A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Aujourd'hui à 20:20

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 19:18

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 115 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 114 Invités

stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442251 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

Pipe de maïs?

+6
little smoke
Aether
SmokingDragon
raph2209
Magritte
popman
10 participants

Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Pipe de maïs?

Message  popman Mer 9 Oct 2013 - 19:36

Bonsoir à tous,

Je voudrais simplement savoir si quelque part dans le manoir, il est possible de trouver un post expliquant la fabrication de pipe de maïs et dans le cas contraire si quelqu'un s'y connaissant un peu pourrait faire un petit post à ce propos, avec quelques explications ingénieuses.

Car je n'ai qu'un pipe et reprennez moi si je me trompe, mais la pipe de maïs semble être une solution correct pour faire goûter du tabac à des amis habituellement cigaretteux.

merci à vous!
popman
popman
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 60
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  Magritte Mer 9 Oct 2013 - 19:46

Si tu lis l'anglais, tu as ça : tutoriel pour faire sa pipe maîs (clic).

Sur Wikipédia : paragraphe Pipe Maïs (clic)

Sinon, c'est peu cher, tu en trouves facilement sur le net de 3€ à une quinzaine.

Et effectivement, c'est le top pour débuter (c'est ce que j'ai finalement choisi !).
Magritte
Magritte
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 392
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  Magritte Mer 9 Oct 2013 - 22:40

Et bien sûr, il y a là : https://www.alanoblebouffarde.com/t574-la-pipe-de-mais (clique !)

Çà me semblait tellement évident que je ne l'ai pas mis au début. Mais en fait, c'était par là qu'il fallait commencer. Embarassed
Magritte
Magritte
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 392
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  raph2209 Mer 9 Oct 2013 - 22:56

la pipe maïs a été inventé en 1869 par un fermier du Missouri. elle présente les avantages de son prix dérisoire (pas vraiment en France je trouve .... une bonne 10aine d'euros quand même "contre à peine 5 dollars pièce aux USA ", attention,  celle à 3/4 euros sont des pipes de toute petite taille "genre brule gueule à tout petit foyer, une mini pipe quoi , plus déco qu'autre chose, je le souligne car ce n'est pas forcément détaillé quand tu commande sur internet, et je me suis fait avoir Wink) de sa légèreté  et de l’excellente porosité de sa matière qui la rend très agréable a l'usage (pour la qualité de sa fumé , on l'appel parfois "pipe en écume de mer du Missouri"). mais elle se dégrade facilement et la pipe n'est plus fumable  après 2 ou 3 trimestres seulement (très relatif tout de même, cela dépend de la fréquence de fumage, ma première à tenu 5 semaines, mais je la fumais cette été 5 ou 6 fois par jour! et oui c'est aussi l'avantage de cette pipe , pas besoin de la laisser sécher 24H , ce qui est très appréciable quand tu n'a pas de quoi faire une rotation au début... Wink).
pour la fabrication on récolte des épis mûrs d'une espèce bien dure et on les fait sécher durant de long mois. une fois bien sec, on les scies en plusieurs morceaux chacun destinés à devenir un fourneau. on en extrait la moelle , on façonne la tête au tour puis on la polit. le foyer est ensuite poncé au papier de verre, parfois enduit de plâtre et parfois aussi de miel pour adoucir la fumée. on introduit enfin dans la tête un tuyau en ébonite ou en bambou.

tiré de : "l'ABCdaire de la pipe" Edition Flamarion 1996

je trouve vraiment que les maïs , comme les pipe en terre , sont de bonnes pipes pour découvrir les tabacs (plusieurs fumage possible d'affilé et pas de crossover possible). il est sûr qu'elle n'ont pas le côté magique de la bruyère , qui elle au fil du temps vont révéler des palettes aromatique différente d'une pipe à l'autre avec un même tabac par exemple et cela se bonifiant de plus en plus au cours des fumages (c'est beau la nature !). avec la maïs, rien de tout cela , tu bourre la pipe d'entrée (pas de culottage ) et tu apprécie le tabac pour ce qu'il est tout simplement, mais comme dit plus haut, avec une bonne qualité de fumage tout de même , c'est le tabac et rien de plus... après , une fois avoir choisi celui qui te plaie à l'état brut, tu peux lui dédier une bruyère (qui te plaie également ) et ZOUH c'est partis pour l'aventure !

    I love you  i love maïs I love you

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe de maïs? 1064092599
raph2209
raph2209
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 268
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 43
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  SmokingDragon Jeu 10 Oct 2013 - 11:26

Superbe post merci Raph2209. Effectivement en France elles sont vendues assez cher mais sur eBay c'est plus que correct. Je te conseille d'ailleurs le format mini qui est très sympa si tu veux en passer à d'autres. Par contre vérifie bien qu'il s'agisse de pipes en maïs du  Missouri avec l'étiquette typique sous le fourneau. Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  Aether Jeu 10 Oct 2013 - 12:29

Sur les conseils de SD j'ai essayé les maïs et j'ai trouvé cela plutot sympa. Pour gouter un nouveau tabac en premier lieu , bien qu'avec ce type de pipe le fumage sois "plus frais" et que je l'utilise pas mal avec le Kentucky bird" par exemple. Mais aussi et surtout pour le côté 4x4: j'en ai qui trainent un peu partout; dans la voiture, mon gilet de pêche, dans mon sac de rando, mon sac photo ou encore dans mon placard au boulot, chacune couplée a un demi paquet d'amphora tiré sous vide et une boite d'allumettes.
Je peux donc fumer partout hors de chez moi, voire la perdre sans que ça porte à conséquence

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  popman Jeu 10 Oct 2013 - 14:02

Je viens de lire le tuto que Magritte a posté, très intéressant mais un détails me manque, peut-être parce que mon anglais est un peu léger. J'ai fait une pipe de maïs récemment et me suis empressé de la tester. Mais la partie du tuyaux qui entre dans le corncob à commencer a braisé à cause de la combustion. J'en conclu donc que le bois utiliser dans le tuto est ininflammable, non?
popman
popman
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 60
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  Magritte Jeu 10 Oct 2013 - 14:56

popman a écrit:Je viens de lire le tuto que Magritte a posté, très intéressant mais un détails me manque, peut-être parce que mon anglais est un peu léger. J'ai fait une pipe de maïs récemment et me suis empressé de la tester. Mais la partie du tuyaux qui entre dans le corncob à commencer a braisé à cause de la combustion. J'en conclu donc que le bois utiliser dans le tuto est ininflammable, non?
Il n'arrive pas trop haut dans le foyer ?
Tu l'as bien coupé en biseau avec le biseau qui regarde vers le haut ?
Magritte
Magritte
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 392
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  popman Jeu 10 Oct 2013 - 15:03

Oui, mais de toute façon je suis sûr que c'est le bois le problème, il est très peu dense, rigide, et sec. parfait pour démarrer un feu. Du coups je suis allé au jardin, et j'ai trouver de quoi faire un nouveau tuyaux. Faut-il qu'il soit tout à fait sec ou bien?
popman
popman
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 60
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  little smoke Jeu 10 Oct 2013 - 15:05

Pour la tige, si j'ai bien compris, il s'agit de baguettes de bois de pin percées au milieu!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe de maïs? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  little smoke Jeu 10 Oct 2013 - 15:07

Oui, parce que s'il n'est pas sec, quand il va sécher, il va se rétracter et donc diminuer de diamètre et donc se détacher du fourneau!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe de maïs? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  popman Jeu 10 Oct 2013 - 15:13

ah ouai, pas bête Wink

bon ben, merci pour vos réponse, je vais retenter le coup avec ces nouvelles informations.
popman
popman
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 60
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  Houdini Jeu 10 Oct 2013 - 20:06

Voilà uen petite video de 

The Missouri Meerschaum


____________________________________________________________________________________________________________________________
En boucaner dans mes pensées
Houdini
Houdini
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 44
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  Drakknar Lun 14 Oct 2013 - 15:29

Et bien a vous lire ,je vais m'en procurer une pour essayer car je ne connais pas,une nouvelle facette de l'art

de fumer la pipe.Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .Very Happy Very Happy Very Happy                  
                   
                   
Pipe de maïs? Images?q=tbn:ANd9GcSvZKstG0r58TDUhhTa_C8Fat18SG9IrkwLODsz-39oijOHD9kE
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  McHysius Lun 14 Oct 2013 - 15:44

popman a écrit:Oui, mais de toute façon je suis sûr que c'est le bois le problème, il est très peu dense, rigide, et sec. parfait pour démarrer un feu. Du coups je suis allé au jardin, et j'ai trouver de quoi faire un nouveau tuyaux. Faut-il qu'il soit tout à fait sec ou bien?
J'en ai fait une jadis en utilisant un tuyau de bambou. Il s'est un peu carbonisé à l'usage, mais ça marchait plutôt bien.
De toute façon, il faut y aller molo avec les maïs, et s'arrêter assez tôt, sous peine de voir, en effet, le bout du tuyau disparaître peu à peu, puis le fourneau devenir de plus en plus profond...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  Joke66 Lun 21 Oct 2013 - 21:44

Personnellement, j'utilise les pipes maïs a chaque achat de nouveaux tabacs. surtout aros.
Car cela evite de marquer la bruyère d'une pipe si le tabac ne nous convient pas.
j'en ai fais l'amère expérience avec une chacom vulcano.
j'ai 5 ou 6 pipes maïs dont une mac Arthur.
bonne bouffarde.
Joke66
Joke66
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 112
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 58
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pipe de maïs? Empty Re: Pipe de maïs?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum