Derniers sujets
» Mon père noëlpar la hyène Aujourd'hui à 1:47
» Presentation pipeman
par la hyène Aujourd'hui à 1:24
» Epoustuflant !
par william1941 Aujourd'hui à 1:04
» Culture de bruyère
par william1941 Aujourd'hui à 0:51
» A la St Antoine, les jours croissent comme des moines et je bouffarde en mélomane !
par stéphane Aujourd'hui à 0:01
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:59
» C&D BAYOU NIGHT
par Brase d'Anjou Hier à 23:39
» Trouver des tabacs non référencés en France
par pr1p14t Hier à 22:23
» Pipes Lefebvre.
par Philippe Mélon Hier à 21:40
» Troc ou vends.
par la chose Hier à 21:34
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Philippe Mélon Hier à 19:41
» C&D Yorktown
par bamcar Hier à 19:39
» Dégustation Hiver 2024/2025 (boby et kilt et pipes)
par BobyLaGanache Hier à 19:26
» 59 pour PetuneurBreton !!
par Ildefonso Hier à 13:04
» Au tour de Ildefonso !
par Ildefonso Hier à 13:02
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 300 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 300 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455517 messages dans 17112 sujets
Ch'tite devinette
+3
Bdt1200n
Monsieur De Mesmaeker
Roland de V
7 participants
Page 1 sur 1
Roland de V- Tête connue
Re: Ch'tite devinette
Bien essayé... mais non
Roland de V- Tête connue
Je laisse jouer mes petits camarades car je connais la réponse
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Je laisse jouer mes petits camarades car je connais la réponse
J'avais bien dans l'idée que tu serais également un candidat sérieux pour donner la réponse du tac au tac...
Roland de V- Tête connue
Ben oui, mais c'est plus rigolo de laisser mes copains de classe chercher un peu
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
J'oserais y aller avec des pincettes car il s'agit d'un sujet brûlant pour ne pas dire de braises ! ! !
Tu nous mets le feu, cré non d'une pipe ! ! !
Tu nous mets le feu, cré non d'une pipe ! ! !
Bdt1200n- Hôte fondateur - Confrère Pipier
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner
Un pot de chambre???
" La pipe est le périscope du rêveur "
Celui là n'est pas mal non plus . . .
D'autant que la vue devrait aider à en comprendre l'usage
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner
J'imagine que si je vous dit qu'il s'agit d'un vierpot en usage courant dans les estaminets dès le XVIIIième ça ne vous aidera pas . . .
Pas de triche, on oublie les moteurs de recherche et on fait chauffer ses petits neurones ! ! !
Il arrivait aussi qu'on le désigne sous le nom de vaquelette et il s'apparente au couvot.
S'il était doté de 2 poignées verticales dans les Flandres, il était généralement doté d'une queue horizontale, à l'instar d'une casserole, en Picardie.
Dans d'autres régions, il arrivait qu'il prenne l'apparence d'un seau de petite taille doté d'une anse mais quoi qu'il en soit il était toujours en métal au contraire du couvot (dénommé aussi couve ou couvet suivant les régions) qui pouvait aussi bien être en métal qu'en poterie.
Pelle et pinces étaient les accessoires indissociables de son usage.
Pas de triche, on oublie les moteurs de recherche et on fait chauffer ses petits neurones ! ! !
Il arrivait aussi qu'on le désigne sous le nom de vaquelette et il s'apparente au couvot.
S'il était doté de 2 poignées verticales dans les Flandres, il était généralement doté d'une queue horizontale, à l'instar d'une casserole, en Picardie.
Dans d'autres régions, il arrivait qu'il prenne l'apparence d'un seau de petite taille doté d'une anse mais quoi qu'il en soit il était toujours en métal au contraire du couvot (dénommé aussi couve ou couvet suivant les régions) qui pouvait aussi bien être en métal qu'en poterie.
Pelle et pinces étaient les accessoires indissociables de son usage.
A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.
Ne serait- ce pas un "briquet" de table en "commun" pour allumer le pipes dans les bistros et resto.
A plus,
Marc.
Ne serait- ce pas un "briquet" de table en "commun" pour allumer le pipes dans les bistros et resto.
A plus,
Marc.
Le Belge- Villageois
Bon, ben les petits camarades n'auront pas eu le temps de chercher, je pense que tout a été dit, et même bien plus que je n'aurais su dire sur cet ustensile que je ne connais que depuis une semaine quand un ami féru d'histoire m'en a parlé.
Roland de V- Tête connue
Bonjour
Un genre de brasero ?
Un genre de brasero ?
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
A l'époque il n'y avait pas d'allumettes et il était d'usage de placer des petites braises dans un petit brasero appelé vierpot qu'on se passait d'une table à l'autre pour allumer sa pipe en prenant un fragment de braise avec les pincettes et en le plaçant au dessus du foyer de sa pipe (pipes qui étaient en terre à l'époque). on remplissait le vierpot à l'aide d'une petite pelle à braise.
Avant le coucher, on emplissait de braises un petit seau à la forme arrondie et à l'ouverture étroite, souvent en terre cuite, pour les conserver jusqu'au matin afin de pouvoir rallumer la cheminée sans avoir à battre le briquet composé d'un morceau de fer forgé, d'un silex et d'amadou dont l'usage était fastidieux, ce récipient s'appelait un couvot. Il était d'usage qu'on plaçât le couvot sous un petit banc percé de trous ce qui limitait le refroidissement des braises. L'anse du couvot passant à travers le banc de bois en facilitait le transport. Dans les foyers plus riches dotés de plusieurs cheminées il permettait de porter le feu d'une cheminée à l'autre, seul l'âtre principal étant entretenu toute la journée. Dans les foyers les plus pauvres, hommes, femmes et enfants passaient la journée hors du logis, le feu était gardé dans le couvot et le feu ne brûlait dans l'âtre que pour préparer le repas et assurer conjointement la veillée. le midi chacun emportait de quoi manger, froid la plupart du temps, le pain étant l'aliment principal. Lorsque les femmes étaient à leur ouvrage (travaux de couture principalement), elles plaçaient leurs pieds sur ce petit banc qui leur servait de chaufferette . . .
L'amadou était tiré de l'amadouvier, sorte de champignon très coriace qui pousse couramment sur de nombreux feuillus de nos régions tels le hêtre ou le bouleau
Avant le coucher, on emplissait de braises un petit seau à la forme arrondie et à l'ouverture étroite, souvent en terre cuite, pour les conserver jusqu'au matin afin de pouvoir rallumer la cheminée sans avoir à battre le briquet composé d'un morceau de fer forgé, d'un silex et d'amadou dont l'usage était fastidieux, ce récipient s'appelait un couvot. Il était d'usage qu'on plaçât le couvot sous un petit banc percé de trous ce qui limitait le refroidissement des braises. L'anse du couvot passant à travers le banc de bois en facilitait le transport. Dans les foyers plus riches dotés de plusieurs cheminées il permettait de porter le feu d'une cheminée à l'autre, seul l'âtre principal étant entretenu toute la journée. Dans les foyers les plus pauvres, hommes, femmes et enfants passaient la journée hors du logis, le feu était gardé dans le couvot et le feu ne brûlait dans l'âtre que pour préparer le repas et assurer conjointement la veillée. le midi chacun emportait de quoi manger, froid la plupart du temps, le pain étant l'aliment principal. Lorsque les femmes étaient à leur ouvrage (travaux de couture principalement), elles plaçaient leurs pieds sur ce petit banc qui leur servait de chaufferette . . .
L'amadou était tiré de l'amadouvier, sorte de champignon très coriace qui pousse couramment sur de nombreux feuillus de nos régions tels le hêtre ou le bouleau
Dans ma région, en Touraine, ça s'appelait une braisette ou une couvette... L'objet était parait-il courant autrefois dans les cafés, accompagné d'une petite pelle à braise ou d'une pince, pour permettre aux clients d'allumer leur bouffarde.
Son usage a commencé à reculer avec la popularisation de l'allumette au milieu du XIXem...
Son usage a commencé à reculer avec la popularisation de l'allumette au milieu du XIXem...
Page 1 sur 1