A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Lefty Aujourd'hui à 12:50

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Alexmann Aujourd'hui à 12:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:55

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 90 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 88 Invités

Lefty, Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442269 messages dans 16404 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

+6
Daymonts
Van Gaughin
Brase d'Anjou
william1941
Stephanou
Monsieur De Mesmaeker
10 participants

Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 9 Aoû 2023 - 21:10

Hello there,

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas asséné l'un de ces petits sujets de derrières les fagots dont j'ai le secret. Mes différents métiers étant "un peu" prenants, je n'ai guère eu le temps de m'amuser depuis la rentrée de septembre.

Donc, aujourd'hui : quel type de collectionneur êtes-vous? Etant moi même atteint de cette maladie certes bénigne mais hélas ô combien irrémédiable (dans les détails), je me suis très tôt interrogé sur le mal dont je souffrais, c'est pourquoi je vous pose aujourd'hui la question.

D'abord, êtes-vous collectionneur ? Non? Savourez un moment votre état de fumeur bien portant, puis riez de bon coeur de notre mal.

Vous êtes collectionneur, dans mes bras mon frère (ma soeur), souffrons ensembles compagnons (et compagnes) de misère.

Des différentes variétés de collectionneurs

Ben oui, il y a mille façons de collectionner. Entre celui qui collectionne tout et n'importe quoi et l'amateur exigeant qui ne s'intéresse qu'à tel ou tel sujet bien précis, et regarde les autres avec dédain,  il existe une infinie variété de degrés différents dans la maladie.

  • Il y a l'amasseur compulsif et le prudent/circonspect
  • Il y a celui qui veut absolument tout savoir sur ses bouffardes, quitte à avoir plus de bouquins que de pipes sur ses étagères et celui qui est en mode balec et se contente de jouir de ses machines à pétuner
  • Il y a le collectionneur monomarque, qui ne voit pas les superbes bouffardes sortant des mains et ateliers concurrents, au prétexte que ça ne provient pas de sa marque fétiche
  • Il y a l'obsédé, qui par exemple ne collectionne que les pipes produites à telle période bien précise, voire telle année lorsqu'il est possible de le déterminer (certaines marques font ça très bien).
  • Il y a celui qui est l'affut de toutes les nouveautés, qui se précipite compulsivement dès l'annonce d'un nouveau modèle.
  • Il y a l'exigeant, qui ne veut que le parfait
  • Il y a... il y a... il y a encore tant de façons de collectionner que je vous laisse le soin de compléter ci dessous.


Ma pathologie à moi que j'ai personnellement

Pour ma part, j'appartiens à la catégorie de ceux qui savent ce qu'ils aiment et ce qu'ils veulent. Les "pipes de Maigret" ne m'intéressent guère. Comprenez par "pipe de Maigret" la pipe simple, droite ou courbe, sans fioriture, que j'oppose à la pipe sculptée, ou tout au moins la pipe aux lignes inhabituelles, compliquées voire baroques. Aussi belle soit-elle, sortant des mains du meilleur artisan ou du plus bel atelier, je n'ai pas envie d'ajouter la pipe de Maigret à ma collection.

Comme dans la vie rien n'est simple, je fais une exception pour la série Sherlock Holmes de Peterson, que j'essaie de rassembler dans ses différentes variétés.

Pour le reste, comme on dit dans le sud de la Chine, je me cantonne aux Peterson à système, aux Calebasses ainsi qu'aux pipes sculptées, auxquelles j'ajoute quelques thèmes spécifiques, comme les pipes ayant un rapport avec le monde automobile.

Voici pour ma pathologie, mes drôles (sans oublier les drôlesses).

Et vous?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Stephanou Mer 9 Aoû 2023 - 23:19

Bonsoir,
Je suis plutôt un collectionneur romantique avec une teinte (contrainte) de réalisme. Le romantisme c'est le coup de cœur, le réalisme les sous... J'ai moi aussi quelques pipes sculptées du siècle dernier (1950 environ), dont une Monneret avec deux biches, la contempler m'offre plus de plaisir que la fumer, même si elle est très agréable au fumage. Je fume majoritairement dans des Peterson, dont plusieurs Sherlock Holmes, et des françaises anciennes. Aujourd'hui je suis en deuil des Peterson. C'est fini ! Mes deux derniers achats m'ont écœuré, une Peterson Sherlock Holmes livrée avec le haut du fourneau fissuré et une autre, Churchwarden, remplie de défauts. A près dix fumages très calmes la bruyère du haut du fourneau est entamée et se désagrège. Bref, la collection de Peterson ce sera de vieilles estates, nothing else. Je suis aussi un collectionneur "sauveur". J'achète de vieilles pipes très sales et abandonnées depuis des lustres pour leur donner une seconde vie, avec du matériel basique.
Voilà quel type de collectionneur je suis.
Amitiés
Stephanou
Stephanou
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 9 Aoû 2023 - 23:48

Stephanou a écrit:Je suis plutôt un collectionneur romantique avec une  teinte (contrainte) de réalisme. Le romantisme c'est le coup de cœur, le réalisme les sous...

Voici qui est sage. Pour ma part, je me limite à un plafond d'achat mensuel de 50 euros, si un mois je le dépasse, je réduis ou je supprime les achats le mois suivant jusqu'à revenir à mon plafond, seul moyen que j'ai trouvé pour juguler les effets de ma maladie Laughing

Stephanou a écrit:Je fume majoritairement dans des Peterson, dont plusieurs Sherlock Holmes, et des françaises anciennes. Aujourd'hui je suis en deuil des Peterson. C'est fini ! Mes deux derniers achats m'ont écœuré, une Peterson Sherlock Holmes livrée avec le haut du fourneau fissuré et une autre, Churchwarden, remplie de défauts. A près dix fumages très calmes la bruyère du haut du fourneau est entamée et se désagrège. Bref, la collection de Peterson ce sera de vieilles estates, nothing else. 

Alors c'est un grand amateur de la marque qui écrit ça : autant le haut de gamme chez Peterson est de très belle qualité, autant dans la gamme moyenne, l'ordinaire côtoie trop souvent le médiocre, voire le franchement mauvais.

C'est du au fait que seul le haut de gamme est entièrement confectionné sur place, le reste est tourné ailleurs, souvent en Italie ou en Espagne. Les ébauchons tournés sont ensuite envoyés en Irlande pour la finition.
 
 Il ne faut surtout pas hésiter à le leur faire savoir, ils procèdent facilement à l'échange en cas de difficulté.

Stephanou a écrit: Je suis aussi un collectionneur "sauveur". J'achète de vieilles pipes très sales et abandonnées depuis des lustres pour leur donner une seconde vie, avec du matériel basique.

Et tu as bien raison.

On trouve parfois pour quelques kopecks de petites merveilles injustement délaissées, que quelques heures de travail suffisent à remettre sinon à neuf du moins dans un état plus flatteur. Au fil des ans, je me suis concocté un petit stock de pièces détachées qui me permet de réparer ou de compléter les pauvres éclopées.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  william1941 Jeu 10 Aoû 2023 - 2:10

Je suis un collectionneur compulsif.
Mais de tabacs.
Je ne peux pas résister à une nouvelle boîte. Il me la faut.
Pourquoi? Je ne sais pas puisque je n'en fume pratiquement aucune.
Alors, je les mets au placard.
Par chance le tabac reste nettement moins cher que les pipes.
Par malchance, mes papille gustatives et mes cellules olfactives me privent du plaisir de les savourer (grillées au gris mais surtout à toutes les râpes à bois vendues sur les trottoirs du M.O.
J'essaie régulièrement d'en fumer un, mais, après un bol où je ne trouve ni goût ni odeur il finit régulièrement mélangé à mon caporal rouge pour essayer de faire varier mon mélange perso. Ou proposé à quelques copains.
Alors je stocke.
Je suis certainement le plus bête des collectionneurs:
Celui qui n'éprouve que la satisfaction d'une envie et n'éprouve après aucun plaisir à posséder ses acquisitions. Et se demande souvent pourquoi il acheté ça.
Quand à mes pipes: C'est le vrac absolu. 
Des turques, des algériennes pré et post indépendance, des Dunhill, des BC, une Savinelli, une maïs de 4 sous (bonne petite d'ailleurs) des Radica, une Cardin! etc.. etc... je pourrais continuer à faire du Prévert. J'ai même une chinoise! 
Et puis il y a Totoche! Enfant trouvée je ne sais plus très bien où. En Turquie je crois. Nom de famille inconnu.  âge: 50 ans, bon pied bon œil.
Certains jeunes disent que leur vie est dans leur smartphone.
Moi, mes 50 dernières années sont commises à la garde de Totoche.
Ce n'est pas une pipe. C'est une boîte à souvenirs. Mes souvenirs...
Et quand je l'allume c'est un peu comme si je soulevais le couvercle de la boîte.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 10 Aoû 2023 - 10:43

william1941 a écrit:Je suis certainement le plus bête des collectionneurs:

(...)

Certains jeunes disent que leur vie est dans leur smartphone.
Moi, mes 50 dernières années sont commises à la garde de Totoche.
Ce n'est pas une pipe. C'est une boîte à souvenirs. Mes souvenirs...
Et quand je l'allume c'est un peu comme si je soulevais le couvercle de la boîte.

Je pense au contraire que tu es le plus intelligent des collectionneurs : celui qui pourrait n'avoir qu'une seule pipe et en serait pleinement satisfait. Le nirvana, la quintessence, avant de passer au rêve ultime confinant à la perfection : le collectionneur de pipe qui ne possède aucune pipe Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  william1941 Jeu 10 Aoû 2023 - 14:22

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
william1941 a écrit:Je suis certainement le plus bête des collectionneurs:

(...)

Certains jeunes disent que leur vie est dans leur smartphone.
Moi, mes 50 dernières années sont commises à la garde de Totoche.
Ce n'est pas une pipe. C'est une boîte à souvenirs. Mes souvenirs...
Et quand je l'allume c'est un peu comme si je soulevais le couvercle de la boîte.

Je pense au contraire que tu es le plus intelligent des collectionneurs : celui qui pourrait n'avoir qu'une seule pipe et en serait pleinement satisfait. Le nirvana, la quintessence, avant de passer au rêve ultime confinant à la perfection : le collectionneur de pipe qui ne possède aucune pipe Laughing
Belle analyse.
Le problème c'est que ma compulsion, c'est le tabac. Donc, à priori, un consommable à renouveler...
Ta conclusion me rappelle une petit aventure que Totoche me rappelait récemment.
Il y a prescription je pense 40 ans après:
Je me trouvais à Tunis et je partageais un dîner avec deux collègues et un attaché culturel dont nous avions fait la connaissance.
Nous mangions en terrasse et un orchestre local crincrènait du raï
Notre attaché ne tarissait pas d'éloges sur la culture tunisienne ne général et la musique arabe en particulier (à laquelle manifestement il ne connaissait rien).
Au bout d'un moment de sévices je lui dis:
Avez-vous remarqué que moins il y a d'instruments qui jouent et plus c'est beau?
- C'est vrai répondit-il. Cette capacité à traduire l'esprit arabe avec une simple flûte est merveilleuse.
- Et avez-vous remarqué que quand il n'y a plus du tout c'est idéal?
Il ne m'a plus jamais adressé la parole dans les occasions où j'ai pu le croiser au cours de quelques cocktails diplomatiques.
J'ai un peu regretté. 
Il était jeune, plein de bonne volonté.
Il n'était pas méchant. Sans doute juste soucieux de bien faire dans sa fonction.
Mais il arrive que la sottise m'insupporte suffisamment pour me rendre...  désagréable.
Et ce fut le cas ce jour là.
Je ne sais pas ce qu'est devenu ce garçon. 
A-t-il mûri... Chi lo sa...
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Brase d'Anjou Jeu 10 Aoû 2023 - 14:37

William, tu es comme mon grand-oncle...
Il n'a qu'un seul verre, le sien. Et pour le remplir, sa cave est toujours bien garnie  Laughing
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5536
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Van Gaughin Jeu 10 Aoû 2023 - 14:41

Ma pathologie à moi que j'ai personnellement : 

Au départ de mon addiction, ça partait dans tous les sens : selon l'endroit (oh! un souvenir), une forme ou un coup de cœur.
Je ne collectionne que pour fumer, garder mes belles dans des vitrines, cela ne m'intéresse pas. C'est le passage au fumage qui m'a fait me recentrer sur mes acquisitions (qui a dit compulsives?).

Je les aime lisses, si possible avec un maximum d'yeux de perdriss, je ne suis absolument pas sensible aux flammes ou straight grains, et il ne faut pas me parler de pipes sculptées ou autres baroqueries. Je n'ai rien contre les mémés anciennes mais je n'ai aucun feeling avec ces bouffardes que je ne verrais pas mises au bec.

Et depuis peu, je reviens sur les pipes droites...  Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) 188893256

Très fan de la forme billard (droite ou courbe style bent dutch ou Oom Paul), j'attends le retour à la normale des finances si dieu l'économie veut, et je me prendrai un jour une grosse Oom Paul Peterson et une calabash (Dunhill?).

Après 1 an et demi, je me retrouve avec 26 bouffardes sans grand lien entre elles   albino

Et cher William, si tu as besoin de faire de la place parmi tes boites, je peux te débarrasser de leur contenu. Ne me remercie pas, je fais ça parce que je t'aime bien !  Cool
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 710
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Daymonts Jeu 10 Aoû 2023 - 15:01

Moi je ne vous comprend pas , je ne suis pas collectionneur Evil or Very Mad  ,j'ai simplement plusieurs pipes à force de
craquer sur l'ultime , une ptite "collection" quoi...

Ca n'a rien à voir Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Snob
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1807
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 10 Aoû 2023 - 15:50

Hello,

J'ai bien fait de lancer ce sujet : il y a autant de sortes différentes de collectionneurs qu'il y a de collectionneurs, sans compter celles et ceux qui ne se considèrent pas comme tels mais qui amassent quand même un certain nombre de bouffardes.

Tiens, à propos de collection, un secret bien gardé, il y a quelques marques de pipes de très grande qualité qui sont honteusement sous-estimées actuellement et qu'on peut s'offrir pour quelques piastres. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai acquis une grande partie de ma collection.

Je pense par exemple à la marque française Sommer, qui a constitué le tout haut de gamme de la piperie française pendant des dizaines d'années, ou encore la marque anglaise (mais d'origine française) Comoy. Pour cette dernière, les anglo-saxons ne s'y sont pas trompés et les pipes Comoy s'échangent maintenant à des prix parfois conséquents, mais en revanche on peut en trouver en France pour pas grand chose.

Avis aux amatrices et aux amateurs, ça ne durera peut être pas...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Daymonts Jeu 10 Aoû 2023 - 18:24

Dans le genre  j'ai eu jadis dans les années 70 une pipe Jeantet de très bonne qualité et un vague
cousin dans les années 60 très fier de sa pipe Ropp ! 
(Et je te parles pas du catalogue papier noir et blanc Paul Viou qui faisait ma joie...)
Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Images?q=tbn:ANd9GcRSz4hUWEhEdoFDlnXnLJKsvFP9I0CXBo4Jhg&usqp=CAU
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1807
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Ernie Jeu 10 Aoû 2023 - 18:32

Ah la collectionnite...
Je ne me considère pas collectionneur mais curieux.
Que ce soit  pipe, céramique, peinture, horloge, montre, livre, disque, meubles, objectifs photos et autres.
Quand j'en possède un, il m'en faut deux pour vérifier la concordance. Et puis ensuite un autre de même type mais différent pour vérifier les similarités et puis un quatrième car faut pas s'éparpiller, puis un cinquième car c'est plus joli en nombre impair, puis.... je continue ainsi ou je change de sujet. Aucune considération de rareté n'entre en compte si ce n'est que certains oiseaux rares ne courent pas les rues.
Ca fait un peu psychopathe mais ca me va.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2576
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  william1941 Jeu 10 Aoû 2023 - 19:19

Brase d'Anjou a écrit:William, tu es comme mon grand-oncle...
Il n'a qu'un seul verre, le sien. Et pour le remplir, sa cave est toujours bien garnie  Laughing
Pas de souci: J'apporte mon verre! Et du tabac!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 10 Aoû 2023 - 20:22

Ernie a écrit:Ca fait un peu psychopathe mais ca me va.

Oui plus simplement, ça fait un peu... collectionneur Laughing 

Quand je disais qu'il n'y pas une façon de collectionner mais des milliers...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Sesomiris Jeu 10 Aoû 2023 - 20:43

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Comme dans la vie rien n'est simple, je fais une exception pour la série Sherlock Holmes de Peterson, que j'essaie de rassembler dans ses différentes variétés.

Voilà un projet passionnant  Wink
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  TomCob Jeu 10 Aoû 2023 - 21:02

william1941 a écrit:
Et puis il y a Totoche! Enfant trouvée je ne sais plus très bien où. En Turquie je crois. Nom de famille inconnu.  âge: 50 ans, bon pied bon œil.
Je serai curieux de voir une photo de Totoche.

Pour ma part, je ne pense pas être un collectionneur mais je me passionne très vite
Et quand la passion arrive ça va très vite! J ai cette envie d avoir beaucoup tout de suite et avec la qualité qui va avec !
Ça passe ou est passé par la photo, la BD/Manga, la menuiserie, la guitare, le cigare et dernière passion en date la pipe
TomCob
TomCob
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 450
Date d'inscription : 01/02/2023
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Sesomiris Jeu 10 Aoû 2023 - 21:14

TomCob a écrit:
william1941 a écrit:
Et puis il y a Totoche! Enfant trouvée je ne sais plus très bien où. En Turquie je crois. Nom de famille inconnu.  âge: 50 ans, bon pied bon œil.
Je serai curieux de voir une photo de Totoche.

Voici Totoche  Wink

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Totoch10
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 10 Aoû 2023 - 22:28

Sesomiris a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Comme dans la vie rien n'est simple, je fais une exception pour la série Sherlock Holmes de Peterson, que j'essaie de rassembler dans ses différentes variétés.

Voilà un projet passionnant  Wink

Ca avance, ça avance. Je suis assez fier de mes deux "Discover the system", qui sont difficiles à trouver, de même  que la Hopkins au milieu. A gauche, il s'agit d'une Calabash de la série junior, rare aussi.

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Peters45

Et voilà ce que ça donne au complet (seules les calebasses et la sculptée ne sont pas des Peterson)

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Peters44

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Popeye Magritte Ven 11 Aoû 2023 - 0:05

Moi je ne collectionne pas, j’amasse!
En effet c’est le but qui diffère, je suis en permanence en recherche du graal pipesque donc j’achète et ne revends presque rien… je range dans des cartons les plus moches mauvaises fumeuses et expose les autres aux côtés de mes chéries qui composent ma rotation.

Ma rotation est aussi un sacré patchwork: (par ordre de préférence)

Mon écume serre de dragon
Ma transvaal courbe
Ma twiggy de chez Nuttens
Mes 2 calebasses
Ma chacom grand cru
Mes 2 chacom opéra (courbe et droite)
Ma radice apple
Ma stanwell à flake
La terre de l’ami Pipeman
La pipe du forum
Une pet system de chez Ernie
Et la Marie de chez la Radica

Je me rends compte que ça fait déja pas mal de bouffardes, je comprends mieux ma femme qui râle Shocked

On parle de mes 128 tabacs docteur? Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  william1941 Ven 11 Aoû 2023 - 0:17

Popeye Magritte a écrit:Moi je ne collectionne pas, j’amasse!
En effet c’est le but qui diffère, je suis en permanence en recherche du graal pipesque donc j’achète et ne revends presque rien… je range dans des cartons les plus moches mauvaises fumeuses et expose les autres aux côtés de mes chéries qui composent ma rotation.

Ma rotation est aussi un sacré patchwork: (par ordre de préférence)

Mon écume serre de dragon
Ma transvaal courbe
Ma twiggy de chez Nuttens
Mes 2 calebasses
Ma chacom grand cru
Mes 2 chacom opéra (courbe et droite)
Ma radice apple
Ma stanwell à flake
La terre de l’ami Pipeman
La pipe du forum
Une pet system de chez Ernie
Et la Marie de chez la Radica

Je me rends compte que ça fait déja pas mal de bouffardes, je comprends mieux ma femme qui râle Shocked

On parle de mes 128 tabacs docteur? Razz
Enfin un collectionneur comme moi.
C'est compulsif aussi?
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  TomCob Ven 11 Aoû 2023 - 7:15

Sesomiris a écrit:
.

Voici Totoche  Wink

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Totoch10
Merci 😉
TomCob
TomCob
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 450
Date d'inscription : 01/02/2023
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-) Empty Re: Quel type de collectionneur êtes-vous? (sans oublier les collectionneuses ;-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum