laynon, pat59om, Pipair, Pipayoux bourgui, Serge, toineg

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 230 le Mar 14 Jan 2020 - 12:07
Statistiques
Nous avons 1478 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Roudène

Nos membres ont posté un total de 337835 messages dans 11381 sujets
-22%
Le deal à ne pas rater :
117 couches Pampers Harmonie – Taille 2
31.33 € 40 €
Voir le deal

Présentation de Loïc (Doxyde)

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Doxyde le Ven 17 Mar 2017 - 15:41

Bien le bonjour chers gentilshommes, 

Je m'appelle Loïc, j'ai 22 ans, je suis belge et comme vous, j'ai été tenté de m'initier à l'art noble qu'est celui de fumer la pipe.

Cela dit, n'ayant jamais fumé de ma vie, je suis assez dubitatif. Ayant déjà essayé plusieurs choses, rien n'a réellement retenu mon attention si ce n'est éventuellement la chicha, que nous consommons avec ma copine une fois au bout d'une lune. 
J'ai remarqué que, au-delà du fait de fumer, c'est surtout tout le petit rituel de préparation qui me plaisait dans la chicha. C'est pourquoi je me suis intéressé à la pipe, qui, après avoir parcouru internet et, plus particulièrement, ce forum, m'apparaît aujourd'hui comme un véritable monde à part entière.

J'ai fait de nombreuses recherches, j'ai trouvé le type de pipe qui (je pense) me conviendrait le mieux, à savoir une pipe légèrement courbée (cintrée ?), d'une longueur de 14-15 cm, avec un filtre métallique. J'en ai trouvé aux alentours de 45 euros. Pour ce qui est du tabac, je ne m'y connais absolument pas, mais j'ai souvent pu lire qu'un bon premier tabac, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais fumé, ce serait l'Amsterdammer.

Ainsi, je me suis dis que, si jamais je me laissais tenter, ce genre de combinaison constituerait une bonne base.

Au-delà de ça, je me pose tout de même de nombreuses questions, qui font sans doute que je n'ai pas encore une pipe au bec. J'ai 22 ans, je suis en bonne santé, je suis étudiant à l'université et je me demande donc si le fait de fumer la pipe serait quelque chose de bon pour moi, dans le sens où, malgré tout ce que j'en pense en bien, cela reste du tabac, de la nicotine, etc. Bref, cela constitue un "vice" (et je devrais employer plusieurs paires de guillemets ici) dont je pourrais éventuellement me passer. 
D'un autre côté, ma copine a fumé la cigarette pendant 3 ans, et voilà un an qu'elle a arrêté, en partie pour moi. Ceci me place dans une position assez délicate et j'avoue être un peu confus, c'est pourquoi j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez et si vous avez des conseils à me prodiguer.

Concernant ce forum, même si je ne fume pas, je dois bien admettre que c'est une véritable mine d'or d'informations collectées parmi une communauté de personnes très agréables et toujours au service les uns des autres. Chapeau bas, messieurs les gentlemen. Smile

Bien à vous,

Loïc
Doxyde
Doxyde
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 24
Localisation : Louvain-la-Neuve / Liège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Ludoc le Ven 17 Mar 2017 - 15:54

Salut Loïc! Une belle présentation bien complète et agréable à lire.

En ce qui concerne le choix de la pipe, l'important est de se faire plaisir, tout en sachant qu'une pipe très courbe sera souvent plus humide qu'une pipe droite. Concernant le filtre métallique, beaucoup l'enlève, puisqu'il ne présente pas un grand intérêt sanitaire et peut même se retrouver gênant au cours du fumage (encrassage, humidité, etc...) 
Pour le tabac, l'amsterdammer n'est pas très réputé dans ces murs, mais bien que ne l'ayant pas gouté moi-même, je pense que d'autres tabacs peuvent être plus intéressants pour débuter. Le saint-claude ou l'amphore Full Aroma par exemple.

En ce qui concerne le fait de fumer, chacun doit prendre ses responsabilités. Il est évidemment (à mon sens) plus sain de ne pas fumer. A toi de savoir comment mener ta vie et de voir si la pipe est compatible avec tes valeurs et ta vie de couple.
Ludoc
Ludoc
Clan des Bruns
Clan des Bruns

Messages : 3338
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 28
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Doxyde le Ven 17 Mar 2017 - 15:58

Merci pour ces précieux conseils, j'en prends bonne note ! 

Il est évident qu'au final, c'est moi qui devrai prendre la décision de savoir si je veux ou non sauter le pas, maintenant je m'interroge et j'aurais souhaité savoir si d'autres étaient dans le même cas que moi.
Nous en avons déjà parlé, ma moitié et moi, et il en est ressorti qu'elle n'a pas spécialement envie que je commence à fumer, mais que d'autre part, elle respecterait mon choix. Cela dit j'ai comme l'impression d'avoir un ange sur l'épaule gauche qui me dit que ce n'est ni bien, ni raisonnable, ni nécessaire de commencer, et d'autre part un petit démon sur la droite qui me dit de me laisser tenter. ^^'
Doxyde
Doxyde
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 24
Localisation : Louvain-la-Neuve / Liège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Pierrot Gourmand le Ven 17 Mar 2017 - 15:59

Salut Loïc et soit le bienvenu.

Je me retrouve dans ta description. J'avais à peu près ton âge (20 22 ans) quand j'ai acheté mon premier paquet de tabac Clan pour le fumer dans une pipe de mon père à l'époque.


Comme toi, je suis non fumeur (je ne fumais rien du tout, même pas la chicha que je n'aime pas du tout). Bref, sain de corps et d'esprit, mais la pipe m'attirait, comme tu dis, ses rituels, ses à côtés, la noblesse de l'objet (pas au sens bourgeois du terme), et de trouver la pipe de mon père m'a permis de me lancer. Ca fait bien 15 ans maintenant et je ne fume toujours qu'occasionnellement.

Je ne suis pas un expert, mais je ne pense pas que la chicha soit meilleure pour la santé que la bouffarde de chez nous pour parler chauvin. Et si tu gardes un rythme occasionnel, je ne crois pas que ta santé en prendra un gros coup.

Personnellement je n'ai qu'une pipe Very Happy (là ou d'autres en ont au moins plusieurs dizaines ici Very Happy ), et pour me confesser, je suis en période "gros fumeur" à savoir 2 ou 3 fois dans la semaine, mais en général je suis maxi à une bouffarde par mois Embarassed

Et j'ai ma place ici, donc soit le bienvenu, tutrouveras tous les renseignements que tu voudras ici, et personne ne te forcera à fumer de telle ou telle manière. Ce qui compte c'est le plaisir.


Par contre niveau tabac, on me disait comme toi, le Amsterdamer, mais je ne l'ai jamais fumé, pour moi, dans mon idée, il était trop fort (à tort ou à raison, je ne l'ai toujours pas essayé). Nul doute qu'ici tu auras réponse parfaite de la part des autres sur le tabac idéal pour commencer, après il y en a tellement. Moi c'était le Clan de base (mais je ne sais pas s'il existe toujours).


Découvre le manoir, toutes les pièces (et elles sont nombreuses) te sont ouvertes, au plaisir de rediscuter avec toi ami belge Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Vieux de la vieille

Messages : 8571
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 38
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Invité le Ven 17 Mar 2017 - 15:59

Toujours difficile de donner un conseil, mais à ce que j'ai lu, je ne suis pas sur qu'il faille commencer .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Cobra le Ven 17 Mar 2017 - 16:17

Bienvenue à toi, 
Difficile de conseiller un tabac,  il faut faire sa propre expérience ! 
Et la pipe sera toujours moins nocive que la chicha .
Bons débuts   Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation de Loïc (Doxyde) Gentle11
Cobra / Yves

ZOMBIE HUNTER, les utilisateurs psychopathes de congélateurs sont attendus en milieu spécialisé.
Cobra
Cobra
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 694
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 61
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Doxyde le Ven 17 Mar 2017 - 16:54

Merci beaucoup pour vos réponses constructives ! Smile

Je me demandais si vous auriez encore par hasard en tête le nom du tabac qui vous a le plus marqué quand vous avez commencé à fumer la pipe. J'avais en tête une autre solution pour me faire une véritable idée de la chose : je pense qu'un de mes amis possède plus d'une pipe et je pense qu'il accepterait (même si cela paraît un peu anti-codexial... ^^') de me prêter l'une de ses pipes pour que je m'y essaie, voir si ça me plaît vraiment ou si c'est juste une passe, ou au contraire être capable de m'en passer si je me rends compte que j'aime beaucoup cela...

Je ne compte pas vraiment fumer comme un pompier, ce n'est déjà pas de base dans ma nature, mais je ne peux pas prévoir les effets du tabagisme.

Encore une fois, merci de vos réponses et merci de l'attention que vous portez au pauvre néophyte que je suis. ^^
Doxyde
Doxyde
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 24
Localisation : Louvain-la-Neuve / Liège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Louxor le Ven 17 Mar 2017 - 17:34

Bienvenue au Manoir Loïc !

La lecture de ta sympathique présentation, me laisse un peu songeur...

En fait c'est la curiosité de l'objet, le rituel qui l'entoure, qui t'incite à vouloir essayer de fumer la pipe. Ceci dit, c'est peut-être mieux de ne pas commencer, puisque toi-même tu es dans le doute....Au cas où tu te déciderais malgré tout, déjà, retiens que la pipe est tout de même un peu moins dangereuse que la cigarette, dans la mesure où l'on avale pas la fumée, tout comme dans l'art de fumer le cigare. Les poumons sont ainsi, moins exposés. On déguste le tabac avec ses papilles et son palais. Mais les risques de problèmes au niveau lingual, des lèvres est existant chez les gros fumeurs avec les années de fumage accumulées. Donc, il faut rester raisonnable, et devenir un dégustateur de bons tabacs, sans excès, et non pas un futur dépendant. Il faut que cela reste un plaisir, pour soi et pour son entourage.

En ce qui concerne l'Amsterdamer, il est certain qu'il est loin de faire l'unanimité chez les fumeurs de pipe confirmés. C'est un aromatique de bas de gamme, qui a l'inconvénient d'irriter la langue et les muqueuses chez le débutant, sans avoir en plus un goût extraordinaire. Le seul avantage qu'il peut avoir, c'est d'apprendre à fumer lentement pour éviter les désagréments précités...Comme tu n'as pas d'expérience en matière tabagique, il faut que tu commence avec un tabac, le plus doux possible, qui n'irrite pas, et qui soit agréable à fumer. Le Peterson de Luxe Mixture correspond à ce critère, mais il faut le laisser sécher, avant de le fumer, pour lui donner ces caractéristiques de douceur. Tu peux aussi essayer avec un tabac brun comme le Semois "Vallée du Mont d'or" de Jean-Paul Couvert, qui est très agréable et facile à fumer, et pas trop fort pour un tabac de cette catégorie. Tu peux le commander directement chez le producteur qui te l'expédiera de France. Les Virginia sont très bons, mais difficiles à manier pour un débutant, car ils chauffent pas mal, à cause du sucre qu'ils contiennent, donc si on tire trop vite et trop fort sur la pipe, c'est la " morsure " assurée....Le problème est identique avec les anglais qui contiennent du Virginia. 

Bien sur il existe des tabacs aromatiques plus courants que le Peterson , et le Semois que j'ai cité, mais c'est à toi de tenter des essais, et de de trouver petit à petit ce qui te convient. C'est l'un des plaisirs que procure le fait de fumer la pipe.

Alors si tu te décides, bonne découvertes  et bonne volutes Présentation de Loïc (Doxyde) 1064092599


Dernière édition par Louxor le Ven 17 Mar 2017 - 17:39, édité 1 fois
avatar
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 1977
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  OLAF le Ven 17 Mar 2017 - 17:38

Sois le bienvenu et bonnes découvertes également.

Un tabac de mes débuts, Amphora Full Aroma, une grosse coupe
pour cet aromatique aux goûts de vanille et de caramel, un tabac assez
léger pour débuter dans le domaine de la pipe, selon moi bien entendu.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Je te laisse ma femme et ma pipe... Prends bien garde à ma pipe. (Gavarni)

Présentation de Loïc (Doxyde) Englan17
OLAF
OLAF
Vieux de la vieille

Messages : 5445
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 48
Localisation : à environs 240 km au nord-est de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Clod46 le Ven 17 Mar 2017 - 17:52

sois le bienvenu parmi nous Loïc Very Happy Je constate que de plus en plus de jeunes viennent à la bouffarde.
La relève est là.
Présentation de Loïc (Doxyde) 2887339428

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 73
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Weston le Ven 17 Mar 2017 - 17:58

Salut Loïc !

Pour moi si tu n'es pas sûr ne commence pas, tu auras tout le temps de le faire plus tard si tu en as envie, beaucoup ici ont commencé assez tard me semble-t-il, et peut-être qu'avec un peu plus de recul ça passera mieux auprès de ta copine.

Personnellement j'ai aussi une grande appréhension quant aux effets du tabacs, mais comme Pierrot je ne fume généralement qu'une fois par mois, en ce moment ça s'accélère avec l'arrivée du beau temps mais j'essaie de me limiter tout de même.
La pipe n'a pas d'impact significatif sur les capacités respiratoires que ce soit à court ou long terme, en revanche le risque d'affection au niveau de la bouche ou de la gorge est élevé, la pipe n'est pas moins nocive que la cigarette, elle déplace juste le problème, elle est même souvent considérée comme plus nocive.
La différence se fait surtout dans la pratique, on fume une pipe quand on est détendu, c'est un plaisir gustatif qu'on s'accorde, pas une addiction, une activité compulsive dont on ne saurait se passer.
La chicha en revanche est réputée extrêmement nocive, alors l'un dans l'autre c'est plutôt de ce côté-là que je ferais attention.
De plus si tu as connaissance d'antécédents de cancers dans ta famille à ta place j'éviterais le tabac, et quand je dis cancer ça inclus aussi ce qui est colorectal.
Concernant le choix de pipe c'est très variable, je m'orientais d'abord vers un courbe puis les bulldog m'ont beaucoup plus plu et finalement ma préférée est maintenant une droite sablée, tout cela en l'espace d'une année, peut-être un petit peu plus.
Pour le tabac je pense qu'il vaut mieux éviter l'Amsterdamer, affublé par certains en ces murs du doux nom de "Hamster Rameur", paraît-il qu'il arracherait les muqueuses Laughing  Si tu veux commencer va peut-être vers un aro, moi je suis passé au Saint-Claude pour le moment, pas un aro mais un brun, facile à fumer et pas agressif. Pour les aros il semblerait que l'Amphora Full Aroma fasse consensus parmi les amis bouffardeux.

Bonne chance dans ton dilemme Very Happy

Après tu peux essayer, ça ne t'engage à rien, mais si tu n'es pas sûr d'en avoir envie inutile de te presser, tu as le temps !

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3579
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Asmascega le Ven 17 Mar 2017 - 17:58

Bienvenu au manoir, Doxyde! Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 30
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  arôme le Ven 17 Mar 2017 - 18:07

Comme mes camarades, ne commence que si tu sur de toi.
Sinon pour les tabacs, comme tu fumes le narguilé ( je n'aime pas le terme chicha), je pense que tu recherches du tabac aromatisé, un tabac à la vanille pour commencer c'est pas mal, un amphora rouge aussi, tout dépend de tes goûts.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Quand on meurt on perd le goût de la vie. Quand on casse sa pipe on perd le goût du tabac.

Henri Jeanson
arôme
arôme
Tête connue
Tête connue

Messages : 2335
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Norsum le Ven 17 Mar 2017 - 18:41

Je te souhaite la bienvenue à La Noble Bouffarde !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation de Loïc (Doxyde) Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  sebch le Ven 17 Mar 2017 - 18:55

Bienvenue à toi!

Comme mes compagnons de manoir, je pense que résister au vice serait mieux.
Car, oui, c'est un vice. Un art peut-être, un plaisir sans doute, un gouffre à argent assurément Laughing mais un vice qui n'est pas bon pour la santé c'est certain.

J'ignore si la pipe est moins ou plus nocive que la chicha, mais elle l'est plus que rien Wink

Inutile de céder si tu peux résister. Il y a plein de rituels forts sains, j'en suis certain, même si je ne les pratique guère Sad

Cela étant, si tu devais te trouver assuré de vouloir fumer la pipe, je te conseille de le faire occasionnellement. Pour ma part, même si le sujet est controversé, j'ai préférence pour les pipes avec filtres 9mm à charbon, qui me semblent la solution la moins nocive.

Concernant les tabacs, je ne peux guère t'aider: les miens sont des mélanges maisons de ma civette locale pour le moment.

En tous les cas, réfléchis bien. Si tu sombres dans le côté obscur, tu trouveras assurément accueil et réponses ici.
sebch
sebch
Tête connue
Tête connue

Messages : 1008
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 38
Localisation : Lausanne (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  JF10 le Ven 17 Mar 2017 - 19:08

---Bienvenue ici, Loïc !   Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
---J'aime beaucoup ce proverbe indien : """ Une pipe ne sert qu'allumée ! """   Présentation de Loïc (Doxyde) 1064092599
JF10
JF10
Tête connue
Tête connue

Messages : 2295
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 65
Localisation : Champagne du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  little smoke le Ven 17 Mar 2017 - 19:24

Bonsoir et bienvenue à toi Loïc cheers !

Merci pour ta présentation très agréable à lire!

Voici mes réflexions: Un fumeur de pipe est avant tout un homme heureux car pour fumer la pipe, il faut être en phase avec soi-même et la pipe y aide quoi qu'on en dise! La pipe est un objet de plaisir et de saveurs, bien plus qu'un simple réceptacle servant à brûler et fumer du tabac Razz ! C'est un objet de coup de foudre qui va vivre avec toi, vieillir et prendre un caractère qui est le tiens, c'est le prolongement de toi-même, une partie de ton esprit qui fume...
Le tabac, c'est une plante qui vit avec l'homme depuis la nuit des temps... Le tabac est une plante médicinale (sacrée chez les peuples amérindiens) qui a de nombreuses vertus, outre celle de nous rendre dépendant mais c'est surtout au plaisir que procure son union avec une pipe auquel moi je suis dépendant car on ne se lasse pas du (des) plaisir(s) qu'elle procure Very Happy !
Pour le choix de ta pipe, une cintrée sera très bien et pour le tabac, je te conseille d'éviter l'Amsterdamer qui pourrait te faire quitter la pipe avant même de la connaître... Non, je te conseille (vu que tu "viens de la chicha"!) un bon aro de la gamme Holger Danske, Danske Club ou le Alsbo Black par exemple. Tu ne seras peut être pas totalement emballé mais tu ne devrais pas non plus être dégoûté Rolling Eyes !
Pour ce qui est de ta copine, moi je lui ferai visiter un bel endroit dédié à la pipe comme A La Pipe du Nord ou toute autre civette digne de ce nom et puisqu'elle fume encore la chicha avec toi, je penserai à lui offrir une pipe élégante, fine et féminine, histoire de commencer l'aventure à deux... Wink !
Voilà déjà ça, en attendant de partager cette noble passion avec toi, je te souhaite de belles découvertes et qui sait, d'exquises premières volutes Présentation de Loïc (Doxyde) 1064092599!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation de Loïc (Doxyde) 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21988
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 44
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Weston le Ven 17 Mar 2017 - 21:04

little smoke a écrit:Bonsoir et bienvenue à toi Loïc cheers !

Merci pour ta présentation très agréable à lire!

Voici mes réflexions: Un fumeur de pipe est avant tout un homme heureux car pour fumer la pipe, il faut être en phase avec soi-même et la pipe y aide quoi qu'on en dise! La pipe est un objet de plaisir et de saveurs, bien plus qu'un simple réceptacle servant à brûler et fumer du tabac Razz ! C'est un objet de coup de foudre qui va vivre avec toi, vieillir et prendre un caractère qui est le tiens, c'est le prolongement de toi-même, une partie de ton esprit qui fume...
Le tabac, c'est une plante qui vit avec l'homme depuis la nuit des temps... Le tabac est une plante médicinale (sacrée chez les peuples amérindiens) qui a de nombreuses vertus, outre celle de nous rendre dépendant mais c'est surtout au plaisir que procure son union avec une pipe auquel moi je suis dépendant car on ne se lasse pas du (des) plaisir(s) qu'elle procure Very Happy !
Pour le choix de ta pipe, une cintrée sera très bien et pour le tabac, je te conseille d'éviter l'Amsterdamer qui pourrait te faire quitter la pipe avant même de la connaître... Non, je te conseille (vu que tu "viens de la chicha"!) un bon aro de la gamme Holger Danske, Danske Club ou le Alsbo Black par exemple. Tu ne seras peut être pas totalement emballé mais tu ne devrais pas non plus être dégoûté Rolling Eyes !
Pour ce qui est de ta copine, moi je lui ferai visiter un bel endroit dédié à la pipe comme A La Pipe du Nord ou toute autre civette digne de ce nom et puisqu'elle fume encore la chicha avec toi, je penserai à lui offrir une pipe élégante, fine et féminine, histoire de commencer l'aventure à deux... Wink !
Voilà déjà ça, en attendant de partager cette noble passion avec toi, je te souhaite de belles découvertes et qui sait, d'exquises premières volutes Présentation de Loïc (Doxyde) 1064092599!


Je m'attendais bien à un développement spirituel de la part de Little Smoke Razz  Toujours un très joli point de vue Very Happy

Fais attention Loïc, tu risque de finir comme lui, avec 80 pipes et d'autres encore qui s'accumulent Wink

Toujours est-il qu'il n'a pas tort, la pipe est un bel outil pour clarifier l'esprit, lorsque l'on travaille ou que l'on rêve à sa fenêtre ça nous transporte, il s'agit d'une belle chose qui n'a rien à voir avec la cigarette pour laquelle même le fumeur finit par avoir du dégoût.

Si tu te sais capable de te maîtriser et que tu as vraiment envie de t'y mettre vas-y, tu peux bien t'accorder un petit instant de détente par mois, en revanche si tu as des doutes je ne vois pas de raison de te presser, tu as tout le temps pour découvrir la pipe.

Si tu cherches de bonnes pipes je te conseille de te tourner vers les estates proposées par Lightmyfire et Watson, tu trouveras de très bonnes choses à des prix abordables.
Après si tu cherches quelque chose pour ta copine comme le suggère LS je pense que le choix est plus difficile à faire, trouver une belle pipe fine n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile, dans ce cas je me tournerais plutôt vers la série Vintage Collection de Watson/Bruno Nuttens, mais celles-ci sont sûrement un peu hors de tes moyens.
Franchement je ne suis pas non plus certain que commencer à deux de cette façon soit indispensable, si tu t'y mets seul et que tu fumes en sa présence vous partagerez déjà quelque chose, je pense que c'est le cas de la plupart des membres du manoir qui sont mariés, ils partagent cela avec leur moitié bien qu'elle ne fume pas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3579
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  François le Ven 17 Mar 2017 - 21:25

Bref, malgré tout  Présentation de Loïc (Doxyde) 2887339428.

De grâce, ne commence pas avec l' Amsterdamer sauf si tu veux stopper la pipe dans la semaine. Ne fais pas la même erreur que moi.
Un doux pour débuter, je rejoindrai mon ami Olaf avec l'Amphora Full Aroma.

Pour plus de sécurité, moi, perso, je te conseil la pipe en maïs, pas chère et te donnera le vrai gout de tabac.

Une bruyère neuve, tu devras passer par la case culottage, ça ne sera pas idéal pour un débutant.

La pipe d'un ami, non oublie cette idée, c'est personnel une pipe, ça ne se prête pas.

Enfin, réfléchis bien parce que si tu ne fumes pas et n'a jamais fumé, si tu commences et que tu adhères a ce magnifique et noble art, tu risques fortement en effet de te retrouver avec une collection de pipes et tabacs...

voici chez moi après 6 , 7 mois...

Présentation de Loïc (Doxyde) Img_2026


Et ce n'est pas fini... On en veut toujours plus...

Et si tu commences a fumer la pipe, ne t'inquiète pas, il y a assez de forumeurs qui te donneront de bons conseils ici ou ailleurs.
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 36
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Tabadoc le Ven 17 Mar 2017 - 21:36

Bonjour mon cher Loïc.
En tant que médecin je ne peux bien sûr que te conseiller de ne pas commencer. C'est ta santé dont il est question et dans la mesure où tu n'as jamais fumé jusqu'à maintenant, il n'est évidemment pas besoin de commencer. Par ailleurs je dirais que l'argument massue est celui de ta copine qui a arrêté une addiction dont il est difficile de se débarrasser par amour pour toi et que çà vaut tout ! et donc que par respect pour elle il faut lui rendre la pareille, en tout cas c'est mon intime conviction. Donc, même si j'apprécie beaucoup ce cher Little Smoke et que j'ai une très grande affection pour lui, je te dirais de ne surtout pas suivre ses conseils tant pour toi que pour ta copine !
Maintenant si vraiment tu ne peux résister à l'appel du tabac, il vaut mieux à mon sens succomber à la pipe qu'à la cigarette, même si les propos de Weston sont plein de bon sens.
Dilemme dilemme quand tu nous tiens... J'espère t'avoir un peu aidé.
Et même si tu ne fumes pas
Présentation de Loïc (Doxyde) 2887339428 , certains membres très estimés de notre assemblée n'ont jamais fumé ou ne fument plus.
Tabadoc
Tabadoc
Monument

Messages : 11033
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 58
Localisation : Plouvien (29)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Letaiseux le Ven 17 Mar 2017 - 21:50

Comme beaucoup des prédécesseurs, je te conseillerai volontiers de ne pas commencer à fumer, ou sinon de simplement remplacer la chicha occasionnelle par une pipe pas plus fréquente.
Bienvenue au Manoir Présentation de Loïc (Doxyde) 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Si haut que l'on soit placé, on [i]n'est jamais assis que sur son cul {Montaigne}
[/i]




Letaiseux
Letaiseux
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 492
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 73
Localisation : Essonne / Manche

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  little smoke le Ven 17 Mar 2017 - 22:03

Tabadoc a écrit:Bonjour mon cher Loïc.
En tant que médecin je ne peux bien sûr que te conseiller de ne pas commencer. C'est ta santé dont il est question et dans la mesure où tu n'as jamais fumé jusqu'à maintenant, il n'est évidemment pas besoin de commencer. Par ailleurs je dirais que l'argument massue est celui de ta copine qui a arrêté une addiction dont il est difficile de se débarrasser par amour pour toi et que çà vaut tout ! et donc que par respect pour elle il faut lui rendre la pareille, en tout cas c'est mon intime conviction. Donc, même si j'apprécie beaucoup ce cher Little Smoke et que j'ai une très grande affection pour lui, je te dirais de ne surtout pas suivre ses conseils tant pour toi que pour ta copine !
Maintenant si vraiment tu ne peux résister à l'appel du tabac, il vaut mieux à mon sens succomber à la pipe qu'à la cigarette, même si les propos de Weston sont plein de bon sens.
Dilemme dilemme quand tu nous tiens... J'espère t'avoir un peu aidé.
Et même si tu ne fumes pas
Présentation de Loïc (Doxyde) 2887339428 , certains membres très estimés de notre assemblée n'ont jamais fumé ou ne fument plus.

Oui, tout cela est vrai comme il est aussi vrai que le sens de mon propos n'est pas de convertir ni d'inciter dans les faits madame à fumer la pipe, mais comme elle fume encore, elle est donc encore fumeuse (ou alors je n'ai pas tout compris?) et donc lui présenter un univers très complet et riche qu'elle découvrirait en même temps que lui. Cela leur permettrait de ne surtout pas créer des tensions entre eux mais bien de permettre à Loïc de rentrer dans ce monde subtil sans heurts, avec une réelle découverte commune des plaisirs subtils que le fumage de la pipe peut procurer Présentation de Loïc (Doxyde) 532496122 .
J'ai recompté mes pipes ce matin, j'en ai juste 90 actuellement Présentation de Loïc (Doxyde) 3507953003 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation de Loïc (Doxyde) 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21988
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 44
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  François le Ven 17 Mar 2017 - 22:08

Doxyde a écrit:

D'un autre côté, ma copine a fumé la cigarette pendant 3 ans, et voilà un an qu'elle a arrêté, en partie pour moi. 



Oui, tout cela est vrai comme il est aussi vrai que le sens de mon propos n'est pas de convertir ni d'inciter dans les faits madame à fumer la pipe, mais comme elle fume encore, elle est donc encore fumeuse (ou alors je n'ai pas tout compris?) 
Je pense que tu as loupé ce passage mon cher Little...
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 36
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Tabadoc le Ven 17 Mar 2017 - 22:10

C'est exactement ce que j'allais dire aussi.
Tabadoc
Tabadoc
Monument

Messages : 11033
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 58
Localisation : Plouvien (29)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  little smoke le Ven 17 Mar 2017 - 22:11

François a écrit:
Doxyde a écrit:

D'un autre côté, ma copine a fumé la cigarette pendant 3 ans, et voilà un an qu'elle a arrêté, en partie pour moi. 



Oui, tout cela est vrai comme il est aussi vrai que le sens de mon propos n'est pas de convertir ni d'inciter dans les faits madame à fumer la pipe, mais comme elle fume encore, elle est donc encore fumeuse (ou alors je n'ai pas tout compris?) 
Je pense que tu as loupé ce passage mon cher Little...

Non je n'ai pas loupé ce passage mais je n'ai pas loupé celui-ci non plus Wink : " Ayant déjà essayé plusieurs choses, rien n'a réellement retenu mon attention si ce n'est éventuellement la chicha, que nous consommons avec ma copine une fois au bout d'une lune."

____________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation de Loïc (Doxyde) 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21988
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 44
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Loïc (Doxyde) Empty Re: Présentation de Loïc (Doxyde)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum