A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Nouveau pétuneur
par éole athena Aujourd'hui à 18:52

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Aujourd'hui à 18:50

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par william1941 Aujourd'hui à 17:38

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités

Cedricdudu, Jules Maigret, la chose, TimB, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442816 messages dans 16436 sujets
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

quelles bois pour nos bouffardes

+17
karma91
L'auvergnat
Daymonts
Druide
boufardo
papaalino
Home Smoker
tomcat11
NeuveMaison
Manzoni
Asmascega
La Fripaille
little smoke
Duke Baguette
Harmoblues
Clod46
cholus
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty quelles bois pour nos bouffardes

Message  cholus Sam 14 Mai 2016 - 22:13

Ont parlent souvent de nos pipes en bruyère, mais je n'ai rien vu sur le topic un sujet sur les autres bois qui peu être utilisé comme le bois de rose, palissandre, ébène, bois noir ....

Sont elles de même qualité que la bruyère ou apporte elle les même satisfactions  ?
avantages inconvénients des différente matières

je vais peu être déchainer la fureur de certains, je sais pas mais étant novice dans la discipline je pause peu être une question saugrenu, mais j'ai besoin de savoir.
cholus
cholus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 10
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Clod46 Sam 14 Mai 2016 - 22:50

Il y a un fil sur la Morta (bois en cours de fossiliastaion, qui n'est pas de la bruyère) . A voir.

L"un d'entre nous a une pipe en bois de rose me semble-t-il.
Inzemix utilise du bois d'"olivier lien http://chanupx.fr/

Il y a aussi les pipes en maIs (plusieurs fils).

en écume et en terre, mais ce n'est plus du bois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Harmoblues Sam 14 Mai 2016 - 23:13

Il existe également des pipes en merisier... Et il n'y a pas de question saugrenue... Les réponses parfois... lol!

Si tu considères toutes les matières pour réaliser nos bouffardes, il faut compter aussi sur l'écume (en bloc et en agglomérée), la porcelaine, les diverses inclusions dans des fourneaux en ABS, etc...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Duke Baguette Sam 14 Mai 2016 - 23:16

Il en existe en plein de bois au final, poirier, cerisier, hêtre...

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  little smoke Dim 15 Mai 2016 - 0:32

La Morta, c'est du chêne (en général!) partiellement fossilisé dans la tourbe.



Il y a le cade, les fruitiers, l'olivier, mais tous apportent un peu de goût ou résistent moins à la combustion répétée du tabac sur la durée.

La bruyère reste le bois le plus neutre en terme de goût, résistant (très peu de déformation ou de combustion!) et léger!

____________________________________________________________________________________________________________________________
quelles bois pour nos bouffardes 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  La Fripaille Dim 15 Mai 2016 - 9:40

Il y'a une super matière qui a été utilisée à une époque, je ne sais vraiment pas pourquoi son emploi à été arrêté, il s'agit de l'asbestos, de l'amiante pour ainsi dire mélangé avec d'autre saloperie puis moulé et tu avais une pipe formidable sponsorisé par l'ARC 
héhé
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Asmascega Dim 15 Mai 2016 - 11:20

Clod46 a écrit:Inzemix utilise du bois d'"olivier lien http://chanupx.fr/
Inzemix utilise du buis.
Mais les pipes en olivier se font aussi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Duke Baguette Dim 15 Mai 2016 - 11:24

Asmascega a écrit:
Clod46 a écrit:Inzemix utilise du bois d'"olivier lien http://chanupx.fr/
Inzemix utilise du buis.
Mais les pipes en olivier se font aussi.

Il utilise les deux il me semble Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Asmascega Dim 15 Mai 2016 - 11:27

cholus a écrit:Sont elles de même qualité que la bruyère ou apporte elle les même satisfactions  ?
avantages inconvénients des différente matières
Je suppose que si aujourd'hui la bruyère a supplanté toutes les autres matières en devenant la plus utilisée pour les pipes (et de loin), c'est sûrement pour une bonne raison.
Je crois savoir qu'on prête au buis une certaine toxicité (mais je ne saurais pas te dire si c'est vrai ou si c'est de la légende urbaine), le merisier finit par se fendre tôt ou tard, et selon certains les pipes en olivier laissent un goût d'huile d'olive aux tabacs qu'on y fume. Quant aux autres bois que tu nommes, bois de rose, palissandre, ébène, etc, je ne sais absolument pas ce que ça vaut.
Duke Baguette a écrit:
Asmascega a écrit:
Clod46 a écrit:Inzemix utilise du bois d'"olivier lien http://chanupx.fr/
Inzemix utilise du buis.
Mais les pipes en olivier se font aussi.

Il utilise les deux il me semble Smile
Ah, ok. Pardon, alors.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Clod46 Dim 15 Mai 2016 - 11:28

Duke Baguette a écrit:
Asmascega a écrit:
Clod46 a écrit:Inzemix utilise du bois d'"olivier lien http://chanupx.fr/
Inzemix utilise du buis.
Mais les pipes en olivier se font aussi.

Il utilise les deux il me semble Smile

Ben oui, j'vaais bien lu. Il nous en a présenté plusieurs.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Clod46 Dim 15 Mai 2016 - 11:33

Pour le goût des tabacs dans les pipes en olivier Inzemlix nous avait réondu. Il faudrit rechercher dans le fil "Les pipes à Inzemix"  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  little smoke Dim 15 Mai 2016 - 11:57

Comme vous le savez, on produit de l'huile avec les fruits de l'olivier, tous comme on le fit avec ceux du noyer. Et bien ses deux bois sont gras et huileux et le restent pour longtemps. Il suffit de froisser quelques feuilles de noyer ou d'olivier entre vos doigts et vous verrez la sensation de gras qui en résultera! Cela dépend certainement aussi en partie de la période ou l'on coupe l'arbre et comment on traite le bois. Mais dès que l'on fait chauffer ces bois, il en exsude un peu d'huile régulièrement à sa surface et donc au fumage, cela doit altérer les goût du tabac et je pense que ça ne doit pas être facile à gérer!
D'où le fait de faire des inserts en buis ou autre dans le foyer afin de fumer sans goût deésagréable de friture et brûler le bois d'olivier.

____________________________________________________________________________________________________________________________
quelles bois pour nos bouffardes 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Clod46 Dim 15 Mai 2016 - 13:55

little smoke a écrit:
Comme vous le savez, on produit de l'huile avec les fruits de l'olivier, tous comme on le fit avec ceux du noyer. Et bien ses deux bois sont gras et huileux et le restent pour longtemps. Il suffit de froisser quelques feuilles de noyer ou d'olivier entre vos doigts et vous verrez la sensation de gras qui en résultera! Cela dépend certainement aussi en partie de la période ou l'on coupe l'arbre et comment on traite le bois. Mais dès que l'on fait chauffer ces bois, il en exsude un peu d'huile régulièrement à sa surface et donc au fumage, cela doit altérer les goût du tabac et je pense que ça ne doit pas être facile à gérer!
D'où le fait de faire des inserts en buis ou autre dans le foyer afin de fumer sans goût deésagréable de friture et brûler le bois d'olivier.

C'est la question que j'avais psoée à Insémix, ayant des oliviers dans mon jardin et utilisant les coupes pour le cvhauffage. Je rechercherai le lien où il répondait à cette question.

L"olivier est un bois "gras" qui fendille lorsqu'il sèche, à moins de le laisser immergé dans de l'ea comme pur les aitres bois de luherie entre autres. J'ai dans mon hêcher des tronçons d'olivier coupés il y a au moins 10 ans. Je les réserve pour une utilisation future dans un autre domaine que la pipe..

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Manzoni Dim 15 Mai 2016 - 14:38

Pour ce qui concerne le buis, bien avant que je commence mon cursus de fumeurs et d'ouvrier de la pipe, quand j'étais encore en tournerie d'art, il m'est arrivé, pour les copains de fabriquer des " pipes " en buis, les plus dégourdis comprendrons vite quels genre d'utilisation avaient ces pipes .

Le buis et nettement moins résistant à la chaleur, rien que en le tournant, un buis si on talonne trop il brûle , la bruyère elle aussi va noircir, mais beaucoup moins vite, elle aura besoin d'une température plus haute.

Et j'ai fumer avec ces objets qui faisaient office de pipe, et on fume plus de buis que de tabac... Si la bruyère s'est imposée comme le must, c'est comme le souligne LS, par pour rien, ce n'est pas par pur tradition issue des tourneurs de pipe jurassiens.

Sachant que si il existe encore des pipes en olivier et d'autres essences, comme ces immondes pipes en merisier ( Very Happy Very Happy Very Happy ) c'est surtout qu'elles ont étés utilisées avant la bruyère .

La bruyère est belle, mais la beauté n'est pas son unique critère, car des bois nettement plus intéressant existent, le padouk, l'amouk, le bocotte qu'utilise Pierre Morel et d'autres encore, dont un violet avec des veines jaunes dont j'ai oublié le nom, on avais plaquer des meubles avec en ébénisterie, jamais vu un bois aussi beau .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Asmascega Dim 15 Mai 2016 - 15:09

Manzoni a écrit:La bruyère est belle, mais la beauté n'est pas son unique critère, car des bois nettement plus intéressant existent, le padouk, l'amouk, le bocotte qu'utilise Pierre Morel et d'autres encore, dont un violet avec des veines jaunes dont j'ai oublié le nom, on avais plaquer des meubles avec en ébénisterie, jamais vu un bois aussi beau .
Heu... là tout de suite je ne vois que le bois de violette, mais il n'y a que l'aubier qui soit vraiment jaune. Sinon le bois de rose est bien veiné de jaune mais comme son nom l'indique il est rose et non pas violet. (ce sont vraiment les deux essences avec les noms les plus faciles à retenir étant donné leurs couleurs respectives)
S'il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre, alors je ne vois pas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Duke Baguette Dim 15 Mai 2016 - 15:24

Ce bois violet veiné de jaune pour ma part me rappelle quelque chose croisé je crois en lutherie une fois, mais je ne parviens pas non plus à me rappeler de l'essence...

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  NeuveMaison Dim 15 Mai 2016 - 17:33

Asmascega a écrit:
Manzoni a écrit:La bruyère est belle, mais la beauté n'est pas son unique critère, car des bois nettement plus intéressant existent, le padouk, l'amouk, le bocotte qu'utilise Pierre Morel et d'autres encore, dont un violet avec des veines jaunes dont j'ai oublié le nom, on avais plaquer des meubles avec en ébénisterie, jamais vu un bois aussi beau .
Heu... là tout de suite je ne vois que le bois de violette, mais il n'y a que l'aubier qui soit vraiment jaune. Sinon le bois de rose est bien veiné de jaune mais comme son nom l'indique il est rose et non pas violet. (ce sont vraiment les deux essences avec les noms les plus faciles à retenir étant donné leurs couleurs respectives)
S'il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre, alors je ne vois pas.
Pour le bois de violette. À la fin du XIXe et au début du XXe les buralistes vendaient de pipes en bois de violette. En fait, il semblerait que c'étaient des pipes en palissandre qui portaient cette appellation.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

quelles bois pour nos bouffardes Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Asmascega Dim 15 Mai 2016 - 18:19

NeuveMaison a écrit:
Pour le bois de violette. À la fin du XIXe et au début du XXe les buralistes vendaient de pipes en bois de violette. En fait, il semblerait que c'étaient des pipes en palissandre qui portaient cette appellation.

Palissandre, acajou, ébène, etc, ne sont pas le nom d'un seul arbre: il y a plein de variétés de palissandres, plein d'acajous, plein d'ébènes, etc. Et chacune des variétés a un nom différent (contrairement à la plupart de nos bois locaux qui ont tous le même "prénom" s'ils appartiennent au même genre; par exemple le chêne: chêne pédonculé, chêne sessile, chêne rouge, chêne pubescent, chêne vert, chêne liège, etc).
Et si je ne me trompe pas, le bois de violette est bien un palissandre).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Duke Baguette Dim 15 Mai 2016 - 18:31

Oui c'est vrai qu'on mélange tout nous autres avec les bois exotiques ! 
Me rappelle dans les bois utilisés en lutherie mandingue, ils ont un nom différent pour chaque espèce végétal, là où nous on dit "acajou" ou "bois de rose". Bien plu pratique pour s'y retrouver ^^

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  tomcat11 Lun 16 Mai 2016 - 7:11

J'ai utilisé pas mal de bois différents en réalisant mes manches d'opinel.
- Le buis n'est à priori pas un bois toxique, ce sont ces fruits et ces feuilles qui le sont (Mais il n'y a peut-être pas de fumée sans feu... ben si, dans une pipe...) par contre il n'est pas copain avec la chaleur. C'est le bois pour la sculpture des détails.
- Oubliez l'if, qui lui est toxique et même cancéri, cancérogène...
- L'olivier est un bois très gras qui dégage une odeur de caramel quand on le chauffe. J'aime bien le sculpter et j'ai aussi fait une ou deux pipes dedans. Par contre il est difficile de trouver des morceaux secs sans fentes ou micro fentes.
- Le bois de rose est magnifique, par contre il sent fortement les fleurs quand on le coupe et quand on le chauffe... Peut être avec du Kentucky bird....

En fait, il existe peu de bois qui allient les caractéristiques de la bruyère... Résistance à la chaleur et à la combustion (avant de faire des pipes on en faisait du charbon par chez mois...), neutralité de goût et d'odeur, beauté du veinage.

Un autre matériaux ayant servit à faire des foyers, la céramique dans les pipes JIMA (La pipe de l'an 2000 Very Happy Very Happy Very Happy )

____________________________________________________________________________________________________________________________
quelles bois pour nos bouffardes Numeir10quelles bois pour nos bouffardes Htomca16quelles bois pour nos bouffardes Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  cholus Lun 16 Mai 2016 - 8:57

après quelque recherches les nombreuses qualités de la bruyère par rapport à d'autres bois :

1 résistance à la chaleur et à la combustion
2 gout neutre (et oui c'est le gout du tabac qu'on veut pas de la pipe)
3 une grande capacité d'absorption, il peut absorber le liquide résultant de la combustion du tabac pendant le fumage
4 pas de présence ce fissure
5 travail facile de la matière
cholus
cholus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 10
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Clod46 Lun 16 Mai 2016 - 10:31

sir ler ^pont 4 : pas toujours. Lorsqu'on travaille un ébaucon on a parfois la mauvaise surprise de trouver des fissures internes : soit on mastique, soit on  met au rebut l'ébauchon...  les aléas du métier.. perte de temps et d'argent.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Asmascega Lun 16 Mai 2016 - 10:58

Clod46 a écrit:Lorsqu'on travaille un ébaucon on a parfois la mauvaise surprise de trouver des fissures internes : soit on mastique, soit on  met au rebut l'ébauchon...  les aléas du métier.. perte de temps et d'argent.
Ces petits vides dans la bruyère ne sont pas des "fissures" (puisque par "fente" on désignera plutôt ce problème provoqué principalement par des différences de température trop importantes), mais ce sont des défauts naturels, présents depuis toujours dans le bois.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Clod46 Lun 16 Mai 2016 - 11:35

Asmascega a écrit:
Clod46 a écrit:Lorsqu'on travaille un ébaucon on a parfois la mauvaise surprise de trouver des fissures internes : soit on mastique, soit on  met au rebut l'ébauchon...  les aléas du métier.. perte de temps et d'argent.
Ces petits vides dans la bruyère ne sont pas des "fissures" (puisque par "fente" on désignera plutôt ce problème provoqué principalement par des différences de température trop importantes), mais ce sont des défauts naturels, présents depuis toujours dans le bois.

Je ne me lance pas dans une étude exégétique des fissures/fentes ou autres défauts  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Home Smoker Ven 21 Avr 2017 - 0:08

Je sais bien que ce n'est pas un bois et que c'est très fragile mais croyez vous que la pierre à savons pourrais être utiliser pour fabriquer une pipe?
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum