A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 16:51

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 120 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 116 Invités

Jules Maigret, Munch, papaalino, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442247 messages dans 16402 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Des dangers de la nicotine

+5
Mr Raines
gilbux31
Norsum
kenshiro
little smoke
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Des dangers de la nicotine

Message  Invité Mar 18 Fév 2014 - 16:30

Je souhaitais vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivée dimanche soir et qui doit nous rappeler (mais ici tout le monde le sait) que la tabac n'est pas un produit anodin et qu'il doit être manié avec précautions.
Il s'avère que je traverse actuellement une période de gros travail avec en conséquence beaucoup de fatigue et sans doute même un début de surmenage. 
Toujours est-il que dimanche j'ai éprouvé en fin d'après-midi un début d'hypoglycémie résolutif avec une absorption d'un goûter. 2 heures après je m'"attablais" pour une dégustation de St Claude dans ma BC. Celle-ci est de bon volume et je l'ai bien remplie… Et je suis parti pour mon fumage. Dégustation sans problème, lente, régulière, en semi-extérieur donc sans confinement. Je termine mon bol sans problème, fort content des qualités de fumeuse de ma pipe, et je me lève de mon siège. Et là… plus rien… ou presque. Une tête qui tourne, des fourmis, une petite accélération du transit… Bref le bon petit malaise de type nicotinique. le problème est que ce malaise a duré plusieurs heures même  après disparition (en 1 à 2 heures… alors que d'habitude cela dure tout au plus quelques minutes…) des signes d'ivresse nicotinique.
Le lendemain shake up complet, normal. Conclusion: le tabac n'a eu pour effet que d'en rajouter "une petite couche" sur un organisme fatigué. Dans des temps "normaux" cela ne se serait sans doute pas produit.
La morale: un tabac sans doute chargé en nicotine (j'ai assez souvent des petits vertiges après le St Claude que je n'ai pas avec d'autres tabacs…), avec une nicotine plus chargée au fond du bol car encore une fois je n'ai pas commis d'imprudence notamment en fumant trop vite (mon bol a duré 50mn…), et surtout un état général un peu défaillant ayant favorisé la chose.
Simplement pour vous dire que cela peut arriver à tout le monde (moi c'était la 1ère fois même si j'ai eu 1 ou 2 fois des expériences un peu désagréables mais il y a fort longtemps), qu'il faut être prudent et surtout bien écouter sa santé, un surdosage pouvant toujours survenir si l'organisme est un peu fatigué.
A la prochaine bonne bouffarde d'ici quelques jours tout de même, en se méfiant tout de même un peu du St Claude (comme tout, avec modération…)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  little smoke Mar 18 Fév 2014 - 16:54

Cela n'était-il pas d'abord une petite chute de tension en te levant trop vite après un long moment assis?

Enfin la nicotine n'a rien arrangé, ça c'est sûr!

Avec le Küttel Blend, cela ne m'est jamais arrivé, tandis qu'avec les clopes, cela m'est arrivé lorsque j'inhalais vite et fort de grosses bouffées après une période d'abstinence, mais cela ne durait que quelques secondes et s'apparentait à une légère perte d'équilibre!

Tout le monde n'est pas fait pour les tabacs bruns, hein, alors fais attention à toi hein Wink  nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine 2524151128 !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  kenshiro Mar 18 Fév 2014 - 17:06

oui hein fait attention a toi,on a besoin de notre doc  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Norsum Mar 18 Fév 2014 - 17:35

Je n'ai jamais connu de tels symptômes avec du tabac. Il faut dire que je fume très peu, et en plus je ne fume généralement pas lorsque que je me sens fatigué, car je n'en ai tout simplement pas envie dans ces moments-là.
Par rapport à cette mésaventure, je me dis que je suis quand même bien content de ne fumer que des aros faiblement ou moyennement chargés en nicotine, et systématiquement avec filtre 9 mm.

____________________________________________________________________________________________________________________________
nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Invité Mar 18 Fév 2014 - 18:12

Je viens à l'instant d'avoir la même expérience (la "torniole") avec mon nouveau Vooroogst. 
Il faut dire qu'en ce moment la surfatigue est également problablement la cause de ce problème.
Dimanche par contre, alors que je me reposais pendant que mes élèves (aspirant accompagnateurs de randonnées) étaient en exercice dehors avec mon fils et ou j'étais d'ailleurs beaucoup plus fatigué qu'aujourd'hui ... je n'ai pas eu ce problème avec ce qui me restait de l'échantillon de CBR.
Conclusion : il faut que je trouve du CBR , par Toutatis!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  kenshiro Mar 18 Fév 2014 - 18:16

Qui cherche,trouve,par Bélénos(a moelle) vieux

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Invité Mar 18 Fév 2014 - 18:28

little smoke a écrit:Cela n'était-il pas d'abord une petite chute de tension en te levant trop vite après un long moment assis?

Enfin la nicotine n'a rien arrangé, ça c'est sûr!

Avec le Küttel Blend, cela ne m'est jamais arrivé, tandis qu'avec les clopes, cela m'est arrivé lorsque j'inhalais vite et fort de grosses bouffées après une période d'abstinence, mais cela ne durait que quelques secondes et s'apparentait à une légère perte d'équilibre!

Tout le monde n'est pas fait pour les tabacs bruns, hein, alors fais attention à toi hein Wink  nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine 2524151128 !!

J'ai pensé exactement à la même chose que toi car je suis un peu sensible aux malaises vagaux. Mais d'habitude quand je m'allonge en surélevant les jambes cela s'arrête instantanément alors que là rien n'y a fait. Comme je me sens encore actuellement fatigué je pense qu'il s'agit d'un épiphénomène car comme tu dis avec les clopes cela m'est arrivé 2 ou 3 fois et n'a duré que quelques secondes.
Je vous dirai si çà recommence avec ce tabac qui quand même doit être chargé en nicotine quand on voit le goût et la fumée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  little smoke Mar 18 Fév 2014 - 18:31

Ben voilà, il te faut du CBR et du Küttel Blend, sans danger aucun si ce n'est de se faire poursuivre massivement par une cohorte de dames en mal d'effluves attrayantes drunken  nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine 3562310278 !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  little smoke Mar 18 Fév 2014 - 18:32

Et d'ailleurs, ça, ça aide à tenir la forme ouioui !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  gilbux31 Mar 18 Fév 2014 - 19:38

J.ai les mêmes symptômes en tirant trop en fumant un Peterson Irish Flake....
H
Si vous le secouer ce tabac vous le fait payer...
Si vous le caresser....il sait se faire désirer 
Dé plus il n.aime pas les atmosphères confinées ...

C.est un fauve !

Je n.ai compris que plus tard que c.etait la nicotine qui créait cette effet !
Donc je continue mais doucement, doucement , doucement....
 vieux
gilbux31
gilbux31
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 109
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 51
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Invité Mar 18 Fév 2014 - 20:44

Pas sur que le tabac brun soit en cause, le saint claude n'est pas très fort. Est ce que cela t'es déjà arrivé en fumant un aro ?  ( ai-je bien fait de t'envoyer du Cordemoy ?)

bon pour le reste le toubib c'est toi....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Invité Mar 18 Fév 2014 - 21:02

J'ai assez souvent des sensations un peu ébrieuses avec le tabac mais uniquement quand je me relève de la position assise, et cela disparaît très vite. Mais comme je le disais déjà j'ai parfois des malaises de type vagal (il faut dire que j'ai en temps normal une tension de gastéropode attardé …). Donc c'est pourquoi je pense que le tabac n'a  fait que décompenser une situation un peu limite. Ce étant dit c'est la 1ère fois que je fumais un bol assez gros et c'est peut-être aussi une raison… Ceci étant dit je ressens cela un peu plus facilement avec le St Claude…
PS: pour le Cordemoy n'aie crainte, j'avais très bien supporté le Vallée du Mont d'Or.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Mr Raines Mer 19 Fév 2014 - 0:00

L'avantage pour toi, c'est que si tu veux voir un médecin, il te suffit de te mettre devant un miroir  nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine 2524151128 
Plus sérieusement, heureusement que tu as les connaissances, c'est un coup à paniquer quand tu ne sais pas comment réagir (d'autant que ça a duré un petit bout de temps)
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Invité Mer 19 Fév 2014 - 5:17

Interessant de le souligner.
J'ai également eu de désagréables expériences en la matière. 
Je me souviens de ce jour ou un stress important m'a conduit à allumer une cigarette, ne me souvenant plus sur l'instant que je portais un patch nicotinique.
J'ai ressenti des effets horribles, comme ceux que tu décris : fourmillement, nausée, vertiges... et cela a duré plusieurs heures.
Donc attention l'overdose nicotinique existe bel et bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Gustave Mer 19 Fév 2014 - 6:49

Salutatous,

J'ai adoré mes bonnes bouffardes, mais aujourd'hui mon quotidien c'est ça:

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Mar_9824

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Munch Mer 19 Fév 2014 - 8:28

Aromaniac a écrit:Pas sur que le tabac brun soit en cause, le saint claude n'est pas très fort. Est ce que cela t'es déjà arrivé en fumant un aro ?  ( ai-je bien fait de t'envoyer du Cordemoy ?)

bon pour le reste le toubib c'est toi....

Ouais, pas très fort le Saint Claude... le Cordemoy encore moins... les aros sont souvent beaucoup plus forts.

Quant au Peterson Irish Flake, rien d'étonnant, c'est une bombe de nicotine !  Wink
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Invité Mer 19 Fév 2014 - 8:30

Ca ne m'est pas encore arrivé, des malaises oui bien sûr mais pas sur la durée. En tous cas, c'est une information instructive qui nous rappelle combien il est important d'être à l'écoute de notre corps. 
Fumer la pipe doit rester un plaisir avant tout !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  gilbux31 Mer 19 Fév 2014 - 18:35

J'ai remarqué que le Peterson est moins agressif en le fumant dehors et doucemement. Mais quelle profondeur de gout..
L'university flake est également tres boney moins fort.
Le nigh cap est également fort aussi mais si l'on ne tire pas trop...c'est parfait.
gilbux31
gilbux31
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 109
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 51
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Mr Raines Mer 19 Fév 2014 - 23:22

La seule fois où ça m'est arrivé, c'était vers mes premières pipes. J'ai tout de suite pensé à la saturation à la nicotine. N'empêche, je ne faisais pas le fier (d'autant que ça a duré toute la soirée)
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Mr Raines Dim 13 Juil 2014 - 22:46

Je déterre ce sujet car il m'est arrivé la même mésaventure tout à l'heure. Je voulais juste savoir quelle sont les solutions (autres que simplement attendre) pour traiter le problème. Je me doute qu'il n'y ait pas de solution miracle, mais s'il y en a une qui peut réduire la durée de cet inconfort...
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Invité Dim 13 Juil 2014 - 23:03

Mr Raines a écrit:Je déterre ce sujet car il m'est arrivé la même mésaventure tout à l'heure. Je voulais juste savoir quelle sont les solutions (autres que simplement attendre) pour traiter le problème. Je me doute qu'il n'y ait pas de solution miracle, mais s'il y en a une qui peut réduire la durée de cet inconfort…
A part se coucher et attendre que çà passe il n'y a pas grand chose à faire. Garde de préférence quelqu'un à proximité, reste calme et zen (l'angoisse générée par le malaise peut aggraver les choses), et surtout repose-toi bien demain (quand çà m'est arrivé j'avais eu un coup de pompe dans la journée…).
Bon courage mon Ami !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Mr Raines Dim 13 Juil 2014 - 23:18

Merci Doc', mais je précise quand même que mon épisode était bien moindre par rapport au tien. Je n'ai eu qu'une légère tachycardie et une légère nausée qui se sont estompées au bout d'une dizaine de minutes. Rien de bien grave, mais ça calme quand même.
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Munch Dim 13 Juil 2014 - 23:54

De la flotte? Ça avait marché pour un copain barbouillé.

Le mieux étant de faire comme pour l'alcool et consorts : s'arrêter quand on sent que le plaisir laisse place à un truc malsain. Et laisser sa fierté au placard.


On n'est pas obligé d'être un cador du tabac pour fumer la pipe. Non mais.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  little smoke Lun 14 Juil 2014 - 0:00

Exact cher Munch, et s'oxygéner un max en restant près d'une fenêtre ouverte avec de l'air frais, voir aller marcher dehors un moment pour activer la circulation sanguine et donner le tour Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Invité Lun 14 Juil 2014 - 0:22

Dite plutot que Vous avez picolé , ça restera entre nous hé hé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nicotine tabadoc - Des dangers de la nicotine Empty Re: Des dangers de la nicotine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum