A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 137 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 137 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Feuilles en ligne?

+10
hervit78
Pipeman
Popeye Magritte
Sesomiris
Monsieur De Mesmaeker
Pierrot Gourmand
Jules Maigret
Ernie
natalefr
Fratier
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Feuilles en ligne?

Message  Fratier Lun 29 Mar 2021 - 16:36

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il testé d'acheter des feuilles de tabac en ligne en France? Il y a par exemple Autotabac site français qui propose des virginias et des burley. Je suis tenté par l'aventure, mais j'aimerais vos retours avant.
Fratier
Fratier
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 379
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 54
Localisation : Challes la Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  natalefr Lun 29 Mar 2021 - 16:43

Fratier a écrit:Bonjour,
Quelqu'un a-t-il testé d'acheter des feuilles de tabac en ligne en France? Il y a par exemple Autotabac site français qui propose des virginias et des burley. Je suis tenté par l'aventure, mais j'aimerais vos retours avant.
A mon avis il faut traiter les feuilles avec un processus de maturation
En tous cas il faudra s'y mettre car j'ai entendu que les prix des tabacs vont grimper encore

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Invité Lun 29 Mar 2021 - 17:03

Faut voir encore si on a le droit parce que c'est du tabac et comme les achats de tabac en ligne sont interdits, après c'est un produit brut, mais bon..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Ernie Lun 29 Mar 2021 - 17:08

C'est du tabac brut (enfin déjà séché). Tout le processus de transformation est ensuite à faire par soi-même. Bon courage.
Pour la légalité de la chose, c'est comme le reste : Ca joue sur les lignes blanches. Ils ne te vendent pas du tabac à fumer (interdit) mais des feuilles de décoration d'intérieur(autorisé). Oh le joli bouquet sec !

Quid du séchage(conditions ?), quid des produits les ayant traités puisque non prévus à la consommation humaine... ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2576
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Invité Lun 29 Mar 2021 - 17:11

Ernie a écrit:C'est du tabac brut (enfin déjà séché). Tout le processus de transformation est ensuite à faire par soi-même. Bon courage.
Pour la légalité de la chose, c'est comme le reste : Ca joue sur les lignes blanches. Ils ne te vendent pas du tabac à fumer (interdit) mais des feuilles de décoration d'intérieur(autorisé). Oh le joli bouquet sec !

Quid du séchage(conditions ?), quid des produits les ayant traités puisque non prévus à la consommation humaine... ?


Ça peut être intéressant pour des fumeurs de brun, pour qui le travail sera moindre, mais pour les amateurs d'anglais, d'aro, ça risque de devenir un vrai boulot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  natalefr Lun 29 Mar 2021 - 17:14

Jura a écrit:Faut voir encore si on a le droit parce que c'est du tabac et comme les achats de tabac en ligne sont interdits, après c'est un produit brut, mais bon..
https://www.alanoblebouffarde.com/t10483-tabac-achete-en-vrac-pour-faire-ses-propres-blends-leaf-only

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Invité Lun 29 Mar 2021 - 17:20

Personnellement, j'ai renoncé à cette option ! Je n'arrivais pas à savoir si les plans étaient traités chimiquement, ce

qui est fort probable ! Si tu as un peu de terrain, pourquoi ne te lances-tu pas dans la culture du tabac ? Tant

qu'il s'agit de ta consommation personnelle, c'est autorisé par la loi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Invité Lun 29 Mar 2021 - 17:21

natalefr a écrit:
Jura a écrit:Faut voir encore si on a le droit parce que c'est du tabac et comme les achats de tabac en ligne sont interdits, après c'est un produit brut, mais bon..
https://www.alanoblebouffarde.com/t10483-tabac-achete-en-vrac-pour-faire-ses-propres-blends-leaf-only

Oui mais dans ce fil on parle d'import et là c'est en France, donc la question se pose
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  natalefr Lun 29 Mar 2021 - 17:23

Tête de pipe a écrit:Personnellement, j'ai renoncé à cette option ! Je n'arrivais pas à savoir si les plans étaient traités chimiquement, ce

qui est fort probable ! Si tu as un peu de terrain, pourquoi ne te lances-tu pas dans la culture du tabac ? Tant

qu'il s'agit de ta consommation personnelle, c'est autorisé par la loi !
Attention quand même, la loi autorise un nombre limité de plantes mais bon on va pas semer 1 hectare !

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  natalefr Lun 29 Mar 2021 - 17:25

Jura a écrit:
natalefr a écrit:
Jura a écrit:Faut voir encore si on a le droit parce que c'est du tabac et comme les achats de tabac en ligne sont interdits, après c'est un produit brut, mais bon..
https://www.alanoblebouffarde.com/t10483-tabac-achete-en-vrac-pour-faire-ses-propres-blends-leaf-only

Oui mais dans ce fil on parle d'import et là c'est en France, donc la question se pose
Oui on peut contourner la loi en disant que c'est pour parfumer ou pour faire de la deco, reste à savoir , déjà dit dans un autre post, si les feuilles ou la plante ont été traitée avec des produits nocifs

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Invité Lun 29 Mar 2021 - 17:45

natalefr a écrit:
Jura a écrit:
natalefr a écrit:
Jura a écrit:Faut voir encore si on a le droit parce que c'est du tabac et comme les achats de tabac en ligne sont interdits, après c'est un produit brut, mais bon..
https://www.alanoblebouffarde.com/t10483-tabac-achete-en-vrac-pour-faire-ses-propres-blends-leaf-only

Oui mais dans ce fil on parle d'import et là c'est en France, donc la question se pose
Oui on peut contourner la loi en disant que c'est pour parfumer ou pour faire de la deco, reste à savoir , déjà dit dans un autre post, si les feuilles ou la plante ont été traitée avec des produits nocifs

Je crois que c'est plutôt l'exploitation d'un vide juridique, parce que sinon je pense qu'elles douanes leurs seraient déjà tombés sur le dos, quand aux traitements il y en a sans doute pas plus que les légumes industriels, c'est à dire pesticides, engrais,insecticides, les cocktails habituels 🤪🤪
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Invité Lun 29 Mar 2021 - 17:59

Soit dit en passant le site est récent, donc il va pas rester longtemps, mais c'est qu'une impression...😂
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Fratier Lun 29 Mar 2021 - 18:08

Jura a écrit:Soit dit en passant le site est récent, donc il va pas rester longtemps, mais c'est qu'une impression...😂
Oui, la Sté date du 18/01/2021... Shocked
Fratier
Fratier
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 379
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 54
Localisation : Challes la Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Jules Maigret Lun 29 Mar 2021 - 19:18

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000030062672/

Si on en croit l'article en lien, ce qui est interdit en France c'est la vente ou l'achat par correspondance de tabac manufacturé. Pas sûr que les feuilles de tabac brutes en fassent partie. En tout cas je n'ai rien trouvé qui interdit l'achat par correspondance de feuille de tabac donc a voir.

Le plus simple c'est d'envoyer un mail aux douanes. Je l'ai déjà fait en vue d'une reconversion éventuelle et ils sont forts sympathiques
Jules Maigret
Jules Maigret
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 165
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Pierrot Gourmand Mar 30 Mar 2021 - 8:20

natalefr a écrit:
Tête de pipe a écrit:Personnellement, j'ai renoncé à cette option ! Je n'arrivais pas à savoir si les plans étaient traités chimiquement, ce

qui est fort probable ! Si tu as un peu de terrain, pourquoi ne te lances-tu pas dans la culture du tabac ? Tant

qu'il s'agit de ta consommation personnelle, c'est autorisé par la loi !
Attention quand même, la loi autorise un nombre limité de plantes mais bon on va pas semer 1 hectare !


____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 30 Mar 2021 - 13:54

Jura a écrit:Je crois que c'est plutôt l'exploitation d'un vide juridique

Le vide juridique a un autre nom : la liberté.

Pas le temps de le faire maintenant, je suis en cours (en visio) tout l'après midi, mais je vous fais un point détaillé sur le sujet ce soir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Sesomiris Mar 30 Mar 2021 - 14:06

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Jura a écrit:Je crois que c'est plutôt l'exploitation d'un vide juridique

Le vide juridique a un autre nom : la liberté.

Pas le temps de le faire maintenant, je suis en cours (en visio) tout l'après midi, mais je vous fais un point détaillé sur le sujet ce soir.

Ce point détaillé sera le bienvenu pour beaucoup, je pense.

Les anciens ne disaient-ils pas : Nullum crimen, nulla poena sine lege ?
vieux
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Fratier Mar 30 Mar 2021 - 16:07

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Jura a écrit:Je crois que c'est plutôt l'exploitation d'un vide juridique

Le vide juridique a un autre nom : la liberté.

Pas le temps de le faire maintenant, je suis en cours (en visio) tout l'après midi, mais je vous fais un point détaillé sur le sujet ce soir.
Merci d'éclairer notre lanterne professeur Very Happy
Fratier
Fratier
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 379
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 54
Localisation : Challes la Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Invité Mar 30 Mar 2021 - 17:16

Pierrot Gourmand a écrit:
natalefr a écrit:
Tête de pipe a écrit:Personnellement, j'ai renoncé à cette option ! Je n'arrivais pas à savoir si les plans étaient traités chimiquement, ce

qui est fort probable ! Si tu as un peu de terrain, pourquoi ne te lances-tu pas dans la culture du tabac ? Tant

qu'il s'agit de ta consommation personnelle, c'est autorisé par la loi !
Attention quand même, la loi autorise un nombre limité de plantes mais bon on va pas semer 1 hectare !



vieux Papy avait raison et je pense que cela germe dans plusieurs têtes !!! Tu m'as bien fait rire avec cette

séquence  parfaitement bien choisie !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 30 Mar 2021 - 19:25

Hello

Bon, pour faire simple, et pour partager quelques faits objectifs et vérifiables.

Le principe est le suivant : tout ce qui n'est pas précisément interdit est évidemment autorisé. (nous sommes dans un Etat de droit).

Le tabac n'est pas sur la liste des drogues et  psychotropes interdits en France. (liste des substances interdites dans l'arrêté du 22 février 1990 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000533085)

Voici la liste de ce qui est interdit (je ne mentionne que ce qui peut s'appliquer au tabac à pipe, il y a aussi des trucs concernant les clopes)

1 - Il est interdit d'avoir des outils spécifiquement destinés à transformer le tabac, râpage, hachage, etc... (voir l'article 675J du CGI https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006305126/2012-03-26) Je suppose qu'il y a une tolérance pour les collectionneurs d'outils anciens.

2 - Il est interdit sauf aux professionnels de détenir ou de transporter plus de deux kilos de tabac manufacturé article 675H (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022201648/2012-03-26)

3 - Il faut un document pour circuler avec plus d'un kilo de tabac manufacturé : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006305132/2012-03-26

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  natalefr Mar 30 Mar 2021 - 19:33

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello

Bon, pour faire simple, et pour partager quelques faits objectifs et vérifiables.

Le principe est le suivant : tout ce qui n'est pas précisément interdit est évidemment autorisé. (nous sommes dans un Etat de droit).

Le tabac n'est pas sur la liste des drogues et  psychotropes interdits en France. (liste des substances interdites dans l'arrêté du 22 février 1990 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000533085)

Voici la liste de ce qui est interdit (je ne mentionne que ce qui peut s'appliquer au tabac à pipe, il y a aussi des trucs concernant les clopes)

1 - Il est interdit d'avoir des outils spécifiquement destinés à transformer le tabac, râpage, hachage, etc... (voir l'article 675J du CGI https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006305126/2012-03-26) Je suppose qu'il y a une tolérance pour les collectionneurs d'outils anciens.
Donc les petites machines qu'on trouve un peu partout sur le web utilisées pour hacher les feuilles sont interdites 
Feuilles en ligne? S-l16010
Feuilles en ligne? S-l16014Feuilles en ligne? S-l16011

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Invité Mar 30 Mar 2021 - 21:52

Je pense que le législateur entend par interdiction de machines à hacher, celles qui pourraient aisément passer à

une production à moyenne ou grande série ( facilement transformables pour une proto-industrialisation ) . En

 laissant ce flou " artistique", il insinue un doute chez l'acheteur et minimise l'achat de ces petits appareils en grand

 nombre ! Il ne faudrait pas que la poule aux oeufs d'or fournisse un autre poulailler que celui de l'état ! On voit

 bien que c'est le souci de notre petite santé qui l'anime et non l'argent qui ne rentrerait pas dans les caisses de

 ce merveilleux corps républicain !!!! Brave législateur !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 30 Mar 2021 - 22:07

Tête de pipe a écrit:On voit bien que c'est le souci de notre petite santé qui l'anime et non l'argent qui ne rentrerait pas dans les caisses de ce merveilleux corps républicain !!!! Brave législateur !
Ces règles ne sont en aucun cas des règles sanitaires mais fiscales.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Invité Mar 30 Mar 2021 - 22:14

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Tête de pipe a écrit:On voit bien que c'est le souci de notre petite santé qui l'anime et non l'argent qui ne rentrerait pas dans les caisses de ce merveilleux corps républicain !!!! Brave législateur !
Ces règles ne sont en aucun cas des règles sanitaires mais fiscales.

 Sans blague !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 30 Mar 2021 - 22:33

Tête de pipe a écrit:
 Sans blague !!!

Ben oui, elles sont intégrées dans le code général des impôts.

Si il s'agissait de normes sanitaires, elles seraient dans le code de la santé publique.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles en ligne? Empty Re: Feuilles en ligne?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum