A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 1
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:00

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par Pierrot Gourmand Hier à 23:30

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par la chose Hier à 21:00

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Hier à 20:53

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 16:23

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Hier à 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Hier à 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Mer 8 Mai 2024 - 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:55

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 71 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442840 messages dans 16439 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mort de rire

+32
Le Passeur
natou
Bretonnette29
inzemix
Mc Ric
Harmoblues
Arturo Fuente
rincevent
sunkmanitu tanka
Chris Weldon
smarty1955
Algir
Drak Poy
El_Dos
Niconard
Asmascega
verdau
El Che
Yvain
Frère Cadfael
Munch
Nicolarsen
hinomura
kenshiro
CEDLAP
EnglishPhil
Or Pâle
little smoke
berny
Mycroft
MadMax
au caïd
36 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Asmascega Sam 22 Nov 2014 - 18:16

Frère Cadfael a écrit:L'erreur est pardonnable, c'est de ne pas la traquer qui est triste ...
Mon cas est plutôt l'inverse, mais ce n'est pas forcément mieux: je passe souvent deux fois plus de temps à le relire et à le corriger que je n'en ai passé à écrire un texte. J'édite d'ailleurs très souvent mes messages sur le forum dans les minutes qui suivent son écriture, et pour changer la plupart du temps des détails que d'aucuns jugeraient être sans importance.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  little smoke Sam 22 Nov 2014 - 18:20

Tu as le droit de haïr l'anglais (encore que le terme est très dur Rolling Eyes !) cher Asmascega, mais l'anglais est une très belle langue lorsqu'on la lit, l'écoute et la parle Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mort de rire - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Asmascega Sam 22 Nov 2014 - 18:21

Nicolarsen a écrit:On a encore de la marge! Je pense que les anglais utilisent bien plus de mots français (sans le savoir je suppose Very Happy) que l'inverse!
Je ne crois pas. Le fait est que beaucoup de mots anglais nous viennent d'une part du fait que la langue anglaise en tant que langue universelle est apprise par tous à l'école, et d'autre part du fait que le langage informatique n'est pas traduit (écoutez un informaticien français parler ordinateurs et logiciels, vous remarquerez que ses phrases ont une forte teneur en mots anglais).
Je ne parlerai pas de la chanson française qui se fait principalement en anglais aujourd'hui, ni de la non-traduction des titres des films américains (même des films français prennent des titres anglais parfois!), etc.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Asmascega Sam 22 Nov 2014 - 18:23

little smoke a écrit:
Tu as le droit de haïr l'anglais (encore que le terme est très dur Rolling Eyes !) cher Asmascega, mais l'anglais est une très belle langue lorsqu'on la lit, l'écoute et la parle Twisted Evil !
Si, le verbe haïr est bien choisi: je hais l'anglais. Twisted Evil
Mais je ne hais pas la langue anglaise en elle même, je la hais justement parce qu'elle se substitue au français, même en France.
Qu'il soit dit que je n'ai rien contre les anglais (les pauvres, déjà qu'ils habitent en Angleterre! Laughing ), ni contre les anglophones, mais je ne supporte plus cette langue à force de la lire et de l'entendre partout, et surtout là où elle ne devrait pas avoir de raison d'être (un exemple: je note qu'en haut à droite de nos messages s'affiche une petite icone rouge avec indiqué "here" pour préciser que nous sommes connectés. Que fait ce mot d'anglais sur ce forum francophone? Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas d'équivalent dans notre langue! Pourtant tout le monde trouve ça absolument normal. Moi c'est ça que je ne supporte plus.).


Bon, je commence à m'emballer, et me connaissant on n'est pas près de terminer si je monte sur mes grands chevaux donc je vais arrêter là. D'autant plus qu'on est complètement hors-sujet maintenant...
Je m'excuse s'il y en a qui ont été choqués de mon aversion pour l'anglais (je pense notamment à ceux dont le pseudo est en anglais affraid : regardez bien, vous êtes nombreux!).


Dernière édition par Asmascega le Sam 22 Nov 2014 - 18:42, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  little smoke Sam 22 Nov 2014 - 18:41

Ne faut il pas imputer la faute aux francophones qui laissent eux-mêmes l'anglais se substituer au français depuis si longtemps?
L'anglais est effectivement devenu depuis longtemps la langue internationale dans l'aviation, le business (les affaires, pardon az8 !), la musique, le cinéma, les sports, l'informatique, la publicité, les arts... Elle est parlée dans de nombreux pays dont les ex-colonies britanniques (nombreuses!), elle est plus facile a apprendre pour les germaniques, les asiatiques... Une langue facile n'est pas forcément plus pauvre, mais elle a l'avantage d'être apprise et maîtrisée plus vite par un plus grand nombre Rolling Eyes !
az2

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mort de rire - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Invité Sam 22 Nov 2014 - 18:43

et moi j'adore l'allemand…
Mort de rire - Page 3 369569325
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Asmascega Sam 22 Nov 2014 - 18:45

little smoke a écrit:
Ne faut il pas imputer la faute aux francophones qui laissent eux-mêmes l'anglais se substituer au français depuis si longtemps?
Justement, c'est la faute (puisque tu admets que c'est une faute Very Happy ) que moi je ne commettrais pas!


Dernière édition par Asmascega le Sam 22 Nov 2014 - 18:53, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Yvain Sam 22 Nov 2014 - 18:46

C'est vrai que j'ai mal formulé ma pensée, c'est l'artificialité de la chose qui me dérange, on ne sort pas un mot comme ça de son chapeau, par contre c'est vrai que de nouveaux mots sont inventés tout les jours.

De plus la situation de "l'invasion anglaise" n'est pas si grave que pour l'Anglais lui-même, qui fait parti des langues avec le plus de mots étrangers (hindous, français, africains) et se porte pourtant très bien.

Après chacun a sa vision de ce que doit être la langue française, mais quand je vois depuis combien de temps existe réellement la langue que nous utilisons (au passage transformée de manière totalement artificielle sous Louis XIV), j'ai tendance à me dire que ce n'est qu'un état temporaire, et que le fixer définitivement serait en rupture avec l'évolution de toutes les langues vivantes depuis leurs créations. Après j'apprécie beaucoup, d'un point de vue esthétique cet "état" de la langue française, mais j'apprécie tout autant la forme qu'elle avait au XIIème siècle dans les premiers textes en "langue vulgaire", ou au XVIIIème.

Après il est vrai que je pratique quelques langues anciennes en plus du Français et de l'Anglais, donc je n'ai pas la même vision de la chose. De plus pour moi chaque langue a des domaines où elle domine, l'Anglais, langue de l'oralité, très expressive (beaucoup d'expressions anglaises très pertinentes n'existent ainsi pas en français) me semble bien adapté pour le rock, le punk, pas mal de types de métal, pour la comédie également car très percutante et utilisant peu de mots. Tandis que le Français se prête extrêmement bien aux écrits nécessitant une réflexion profonde, aux écrits philosophiques par exemple, ou à l'héroic-fantasy d'ailleurs (le premier qui me traduit ça par fantaisie héroïque ...) il m'est totalement impossible de regarder le Seigneur des Anneaux en anglais, je trouve que ça ne colle pas du tout alors que je favorise d'ordinaire la VOST. L'Anglais est pour moi une langue "populaire" opposée à un Français plus "intellectuel", et ce en raison de modification artificielles du Français pour en faire la langue de la diplomatie (n'oublions pas que l'hégémonie linguistique a été inventée par la France), la rendant certes riche mais aussi très complexe et contre-intuitive.

BREF, je ne sais plus où je voulais vraiment en venir mais voila mon ressenti ! Comme d'habitude il s'agit uniquement de mon opinion personnelle, ne la prenez donc ni mal, ni trop au sérieux !
Mort de rire - Page 3 Uhuhuh-onion-head-emoticon

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Invité Sam 22 Nov 2014 - 18:52

On n'a pas à la prendre mal puisque c'est vrai !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Asmascega Sam 22 Nov 2014 - 18:59

Yvain a écrit:BREF, je ne sais plus où je voulais vraiment en venir mais voila mon ressenti ! Comme d'habitude il s'agit uniquement de mon opinion personnelle, ne la prenez donc ni mal, ni trop au sérieux !
Mort de rire - Page 3 Uhuhuh-onion-head-emoticon
Tabadoc a écrit:On n'a pas à la prendre mal puisque c'est vrai!

Je suis aussi plutôt d'accord avec toi sur tout le reste, Yvain. Il n'y avait que sur la question des mots français empruntés à l'anglais que mon opinion divergeait.
Et puis, on ne peut pas prendre totalement au sérieux nos messages quels qu'ils soient tant que le titre reste "Mort de rire". Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Yvain Sam 22 Nov 2014 - 19:01

Asmascega a écrit:
Je suis aussi plutôt d'accord avec toi sur tout le reste, Yvain.

Merci et pas de problème Asma ! Dire ce qu'on pense n'est pas interdit ! Après je reconnais que l'utilisation de l'anglais est totalement injustifiée lorsqu'il s'agit juste de rendre quelque chose "cool" (Woops ! Mort de rire - Page 3 Uhuhuh-onion-head-emoticon), ou par pur snobisme, là c'est juste idiot (et généralement ça ce voit).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Asmascega Sam 22 Nov 2014 - 19:07

Yvain a écrit:Après je reconnais que l'utilisation de l'anglais est totalement injustifiée lorsqu'il s'agit juste de rendre quelque chose "cool" (Woops ! Mort de rire - Page 3 Uhuhuh-onion-head-emoticon), ou par pur snobisme, là c'est juste idiot (et généralement ça ce voit).
Exactement! Merci de le reconnaître; je me sentais seul. Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Munch Sam 22 Nov 2014 - 19:44

Yvain a écrit:
Asmascega a écrit:
Je suis aussi plutôt d'accord avec toi sur tout le reste, Yvain.

Merci et pas de problème Asma ! Dire ce qu'on pense n'est pas interdit ! Après je reconnais que l'utilisation de l'anglais est totalement injustifiée lorsqu'il s'agit juste de rendre quelque chose "cool" (Woops ! Mort de rire - Page 3 Uhuhuh-onion-head-emoticon), ou par pur snobisme, là c'est juste idiot (et généralement ça ce voit).

"Cool" c'est ringard, on dit officiellement "soin" depuis au moins 2012.
Comme quoi la jeunesse a pris le pli (le bon).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Yvain Sam 22 Nov 2014 - 20:01

Munch a écrit:on dit officiellement "soin" depuis au moins 2012.
Ça et un autre mot commençant par -s sont les deux choses qui me font frapper à vue ! Mort de rire - Page 3 Uhuhuh-onion-head-emoticon

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Munch Sam 22 Nov 2014 - 20:08

Yvain a écrit:
Munch a écrit:on dit officiellement "soin" depuis au moins 2012.
Ça et un autre mot commençant par -s sont les deux choses qui me font frapper à vue ! Mort de rire - Page 3 Uhuhuh-onion-head-emoticon
Rétrograde !
Enfin pas tellement, "swag" aussi c'est un truc de vieux qui se la jouent maintenant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Munch Sam 22 Nov 2014 - 20:10

En ce qui me concerne les coups de pelle deviennent incontrôlables à chaque "yolo". Ce qui est bien c'est que le concept est respecté en plus...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Yvain Sam 22 Nov 2014 - 20:20

En effet ! "Yolo ? Et ben on va vérifier !" Mort de rire - Page 3 Uhuhuh-onion-head-emoticon

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Le Passeur Dim 23 Nov 2014 - 0:26

Yvain a écrit:«lorsque l'académie française décide d'inventer des idioties comme "pourriels" (Dieu que c'est laid !) au lieu d'accepter un mot étranger ("spam").»
Désolé de te corriger, Yvain, mais ce n'est pas l'Académie française qui a inventé ce mot. Il a été récupéré par l'Académie de l'Office québécois de la langue française. Ceci étant dit, comme les pourriels sont de vilaines choses, je trouve que, pour te paraphraser "dieu que c'est laid", qu'il s'agisse de spam ou de pourriel, c'est emmerdant au possible. Alors si le mot est laid, il répond d'autant mieux à la réalité de l'objet. Je m'entêterai donc avec encore davantage de conviction à utiliser le "pourriel" plutôt que le spam que je mettrai de toute façon systématiquement à la corbeille. Suspect

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Mort de rire - Page 3 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Yvain Dim 23 Nov 2014 - 0:35

Au temps pour moi ! Mort de rire - Page 3 Sweating-onion-head-emoticonC'est peut-être "gratuiciel" qui vient de l'académie française dans ce cas (pourquoi pas logiciel gratuit d'ailleurs ?).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Invité Dim 23 Nov 2014 - 0:43

Oh moi l'anglais ne me dérange pas , quand j'entends certaines personnes parler français je préfère être sourd des fois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Le Passeur Dim 23 Nov 2014 - 0:58

Yvain a écrit:Tant que je suis sur un terrain brûlant, il m'avait semblé cher Passeur, que le Québécois était certes une version du Français plus proche de celle parlée au XVII-XVIIIème, mais également nettement plus familière et argotique étant donné l'origine sociale (populations pauvres des villes) des colons. Une opinion sur cette théorie ?
Mort de rire - Page 3 Uhuhuh-onion-head-emoticon
Notre langue, cher ami, si tant est qu'elle te soit argotique n'est que celle que nos ancêtres ont apportée avec eux de la Vieille France.
Je ne suis pas convaincu que les Bretons, les Vendéens Angevins, et autres, apprécieraient à ce point voir leur langue (si régionaliste qu'elles puissent te paraître) puisse être assimilée à de l'argot. pirat
Désolé c'est parti trop vite...
Je suis conscient que vu du vieux continent, notre langue peut vous sembler assez près du patois, de l'argot, mais tu serais étonné de voir à quel point elle est ancrée dans nos racines. Il y a un peu plus de vingt ans, j'ai commis une conférence présentée par un tiers au Pas-de-Calais, sur la survivance de la langue française (comme quoi nous poursuivons toujours les mêmes combats lol! ) dans laquelle je recensais une série de mots / expressions usuels chez nous issus de nos racines et qui ont pourtant toujours cours dans les régions en cause. Tu serais étonné de voir la compilation affraid
Quant à l'origine sociale des habitants de la Nouvelle France, l'histoire leur donne un fort mauvais rôle qui est loin de la réalité intrinsèque. Je ne peux évidemment pas parler pour tous les Québécois, toutes les Québécoises, mon ancêtre est arrivé ici au milieu des années '40... 1640! Ce n'était pas un repris de justice, fond de donjon ou condamné au gibet comme on le rapporte souvent au sujet des premiers . Parti de Vendée en tant que tailleur de pierre, il a été engagé par les Ursulines de Québec et, avec un seul de ses confrères, en trois ans il leur a construit une chapelle qui n'avait pourtant rien d'une bicoque. Trois ans plus tard, il était notaire et son domaine opérationnel couvrait l'ensemble de ce qui était alors la Nouvelle-France. Comme tu peux le constater, on est loin de la pauvreté et ou de l'ignorance dans laquelle on tente de les confiner historiquement affraid

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Mort de rire - Page 3 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Asmascega Dim 23 Nov 2014 - 11:15

Le Passeur a écrit:Je suis conscient que vu du vieux continent, notre langue peut vous sembler assez près du patois, de l'argot, [...].
Je ne dirais pas ça, tu exagères un peu notre point de vue je pense. Même si certains mots ou expressions de chez vous peuvent nous apparaître effectivement un peu vieillots, cela lui confère un certain charme qui rendrait votre français plus authentique que le "français de France" s'il n'y avait l'accent. Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Nicolarsen Dim 23 Nov 2014 - 11:26

Asmascega a écrit:
Le Passeur a écrit:Je suis conscient que vu du vieux continent, notre langue peut vous sembler assez près du patois, de l'argot, [...].
Je ne dirais pas ça, tu exagères un peu notre point de vue je pense. Même si certains mots ou expressions de chez vous peuvent nous apparaître effectivement un peu vieillots, cela lui confère un certain charme qui rendrait votre français plus authentique que le "français de France" s'il n'y avait l'accent. Rolling Eyes
Criss d'eusti j'sui ben dacow avec toi!

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Asmascega Dim 23 Nov 2014 - 11:37

Nicolarsen a écrit:Criss d'eusti j'sui ben dacow avec toi!
Mort de rire - Page 3 4274335913

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Yvain Dim 23 Nov 2014 - 13:53

Pas de problème Passeur, ma question était également un peu provoc, donc mea culpa également ! Après c'est vrai que même en fac d'histoire on parle assez peu de ce qu'était le Canada Français ! Peut-être une certaine réticence suite à la guerre de 7 ans, ont a encore honte de la boulette !
Mort de rire - Page 3 Uhuhuh-onion-head-emoticon

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 3 Empty Re: Mort de rire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum