A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Norfing Hier à 21:39

» Trombinoscope des villageois
par soababa Hier à 16:25

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

» La casa brûle!! Qui a foutu le feu avec sa bouffarde??
par Popeye Magritte Lun 15 Avr 2024 - 23:47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 63 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441939 messages dans 16387 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

+56
Daymonts
Serge
Pierrot Gourmand
Weston
Yano
angelo69
alberic
boufardo
papaalino
Clod46
Asmascega
Chouchou
La Fripaille
franck friboulet
Snooze
james m
Arthim
JohFla
Ludoc
Arapipe
Louxor
LongMarcheur
WillAndWill
l3 83l63
Poypoy
Frère Cadfael
batflow
Duplessix
Groumpf
grl_schuss
Harmoblues
sebaca
J-R
mrwipe
Algir
Rascar Capac
natou
Shrinzay
maestro86
Pipa Pipe
Yvain
Mr Raines
MacBlind
Siramy
kenshiro
onclebens
Shirokami
GeneveExpat
Magritte
McHysius
le_baroudeur
Aether
SmokingDragon
demangep
berny
DamienH
60 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 10:13

Oui. Et surtout tu as 10 fois plus de risques de brûler le fourneau de ta pipe en remplissant un bol complet lors du culottage.

Personnellement, je n'ai rien contre. Il faut absolument soutenir l'artisanat et l'industrie pipière sanclaudienne !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Rascar Capac Ven 13 Fév 2015 - 10:28

Dubhe a écrit:Oui. Et surtout tu as 10 fois plus de risques de brûler le fourneau de ta pipe en remplissant un bol complet lors du culottage.

Personnellement, je n'ai rien contre. Il faut absolument soutenir l'artisanat et l'industrie pipière sanclaudienne !

J'ai jamais dit qu'il fallait culotter sa pipe avec des bols entiers.

Par contre je pense que quand on commence la pipe le mieux c'est de se faire la main sur des pipes maïs et des estates, comme ça quand on doit culotter sa première pipe, on maitrise un peu mieux le bourrage de sa pipe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 10:30

C'est exactement ce que je fais. J'ai une simple maïs pour le moment, et je lis tous vos précieux conseils pour me faire la matin avant de m'offrir une belle bruyère Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 10:34

Le plus dur étant de se dire : merde, celle ci est encore foiré. 24h avant de pouvoir recommencer !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 10:37

Mais non. Tu débourres et tu recommence le bourrage avec du tabac neuf. Une bruyère, c'est tout de même assez costaud.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Rascar Capac Ven 13 Fév 2015 - 10:39

HammerHead a écrit:Le plus dur étant de se dire : merde, celle ci est encore foiré. 24h avant de pouvoir recommencer !

Avec la Pipe Maïs tu n'est pas obligé d'attendre 24h entre chaque pipe.
Moi je m'en faisais 3 par jour.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 11:05

C'est surtout que je travaille la journée :p du coup j'attends le soir pour pouvoir la fumer tranquillement (au grand dâm de ma femme qui s'en passerait bien)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 18:55

Bouffarde du soir, bonsoir.

Je sens un léger mieux, mais c'est pas encore tout à fait ça. J'ai laissé sécher seulement une petite heure pour voir. Peut être que ça peut venir de là, je laisserais sécher deux heures ce week end.

Mais j'ai quand même du rallumer plusieurs fois, c'est pas encore tout à fait ça. Je vais bien finir par y arriver. Ma pauvre pipe en maïs a malheureusement le dessus du fourneau légèrement brûlé, j'ai bien fait de commencer par ça pour ne pas risquer de brûler une bruyère.

La pipe c'est vraiment un art, il faut être patient, persévérant et s'appliquer au début. J'espère quand même voir une progression la semaine prochaine.

Et ma femme m'a offert une pipe en porcelaine, original ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 19:04

Pipe en porcelaine affraid ! Tu la range précieusement et tu la ressortiras lorsque tu sauras contrôler la combustion d'une pipe. Non seulement, tu vas te brûler Les doigts, mais ensuite, tu vas la pulvériser. 

Trouve-toi plutôt une pipe robuste à 25-30 euros chez nos amis LMF ou Watson. J'ai commandé une médico neuve pour l'anniversaire d'un ami qui souhaite se mettre à la pipe chez LMF. S'il la brule, ce ne sera pas grave.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 19:17

Ah mais oui, je ne comptais pas y toucher ! Juste la mettre de côté, la nettoyer, et patienter.

Pour l'instant j'ai une pipe en maïs que je compte bien user jusqu'à ce que je maitrise correctement le bourrage et la fume. Le reste attendra.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 19:48

HammerHead a écrit:Bouffarde du soir, bonsoir.

Je sens un léger mieux, mais c'est pas encore tout à fait ça. J'ai laissé sécher seulement une petite heure pour voir. Peut être que ça peut venir de là, je laisserais sécher deux heures ce week end.

Mais j'ai quand même du rallumer plusieurs fois, c'est pas encore tout à fait ça. Je vais bien finir par y arriver. Ma pauvre pipe en maïs a malheureusement le dessus du fourneau légèrement brûlé, j'ai bien fait de commencer par ça pour ne pas risquer de brûler une bruyère.

La pipe c'est vraiment un art, il faut être patient, persévérant et s'appliquer au début. J'espère quand même voir une progression la semaine prochaine.

Et ma femme m'a offert une pipe en porcelaine, original ^^
Une progression la semaine prochaine ? Je ne veux pas te faire peur mon Ami, mais çà risque d'être un peu plus long que cela (ou alors tu seras un génie…)  lol! . Par exemple, quand je me suis remis à la pipe (je devrais plutôt dire mis car les tentatives que j'avais faites il y a quelques années montraient clairement que je ne savais pas fumer la pipe…), j'ai mis plus d'un an avant de réussir à maîtriser à peu près l'affaire… Remarque c'est vrai je suis plutôt lent à la comprenette... Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015 - 8:49

J'ai l'impression de bien suivre scrupuleusement tous vos conseils de bourrages mais rien a faire. Je continue toujours de rallumer ma pipe beaucoup trop souvent.

Pourtant je fais sécher le tabac une heure ou deux et j'ai même essayé plusieurs 《compactage》pour voir s'il n'y avait pas trop ou pas assez d'air. Je remplis bien brin par brin comme vous me le dites puis j'appuie en tournant pour remplir un tiers ou un demi tout en m'aidant des deux ou trois vidéos très connues.

Et c'est pareil avec les différents tabac, ils s'éteignent tous donc ça vient forcément de moi. Je n'ai jamais eu de glougloutage ou de jus donc ça doit aller au niveau de ma vitesse de tirage.

Donc je ne comprend pas mon erreur. Si quelqu'un a une idée ?

Je vais bien finir par y arriver !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015 - 9:49

Si le tabac est à la bonne hygrométrie et que ta pipe s'éteind, c'est un problème de liaison des couches de tabac entre elles lors du bourrage. Essaye la chose suivante, sur une pipe droite de taille moyenne (Néogène) parfaitement propre et culottée.

1°) remplis le fourneau brin par brin jusqu'en haut, sans tasser aucunement ton tabac.

2°) arrivé en haut, tu pousses juste le tabac avec un doigt pour pouvoir continuer le bourrage.

3°) continues à remplir brin par brin jusqu'en haut du foyer et enfonces le doigt avec un peu plus de force.

4°) continues à remplir brin par brin jusqu'au sommet et là, avec le pouce, compacte légérement le tabac en faisaint tout le tour de ta bouffarde, dans un mouvement allant de l'extérieur à l'intérieur du fourneau.

La règle du bourrage par tiers est la suivante pressage avec la force d'un enfant, puis avec la force d'une femme, puis avec celle d'un homme.

Ensuite, il y a l'éclairage de ta pipe et son allumage. 

5°) Prends une allumette longue et rien d'autre. Enflamme l'allumette. Mets ta pipe en bouche et aspire légérement de façon à ce que tu sentes la circulation de l'air et la résistance du tabac dans le fourneau. 

6°) tout en aspirant légérement déplaces l'allumette du centre du fourneau vers les bords. En prenant soit, d'éclairer partout. Le tabac de la couche supérieure va se décompacter légèrement sous l'effet de la combustion. C'est normal. Ces brins vont permettre le démarrage du processus d'allumage. Mais à ce stade, ta pipe peut s'éteindre.

7°) si c'est le cas appuyes légèrement avec un tasse-braises sur le haut du tabac et rééclaire le foyer avec ta longue allumette. Aspires par petites bouffées brêves pour faire monter la température. Si tu sents que ça ne démarre pas assez vite (tabac humide), fais un appel d'air en refermant doucement la main sur le haut du fourneau tout en continuant à aspirer très doucement, mais de manière continue.

8°) tu peux considérer que ta pipe est allumée uniquement lorsq'un cercle uniforme rouge incandescent apparaît dans le fourneau lorsque tu tires sur ta pipe et lorsque de la fumée sort naturellement du trou de la lentille.

9°) ensuite, tu n'as plus qu'à gérer la combustion. Pour accélérer, tu refermes la main sur le fourneau et aspire doucement jusqu'à entendre le crépitement d'embrasement d'un brin de tabac. Pour ralentir, tu reposes la pipe pendant quelques minutes. Attention à la température ! Ta pipe peut dans ces différentes phases surchauffer. Il vaut mieux dans ce cas la laisser s'éteindre, vider les cendres et rallumer.

10°) arrivé à la moitié du bol utilises un tasse-braises pour juste presser les cendres et permettre aux couches inférieures de tabac de s'embraser. (Personnellement, je n'utilises jamais de tasse-braises car je connais mes pipes et sais parfaitement les bourrer. Je referme la main sur le fourneau et j'aspires en continue jusqu'à obtenir une boule de tabac incandescente et de la fumée qui sorte naturellement du tuyau).  Mais pour un newbie, ça peut aider. Attention à ne pas trop tasser car l'air doit continuer de circuler dans le fourneau.

11°) arrivé au dernier tiers du bol, il peut arriver que la combustion ralentisse. Si la technique ci-dessus ne fonctionne pas, vides les cendre et rallumes. Il y a une technique pour éviter cela, mais c'est plutôt visuel et compliqué à décrire par écrit.

Enfin rallumer une fois par heure pour un débutant n'est pas une catastrophe, non plus lol! .


Dernière édition par Dubhe le Ven 20 Fév 2015 - 17:41, édité 5 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Ven 20 Fév 2015 - 12:47

Cher Hammerhead, je me permettrai simplement de bien attirer ton attention sur le n°10 de Dubhe. J'étais un peu confronté au même problème que toi et l'utilisation du tasse-braises comme te l'explique Dubhe dans son remarquable post a changé mes conditions de fumage. Il en est de même pour les paragraphes 5 et 6.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Algir Ven 20 Fév 2015 - 13:06

Oui c'est vrai, comme tu l'a fait sur un autre fil Tabadoc, je voulais aussi te remercier Dubhe pour tes limpides explications. Pour moi c'est le n°9 qui a changé mes conditions de fumage, quand ma pipe commence à péclotter, hop un coup d'appel d'air de mes doigts sur le fourneau, ça fonctionne particulièrement bien avec les aros trop saucés ou les tabacs qu'on a pas eu la patience de laisser sécher suffisamment longtemps.

C'est malin maintenant j'ai de nouveau les doigts qui sentent la fumée. Razz lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  mrwipe Ven 20 Fév 2015 - 13:32

Après, même avec toutes les bonnes explications et démonstrations du monde, on ne peut pas aller plus vite que la musique. Si celles-ci aident grandement et augmentent la vitesse de progression, il est indéniable qu'il faut aussi et surtout de l'expérience pour bien maitriser le fumage.

Je plussoie tes explications Dubhe, qui sont vraiment très claires Smile
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Ven 20 Fév 2015 - 20:22

Ah ! J'ai senti du mieux !

Déjà j'ai pris davidoff english mixture dont la coupe est beaucoup plus fine qu'un saint Claude et c'était bien plus pratique a bourrer.

Je n'ai fait qu'une demi pipe par manque de temps (d'habitude je ne fais que des tiers). A savoir que je suis sur une maïs donc je cherche pour le moment a comprendre le bourrage et la combustion, tant pis si elle s'abîme, c'est fait pour ça.

j'ai pu au moins fumer jusqu'au bout sans laisser de fond de tabac comme habituellement, en regardant un peu devant un miroir pour observer la combustion.

J'ai quand même du rallumer plusieurs fois (aussi parce-que je penchais un peu la pipe pour voir dans le miroir donc je devais retasser de temps en temps. C'est loin d'être parfait mais ça va venir, je le sens !

Une petite question, si je met la main sur mon fourneau, je dois le recouvrir totalement ou laisser passer un peu d'air ? Et je dois aspirer en continue ou laisser échapper quelques bouffées ?

Vraiment sympa en tout cas, c'est de bon conseil et je vais pouvoir m'exercer tranquillement ce week end.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Ven 20 Fév 2015 - 20:40

Pour augmenter le tirage, il faut :
- réduire la quantité d'air admissible par le fourneau, 
- tout en maintenant l'aspiration,
afin d'augmenter :
- la vitesse de circulation de celui-ci ;
- la température dans le foyer, 
et enflammer le tabac. 

Si tu coupes totalement l'admission d'air, la pipe s'éteind. 

Une pipe n'est pas autre chose qu'une cheminée portative. Elle se comporte comme telle. Il faut un carburant (le tabac), un comburant (l'oxygène de l'air) et du feu pour enflammer le tout. Si un élément vient à manquer la combustion va se ralentir, puis s'arrêter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  J-R Dim 22 Fév 2015 - 23:48

Je tenais juste à remercier chaleureusement Dubhe pour cette méthode explicative en 11 points ! Toutes mes interrogation ont été comblées !
À voir prochainement pour la pratique...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Schrod12
J-R
J-R
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 34
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 36
Localisation : Beuil (Alpes du Sud)

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 0:00

Ne t'inquiète pas, tu vas y arriver. C'est une habitude à prendre et au pire on est là !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  sebaca Jeu 25 Juin 2015 - 11:11

J'ose relancer ce fil avec une question bête : comment bien bourrer au tiers ?
Il y a des explications dans le fil, mais que je ne saisi pas vraiment bien ! Alors, comment faites vous pour bourrer au tiers ???
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Invité Jeu 25 Juin 2015 - 13:43

Personnellement je fais comme çà: je mets le tabac dans le fourneau, sans tasser, jusqu'à ce que le fourneau soit rempli. Puis je tasse précautionneusement plutôt en périphérie et de préférence avec le 5ème doigt (question de taille) et je vérifie le remplissage au 1/3. Si lil y a trop de tabac j'en enlève un peu, s'il en manque j'en rajoute un peu, toujours en tassant délicatement, jusqu'à obtenir mon tiers de bol.
Je ne sais pas si d'autres fumeurs procèdent autrement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  sebaca Jeu 25 Juin 2015 - 13:54

Merci Tabadoc pour cette description !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Harmoblues Jeu 25 Juin 2015 - 14:57

Tabadoc a écrit:Personnellement je fais comme çà: je mets le tabac dans le fourneau, sans tasser, jusqu'à ce que le fourneau soit rempli. Puis je tasse précautionneusement plutôt en périphérie et de préférence avec le 5ème doigt (question de taille) et je vérifie le remplissage au 1/3. Si lil y a trop de tabac j'en enlève un peu, s'il en manque j'en rajoute un peu, toujours en tassant délicatement, jusqu'à obtenir mon tiers de bol.
Je ne sais pas si d'autres fumeurs procèdent autrement...
Que dire de plus ? Tout est dans le doigté ! Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 2524151128 Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 2524151128

Ceci dit, avec de la pratique, tu finis par ne plus te poser la question... Il m'a fallu m'interroger pour analyser les gestes...scratch
Donc de mon côté, je place un peu de tabac, je tasse doucement, je remets quelques brins, je tasse à nouveau et ainsi de suite jusqu'à obtention de la quantité voulue et avec un tassement un peu plus vigoureux (toujours avec doigté What a Face) du dernier remplissage... Et boute le feu aux herbes !cheers
La question est plus dans la vigueur du doigt (attention les p'tits pig de la maison) que dans la quantité puisque j'applique ces gestes quelque soit la hauteur de bol voulu...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  sebaca Jeu 25 Juin 2015 - 15:01

Merci Harmoblues !
J'ai l'impression que dans vos deux réponses on retrouve les deux tendances principales du bourrage : "on rempli en entier, on tasse, on re-rempli, etc" et le "petite pincée, on tasse, re-petite pincée, etc".
Hier j'ai aussi essayé la méthode Franck (sur un bol entier bien sûr) et ben, au bout de 15 minutes à essayer de bouffarder, j'ai abandonné ! Bien trop tassé !
Mais cela dit cette méthode semble intéressante !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ? - Page 3 Empty Re: Etape N°3 : Comment bourrer sa pipe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum