Derniers sujets
» Au tour de Philmic !par LeGaulois Aujourd'hui à 0:17
» Pochette de transport / rangement pour bouffardes
par stéphane Hier à 23:57
» Achats récents de pipes
par la hyène Hier à 23:55
» St Marius, travaille ton année.
par stéphane Hier à 23:52
» Quand tu piques les porte-bijoux de tes filles pour en faire des porte-pipes
par la hyène Hier à 23:45
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par la hyène Hier à 23:42
» Epoustuflant !
par Hirschmann Hier à 21:25
» C&D Yorktown
par soababa Hier à 20:26
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par william1941 Hier à 18:03
» Au tour de Ildefonso !
par Ildefonso Hier à 13:00
» Alésage tuyau pour passer en 9mm
par natalefr Hier à 12:00
» Le forum a 12 ans !
par Le Teuton Hier à 10:41
» Sam dit : "Dis Huit rempli ton fourneau.Ok Janvier, deux mille vingt-cinq fois d'accord !"
par william1941 Hier à 1:40
» Le Blues du pauvre bouffardeux
par william1941 Hier à 1:15
» Gawith Hoggarth Exmoor Mixture
par stéphane Hier à 0:02
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 243 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 243 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455659 messages dans 17118 sujets
Devinette...
+20
Kubark
Ernie
Van Gaughin
Tuggy
natalefr
stéphane
BobyLaGanache
PetuneurBreton
Popeye Magritte
Kilt&Pipe
Fantasio59
Bdt1200n
Sylkis
Pipeman
Znarf
Brase d'Anjou
Sesomiris
Monsieur De Mesmaeker
Léopoldus
william1941
24 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Devinette...
Mon père utilisait un petit percolateur une tasse de ce type sur son bleuet :
Pour ma part, plus gourmand, j'utilisait un petit perco gaz Bialetti posé sur un petit support démontable pour chauffer sur quelques braises issues du feu de camp (qui ressemble grosso modo à celui-là mais avec pieds amovibles). La suppression de la poignée et l'usage d'une petite tringle métallique avec poignée en bois me permettaient de manipuler la cafetière tout en la rendant plus compacte pour le rangement dans le sac à dos :
Rien n'empêche d'ailleurs de remplacer le perco par n'importe quelle cafetière à l'italienne en faisant une modification du même type au niveau de la poignée pour des randonnées entre amis . . .
On est moins dans le gadget ludique mais plus dans l'usage randonnée en nature.
Pour ma part, plus gourmand, j'utilisait un petit perco gaz Bialetti posé sur un petit support démontable pour chauffer sur quelques braises issues du feu de camp (qui ressemble grosso modo à celui-là mais avec pieds amovibles). La suppression de la poignée et l'usage d'une petite tringle métallique avec poignée en bois me permettaient de manipuler la cafetière tout en la rendant plus compacte pour le rangement dans le sac à dos :
Rien n'empêche d'ailleurs de remplacer le perco par n'importe quelle cafetière à l'italienne en faisant une modification du même type au niveau de la poignée pour des randonnées entre amis . . .
Bdt1200n- Hôte fondateur - Confrère Pipier
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner
Du moulu mais prélevé dans une rosette éventrée pour le test (pas terrible)Fantasio59 a écrit:Merci pour le retour
Pour le café ,moulu ou turc ?
J’ai connu ce genre de perco une tasse, mon grand-père avait ça dans son atelier, tout encrassé mais avec une odeur formidable!Bdt1200n a écrit:Mon père utilisait un petit percolateur une tasse de ce type sur son bleuet :
La bialetti c’est le grand classique, je parlerai de ta modification à mon frangin qui est un campeur assidu.
C’est sur que mon modèle est clairement gadget mais le clin d’œil avec les bouffardes a été le déclencheur
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Yes SirPetuneurBreton a écrit:Avec les indications de Jr... Dans la vase de la tamise, à marée basse ?
Le "mudlarking" est une activité très courante à Londres, je les ai ramassées il y a déjà pas mal de temps. Il y en a énormément qui ont été jetée dans la Tamise pendant trois siècles.
A propos du mudlarking, un petit reportage sympa du Parisien sur le sujet.
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Bdt1200n a écrit:Mon père utilisait un petit percolateur une tasse de ce type sur son bleuet :
Je fais mon café dans une Bialetti depuis plus de 20 ans, je ne changerais pour rien au monde.
Pour moi ça fait le meilleur café possible.
2 belles cuillières à café de moka d' Ethiopie la-dedans et ta journée s'illumine...
____________________________________________________________________________________________________________________________
"L'alccol conserve les fruits, et la fumée les viandes" Ernest Hemingway
Kubark- Villageois
C’est génial!! Merci pour cette vidéo cher MdM, je n’aurais pas pensé qu’il eut fallu avoir un permis pour gratouiller dans la vase brittone..Monsieur De Mesmaeker a écrit:A propos du mudlarking, un petit reportage sympa du Parisien sur le sujet.
Van Gaughin a écrit:
C’est génial!! Merci pour cette vidéo cher MdM, je n’aurais pas pensé qu’il eut fallu avoir un permis pour gratouiller dans la vase brittone..
Lorsque je gratouillais pendant mes séjours chez la perfide Albion, ce permis n'existait pas encore (ou alors je ne le savais pas).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Comme toujours, trop d'indiscipline !!Van Gaughin a écrit:je n’aurais pas pensé qu’il eut fallu avoir un permis pour gratouiller dans la vase brittone..
Normalement les "Mudlarks" devaient remettre à l'eau toute pipe en terre dont le diamètre était inférieur à 15mm (0,59 in) afin de lui permettre d'atteindre sa taille adulte.
Mais comme peu de gens respectaient la règle...
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Brase d'Anjou a écrit:Comme toujours, trop d'indiscipline !!Van Gaughin a écrit:je n’aurais pas pensé qu’il eut fallu avoir un permis pour gratouiller dans la vase brittone..
Normalement les "Mudlarks" devaient remettre à l'eau toute pipe en terre dont le diamètre était inférieur à 15mm (0,59 in) afin de lui permettre d'atteindre sa taille adulte.
Mais comme peu de gens respectaient la règle...
william1941- Poète, barde, troubadour...
Van Gaughin a écrit:Avais-tu trouvé des objets intéressants dans cette vase malodorante?
Oui, j'avais montré une ou deux photos de mes trouvailles. Rien d'extraordinaire, juste des pipes cassées du XVIIIem et du XIXem...
@brase : très drôle
Allez, une petite devinette, pour changer.
Quelle est cette pipe en terre monstrueuse, plus de 20 centimètres de haut. J'ignore combien de tabac son foyer peut contenir, faute d'avoir mesuré, mais plus d'un paquet de cinquante grammes à coup sûr.
La seconde photo la montre de profil, à côté d'une Peterson de 1922 pour donner l'échelle. Je viens de confectionner ce support provisoire à l'aide d'un cintre métallique, qui a été sacrifié pour la bonne cause.
Les je-sais-tout du forum sont priés de laisser chercher leurs petits camarades avant de donner la bonne réponse
Quelle est cette pipe en terre monstrueuse, plus de 20 centimètres de haut. J'ignore combien de tabac son foyer peut contenir, faute d'avoir mesuré, mais plus d'un paquet de cinquante grammes à coup sûr.
La seconde photo la montre de profil, à côté d'une Peterson de 1922 pour donner l'échelle. Je viens de confectionner ce support provisoire à l'aide d'un cintre métallique, qui a été sacrifié pour la bonne cause.
Les je-sais-tout du forum sont priés de laisser chercher leurs petits camarades avant de donner la bonne réponse
Une pipe GAMBIER
Jean-Claude- Habitant récent
C'est la première pipe de Douglas MacArthur, perdue aux Philippines dans le lit de mistress Dimples Cooper dont les charmes, techniques et désirs lui rappelaient les plus intenses moments de son bizutage à West Point.
Il se mit ensuite à la pipe en maïs, en attendant de remettre la main sur sa pipe. Ses pipes en maïs étaient de fort grande taille pour ressembler à la sienne.
Elle ne fut retrouvée qu'après sa mort, je n'ai pas bien compris où mais j'ai cru saisir qu'il s'agissait d'un orifice.
Je suppose qu'il s'agit d'une copie de l'originale? Sinon, bravo pour le nettoyage, c'est nickel !
Il se mit ensuite à la pipe en maïs, en attendant de remettre la main sur sa pipe. Ses pipes en maïs étaient de fort grande taille pour ressembler à la sienne.
Elle ne fut retrouvée qu'après sa mort, je n'ai pas bien compris où mais j'ai cru saisir qu'il s'agissait d'un orifice.
Je suppose qu'il s'agit d'une copie de l'originale? Sinon, bravo pour le nettoyage, c'est nickel !
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
@Munch : tu es déjà en forme de bon matin?
@MdM : deux hypothèses : c’est soit la version publicitaire donnée à des civettes, soit un 3-Up
Merci pour cette devinette
@MdM : deux hypothèses : c’est soit la version publicitaire donnée à des civettes, soit un 3-Up
Merci pour cette devinette
Munch a écrit:C'est la première pipe de Douglas MacArthur, perdue aux Philippines dans le lit de mistress Dimples Cooper dont les charmes, techniques et désirs lui rappelaient les plus intenses moments de son bizutage à West Point.
Trop fort le Munch et dès le matin
stéphane- Vieux de la vieille
Une pipe orientale qui rappelle les années fastes de l'Empire ottoman. Allez, le Grand Bazar d'Istanbul, côté sous-sol.
Kilt&Pipe- Habitant récent
Hello there,
Très en forme ce matin en effet, le Munch
Bien joué, il s'agit effectivement d'une pipe d'étalage (de chez Gambier, bravo Jean-Claude).
Ces pipes d'étalage étaient offertes aux détaillants par la marque afin de leur servir à montrer à la clientèle le savoir faire de leurs ouvriers. Ce modèle, surnommé Balthazar, est le plus courant parmi les différentes pipes d'étalage fabriquées par Gambier (trois ou quatre modèles différents).
Les principaux fabricants de pipes en terre proposaient tous des pipes d'étalage, mais certaines n'étaient que des objets de démonstration non fumables, même pas percées, alors que Gambier a toujours mis un point d'honneur à ce que tous ses pipes d'étalage soient parfaitement fonctionnelles. J'ai d'ailleurs déjà vu plusieurs Balthazar qui avaient été abondamment fumés.
Très en forme ce matin en effet, le Munch
Van Gaughin a écrit:@MdM : deux hypothèses : c’est soit la version publicitaire donnée à des civettes, soit un 3-Up
Bien joué, il s'agit effectivement d'une pipe d'étalage (de chez Gambier, bravo Jean-Claude).
Ces pipes d'étalage étaient offertes aux détaillants par la marque afin de leur servir à montrer à la clientèle le savoir faire de leurs ouvriers. Ce modèle, surnommé Balthazar, est le plus courant parmi les différentes pipes d'étalage fabriquées par Gambier (trois ou quatre modèles différents).
Les principaux fabricants de pipes en terre proposaient tous des pipes d'étalage, mais certaines n'étaient que des objets de démonstration non fumables, même pas percées, alors que Gambier a toujours mis un point d'honneur à ce que tous ses pipes d'étalage soient parfaitement fonctionnelles. J'ai d'ailleurs déjà vu plusieurs Balthazar qui avaient été abondamment fumés.
Caramba, encore raté.
J'étais pourtant sûr de mon coup.
J'en ai une énorme, de présentation, qu'il m'est arrivé de fumer à plusieurs reprises. Le problème c'est les chenilles (c'est plus de la chenillette) et le souffle. Mais pour draguer, avec le tuyau qui fait la taille du bras, c'est hyper classe.
J'étais pourtant sûr de mon coup.
J'en ai une énorme, de présentation, qu'il m'est arrivé de fumer à plusieurs reprises. Le problème c'est les chenilles (c'est plus de la chenillette) et le souffle. Mais pour draguer, avec le tuyau qui fait la taille du bras, c'est hyper classe.
Munch- Clan des anglais
"mais alors, si on danse..."
Munch- Clan des anglais
Monsieur De Mesmaeker a écrit:J'ai d'ailleurs déjà vu plusieurs Balthazar qui avaient été abondamment fumés.
Pour la petite histoire, c'est cette même Balthazar que fumait Gargantua. Comme l'atteste cette gravure d'époque où l'on voit ce spécimen devant son fils Pantagruel en train de se restaurer.
@MDM : Intéressant ton cintre métal. Pour confectionner un support à Calabash c'est une excellente idée.
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Brase d'Anjou a écrit:Pour la petite histoire, c'est cette même Balthazar que fumait Gargantua. Comme l'atteste cette gravure d'époque où l'on voit ce spécimen devant son fils Pantagruel en train de se restaurer.
Effectivement
Brase d'Anjou a écrit:@MDM : Intéressant ton cintre métal. Pour confectionner un support à Calabash c'est une excellente idée.
Le cintre, c'est la base du bricolage, ça sert à tout
Je viens de me nous vous bricoler une rallonge de poignée pour la jauge de boîte de vitesse de la MG, car avec celle d'origine et là où elle est placée, c'est surtout pratique pour s'écorcher les doigts... Ce n'est qu'un exemple de la polyvalence de cet excellent matériaux
Le cintre ou la pipe ?Lefty a écrit:Le genre de curiosité qui nous pique la notre !
Super objet !
Mek- Habitant récent
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6