A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Aujourd'hui à 16:13

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par la chose Aujourd'hui à 15:54

» Me revoilà
par la chose Aujourd'hui à 15:45

» Les pipes sur "Etsy"
par Complyordie Aujourd'hui à 10:06

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 87 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442364 messages dans 16410 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La bonne technique de culottage.

+22
Yvain
Asmascega
sunkmanitu tanka
EnglishPhil
Manzoni
giannilibrizzi
kenshiro
Pike
captniglo
Lembrez
Drak Poy
little smoke
Magritte
Drakknar
Chouchou
El_Dos
Joke66
Switchback
Blue Eyes
Le Passeur
SmokingDragon
Aether
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Pike Jeu 24 Avr 2014 - 19:22

Lembrez a écrit: 
en gros faut fumer 3 bol entier puis 3fois 2 tiers puis enfin 3fois 1 tiers j'ai bien compris?

Non, exactement l'inverse et doucement pour ne pas échauffer le bois.
Tu peux même augmenter jusqu'à 5 fumages à 1/3 de fourneau pour débuter (certains n'hésitent pas d'aller jusqu'à 10).
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Lembrez Jeu 24 Avr 2014 - 19:47

ok merci tous pour vos bonnes informations!
ca gache moins de tabac comme ca!
Lembrez
Lembrez
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 253
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Invité Jeu 24 Avr 2014 - 19:51

et bien tout ca est bien compliqué, ne faudrait il pas dedier 2 pipes aux dégustations, une pour l anglais et l autre pour l aro et les autres aux tabac choisis et adopter avec leur culot approprié Very Happy  moi c est un peu ca que j au fait mais, je n arrive toujours pas adopté un tabac plus qu un autre car je ne fume que depuis 1an et il y a tellement de tabacs a gouter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Invité Jeu 24 Avr 2014 - 19:58

j au une nouvelle l anatra et comme je ne suis toujours pas decidé a definir sont tabac je la culotte hyper calment 2 fois/sem avec quelque chose que je pense etre a peu pres neutre un dunhill navy rolls. mais ca va peut etre rendre fou les amateurs de ce tabacs, c est tout sauf neutre c est un excellent tabac mais pas trop d odeur fort et de sucre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  kenshiro Jeu 24 Avr 2014 - 20:15

miagy a écrit:et bien tout ca est bien compliqué, ne faudrait il pas dedier 2 pipes aux dégustations, une pour l anglais et l autre pour l aro et les autres aux tabac choisis et adopter avec leur culot approprié Very Happy  moi c est un peu ca que j au fait mais, je n arrive toujours pas adopté un tabac plus qu un autre car je ne fume que depuis 1an et il y a tellement de tabacs a gouter.
pour ça fieu,il y a plusieurs possiblités,déja c est bien d avoir des pipes pour les aros et d autres pour les anglais,après tout dépend du nombre de pipes que tu as,tu peux en dédier une à un tabac que tu es sur de garder et avoir une pipe tout tabac(qui va voir passer un paquet de tabac),il y a aussi ceux qui ne dédie pas de pipe à tel tabac,et que tous les tabacs passent dedans,donc tu vois gros c est un peu à chacun sa méthode Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         La bonne technique de culottage. - Page 2 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Invité Jeu 24 Avr 2014 - 20:20

kenshiro a écrit:
miagy a écrit:et bien tout ca est bien compliqué, ne faudrait il pas dedier 2 pipes aux dégustations, une pour l anglais et l autre pour l aro et les autres aux tabac choisis et adopter avec leur culot approprié Very Happy  moi c est un peu ca que j au fait mais, je n arrive toujours pas adopté un tabac plus qu un autre car je ne fume que depuis 1an et il y a tellement de tabacs a gouter.
pour ça fieu,il y a plusieurs possiblités,déja c est bien d avoir des pipes pour les aros et d autres pour les anglais,après tout dépend du nombre de pipes que tu as,tu peux en dédier une à un tabac que tu es sur de garder et avoir une pipe tout tabac(qui va voir passer un paquet de tabac),il y a aussi ceux qui ne dédie pas de pipe à tel tabac,et que tous les tabacs passent dedans,donc tu vois gros c est un peu à chacun sa méthode Wink

et oui c est ce qu il me semblait pour le moment je possede 5 pipes dont 2 de deguste une anglais et une aro pour les autre je ne les fume que tres peux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Le Passeur Jeu 24 Avr 2014 - 22:53

Pike a écrit:
Lembrez a écrit: 
en gros faut fumer 3 bol entier puis 3fois 2 tiers puis enfin 3fois 1 tiers j'ai bien compris?

Non, exactement l'inverse et doucement pour ne pas échauffer le bois.
Tu peux même augmenter jusqu'à 5 fumages à 1/3 de fourneau pour débuter (certains n'hésitent pas d'aller jusqu'à 10).
les dix bols pour chaque tiers me paraissent  personnellement comme un minimum. Mais pour ce que j'en dis, je dis ça, je dis rien...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

La bonne technique de culottage. - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Invité Jeu 24 Avr 2014 - 23:12

Perso je fais 5 bols à 1/3, puis 5 bols à 2/3 puis 5 bols pipe entière, avec du brun pour la qualité du culot (je prends du St Claude). Après je dédie chaque pipe à un tabac et un seul, sauf mon écume qui est bien sûr un cas à part et qui me sert à goûter de nouveaux tabacs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  giannilibrizzi Jeu 24 Avr 2014 - 23:40

Je faisais avant comme Passeur: 10 bols au minimum pour chaque tiers.....mais avec le 1637, je trouve que ça se culotte plus vite qu'avant...et mieux! 5-10 par tiers sont nécessaires!

 Very Happy
giannilibrizzi
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Manzoni Jeu 13 Nov 2014 - 16:13

Perso, j'ai essayer qu'une fois de culotter par tiers, j'en suis vite revenu.
J'ai toujours bourré en entier dès le début, même en étant débutant, ça ferai sauter au plafond certains fumeurs de me voir faire....

La première fois ou je m'étais renseigner sur le culottage, on m'avais conseiller de culotter au brun tiers par tiers. Ce que j'avais donc soigneusement essayer, mais en parallèle je culottais aussi une pipe avec un flake pur virginia en remplissant à ras bord depuis le premier fumage.
Au bout d'une quinzaine de jours, forcé de constater que le culottage au brun n'avançais pas, et que contrairement à ce qu'on m'avait dit, le foyer était marqué d'une odeur pas très agréable, quand a celle culotter au flake, presque aucune odeur, et un culottage bien plus avancer, et sur toute la hauteur du foyer.

Je tiens également à préciser que sur la peut être vingtaine voir plus de pipes que je fume, aucune n'a subit de brûlures, et toutes on un culot respectable.

Cela soulève donc la question suivante : Est ce que le culottage est - il finalement une étape simplement personnelle ?

Une autre question me vient à l'esprit, nombreux sont sans doutes ceux qui ont déjà essayés la technique que j'utilise, qu'en pensez vous ?

La dernière pipe que j'ai culotter ( une Morel magma ) je l'ai culotter directement à l'anglais, sachant qu'elle ne fumerais que ça, j'ai également obtenu un culot comme je le voulais, en pas tout à fait 30 jours, a raison d'un fumage par jour.
Et confidence pour confidence, il y à une " légende ", qui consiste à dire qu'il ne faut fumer une même pipe qu'une seule fois par jour. Qu'en pensez vous ? J'étais persuadé qu'il fallait s'y tenir, et finalement j'ai quelques unes de mes bouffardes que je pousse dans leurs limites en fumant 3-4 fois par jour dedans, dont une qui subît ce traitement depuis plus de deux ans, et pas la moindre trace de brûlure ou d'altération du goût, bien au contraire, plus elle fume plus elle est bonne. J'ai eu cette idée en observant des fumeurs que je qualifies comme " vieux de la vieille " qui une fois une pipe finie la vident et la reboure aussi sec !
Bien sur, j'attends qu'elles aient un culot d'au moins un millimètre et demie avant de les soumettre à tel traitement .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Invité Jeu 13 Nov 2014 - 16:28

Je voulais faire ça aussi et LMF m'a dit: pas besoin,le tout c'est de fumer doucement et éviter les surchaufe,je l'ai écouté et ça ce passe très bien.

Pour la prochaine je vais tester avec le miel,j'en ai acheté expres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  EnglishPhil Jeu 13 Nov 2014 - 16:40

Il y a quelques années je culottais mes pipes tiers par tiers, je trouvais ça très long, puis j'ai essayé de bourrer une pipe entièrement et de faire son culottage de cette manière en fumant doucement, j'y ai réussi un très beau culot... depuis je procède de cette façon et n'ai brûlé aucun fourneau.
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  sunkmanitu tanka Jeu 13 Nov 2014 - 19:04

voilà qui bousculent les rites établis et m'intéresse grandement. en effet je pratique la règle des tiers et je trouve que mes culots se font lentement, très lentement...je sais que l'une des qualités du fumeurs de pipe est la patience mais quand même....
quant à l'odeur, je pensais que cela venait du tabac ayant servi à culotter, le culot avec un amphora me semblant plus fort par exemple.
2, 3 vaillantes de mon cheptel attendent sagement leur baptême du feu , vous m'avez donné envie de tester cette méthode du tout ou rien, à revenir sur ce fil pour vous faire part de mon aventure. merci les amis

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
        "Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Asmascega Jeu 13 Nov 2014 - 19:19

Moi aussi j'ai fini par abandonner la technique du tiers par tiers et culotte en bourrant la pipe entièrement, mais jusqu'à lire ton message aujourd'hui Manzoni j'étais à peu près persuadé que quasi personne d'autre ne faisait comme ça.
Après je pense effectivement qu'on peut culotter comme on préfère tant que ce n'est pas dommageable pour la pipe.

GrosMike a écrit:Pour la prochaine je vais tester avec le miel,j'en ai acheté expres.
Il m'a un jour été très fortement déconseillé de culotter selon cette méthode, conseil auquel je me suis tenu. Après tu fais ce que tu veux, je ne saurais même pas te dire pourquoi il ne faut pas le faire, mais dans le cas où ç'aurait un effet irréversible sur la pipe je te conseillerai d'essayer ça sur une pipe de peu de valeur si tu as le choix.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Yvain Jeu 13 Nov 2014 - 19:36

Asmascega -> Tu as un fil sur ce sujet ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t2299-le-culottage-au-miel , visiblement dénigrer le culottage au miel serait en fait plus une "tradition" qu'une idée vraiment fondée.
La bonne technique de culottage. - Page 2 Pretty-onion-head-emoticon

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Asmascega Jeu 13 Nov 2014 - 20:10

Yvain a écrit:Asmascega -> Tu as un fil sur ce sujet ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t2299-le-culottage-au-miel , visiblement dénigrer le culottage au miel serait en fait plus une "tradition" qu'une idée vraiment fondée.
La bonne technique de culottage. - Page 2 Pretty-onion-head-emoticon
Merci de m'avoir indiqué ce sujet. Il est vrai, je l'ai dit, que je ne sais absolument pas pourquoi il ne faudrait pas procéder à la méthode du miel pour le culottage, mais dans le doute et puisque de toute façon je culotte sans problème mes pipes sans miel depuis toujours, je ne vois pas de raison de m'y mettre.
Il se pourrait que le culottage au miel mérite qu'on s'y intéresse, mais quoi qu'il en soit je préfère m'en tenir à ce que je connais.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Manzoni Jeu 13 Nov 2014 - 20:39

Asmascega a écrit:Moi aussi j'ai fini par abandonner la technique du tiers par tiers et culotte en bourrant la pipe entièrement, mais jusqu'à lire ton message aujourd'hui Manzoni j'étais à peu près persuadé que quasi personne d'autre ne faisait comme ça.
Après je pense effectivement qu'on peut culotter comme on préfère tant que ce n'est pas dommageable pour la pipe.

GrosMike a écrit:Pour la prochaine je vais tester avec le miel,j'en ai acheté expres.
Il m'a un jour été très fortement déconseillé de culotter selon cette méthode, conseil auquel je me suis tenu. Après tu fais ce que tu veux, je ne saurais même pas te dire pourquoi il ne faut pas le faire, mais dans le cas où ç'aurait un effet irréversible sur la pipe je te conseillerai d'essayer ça sur une pipe de peu de valeur si tu as le choix.
Je pense que le culottage par tiers est plus " secure " et est conseiller pour soit disant éviter les brûlures, mais si on deviens logique le temps d’une réflexion, on a autant de chance de brûler la pipe peut importe si on la fume par tiers !
Après à chacun sa sensibilité, son dogme et son procéder, mais aucune technique se révèle être une vérité, sinon ça ne serais pas drôle la pipe !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Asmascega Jeu 13 Nov 2014 - 20:44

Manzoni a écrit:Après à chacun sa sensibilité, son dogme et son procéder, mais aucune technique se révèle être une vérité, sinon ça ne serais pas drôle la pipe !
J'admet. Smile
Imaginons ce que ça serait si tout le monde faisait pareil et ne s'écartait pas d'un pouce des techniques "officiellement admises"?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Invité Jeu 13 Nov 2014 - 21:42

quand j ai recu ma première Morel c était pareil, fallait que je la culotte bien la petite.

apres de long débats et lecture sur le forum vive la nlb Laughing .

j ai décidé de me fier a lmf, grand pro qu il est! je fume direct des bols entiers pas de chipotte tout ce qui compte c est de finir quasi ton bol et surtout de faire chauffer le moins possible vaut mieux laisser s éteindre que de vouloir à tout prix la garder allumée et faire surchauffé le bois.

fume pénard quoi.

pour le tabac étant friand de l anglais j avais penser faire son culot direct à l anglais mais voilà apparemment c est un tabac trop gras et cela fait des boulettes de culot plutôt qu un culot régulier.

mais j aime virginia et les périque du coup j ai opté pour ceux là qui font un beau culot et régulié, et ne marque pas trop la pipe pour un future choix de tabac

les gris et les semois par chez nous) pff Evil or Very Mad et puis le semois marque fort les pipes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  little smoke Jeu 13 Nov 2014 - 22:21

Manzoni a écrit:Perso, j'ai essayer qu'une fois de culotter par tiers, j'en suis vite revenu.
J'ai toujours bourré en entier dès le début, même en étant débutant, ça ferai sauter au plafond certains fumeurs de me voir faire....

La première fois ou je m'étais renseigner sur le culottage, on m'avais conseiller de culotter au brun tiers par tiers. Ce que j'avais donc soigneusement essayer, mais en parallèle je culottais aussi une pipe avec un flake pur virginia en remplissant à ras bord depuis le premier fumage.
Au bout d'une quinzaine de jours, forcé de constater que le culottage au brun n'avançais pas, et que contrairement à ce qu'on m'avait dit, le foyer était marqué d'une odeur pas très agréable, quand a celle culotter au flake, presque aucune odeur, et un culottage bien plus avancer, et sur toute la hauteur du foyer.

Je tiens également à préciser que sur la peut être vingtaine voir plus de pipes que je fume, aucune n'a subit de brûlures, et toutes on un culot respectable.

Cela soulève donc la question suivante : Est ce que le culottage est - il finalement une étape simplement personnelle ?

Une autre question me vient à l'esprit, nombreux sont sans doutes ceux qui ont déjà essayés la technique que j'utilise, qu'en pensez vous ?

La dernière pipe que j'ai culotter ( une Morel magma ) je l'ai culotter directement à l'anglais, sachant qu'elle ne fumerais que ça, j'ai également obtenu un culot comme je le voulais, en pas tout à fait 30 jours, a raison d'un fumage par jour.
Et confidence pour confidence, il y à une " légende ", qui consiste à dire qu'il ne faut fumer une même pipe qu'une seule fois par jour. Qu'en pensez vous ? J'étais persuadé qu'il fallait s'y tenir, et finalement j'ai quelques unes de mes bouffardes que je pousse dans leurs limites en fumant 3-4 fois par jour dedans, dont une qui subît ce traitement depuis plus de deux ans, et pas la moindre trace de brûlure ou d'altération du goût, bien au contraire, plus elle fume plus elle est bonne. J'ai eu cette idée en observant des fumeurs que je qualifies comme " vieux de la vieille " qui une fois une pipe finie la vident et la reboure aussi sec !
Bien sur, j'attends qu'elles aient un culot d'au moins un millimètre et demie avant de les soumettre à tel traitement .


Mon fournisseur d'anglaises ne culotte qu'avec du Küttel Blend dès le début, il bourre direct jusqu'en haut du foyer et fume jusqu'à trois fois par jour maximum la même pipe, surtout quand elle est neuve!
Perso, il m'est arrivé de fumer jusqu'à deux fois la même pipe par jour mais cela fait longtemps que je n'ai pas refait cela. Je préfère malgré tout bien les sécher avant de les refumer sinon le bois (à mon avis!) n'a pas le temps d'absorber, de sécher, de respirer et de refroidir... Bref, il faut se mettre un peu à sa place non lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La bonne technique de culottage. - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  guigui1122 Mer 18 Mar 2020 - 15:42

Bonjour a tous, je déterrer ce sujet, et souffle sur la poussière Smile 

Pour mon tous premier culottage, après une boite et demi (soit environ 70g) de tabac aromatique fumé par tiers dans une pipe neuve, a raison de 1 bouffarde par jour.

Mon culottage a un aspect uniforme, mais vraiment très fin! une pellicule de carbone Shocked (- d'un demi millimètre).
et encore!!!

Je précise qu'après chaque fumage je gratte légèrement avec la cuillère, afin d'enlever les résidus coller à la paroi et "lisser" le culot en formation. Quand je parle de gratter, je devrais plutôt dire caresser l'intérieur du fourneau.

Pouvez vous me dire si c'est normal, que le culot soit si mince? Combien de temps il faut pour qu'un culot fasse 
 2mm?? Est vraiment une règle d'or ces 2 mm de Carbonne? 

Merci d'avance

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser.  clown 

Dans la nuit, un homme cherchait sa pipe au pied d'un réverbère. Un passant lui demande: - «Vous avez perdu votre pipe au pied de ce réverbère?» - «Non! Mais il n'y a que là que je pourrais la voir si elle y était.»  Rolling Eyes
guigui1122
guigui1122
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2020
Age : 27
Localisation : Loire et cher

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Casimir Perier Mer 18 Mar 2020 - 15:55

guigui1122 a écrit:Bonjour a tous, je déterrer ce sujet, et souffle sur la poussière Smile 

Pour mon tous premier culottage, après une boite et demi (soit environ 70g) de tabac aromatique fumé par tiers dans une pipe neuve, a raison de 1 bouffarde par jour.

Mon culottage a un aspect uniforme, mais vraiment très fin! une pellicule de carbone Shocked (- d'un demi millimètre).
et encore!!!

Je précise qu'après chaque fumage je gratte légèrement avec la cuillère, afin d'enlever les résidus coller à la paroi et "lisser" le culot en formation. Quand je parle de gratter, je devrais plutôt dire caresser l'intérieur du fourneau.

Pouvez vous me dire si c'est normal, que le culot soit si mince? Combien de temps il faut pour qu'un culot fasse 
 2mm?? Est vraiment une règle d'or ces 2 mm de Carbonne? 

Merci d'avance
Arrêtes peut-être de gratter après chaque fumage m^me si tu ne gratte que très peu, le goudron se fixe vite, je gratte l'intérieur du foyer assez souvent car sinon je n'aurai plus assez de place pour mettre mon tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ne raccrochez pas ! J'ai encore des tas de choses importantes à vous dire...
Casimir Perier
Casimir Perier
Villageois
Villageois

Messages : 587
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 67
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  guigui1122 Mer 18 Mar 2020 - 16:10

Casimir Perier a dit : a écrit:Arrêtes peut-être de gratter après chaque fumage m^me si tu ne gratte que très peu, le goudron se fixe vite, je gratte l'intérieur du foyer assez souvent car sinon je n'aurai plus assez de place pour mettre mon tabac.

J'y ai bien penser, mais après chaque fumage, il y a souvent des résidus partiellement brulé, de la cendre, collé sur la parois. Et je me vois mal rebourer une pipe avec des des résidu de cendre du fumage précédent. 

Après je suis peut être trop maniaque  La bonne technique de culottage. - Page 2 2524151128

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser.  clown 

Dans la nuit, un homme cherchait sa pipe au pied d'un réverbère. Un passant lui demande: - «Vous avez perdu votre pipe au pied de ce réverbère?» - «Non! Mais il n'y a que là que je pourrais la voir si elle y était.»  Rolling Eyes
guigui1122
guigui1122
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2020
Age : 27
Localisation : Loire et cher

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Casimir Perier Mer 18 Mar 2020 - 16:15

guigui1122 a écrit:
Casimir Perier a dit : a écrit:Arrêtes peut-être de gratter après chaque fumage m^me si tu ne gratte que très peu, le goudron se fixe vite, je gratte l'intérieur du foyer assez souvent car sinon je n'aurai plus assez de place pour mettre mon tabac.

J'y ai bien penser, mais après chaque fumage, il y a souvent des résidus partiellement brulé, de la cendre, collé sur la parois. Et je me vois mal rebourer une pipe avec des des résidu de cendre du fumage précédent. 

Après je suis peut être trop maniaque  La bonne technique de culottage. - Page 2 2524151128
J'enlève les lamelles de tabacs qui n'ont pas brûlées et qui restent collées au fond du bol mais les poussières de cendre accumulées à la parois, je les laisse,

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ne raccrochez pas ! J'ai encore des tas de choses importantes à vous dire...
Casimir Perier
Casimir Perier
Villageois
Villageois

Messages : 587
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 67
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  guigui1122 Mer 18 Mar 2020 - 16:22

Casimir Perier a écrit:
guigui1122 a écrit:
Casimir Perier a dit : a écrit:Arrêtes peut-être de gratter après chaque fumage m^me si tu ne gratte que très peu, le goudron se fixe vite, je gratte l'intérieur du foyer assez souvent car sinon je n'aurai plus assez de place pour mettre mon tabac.

J'y ai bien penser, mais après chaque fumage, il y a souvent des résidus partiellement brulé, de la cendre, collé sur la parois. Et je me vois mal rebourer une pipe avec des des résidu de cendre du fumage précédent. 

Après je suis peut être trop maniaque  La bonne technique de culottage. - Page 2 2524151128
J'enlève les lamelles de tabacs qui n'ont pas brûlées et qui restent collées au fond du bol mais les poussières de cendre accumulées à la parois, je les laisse,
 tu me confirmes que ton culot se fait bien plus vite? Car j'aimerais bien un peut plus d'épaisseur quand même. Je vais essayer ta technique.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser.  clown 

Dans la nuit, un homme cherchait sa pipe au pied d'un réverbère. Un passant lui demande: - «Vous avez perdu votre pipe au pied de ce réverbère?» - «Non! Mais il n'y a que là que je pourrais la voir si elle y était.»  Rolling Eyes
guigui1122
guigui1122
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2020
Age : 27
Localisation : Loire et cher

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique de culottage. - Page 2 Empty Re: La bonne technique de culottage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum