A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par Ernie Aujourd'hui à 12:52

» Les pipes sur "Etsy"
par Complyordie Aujourd'hui à 10:06

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités

Complyordie, Ernie

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442350 messages dans 16409 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

+14
william1941
chibouk
BobyLaGanache
natalefr
papaalino
Manu
Hirschmann
Pipeman
stéphane
Brase d'Anjou
Monsieur De Mesmaeker
TimB
Ernie
Van Gaughin
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  william1941 Mar 18 Juil 2023 - 15:22

Quelle collection!
Tu m'as donné une idée:
Je vas essayer de trouver une pipe qui ait mon âge.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5747
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Van Gaughin Mar 18 Juil 2023 - 21:16

william1941 a écrit:Quelle collection!
Tu m'as donné une idée:
Je vas essayer de trouver une pipe qui ait mon âge.
Mais carrément! Je trouve que ça rajoute une connexion à l’objet qui, pour le coup, n’est pas forcément lié à son prix / rareté / marque (dixit le mec qui, a l’origine, cherchait une Dunhill de 84……)
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 714
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  stéphane Mer 19 Juil 2023 - 8:53

Superbes , les nouvelles arrivées Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3984
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Van Gaughin Mer 19 Juil 2023 - 9:03

Merci Stéphane ! Wink
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 714
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  TomCob Mer 19 Juil 2023 - 11:45

Jolie Collection!
J aime beaucoup ton écume 😍
TomCob
TomCob
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 450
Date d'inscription : 01/02/2023
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  la chose Mer 19 Juil 2023 - 14:35

Superbe collection!
Les Peterson avec système et P.lip m'intrigue fortement, mais ma préférée est une de plus chip; je ne sais pourquoi je flash sur des formes simple; la Ropp Etudiant J03!

Belles bouffées!

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel

BU ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
la chose
la chose
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 497
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Toulouse

https://www.instagram.com/otreshoz/#

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Van Gaughin Mer 19 Juil 2023 - 14:53

@TomCob : merci!! J’adore aussi cette écume, d’autant que c’est ma première et un cadeau Smile
@La Chose : des fois, faire simple peut s’avérer compliqué ! Et cette Ropp est un vrai bijou car malgré son prix contenu, elle fume excellemment bien.
Pour bien fumer, il faut deux choses : une pipe bien née et un bon fumeur.
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 714
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Brase d'Anjou Mer 19 Juil 2023 - 15:28

Belle pioche que cette 309 avec ce fourneau à la forme mythique. 

Pour le tuyau, je ne pensais pas que ces tuyaux style Deluxe existaient depuis autant d'années.

Te voilà avec trois belles de plus  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5542
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Van Gaughin Mer 19 Juil 2023 - 23:33

Brase d'Anjou a écrit:Belle pioche que cette 309 avec ce fourneau à la forme mythique. 

Pour le tuyau, je ne pensais pas que ces tuyaux style Deluxe existaient depuis autant d'années.

Te voilà avec trois belles de plus  Wink
Merci Brase!

Pour ce qui est du tuyau, ce n’est absolument pas celui d’origine! Lorsque les finances me le permettront, je contacterai Peterson pour refaire un tuyau correspondant.
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 714
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Brase d'Anjou Mer 19 Juil 2023 - 23:49

Comme les tuyaux sont coniques, peut-être qu'un standard pourrait convenir. 
À moins que tu veuilles un Spigot pour aller avec la bague Sterling...
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5542
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Van Gaughin Mer 19 Juil 2023 - 23:55

C’est du diamètre de mammouth cette 309! Celui de la XL 315 fait ridicule, celui de la 14b ne frotte même pas les bords et je ne parle même pas des 2 spigots que j’ai testés …..
après je l’aime bien avec son tuyau bricolé, je vais le percer pour le passer en 9mm et je verrai bien ce que ça donne Wink
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 714
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Brase d'Anjou Jeu 20 Juil 2023 - 0:03

Van Gaughin a écrit:je l’aime bien avec son tuyau

Tu as raison, je la trouve très équilibrée ainsi. D'ailleurs j'étais persuadé que c'était le tuyau d'origine.
Et puis, un pipe c'est pour SE faire plaisir avant tout.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5542
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Van Gaughin Jeu 20 Juil 2023 - 0:06

Brase d'Anjou a écrit:
Van Gaughin a écrit:je l’aime bien avec son tuyau

Tu as raison, je la trouve très équilibrée ainsi. D'ailleurs j'étais persuadé que c'était le tuyau d'origine.
Et puis, un pipe c'est pour SE faire plaisir avant tout.
Exactement ! Et cette pipe a déjà une histoire donc autant la perpétuer en apportant une touche personnelle
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 714
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Jean-Claude Jeu 20 Juil 2023 - 19:17

Bonjour à vous tous mes amis, 

Très très belle collection Van gaughin, je vous présente ma modeste collection :
- Une Peterson spigot system mod 307 Plip.
- Une Vauen courbe basic lisse 1500 mod 02.
- Une Vauen Royale Brune point gris avec bague argent mod RY 103.
- Une très belle " LA RADICA" by notre ami Natale himself dans une très belle bruyère de Toscane avec cette superbe teinte claire qui met en valeur son veinage.
- Une Ropp Six qui appartenait à mon père merveilleusement restaurée également by notre ami Natale avec fabrication d'un nouveau tuyau et une très belle teinte caramel qui met également bien en valeur le veinage de cette bruyére.
 voilà ma petite collection pour le moment...Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Ma_mod10
Jean-Claude
Jean-Claude
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 176
Date d'inscription : 08/06/2023
Age : 52
Localisation : St Florent sur Cher (18)

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Van Gaughin Jeu 20 Juil 2023 - 21:17

Tu verras Jean-Claude que les collections de bouffardes restent rarement « modestes » Wink
J’adore ta Peterson spigot, ta radica et bien sur la Ropp de ton père! Les pipes ayant une histoire sont toujours plus précieuses que les autres.
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 714
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Van Gaughin Lun 25 Sep 2023 - 13:08

Bonjour à tous, voici la dernière en date (un cadeau) : une Peterson deluxe 9B (irish seconds)

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Img-9510

Comme certains me l'ont demandé par MP, j'ai documenté les modifications que je souhaitais lui apporter : 

Ouverture du tirage à 4mm
Passage en 9mm pour filtre
Retrait de la teinture pour laisser le bois au naturel

Première opération : utilisation de la tête de perçage de mon reamer pour élargir doucement le trou dans le bol, faut juste faire gaffe à ne pas aller trop loin et abimer le fond du bol (pas de perçeuse donc)

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Img-9511

Pour le passage en 9mm, le job est grandement facilité par le trou déjà existant pour fixer le tenon en aluminium des modèles Deluxe, en plus le chanfrein inversé va me servir de guide :

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Img-9512
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 714
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Van Gaughin Lun 25 Sep 2023 - 13:13

La suite : je perce en 6mm puis 7mm et enfin 8mm en y allant TRES doucement  What a Face

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Img-9513

Il faut y aller par à coups pour bien lisser l'intérieur, le scotch de masquage me sert de repère d'enfoncement maximum.

Après nettoyage à la chenillette (l'ébonite fait des paquets denses qui peuvent bloquer le tuyau), je passe une chenillette imbibée d'alcool et je teste mon perçage : 

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Img-9514

ça passe !  cheers Le filtre tient bien, est droit par rapport au tenon, opération réussie.

C'est la 5ème pipe que je passe en 9mm, le rendu est même parfois mieux que celui fait par le fabriquant (filtre pas tenu, trop peu pris par le tenon et donc trop près du foyer...)

Prochaine étape : enlever cette saloperie de peinture, je tente à l'acétone mais je sens que ça va prendre du temps...  study

PS : je donne l'extension de tenon en alu pour les possesseurs de Deluxe en manque de ce petit machin !
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 714
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  stéphane Lun 25 Sep 2023 - 15:15

Impressionant Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 3586520320
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3984
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  papaalino Lun 25 Sep 2023 - 17:13

Tres bon boulot bravo
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6419
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  natalefr Lun 25 Sep 2023 - 18:31

Fais gaffe parce que le tenon en ébonite percé à 9mm devient très fragile, il faut insérer un tenon 9mm en teflon

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Van Gaughin Lun 25 Sep 2023 - 19:16

natalefr a écrit:Fais gaffe parce que le tenon en ébonite percé à 9mm devient très fragile, il faut insérer un tenon 9mm en teflon
Aaaah tu me fais peur Natale!
Tu penses que ça craint? Je n’ai fait cette opération qu’avec des Peterson disposant d’un army mount et qui peuvent être proposées en 9mm (mais jamais disponibles…). Normalement les tuyaux sont les mêmes car la mortaise a le même diamètre non?
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 714
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Van Gaughin Lun 25 Sep 2023 - 19:16

Merci Stéphane et Papaalino! Smile
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 714
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  natalefr Lun 25 Sep 2023 - 21:13

Van Gaughin a écrit:
natalefr a écrit:Fais gaffe parce que le tenon en ébonite percé à 9mm devient très fragile, il faut insérer un tenon 9mm en teflon
Aaaah tu me fais peur Natale!
Tu penses que ça craint? Je n’ai fait cette opération qu’avec des Peterson disposant d’un army mount et qui peuvent être proposées en 9mm (mais jamais disponibles…). Normalement les tuyaux sont les mêmes car la mortaise a le même diamètre non?
Normalement avec l'army mount cette pièce la ne fais aucun effort mais attention car si elle tombe....
Les tuyaux sont les mêmes mais la partie recevant le filtre 9mm est en teflon souple

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Jean-Claude Lun 25 Sep 2023 - 21:17

Salut Simon,

Effectivement tu as fait du très bon boulot, en ce qui concerne les filtres qui ne tiennent pas cela est vrai surtout avec les Dr Pearl qui ont un diamètre inférieur à 9mm (environ 8,7 à 8,8 mm) j'ai eu les mêmes problèmes que toi sur mes Peterson, depuis j'utilise des filtres Chacom qui eux ont un diamètre compris entre 9,2 et 9,3 mm et qui tiennent très très bien et je les trouvent même mieux au niveau ressenti pour le gout que les Dr Pearl, en ce qui concerne le tenon du tuyau sur ma Peterson System de luxe il mesure à peine 12mm de diamètre, donc effectivement comme le dit Natale cela fragilise le tenon, il ne reste plus beaucoup de matière, à moins que le tenon de ta Peterson à un diamètre plus conséquent le frettage s'impose il y'a même certains condenseurs qui sont désaxés et la la chose se complique... en tout cas félicitations  Very Happy
Jean-Claude
Jean-Claude
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 176
Date d'inscription : 08/06/2023
Age : 52
Localisation : St Florent sur Cher (18)

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Van Gaughin Mar 26 Sep 2023 - 12:54

Merci Jean-Claude! Je n’ai jamais testé les filtres chacom, après comme je perce pour les Vauen qui passent nickel, j’ai peur que les chacom coincent…
Je mesurerai l’épaisseur restante des tenons de mes pipes mais de mémoire sur les Deluxe on est sur du costaud. Bien plus que sur les deux system que j’ai bidouillées de la même manière.
Après, au pire ça casse et je les envoie chez Peterson pour des tuyaux fabriqués par eux spécialement avec l’emplacement filtre.

@Brase : j’ai relu ton commentaire au sujet du spigot, et plus j’y pense, plus je me dis que ce serait génial! Ne pas craquer…..
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 714
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collec de bruyères (Van Gaughin) - Page 3 Empty Re: Ma collec de bruyères (Van Gaughin)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum