Derniers sujets
» Au tour de Philmic !par LeGaulois Aujourd'hui à 0:17
» Pochette de transport / rangement pour bouffardes
par stéphane Hier à 23:57
» Achats récents de pipes
par la hyène Hier à 23:55
» St Marius, travaille ton année.
par stéphane Hier à 23:52
» Quand tu piques les porte-bijoux de tes filles pour en faire des porte-pipes
par la hyène Hier à 23:45
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par la hyène Hier à 23:42
» Epoustuflant !
par Hirschmann Hier à 21:25
» C&D Yorktown
par soababa Hier à 20:26
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par william1941 Hier à 18:03
» Au tour de Ildefonso !
par Ildefonso Hier à 13:00
» Alésage tuyau pour passer en 9mm
par natalefr Hier à 12:00
» Le forum a 12 ans !
par Le Teuton Hier à 10:41
» Sam dit : "Dis Huit rempli ton fourneau.Ok Janvier, deux mille vingt-cinq fois d'accord !"
par william1941 Hier à 1:40
» Le Blues du pauvre bouffardeux
par william1941 Hier à 1:15
» Gawith Hoggarth Exmoor Mixture
par stéphane Hier à 0:02
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 302 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 301 Invités Fantasio59
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455659 messages dans 17118 sujets
L'heure des confidences...
+19
invité33
Butz
PetuneurBreton
Cirgae
Moriarty
Rascar Capac
Sesomiris
Munch
Daymonts
hervit78
nioka1
Monsieur De Mesmaeker
natalefr
Omnivisibilis
Pierrot Gourmand
Jules Maigret
Ludoc
roark
jocorncob
23 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
L'heure des confidences...
Bonjour à tous, c'est l'heure des confidences...
On peut le dire, après un peu plus d'un an de bouffarde j'ai/vous m'avez fait changé de bord
Ce qui suit peut paraître être un "racontage de vie" peu intéressant, mais bon après tout on est bien sur le café de la place non ? Puis je suis sûr que grand nombre vont se reconnaître
Je m'explique, j'étais à la base sur un autre bateau: j'étais un grand amateur de cigares (même si je le suis encore), plus précisément, on va dire grand consommateur. Nombre d'entre vous sont également amateurs, la bouffarde et le cigare étant assez liés dans la démarche, artisanat etc.. Mais le problème: diamétralement opposés dans la communauté et ce qui en découle.
Je ne vais pas dénigrer le monde cigare, ayant commencé par là, et appréciant toujours énormément (ayant une belle cave bien fournie) donc pas de mauvaises langues ou de "on te voit venir le jaloux". (jaloux de quoi d'ailleurs? ).
J'ai commencé la bouffarde, dans la continuité du cigare, souvent comme une majorité de personnes, pour varier les plaisirs et avoir de nouvelles expériences de dégustations, sans savoir que ma première bouffarde était la première clé de cet univers fabuleux.
On va pas se mentir, financièrement parlant, se craquer un cigare à 10/15 balles pouvait parfois faire mal quand on veut juste un moment de détente, parfois court.
L'univers de la pipe est moins onéreux du point de vue de ce que l'on consomme, bon après il peut aussi nous ruiner sur les si belles bouffardes qui nous font de l'oeil toute la journée . (même si de mon point de vue, cela me fait moins ch*** de dépenser de "si belles sommes"on va dire (rassurons nous), pour des fumeuses qui nous accompagneront toute notre vie, que pour une petite dizaine de cigares).
On va mettre de côté l'aspect financier, que tout le monde comprendra et qui peut s'avérer anecdotique ou même incohérent.
Disons nous le sérieusement, quiconque à déjà fait un tour dans des groupes, pages, forums, communautés de cigare en est ressorti dégouté de par la manière dont les gens se jugent, jugent les débutants, jugent ce que fument les uns ou ce que boivent les autre. Beaucoup de "paraître", de jugement, de moqueries vient gâcher ce que, les "honnêtes" (j'ai envie de dire) amateurs comme moi/nous, recherchons dans le cigare.
Ici, ou dans le monde de la pipe en général, tout n'est que bienveillance (quoique parfois on se croirait sur un ring ), personne ne juge personne, et rare sont les personnes là (voire aucune) pour le "paraître" et les fameuses "Rolex porsche smoke" pictures. Quiconque est dans des forums ou pages de cigares peut le remarquer. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a frappé quand j'ai commencé la bouffarde.
Cela est bien dommage, cela gâche le merveilleux univers du cigare, mais de plus en plus de personnes quittent les groupes...
Encore une fois, je suis toujours amateur de cigares, donc on ne peut me dire que je critique sans connaître l'univers, (cela fait 3 ans que j'ai commencé à déguster de belles vitoles, oui j'ai commencé à aimer les bonnes choses très tôt ).
On peut se le dire, après un an de bouffarde, j'ai chaviré, ne me considérant plus comme un fumeur de cigares, mais un fumeur de pipe et "fumeur occasionnel" de havanes.
Bref, heureux de faire maintenant partie de ce si noble et humble univers, n'ayant pas écrit tout ça encore une fois, ni pour dénigrer, ni pour semer la cohue, mais juste exprimer mon ressenti, et alimenter le café de la place
Quelqu'un a vécue la même expérience ?
Belles volutes à tous et très bon weekend
On peut le dire, après un peu plus d'un an de bouffarde j'ai/vous m'avez fait changé de bord
Ce qui suit peut paraître être un "racontage de vie" peu intéressant, mais bon après tout on est bien sur le café de la place non ? Puis je suis sûr que grand nombre vont se reconnaître
Je m'explique, j'étais à la base sur un autre bateau: j'étais un grand amateur de cigares (même si je le suis encore), plus précisément, on va dire grand consommateur. Nombre d'entre vous sont également amateurs, la bouffarde et le cigare étant assez liés dans la démarche, artisanat etc.. Mais le problème: diamétralement opposés dans la communauté et ce qui en découle.
Je ne vais pas dénigrer le monde cigare, ayant commencé par là, et appréciant toujours énormément (ayant une belle cave bien fournie) donc pas de mauvaises langues ou de "on te voit venir le jaloux". (jaloux de quoi d'ailleurs? ).
J'ai commencé la bouffarde, dans la continuité du cigare, souvent comme une majorité de personnes, pour varier les plaisirs et avoir de nouvelles expériences de dégustations, sans savoir que ma première bouffarde était la première clé de cet univers fabuleux.
On va pas se mentir, financièrement parlant, se craquer un cigare à 10/15 balles pouvait parfois faire mal quand on veut juste un moment de détente, parfois court.
L'univers de la pipe est moins onéreux du point de vue de ce que l'on consomme, bon après il peut aussi nous ruiner sur les si belles bouffardes qui nous font de l'oeil toute la journée . (même si de mon point de vue, cela me fait moins ch*** de dépenser de "si belles sommes"on va dire (rassurons nous), pour des fumeuses qui nous accompagneront toute notre vie, que pour une petite dizaine de cigares).
On va mettre de côté l'aspect financier, que tout le monde comprendra et qui peut s'avérer anecdotique ou même incohérent.
Disons nous le sérieusement, quiconque à déjà fait un tour dans des groupes, pages, forums, communautés de cigare en est ressorti dégouté de par la manière dont les gens se jugent, jugent les débutants, jugent ce que fument les uns ou ce que boivent les autre. Beaucoup de "paraître", de jugement, de moqueries vient gâcher ce que, les "honnêtes" (j'ai envie de dire) amateurs comme moi/nous, recherchons dans le cigare.
Ici, ou dans le monde de la pipe en général, tout n'est que bienveillance (quoique parfois on se croirait sur un ring ), personne ne juge personne, et rare sont les personnes là (voire aucune) pour le "paraître" et les fameuses "Rolex porsche smoke" pictures. Quiconque est dans des forums ou pages de cigares peut le remarquer. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a frappé quand j'ai commencé la bouffarde.
Cela est bien dommage, cela gâche le merveilleux univers du cigare, mais de plus en plus de personnes quittent les groupes...
Encore une fois, je suis toujours amateur de cigares, donc on ne peut me dire que je critique sans connaître l'univers, (cela fait 3 ans que j'ai commencé à déguster de belles vitoles, oui j'ai commencé à aimer les bonnes choses très tôt ).
On peut se le dire, après un an de bouffarde, j'ai chaviré, ne me considérant plus comme un fumeur de cigares, mais un fumeur de pipe et "fumeur occasionnel" de havanes.
Bref, heureux de faire maintenant partie de ce si noble et humble univers, n'ayant pas écrit tout ça encore une fois, ni pour dénigrer, ni pour semer la cohue, mais juste exprimer mon ressenti, et alimenter le café de la place
Quelqu'un a vécue la même expérience ?
Belles volutes à tous et très bon weekend
jocorncob- Villageois
Re: L'heure des confidences...
Même expérience ici, mais trop de paresse pour entrer dans le détail.
Je ne regrette pas mon graal disparu ( Partagas Serie du Connaisseur no 1 ) et ne fume plus du tout de cigares, l’attitude positionnelle du havanophile m’est aujourd’hui quelque peu étrange.
Je ne regrette pas mon graal disparu ( Partagas Serie du Connaisseur no 1 ) et ne fume plus du tout de cigares, l’attitude positionnelle du havanophile m’est aujourd’hui quelque peu étrange.
roark- Notable
Ouai attention quand même. Rares ici aujourd'hui mais on peut quand même trouver quantité de "bons" fumeurs qui ne fument que de "bons" tabacs à pipe et de la "bonne" manière.
Ludoc- Notable
Certes, mais plus rares, je trouve. Après dans le monde la pipe il y a peu de tabacs dits "de luxe" qui permet a d'aucuns de s'afficher pour le paraître
jocorncob- Villageois
Même chose pour moi. Même si on trouvera toujours des gens a la science infuse partout, les groupes de cigare sont souvent plein de photos bling bling. Le cigare à une connotation de riche et d'expression de sa fortune. La pipe a plus une connotation détente
Jules Maigret- Habitant récent
Personnellement, je décalotte mes vitoles avec les dents, et ne fume jamais avant d’avoir retiré la bague. Ce robusto que je tenais en bouche aurait lu être un Jose L. Piedra ou un Behike, peu importe. J’appréciais par ailleurs les deux.
Là où je te rejoins, c’est qu’on trouve moins de poseurs chez les fumeurs de pipe, moins de fumeurs superficiels.
On ne vient pas à la pipe aussi immédiatement qu’au cigare, c’est bien plus lent, progressif.
Attention, la majorité des havanophiles n’est pas forcément dans l’apparence, mais ceux-là sont ceux qu’on voit le plus, tout affairés qu’ils sont à être vus.
Là où je te rejoins, c’est qu’on trouve moins de poseurs chez les fumeurs de pipe, moins de fumeurs superficiels.
On ne vient pas à la pipe aussi immédiatement qu’au cigare, c’est bien plus lent, progressif.
Attention, la majorité des havanophiles n’est pas forcément dans l’apparence, mais ceux-là sont ceux qu’on voit le plus, tout affairés qu’ils sont à être vus.
roark- Notable
J'avoue que tu m'as bien fait rireroark a écrit:Personnellement, je décalotte mes vitoles avec les dents, et ne fume jamais avant d’avoir retiré la bague. Ce robusto que je tenais en bouche aurait lu être un Jose L. Piedra ou un Behike, peu importe. J’appréciais par ailleurs les deux.
Oui c'est exactement ce que je voulais dire, et en effet, je n'ai jamais pensé cela, mais c'est un trait caractéristique qui revient souvent
Tout comme les moqueries non constructives
jocorncob- Villageois
Exactement, même si on fait de notre mieux pour démocratiser l'image du cigare, car ce cliché devient de plus en plus faux.Jules Maigret a écrit:Même chose pour moi. Même si on trouvera toujours des gens a la science infuse partout, les groupes de cigare sont souvent plein de photos bling bling. Le cigare à une connotation de riche et d'expression de sa fortune. La pipe a plus une connotation détente
Avec toutes les perles dominicaines, nicaraguayennes et j'en passe entre 0 et 10 euros qui existent, c'est de moins en moins vrai.
Mais la pipe est vraiment à connotation détente
jocorncob- Villageois
Lorsque j'étais en déplacement avec le boulot je m'autorisait un cigare le mercredi et un le dimanche. Et bien des que je m'en allumait un j'avais inévitablement des remarques sur le fait que j'étais blindé de thunes ... Alors qu'après calculs cela ne revenait pas plus cher que le mec qui fume son paquet de clopes par jour....
Même si effectivement le cliché du type blindé de thunes avec son cigare a la bouché devient justement un cliché, il a quand même la vie dure....
Et j'ai remarque aussi que lorsque l'on fume un cigare on a toujours des remarques désagréable sur l'odeur de la fumée alors qu'avec la pipe les gens sont souvent plus cléments et apprécient plus l'odeur
Même si effectivement le cliché du type blindé de thunes avec son cigare a la bouché devient justement un cliché, il a quand même la vie dure....
Et j'ai remarque aussi que lorsque l'on fume un cigare on a toujours des remarques désagréable sur l'odeur de la fumée alors qu'avec la pipe les gens sont souvent plus cléments et apprécient plus l'odeur
Ludoc a écrit:Ouai attention quand même. Rares ici aujourd'hui mais on peut quand même trouver quantité de "bons" fumeurs qui ne fument que de "bons" tabacs à pipe et de la "bonne" manière.
Je rejoins Ludoc, certains forums pipesque que je ne nommerai pas car je n'y vais de toute façon pas, juste des échos que j'ai régulièrement de divers personne et qui tendent à confirmer que chez les fumeurs de pipe aussi il y'a des sachets de thé (ils ont la science infuse) bref, qui savent tout comment il faut faire et si tu ne fais pas comme eux, ne fument pas dans certaines marques de pipes et certains tabacs, alors tu n'as rien compris.
On a réussi à les évincer d'ici, et si on a perdu en certaines connaissances, on a gagné en ambiance, échanges et convivialité (j'espère Aha).
Je ferais le parallèle avec le monde du whisky. Ce spiritueux qui me passionnent mais que je vis de mon côté. J'avais tenté de joindre des groupes/forums, mais c'est la course à celui qui a le whisky le plus rare/cher/vieux/tape à l'oeil/bling bling, et j'en suis parti aussi vite, car finalement des gens qui veulent surtout se faire mousser avec des whiskies excentriques sans vraiment finalement connaître les bases.
Et, sans spécialement vouloir vanter ALNB, j'ai ici trouver des gens avec qui on peut évoquer les tabacs, les pipes, les cigares, les whiskies, les bières, les vins, tout ce qu'on veut, sans être jugé. Et j'espère que ça durera encore longtemps.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Ludoc- Notable
J’adore ton histoire de sachet de thé, et tout ce qui l’accompagne, Pierrot.
roark- Notable
C'est exactement ce qui est agréable sur ce forum, la diversité des gens et des sujets abordés, et même un débutant peut y poser ses questions et participer aux échanges sans être jugé ou devant "faire ses preuves".Pierrot Gourmand a écrit:
Et, sans spécialement vouloir vanter ALNB, j'ai ici trouver des gens avec qui on peut évoquer les tabacs, les pipes, les cigares, les whiskies, les bières, les vins, tout ce qu'on veut, sans être jugé. Et j'espère que ça durera encore longtemps.
Bref, ici on s'y sent bien, espérons que ce bon état d'esprit reste le plus longtemps possible !
Omnivisibilis- Villageois
J'étais sur une autre groupe....
Un débutant demandait quel tabac pour commencer
J'avais répondu "essaie le Kentucky Bird"
Les savants sont monté au créneau en disant avec un ton méprisant "Ici on est des fumeurs d'élite"
J'ai quitté le groupe....
Les savants sont monté au créneau en disant avec un ton méprisant "Ici on est des fumeurs d'élite"
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
J'avoue que pour ma part je n'ai jamais eu envie de consulter aucun forum parlant de cigares ou whiskies, je n'ai donc pas d'expérience (parfois désagréable, apparemment) de la chose. Je suis juste un praticien de ces deux sports complémentaires que sont le barreau de chaise et la bibine. Je les connais un peu, les pratiquant fort modérément mais avec assiduité depuis quarante ans.
Je pense que je vais continuer à me passer de ce genre de forums...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Bonjour Jocorncob,jocorncob a écrit:Exactement, même si on fait de notre mieux pour démocratiser l'image du cigare, car ce cliché devient de plus en plus faux.Jules Maigret a écrit:Même chose pour moi. Même si on trouvera toujours des gens a la science infuse partout, les groupes de cigare sont souvent plein de photos bling bling. Le cigare à une connotation de riche et d'expression de sa fortune. La pipe a plus une connotation détente
Avec toutes les perles dominicaines, nicaraguayennes et j'en passe entre 0 et 10 euros qui existent, c'est de moins en moins vrai.
En perles à moins de 10 euros, je voudrais bien des tuyaux!
Le seul que je connais dans ces prix et qui est bon est le Mille fleurs de Roméo et Juliette, bien connu, aux alentours de 6 euros max.
nioka1- Nouvelle tête
Bonne initiative. Ah le kentucky bird, pour les fumeurs de cigares, c'est un peu "L'insidious Asylum" des tabacs à pipenatalefr a écrit:J'étais sur une autre groupe....
On peut vite se faire taper sur les doigts par les élitistes
jocorncob- Villageois
Je pense que c'est une bonne philosophie, et la meilleure des méthodesMonsieur De Mesmaeker a écrit:J'avoue que pour ma part je n'ai jamais eu envie de consulter aucun forum parlant de cigares ou whiskies, je n'ai donc pas d'expérience (parfois désagréable, apparemment) de la chose. Je suis juste un praticien de ces deux sports complémentaires que sont le barreau de chaise et la bibine. Je les connais un peu, les pratiquant fort modérément mais avec assiduité depuis quarante ans.
jocorncob- Villageois
Ahh le monde du whisky. Etant grand amateur également passionné par les spiritueux, dont le whisky, j'ai quitté tous les groupes. C'est une horreur...Pierrot Gourmand a écrit:Ludoc a écrit:Ouai attention quand même. Rares ici aujourd'hui mais on peut quand même trouver quantité de "bons" fumeurs qui ne fument que de "bons" tabacs à pipe et de la "bonne" manière.
Je rejoins Ludoc, certains forums pipesque que je ne nommerai pas car je n'y vais de toute façon pas, juste des échos que j'ai régulièrement de divers personne et qui tendent à confirmer que chez les fumeurs de pipe aussi il y'a des sachets de thé (ils ont la science infuse) bref, qui savent tout comment il faut faire et si tu ne fais pas comme eux, ne fument pas dans certaines marques de pipes et certains tabacs, alors tu n'as rien compris.
On a réussi à les évincer d'ici, et si on a perdu en certaines connaissances, on a gagné en ambiance, échanges et convivialité (j'espère Aha).
Je ferais le parallèle avec le monde du whisky. Ce spiritueux qui me passionnent mais que je vis de mon côté. J'avais tenté de joindre des groupes/forums, mais c'est la course à celui qui a le whisky le plus rare/cher/vieux/tape à l'oeil/bling bling, et j'en suis parti aussi vite, car finalement des gens qui veulent surtout se faire mousser avec des whiskies excentriques sans vraiment finalement connaître les bases.
Au plaisir de discuter whisky alors
jocorncob- Villageois
En cubain en effet, cela peut se résumer à ce module. (et encore en cubain Vegueros fait des merveilles sans oublier l'extra HALF CO, de chez ma manufacture préférée qu'est Upmann ) Mais chez les autres terroirs, la gamme de prix est vraiment très raisonnable et nombreuse. (Villa dominicana, toute la gamme de la fabuleuse "Maya Selva": flor de Selva/villa zamorano/cumpay, ensuite Oliva fait de belles choses, certains modules de San Pedro de Macoris, c'est impossible de tous les citer). N'hésites pas à envoyer un mp si tu veux des conseils sur certaines marquesnioka1 a écrit:Bonjour Jocorncob,jocorncob a écrit:Exactement, même si on fait de notre mieux pour démocratiser l'image du cigare, car ce cliché devient de plus en plus faux.Jules Maigret a écrit:Même chose pour moi. Même si on trouvera toujours des gens a la science infuse partout, les groupes de cigare sont souvent plein de photos bling bling. Le cigare à une connotation de riche et d'expression de sa fortune. La pipe a plus une connotation détente
En perles à moins de 10 euros, je voudrais bien des tuyaux!
Le seul que je connais dans ces prix et qui est bon est le Mille fleurs de Roméo et Juliette, bien connu, aux alentours de 6 euros max.
jocorncob- Villageois
Avec grand plaisir... J'aime tellement cet alcool (fort modérément pour la consommation) que je vais jusqu'à conserver mes bouteilles vides de single depuis une quantaine d'années. Elles décorent (?) le haut la bibliothèque du couloir.jocorncob a écrit:Au plaisir de discuter whisky alorsAhh le monde du whisky. Etant grand amateur également passionné par les spiritueux, dont le whisky, j'ai quitté tous les groupes. C'est une horreur...
Pas impossible non plus que j'écrive un bouquin sur les distilleries écossaises un jour, mon éditeur a une collection a une collection qui pourrait convenir.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
moi aussi je sais que je ne sais rien ...Pierrot Gourmand a écrit:
je n'y vais plus ... j'ai trouvé le fofo ...
les gouts les couleurs etc ... c'est personnel ... puis si j'ai envie de fumer ma pipe ou mon cigare comme je le conçois ...
c'est mon choix
hervit78- Habitant récent
Quelque soit le domaine il y a toujours des personnes qui ont hérités d'une méthode séculaire et réservée aux seuls initiés et qui sont persuadés qu'il n'existe pas d'autres manières de faire .
Pour en revenir au cigare j'ai toujours entendu qu'il fallait absolument un briquet torche au gaz et rien d'autre. À Cuba j'ai vu les gens allumer leur cigare avec des briquets bic...
Je pense que parfois on s'invente un rituel, une manière de faire pour donner de l'importance à ce qu'on fait ... Et même si c'est un peu le cas pour la pipe, c'est d'une moindre mesure par rapport au cigare
Pour en revenir au cigare j'ai toujours entendu qu'il fallait absolument un briquet torche au gaz et rien d'autre. À Cuba j'ai vu les gens allumer leur cigare avec des briquets bic...
Je pense que parfois on s'invente un rituel, une manière de faire pour donner de l'importance à ce qu'on fait ... Et même si c'est un peu le cas pour la pipe, c'est d'une moindre mesure par rapport au cigare
Jules Maigret a écrit:Quelque soit le domaine il y a toujours des personnes qui ont hérités d'une méthode séculaire et réservée aux seuls initiés et qui sont persuadés qu'il n'existe pas d'autres manières de faire .
Ca, à la limite, je peux encore l'admettre mais ce qui ne passe pas avec moi, c'est de faire d'un objet un marqueur social... Ca, c'est un truc qui me rebrousse tout ce que ça peut me rebrousser
Ces histoires de puristes éclairés (par leur propre lumière) ça fatigue , on peut allumer son cigare avecJules Maigret a écrit:Pour en revenir au cigare j'ai toujours entendu qu'il fallait absolument un briquet torche au gaz et rien d'autre. À Cuba j'ai vu les gens allumer leur cigare avec des briquets bic...
n'importe quoi du moment que ne l'empoisonne pas avec un goût parasite .
Du coup on peut préférer un briquet à gaz si on veut s'épargner parfois une odeur d'essence, mais à part ça ...
Daymonts- Tête connue
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5