A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Réserve du Patron, échantillons
par Norfing Aujourd'hui à 8:16

» Législation import de tabac : quantités
par la chose Aujourd'hui à 7:56

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par Cénoman Aujourd'hui à 7:43

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:28

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 136 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 134 Invités

Complyordie, Munch

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440855 messages dans 16334 sujets
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Essai fabrication ersatz de Périque

+13
Pipeman
Monsieur De Mesmaeker
BobyLaGanache
Serge
Brase d'Anjou
Ludoc
Munch
Bourrac
PetuneurBreton
Sylkis
Victor_da
Pierrot Gourmand
Butz
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Dim 15 Nov 2020 - 18:29

Toujours dans l'expérimentation et la recherche. Aujourd'hui, comme chaque semaine j'ai remis le nez dans mon ersatz de périque (ça sent bon) pour le sortir des bocaux, l'humidifier et le tasser de nouveau dans les bocaux. J'avais une crainte quant à ma méthode qui n'utilise pas un fut en bois mais des bocaux en verre. Le bois permet une légère respiration alors que le verre est franchement étanche. Me voila rassuré grâce à une vidéo trouvée en fouinant sur le net, apparemment les feuilles de périque sont emballées dans du plastique étanche empêchant tout échange entre le bois et le tabac. Je reste optimiste, ça sent bon et l'aspect est sympa.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Dim 15 Nov 2020 - 18:35

Pour l'aspect, voici ce que ça donne en dépliant les feuilles au bout de 3 mois de fermentation:

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Per_de11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Dim 15 Nov 2020 - 18:36

Pour l'odeur désolé....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Munch Dim 15 Nov 2020 - 19:24

C'est vraiment très joli ! Quelle patience, j'aurais sans doute déjà tapé dedans...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Dim 15 Nov 2020 - 19:43

Merci Munch. De la patience? Oui il faut être patient car ça demande au moins un an de "fut" (si j'ai bien compris, certains périques ont dix ans de fut). Je le contrôle seulement une fois par semaine, ce qui prend 15 à 20mn, ce n'est pas fastidieux et c'est motivant quand on constate une évolution positive. Ce qu'il faut c'est de la motivation et de la curiosité. Alors, tant que ça amuse on continue. Je me sens aussi parfaitement capable de taper dedans si par malheur ça virait vers la pourriture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  natalefr Dim 15 Nov 2020 - 20:36

Appétissant ! Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Dim 15 Nov 2020 - 20:44

@Natale. Merci. Suite au visionnage de la vidéo d'ouverture du baril de Périque, j'ai repensé à notre discussion au sujet de l'avantage du fut par rapport au bocal. En fait, vu tout le plastique qu'ils mettent autour des feuilles de tabac, il me semble inutile d'essayer avec un petit fut en bois. Je verrai l'année prochaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  natalefr Dim 15 Nov 2020 - 21:04

Octave a écrit:@Natale. Merci. Suite au visionnage de la vidéo d'ouverture du baril de Périque, j'ai repensé à notre discussion au sujet de l'avantage du fut par rapport au bocal. En fait, vu tout le plastique qu'ils mettent autour des feuilles de tabac, il me semble inutile d'essayer avec un petit fut en bois. Je verrai l'année prochaine.
Je pense que le fut est pour presser

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Dim 15 Nov 2020 - 21:37

natalefr a écrit:Je pense que le fut est pour presser
Oui, j'ai trouvé des photos où on voit qu'ils pressent fortement les feuilles, mais ensuite rien pour le couvercle et la pression exercée dessus. Sur la vidéo ci dessus ou on voit quand ils retirent le couvercle du baril, et il semble bien que ce couvercle ait été posé en compression et "serti".
Je vais faire des plaques en bois circulaires pour mieux presser dans les bocaux avec des serre-joints. Ci-dessous une photo de la mise en pression du vrai périque avant pose du couvercle.
Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Presse12
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Jurassik Dim 15 Nov 2020 - 21:49

OctaveMerci à tous pour les encouragements. Aujourd'hui, en plus de m'être occupé de mes autres tabacs, j'ai consacré un peu de temps à l'ersatz de perique. A force de l'humidifier en sortant les feuilles bien tassées des pots et en les y remettant en tassant bien, ces dernières finissent par s'entortiller. Je les ai donc sorties et dépliées. Un sacré boulot de patience. Mais ça m'a permis de contrôler l'état de ces feuilles. C'est bon, elles sont souples et ont une bonne élasticité. J'ai toujours la trouille que tout ça pourrisse, mais pour le moment tout va bien.

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Per_de10

Habitant la ville à la campagne, mon nez sent que la plupart des tabacs manufacturés ont des fragrances complexes voisines de celles qui émanent de l'ensilage... Certains tabacs plus que d'autres, notamment les tabacs à base de cavendish et de périque.

Voilà ce que je viens de trouver sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fermentation

Notamment sur la fermentation lactique (voire malo-lactique concernant le fruit de la prune ajoutée) :

Fermentation lactique

Ensilage (agriculture)

La fermentation lactique est favorisée lors de l’ensilage des produits agricoles, car l’acidité produite empêche le développement d’autres micro-organismes pouvant provoquer la putréfaction des produits ensilés.


Il y aussi ça, très instructif (voie sèche et voie humide) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensilage



Dans ton cas il y a aussi (principalement) une fermentation alcoolique (sucres de la biomasse), cependant pas aussi violente que pour le moût de raisin.

J'ai lu quelque part que dans certains processus de fabrication on humidifiait le tabac à l'aide d'une saumure légère (3% maxi de NaCl si je ne m'abuse) pour le conserver. Probablement que si la saumure était trop concentrée, cela stopperait net le travail de tous les micro-organismes. Comme le fait de rajouter une liqueur d'expédition un peu trop chargée en alcool.




Ma question principale :

Lorsque tu humidifies (ma non troppo) tes feuilles de tabac, dans le but de sélectionner les micro-organismes utiles et prévenir ainsi la pourriture, ajoutes-tu dans ton eau un peu de sel et/ou un peu d'alcool ? Ou encore, un peu de vinaigre d'alcool... Ou enfin, un peu d'acide lactique ?



Je suppose aussi que le fait d'humidifier et de compresser les feuilles entre-elles, cela permet de réunir les conditions de processus métaboliques anaérobiques.


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Dim 15 Nov 2020 - 22:34

Oulalalala... Restons simple. J'ai cultivé du burley, du virginia, de l'orient et du havane. J'ai essayé de fumer des feuilles de burley et de virginia simplement séchées: c'est infumable, très fort et d'une âcreté extrême, en un mot c'est dégueulasse. Je savais tout ça, mon grand père m'en avait parlé quand j'étais enfant, il avait essayé de faire son tabac pendant la guerre.
      J'ai donc fait des recherches, en particulier sur les méthodes employées à Cuba pour les havanes et en Louisiane pour le Périque. J'ai aussi trouvé comment procédait la SEITA en France (ils parlent du sel : https://epitome.hypotheses.org/1429 )
       Avec tout ça, j'ai retenu
  1)ce que j'ai compris de la méthode périque: on presse fortement les feuilles pas tout à fait sèches en rajoutant du jus et de la pulpe de prune, puis régulièrement on sort le total, on humidifie si nécessaire et on represse. (pour info j'ai tenté un bocal sur les trois avec du raisin au lieu de la prune)
  2)ce que j'ai compris de la méthode havane: quand les feuilles sont bien sèches, on les réhumidifie juste pour leur donner de la souplesse permettant de les remettre bien à plat, on attend qu'il n'y ait plus trop d'humidité, puis on les entasse (quand on a de grandes quantités, la pression se fait naturellement, dans mon cas je crée la pression en mettant une planche sur mon petit tas et un poids au dessus). La pression et la légère humidité résiduelle devraient conduire à une fermentation (je ne sais pas de quel type) pendant un mois environ. Je suis en pleine expérimentation, j'applique cette méthode au Va, Bu, Or et Ha. Pour le moment, je surveille, les feuilles  prennent une bonne  odeur de tabac qu'elles n'avaient pas avant, mais je suis incapable de t'expliquer ce qui se passe au niveau du type de fermentation. Tes liens sont intéressants, je les étudierais à tête reposée.
   Pour ce qui est de l'ensilage, je suis assez réticent  car j'ai arrêté d'acheter mon lait à la ferme quand les agriculteurs se sont mis à faire de l'ensilage pour nourrir leurs vaches. Le lait devenait infect, normal vu l'odeur du pseudo foin qu'on leur donnait. Alors, si je peux éviter que mon tabac prenne cette odeur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 15 Nov 2020 - 23:12

Toujours aussi intéressant à suivre, j'avoue que je n'ai jamais eu la patience d'aller au delà de planter des plans et de récolter les feuilles, mais j'apprécie de lire tes explications.
Si je peux te suggérer quelque chose, tu gagnerais à mettre un doigt dans le trou du fût et la main entre les caisses.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Dim 15 Nov 2020 - 23:17

Ah juste quand j'allais aller dans les bras de Morphée. Je ne suivrai pas ton conseil, je crains que ce soit pire que l'odeur de l'ensilage. Veux tu saboter mon pseudo périque grand méchant?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Dim 15 Nov 2020 - 23:21

Je pense que ton jeu peut nuire. Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 1064092599
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Jurassik Lun 16 Nov 2020 - 11:54

Octave a écrit:Oulalalala... Restons simple. J'ai cultivé du burley, du virginia, de l'orient et du havane. J'ai essayé de fumer des feuilles de burley et de virginia simplement séchées: c'est infumable, très fort et d'une âcreté extrême, en un mot c'est dégueulasse.

   Pour ce qui est de l'ensilage, je suis assez réticent  car j'ai arrêté d'acheter mon lait à la ferme quand les agriculteurs se sont mis à faire de l'ensilage pour nourrir leurs vaches. Le lait devenait infect, normal vu l'odeur du pseudo foin qu'on leur donnait. Alors, si je peux éviter que mon tabac prenne cette odeur...

Oui le goût de vert ou de "pas fini"... Pas génial pale  Comptes-tu expérimenter parallèlement la torréfaction ?



Ensuite, il y a ensilage ET ensilage siffle 

Perso, j'habite à 800 mètres d'une exploitation agricole qui pratique l'ensilage...
Et chaque fois que je passe devant, je suis transporté au paradis : j'en mangerais, j'en boirais, j'en fumerais bunny

Probablement que tout dépend de ce qu'on y met dedans : si c'est de la pig, ça restera de la pig ... C'est comme l'auberge espagnole  siffle

Parce que tu pratiques sans le savoir une sorte d'ensilage Cool


En tout cas, compliments pour la communication sur ce forum de ton expérimentation... Je suis avec un très grand intérêt ton fil...
Sincèrement, tu mérites une médaille pour ton dévouement et ton apport honorable à la Science et aux Techniques Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 1017532469
 

Octave a écrit:Ah juste quand j'allais aller dans les bras de Morphée. Je ne suivrai pas ton conseil, je crains que ce soit pire que l'odeur de l'ensilage. Veux tu saboter mon pseudo périque grand méchant?

NON ! Au grand Jamais ! Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 2524151128 

Voir mon argu supra : si t'as mis des ingrédients de qualité... Cela devrait bien se passer  Cool
 
Octave a écrit:Je pense que ton jeu peut nuire. Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 1064092599
Voir argu supra... Je ne veux que du bien à ton tabac et à tes papilles Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 1017532469


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Lun 16 Nov 2020 - 12:11

@Jurassik La torréfaction j'ai déjà expérimenté (inspiré par le lien de la Seita et par 'une vidéo de Vincent Manil). J'en parle sur un autre fil. Le tabac bien sec réhumidifié et torréfié a donné un truc fumable mais pas exceptionnel. Des vapeurs très fortes et très âcres se sont dégagées pendant la torréfaction, ce qui probablement rendait le tabac simplement séché infummable.Je referai un essai après fermentation et vieillissement de mes Va Bu.
@Natale. De la discussion jaillit la lumière: les feuilles sont aujourd'hui sous une bonne pression dans les pots:
Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Per_pr10

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Per_pr11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  natalefr Lun 16 Nov 2020 - 12:22

Octave a écrit:@Jurassik La torréfaction j'ai déjà expérimenté (inspiré par le lien de la Seita et par 'une vidéo de Vincent Manil). J'en parle sur un autre fil. Le tabac bien sec réhumidifié et torréfié a donné un truc fumable mais pas exceptionnel. Des vapeurs très fortes et très âcres se sont dégagées pendant la torréfaction, ce qui probablement rendait le tabac simplement séché infummable.Je referai un essai après fermentation et vieillissement de mes Va Bu.
@Natale. De la discussion jaillit la lumière: les feuilles sont aujourd'hui sous une bonne pression dans les pots:


Il me semble parfait  cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Jurassik Lun 16 Nov 2020 - 13:58

@Octave : MERCI pour le CR de la torréfaction Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 1017532469 

Concernant la mise sous presse : c'est pô just', y'en a 1 qu'à eu droit à 3 serre-joints et les 2 ôt' qu'à 1 scratch 


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  natalefr Lun 16 Nov 2020 - 15:11

Jurassik a écrit:
Concernant la mise sous presse : c'est pô just', y'en a 1 qu'à eu droit à 3 serre-joints et les 2 ôt' qu'à 1 scratch 


.
Il n'a plus de budget  Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 2866713653

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Lun 16 Nov 2020 - 15:26

natalefr a écrit:
Jurassik a écrit:
Concernant la mise sous presse : c'est pô just', y'en a 1 qu'à eu droit à 3 serre-joints et les 2 ôt' qu'à 1 scratch 


.
Il n'a plus de budget  Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 2866713653
Oui, les banques ne me suivent pas dans ma démarche, ils pensent que je serai beaucoup trop taxé pour rembourser un emprunt. Je leur ai parlé de vous comme clients, ils sont allés sur le site mais ils trouvent que vous avez déjà trop de choix en tabacs avec des blenders expérimentés, voire renommés et même célèbres. Plus sérieusement, c'est fonction du diamètre du bocal pour équilibrer la pression sur le couvercle. Le plus large:3, le moyen:2, le petit 1 seul suffit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Butz Lun 16 Nov 2020 - 15:44

Octave a écrit:Le tabac bien sec réhumidifié et torréfié a donné un truc fumable mais pas exceptionnel.

Tu avais juste torréfié ton tabac après séchage? Je crois me souvenir avoir lu quelque part que les tabacs torréfiés ont subi ce processus après les étapes de vieillissement/maturation. Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Lun 16 Nov 2020 - 17:55

Butz a écrit:
Octave a écrit:Le tabac bien sec réhumidifié et torréfié a donné un truc fumable mais pas exceptionnel.

Tu avais juste torréfié ton tabac après séchage? Je crois me souvenir avoir lu quelque part que les tabacs torréfiés ont subi ce processus après les étapes de vieillissement/maturation. Idea
         Il y a un fil que tu as ouvert qui se nomme "séchage et vieillissement" dans lequel j'ai mis pas mal d'infos. Ce fil, "ersatz de périque " est en train de pas mal dévier. Mais je vais quand même répondre à ta question ici avec des copier-coller de ce que j'ai écrit un peu plus haut:
        1)J'ai essayé de fumer des feuilles de burley et de virginia simplement séchées: c'est infumable, très fort et d'une âcreté extrême, en un mot c'est dégueulasse
       2)@Jurassik La torréfaction j'ai déjà expérimenté (inspiré par le lien de la Seita et par 'une vidéo de Vincent Manil). J'en parle sur un autre fil. Le tabac bien sec réhumidifié et torréfié a donné un truc fumable mais pas exceptionnel. Des vapeurs très fortes et très âcres se sont dégagées pendant la torréfaction, ce qui probablement rendait le tabac simplement séché infumable. Je referai un essai après fermentation et vieillissement de mes Va Bu.
      D'autre  part, tu trouveras dans "séchage et vieillissement" la méthode employée par l'ancienne SEITA et par les producteurs de Semois: fermentation lente et vieillissement avant torréfaction.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Pipeman Lun 16 Nov 2020 - 21:26

Oulala comme ça à l air de bien se présenter ça fait plaisir et c est appétissant avec le coup de presse en plus c est prometteur moi aussi me suis attaquer à la presse résultat ce week-end 😉
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 16 Nov 2020 - 22:45

Octave a écrit: Je leur ai parlé de vous comme clients, ils sont allés sur le site
Et ont-ils apprécié les beautés de sites ? Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Invité Lun 16 Nov 2020 - 22:51

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Octave a écrit: Je leur ai parlé de vous comme clients, ils sont allés sur le site
Et ont-ils apprécié les beautés de sites ? Rolling Eyes
Hélas non. Ce ne sont pas des chasseurs et les abords giboyeux de nos sites les ont laissé indifférents.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai fabrication ersatz de Périque - Page 3 Empty Re: Essai fabrication ersatz de Périque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum