A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 103 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

+56
Daymonts
Serge
Pierrot Gourmand
Weston
Yano
angelo69
alberic
boufardo
papaalino
Clod46
Asmascega
Chouchou
La Fripaille
franck friboulet
Snooze
james m
Arthim
JohFla
Ludoc
Arapipe
Louxor
LongMarcheur
WillAndWill
l3 83l63
Poypoy
Frère Cadfael
batflow
Duplessix
Groumpf
grl_schuss
Harmoblues
sebaca
J-R
mrwipe
Algir
Rascar Capac
natou
Shrinzay
maestro86
Pipa Pipe
Yvain
Mr Raines
MacBlind
Siramy
kenshiro
onclebens
Shirokami
GeneveExpat
Magritte
McHysius
le_baroudeur
Aether
SmokingDragon
demangep
berny
DamienH
60 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 8 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Butz Ven 23 Mar 2018 - 10:14

Le briquet chalumeau perso je n'oserai pas pour mes bouffardes, trop peur de les abimer. 

Pour ce qui est de ton problème Alberic, je ne vois que 2 raisons, l'une ou l'autre, ou les 2 à la foi :

- Tabac trop humide
- Bourrage trop serré. 

Les coup de pique avec la pointe du tasse braise, j'ai pratiqué également (je pense comme beaucoup d'entre nous  Laughing), mais ce n'est guère efficace. Il vaut mieux retirer et recommencer le bourrage. 

Je te conseille de bien laisser sécher ton tabac, il vaut mieux un petit peu trop sec que trop humide, surtout au début. Pour savoir s'il est assez sec, tu le pose sur une feuille de papier, et tu sépare les brins. Ils doivent se séparer facilement, mais sans être cassants tout de même.  Idea Ensuite pour le bourrage, tu tasses doucement au début, et un peu plus fermement quand tu arrives en haut du fourneau. Tires sur ta pipe à froid pour tester le tirage. Ce n'est pas grave si le bourrage est trop aéré, tu pourras toujours re-tasser avec ton bourre-pipe en cours de fumage.

Pour ce qui est de ta dernière question, une pipe est culottée quand une épaisseur de carbone dur d'environ 1 mm d'épaisseur s'est formée. Ne t'inquiettes pas, tu peux fumer ta pipe même si elle n'est pas totalement culottée, il faut juste fumer doucement pour ne pas la brûler. Perso j'ai plusieurs pipe en ce moment qui ne sont pas totalement culottées. 

N'hésites pas à nous faire part de tes retours d'expérience.  Wink
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 8 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Daymonts Ven 23 Mar 2018 - 12:14

Butz a écrit:Pour ce qui est de ta dernière question, une pipe est culottée quand une épaisseur de carbone dur d'environ 1 mm d'épaisseur s'est formée. Ne t'inquiettes pas, tu peux fumer ta pipe même si elle n'est pas totalement culottée, il faut juste fumer doucement pour ne pas la brûler. Perso j'ai plusieurs pipe en ce moment qui ne sont pas totalement culottées. 
Oui, en réalité c'est juste une question de fumage.
( Perso mes pipes ne sont pas culottées du tout ,même les vieilles, je ne laisse de culot s'installer. Elles sont justes noires avec au mieux une vague pellicule .)
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1807
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 8 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Stambecco Mer 4 Sep 2019 - 14:43

Bonjour à tous,

j'ai testé la méthode Frank aujourd'hui (ce doit être, à peu de choses près, mon premier anniversaire) et je dois dire que je suis stupéfait: des arômes bien plus présents, une bouffarde bien plus tempérée et un tirage d'une fluidité... j'ai l'impression que c'est la première fois que je bourre correctement ma pipe.

Avis aux amateurs !
Stambecco
Stambecco
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 46
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 35
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 8 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Pierrot Gourmand Mer 4 Sep 2019 - 16:49

Ravi que tu commences enfin à apprécier la bouffarde grâce à ça  cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 8 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  nico onoko Mer 4 Sep 2019 - 17:44

Je trouve que la méthode Frank est bien aussi.

J'utilise l'astuce du pouce que j'ai du voir dans ses vidéos pour avoir un repère lorsque je veux bourrer ma pipe au taquet.

Par contre, sa vidéo sur l'allumage me semble plutôt à côté de la plaque, en particulier l'injonction d'utiliser un briquet "chalumeau" avec la plus extrême parcimonie : 1 seconde d'allumage pas plus, jamais plus, il est assez drôle d'insister lourdement. Perso j'utilise des briquets Clipper et je suis beaucoup moins stressé que lui !
nico onoko
nico onoko
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 53
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 8 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Stambecco Mer 4 Sep 2019 - 17:53

Je ne parlais que du bourrage, je ne savais même pas qu'il préconisait le briquet chalumeau. Quelle drôle d'idée...

Du reste, j'avais fort heureusement déjà apprécié mes pipes avant mais avec mon tempérament légèrement bourrin je pense que le tabac était bien trop tassé. Je n'avais pas non plus bien saisi l'importance du séchage du tabac avant fumage. Bref, j'apprends
Stambecco
Stambecco
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 46
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 35
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 8 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Daymonts Mer 4 Sep 2019 - 18:14

Le briquet chalumeau c'est très bien et pratique, faut juste "balader" un peu la flamme, pas s'appesantir au même endroit, mai y a pas de raison avec ça.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1807
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 8 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  nico onoko Mer 4 Sep 2019 - 18:20

L'allumage selon Frank : 

https://www.youtube.com/watch?v=OMtHOAiO8CI
nico onoko
nico onoko
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 53
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 8 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  bob-letanj Jeu 28 Nov 2019 - 22:11

Pour ma part j'utilise une méthode assez simple. Une fois mon tabac séché, je le lache par petites pincees dans le fourneau jusqu'à ce qu'il soit presque rempli puis je tasse tres légèrement pour faire descendre le tabac puis je répète l'opération jusqu'à ce qu'il soit bien rempli. Ensuite je viens exercer une pression assez forte avec le pouce sur le haut du fourneau pour tasser le tabac et ainsi laisser 2mm d'écart entre le haut du tabac et le haut du fourneau. Je vérifie alors si le tirage et bon et J'allume ensuite brièvement la pipe, le tabac au dessus gonfle. Je tasse alors légèrement avec un tasse braises puis rallume alors franchement la pipe et c'est partit!

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser.”
[size=30]Jacques Kalaydjian[/size]
bob-letanj
bob-letanj
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 32
Localisation : Alsace Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 8 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Weston Jeu 28 Nov 2019 - 23:52

Moi j'utilise une méthode tout à fait empirique.
Je prends mon tabac, je l'émiette, et je bourre tout dans la pipe comme un sagouin Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 8 3507953003

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 8 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum