A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

» La casa brûle!! Qui a foutu le feu avec sa bouffarde??
par Popeye Magritte Lun 15 Avr 2024 - 23:47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 77 Invités

la chose, Romain9112

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441941 messages dans 16387 sujets
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Une bonne fumeuse ?

+5
tristan L
Alexmann
little smoke
Ludoc
Renald
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Une bonne fumeuse ?

Message  Renald Dim 27 Nov 2016 - 18:14

Je vois souvent dans vos messages que telle ou telle pipe de votre cheptel est une bonne fumeuse.

Étant novice et n'ayant que 3 pipes (2 chacom et 1 Butz choquin) que j'ai payé un peut moins d'une centaine d'euros chacune, je ne leur trouve pas vraiment de différence au fumage.

Pourriez m'expliquer ce qui fait une bonne fumeuse et à contrario une mauvaise.

Sur quelle critères vous basez vous pour définir ça qualité de fumage.
Est ce qu'une pipe a 80€ seras forcement moins bonne fumeuse qu'une pipe à 300€
Est ce uniquement la qualité de la bruyère ou y a t'il d'autres critères ?

Merci d'avance de vos réponses, qui je suis sûr seront instructives pour un grand nombre de débutants.
Renald
Renald
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 29
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 49
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Ludoc Dim 27 Nov 2016 - 18:18

C'est comme les chasseurs
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Renald Dim 27 Nov 2016 - 18:21

Rapport à la galinette cendrée ?
Renald
Renald
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 29
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 49
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  little smoke Dim 27 Nov 2016 - 19:38

On ne peut pas considérer le prix à lui seul comme un critère de qualité. L'âge, la densité, la qualité, la provenance et les opérations d'ébouillantage, de séchage (le plus long et naturel possible!), la sélection... Tout cela contribue nettement à la qualité d'une bruyère. Mais même si tout cela est scrupuleusement respecté, cela n'assure pas à 100% les qualités de fumage d'une pipe. 
Ensuite viennent la taille, les perçages, le montage, la teinte, les finitions... Si une bruyère a tout pour être délicieuse mais que les perçages sont mal fichus, qu'il y a un jour dans le montage tige/tuyau, que la teinture ou un vernis à coulé dans le foyer, etc... A ce moment la pipe ne pourra pas être une bonne fumeuse!
La bruyère de qualité doit être travaillée par un artisan talentueux, connaisseur, expérimenté et respectueux de celle-ci!
Tout cela fait aussi le prix, mais tu peux avoir une telle pipe et les premiers fumages seront difficiles malgré tout... C'est une matière vivante et naturelle qui ne suit pas de standards, quoi que l'on y fasse ou quoi que l'on en pense!
Si tous les critères sont respectés et réunis, la chance d'avoir une excellente bouffarde qui fume divinement bien est forcément plus grande. Mais dans la masse des pipes à petit prix (dont les ébauchons sont parfois secs depuis des décennies!), il y a forcément et mathématiquement d'excellentes fumeuses potentielles mais ce sera plus un coup de chance qu'autre chose!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une bonne fumeuse ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Alexmann Dim 27 Nov 2016 - 19:49

little smoke a écrit:
On ne peut pas considérer le prix à lui seul comme un critère de qualité. L'âge, la densité, la qualité, la provenance et les opérations d'ébouillantage, de séchage (le plus long et naturel possible!), la sélection... Tout cela contribue nettement à la qualité d'une bruyère. Mais même si tout cela est scrupuleusement respecté, cela n'assure pas à 100% les qualités de fumage d'une pipe. 
Ensuite viennent la taille, les perçages, le montage, la teinte, les finitions... Si une bruyère a tout pour être délicieuse mais que les perçages sont mal fichus, qu'il y a un jour dans le montage tige/tuyau, que la teinture ou un vernis à coulé dans le foyer, etc... A ce moment la pipe ne pourra pas être une bonne fumeuse!
La bruyère de qualité doit être travaillée par un artisan talentueux, connaisseur, expérimenté et respectueux de celle-ci!
Tout cela fait aussi le prix, mais tu peux avoir une telle pipe et les premiers fumages seront difficiles malgré tout... C'est une matière vivante et naturelle qui ne suit pas de standards, quoi que l'on y fasse ou quoi que l'on en pense!
Si tous les critères sont respectés et réunis, la chance d'avoir une excellente bouffarde qui fume divinement bien est forcément plus grande. Mais dans la masse des pipes à petit prix (dont les ébauchons sont parfois secs depuis des décennies!), il y a forcément et mathématiquement d'excellentes fumeuses potentielles mais ce sera plus un coup de chance qu'autre chose!
+1, très bien résumé, on ne peut être plus clair Une bonne fumeuse ? 3586520320
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4683
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Renald Dim 27 Nov 2016 - 20:07

Merci little smoke de cette réponse.
Je me doute bien que la qualité du bois utilisé ainsi que la patte du maitre est primordial, mais y a t'il un critère lorsque tu utilises ta nouvelle pipe qui te dis que celle la est bonne ou non ? le flux de fumée, le gout du tabac, etc ..?
Pour prendre le problème à l'envers qu'est ce qui te feras dire qu'une pipe n'est pas bonne fumeuse ?

Ou comme le laisse entendre Ludoc est ce plus une question de feeling qui vient avec l’expérience ?
Quelque chose de plus subjectif et donc une pipe peut être une bonne fumeuse pour une personne et moins bonne pour une autre, car il va y mettre sont ressentie, ses sentiments, son histoire personnelle qui l'a eu avec cette pipe ?
Un bon bol réconfortant après un coup dur laisseras plus de "trace" qu'un bol pris entre 2 coup de téléphone par exemple, donc à terme le propriétaire de la pipe aura plus d'affinité avec ça bouffarde et sera plus enclin à la considéré comme bonne fumeuse ...
En gros est ce plus une question de psychologique qu'une question scientifique ou technique ?
Renald
Renald
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 29
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 49
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  little smoke Dim 27 Nov 2016 - 20:35

Il est clair que savourer une bonne pipe est aussi une question de sérénité, de disponibilité, de quiétude, de moment à soi dans la tranquillité. C'est aussi une question de papilles disponibles, ouvertes, réceptives voir préparées par exemple par les derniers résidus gustatifs d'un repas exquis... Tout cela compte, de même que le bourrage, le tassage, l'allumage... Mais si j'acquiers une nouvelle pipe, je prends soin de l'observer attentivement, de la soupeser afin de connaître le rapport volume/poids. Si celui-ci est excellent, les chances sont bonnes! Mais rien n'est joué...
Une bruyère légère est souvent bien sèche, elle respire... Les perçages sont à vérifier, tuyau et tige. S'ils sont bien ouverts, c'est encore ça de bon pour le fumeur. Le soin apporté au montage, aux finitions, à la teinture, au sablage...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une bonne fumeuse ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  tristan L Dim 27 Nov 2016 - 20:43

Je pense que le plus important pour garantir une bonne fumeuse est le respect des perçages ( 4mm mini, 4.2 c'est méme mieux) et l'ouverture du tuyau!
Cela fait que la pipe respire car après d'après ce que j'ai pu constater sur diverses bruyère c'est que un plateau de 2 ans au repos peux avoir en fin de compte un meilleur gout de départ sur une réalisation qu'un bloc de 15 ans!
Et vice-versa bien sur!
De plus la latitude , la hauteur et le climat du lieux ou le bois a reposé entre en considération!
Sauf érreur, une pipe assez chère refète autant sa qualité de finition que celle de ses perçages, mais une pipe deux fois moins chére, si les perçages sont ouverts et bien réalisées , pourra etre une super fumeuse, par contre la finition ne sera pas la méme peut etre!( les vernis sont vraiment a éviter a mon avis)
Pour compliquer le tout, le temps qu'il fait influe sur le bon gout d'une pipe , Hiver ou été, pluie ou canicule font énormément pour rendre bonne une pipe ou détéstable!
Bonnes volutes!
tristan

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Invité Dim 27 Nov 2016 - 20:55

tristan L a écrit:Je pense que le plus important pour garantir une bonne fumeuse est le respect des perçages ( 4mm mini, 4.2 c'est méme mieux) et l'ouverture du tuyau!
Cela fait que la pipe respire car après d'après ce que j'ai pu constater sur diverses bruyère c'est que un plateau de 2 ans au repos peux avoir en fin de compte un meilleur gout de départ sur une réalisation qu'un bloc de 15 ans!
Et vice-versa bien sur!
De plus la latitude , la hauteur et le climat du lieux ou le bois a reposé entre en considération!
Sauf érreur, une pipe assez chère refète autant sa qualité de finition que celle de ses perçages, mais une pipe deux fois moins chére, si les perçages sont ouverts et bien réalisées , pourra etre une super fumeuse, par contre la finition ne sera pas la méme peut etre!( les vernis sont vraiment a éviter a mon avis)
Pour compliquer le tout, le temps qu'il fait influe sur le bon gout d'une pipe , Hiver ou été, pluie ou canicule font énormément pour rendre bonne une pipe ou détéstable!
Bonnes volutes!
tristan

Je souscris pleinement à cet avis!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  little smoke Dim 27 Nov 2016 - 20:58

Lightmyfire a écrit:
tristan L a écrit:Je pense que le plus important pour garantir une bonne fumeuse est le respect des perçages ( 4mm mini, 4.2 c'est méme mieux) et l'ouverture du tuyau!
Cela fait que la pipe respire car après d'après ce que j'ai pu constater sur diverses bruyère c'est que un plateau de 2 ans au repos peux avoir en fin de compte un meilleur gout de départ sur une réalisation qu'un bloc de 15 ans!
Et vice-versa bien sur!
De plus la latitude , la hauteur et le climat du lieux ou le bois a reposé entre en considération!
Sauf érreur, une pipe assez chère refète autant sa qualité de finition que celle de ses perçages, mais une pipe deux fois moins chére, si les perçages sont ouverts et bien réalisées , pourra etre une super fumeuse, par contre la finition ne sera pas la méme peut etre!( les vernis sont vraiment a éviter a mon avis)
Pour compliquer le tout, le temps qu'il fait influe sur le bon gout d'une pipe , Hiver ou été, pluie ou canicule font énormément pour rendre bonne une pipe ou détéstable!
Bonnes volutes!
tristan

Je souscris pleinement à cet avis!

Oui, moi aussi et c'est bien résumé!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une bonne fumeuse ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Invité Dim 27 Nov 2016 - 21:12

Mon petit grain de sel d'éternel bouffardeux bidouilleur débutant pensant qu'il s'agit d'une délicate alchimie de tous les éléments évoqués au dessus par LS, Tristan et LMF

D'un côté, il y a la qualité du tirage : perçage, alignement, gestion des turbulences, donc du temps de finition que ne peuvent offrir les pipes de grande production. De l'autre, la qualité du bois (choix, stockage : chronophage et coûteux). Et entre les deux, le type de tabac et la manière de le déguster.

Combien de fois ai-je pu améliorer, à mon petit niveau de bricoleur, les performances d'une bouffarde de grande production rien qu'en agrandissant le tirage et en ouvrant la lentille ... hallucinant Wink

Idem pour du tabac que je préparais ou tassais approximativement ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Invité Dim 27 Nov 2016 - 21:24

Pareillement, de plus le gout des tabacs eux mêmes sont influencés par les conditions extérieures, et donc le ressentis de la qualité d'une pipe. par exemple j'ai une ashton qui est n'en doutons pas une très bonne bouffarde, mais qui est plutot quelconque avec un virginia à l'extérieure alors quelle sera exellente à 'interieur avec ce même virginia. scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  tristan L Dim 27 Nov 2016 - 22:07

Personnellement, j'aime bien l'été car il y a toujours plein de choses a faire avec les potes, des festivals sympa etc, mais alors en revanche pendant ces trois mois la, le gout de mes bouffardes préférées tombe vraiment du bon au décevant, et c'en est méme des fois rageant!
La semaine derniére, nous avons eu une vraie saturation d'eau, et je sentait au fumage de plusieurs de mes bouffardes que le temps était bien trop humide, j'ai sorti un vieux tabac très très sec, et la cette combinaison de forte humidité et de tabac trop sec a porté ses fruits car je n'ai plus ressenti ce trop plein d'humidité de la fumée qui prend l'éstomac!
Par contre par simple bruine et temps frais, a 800 métre d'altitude chez nous c'est parfait, ou temps de neige aussi!
Sinon a une époque j'avais acheté pas mal d'italiennes ( annatra , ceppo spanu) , et les pipiers italiens utilisent de la matière première très reposée( on parle bien souvent de dix ans de repos etc) j'avais remarqué que le gout de ces vieux bois séchés en Italie avaient un moins bon rendu que certaines( méme une bonne majorité) de mes pipes de St Claude dont le bois repose a altitude plus élévée , climat plus frais bien sur!
Autrement, étant gros fumeur, de 2002 a 2010 j'ai très souvent souffert du phénomène de langue brulée, et surtout en tirant sur mes perterson dont j'ai un bon cheptel, car a l'époque, je n'avait pas encore découvert tout ce qui a été écrit sur les diamètres de percages etc!
Et a partir du moment ou j'ai systématiquement vérifié mes diamètres de percage ça m'a changé la vie, je doit méme dire que sur les pipes que je me fabrique pour moi, mes percages sont encore plus large qu'a l'acoutumée, c'est une adaptation des passages d'air a ma façon de fumer ,soit beaucoup et sur foyer très profond!
bonne pipe
tristan

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  little smoke Dim 27 Nov 2016 - 22:12

J'ai fait des constatations assez semblables aux tiennes concernant la météo cher ami Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une bonne fumeuse ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  tristan L Dim 27 Nov 2016 - 22:37

little smoke a écrit:J'ai fait des constatations assez semblables aux tiennes concernant la météo cher ami Wink !

Tiens il y a une semaine ça pleuvait a seau et je me suis fumé une grosse pipe bourrée d'un tabac déjà bien humide, la combinaison des deux taux d'humidité ( je suppose !!) ma quasi rendu malade, j'ai rien pu avaler juste après a midi!
Pourtant c'etait un anglais de force moyenne qui ne me pose aucuns soucis par temps normal!
C'est donc vraiment surprenant cette influence du climat: la a mon avis, le bois lui méme a mal réagi au taux d'humidité dans l'air et a l'humidité du tabac, la fumée est donc devenue acide!
bonnes volute!
tristan

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  l'Ankou Dim 27 Nov 2016 - 22:57

Ludoc a écrit: Razz C'est comme les chasseurs
c'est vrai en plus! Alors une bonne fumeuse, un bon fumeur c'est quoi? Bah tu tire dessus et tu en fait une bonne fumeuse car tu respecte l'objet..... Mais une mauvaise fumeuse Et bah tu tire, mais tu rate le culottage et tu noie ta bouffarde.... t'es bon fumeur ou t'es pas bon voila tout!!.... Mais un mauvais, bah dans tout les cas tu tire....T' façon ça c'est des questions à la con! Razz
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  PAT 1er Lun 28 Nov 2016 - 14:14

J'ai trouvé ce post intéressant, merci pour le partage de vos expériences.
Bonnes volutes Une bonne fumeuse ? 1064092599
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Clod46 Lun 28 Nov 2016 - 15:19

tristan L a écrit:
little smoke a écrit:J'ai fait des constatations assez semblables aux tiennes concernant la météo cher ami Wink !

Tiens il y a une semaine ça pleuvait a seau et je me suis fumé une grosse pipe bourrée d'un tabac déjà bien humide, la combinaison des deux taux d'humidité ( je suppose !!) ma quasi rendu malade, j'ai rien pu avaler juste après a midi!
Pourtant c'etait un anglais de force moyenne qui ne me pose aucuns soucis par temps normal!
C'est donc vraiment surprenant cette influence du climat: la a mon avis, le bois lui méme a mal réagi au taux d'humidité dans l'air et a l'humidité du tabac, la fumée est donc devenue acide!
bonnes volute!
tristan

Cette expérience je l'ai vécue en me demandant parfois "qu'est-ce qui arrive ? le tabac a changé de goûut, pas terrible aujourd'hui". N'étant pas le seul dans ce cas me voicu rassuré  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Invité Lun 28 Nov 2016 - 15:25

Tiens j'ai justement un soucis avec une lacroix légèrement courbe, dont le gout est délicieux mais qui se bouche vite, et qui est pénible à nettoyer car la chenillette n'y passe pas .. comment réglez vous ce problème ? je veux dire comment percer une courbe !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Invité Lun 28 Nov 2016 - 15:56

araneus a écrit:Tiens j'ai justement un soucis avec une lacroix légèrement courbe, dont le gout est délicieux mais qui se bouche vite, et qui est pénible à nettoyer car la chenillette n'y passe pas .. comment réglez vous ce problème ? je veux dire comment percer une courbe !!

Les pros te donneront certainement la bonne solution .. Wink

De mon côté, sur une courbe, je reperce quand c'est possible sans fragiliser le tuyau ou le floc à 3,5 ou 4mm sur la partie rectiligne du tuyau (pour mémoire les tuyaux sont courbés à la chaleur) puis j'ouvre le bec à la fraise et enfin je fais coulisser un câble acier torsadé (câble frein ou embrayage de bécane) pour ébavurer l'intérieur délicatement.
Et la chenillette passe ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  NeuveMaison Lun 28 Nov 2016 - 15:59

Il doit y avoir une grande part de chance quand on achète sa pipe. J'ai eu des pipes à 300 € qui étaient, et sont toujours, infumables, mauvais tirage et surtout mauvais goût. Par contre, j'ai trouvé des pipes à 30-40 € qui ont toujours été excellentes (J'apprécie généralement une sous-marque de Saint-Claude, les Saxo, qui ne m'ont jamais déçues). Bon, pour être franc, le contraire existe aussi ! Je ne pense pas que l'on puisse faire des généralités en se basant uniquement sur le prix.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Une bonne fumeuse ? Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  little smoke Lun 28 Nov 2016 - 17:33

Si l'on est pas outillé de manière efficace pour refaire des perçages correctement, il ne faut pas s'amuser soi-même et foutre en l'air une pipe! Par contre si on achète une pipe neuve en civette, il faut vraiment pas hésiter à démonter le tuyau et regarder attentivement si les perçages sont bien ouverts ou le demander au vendeur. 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une bonne fumeuse ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Invité Lun 28 Nov 2016 - 17:45

Vraiment très intéressant ce fil, merci pour le partage de vos expériences
dans le domaine les gars !!  Une bonne fumeuse ? 1689644208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Invité Lun 28 Nov 2016 - 18:03

Je crains un peu la canicule pour fumer, je trouve l'ambiance moins favorable, de même la chaleur.
Je prend plus de plaisir à fumer la pipe de septembre à mai, les jours de pluie, le froid, la grisaille créent une favorable atmosphère à ma complexion et mon tempérament.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Invité Lun 28 Nov 2016 - 18:05

little smoke a écrit:Si l'on est pas outillé de manière efficace pour refaire des perçages correctement, il ne faut pas s'amuser soi-même et foutre en l'air une pipe! Par contre si on achète une pipe neuve en civette, il faut vraiment pas hésiter à démonter le tuyau et regarder attentivement si les perçages sont bien ouverts ou le demander au vendeur.

Malheureusement beaucoup de ventes se font via le net .... sans possibilité d'essayer avant (à moins qu'une garantie quelconque n'entre en action, mais les FDP de retour restent bien souvent à la charge de l'acheteur)

Dans une civette, comme le préconise LS, faut démonter, essayer, et je rajouterais : prendre une de ses chenillettes perso neuve et propre et tester  ... si refus du vendeur pro es-bouffarde (99% des cas) inutile d'insister ....  

De toute façon, à de rares exceptions près, tous les tuyaux de grande production de masse ne sont pas ouverts afin de laisser de la matière et d'éviter de casser le tuyau lors de la phase de fabrication par des types inévitablement payés au lance-pierre et toujours poussés à faire fissa par le chef d'atelier local Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bonne fumeuse ? Empty Re: Une bonne fumeuse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum