A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par bamcar Aujourd'hui à 15:03

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par bamcar Aujourd'hui à 14:59

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par bamcar Aujourd'hui à 14:55

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:55

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 104 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 101 Invités

bamcar, Complyordie, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442277 messages dans 16404 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

+17
Munch
Arturo Fuente
sunkmanitu tanka
El_Dos
little smoke
demangep
pascallolo
Arcandias
McHysius
Cypho51
Chouchou
Drak Poy
Madras
Yvain
tomcat11
Algir
SmokingDragon
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Invité Mer 24 Sep 2014 - 14:17

Merci, Tabadoc.
Et... (en espérant que ce zoulou de Munch ne viendra pas ruiner la chose, par pure sens de la provoc' Very Happy)  - avoue que t'es bien embêté, sunkmanitu, hein ?

T'espérais l'empoigne ? La discorde hideuse, l'affrontement fratricide  ? Coquin. Mais tu le vois : l'harmonie la plus totale règne dans les rangs des troupes anglaises. Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 1627397819

C'est d'ailleurs en anglais, plus qu'en français que cela se chante: "all you need is love"   Very Happy

Bonnes volutes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Munch Mer 24 Sep 2014 - 14:26

Mareste a écrit:Merci, Tabadoc.
Et... (en espérant que ce zoulou de Munch ne viendra pas ruiner la chose, par pure sens de la provoc' Very Happy)  - avoue que t'es bien embêté, sunkmanitu, hein ?

T'espérais l'empoigne ? La discorde hideuse, l'affrontement fratricide  ? Coquin. Mais tu le vois : l'harmonie la plus totale règne dans les rangs des troupes anglaises. Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 1627397819

C'est d'ailleurs en anglais, plus qu'en français que cela se chante: "all you need is love"   Very Happy

Bonnes volutes !

J'aurais bien voulu tenter de foutre la merde, mais si c'est chose facile quand il s'agit de tester un unique tabac, c'est presque impossible de ne pas tomber d'accord lorsqu'il s'agit de classer des tabacs sur une liste déjà faite.

Sauf peut-peut-être pour ce qui est du Navy Flake de Samuel Gawith, je sais pas trop où le mettre, cestuy-là. C'est quand même un sacré fromage, si j'ai bonne souvenance. scratch

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  sunkmanitu tanka Mer 24 Sep 2014 - 14:31

Mareste a écrit:Merci, Tabadoc.
Et... (en espérant que ce zoulou de Munch ne viendra pas ruiner la chose, par pure sens de la provoc' Very Happy)  - avoue que t'es bien embêté, sunkmanitu, hein ?

T'espérais l'empoigne ? La discorde hideuse, l'affrontement fratricide  ? Coquin. Mais tu le vois : l'harmonie la plus totale règne dans les rangs des troupes anglaises. Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 1627397819

C'est d'ailleurs en anglais, plus qu'en français que cela se chante: "all you need is love"   Very Happy

Bonnes volutes !
ben oui Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 4274335913  je voulais apporter un peu d'eau (ou de vin) au moulin des aros, mais patience tout n'est peut être pas perdu Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 1003197484
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Algir Ven 26 Sep 2014 - 2:44

Pour la suite de ma dégustation, j'aurais pu adopter la méthode dite "du fromage" proposée par Mareste et Tabadoc  Wink mais je tenais à en avoir tout de suite le coeur net. Est-ce que ma première bonne impression était due à la chance, à la surprise de la découverte et de la nouveauté ou avais-je réellement et contre toute attente quelque accointance avec la gente anglaise ?
Ni une, ni deux, cessant toute tergiversation, pour mon deuxième essai je jetais mon dévolu sur le plus odoriférant des petits sachets surprises, celui qui couvrait par son odeur entêtante toute velléité d'expression aux autres sachets contenus dans ce pack de mélanges anglais, j'ai nommé le Squadron Leader.

Donc après mon deuxième bol je découvre un tabac qui devait effectivement convenir à ces fameux pilotes de la Royal Air Force, un tabac qui convienne à des hommes habitués aux sensations fortes !
Je lui trouve une fumée et un arôme riche, rond en bouche, plein et capiteux, je pourrais même aller jusqu'à dire suave, ce tabac me rassasie de ces arômes si caractéristiques que j'apprends à connaitre.
Moins fin et moins subtil que l'EMP, il pourrait rebuter les palais délicats, mais pour autant qu'on le fume en douceur, en laissant le régime moteur de l'avion entre le ralenti et mi-gaz, un festival de saveurs se déploie alors dans le champs de vision olfactif.

Ce tabac est pour moi une excellente surprise, qui par certains aspects me fait penser à la gourmandise des bons aros, mais sans le goût sucré... Shocked J'ai également adoré l'odeur torréfiée qui émanait du foyer de ma pipe quand je soufflais très légèrement dedans, je n'ai jamais autant reniflé ma pipe !  Laughing
Bref où j'en suis de ma découverte du latakia, j'aurais tendance à me dire que tant qu'à fumer un bon mélange anglais, autant en fumer un qui a du caractère, et c'est le cas de ce Squadron Leader. Twisted Evil

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Squadr10

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Invité Ven 26 Sep 2014 - 8:48

Merci de la revue, fort agréable à lire...

"Ce tabac est pour moi une excellente surprise, qui par certains aspects me fait penser à la gourmandise des bons aros, mais sans le goût sucré... Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Icon_eek "


Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 1689644208  Bon, voilà un fumeur de plus que le latakia, finalement, peut séduire. 
Champagne ! Cela fait bien plaisir !

Et si j'ai un conseil à te donner (tu en fais ce que tu veux) : oublie, du coup, "la méthodo fromage"... Puisque tu as déjà grillé les étapes, continues....

1. Goûte le Presbyterian dont tu disposes. Plus doux, plus "sucré", mais parfois plus riche, il ne devrait pas te déplaire non plus. 

2. Puis, dès que tu peux, grilles encore les étapes, et va plus loin dans les tabacs "de caractère". Fonces t'acheter une boite de Dunhill Nightcap et une boite de Dunhill Standard mixture. Et testes les 2 alternativement (je cite ceux là, car ils sont généralement disponibles un peu partout... Mais tu as peut-être, en Suisse, de l'Artisan's blend, ou autre Ashton ?)

Car le Squadron leader, sans être mauvais du tout, est à mon sens encore un peu "éteint" et plat par rapport à ces 2 là, ou à d'autres "grands" anglais. Ces Dunhill représentent assez bien 2 versions fort différentes de ce que peuvent offrir comme bonheurs les tabacs "britanniques" de caractère... Et tu sauras rapidement si tu aimes l'un ou l'autre (ou les 2...). Ce qui te permettra mieux de poursuivre encore tes aventures gustatives, dans la bonne direction.

Ceci est un conseil perso, je ne suis pas sûr que tous les "english smokers" le partageront. Mais je ne le crois pas si mauvais.

Encore merci du partage, et bonnes volutes, old boy !!!!


Dernière édition par Mareste le Ven 26 Sep 2014 - 10:19, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  little smoke Ven 26 Sep 2014 - 9:35

Très jolie revue cher ami Algir, très agréable à lire et très bien faite, BRAVO Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  CEDLAP Ven 26 Sep 2014 - 21:20

Le Squadron Leader est une bonne référence . Il est effectivement légèrement latakié donc moins puissant que le EMP . Il est donc conseillé pour ceux qui veulent s'aventurer dans le latakia en douceur effectivement .
De plus, il a tendance à se charger jusqu'au bout du foyer , du coup on le fume jusqu'au dernier brin
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  SmokingDragon Ven 26 Sep 2014 - 23:40

Mareste a écrit:Oups, j'avais raté ce post. Mais je suis content de le découvrir.
Ce n'est pas seulement une belle initiative, qui demande du temps et de l'engagement : c'est aussi le bel effort d'un fumeur d'aros pour faire connaître les tabacs anglais (et de loin pas les pires).
Bravo, SD. Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 3586520320


Merci Mareste. Salut tout le monde je vois que nos heureux bénéficiaires ont joué le jeu et nous ont fait plein de retours. Je vais lire tout cela avec plaisir. Désolé de n'avoir pas été très présent ces derniers temps mais je vais tâcher de récupérer le temps perdu tongue


Dernière édition par SmokingDragon le Sam 27 Sep 2014 - 0:04, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Algir Ven 26 Sep 2014 - 23:52

Mareste a écrit:...
1. Goûte le Presbyterian dont tu disposes. Plus doux, plus "sucré", mais parfois plus riche, il ne devrait pas te déplaire non plus. 

2. Puis, dès que tu peux, grilles encore les étapes, et va plus loin dans les tabacs "de caractère". Fonces t'acheter une boite de Dunhill Nightcap et une boite de Dunhill Standard mixture. Et testes les 2 alternativement (je cite ceux là, car ils sont généralement disponibles un peu partout... Mais tu as peut-être, en Suisse, de l'Artisan's blend, ou autre Ashton ?)
...
!
Merci de ton retour et de tes conseils avisés, je vais les mettre précieusement de côté jusqu'à ce que l'occasion se présente, car on le sait bien, l'occasion fait le larron. Wink

little smoke a écrit:Très jolie revue cher ami Algir, très agréable à lire et très bien faite, BRAVO Wink !
Merci Little, je fais mes premiers pas, même si je me sens encore loin des grands meneurs de revue du Manoir, des grands ténors de la discipline. Very Happy

CEDLAP a écrit:... du coup on le fume jusqu'au dernier brin
C'était effectivement mon cas CEDLAP, je vois que tu le connais bien. Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Cypho51 Sam 27 Sep 2014 - 14:42

J'ai moi aussi reçu mon pack dégustation courant de la semaine, et je remercie encore SD pour cette initiative.

Ce samedi après midi, petite balade hebdomadaire le long des vieux canaux de ma région, c'était l'occasion rêvée d'enfin en tester un!
Il faut savoir que je débute la pipe, n'en possédant encore qu'une seule d'ailleurs. Mais j'ai amené quelques vieilles bouffardes dénichées en brocantes chez LMF qui devrait me les restaurer de manière impeccable. J'ai hâte! Smile   (petite parenthèse: merci encore pour l'accueil LMF!)

Jusqu'ici, je n'avais testé que deux tabacs: Du Brigg's Vanilla (très très bof) et du Alsbö Gold (déjà plus sympathique).
Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre avec ces "anglais" dont j'entends tellement parler.
Et on peut dire que j'ai moi aussi été très (agréablement) surpris à l'ouverture de l'enveloppe. Un mélange d'arômes fumés, d'odeurs de feu de bois ou de paille, de parfums de viande grillée au poivre, de barbecue éteint... En tout cas c'est ce que tout cela m'a inspiré sur le moment. Miam miam!
Par quoi allais-je bien pouvoir débuter mon exploration des anglais aujourd'hui? J'ai décidé de commencer au hasard: Le Presbyterian.
Je me suis donc lancé dans mon premier bol, mais il fut assez pénible car j'ai fait une erreur de débutant en n'ayant pas laissé séché un peu le tabac au préalable. En tout cas j'impute cette déconvenue à ce détail. Bol raté donc d'un point de vue technique, mais cela ne m'a pas empêché de constater que c'était très bon et pas mal différent des deux aros que j'avais jusqu'ici goûtés.
J'ai donc décidé dans la foulée de cet échec de m'en remettre illico presto un peu a sécher pendant 20 bonnes minutes. Je relance ma pipe, et là tout se passe beaucoup mieux. 30 minutes de bonheur! J'ai adoré!

De retour à la maison, je retourne donc dans mon armoire pour me dénicher la "dose" suivante, et j'ai cette fois opté pour le EMP. A ce que je lis, il sera le plus latakié de la bande, j'ai donc tout de suite envie de voir ça! Comment ça je suis un impatient? Laughing

Je souhaitais avant de repartir rapidement vous faire part de mon tout récent enthousiasme pour les anglais, de ma reconnaissance envers SD pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle facette du tabac à pipe, et m'en retourne donc à mes promenades (la journée n'est pas finie!) pour de nouvelles aventures pipesques et un tabac inconnu à découvrir. Early Morning Pipe, me voici!

à suivre...   Cool
Cypho51
Cypho51
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 81
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 39
Localisation : Hainaut, Belgique

http://www.beer-city.be

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  sunkmanitu tanka Sam 27 Sep 2014 - 21:18

NB: chers amis du  manoir,la similitude entre mon post et l'emballage officiel du Navy Flake est totalement fortuite, je n'ai découvert son pictogramme qu'après mes écrits, aussi je plaide non coupable Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 2044282317

Five o'clock!
 Cet après midi , propice à la flanerie et aux voyages, j'ai envie de m'embarquer pour la Terra Incognita.
Une demi heure auparavant, j'ai émietté du Navy Flake de Samuel Gawith pour lui offrir un temps de séchage et de repos lui permettant de se parer au mieux; je l'ai humé, en fermant les yeux et je me suis retrouvé sur un navire à voiles, tout de bois construit, voguant pleine mer et plein sud sur la route des épices, plutôt pimentées mais douces aussi.
A l'heure du thé, j'ai soigneusement bourré ma Peterson 317 que je réservais à cet effet puis, une feuille sous le bras, ma pipe en main, je suis parti retranscrire sur le vif mes sensations.
  Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 P1030610

 Tout d'abord le flake... de présentation déroutante, j'ai choisi de détacher les brins après l'avoir coupé pour avoir un type de bourrage qui me soit connu. Malgrès un temps de séchage de 30mn , il reste soyeux au toucher et se bourre bien. Je vous fait grâce des rallumages successifs, plus du à ma méconnaissance de cette forme de tabac, qu'au tabac lui même.
 Alors...voyons voir...enfin façon de parler; yeux clos, je tire doucement, me remémorant les conseils des chevaliers et là...SURPRISE!! pas de bataille de Traffalgar en bouche; quelques abordages au grappin quand j'accélère le rythme mais le reste du temps, de la douceur, comme une caravelle glissant doucement, toutes voiles sorties. Je m'imagine toujours sur son pont, avec pour seuls bruits les cordages tendus sous l'effort, la proue fendant les flots et la toile gonflée sous la pression du vent. 
Je retrouve cette saveur d'épice en entrée , puis une saveur de sucre (miel, cannelle?) douce et envoûtante; cela m'inciterait a reporter presque trop vite le tuyau aux lèvres, juste par gourmandise. Je reste étonné au long de ce voyage car je suis moins agressé que par certains aros (notamment l'Also Black) et découvre de nouvelles saveurs (certes je n'ai pas testé les grands aromatiques).
Damned Smoking dragon, what's happened?
N'ayant pas les mots justes ni l'expérience pipesque de vous autres pour décrire ces différentes saveurs, je continu mon voyage,silencieux.
 Bientôt le fond de mon premier bol d'anglais! ma route croisera probablement des passages plus rudes, plus Cap Horn qu'Açores mais qu'importe! j'aime cet instant présent et je vous garanti que je le savoure avec un enthousiasme de mousse. C'est là la magie de notre art : fermer les yeux, savourer sa bouffarde et voyager au gré de ses arômes! plaisir simple, plaisir vrai, exempt d'artifices.
 Demain je voyagerais sur le Davidoff English Mixture. Alors rendez vous sur le quai, à mon débarquement je vous raconterais si la mer fut d'huile ou déchaînée.
 Sans ce pack, je n'aurais pas embarqué de sitôt pour ces contrées Britanniques, grand merci au capitaine Smoking Dragon  chapeau
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  little smoke Sam 27 Sep 2014 - 21:29

Voilà vraiment une belle revue Sunkmanitu Tanka, avec de belles images parlantes qui suffisent amplement à nous faire voyager avec toi et ta découverte de ce tabac, merci à toi et heureux que tu aies pu faire cette agréable expérience chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  sunkmanitu tanka Sam 27 Sep 2014 - 21:40

Merci Little Smoke, c'est cool!   coucou
pas évident en tant que débutant de narrer ses découvertes à de vieux "briscards" de la bouffarde  vieux
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  little smoke Sam 27 Sep 2014 - 21:43

Ce qui est beau, c'est qu'on est jamais vraiment un vieux briscard de la bouffarde vu qu'on fait encore tous les jours de belles découvertes... Même en fumant un seul et unique tabac depuis longtemps Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Invité Sam 27 Sep 2014 - 22:14

little smoke a écrit:
Ce qui est beau, c'est qu'on est jamais vraiment un vieux briscard de la bouffarde vu qu'on fait encore tous les jours de belles découvertes... Même en fumant un seul et unique tabac depuis longtemps Twisted Evil !

C'est tellement vrai et sage ! C'est beau l'ouverture d'esprit ! 
Mais c'est aussi vrai qu'avec un seul et même tabac, les sensations peuvent être très différentes selon l'état d'esprit, de la pipe, de l'humeur etc !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Invité Sam 27 Sep 2014 - 22:55

little smoke a écrit:
Ce qui est beau, c'est qu'on est jamais vraiment un vieux briscard de la bouffarde vu qu'on fait encore tous les jours de belles découvertes... Même en fumant un seul et unique tabac depuis longtemps Twisted Evil !

Et oui. Merci Little smoke, c'est exactement ce que j'aurais aimé dire.

A part cela, le poison du Latakia semble faire de plus en plus de victimes, l'opium britannique fait tourner les têtes ?
Excellent. ouioui

Smoking Dragon, re-re-bravo pour cet esprit d'ouverture (et merci pour le boulot que cela a dû représenter)...

Bien sûr, pour faire vraiment partie du clan des anglais,  il reste à s'immerger dans cette grande déconnade annuelle so british qu'est la "nuit des prom's " et à reprendre, pipe au bec et en hurlant très fort, cet hymne simple :

Ce que nous faisons, nous autres vieux briscards, avant chaque bol truffé au latakia. Mais cette petite formalité remplie, welcome on board. Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 2947289377
(au fait, manque un hymne aux fumeurs d'aros ?!)

Une dernière remarque : non, l'EMP est pas le plus latakié des échantillons; le Squadron Leader l'est davantage...


Et bonnes volutes aux jeunes gentlemen.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Invité Sam 27 Sep 2014 - 22:58

sunkmanitu tanka a écrit:NB: chers amis du  manoir,la similitude entre mon post et l'emballage officiel du Navy Flake est totalement fortuite, je n'ai découvert son pictogramme qu'après mes écrits, aussi je plaide non coupable Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 2044282317

Five o'clock!
 Cet après midi , propice à la flanerie et aux voyages, j'ai envie de m'embarquer pour la Terra Incognita.
Une demi heure auparavant, j'ai émietté du Navy Flake de Samuel Gawith pour lui offrir un temps de séchage et de repos lui permettant de se parer au mieux; je l'ai humé, en fermant les yeux et je me suis retrouvé sur un navire à voiles, tout de bois construit, voguant pleine mer et plein sud sur la route des épices, plutôt pimentées mais douces aussi.
A l'heure du thé, j'ai soigneusement bourré ma Peterson 317 que je réservais à cet effet puis, une feuille sous le bras, ma pipe en main, je suis parti retranscrire sur le vif mes sensations.
  Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 P1030610

 Tout d'abord le flake... de présentation déroutante, j'ai choisi de détacher les brins après l'avoir coupé pour avoir un type de bourrage qui me soit connu. Malgrès un temps de séchage de 30mn , il reste soyeux au toucher et se bourre bien. Je vous fait grâce des rallumages successifs, plus du à ma méconnaissance de cette forme de tabac, qu'au tabac lui même.
 Alors...voyons voir...enfin façon de parler; yeux clos, je tire doucement, me remémorant les conseils des chevaliers et là...SURPRISE!! pas de bataille de Traffalgar en bouche; quelques abordages au grappin quand j'accélère le rythme mais le reste du temps, de la douceur, comme une caravelle glissant doucement, toutes voiles sorties. Je m'imagine toujours sur son pont, avec pour seuls bruits les cordages tendus sous l'effort, la proue fendant les flots et la toile gonflée sous la pression du vent. 
Je retrouve cette saveur d'épice en entrée , puis une saveur de sucre (miel, cannelle?) douce et envoûtante; cela m'inciterait a reporter presque trop vite le tuyau aux lèvres, juste par gourmandise. Je reste étonné au long de ce voyage car je suis moins agressé que par certains aros (notamment l'Also Black) et découvre de nouvelles saveurs (certes je n'ai pas testé les grands aromatiques).
Damned Smoking dragon, what's happened?
N'ayant pas les mots justes ni l'expérience pipesque de vous autres pour décrire ces différentes saveurs, je continu mon voyage,silencieux.
 Bientôt le fond de mon premier bol d'anglais! ma route croisera probablement des passages plus rudes, plus Cap Horn qu'Açores mais qu'importe! j'aime cet instant présent et je vous garanti que je le savoure avec un enthousiasme de mousse. C'est là la magie de notre art : fermer les yeux, savourer sa bouffarde et voyager au gré de ses arômes! plaisir simple, plaisir vrai, exempt d'artifices.
 Demain je voyagerais sur le Davidoff English Mixture. Alors rendez vous sur le quai, à mon débarquement je vous raconterais si la mer fut d'huile ou déchaînée.
 Sans ce pack, je n'aurais pas embarqué de sitôt pour ces contrées Britanniques, grand merci au capitaine Smoking Dragon  chapeau

Jolie revue, sympa, sensuelle, imagée. Miam, j'adore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Yvain Sam 27 Sep 2014 - 23:14

Chouette revue et belle Peterson ! Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Good-job-onion-head-emoticon

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Algir Sam 27 Sep 2014 - 23:32

Je réponds en citant, j'aime bien ça,  Very Happy

Cypho51 a écrit:J'ai moi aussi reçu mon pack dégustation courant de la semaine, et je remercie encore SD pour cette initiative.
+1

Mais j'ai amené quelques vieilles bouffardes dénichées en brocantes chez LMF qui devrait me les restaurer de manière impeccable. J'ai hâte! Smile   (petite parenthèse: merci encore pour l'accueil LMF!)
C'est sympathique ça de pouvoir directement amener tes trouvailles chez LMF.

Et on peut dire que j'ai moi aussi été très (agréablement) surpris à l'ouverture de l'enveloppe. Un mélange d'arômes fumés, d'odeurs de feu de bois ou de paille, de parfums de viande grillée au poivre, de barbecue éteint... En tout cas c'est ce que tout cela m'a inspiré sur le moment. Miam miam!
Ah toi aussi ?!  hein dis que l'on peut très bien aimer les aros et les anglais !  Very Happy

J'ai décidé de commencer au hasard: Le Presbyterian.
Je me suis donc lancé dans mon premier bol, mais il fut assez pénible car j'ai fait une erreur de débutant en n'ayant pas laissé séché un peu le tabac au préalable. En tout cas j'impute cette déconvenue à ce détail.
J'ai du faire la même erreur que toi avec le Presbyterian, Je n'ai pas non plus pris le temps de le faire sécher, je n'étais pas dans de bonnes conditions pour le fumer tranquillement, j'ai eu l'impression de me prendre la porte du presbytère sur le coin de la geule !  Laughing

...Je m'en retourne donc à mes promenades (la journée n'est pas finie!) pour de nouvelles aventures pipesques et un tabac inconnu à découvrir. Early Morning Pipe, me voici!

Je me réjouis de lire la suite...

Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Algir Sam 27 Sep 2014 - 23:47

Superbe revue Sunkmanitu, j'ai bien aimé naviguer avec toi ! Very Happy

Merci Mareste pour tes voeux de bienvenue, par contre je ne te promets pas de chanter l'hymne avant chaque bol de latakia ! Laughing





____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  SmokingDragon Dim 28 Sep 2014 - 8:31

Bon et bien je réitère mes remerciements pour vos excellents posts qui sont finalement la vraie récompense de mon initiative et qui me donne vraiment envie de continuer. Merci de vos efforts les amis mais également pour vos incroyables qualités rédactionnelles WAIT

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Invité Dim 28 Sep 2014 - 12:26

sunkmanitu tanka a écrit:NB: chers amis du  manoir,la similitude entre mon post et l'emballage officiel du Navy Flake est totalement fortuite, je n'ai découvert son pictogramme qu'après mes écrits, aussi je plaide non coupable Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 2044282317

Five o'clock!
 Cet après midi , propice à la flanerie et aux voyages, j'ai envie de m'embarquer pour la Terra Incognita.
Une demi heure auparavant, j'ai émietté du Navy Flake de Samuel Gawith pour lui offrir un temps de séchage et de repos lui permettant de se parer au mieux; je l'ai humé, en fermant les yeux et je me suis retrouvé sur un navire à voiles, tout de bois construit, voguant pleine mer et plein sud sur la route des épices, plutôt pimentées mais douces aussi.
A l'heure du thé, j'ai soigneusement bourré ma Peterson 317 que je réservais à cet effet puis, une feuille sous le bras, ma pipe en main, je suis parti retranscrire sur le vif mes sensations.
  Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 P1030610

 Tout d'abord le flake... de présentation déroutante, j'ai choisi de détacher les brins après l'avoir coupé pour avoir un type de bourrage qui me soit connu. Malgrès un temps de séchage de 30mn , il reste soyeux au toucher et se bourre bien. Je vous fait grâce des rallumages successifs, plus du à ma méconnaissance de cette forme de tabac, qu'au tabac lui même.
 Alors...voyons voir...enfin façon de parler; yeux clos, je tire doucement, me remémorant les conseils des chevaliers et là...SURPRISE!! pas de bataille de Traffalgar en bouche; quelques abordages au grappin quand j'accélère le rythme mais le reste du temps, de la douceur, comme une caravelle glissant doucement, toutes voiles sorties. Je m'imagine toujours sur son pont, avec pour seuls bruits les cordages tendus sous l'effort, la proue fendant les flots et la toile gonflée sous la pression du vent. 
Je retrouve cette saveur d'épice en entrée , puis une saveur de sucre (miel, cannelle?) douce et envoûtante; cela m'inciterait a reporter presque trop vite le tuyau aux lèvres, juste par gourmandise. Je reste étonné au long de ce voyage car je suis moins agressé que par certains aros (notamment l'Also Black) et découvre de nouvelles saveurs (certes je n'ai pas testé les grands aromatiques).
Damned Smoking dragon, what's happened?
N'ayant pas les mots justes ni l'expérience pipesque de vous autres pour décrire ces différentes saveurs, je continu mon voyage,silencieux.
 Bientôt le fond de mon premier bol d'anglais! ma route croisera probablement des passages plus rudes, plus Cap Horn qu'Açores mais qu'importe! j'aime cet instant présent et je vous garanti que je le savoure avec un enthousiasme de mousse. C'est là la magie de notre art : fermer les yeux, savourer sa bouffarde et voyager au gré de ses arômes! plaisir simple, plaisir vrai, exempt d'artifices.
 Demain je voyagerais sur le Davidoff English Mixture. Alors rendez vous sur le quai, à mon débarquement je vous raconterais si la mer fut d'huile ou déchaînée.
 Sans ce pack, je n'aurais pas embarqué de sitôt pour ces contrées Britanniques, grand merci au capitaine Smoking Dragon  chapeau
Superbe revue. Merci beaucoup Tanka.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  sunkmanitu tanka Ven 10 Oct 2014 - 9:20

Voilà, le paquetage posé sur le quai depuis quelques jours, j'ai pris le temps de fumer un peu de sucrerie et je viens vous parler de mes voyages.
  Je vous avais laissé au côté du Navy Flake où j'ai réembarqué avec enthousiasme.
J'ai préparé finement en émiettage mon 2ème bol pour un bourrage plus aisé, l'ai laissé sécher une heure.J'ai pu aller ainsi à la rencontre, sur un rythme plus lent, d'un gout de sucre, couplé à une légère épice en amont (piment)et parfois, fugacement, une pointe d'encens (attention j'ai dit que je voyageais sur une nef pas dans une nef...) qui a resurgit ponctuellement.
Après une attaque parfois un peu vive, au final j'ai découvert une tabac doux, aux saveurs légères mais bien présentes et rond en bouche; je m'en suis conservé un fond pour le coupler à un rhum Angostura. je ne manquerais pas de vous parler de ce mariage.
  Toujours sur les océans, j'ai pu embarquer sur le Davidoff English Mixture, vaisseau au nom prestigieux pour passer les caps Early et Presbyterian.
A l'embarquement, le Davidoff sent le vieux cuir, ou cette odeur que l'on trouvait dans le armoires des aïeux
 (non, non pas la naphtaline!). Je n'ai pas réussi à identifier réellement cette senteur connue.
Sous les doigts, c'est un tabac qui offre un bourrage aisé, souple, d'allumage et de combustion facile.
Je suis parti cinglant toutes voiles dehors, quelques coups de semonce en bouche m'ont obligé à ralentir ma cadence; usant de petites bouffées, j'ai cherché et trouvé une saveur sucrée plus discrète, mettant plus de  temps à se dévoiler, atteignant son ampleur totale à la moitié du bol. le Latakia lui se montre dès le départ, façon piment doux. Des arômes de fleurs, de caramel (ou de nougat) ont complété cette traversée, malgré tout, plus musclée.
Avec ce tabac, on ne se prélasse plus sur le pont, on est déjà aux manœuvres...
Mon 2ème bol, avec un bourrage plus dense, un rythme très lent, pas de rallumages, m'a amené en bouche un gout crémeux me rappelant les caramels au lait Werther's, mais avec une épice.
  A force de naviguer, j'ai atteint les 2 caps que j'avais tracé sur mes cartes, l'Early et le Presbyterian!
Le 1er cap m'a offert des bols d'épices douces, nuancés de saveurs légères d'agrumes (orange) et parfois d'une pointe de chocolat. Toujours une rondeur en bouche, cette sensation de sucre mais aussi quelques coups de grappin (peut être du à une surchauffe du tabac consécutive à des rallumages fréquents).
Il me reste quelques brins en cale pour une petite sortie en mer matinale.
  Le Presbyterian, d'emblée, vous dit qu'il est là. Tabac plus fort, qui prend ses aises. Vous le comprendrez, j'ai un peu buté sur ce tabac. Je l'ai trouvé puissant, viril, attaquant bouche et langue; j'ai tenté de le fumer plus lentement sur le reste du bol mais l’âcreté persistait. Sur cette unique fourneau, je n'ai pas eu le plaisir de découverte des tabacs précédent. Mais je recommencerais, je réessairais et j'espère bien aller à la découverte de ces senteurs subtiles de réglisse et de menthol si bien décrite par Sieur Tabaddoc (https://www.alanoblebouffarde.com/t2801-presbyterian-mixture) dans son post.
 Ensuite, pour terminer ce voyage, j'enfilerais un Flying Jacket et je m'envolerais avec le Squadron Leader pour quelques voltiges autours des volutes.
Je voudrais, pour conclure ce post, souligner tout l'intérêt d'un pack dégustation pour débutant.
- Grâce aux différentes coupes présentes, j'apprends à varier mes bourrages.
- La puissance de certains tabacs obligent à fumer lentement et ainsi, contrer un rythme naturel parfois trop empressé.
C'est une école de lenteur et de concentration pour déceler les arômes cachés, une belle opportunité pour ne pas fumer mécaniquement, un apprentissage pour encore plus de plaisir dans l'avenir.
Merci à ceux qui font vivre ce noble manoir (et en particulier à Smoking dragon)  chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
        "Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  demangep Ven 10 Oct 2014 - 10:01

Merci pour ta sublime revue mon ami, j'ai voyagé avec toi et c'était pas mal du tout .

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Invité Ven 10 Oct 2014 - 11:26

Quel plaisir. Jolies traversées, joli journal de bord !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pack dégustation de mélanges anglais  à prix coûtant - Page 3 Empty Re: Pack dégustation de mélanges anglais à prix coûtant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum