A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Aujourd'hui à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 19:18

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 101 Invités

Brase d'Anjou, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442254 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?

+2
kumo
natou
6 participants

Aller en bas

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ? Empty "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?

Message  natou Mer 14 Oct 2015 - 18:37

Salut à tous !
On a causé de Neeman tools il y a quelques jours avec l'ami Yvain, et je viens de tomber sur cette vidéo montrant l'usage d'une technique de traitement du bois, revendiquée comme étant japonaise.

Je me demande si ce genre de choses pourrait être appliqué à la bruyère de nos bouffardes. Le processus est assez brutal : carbonisation superficielle du bois suivi d'un brossage à la paille de fer, et huilage à l'huile d'abrasin.

Le passage au feu carbonise les parties plus douces du bois en faisant ressortir le veinage, plus dense donc plus dur à attaquer. Ce qui est finalement assez semblable à un sablage, ou le sable creuse le bois le plus mou...




A tous ceux qui fabriquent, bricolent, réparent des bruyères: vous en pensez quoi ? Je pense que ça ferait une finition intéressante esthétiquement ? Par contre j'aurais peut-être des craintes pour le goût que cela pourrait induire...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ? Empty Re: "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?

Message  kumo Mer 14 Oct 2015 - 18:46

Ben au Japon, je n'ai jamais vu ça que comme traitement des résineux puisque les parties tendres brûlent nettement plus vite que les veines. Je serais bien curieux de savoir si ça marche avec la bruyère aussi! Ceci dit, le sablage a un peu le même effet...

Pour tout dire, à l'origine, je soupçonnais la finition magma de Pierre Morel d'être faite comme ça.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ? Empty Re: "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?

Message  Rascar Capac Mer 14 Oct 2015 - 18:54

La bruyère étant un bois particulièrement résistant à la chaleur et au feu, je ne sais pas si ça fonctionnera aussi bien que sur la vidéo.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ? Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ? Empty Re: "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?

Message  Le Passeur Jeu 15 Oct 2015 - 3:18

kumo a écrit:Pour tout dire, à l'origine, je soupçonnais la finition magma de Pierre Morel d'être faite comme ça.
Pour l'avoir vu à l'oeuvre, je peux te confirmer que c'est loin, très loin de la réalité. Cependant, j'ai donné ma parole à Pierre que je ne dévoilerais pas sa technique.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ? Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ? Empty Re: "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?

Message  kumo Jeu 15 Oct 2015 - 8:47

Le Passeur a écrit:
kumo a écrit:Pour tout dire, à l'origine, je soupçonnais la finition magma de Pierre Morel d'être faite comme ça.
Pour l'avoir vu à l'oeuvre, je peux te confirmer que c'est loin, très loin de la réalité. Cependant, j'ai donné ma parole à Pierre que je ne dévoilerais pas sa technique.

Oui, j'ai réalisé ça dès que j'ai eu une magma dans les mains. Je ne cherche pas à percer le secret de Pierre, c'est promis. Mais je suis un curieux, alors je ne peux m'empêcher de faire des hypothèses tout le temps et sur tout Rolling Eyes
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ? Empty Re: "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?

Message  Invité Jeu 15 Oct 2015 - 9:41

Je croyais que les Magma étaient guillochées, avec un vieil outil offert à Pierre Morel il y a longtemps par un grand pipier nordique...  Very Happy Mais peut-être me trompe-je...

(Au demeurant peu importe : à ceux qui n'en ont pas, et qui n'ont pas non plus les moyens de s'offrir une "vraie" Morel - quoique la différence ne soit pas si excessive - certaines Morel "à saisir" sont vendues à des prix proches de ceux des Magma - je conseille très vivement ces beaux modèles. Non seulement le traitement Magma est très agréable en main, mais ce sont d'excellentes pipes, proposées à des tarifs ridicules vue leur qualité.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ? Empty Re: "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?

Message  sebaca Jeu 15 Oct 2015 - 11:42

Le Passeur a écrit:
kumo a écrit:Pour tout dire, à l'origine, je soupçonnais la finition magma de Pierre Morel d'être faite comme ça.
Pour l'avoir vu à l'oeuvre, je peux te confirmer que c'est loin, très loin de la réalité. Cependant, j'ai donné ma parole à Pierre que je ne dévoilerais pas sa technique.
Et je suppose que si jamais tu nous la dévoilais, tu devrais aussi nous faire passer ... de l'autre côté ? Shocked  Là où le feu brûle toutes les bruyères !  Very Happy
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ? Empty Re: "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?

Message  Yvain Jeu 15 Oct 2015 - 12:23

En tout cas l'effet que ça donne sur le bois est sympa ! Very Happy Ça me rappel les vieux bouts de bois qu'on trouve sur les plages, et qui ont donc subis un sablage naturel. Finalement appliqué à une pipe ça donnerait sans doute quelque chose d'assez près du sablage je pense.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ? Empty Re: "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?

Message  Invité Jeu 15 Oct 2015 - 12:44

En revanche, l'huile d'abrasin (tung oil) donnera une odeur pas forcément agréable.
Voir témoignage d'un fumeur américain, sur un forum : "I've got some experience with finishing a pipe with Tung Oil. Like stated earlier, the finish is more of a matte kind thing.. which looks great on some pipes.. The only thing I didn't like about it was for the first few days, the pipe really smelt like tung oil while smoking it, but in no way does this affect the flavour or anything. It just smells 'interesting' for a couple of days."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ? Empty Re: "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?

Message  natou Jeu 15 Oct 2015 - 14:30

Si je lis bien, l'odeur n'était là que quelques jours et ne parfumait pas la fumée...

Cependant, en effet je pense que ça marchera moins bien sur un bois dur et peu inflammable comme la bruyère. Par contre ça donne une finition assez splendide sur du résineux (Testé sur une planche de palette, même ce genre de bois est enjolivé par ce traitement).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ? Empty Re: "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum