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2eme question..... Le prix est il le garant d'une qualiité personnelle ?

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Message  zebluesman Dim 26 Oct 2014 - 12:49

aarrff... je sens poindre déjà les exaspérations des lecteurs en se disant (nom de diou... à peine inscrit il pose déjà des tonnes de questions....)

Croyais bien que j'en suis presque désolé... mais c'est un peu de votre faute... en effet, au vu de l'ambiance générale un peu bonne enfant, mais aussi très concret... j'ai passé de nombreux mois dans cette solitude pipetoise et qu'après vous avoir trouvé je vous interpellerais par moult questions presque existentielles pour un passionné de nos complices... nos pipes.

Pour en revenir a la question....

Le prix est-il une référence à la qualité d'une pipe ?

Je pose cela, car j'ai un certain nombre de pipes et a des prix divers et variés... toutefois, celle qui m'a accroché le plus (ou plutôt celle dont je suis le plus accrocs...) fait partie de celles qui sont nettement les moins chères.

Alors est-ce moi qui n'a pas réussi à déguster la qualité du fumage ? Où le prix est-il prépondérant à une certitude de qualité ?
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Message  Manzoni Dim 26 Oct 2014 - 13:16

Ben tout dépend !

Entre une pipe qualifiée d'industrielle et une pipe d'artisans, tu as une différence de prix justifiée.
La pipe fabriquée en série à moins de prestance, souvent moins de technique qu'une pipe de maître, le temps passé dessus, la sélection de la bruyère et le côté unique de la pièce sont un facteur essentiel. Les finitions aussi sont souvent plus soignées chez un artisans.

Pour ce qui concerne les marques ( Stanwell, peterson, chacom, butz, big ben etc... ) finalement, c'est à chacun de se faire son avis sur la question. Les marques industrielles se diférencient sur quelques détails de style, et les prix tournent relativement ronds, tu tombe à quelques dizaines d'euros sur les mêmes prix, le tout est de savoir quelle marque te plaît !

Bon, je sent que certains ne seront pas d'accord, mais bon !
Dunhill, pratiquent des prix élevés pour de l'industriel. Je te laisse appréciés les prix.
Est - ce que techniquement elles valent leur prix ? J'aurais facilité à te dire que non ! Sans critiquer la marque ni les acheteurs, par ce que avec les moyens adéquats, j'en aurais sans doute une ou plusieurs. Simplement, ils achètent des têtes déjà faites puis les montent et finissent chez eux, donc logiquement, tu trouve la même qualité chez les autres marques fournisseurs, même si Dunhill ne choisissent que les meilleurs choix de bruyère chez leurs fournisseurs les prix ne sont pas légitimes, j'entends par là que, imagines que dunhill achète une tête à une entreprise, la sable et la balance à plus de 400€ sur le marché, alors que le fournisseur, pour la même qualité sera au moins deux fois moins chère, pour la même tête, exactement la même !
Simplement, le marketing rend légitime le prix, et si tu aimes Dunhill et ce que la marque représente ( comme moi ) ben tu devra déboursé ce prix pour en avoir une, pour le prestige de la marque.
Certes, entre une Dunhill et une Chacom classique il y à une différence, mais entre une bonne Chacom ou butz ou stanwell etc et une dunhill il n'y aura pas de différence car les têtes seront les mêmes tout simplement.

Mais après comme je te dis, ça dépend vraiment des goûts de chacun, tu peux être totalement fan de Dunhill après t'être renseigné sur l'histoire de la marque, et acheté que des Dunhill, mais tu ne pourra pas prétendre avec une dunhill, avoir une meilleure qualité qu'une high grade d'une marque classique vendue moins chère !

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Message  little smoke Dim 26 Oct 2014 - 13:21

Le prix est "entre autres" le résultat d'un travail de grande qualité sur une matière première de haute qualité, mais il n'est pas garant à 100%, de "LA" meilleure qualité car l'humain est imparfait et la bruyère est une matière vivante avec ses impuretés probables!
De plus, un facteur essentiel à prendre en compte est l'attirance vers l'objet et le plaisir des sens, car une pipe que tu aimes tout de suite aura de grandes chances de te satisfaire 2eme question..... Le prix est il le garant d'une qualiité personnelle ? 1003197484

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Message  Siramy Dim 26 Oct 2014 - 13:27

Je vais en surprendre beaucoup parce que je commence à être connu comme étant un accro aux Dunhill, et pourtant, je reste persuadé que le prix n'a rien à voir avec les qualités qu'on trouve à une pipe. Bon, bien sûr, il n' s'agit pas de tomber dans des extrêmes, mais, et sans parler des estates, on trouve de très bonnes pipes pour quelques dizaines d'euros.

Je crois que le plus important, c'est la manière dont on la culotte. Parfois, on a du talent et du temps. Du coup, bruyère et tabac se marient sans créer de problème, bien au contraire. Un petit culot prend naissance et se développe harmonieusement. 

J'en ai eu une comme ça, une canadian achetée dans une civette parisienne. Elle ne payait pas de mine, mais que de délicieux moments elle m'a offerts. Un beau jour, en dépit de tous les bons soins possibles, elle n'a plus rien voulu savoir. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Je l'ai toujours, en souvenir de ses bons et loyaux services. Je n'ai jamais retrouvé ce bonheur, même avec mes Dunhill dont l'avantage est de rester constantes dans le temps (ce qui est loin d'être négligeable), constantes et bonnes devrais-je ajouter.

Je reconnais avoir fait beaucoup d'achats avec l'idée de retrouver cette vraie bonne bouffarde. Je n'y suis pas encore arrivé. Alors, bon courage et profite bien de ta bonne pipe.
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Message  Manzoni Dim 26 Oct 2014 - 13:35

little smoke a écrit:
Le prix est "entre autres" le résultat d'un travail de grande qualité sur une matière première de haute qualité, mais il n'est pas garant à 100%, de "LA" meilleure qualité car l'humain est imparfait et la bruyère est une matière vivante avec ses impuretés probables!
De plus, un facteur essentiel à prendre en compte est l'attirance vers l'objet et le plaisir des sens, car une pipe que tu aimes tout de suite aura de grandes chances de te satisfaire 2eme question..... Le prix est il le garant d'une qualiité personnelle ? 1003197484

Entièrement d'accord !

Et avec Siramy aussi, mine de rien, chacun a des goûts différents, et aucune marque n'a la prétention de pouvori satisfaire chaque fumeur, même si cela se joue sur quelques détails, mais les détails forment un sensemble.
Le jour ou je me paye une Dunhill, rien ne prouve qu'elle sera aussi bonne que mes meilleurs fumeuses, mais rien n'empêche qu'elle pourra devenir ma meilleure fumeuse, on verra bien.

Le tout, est de se fixer un budget, et d'avoir un gout pronnoncé pour tels ou tels styles !

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Message  little smoke Dim 26 Oct 2014 - 13:44

On ne fait pas deux pipes avec le même ébauchon, chaque bouffarde est donc unique, qu'elle soit chère ou pas! Après il y a de très belles bruyères bien travaillées, bien montées et mises en valeurs avec de belles matières de haute qualité, avec beaucoup de classe, et perso c'est ce que j'aime Wink !
En estate, cela ne coûte pas forcément un paquet, et si l'état est bon, leur vie est encore longue!
Une telle pipe, respectée et choyée ne peux que bien fumer cheers !

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Message  Manzoni Dim 26 Oct 2014 - 13:51

Moi le seul truc qui me chagrine, c'est que pour le prix de certaines marques industrielles ( et pas que Dunhill hein ! ) , je peux me payer une jolie Morel, faite sur commande avec une toute autre prétention, et avec un réel côté personnel, c'est juste ça qui me rebute et que laisse sceptique par rapport à certaines marques, après, si l'occasion pour moi se présente de chopper une belle estate Dunhill, je la saisirai, je suis après tout , bien placé pour lui rendre jeunesse !

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Message  little smoke Dim 26 Oct 2014 - 14:06

Pierre pratique des prix TRES doux pour la qualité de son travail!

Une Morel, j'en aurait une sur mesure, mais je suis en train de la penser depuis des mois déjà (un peu comme pour un tatoo!), et voir celles des autres me permets de voir tout ce qui est possible ou pas! Je sens que cela approche et ce jour là ce sera une pipe de OUF Twisted Evil !

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Message  Siramy Dim 26 Oct 2014 - 14:32

Mon cher Mansoni, tu abordes un problème qui m'est cher. En effet, je parle souvent des Dunhill parce que je les aime certes, mais surtout parce que je suis à la recherche de leurs secrets de fabrication. 

Certains disent que la marque n'emploie que des maîtres-pipiers et que chaque pipe est faite par une seule personne dans toutes ses phases de fabrication (je n'y crois pas trop), d'autres parlent de pipes industrielles (je n'y crois pas non plus). 

Toi, qui t'y connais puisque c'est ton métier, il me semble, tu dois connaître les propos tenus dans le milieu. Ont-ils des secrets en terme de teinture ? etc. Je laisse ton inspiration faire le reste. Tu as, j'en suis sûr, des informations que je n'ai pas, que nous n'avons pas et personnellement je cherche depuis quelques mois les réponses à ces questions.

Mon idée n'est pas d'en arriver à une conclusion du genre "en fin de compte, elles valent le prix qu'on les paye", mais un peu comme pour les violons, un Stradivarius a vraiment des qualités que les autres n'ont pas et, sans aller jusque là, tout bon luthier a au fil des ans créé son vernis, formule qu'il garde jalousement au point de ne pas la transmettre à son fils.

Pour moi, une pipe n'est pas un objet standard, mais une pièce unique, fruit d'un travail artisanal (ce qui ne veut pas dire fait à la main). Pour une même référence, chaque Dunhill est différente, pas dans sa bruyère (c'est évident), mais dans sa forme (foyer, tuyau...). Cette particularité a tendance à disparaitre, est-ce à dire que la spécificité n'existe plus, que la fabrication a changé ? Peut-être. Tu me diras que chez Chacom (ou autres), c'est pareil, mais je ne l'ai pas constaté.

J'attends avec impatience tes réponses et, d'avance, je t'en remercie.
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Message  little smoke Dim 26 Oct 2014 - 14:51

J'ai trouvé ceci dans Pipe Magazine, mais en anglais bien sûr, bon courage Rolling Eyes :


2eme question..... Le prix est il le garant d'une qualiité personnelle ? Dunhill-pipe-logo-250What do you have when you take the best piece of briar you can find, cut it and shape it by hand, buff it to ultimate smoothness, fit a hand-cut mouthpiece individually crafted to complement the bowl, and polish it with pure carnuba wax to enhance and protect the wood grain with a brilliant luster? Most likely a fine quality handmade briar pipe that will please any smoker. But will it satisfy the demanding standards of Richard Dunhill, who alone decides which of the top-quality pipes his company produces deserve the highest accolades? That is another story, as Dunhill’s rigorous grading process determines the following designations for the famed line of Dunhill pipes:

 

  • Which pipes shall bear the coveted Dunhill designations that say, these are the best of the best, from the best?
  • Which pipes shall be ranked not only the highest of the high, but the lowest of the high?
  • Which pipes shall sell in the Dunhill shops and through the principal pipe dealers of the world for prices that are about ten times what the best pipes from other makers can command (and be sold-out often before they are ever displayed)?

 
In his office and corporate boardroom high above London’s Knightsbridge Road, overlooking Hyde Park and Marble Arch, Richard Dunhill sits and passes judgment. Bearded and affable and ever the English gentleman, the man who bears the proud name of the best known pipes on the planet is the lord of his domain, deciding on the rank and status of the hand-crafted work his artisans have produced. The judgment day occurs twice a year, when a small, pre-selected group of pipes are brought from the Walthamstow factory to London to have their fates determined by the pipe king. Benign though judgmental, Richard Dunhill gives all pipes his preference as he determines the “survival of the fittest.” PipeSMOKE was lucky enough to recently witness this process firsthand, from the making of a Dunhill through the final judging, so we could share it with our readers.
2eme question..... Le prix est il le garant d'une qualiité personnelle ? Richard-dunhill

A DUNHILL IS BORN
We start in the Walthamstow factory in east London with Simon Glendenning, a thirty-something marketing specialist whose early experience was in the wine business, before he came to Alfred Dunhill Pipes Limited as general manager. Glendenning, along with David Webb, the operations manager, escorts us as we walk through the factory to watch some top-of-the-line pipes being cut by hand. Production supervisor Steve Wilson, a master pipemaker who has been with Dunhill for 27 years, locks an ehauchon (precut block of briar) into the chocks of his lathe, starts the machine and begins the "fraizing" (rough cut). Using only hand tools that he’s made himself from basic chisel blades mounted into wooden handles — "Nobody makes these commercially, so every pipemaker has to grind his own," he says — he shapes the outside of the bowl first, letting the grain of the wood determine the form.
A preliminary examination of the wetted block shows the pipemaker whether the outer grain is straight or splays out ward. If it’s straight, he’ll try for a "billiard" shape with parallel sides. Should the grain splay outward evenly, he may attempt a "Dublin" shape, a cone that narrows downward from the top. Variations abound. Some blocks are tossed aside before the first cut: a first step in Dunhill’s "natural selection."
"For these handmades, we use only plateau briar, the outer cut of the runt with the rough, gnarled surface," Steve explains, "because there’s a greater chance for perfect grain than with an inner cut of wood. That gnarled surface is always at the top of the block if you are cutting for straight grain. If placed sideways, the result will be a cross grained bowl with the tight little swirls known as birdseye."
With only a sharp chisel supported on a low T-bar (the "horn") mounted to the bench, Steve cuts the outer bowl to the size he wants, determined by a circle he has scribed on the surface with a sharp point. When the outer surface is completed, Steve uses a triangular blade to cut the tobacco chamber, applying continuous pressure into the top of the bowl, guided only by his hands. The blade is supported by the "horn" with no drill, no proscriber, nothing to measure the exact center but his practiced eye.
When the bowl is done, the block is shifted on the lathe and a similar process of turning and cutting the shank is completed. The only difference is that the shank will be drilled later to make the airhole fit the mouthpiece. Steve drills a small guide mark in the center of the shank for the mouthpiece maker.
After a rough sandpapering, the bowl is inspected and joins a pile of others already sorted into those that made the cut and those who didn’t. "This is the pipemaker’s heartbreaker," Steve explains, gesturing towards the pile. At the last moment a flaw in the wood appears: a fissure, a sand spot, an ungrained, bald spot. These pipes, of the same quality briar as the unblemished ones, will smoke just as well and yield as much pleasure as the perfect specimens, hut won’t become Dunhills, because Dunhill will not use putty fillers to conceal flaws. Only those bowls with the greatest chance of bearing the brand name get the attention needed to survive. A small selection of the wounded will be treated by sandblast, and if the blasting removes the offending blemish they will then become "Shell Briar," the company’s trade name for its rough-textured finish.
Because Steve has been cutting plateau briar for straight-grained specimens, the ones that are sandblasted will show the grain and become the coveted "shilling grain," which invariably appears as a pattern of rough ridges ringing the outside, adding a horizontal topography to the vertical straight relief grain.
The next step is fashioning a mouthpiece and fitting it to the bowl. Individually made from solid rods of hard rubber that are separately drilled, shaped, and formed for each pipe, the mouthpieces emerge after an extremely labor intensive process that adds tremendously to manufacturing costs. However, Dunhill won’t do it any other way. "There’s more work in one of our mouthpieces than in some of our competitors’ entire pipe," says Clendenning.
2eme question..... Le prix est il le garant d'une qualiité personnelle ? Cover1First, a hole is drilled through the shank to the bowl, starting at the guide mark made by Steve when he finished turning the bowl. This tunnel must emerge in the bowl so that the bottom of the tobacco chamber and the bottom of the airhole are at exactly the same level. Too high and the bowl base will accumulate excessive moisture, will gurgle and smell foul. Too low, and it will not draw properly.
Many brands, including those that Dunhill manufactures under trade names, are fitted with preformed, molded, and mass-produced mouthpieces. There is nothing wrong with that but the Dunhill practice is different. "The consumer pays the price indeed, but it’s for more than just a name on indifferent merchandise," says Webb.
The end of the shank is then mortised to a width of usually six to eight millimeters and a depth of sixteen to eighteen millimeters, to accommodate the mouthpiece tenon (peg), usually twelve millimeters long, leaving a small smoke chamber between the end of the tenon and the beginning of the airhole. This chamber is supposed to slow down and cool the smoke stream. While the functionality of the chamber is hotly debated among pipemakers, suffice it to say the smoke chamber is characteristic of the English-style pipe. Dunhill, perhaps the most traditional pipemaker in England, "does it this way because they’ve always done it this way," according to Steve.
After a tenon is fashioned, the mouthpiece rod is pushed into the shank mortise, but not all the way, so that the airhole can he drilled, the rod sanded down to proper size, the lip cut and shaped by file, the Dunhill ‘White Spot’ logo drilled into the top of the mouthpiece, and the entire pipe buffed and polished. If stain is called for, the background stain is hand-rubbed and then burned off and sanded so that it remains only in the softer wood between the harder grain lines.
Later, the pipe is re-stained in a complementary color, for grain contrast, before the final waxing and huffing. At this point, the pipe is a regulation Dunhill, and the crétne de la créme is now set aside for the final approbation of the reigning monarch, Richard Dunhill.
THE SURVIVAL OF THE FITTEST
Those who work with the chairman of Alfred Dunhill, Ltd., call him "Mr. Richard," reflecting the deference he commands. Courtly and affable, Richard Dunhill puts his visitors at ease by offering not merely coffee, but espresso from the special machine he’s installed, serving the brew himself in white china cups. He tells us about the paintings on his office wall and talks of a recent discovery of his, a Dunhill car. He didn’t know they existed when he discovered that 120 were made in France in 1912 — and he’d like to buy one from a collector. With the comfortable rapport of our host/guest relationship established, we proceed to the pipes.
Dunhill, who still blends his own tobacco, leads us to the board room, where a large bolt of Alpaca fabric has been unrolled on the boat-sized table, to prevent scratching of the pipes. "I bought this fabric for something or other years ago," Mr. Richard says, "but I can’t remember what for. So now it .. serves a nobler purpose." He then proceeds to lay out the pipes with the help of Simon Clendenning, to correspond with the basic shuffle the factory inspectors have already prepared.
"You know this is the prerogative of the chairman," he says, "and I wouldn’t miss it for the world." His company, now part of the Vendome Group Portfolio, which includes Cartier, Montblanc, Piaget, Baume & Mercier, Karl Lagerfeld, Sulka, Hackett, Chloe, Seeger, and James Purdy & Sons, has become one of the world’s foremost purveyors of luxury goods, and pipes make up a very small part of its annual turnover. But briarwood is in Mr. Richard’s soul: "Pipes are our heritage. If we hadn’t had that pipe, we wouldn’t be here. Pipes were our number-one product for years, then lighters outstripped pipes, now it’s fashion and leather goods, but this is where it started."
There’s something reverential in the way he proceeds in this task, performed once every six months, this time to grade 64 pipes, which are the top selections from the entire production run from the past half year. His method is simple, but based on a lifetime of experience. The pipes have been presorted into eight grades, from one star to six stars, and then "G" and "H," with the last being the highest. Thus, a one-star pipe will retail for around $785 to $850 (U.S.), while a six-star pipe will cost from $3,100 — $3,500. "G’s" are in the $5,000 range, and "H’s" flank both sides of $8,000, depending on the size.
But Mr. Richard is not grading for size; only quality. "What I’m looking for is consistency," he says, showing us three Canadian pipes (billiard-style bowls with extra-long oval shanks and short mouthpieces) that he’s pulled out of their pre-assigned lot. "The grain here falls away slightly off the vertical," he says, pointing to the bowl, and the grain along the sides of the shank runs off at a 45-degree angle. It’s a one star. Beautiful indeed, but not perfect." Another has straight grain all around, but on one side of the bowl the striation is sketchier than on the other side. "That’s a three-star." The third Canadian is perfectly even on both bowl and sides, but "the grain is less dense, slightly more open than I’d call a six. It’s a four, maybe a five, we’ll see later," he says, setting that pipe aside.
During the entire process, Mr. Richard sets aside only one "H," a medium-sized classic billiard in the style that is almost synonymous with the traditional Dunhill pipe. The visual relationship of bowl, shank and mouthpiece is perfectly proportioned, and the grain is close, dense and invariably vertical from top to bottom, and of even density all around the bowl and on the shank. The bottom of the bowl and top of the rim, as well as the bottom and top of the shank, show an even display of tightly knit birdseye, so evenly distributed that it looks as though it has been drawn in place. "Now, that’s perfect, in every way," he says with the pride of a parent whose offspring has walked away with the highest honors. "Perfect!"
2eme question..... Le prix est il le garant d'une qualiité personnelle ? Winner
This pipe will go to the flagship Dunhill shop on the comer of Duke and Jermyn streets in the heart of I.ondon’s most fashionable St. James’s district. Who will buy it? "A collector who will treasure it as I do," Mr. Richard answers, "maybe someone like the Sultan of Brunei, but probably an American. They really appreciate our work in your country." Will the buyer smoke it? "Oh, perhaps occasionally," Mr. Richard says, "in good company where it will be appreciated." And then adds with a twinkle in his eye, "But it would be a pity, wouldn’t it?"
PipeSMOKE Fall 1997
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"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
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Message  Aether Dim 26 Oct 2014 - 14:53

Le plus important à mon sens et de choisir avant tout une pipe qui te plait. C'est un peu comme un coup de foudre et dans ces cas là on peut être ammenés à faire des folies... Cependant le prix n'est pas toujours proportionnel aux attentes du fumeur. Tu peux être déçu par une pipe chère et ravi d'une que tu auras payé une poignée de cacahuètes ...
Il peut arriver que deux pipes identiques ( même marque, même Modèle ) présentent des différences et c'est parfois un petit peu la loterie, pourtant ce n'est pas le cas la plupart du temps. L'experience fait aussi qu'avec le temps un passionné arrive a évaluer relativement bien le rapport qualité/prix d'une pipe (qualité de la bruyère, de la finition, connaisance de la marque ...)
Je rejoins donc les avis précédent en te conseillant de choisir une pipe en fonction de ce que tu souhaites en faire d'une part ( pour aller à la pêche ou fumer chez toi tranquillement par exemple) et de la culotter et l'entretenir avec soins.
Enfin tu verras que tu finiras par avoir des affinités avec telle ou telle marque, beaucoup moins avec d'autres et cela t'aideras dans tes futurs choix !

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Message  little smoke Dim 26 Oct 2014 - 15:04


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Message  Siramy Dim 26 Oct 2014 - 15:05

Je partage l'avis de Little Smoke sur l'article en anglais Rolling Eyes
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Message  Siramy Dim 26 Oct 2014 - 15:11

Merci LS pour cette vidéo. Je l'ai eu dans le cadre de mes recherches. En fait, ce que je cherche, ce sont les petits secrets qui sont connus des seuls maîtres-pipiers. C'est une des raisons pour lesquelles je me suis tourné vers notre ami Manzoni, rebondissant sur son post. Je pourrais également me tourner vers Pierre Morel, mais se donnera-t-il le droit de parler ? C'est une autre question.

Bien sûr, on s'éloigne de la question initiale, pourtant je ne crois pas, puisqu'on parle de prix.
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Message  Manzoni Dim 26 Oct 2014 - 15:19

Siramy, je t'ai répondu en mp.

LS : je pige pas grand chose à l'anglais dommage ! :p
Seul truc que je comprend c'est que les pipes sont vigoureusement sélectionnées et classées en fin de production, c'est ça ?

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Message  little smoke Dim 26 Oct 2014 - 15:31

Manzoni a écrit:Siramy, je t'ai répondu en mp.

LS : je pige pas grand chose à l'anglais dommage ! :p
Seul truc que je comprend c'est que les pipes sont vigoureusement sélectionnées et classées en fin de production, c'est ça ?


Ouaip, mais j'ai pas encore eu le temps de tout lire Rolling Eyes !

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Message  Manzoni Dim 26 Oct 2014 - 15:33

Et petite parenthèse, je ne veux pas être considéré ni comme personne d'expérience, ni comme maître pipier. Je ne suis rien de ça, dans 15-20 ans peut être que je pourrait, à juste titre ou non être considéré ainsi.

Je suis juste passionné, et fumeurs assidu, comme vous, rien de plus ! La seule différence et que je travail chez Chacom, en tant que simple ouvrier, mes connaissances sont donc logiquement réduites, j'ai peut être, et ça reste à voir, sur certains points une visibilité que d'autres n'ont pas mais je ne peux parlé de manière affirmative que de ce que je connais, donc le montage industriel, le stock et le séchage de la bruyère et quelques autres détails, mais bon.

Le regard que j'apporte sur tel ou tel sujet m'est propre, comme le votre, et ne relève pas d'une vérité absolue, j'ai une réflexion orienté parfois, peut être trop impartiale avec également un manque de recul, je suis donc attaquable sur certaines prises de positions, et il serait affreusement gênant et pas juste que l'on me demande conseil pensant que je suis connaisseur.

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Message  Mr Raines Dim 26 Oct 2014 - 22:33

Que la différence de prix se justifie sur les finitions, je veux bien. Mais sur la qualité du fumage, je n'y crois pas du tout (comme tout le monde, de ce que j'ai compris). Comme tout le monde, ma meilleure fumeuse ne m'a même pas coûté 100 € (pour info, cette pipe est une Butz-Choquin, pour ceux qui ne croient pas en la qualité des marques françaises). Pour moi, ça résume tout...
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Message  zebluesman Mer 29 Oct 2014 - 23:29

Mr Raines a écrit:Que la différence de prix se justifie sur les finitions, je veux bien. Mais sur la qualité du fumage, je n'y crois pas du tout (comme tout le monde, de ce que j'ai compris). Comme tout le monde, ma meilleure fumeuse ne m'a même pas coûté 100 € (pour info, cette pipe est une Butz-Choquin, pour ceux qui ne croient pas en la qualité des marques françaises). Pour moi, ça résume tout...
Merci pour ce petit réconfort.

C'est très interressant car sur les pipes que j'ai en ma possession (valeur marchande entre 30 et 300 €) je vous rassure je n'ai pas des centaines de pipes... juste 5.

celles qui m'apportent un reel plaisir sont justement des "Jantet", j'en ai 2 :

2eme question..... Le prix est il le garant d'une qualiité personnelle ? Pipe-jt-aristocrat-4-1

et...

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je n'ose meme pas vous dire le prix....

Dois je pour autant penser que mes choix sont disgracieux ?
Elles ne me quitte jamais... toujours dans ma poche, ce sont les deux qui me donne une vrai complicité gustative.

Elles sont solides, fidèles, tolérantes (croyez moi elles en ont vus de toutes les couleurs de celles qu'un débutant puisse faire subir à une pipe) et pourtant, elle n'ont jamais changé (ou alors c'est moi qui n'arrive pas encore a approcher le VRAI...)
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Message  EnglishPhil Jeu 30 Oct 2014 - 1:28

Pour ma part le prix importe peu, il y a seulement 2 choses impératives : qu'elles fument bien et qu'elles gardent bon goût quand je leur ai trouvé leur tabac.
 Le 3/4 de mes pipes sont des cadeaux, donc pas de pipe au prix exorbitant, il y en a de très jolies d'autres moins mais elles ont toutes une grande valeur à mes yeux, c'est ça le principal.
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