A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 10:04

» SAMUEL GAWITH - Bothy Flake [DE] [BE]
par Munch Aujourd'hui à 7:25

» La pipe 4
par la hyène Aujourd'hui à 0:59

» Et si on semait du tabac ?
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Hier à 19:02

» ça va pas être facile
par natalefr Hier à 19:01

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par stéphane Hier à 14:00

» Trombinoscope des villageois
par Van Gaughin Hier à 10:56

» L'atelier de maroquinerie
par Popeye Magritte Ven 10 Mai 2024 - 20:25

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Ven 10 Mai 2024 - 16:59

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Ven 10 Mai 2024 - 15:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Ven 10 Mai 2024 - 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Ven 10 Mai 2024 - 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Jeu 9 Mai 2024 - 20:53

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Jeu 9 Mai 2024 - 13:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 54 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442904 messages dans 16444 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

+40
Fyngaell
La Fripaille
Clod46
Asmascega
Duke Baguette
franck friboulet
Louxor
invité33
sebaca
Harmoblues
sunkmanitu tanka
Frère Cadfael
mrwipe
Yvain
rincevent
Chris Weldon
Yvon
demangep
Mycroft
CEDLAP
seytho
Mr Raines
Or Pâle
Rarirsath
Drakknar
piagru
Irgalan
little smoke
Pipeden
giannilibrizzi
Switchback
le_baroudeur
Blue Eyes
El_Dos
Norsum
Cobra
Le Passeur
SmokingDragon
berny
McHysius
44 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Mer 20 Mar 2013 - 22:39

Allez, Argos, raconte-nous un peu... Quand? Des modèles? Quelle pipe?...
bounce Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Invité Jeu 21 Mar 2013 - 17:41

Tu as raison, un peu de detail ne va pas nuire.

C'etait je crois en 2008, peut etre en 2009, je lisais Maigret, je relis souvent Maigret qui a coup sur, me permet de revenir a la lecture de romans, qu'il m'arrive d'abandonner souvent ; sur un gueridon la pipe de mon beau père reposais depuis des lustres.

A vrai dire cette pipe nous accompagne depuis des années, puisqu'elle etait deja à cette meme place lorsque nous vivions a Angouleme.

Il n'a pas fallu plus je crois que la congugaison de ces 2 elements, pour susciter l'envie d'aborder le tabac sous un autre angle.

Je me souviens d'avoir demandé a ma femme de s'arreter au bureau de tabac pour essayer de trouver du tabac a pipe, et elle est rentrée avec un paquet d'Amsterdamer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Invité Jeu 21 Mar 2013 - 17:43

J'oubliais la pipe, une petite Sina droite, un peu malmenée, mais toujours bonne fumeuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Lun 17 Juin 2013 - 8:50

Je fais à nouveau réémerger ce fil, puisqu'il y a un certain nombre de nouveaux membres depuis mars... Et on attend avec impatience quelques messages à ce sujet...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  El_Dos Lun 17 Juin 2013 - 10:00

Je viens de le voir et je dois dire que ce sont de fabuleuses histoires, on y voit bien l'attachement que l'on peut porter à ces compagnes Wink

Du coup vu que je suis là et que je vois ce sujet, je pense qu'il est temps que j'y mette ma pierre à l'édifice!

Que dire que dire...

Bon commençons par le commencement, mon grand-père fume la pipe depuis que je suis né et depuis bien plus longtemps à mon humble avis, mon père fumait la cigarette en grande quantité (2 paquets par jour) et de temps en temps le soir il s'allumait une bouffarde devant un film, du coup j'ai cette image de fumeur de pipe depuis un bon bout de temps. Cependant mon père, sur insistance de ma mère, a complètement arrêté de fumer, le clope comme la bouffarde pour éviter de retomber dans le premier s'il tentait de continuer le deuxième. J'ai d'ailleurs également appris récemment qu'un de mes oncles était bouffardeur dans sa jeunesse!

Bref, j'ai fait comme beaucoup d'ados j'ai voulu fumer relativement jeune, à vrai dire lorsque j'avais 11 ans j'ai volé des feuilles à rouler, un appareil à rouler les cigarette ainsi que du tabac à pipe de mon père et j'allais de temps en temps avec un amis fumer ces cigarettes un peu spéciales. Si je me souviens bien c'était du Borkum Riff Whiskey ou Vanille que mon père laissait sécher un bon moment quand il recevait ces paquet car il le trouvait beaucoup trop humide. Etant sec, il allait plutôt bien au format clope, en tout cas de ce que je m'en souviens à l'époque. Je pense que c'est de là que m'est venu ce goût du tabac différent de la clope...

Ensuite vers mes 13 ans j'ai commencé à fumer plus régulièrement des sortes de cigarillos très particulier appelé bidîs, ce sont en fait des cigarettes indiennes en forme de cône et dont l'odeur quand on les fume fait penser à l'eucalyptus. Bref pas du tabac industriel ordinaire et encore une fois un goût assez prononcé, une forte dose de nicotine et de goudron. Plus d'info ici!

J'ai ensuite un peu fumer quelques paquet de cigarettes, cependant je n'ai jamais aimé, je n'aime pas le goût de se tabac, ça ne passe pas c'est tout. Je n'ai jamais été accro à la fumée, en tout cas je le pense, je fume principalement par plaisir. depuis cet âge-là jusque vers mes 16 ans je fumais encore de temps en temps ces Bidîs, de temps en temps de clope en soirée car n'en ayant pas sur moi je les volais à des potes et de temps en temps des cigarillos et des cigares.

A cette époque, mon père fumait encore des cigarillos, car en arrêtant la clope il a continué un moment la bouffarde et les cigarillos. Je me rappel bien desquels il fumait car c'est ceux que je fume exclusivement lorsque je n'ai pas le temps de m'allumer une bouffarde! Il fume les Café-crème sélection, anciennement oriental aroma. Ce sont en fait des cigarillos fait avec du tabac oriental. Je pense que mon affection des tabacs anglais, balkan et orientaux viennent de là, c'est un goût que j'apprécie énormément et que je recherche dans beaucoup de tabacs pour la pipe.

J'ai acheté ma première pipe à l'âge de 16 ans si je me souviens bien, une Saint Claude de St Claude, une liseuse toute petite, avec un très petit foyer, lors de vacances dans le jura avec mes parents. C'est également là-bas que j'ai acheté mon premier tabac, dans le tabac juste à côté de le Pip'rit! C'était du Kentucky Club, un VA/BU assez sympa, pas très fort mais avec un goût de r'viens'y et que je fume encore de temps en temps. Je me rappel lorsque j'avais demandé du tabac fort au buraliste il m'avait regardé d'un drôle d’œil et m'avais demandé : " T'es conscient que du tabac fort pour la pipe, c'était quelque chose de vraiment fort petit? "

Je l'ai fumée de temps en temps sans vraiment accroché, je dois dire que je l'ai bien amochée également, elle a été marqué mais elle fume toujours! 

Ce n'est cependant que depuis un peu avant l'été passé que j'ai décidé de fumer la bouffarde plus régulièrement et je dois dire qu'en une année j'ai largement rattrapé mon retard, passé de 2-3 tabac à plus d'une soixantaine et de 2 bouffardes à plus de 30!

Pour moi c'est vraiment un moment de détente, ne fumant pas à la maison, quoi que si je me met aux aros peut-être qu'un jour je pourrai, je profites des moments en terrasse, à l'heure de l'apéro et des grillades en hiver pour m'adonner à ce plaisir. J'aime bien également le regard des autres "jeunes" ne comprenant pas mon intérêt pour ce genre de fumée, tant mieux pour eux, cela me fait plus de tabac Wink

Voilà je crois que tout y est Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 3993738309Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 3993738309
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  SmokingDragon Lun 17 Juin 2013 - 15:06

Superbe récit mon cher El Dos et merci de nous en avoir fait profiter. Il ne te reste plus qu'à aimer les aros pour pouvoir fumer comme moi dans les bras de ta Dulcinée. 

Les aros sont des amis, les aros sont tes amis, les aros sont tes amis, les aros sont tes amis, les aros sont tes amis,  les aros sont tes amis, Les aros sont des amis, les aros sont tes amis, les aros sont tes amis, les aros sont tes amis, les aros sont tes amis, Les aros sont des amis, les aros sont tes amis, les aros sont tes amis, les aros sont tes amis, les aros sont tes amis, Les aros sont des amis, les aros sont tes amis, les aros sont tes amis, les aros sont tes amis. 
 
 Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 249460059

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Lun 17 Juin 2013 - 22:28

Merci, El Dos, pour le partage et le temps que tu as pris...

Je continue à trouver ces récits très intéressants. Me semble que, si on peut se laisser choper bêtement, passivement, sans rien vraiment choisir, par la clope, les chemins qui conduisent à la pipe sont plus volontaires ou tout au moins le fruit d'une curiosité...



(P. S.: El Dos, les aros sont vraiment tes amis...drunken)

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Jeu 5 Sep 2013 - 21:37

Allez, un petit "up" again pour ce fil...
À vous, les nouveaux! Et surtout, ne craignez pas d'être trop bavards: on veut des détails et de l'anecdote!

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 GkxWIwaFEgwxN9txlkwXDxrdJX1MH4+AnQUCSALOdQJ8vxpq6xwgnFW0FxtNKVsn7AgAIfkECQ8ABAAsAAAAABQAFAAABFWQyEkrFTZXrDvvHgh+EmCaGmkOLIteFNDO7lbSOGDLw+ryugmG1yP6ehIOETcLEobM3GUZRSYJQCbweuvRAgEr13gCgMEa6uwcIJwnx5+EjY6VLewIACH5BAkPAAQALAAAAAAUABQAAARXkMhJ6xQ2V6y75J4GhtQoASiamejguuo2AW8NWxht20B5wrpBS3j5AV9D4ocQ3NV6l6bztpROoRydVUglZGG2QEBZDKZQYrFm60oHCOmZNOZWU85QijsCADs=

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  El_Dos Jeu 5 Sep 2013 - 22:25

Effectivement, après qu'on se soient livré vos récits m'intéressent!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Invité Jeu 5 Sep 2013 - 22:40

Dès que j'aurai un peu de temps je m'y mets promis juré !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Blue Eyes Jeu 5 Sep 2013 - 22:48

C'est un fil très sympa et ces histoires sont d'une richesse incroyable.
Pour ma part, j'ai commancé à fumer la pipe j'avais 37 ans, il y a donc que peu de temps. Je n'ai jamais été attiré par la cigarette ni fumer, mais la pipe et son odeur me hante depuis l'age de 7-8 ans. A cette age, mon père avait un ami qui fumait la pipe. Et je garde en mémoire une odeur envoutante de son tabac  (un peu caramélisé, assez fort , mais d'une profondeur incroyable). D'ailleur, j'essaye de retrouver cette odeur dans mes essais de tabac pour retrouver un jour, si je peux, ce tabac donc je ne connais pas le nom.
Et puis plus rien. Quelles pipes retrouvées il y a quelques années chez un oncle mais tous cela est resté en sommeil chez moi, sans lendemain.
Il y a 3 ans, un évènement familiale a bousculé ma vie de manière assez violente. Et depuis, j'étais nerveux, agité et peu serein. Après un an, lorsque les choses ceux sont un peu tassées, une envie extrèmement forte de fumer la pipe est revenue en moi. PAs la cigarette ni le cigare mais la pipe: l'odeur du tabac que j'avais en mémoire et l'objet. C'est comme quelque chose qui est enterrée par votre subconcient pendant des années et qui vous explose à la figure un beau jour.
Quelques jours après, alors que ma femme et mes enfants étaient en vacances et moi seul pendant une semaine à la maison, j'ai franchi le pas. Je suis aller voir mon buraliste du coin, j'ai acheté une petite pipe courbe et un paquet d'amsterdamer. Mes premiers essais ont été catastrophiques mais cependant je prennais vraiment du plaisir. Alors j'ai fait des recherches sur internet pour apprendre à mieux fumer et maitriser cette objet. Et puis, je suis allé à Lyon et je suis tombé sur la boutique de Jean Nicolas. Là, j'ai passé près de 2 heures à lui poser des questions, il m'a fait partager sa passion. Je buvais ses paroles. JE suis reparti avec une liseuse de chez Vauen car j'adore cette forme et un paquet de Kentuky Bird (oui parce que l'Amsterdamer, ça va bien un temps mais bon, c'est pas top non plus).Avec ce tabac et les conseils de J. Nicolas, j'ai pris un nouveau départ et là j'ai su que fumer la pipe était vraiment pour moi.
La préparation de ma pipe est un rituel, un plaisir. LE fumage est un moment pour moi, une moment de réflexion, de calme, je me retrouve et cela me calme. Je fume peu mais je n'ai pas besoin de fumer beaucoup pour retrouver ma sérénité. JE n'ai pas honte de dire que le fumage de la pipe m'a peut-être sauvé quelque part et que la pipe a fait partie d'une sorte de thérapie personnelle.
Aujourd'hui j'ai découvert de nombreux tabacs, fait des rencontres (réelles et virtelles) merveilleuses avec des gens d'une grande gentillesse. J'ai aujourd'hui une quizaine de pipes, j'ai découvert les aros que j'adore et les mélanges anglais qui me font voyager.
Le fait d'être intronisé à la Confrérie des Maitres Pipiers de Saint-Claude est pour moi un rêve devenu réalité même si je n'y avais jamais pensé.
Voilà mon histoire à la fois unique mais aussi avec des points communs avec beaucoup d'entre vous.
JE suis d'accord avec toi mon cher McHysius, venir à la pipe n'est pas un chemin simple mais une décision, une envie un choix qui nous y amène. Et le fumeur de pipe n'est pas un fumeur comme les autres me semble -t-il.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 1017532469 Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  le_baroudeur Ven 6 Sep 2013 - 1:08

Bon à mon tour .... Plusieurs choses m'ont amené a fumer la pipe. La première, mon arrière grand-père était un grand fumeur de gris, mon père de raccompte souvant que :
 
"Ton arrière G-P avait 3 pipes. La première qu'il était en train de fumer, la seconde qui reposer sur le bord de la table et la troisième qu'il bourrer tanquillement en fumant la première Razz" C'était un cercle sans fin, un fumage infinie lol! 
 
La seconde choses, mon père, ma toujours influancé (inconsciemment) pour fumer. Je ne sais pas comment expliquer cela mais ... j'ai des souvenirs (quand j'étais un gamin), des souvenir de cigares, de cigarios et ... de pipe. Je me suis toujours demandé ce que cela lui apportait.
 
Je vais vous dire franchement, la vie .. me fait peur, la peur de mourir un jour m'envahie souvent et me rend malade. Pour contrer un peu cette idée de noirceur total je me dis "Essaye ! Profite de ta vie !" J'espère mourir en ayant vécu le plus de chose possible ! Alors quand on me dit pourquoi je fait ci, pourquoi tu fait ça ... Bah je répond, je vie ... tout simplement ... Je profite.
 
Et la troisième c'est quelque chose de tout bête, je regardais Le Seigneur des Anneaux et en voyant les Hobbits fumer leur ''Vieux Toby" je me suis dis "hummmm pourquoi pas, essaye !!!" et le soir même j'ai commandé mon Set de débutant au Cadre Noir Very Happy 
 
Je n'écris pas comme certains sur ce forum, je fais des efforts alors je vous en prie soyez indulgeant lol!
le_baroudeur
le_baroudeur
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 32
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Switchback Ven 6 Sep 2013 - 1:22

J'ai lu tout vos récits et j'ai trouver ça génial . je n'ai pas vos talents d'écritures mais je vais tenter de vous dire comment je suis arriver à la pipe ;

J'ai commencer à fumer tout jeune , j'avais 11 ou 12 ans et avec les copains à cette époque on allait dans les bois et pour faire les malins on fumaient des lianes , c'était dégueulasse évidemment mais on se la jouait comme les grands . puis ce fut pour ceux qui ont connus ça les Pequates l'orthographe n'est surement pas bonne P4 , c'était un peu comme des gauloises et c'était vendu par paquets de 4 cigarettes . ensuite les gauloises sans filtre , ça faisait mieux avec les copains à l'adolescence on était fiers de fumer des clopes qui arrachaient ou des gitanes voir parfois des boyardes . 
J'ai ensuite fumer pendant de longues années des Camel , j'adorait ces cigarettes puis en 1987 j'avais 25 ans , mon père est décédé d'un cancer de la gorge et quelques années après j'ai cesser de fumer pendant presque 10 ans mais l'envie de fumer ne m'a jamais quitter , je rêvais parfois la nuit que je fumais et comme c'était bon , j'ai craquer et j'ai refumer pendant quelques années , puis arrêter encore avec de temps en temps un petit cigare . ces derniers temps j'avais découvert les havanes , ces gros cigares bâtons de chaises comme on dit , qu'un pote motard m'a fait découvrir et que j'apprécie de temps à autre . Cependant dans ma tête et depuis longtemps j'ai toujours voulu avoir une pipe , mon grand père est mort j'avais à peine 2 ans et dans la chambre de ma grand mère régnait sur sa commode le service à pipes de mon grand père , une sorte de grand plateau avec 2 tabatières de chaque cotés et 4 ou 5 pipes ranger sur leur support et déjà gamin je jouais avec et faisait semblant de fumer . J'aurais aimer récupérer ce service mais malheureusement en 1987 quand ma grand mère est morte tout a disparues . Voyant que je commençais à abuser avec les cigares je me suis dit qu'il serait peut être temps que je me mette enfin à la pipe . ET un samedi après midi avec mon épouse nous sommes partis au Luxembourg " à la maison du fumeur " et j'ai franchi le pas , la patronne m'a conseillé une Chacom droite comme première pipe , un paquet de Clan , un paquet de Borkum Riff Bourbon , des chenillettes , un bourre pipe , bref j'étais paré pour attaquer ma nouvelle passion . J'ai vite abandonné le Clan après avoir goûter au Borkum Riff . Je n'y connaissais rien donc à peine rentrer à la maison me voici sur la toile afin de chercher des renseignements , mes deux premières vidéos qui m'ont super bien aider , celle de Patrick Cornu et celle de Pierre Voisin qui m'ont appris à bourrer ma pipe correctement . mais je voulais et je veux toujours en savoir plus et j'ai eu la chance de trouver ce forum et grâce à vous tous , j'avance , j'apprends , je découvre , je me régale et la pipe est devenue pour moi une vraie passion . Ca me détends incroyablement et j'y prends un tel plaisir , rien à voir avec la cigarette ni même le cigare , c'est un autre monde en fait , un monde que seul ceux qui apprécie vraiment la pipe peuvent comprendre , pas seulement la fumer , mais la toucher , l'admirer , la bichonner. je retrouve un peu le plaisir que j'ai avec ma Harley , bon bien sur c'est pas la même chose mais une Harley c'est vivant , c'est pas seulement une moto , ça vibre , le son d'une Harley est comme une musique , quand on la conduit , on vole , on est libre ... Bref je m'égare mais ce que je veux faire comprendre c'est que la pipe c'est un peu ça , ça fait voyager ça sent tellement bon et l'objet en lui même et tellement beau .. 
J'ai déjà 21 pipes depuis ma première Chacom et je les aimes toutes . 
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et pas trop ennuyeux .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Ven 6 Sep 2013 - 7:10

Ouh, là, là! Comme j'ai bien fait de déterrer ce fil!...
Merci, les copains, d'avoir pris le temps de nous faire ces récits. Chacun d'eux est passionnant à sa manière... Je suis frappé de voir que dans chaque histoire, le désir de fumer la pipe vient de loin, si l'on peut dire. Et je suis touché de la confiance dont témoignent vos messages, où chacun se révèle un peu...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Norsum Ven 6 Sep 2013 - 16:09

Merci pour ton récit très émouvant, mon cher Switchback. Une sincérité pareille, cela fait rudement plaisir !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Norsum Ven 6 Sep 2013 - 16:16

le_baroudeur a écrit:Je n'écris pas comme certains sur ce forum, je fais des efforts alors je vous en prie soyez indulgeant lol!
Ne t"en fais pas, mon cher Baroudeur, tu t'en sors très bien !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Norsum Ven 6 Sep 2013 - 16:17

Merci aussi à toi, Blue Eyes, pour ton récit très prenant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  giannilibrizzi Ven 6 Sep 2013 - 17:59

Comme plusieurs ici, c'est en plus d'une passion et d'un hobby, un bout de rêve qui me rappelle ma famille; mes deux grands-pères et arrière grand-pères fumaient la pipe (Semois et du Clan). J'ai donc toujours eue une attirance particulière vers la pipe, et cigares.

Avant de fumer la pipe, je fumais le cigare, que je fume toujours d'ailleurs! Je possède une humidor d'une assez grande capacité, et j'aime toujours de temps en temps m'allumer un bon cigare cubain, aussi relaxants et bien faits qu'une belle bouffarde.

Bon revenons à la première pipe. J'avais 22 ans. Un employé de mon travail, Michel Poudrette, fumait la pipe tous les soir, et revenait avec une odeur magnifique de tabac un peu sucré. Je lui demandais où il achetais ses pipes; chez Blatter & Blatter. Je m'y rend, achète ma première pipe, une Blatter full bent, et un paquet de tabac; du Samuel Gawith Squadron Leader. Je m'installe sur ma terrasse, une fois chez moi, et passe une boîte d'allumette à essayer de la fumer! Je me rend compte que c'est tout un art! La passion est née! Je crois que j'y étais destiné...
giannilibrizzi
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Invité Ven 6 Sep 2013 - 21:04

J'ai toujours vu mon père fumer. Des cigarettes, des cigares, parfois la pipe. La seule chose dont je me rappelle était la bonne odeur de la pipe, surtout à la fin quand il s'était mis au Flying Dutchman et au Capstan, après avoir fumé longtemps du Clan et de l'Amsterdamer. Il a arrêté brutalement à 50 ans après un énorme problème de santé. Il est tombé longtemps dans le coma et n'a jamais pu retoucher au tabac. Il est toujours là plus de 30 ans après mais la pipe ne travaille plus.
Mes premiers souvenirs de fumeur remontent à l'âge de 10 ou 11 ans. Je me souviens piquer des gauloises sans filtre dans le tiroir du buffet et les fumer dans le jardin quand ma mère n'était pas là... C'était pas bon mais je faisais comme mon père. Ensuite quand je suis entré au lycée un copain m'a proposé des clopes (des Gitanes). Je fumais çà de temps à autre pour être un grand. Je me suis ensuite mis aux blondes, les Marlboro étant les préférées. Les jours d'intoxication grave je devais fumer 1 ou 2 cigarettes par jour, je ne me souviens jamais avoir fini un paquet. En fait je n'ai jamais vraiment commencé de fumer, c'était comme çà, 1 de temps à autre...
Et puis vers 20 ans  alors que j'étais en études j'ai eu une envie terrible de m'acheter une pipe car j'avais un peu envie de fumer et cela me semblait d'une élégance et d'une distinction rares. L'odeur du tabac de papa me revenait... N'y connaissant rien je suis allé dans une bonne maison à Rouen et je me suis acheté sur conseil du vendeur une Peterson Sterling Silver. Je me suis mis au Flying Dutchman, avec un plaisir mitigé car je me brûlais parfois la langue avec (en fait je ne savais pas le fumer). Et j'ai continué ainsi, un peu de pipe, un peu de cigarettes, parfois un bâton de chaise... Disons que la cigarette était facile à fumer et la pipe tellement plus classe.J'ai ainsi fumé par intermittence toujours jusqu'à il y a environ 15 ans. J'ai eu à ce moment un problème respiratoire. et j'ai arrêté à ce moment tout fumage. J'ai eu un certain temps un petit manque, puis ce manque a disparu et au contraire je me suis mis à développer une réelle aversion pour le tabac, enfin celui de la cigarette et du cigare... Je ne sais pourquoi le tabac de pipe n'est pas entré dans cette aversion... Je ne me suis jamais séparé de ma pipe, elle m'a accompagné dans mes diverses demeures, dans son étui, dans le buffet ou ma table de nuit, discrète,jamais très loin. Je l'ai oubliée sans jamais l'oublier tout à fait... Et l'envie de refumer du tabac de pipe m'est revenue il y a 1 an ou 2. Aragorn et Gandalf y sont sans doute pour beaucoup aussi...J'ai beaucoup résisté, pour ma santé. Mais l'envie revenait, devenait à certains moments une obsession. J'ai recherché des noms de tabac doux à fumer car c'est cela que je cherchais. Et à un moment j'ai craqué, je me suis acheté un paquet de Borkum Riff n°8 et je me suis fait une  pipée tout seul dans le jardin. Ma Douce m'a surpris, il parait que j'avais la tête d'un gosse qui vient de faire une connerie, elle était morte de rire. Et depuis je refume toujours aussi peu (1 pipe à 2 par semaine) mais avec un plaisir immense, une tranquillité, une jouissance de l'existence. Et j'ai rencontré par hasard sur internet le forum...
Pour moi la pipe c'est bon à l'odeur, bon au goût, c'est une grande élégance, c'est un art de vivre. J'assimilerais cela à une dégustation de grand cru de vin. On achète la bouteille, on la regarde, on en rève, on la débouche, on hume et on déguste, avec parcimonie et plaisir.
Et on rencontre des gens super sympas, gentils, souvent très cultivés, qui parlent de leur passion avec passion. C'est bon quoi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Switchback Ven 6 Sep 2013 - 23:56

Un beau récit LeNeveu que j'ai lu avec plaisir ainsi que les autres d'ailleurs , j'aime bien ce fil et je vais le suivre de près .Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Sam 7 Sep 2013 - 9:10

Norsum a écrit:
le_baroudeur a écrit:Je n'écris pas comme certains sur ce forum, je fais des efforts alors je vous en prie soyez indulgeant lol!
Ne t"en fais pas, mon cher Baroudeur, tu t'en sors très bien !
+1!

Et merci pour l'effort... Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Uw0QAAAABJRU5ErkJggg==

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Sam 7 Sep 2013 - 9:12

Switchback a écrit: Un beau récit LeNeveu
+ 1!

Merci à toi aussi !

Tout cela est passionnant!

(Est-ce que les fumeurs de cigarettes ont des forums, pour partager leurs émotions pétunières?Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 GMnDN7XDqm2igAAAABJRU5ErkJggg==...)

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  El_Dos Sam 7 Sep 2013 - 10:21

de tout beaux textes, merci à vous de vous être livré comme cela. C'est vrai qu'on voit que fumer la pipe est souvent lié à un souvenir et découle d'une certaine volontés!

En tout cas, merci pour ces tranches de vies fort sympathiques!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Le Passeur Sam 7 Sep 2013 - 16:24

McHysius a écrit:
(Est-ce que les fumeurs de cigarettes ont des forums, pour partager leurs émotions pétunières?Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 GMnDN7XDqm2igAAAABJRU5ErkJggg==...)
Les miens de souvenirs de cigarette ne sont guère éloquents. Parce que je l'ai fumée jusqu'à il y a une douzaine d'années. (je passe sur mon approche de la pipe puisque je l'ai racontée en début de fil.)
Je devais avoir 4 ou 5 ans, je sais que je n'allais pas encore à l'école, un de mes frères toujours prêt à faire des coups pendables volait des cigarettes de mon père, des cigarettes roulées à la main  (qu'on appelle ici des royales taponneuses) et nous les fumions dans le placard de notre chambre quand venait le temps d'aller au lit. Un soir mon père est venu nous réveiller pour qu'on passe à la toilette et, se retournant dans la chambre après avoir constaté que nous n'étions pas au lit, il a découvert un point rouge dans le placard... Je sais bien que ce n'était pas très intelligent de notre part. Nous aurions facilement pu mettre le feu à la maison... mais ce sont des considérations de peu d'intérêt pour un enfant de mon âge.
Mon père nous a intimé l'ordre d'éteindre la cigarette, précisant qu'on règlerait tout ça le lendemain matin. Je croyais m'en être tiré à bon compte et après être allé me soulager la vessie je me suis recouché... Au saut du lit, le lendemain matin, je me suis approché de la table pour le petit déjeuner, mais mon père a pris ma chaise et l'a installée  devant lui. "y a pas d'urgence à déjeuner, tu vas bien en fumer une avant..."
Pendant le reste de l'avant-midi, mon frère et moi avons dû fumer, sans arrêt. Sitôt que nous terminions une cigarette, une autre prenait sa place; qu'elle soit terminée ou qu'elle soit éteinte par un filet de morve qui me pendait jusqu'aux genoux, mon père la remplaçait illico par une neuve. (idem pour mon frère) cigarettes, gros cigares verts qu'il avait envoyé un autre de mes frères chercher à l'épicerie du coin, puis cigarettes roulées avec du tabac en feuilles emprunté de mon grand-père qui fumait la pipe, ce qu'on appelait du "gros tabac canadien".
Quand mon père a jugé la punition suffisante, il s'est limité à dire "maintenant vous pouvez aller déjeuner (ce que vous appeler en Europe le "petit déjeuner"). Après, vous irez jouer dehors. Quand vous voudrez fumer, soyez assurés d'être capables de payer vous-même votre tabac..." Je reconnais avoir été trop malade pour aller jouer dehors lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Norsum Sam 7 Sep 2013 - 19:45

Excellent, mon cher Passeur ! C'est une sacrée leçon de vie !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? - Page 2 Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum