A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Me revoilà
par TimB Aujourd'hui à 23:27

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Aujourd'hui à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 22:02

» Chacom numéro 6
par william1941 Aujourd'hui à 21:41

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Aujourd'hui à 21:24

» bon souvenir de Pipo
par Alexmann Aujourd'hui à 21:10

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par Alexmann Aujourd'hui à 21:08

» un nouveau
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 20:49

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Aujourd'hui à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Aujourd'hui à 20:12

» Bon anniversaire Le Belge !
par papaalino Aujourd'hui à 20:04

» English mesclum
par TomCob Aujourd'hui à 18:57

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Hier à 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Hier à 17:30

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par stéphane Lun 29 Avr 2024 - 23:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 126 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 124 Invités

stéphane, TimB

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442522 messages dans 16419 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Essai fabrication ersatz de Périque

+13
Pipeman
Monsieur De Mesmaeker
BobyLaGanache
Serge
Brase d'Anjou
Ludoc
Munch
Bourrac
PetuneurBreton
Sylkis
Victor_da
Pierrot Gourmand
Butz
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Mer 16 Sep 2020 - 18:04

Dans mes recherches, j’ai trouvé ceci concernant la fabrication du Périque : bref séchage à l'air, puis mis en tonneaux sous pression pour fermentation, avec du jus de prune et de la pulpe de fruits pendant plusieurs mois. Conservation de préférence à l'abri de l'air. Alors, pourquoi ne pas essayer ?
J’ai trois gros handicaps pour fabriquer du Périque :
1)je ne suis pas dans le territoire bien limité de Louisiane pour cultiver ce tabac
2)je n’ai pas de plants de ce tabac appelé Périque.
3)je ne fournis pas la planète avec ma production, je reste sur une toute petite quantité et je n’ai pas de fûts en bois pour le presser et le faire fermenter et vieillir
 Qu’à cela ne tienne, ce ne sera au mieux qu’un ersatz. J’ai cru comprendre que le plant de tabac périque était un cousin du burley et, du burley, j’en ai ! Pas de futs en bois, mais j’ai pu voler deux bocaux en verre à mon épouse. Alors, je me suis lancé.
J’ai pris des feuilles de burley, de virginia et de havane moyennement séchées et je les ai mélangées sur un plateau avec des prunes écrasées à la main. J’ai bien malaxé le tout. Ensuite, j’ai introduit le résultat de cette mixture dans un bocal en comprimant fortement avec les doigts.
Depuis, je surveille. J’ai cru comprendre que le contrôle de l’humidité était important, alors au moins une fois par semaine, j’enlève le contenu de mes pots, je vaporise un peu d’eau par-dessus et je remets dans le bocal en compressant fermement. Puis, je recouvre le bocal avec un linge pour qu’il y puisse entrer un minimum d’air. Il faut être patient. Si j’ai bien compris ça doit fermenter pendant une année. Au bout d’un mois, l’odeur semble tendre vers celle du Périque que je connais, mais ce n’est pas encore ça. Patience 
!
                     Voici sorti du pot pour contrôle humidité.
Essai fabrication ersatz de Périque 2020-056

             Remise en pot et compression
Essai fabrication ersatz de Périque 2020-057

         A l'abri, ça fermente
Essai fabrication ersatz de Périque 2020-058
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Butz Mer 16 Sep 2020 - 19:07

Très sympa ton projet de maturation de tes plants, je vais suivre ça avec intérêt. 🙂

Par contre si je puis me permettre, à moins que tu sois magicien, ton Burley ne deviendra pas un Perique, ce sont 2 espèces de tabacs différents. En toute logique, tu auras un Burley pressé/fermenté. Ce traitement est d'ailleurs courant sur les Burley pour leur ajouter le sucre qui leur fait défaut.
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Mer 16 Sep 2020 - 19:35

Je me permets, de te dire, si tu lis bien, que je parle d'ersatz de Périque et non de Périque. D'une part, je ne suis pas en Louisiane et d'autre part, de ce fait, je n'ai pas le plant qui va bien, mais son cousin le Burley que j'ai fait pousser (entre autres) sur mon terroir inconnu dans le monde des tabacs pour pipe.. Ensuite, je suis convaincu que si la variété du plan a de l'importance, la manière dont on la traite est très importante et entre en très grande partie dans le résultat obtenu. Par exemple, les virginia que j'ai torréfiés n'ont absolument rien à voir avec les virginias style Capstan du commerce qui ne sont pas torréfiés mais vieillis, maturés, je ne sais hélas pas avec quelles méthodes. Je ne suis pas un professionnel, je suis un fumeur expérimenté qui expérimente par curiosité avec des méthodes naturelles. Pour info, le Périque dérive de la manière dont les Indiens conservaient leur tabac (tabac compacté dans une bûche creuse et recouverte d'une pierre).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Butz Mer 16 Sep 2020 - 20:30

Oui, j'ai bien lu et compris ce que tu veux faire. 🙂

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu vas appliquer à ton Burley un traitement qui est habituellement utilisé sur les Burley du commerce. Du coup je ne vois pas ce que le Perique viens faire là dedans. 😉

Après, j'espère ne pas t'avoir froissé, c'est juste une interrogation de ma part. Je te souhaite de réussir ton tabac, et surtout, le plus important, de prendre du plaisir à le préparer. 😉
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Pierrot Gourmand Mer 16 Sep 2020 - 20:56

Butz a écrit:Oui, j'ai bien lu et compris ce que tu veux faire. 🙂

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu vas appliquer à ton Burley un traitement qui est habituellement utilisé sur les Burley du commerce. Du coup je ne vois pas ce que le Perique viens faire là dedans. 😉

Mais si, c'est parce qu'ils s'inspire d'une méthode appliquée au perique mais dont il change et le tabac de base, et le conte ant et plein d'autres choses encore.

Tu ne pratiques pas assez Octave pour bien avoir sa logique  Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13887
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Butz Mer 16 Sep 2020 - 21:03

Essai fabrication ersatz de Périque 50350048182_c33bd7a964_o

Idea Laughing Cool
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Victor_da Mer 16 Sep 2020 - 21:29

Un beau projet en perspective ! Je suis curieux de voir ce que va donner ton expérience Smile
Victor_da
Victor_da
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 200
Date d'inscription : 17/07/2020
Age : 29
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Mer 16 Sep 2020 - 21:31

Butz a écrit:Oui, j'ai bien lu et compris ce que tu veux faire. 🙂

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu vas appliquer à ton Burley un traitement qui est habituellement utilisé sur les Burley du commerce. Du coup je ne vois pas ce que le Perique viens faire là dedans. 😉

Après, j'espère ne pas t'avoir froissé, c'est juste une interrogation de ma part. Je te souhaite de réussir ton tabac, et surtout, le plus important, de prendre du plaisir à le préparer. 😉
Et bien, vu tes grandes connaissances en pipes et en tabacs, continue à fumer tes deux pipes mensuelles avec une jolie pipe et des jolies boîtes, je te laisse la main pour ce sujet, pour moi il est clos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Sylkis Mer 16 Sep 2020 - 21:45

J'ai hâte de voir le résultat au bout des 1 an de "maturation" Twisted Evil 

Et surtout les impressions gustatives que tu en auras Octave.

En tout cas chapeau bas pour cette expérience que tu nous partage Essai fabrication ersatz de Périque 3586520320
Sylkis
Sylkis
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 38
Localisation : Nord / Saint-Hilaire-lez-Cambrai

https://www.leboncoin.fr/profil/0addc511-dd9f-4ddf-baa3-4bd68d1b

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  PetuneurBreton Mer 16 Sep 2020 - 21:54

Octave a écrit:Dans mes recherches, j’ai trouvé ceci concernant la fabrication du Périque : bref séchage à l'air, puis mis en tonneaux sous pression pour fermentation, avec du jus de prune et de la pulpe de fruits pendant plusieurs mois. Conservation de préférence à l'abri de l'air. Alors, pourquoi ne pas essayer ?
J’ai trois gros handicaps pour fabriquer du Périque :
1)je ne suis pas dans le territoire bien limité de Louisiane pour cultiver ce tabac
2)je n’ai pas de plants de ce tabac appelé Périque.
3)je ne fournis pas la planète avec ma production, je reste sur une toute petite quantité et je n’ai pas de fûts en bois pour le presser et le faire fermenter et vieillir
 Qu’à cela ne tienne, ce ne sera au mieux qu’un ersatz. J’ai cru comprendre que le plant de tabac périque était un cousin du burley et, du burley, j’en ai ! Pas de futs en bois, mais j’ai pu voler deux bocaux en verre à mon épouse. Alors, je me suis lancé.
J’ai pris des feuilles de burley, de virginia et de havane moyennement séchées et je les ai mélangées sur un plateau avec des prunes écrasées à la main. J’ai bien malaxé le tout. Ensuite, j’ai introduit le résultat de cette mixture dans un bocal en comprimant fortement avec les doigts.
Depuis, je surveille. J’ai cru comprendre que le contrôle de l’humidité était important, alors au moins une fois par semaine, j’enlève le contenu de mes pots, je vaporise un peu d’eau par-dessus et je remets dans le bocal en compressant fermement. Puis, je recouvre le bocal avec un linge pour qu’il y puisse entrer un minimum d’air. Il faut être patient. Si j’ai bien compris ça doit fermenter pendant une année. Au bout d’un mois, l’odeur semble tendre vers celle du Périque que je connais, mais ce n’est pas encore ça. Patience 
!
                     Voici sorti du pot pour contrôle humidité.
Essai fabrication ersatz de Périque 2020-056

             Remise en pot et compression
Essai fabrication ersatz de Périque 2020-057

         A l'abri, ça fermente
Essai fabrication ersatz de Périque 2020-058
Super intéressant ! 
Je suis très curieux du résultat.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Bourrac Mer 16 Sep 2020 - 22:16

J'aime bien les expériences et ta démarche, ça m'a l'air intéressant, je suis le sujet avec impatience !

Octave a écrit:Essai fabrication ersatz de Périque 2020-057
Ca a déjà l'air appétissant !
Octave a écrit:A l'abri, ça fermente
Essai fabrication ersatz de Périque 2020-058
Joli(e) ! Ca me donne d'autres idées pour la soirée... Wink
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Munch Mer 16 Sep 2020 - 23:38

Butz a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu vas appliquer à ton Burley un traitement qui est habituellement utilisé sur les Burley du commerce. Du coup je ne vois pas ce que le Perique viens faire là dedans. 😉

Ben c'est un peu comme ne pas voir ce que la farine vient faire dans les crêpes.

https://fairtradetobacco.com/threads/what-is-perique.8791/

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2874
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Ludoc Jeu 17 Sep 2020 - 6:50

Il fait froid ici non ?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Butz Jeu 17 Sep 2020 - 7:10

Octave => mp
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Pierrot Gourmand Jeu 17 Sep 2020 - 7:46

Ludoc a écrit:Il fait froid ici non ?

Oui je vois ça aussi ce matin pourtant ma voiture indique 18 mais ressenti 2   santa

Bon vous prenez pas la tête les gars je pense surtout que vous arrivez pas a vous comprendre  group

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13887
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Pierrot Gourmand Jeu 17 Sep 2020 - 7:53

Bref moi aussi ça m'intéresse et me donne envie, surtout ce petit bocal vu du dessus l'evoquant une terrine de tabac. Miam

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13887
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Jeu 17 Sep 2020 - 9:33

Butz a écrit:Octave => mp
Bien reçu et répondu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Jeu 17 Sep 2020 - 9:35

Munch a écrit:
Butz a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu vas appliquer à ton Burley un traitement qui est habituellement utilisé sur les Burley du commerce. Du coup je ne vois pas ce que le Perique viens faire là dedans. 😉

Ben c'est un peu comme ne pas voir ce que la farine vient faire dans les crêpes.

https://fairtradetobacco.com/threads/what-is-perique.8791/
Merci Munch pour le lien où en autres, on trouve ça: "La paroisse St. James cultive une variété semi-unique qui est probablement dérivée d'un burley rouge au début du 19e siècle."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Brase d'Anjou Jeu 17 Sep 2020 - 12:53

Expérience à suivre, et concluante j'espère  Essai fabrication ersatz de Périque 2955736363
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5549
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Jeu 17 Sep 2020 - 15:55

Bonne nouvelle, après quelques échanges gentils en MP avec Butz, nous nous sommes bien compris. Je reprend donc la main de ce sujet, et si vous êtes sages, j'en ouvrirai peut-être un autre sur une tentative de cavendish (pour laquelle je n'ai pas un optimisme débordant).

Essai fabrication ersatz de Périque 2020-059
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Jeu 17 Sep 2020 - 16:06

Je reprends (correction). Pour info, voici deux barils de vrai Périque, début de fabrication avec pressage, et, dix ans plus tard. Patience...

Essai fabrication ersatz de Périque Pzoriq10
Essai fabrication ersatz de Périque Vrai_p10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Munch Jeu 17 Sep 2020 - 16:14

En poursuivant mes lectures, j'ai cru comprendre dans un article que le "vrai" St James n'avait pas le même rapport qualité-pétage de couiprix que le "faux" Acadian, qui était définitivement préféré par la plupart des blenders.

Il faudrait donc comparer les deux méthodes pour se faire son idée What a Face

Passionnantes expériences, ça permet de sortir d'une relation simpliste à des noms de tabac mais je dois dire que je suis un peu perdu Surprised

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2874
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Butz Jeu 17 Sep 2020 - 16:56

A Octave : il aurait été dommage de ne pas continuer ce topic suite à une incompréhension. Je suis content d'avoir discuté avec toi ce matin.

Je vais suivre ta fermentation avec grand intérêt. 🙂
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Serge Jeu 17 Sep 2020 - 17:01

Bon c'est quand qu'on le goûte?   lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Jeu 17 Sep 2020 - 17:16

@Munch:
Si j’ai bien compris :
1)      Le vrai de vrai Périque : les plants de tabac périque sont cultivés sur un territoire bien précis dans la paroisse de Saint James en Louisiane, une zone triangulaire bien délimitée et idéale pour cette culture. Ce tabac est un dérivé du burley ou une variété similaire. La méthode de pressage et de fermentation dans des futs donne le vrai de vrai Périque : le Saint James Périque. J’aurais tendance à comparer avec une appellation de Chassagne Montrachet qui est un excellent bourgogne produit sur une zone bien limitée.
2)      Vu que ce Saint James Périque est très rare, il existe l’autre Périque : l’ Acadian Périque qui est produit selon la même méthode en Louisiane, hors de la zone bien délimitée, mais en pressant du Green River Burley. (comparaison avec une appelation Bourgogne)
3)      Ces deux sortes, produites en Louisiane,  sont presque systématiquement mélangées ensemble avant d’être introduites dans un mélange pour nos pipes. Mais pour que l’appellation Périque soit employée, le mélange doit obligatoirement contenir du Saint James. (on revient à l’appellation Bourgogne)
4)      Enfin, des faux périque sont fabriqués ailleurs qu’en Louisiane, dans différentes régions, avec différents tabacs. Mais ils n’atteindraient pas  la cheville du  Périque.
5)      Ne parlons pas des rigolos qui essaient d’en bricoler dans des pots de confiture…
      
Ma source pour les lignes ci-dessus: http://www.fumeursdepipe.net/artperique.htm
@Butz  dfre

 @Serge  patience... Mais je ne me fais guère d'illusions. Avant tout ça m'amuse de cultiver et d'essayer des trucs en partageant et en éveillant de l'intérêt pour ce sujet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum