A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 103 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442246 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les tabac de cave

3 participants

Aller en bas

Les tabac de cave Empty Les tabac de cave

Message  LongMarcheur Ven 9 Oct 2015 - 16:12

Je continu mon tour sur le forum et pose mes questions au fur et à mesure qu'elles me viennent.

Plusieurs d'entre vous parlent de tabac à laisser vieillir comme par exemple le Golden Days of Yore. Ma grande interrogation c'est de savoir quel tabac laisser vieillir, quel tabac fumer tout de suite...

Un fois la boite ou la blague ouverte, combien de temps se conserve le tabac ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tabac de cave Empty Re: Les tabac de cave

Message  Munch Ven 9 Oct 2015 - 16:21

Tu peux laisser vieillir les tabacs scellés en boîte.

En pochette pas vraiment.

Une fois le tabac ouvert, pochette ou boîte, c'est foutu pour faire vieillir.
Ton tabac se conserve tant qu'il n'est pas devenu de la poussière. Et même un flake très cassant se rattrape.

Les tabacs non aromatisés vieillissent le plus souvent très bien.
Les tabacs aromatiques vieillissent le plus souvent moins bien.

Certains ont leur cave à cigare qui garde la bonne humidité et tout, des tas d'astuces plus ou moins coûteuses.
C'est leur problème : ma cave avec ses fluctuations de température et son humidité variable fait pourtant ça très bien.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les tabac de cave Empty Re: Les tabac de cave

Message  LongMarcheur Ven 9 Oct 2015 - 16:28

Merci Munch de partager ton savoir avec les humbles débutants !!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tabac de cave Empty Re: Les tabac de cave

Message  Munch Ven 9 Oct 2015 - 16:38

Oh, j'ai commencé les vieillissements de tabac il y a peu, je n'ai pas un retour d'expérience formidable à offrir, mais je me suis informé.

Pour la science...:

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les tabac de cave Empty Re: Les tabac de cave

Message  Invité Ven 9 Oct 2015 - 16:42

Munch a déjà tout dit. Mais sache aussi que chaque tabac a déjà vieilli en séchant (en feuille). Lors de notre visite ALNB à la vallée de la Semois, Mr. Martin nous a montré des balots qui avaient 7 ans. Personne n'emploie des feuilles fraiches. En vieillissant le tabac va se transformer chimiquement (e.a. les sucres naturels contenus dans les feuilles). Pour les additifs chimiques  (agents de texture, de saveur ou autres conservateurs = voir mon article room note) cela n'est pas pareil, c'est pourquoi les aros (plus/moins saucé) se conservent moins bien!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tabac de cave Empty Re: Les tabac de cave

Message  kumo Ven 9 Oct 2015 - 17:25

Old Boy Jack a écrit:Je continu mon tour sur le forum et pose mes questions au fur et à mesure qu'elles me viennent.

Plusieurs d'entre vous parlent de tabac à laisser vieillir comme par exemple le Golden Days of Yore. Ma grande interrogation c'est de savoir quel tabac laisser vieillir, quel tabac fumer tout de suite...

Un fois la boite ou la blague ouverte, combien de temps se conserve le tabac ?

Ah oui, le Golden Days of Yore, c'est moi qui ai dit ça... Mais concernant ce tabac, disons que c'est plus un pari sur l'avenir qu'une réalité scientifique, puisque j'ai constaté qu'il a nettement gagné en rondeur en 15 jours après ouverture de la boite.

La règle générale, c'est que les tabacs virginia (VA) gagnent en rondeur (plus doux, mois agressifs) en prenant de l'âge. Ils faut idéalement dans ce cas qu'ils soient conservés dans une boite scellée. Les marques scellent leur boites de deux manières différentes. Certains choisissent la mise du tabac sous vide (le boites qui font "pop"), d'autre la conservation en atmosphère protégée (les boites qui s'ouvrent comme une conserve de sardine). Le vieillissement des VA est beaucoup plus lent sous vide, donc une boite de VA sous vide peut se conserver 20-30, voire 100 ans et le tabac sera certainement plus doux à l'arrivée. À ce titre, j'ai récemment fumé un flake VA de 1995 légendaire, alors que le même produit aujourd'hui est assez ordinaire. À quoi s'ajoute le fait que la recette a peut-être changé entre 1995 et la production actuelle...

En atmosphère protégée (McClelland, GL Pease, Cornell & Diehl entre autre), puisque la boite contient déjà de l'oxygène, les fabricants estiment qu'une mise en cave de 2 ans environ permettra au tabac de trouver sa qualité optimale.

Il parait que la même règle générale s'applique aussi pour les latakia, mais là, je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, je n'en sais rien...

Pour les aros et les tabacs en blague plastique, il faut fumer tout de suite. Les aromatisations se perdent rapidement sinon. À condition à nouveau qu'ils ne soient pas trop humides non plus, laisser sécher quelques heures sinon. Seule exception notable pour Little Smoke et moi qui avons une réelle obsession pour un nombre restreint d'aros très haut de gamme et très peu saucés (Küttel blend et Riquet), nous les achetons en vrac (donc pas en boite scellée) et les conservons dans un grand pot en verre (d'un contenant d'un litre pour 250g. de tabac environ) qui ferme hermétiquement. Là, ça se conserve bien 6 mois en tout cas et c'est optimal dès un mois.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les tabac de cave Empty Re: Les tabac de cave

Message  kumo Ven 9 Oct 2015 - 17:36

Ah tiens, et je rajoute un truc puisque ce genre de questions semble t'intéresser.

Certains petits chimistes dans l'âme ont découvert que le fait de mettre les boites scellées de tabac au four à une température de 80° C pendant 6 heures environ permettait de simuler le vieillissement des VA. Je m'y suis risqué avec du Dunhill EMP et du Capstan bleu, je confirme que c'est différent à l'arrivée. Et selon moi, meilleur dans les deux cas.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les tabac de cave Empty Re: Les tabac de cave

Message  Invité Ven 9 Oct 2015 - 17:51

Confirmation : pour avoir pas mal bidouillé des mélanges - dont un certain "Chelsea", passé au four et soumis à l'avis de membres de ce Forum, les pauvres... https://www.alanoblebouffarde.com/t4697-mob-n4-chelsea-a-tester-5-volontaires-pour-le-pire Very Happy ...
Pour avoir, dis-je, pas mal bidouillé... ce passage au four renforce singulièrement le goût et la complexité des virginias. Mais 6 heures, c'est peut-être inutile. 3 heures à 85°-90°, c'est déjà très bien. Puis attendre 2 ou 3 jours.

Essayez sur le 5100 Red cake de McClelland, ou le Full Virginia Flake de S. Gawith, c'est étonnant.
Quant aux latakia, en revanche... ils sont déjà restés assez longtemps à la chaleur, à leur naissance, pour qu'un court séjour dans le ventre d'un Gaggenau les laisse totalement... froids..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tabac de cave Empty Re: Les tabac de cave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum