A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 15:40

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 15:37

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 15:31

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Aujourd'hui à 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Hier à 20:53

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 16:23

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Hier à 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Hier à 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Mer 8 Mai 2024 - 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités

Pierrot Gourmand

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442855 messages dans 16441 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mort de rire

+32
Le Passeur
natou
Bretonnette29
inzemix
Mc Ric
Harmoblues
Arturo Fuente
rincevent
sunkmanitu tanka
Chris Weldon
smarty1955
Algir
Drak Poy
El_Dos
Niconard
Asmascega
verdau
El Che
Yvain
Frère Cadfael
Munch
Nicolarsen
hinomura
kenshiro
CEDLAP
EnglishPhil
Or Pâle
little smoke
berny
Mycroft
MadMax
au caïd
36 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Invité Lun 17 Nov 2014 - 17:49

Mort de rire - Page 2 3993738309Mort de rire - Page 2 3993738309Mort de rire - Page 2 3993738309Mort de rire - Page 2 3993738309
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  CEDLAP Lun 17 Nov 2014 - 20:53

Le coup du porc USB a bien fait rire au boulot aujourd'hui Very Happy
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  berny Jeu 20 Nov 2014 - 13:41

Mort de rire - Page 2 10805610

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  berny Jeu 20 Nov 2014 - 15:00

... et parlant de manger :

Mort de rire - Page 2 15303311

Passionnant la ponctuation. J'ai personnellement des frissons, quelquefois, à lire mon traité de ponctuation. Mort de rire - Page 2 3507953003

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Le Passeur Jeu 20 Nov 2014 - 15:33

Ce n'est pas moi qui reprocherai certaines obligations  auxquelles nous contraint la ponctuation... J'ai souvenir d'un éditeur qui avait pris un de mes manuscrits et l'avait remis à son comité de lecture (limité à une seule femme)...
Au retour, démolissant systématiquement mon manuscrit, la dame disait entre autres que la ponctuation était à revoir au complet. J'ai argumenté avec l'éditeur, prétextant que la modification de la ponctuation changeait le sens du texte. Évidemment, prenant la part de sa lectrice, l'éditeur nia systématiquement. Alors je lui ai soumis une phrase à titre d'exemple de mes affirmations:
«la lectrice déclare: l'auteur a fait un travail d'abruti.» C'est moi qui suis l'abruti.
«La lectrice, déclare l'auteur, a fait un travail d'abruti.» C'est elle qui est l'abruti...
L'éditeur n'a néanmoins pas pris le manuscrit... je parle de ce manuscrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Mort de rire - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  berny Jeu 20 Nov 2014 - 15:57

Il y a souvent un effort à faire pour comprendre les subtilités de la ponctuation d'un texte, surtout si la syntaxe du texte en question sort de la norme; et c'est un effort que beaucoup ne feront pas ( autant chez les lecteurs que chez les éditeurs), préférant les structures convenues d'avance.  Evil or Very Mad

P.S.
Le lien : lettre de Félix Leclerc n'est plus valide.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Le Passeur Jeu 20 Nov 2014 - 17:56

berny a écrit:P.S.
Le lien :  lettre de Félix Leclerc  n'est plus valide.
Je suis en train de me monter un nouveau site, je l'y mettrai. En attendant, je monte la lettre de Félix sur la page déjà mentionnée. Merci, cher Intendant!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Mort de rire - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  natou Jeu 20 Nov 2014 - 18:06

berny a écrit:Mort de rire - Page 2 10805610

Très bien vu

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  hinomura Ven 21 Nov 2014 - 0:21



merci or pale 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mort de rire - Page 2 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Or Pâle Ven 21 Nov 2014 - 0:47

hinomura a écrit:


merci or pale 

mais de rien ... tongue

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La pipe est le dernier sceptre de l'homme de qualité; elle se porte à la bouche comme la Femme, elle s'élève et se répand comme le Génie (celui d'Aladin ou celui de Courbet), c'est souvent la dernière compagne, la seule vraiment fidèle. Ma pipe m'est si proche, si intime que, parfois, me semble-t'il, c'est elle qui me fume." Jean-Pierre Chabrol - le 2 octobre 1970.
Mort de rire - Page 2 Or44
Or Pâle
Or Pâle
Villageois
Villageois

Messages : 894
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 54
Localisation : Aquitaine

http://lexomiletunenuits.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Invité Ven 21 Nov 2014 - 9:36

berny a écrit:... et parlant de manger :

Mort de rire - Page 2 15303311

Passionnant la ponctuation. J'ai personnellement des frissons, quelquefois, à lire mon traité de ponctuation. Mort de rire - Page 2 3507953003
Je vais jouer au vieux c**, mais je suis de plus en plus effaré par la perte progressive des subtilités de la langue française, tant dans son vocabulaire que sa ponctuation. Sans doute sont-ce mes tendances littéraires, mais j'essaie y compris dans mon travail d'avoir toujours le mot le plus juste et précis possible dans telle ou telle situation, et je m'aperçois que je n'arrive pas à me faire entendre… Dommage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Asmascega Ven 21 Nov 2014 - 10:14

Tabadoc a écrit:Je vais jouer au vieux c**, mais je suis de plus en plus effaré par la perte progressive des subtilités de la langue française, tant dans son vocabulaire que sa ponctuation. Sans doute sont-ce mes tendances littéraires, mais j'essaie y compris dans mon travail d'avoir toujours le mot le plus juste et précis possible dans telle ou telle situation, et je m'aperçois que je n'arrive pas à me faire entendre… Dommage...
Je suis d'accord avec toi et je fais également l'effort d'user de mon vocabulaire au maximum, et comme toi je remarque que je ne suis pas toujours compris.
Mais il faut dire qu'on observe une adaptation de la langue en fonction des erreurs des gens plutôt qu'une correction desdites erreurs. Par exemple il est depuis peu permis sans que ce soit considéré comme une faute de faire la liaison devant les mots commençant par H, tel haricots, hérissons, etc. Absurde selon moi!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Nicolarsen Ven 21 Nov 2014 - 10:32

Asmascega a écrit:
Tabadoc a écrit:Je vais jouer au vieux c**, mais je suis de plus en plus effaré par la perte progressive des subtilités de la langue française, tant dans son vocabulaire que sa ponctuation. Sans doute sont-ce mes tendances littéraires, mais j'essaie y compris dans mon travail d'avoir toujours le mot le plus juste et précis possible dans telle ou telle situation, et je m'aperçois que je n'arrive pas à me faire entendre… Dommage...
Je suis d'accord avec toi et je fais également l'effort d'user de mon vocabulaire au maximum, et comme toi je remarque que je ne suis pas toujours compris.
Mais il faut dire qu'on observe une adaptation de la langue en fonction des erreurs des gens plutôt qu'une correction desdites erreurs. Par exemple il est depuis peu permis sans que ce soit considéré comme une faute de faire la liaison devant les mots commençant par H, tel haricots, hérissons, etc. Absurde selon moi!
nan mé cé cler cé une onte Very Happy Non, sérieusement... on m'appelle "grammar nazi" dans mon entourage tant je corrige à tout va ces inepties qui viennent violenter mes yeux et mes oreilles!

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Munch Ven 21 Nov 2014 - 10:40

Puisque vous me lancez sur le sujet...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mort de rire - Page 2 CHATON_12

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Invité Ven 21 Nov 2014 - 12:10

Mort de rire - Page 2 2866713653 Mort de rire - Page 2 2866713653 Mort de rire - Page 2 2866713653
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  natou Ven 21 Nov 2014 - 15:24

"Bescherelle ta mère"... dieu que j'aime ce site Very Happy

Je ne sais pas si la perte de vocabulaire, et de maîtrise du français, est si marquée que ça dans l'ensemble de la société; mais au vu de mon entourage, je veux bien le croire...
Cependant, je fréquente une bonne proportion de scientifiques et d'ingénieurs, qui ont peu été embêtés par la chose littéraire dans leurs études (ce qui est selon moi une absurdité: dans mon travail de recherche, je suis amené à discuter de concepts complexes, parfois avec des personnes de culture différente. Avoir un lexique précis et bien défini est absolument capital pour s'assurer qu'on parle bien de la même chose...)

Mais bon, notre ancien président avait "Zadig et Voltaire" sur sa table de nuit. S'il est bien un domaine à propos duquel nos dirigeants sont représentatifs, c'est celui de l'inculture qui se généralise.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Nicolarsen Ven 21 Nov 2014 - 16:00

natou a écrit:
Mais bon, notre ancien président avait "Zadig et Voltaire" sur sa table de nuit. S'il est bien un domaine à propos duquel nos dirigeants sont représentatifs, c'est celui de l'inculture qui se généralise.
+1

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Asmascega Ven 21 Nov 2014 - 17:21

Mort de rire - Page 2 3993738309 Super Munch, et merci! Mort de rire - Page 2 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Asmascega Ven 21 Nov 2014 - 17:29

natou a écrit:Je ne sais pas si la perte de vocabulaire, et de maîtrise du français, est si marquée que ça dans l'ensemble de la société; mais au vu de mon entourage, je veux bien le croire...
Pour moi en tout cas c'est certain. Mais je pense que c'est dû à un manque d'effort dans la majorité des cas. Je me souviens qu'au début de l'année dernière j'ai aidé un gusse à corriger son dossier technique avant qu'il ne le rende (examen!), eh bien sans exagérer il avait en moyenne 4 ou 5 fautes par ligne, quelques fois plusieurs fautes dans un seul mot, et certaines fois encore des phrases qui n'avaient même pas de sens... ça a été une torture d'aller au bout des (plus ou moins) 40 pages qu'il avait faites.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Le Passeur Ven 21 Nov 2014 - 17:43

J'ai aussi difficulté à me faire à cette insouciance dont on fait souvent preuve avec la langue. Évidemment, j'ai un métier qui me donne un certain avantage par rapport au commun des mortels. Il y a très longtemps (je devais avoir dix ans quand j'ai fait cette découverte, via une nouvelle d'Alphonse Daudet) que je me suis arrêté au besoin de protéger ma langue et, par voie de conséquence, de l'apprendre.
J'ai rencontré plusieurs locataires du Manoir et quelques-uns se sont dits étonnés de m'entendre. Je crois que tout est affaire de passion, comme pour toute chose, d'ailleurs. Pour certains la langue n'est qu'accessoire, ils n'y portent, par voie de conséquence, pas beaucoup d'importance, ni au niveau de l'écriture, ni à celui de l'élocution. Pour d'autres, il faut y faire attention, parce qu'ils sont conscients de sa fragilité.
Chez nous, nous sommes conscients de notre situation minoritaire sur le continent. Français, Anglais, Allemands, Espagnols, Italiens sont à armes plus ou moins égale, À peu de chose près, 70 millions d'individus. On y prend difficilement conscience du danger d'assimilation. Chez nous, nous sommes plus ou moins 7 millions de francophones confrontés à plus ou moins 450 millions d'anglophones. Nous sommes loin de jouer à armes égales... Même si notre langue est différente de celle parlée sur le vieux continent, plus près de celle que la France parlait avant la Révolution, c'est notre moyen d'expression et nous y sommes attachés. C'est peut-être là qu'est la différence entre les francophones des deux continents. Suspect

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Mort de rire - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Invité Ven 21 Nov 2014 - 17:54

Tout est dit là cher Passeur, il n'y a rien à ajouter !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Frère Cadfael Sam 22 Nov 2014 - 15:10

Néanmoins j'admets que parfois on écrit un peu vite, au risque de laisser passer des contresens malheureux et de négliger une petite lettre qui nous fait laisser une grosse bouse orthographique au milieu d'une phrase que l'on souhaitait majestueuse.
Mais voyons le bon côté des choses: personnellement, à la relecture, ces erreurs me donnent le plaisir de corriger une coquille, voire de peaufiner une expression que j'aurais ratée.
L'erreur est pardonnable, c'est de ne pas la traquer qui est triste ...
Mon seul souci alors serait qu'il faut un oeil neuf pour se relire, ce qui nécessite un délai avant publication, et donc un léger frein à la spontanéité !!!
Dans un forum, c'est pas facile, et souvent on voit la petite faute mais c'est trop tard.
Tant pis, essayons quand-même d'être à peu près corrcts  non corraiqtes, ah zut, corrects quoi !!!
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Yvain Sam 22 Nov 2014 - 17:02

Tout à fait d'accord avec vous ! Cependant l'étude de l'histoire et notamment des "anciennes versions" du Français me font penser que ce n'est pas un problème nouveau mais plutôt que, depuis le XIXème, nous nous sommes tournés vers une normalisation de la langue et que nous cherchons également à la conserver dans un style qui nous semble "pur" alors que fixé assez récemment. Collectionnant de plus les ouvrages anciens, je peux vous assurer que ma vision des choses à profondément changé sur le sujet, faites l'expérience, allez à une brocante et regardez le premier bouquins du XVIIIème qui vous tombe sous la main, vous serez sans doute surpris !

Cette recherche d'une pureté de la langue, sans modifications, est donc selon moi une chimère. En revanche je ne supporte pas que les gens écrivent "différemment" (puisque selon moi on n'utilise pas "mal" une langue) par pur fainéantise. Pour être plus clair, écrire en langage SMS ou ne pas se relire et produire un texte plein de fautes d'inattention , c'est s'attirer de ma part une réflexion cinglante si ce n'est grossière, mais lorsque l'académie française décide d'inventer des idioties comme "pourriels" (Dieu que c'est laid !) au lieu d'accepter un mot étranger ("spam") dans sa langue (ce qui c'est fait de tout temps)  je trouve ça complètement débile. Les langues ont toujours changé, vouloir les fixer à jamais c'est en faire une langue morte, comme le latin. Nous devons selon moi faire l'effort de nous exprimer correctement sans pour autant tomber dans une sorte de vénération de la langue, qui ne reste, objectivement, qu'un outil de communication.

Tant que je suis sur un terrain brûlant, il m'avait semblé cher Passeur, que le Québécois était certes une version du Français plus proche de celle parlée au XVII-XVIIIème, mais également nettement plus familière et argotique étant donné l'origine sociale (populations pauvres des villes) des colons. Une opinion sur cette théorie ?
Mort de rire - Page 2 Uhuhuh-onion-head-emoticon

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Asmascega Sam 22 Nov 2014 - 18:06

Yvain a écrit:[...] mais lorsque l'académie française décide d'inventer des idioties comme "pourriels" (Dieu que c'est laid !) au lieu d'accepter un mot étranger ("spam") dans sa langue (ce qui c'est fait de tout temps)  je trouve ça complètement débile.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Inventer un mot est une chose délicate et qui doit avoir du sens, avoir une origine, et une signification, mais ça se fait (sinon aucune langue ne se serait développée). Mais bien que je reconnaisse qu'accepter un mot étranger de temps en temps se soit toujours fait par le passé, ça ne doit pas vouloir dire qu'il faut banaliser la chose ou ne plus rien traduire comme il semble qu'on le fasse aujourd'hui (du moins en France)! Qui plus est nous ne prenons de nos jours en guise de mots étrangers que des mots d'anglais (Dieu, que je hais cette langue!). Au rythme où vont les choses, le dictionnaire français comportera plus d'un tiers de mots anglais (et un quart de mots d'argots ou de verlan) d'ici un siècle... je n'appelle pas ça faire vivre la langue française!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Nicolarsen Sam 22 Nov 2014 - 18:14

On a encore de la marge! Je pense que les anglais utilisent bien plus de mots français (sans le savoir je suppose Very Happy) que l'inverse!

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mort de rire - Page 2 Empty Re: Mort de rire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum