A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Aujourd'hui à 11:46

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 66 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442804 messages dans 16435 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Essai fabrication ersatz de Périque

+13
Pipeman
Monsieur De Mesmaeker
BobyLaGanache
Serge
Brase d'Anjou
Ludoc
Munch
Bourrac
PetuneurBreton
Sylkis
Victor_da
Pierrot Gourmand
Butz
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Brase d'Anjou Jeu 17 Sep 2020 - 18:24

Octave a écrit:@Munch:
Si j’ai bien compris :
1)      Le vrai de vrai Périque : les plants de tabac périque sont cultivés sur un territoire bien précis dans la paroisse de Saint James en Louisiane, une zone triangulaire bien délimitée et idéale pour cette culture. Ce tabac est un dérivé du burley ou une variété similaire. La méthode de pressage et de fermentation dans des futs donne le vrai de vrai Périque : le Saint James Périque. J’aurais tendance à comparer avec une appellation de Chassagne Montrachet qui est un excellent bourgogne produit sur une zone bien limitée.
2)      Vu que ce Saint James Périque est très rare, il existe l’autre Périque : l’ Acadian Périque qui est produit selon la même méthode en Louisiane, hors de la zone bien délimitée, mais en pressant du Green River Burley. (comparaison avec une appelation Bourgogne)
3)      Ces deux sortes, produites en Louisiane,  sont presque systématiquement mélangées ensemble avant d’être introduites dans un mélange pour nos pipes. Mais pour que l’appellation Périque soit employée, le mélange doit obligatoirement contenir du Saint James. (on revient à l’appellation Bourgogne)
4)      Enfin, des faux périque sont fabriqués ailleurs qu’en Louisiane, dans différentes régions, avec différents tabacs. Mais ils n’atteindraient pas  la cheville du  Périque.
5)      Ne parlons pas des rigolos qui essaient d’en bricoler dans des pots de confiture…
      
Ma source pour les lignes ci-dessus: http://www.fumeursdepipe.net/artperique.htm
@Butz  dfre

 @Serge  patience... Mais je ne me fais guère d'illusions. Avant tout ça m'amuse de cultiver et d'essayer des trucs en partageant et en éveillant de l'intérêt pour ce sujet.

Très instructif, merci Octave
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5563
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Pierrot Gourmand Mar 27 Oct 2020 - 20:20

Je me permets Octave de partager ici le lien du kifumekoi du jour, car le débat initié par mon rêve à fi I par apporter pas mal de choses intéressantes je trouvais autour de tes expériences présentées ici. 

Si tu trouves ça déplacé, dis le moi, je supprimerai. 

Arrow https://www.alanoblebouffarde.com/t12717-vint-cette-eau-que-sobre-je-buvais-27-octobre

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13897
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Mar 27 Oct 2020 - 20:25

Pierrot Gourmand a écrit:Je me permets Octave de partager ici le lien du kifumekoi du jour, car le débat initié par mon rêve à fi I par apporter pas mal de choses intéressantes je trouvais autour de tes expériences présentées ici. 

Si tu trouves ça déplacé, dis le moi, je supprimerai. 

Arrow https://www.alanoblebouffarde.com/t12717-vint-cette-eau-que-sobre-je-buvais-27-octobre
C'est bien, mais les lecteurs vont s'apercevoir que j'ai très mauvais caractère... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  BobyLaGanache Mar 27 Oct 2020 - 20:37

Je copie mon message ici, c'est sûrement plus approprié.


Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 I_up_arrow Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 I_down_arrow






  • Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Icon_m11
  • Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Icon_q10
  • Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Icon_e11


  • Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 I_icon_report
  • Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 I_icon_lock_report


Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Vint cette eau que sobre je buvais. (27 octobre)

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty  BobyLaGanache Aujourd'hui à 20:26

Jsuis degu' j'ai écris envoyé et... Ça a pas marché. 
Bon je recommence. 

J'ai commendais les graines sur kokopelli-semences, y a pas mal de choix et c'est nouveau. Virginias, burleys, Kentucky, et périque...

Ça a bien marché surtout pour le burley qui a atteint pour la plupart 2m.
À savoir que j'ai foiré si on peut dire les semis, que j'ai fais à la volée vu la taille des graines. J'ai du tout rediviser une fois levé, en godet, puis une fois redémarré j'ai pu les sortir de la serre. 
Le périque n'a pas dépassé 50cm en moyenne mais on voit bien une différence entre le virginia au feuille longue, le burley au feuilles rondes et énorme, et le périque a des feuille assez ronde mais le vert n'est pas le même, je dirais plus foncé que le burley et presque gras, genre planté grasse. 

Je eu des soucis de séchage à la troisième récolte du fait que j'ai allumé le poêle, les feuilles ont pas eut le temps de jaunir elles ont sèchés trop vite et sont resté verte... 

J'ai récolté tout mes pieds y a une semaine et demi juste avant un épisode de gelée, j'ai tout defeuillé et je fais sècher au noir, au froid. Ça a l'air de marcher. 

Pour ce qui est du périque je vais essayer ta méthode, on pourra de nos résultats respectif. Bon sachant que j'ai jamais fumée de périque donc je sais pas a quoi m'attendre, c'est pas grave. 

Si toute fois tu ne trouve pas de graine de périque, ce dont je doute fort, je peux t'en faire passer si tu veux il doit m'en rester un peu.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  BobyLaGanache Mar 27 Oct 2020 - 20:40

Octave a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:Je me permets Octave de partager ici le lien du kifumekoi du jour, car le débat initié par mon rêve à fi I par apporter pas mal de choses intéressantes je trouvais autour de tes expériences présentées ici. 

Si tu trouves ça déplacé, dis le moi, je supprimerai. 

Arrow https://www.alanoblebouffarde.com/t12717-vint-cette-eau-que-sobre-je-buvais-27-octobre
C'est bien, mais les lecteurs vont s'apercevoir que j'ai très mauvais caractère... Very Happy
C'est vrai... 😂😂😂
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Mar 27 Oct 2020 - 21:13

On est en train de dériver un peu en parlant des plants. Je me demande s'il ne serait pas mieux de laisser nos posts concernant nos plans sur: "vingt cette eau sobre ". Ceux qui sont vraiment intéressés par le fil "ersatz de  perique" regarderont le lien qui y figure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 27 Oct 2020 - 21:25

Octave a écrit:
C'est bien, mais les lecteurs vont s'apercevoir que j'ai très mauvais caractère... Very Happy
Mauvais caractère, Octave ? C'est peu dire, il a un vrai caractère de cochon (qui s'en dédit)...

Hein? On  me dit dans l'oreillette qu'on leur a déjà fait le coup de faire semblant de s'engueuler tous les deux, bon, je vais trouver autre chose Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Pipeman Mer 28 Oct 2020 - 10:55

Bonjour, en tout cas Octave pour ma part je trouve ton fil tres intéressant même si je n est pas laissé de commentaire de suite, pour moi tu ne passe pas pour un ''rigolo'' à cause d une remarque tu devrais re publier ta technique pour les feuilles cassantes et mettre les photos de l évolution de ton Perique et du reste dans ton fil n hésite pas à publier même si tu n as pas de réponse de suite tu es lu dans tous les cas
Ps: je pense pas mauvais caractère mais un peut susceptible 😉
Amicalement Pipeman
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Mer 28 Oct 2020 - 19:38

Merci à tous pour les encouragements. Aujourd'hui, en plus de m'être occupé de mes autres tabacs, j'ai consacré un peu de temps à l'ersatz de perique. A force de l'humidifier en sortant les feuilles bien tassées des pots et en les y remettant en tassant bien, ces dernières finissent par s'entortiller. Je les ai donc sorties et dépliées. Un sacré boulot de patience. Mais ça m'a permis de contrôler l'état de ces feuilles. C'est bon, elles sont souples et ont une bonne élasticité. J'ai toujours la trouille que tout ça pourrisse, mais pour le moment tout va bien.
Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Pet_de10
Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Per_de10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Pierrot Gourmand Mer 28 Oct 2020 - 20:29

C'est impressionnant quand même ce que demande un tabac avant d'être consomme. Merci de nous ouvrir les yeux à ton échelle humaine

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13897
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Mer 28 Oct 2020 - 22:12

Il y a l'industrie qui produit beaucoup, l'artisanat qui produit un peu moins et des clampins comme moi qui essaient sans avoir toutes les connaissances. Alors forcément ça leur demande du boulot à ces clampins pour peut être une production nulle. Mais tant que ça les amuse, laissons les faire... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  BobyLaGanache Mer 28 Oct 2020 - 22:21

Un petit trait de philosophie (à ma sauce parce que je ne sais plus exactement la tirade) 
Qu'importe l'issue, le chemin construit l'avenir.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Mer 28 Oct 2020 - 22:30

Oui, qui ne tente rien n'a rien. Et puis c'est intéressant de s'intéresser au travail qu'il y a en amont d'un cigare ou d'une boîte de tabac. De plus, si on arrive à fumer plusieurs variétés de son vrai naturel qui est bon, alors là c'est le top! Mais loin d'être gagné ce top. On peut rêver...C'est ça qui est bon. Aujourd'hui, rien que le fait de pouvoir introduire 10% de mon tabac torréfié dans mes mélanges ajoute beaucoup à mon plaisir avec mes bouffardes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  BobyLaGanache Mer 28 Oct 2020 - 22:46

Je suis assez optimiste !

J'ai acheté 1kg de tabac sur eBay au moment du premier lot de récolte pour avoir au moins une référence en terme de feuilles entières et fini, dans le sens que cedt fumable. 

Et bien après mon premier essai mon tabac était plus fin plus subtil et aromatique que le tabac acheté sur eBay que etait certe de bonne qualité mais difficile à fumé, faut tiré comme un dingue pour pas que ça s'éteigne !!

Les feuilles sont épaisse alors que les miennes sont très fines, même pour les très grosses. 

Peut être pas la même variété ? Des angrais ? Pas le même sol aussi pourquoi pas ?
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Pipayoux bourgui Mer 28 Oct 2020 - 23:02

Octave a écrit:Oui, qui ne tente rien n'a rien. Et puis c'est intéressant de s'intéresser au travail qu'il y a en amont d'un cigare ou d'une boîte de tabac. De plus, si on arrive à fumer plusieurs variétés de son vrai naturel qui est bon, alors là c'est le top! Mais loin d'être gagné ce top. On peut rêver...C'est ça qui est bon. Aujourd'hui, rien que le fait de pouvoir introduire 10% de mon tabac torréfié dans mes mélanges ajoute beaucoup à mon plaisir avec mes bouffardes.
En tout cas octave tes tabac fon envie je suis admiratif... Je serai très intéressé de goûter cela avec toi

____________________________________________________________________________________________________________________________
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

Louis de Funès
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Mer 28 Oct 2020 - 23:14

J'ai vu mais je n'ai jamais acheté les feuilles qu'on trouve sur ebay. Ces feuilles, il me semble, sont simplement séchées, pas de fermentation ni de torréfaction. Je suis surpris que ce soit fumable, ou alors, le fait qu'elles aient simplement vieilli pendant au moins un an arrangerait la chose? Pendant la guerre, mon grand père avait cultivé son propre tabac, et je me rappelle qu'il m'avait dit que c'était infect à fumer et même dangereux pour la santé. Ses propos me sont revenus en tête lorsque j'ai essayé de fumer mes premières feuilles de virginia et de burley récoltées juste séchées. C'était très fort, très acre, en un mot: dégueulasse. Je n'étais pas surpris, j'étais déjà convaincu qu'il fallait passer par la torréfaction ou la fermentation.
    J'ai alors torréfié ces feuilles de première récolte juste séchées, j'ai été impressionné par la vapeur acre, très forte qui se dégage. C'est vraiment infect. Ensuite, ce tabac est fumable mais loin d'être exceptionnel, correct sans plus. As tu fumé tes feuilles en début de récolte et juste séchées?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Mer 28 Oct 2020 - 23:19

Pipayoux bourgui a écrit:En tout cas octave tes tabac fon envie je suis admiratif... Je serai très intéressé de goûter cela avec toi
Merci Pipayoux, mais loin de moi l'idée de "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué". Je suis dans une démarche expérimentale et pas certain du tout d'obtenir des bons tabacs finis. Je peux très bien finir en disant "et tout ça pour rien!" Ce n'est pas simple mais très intéressant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Jeu 29 Oct 2020 - 8:07

Appétissant, appétissant .....


chapeau





(dans ce contexte où nos paluches sont recouvertes de gel hydroalcoolique pas de risque de déposer des germes sur les feuilles manipulées Wink )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Les3Ours Jeu 29 Oct 2020 - 10:07

Cette discussion me paraît très intéressante. Merci d'avoir tenté l'expérience, j'attends la suite !

Je vais de ce pas visiter l'autre discussion sur le traitement de sa production, ça m'intéresse aussi !
Les3Ours
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 389
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  BobyLaGanache Jeu 29 Oct 2020 - 21:45

Octave a écrit:J'ai vu mais je n'ai jamais acheté les feuilles qu'on trouve sur ebay. Ces feuilles, il me semble, sont simplement séchées, pas de fermentation ni de torréfaction. Je suis surpris que ce soit fumable, ou alors, le fait qu'elles aient simplement vieilli pendant au moins un an arrangerait la chose? Pendant la guerre, mon grand père avait cultivé son propre tabac, et je me rappelle qu'il m'avait dit que c'était infect à fumer et même dangereux pour la santé. Ses propos me sont revenus en tête lorsque j'ai essayé de fumer mes premières feuilles de virginia et de burley récoltées juste séchées. C'était très fort, très acre, en un mot: dégueulasse. Je n'étais pas surpris, j'étais déjà convaincu qu'il fallait passer par la torréfaction ou la fermentation.
    J'ai alors torréfié ces feuilles de première récolte juste séchées, j'ai été impressionné par la vapeur acre, très forte qui se dégage. C'est vraiment infect. Ensuite, ce tabac est fumable mais loin d'être exceptionnel, correct sans plus. As tu fumé tes feuilles en début de récolte et juste séchées?

Bonsoir tout le monde.

Bon pour les feuilles acheté sur eBay, c'était précisé "maturées" et la je me dit, faut qu'on est les même termes pour se comprendre.
Pour moi maturé signifie quon part de feuilles récoltées, séchées, et qu'on a fait maturé en tas avec une hygrométrie très faible, dans le sens où les feuilles ne sont pas brisantes, non plus inerte. 
Je pense que c'est ce que tu veux dire octave par vieilli. 
Pour moi vieilli, c'est l'étape d'après qui consiste à stocker les feuilles une fois fumable pour leurs faire subir une maturation poussé. 
C'est peut-être moi qui m'exprime pas ou comprend pas correctement bien sur. 
Pour ce qui est de la fermentation, la on part de feuilles séchées, maturé auquelles on provoque une fermentation en absence d'air (anaérobie) avec une hygrométrie légèrement élevé, dans le sens où les feuilles ne sont pas brisantes mais ne sont pas humide non plus, ni trop ni pas assez... 

Je pense que pour que le tabac soit fumable dans tout les cas sans parler que quelque-chose de savoureux, il faut impérativement une maturation, ensuite viens les recettes en tout genre bonne ou mauvaise. 
Peut-être que torréfié les feuilles après maturation serait plus bénéfique et moins dangereux. 
Pour ma part je vais essayer de torréfié un lot une fois maturé, peut-être cela ne change pas grand chose et l'odeur sera peut-être infecté aussi, à voir. De toute maniere je connais pas le semois, je ne vais donc pas cherché une idée précise de la torréfaction. 

Et du coup pour finir, oui j'ai fumé des feuilles juste sèchées et le résultat c'est que c'est infâme, pas fumable du tout et je me suis fait le même constat, c'est dangereux de fumer ça ! Ça pique c'est âcre rien de bien.
Mais cette étape a été importante pour moi et j'imagine pour toi aussi octave, j'ai cherché comment faire pour que ce truc infumable le devienne.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  BobyLaGanache Jeu 29 Oct 2020 - 21:58

J'avais envie de rappeler aussi quelque-chose.
Le tabac comme tout le monde le sais est mauvais pour la santé. 
Produir son tabac peut être d'autant plus dangereux. 
Dans l'industrie la quantité de nicotine est contrôlée, pour nous humble cultivateur non. 

Je pense qu'il est nécessaire de prendre bcp de précaution quant à la consommation de nos tabac. 
Idem au moment de la récolte, la nicotine étant tres permissible par la peau, et j'en ai fait les frais je recommande vivement le port de gant pour la manip, surtout des feuilles fraîche. 
Non mais je blague pas j'ai fais une récolte et enfilé sur un fil de faire équivalant de 30kg de feuilles fraîche j'ai vraiment passé une mauvaise nuit, la nicotine c'est un éxcitant puissant !
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  natalefr Jeu 29 Oct 2020 - 22:04

BobyLaGanache a écrit:J'avais envie de rappeler aussi quelque-chose.

Non mais je blague pas j'ai fais une récolte et enfilé sur un fil de faire équivalant de 30kg de feuilles fraîche j'ai vraiment passé une mauvaise nuit, la nicotine c'est un éxcitant puissant !
Moi une fois j'ai eu une semaine intense de réparation et nettoyages de pipes, mes mains étaient jaunes à force d'enlever la crasse bitumineuse des pipes et des tuyaux , je me souviens que je me couchait tard et à 5h j'étais déjà debout et énervé maintenant je comprends bien la raison

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4567
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Jeu 29 Oct 2020 - 22:15

Bonsoir tout le monde. Oui Boby, pour les termes vieillissement, maturation, je n'emploie peut être pas le bon terme. Pour moi, vieillissement ou maturation c'est une étape qui vient après la fermentation où on laisse les feuilles tranquilles.  Il ne se passe pas grand chose, mais quelque chose quand même, une transformation chimique beaucoup moins radicale que lors d'une fermentation ou d'une torréfaction. J'en reviens à ma référence de Cuba, après les fermentations, je crois qu'on emploie le terme maturation pour  la période pendant laquelle les feuilles se "reposent" pendant 1 à 2 ans. Voici ce que j'ai trouvé:

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Matura10
  OK, nous parlerons donc de maturation. Le terme vieillissement serait réservé au vieillissement du produit fini (boîte de tabac ou cigare)? C'est vrai que les termes sont très importants pour bien se comprendre et parler de la même chose. Dis moi si ça te va.
 Je suis très heureux que tu aies fait les mêmes constations que moi sur le fumage dégueulasse et dangereux du tabac juste récolté et juste séché. Je commençais par avoir des doutes suite à la lecture de certains commentaires qui disaient que c'était bon. Ils devaient avoir un sacré filtre dans leur bouffarde!
J'ai regardé mes feuilles ce soir dans les sacs en plastique. Leur souplesse a l'air très bien pour pouvoir  les rouler bien serrées et l'humidité est uniforme. Tout m'a l'air bien pour attaquer une fermentation demain. A suivre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Jeu 29 Oct 2020 - 22:27

Je suis en train de me rendre compte que nous sommes en train de parler séchage, fermentation et maturation mais pas dans le bon fil. Pour ma part, si demain je démarre le "roulage serré" de mes feuilles pour débuter la fermentation, je posterai dans l'autre fil "séchage et maturation"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  BobyLaGanache Jeu 29 Oct 2020 - 22:29

***** exact ! Bonne idée
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 2 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum