Derniers sujets
» Le 7 juin, Marie-Thérèse'tes et du tabac brun, comme ça tu ne perds rien. par Brase d'Anjou Hier à 23:48
» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 21:28
» Présentation Thuillier Aurélien
par PetuneurBreton Hier à 19:32
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Bdt1200n Hier à 14:19
» Le 6 juin débarquent les blends anglais et américains !
par natalefr Hier à 12:35
» La cave de pat59om
par stéphane Lun 5 Juin 2023 - 22:49
» Hey les 5 jeunes, poussez-vous ! Ce gars là, Igor sa bagnole comme une brêle !!
par stéphane Lun 5 Juin 2023 - 22:48
» BC Ventose droite
par Charles IV Lun 5 Juin 2023 - 22:40
» Ce que disait mon grand-père
par Popeye Magritte Lun 5 Juin 2023 - 18:33
» 4 juin : Conseil du jour...
par william1941 Lun 5 Juin 2023 - 3:14
» Trois joints valent pas une pipe ! Kevin diou, la voilà qui s'éteint !
par Thuillier Dim 4 Juin 2023 - 5:58
» Achat tabac à pipe sur Le Pas de la Case (Andorre) ?
par PetuneurBreton Sam 3 Juin 2023 - 22:01
» Schippers tabak speciaal
par Thuillier Sam 3 Juin 2023 - 13:48
» Il Blandine pipe magnifique, mais pleine 2 juin 'mel, quelle galèle.
par LachambreN Sam 3 Juin 2023 - 12:24
» C'est échangé Peterson Irish Dew
par Thuillier Ven 2 Juin 2023 - 19:12
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités LachambreN
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1904 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Goupil
Nos membres ont posté un total de 428812 messages dans 15730 sujets
Pipe en maïs
4 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1
Pipe en maïs
Conseillé par Jean Nicolas, le pipier de Lyon, j'ai acheté une pipe en maïs pour faire mes essais de divers tabacs.
Voici ce qu'il m'a conseillé:
1°/ Pour les premiers bols, ne la remplir qu'au 1/3 pour ne pas la bruler
2°/ Après un maximum de 3 bols, enlever le filtre à papier, et le remplacer éventuellement par un autre, mais
ce n'est pas une obligation.
3°/ Leur utilisation, dans les conditions optimales (pipe non brûlée, entretenue correctement), est d'une centaine
de bols.
Je l'ai fumée pour la première fois ce soir avec du Winslow N°1. C'était parfait, un peu moins fin bien sur, que dans ma pipe en écume, mais très bien. Aucun autre goût que celui du tabac. Je l'ai bourrée comme je le fais avec les autres pipes, ( un mixe des méthodes Frank: pour tasser avec la plat du pouce, et celles de Pierre Voisin et Patrick Cornu) et je n'ai pas eu besoin de rallumer en cours fumage. Je tasse très légèrement de temps en temps, juste le poids du tasse pipe, et encore...En bouchant un peu avec les doigts en aspirant, quand je sens qu'elle risque de
s'éteindre. Donc un fumage régulier, la pipe ne chauffe pas, aucune amertume, ni la langue qui brule, une fumée fraiche. Parfaite pour faire des essais, le Winslow n'a pas été dénaturé par rapport à la pipe en écume, et je l'ai fumé jusqu'au dernier brin.
Voici ce qu'il m'a conseillé:
1°/ Pour les premiers bols, ne la remplir qu'au 1/3 pour ne pas la bruler
2°/ Après un maximum de 3 bols, enlever le filtre à papier, et le remplacer éventuellement par un autre, mais
ce n'est pas une obligation.
3°/ Leur utilisation, dans les conditions optimales (pipe non brûlée, entretenue correctement), est d'une centaine
de bols.
Je l'ai fumée pour la première fois ce soir avec du Winslow N°1. C'était parfait, un peu moins fin bien sur, que dans ma pipe en écume, mais très bien. Aucun autre goût que celui du tabac. Je l'ai bourrée comme je le fais avec les autres pipes, ( un mixe des méthodes Frank: pour tasser avec la plat du pouce, et celles de Pierre Voisin et Patrick Cornu) et je n'ai pas eu besoin de rallumer en cours fumage. Je tasse très légèrement de temps en temps, juste le poids du tasse pipe, et encore...En bouchant un peu avec les doigts en aspirant, quand je sens qu'elle risque de
s'éteindre. Donc un fumage régulier, la pipe ne chauffe pas, aucune amertume, ni la langue qui brule, une fumée fraiche. Parfaite pour faire des essais, le Winslow n'a pas été dénaturé par rapport à la pipe en écume, et je l'ai fumé jusqu'au dernier brin.
Louxor- Tête connue
Re: Pipe en maïs
J'ai aussi une ou deux pipes en maïs, pour le filtre, je te conseille quand même de le changer à chaque fumage ou carrément de l'enlever mais il est bien pratique pour l'humidité. Ce genre de pipe c'est vraiment le top pour goûter des tabacs ou se faire la main, même si j'aime le faire dans mes bruyères 
Par contre je ne savais pas qu'il fallait la culotter, je n'en voit pas l'utilité en tout cas, peut-être pour la préserver plus longtemps mais ce n'est pas le but que je recherche avec une maïs !
Ta méthode de bourrage m'intéresse, tu veux bien la développer à l'occasion ?

Par contre je ne savais pas qu'il fallait la culotter, je n'en voit pas l'utilité en tout cas, peut-être pour la préserver plus longtemps mais ce n'est pas le but que je recherche avec une maïs !

Arapipe- Villageois
+1 je ne cherche pas non plus à la culotter, mais plutôt comme le dit Arapipe, pour goûter des tabacsArapipe a écrit:Ce genre de pipe c'est vraiment le top pour goûter des tabacs ou se faire la main, même si j'aime le faire dans mes bruyères
____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable
En ce qui concerne le "culottage", je le mets entre guillemets, Jean Nicolas, qui n'est pas le premier venu, M.O.F. et Maître pipier, m'a conseillé de procéder ainsi, car le maïs brûle très facilement, et de ne le faire que pour les deux ou trois premier bols, pour éviter de flinguer la pipe dès le début, et être obligé de la jeter. Ce n'est donc pas une question de préserver leur longévité, elles ne sont pas faites pour cela, nous sommes bien d'accord !Arapipe a écrit:J'ai aussi une ou deux pipes en maïs, pour le filtre, je te conseille quand même de le changer à chaque fumage ou carrément de l'enlever mais il est bien pratique pour l'humidité. Ce genre de pipe c'est vraiment le top pour goûter des tabacs ou se faire la main, même si j'aime le faire dans mes bruyères
Pour ce qui est de ma méthode de bourrage, je n'ai fait que regarder les conseils des diverses vidéos que l'on peut voir sur le fil concerné par le bourrage de pipe, plus celle de Frank que l'on trouve sur le net, et de mettre en pratique à la lettre ce qui est conseillé. Après c'est à chacun se sentir la bonne résistance du bol sous le plat du pouce, et de vérifier le bon passage de l'air en tirant sur la pipe avant de l'allumer. Dans les deux cas, il faut arriver à la juste résistance, et il vaut mieux, plus de souplesse qu'un poil de trop de fermeté. Par contre, il est primordial de bien étaler et séparer chaque brin de tabac, avant dans garnir le foyer de la pipe. Pas de paquets enchevêtrés, même s'ils sont petits, mais des pincées de tabac bien aéré, que l'on laisse tomber dans le foyer en tapotant sur les bords de ce dernier, pour l'aider à descendre. Je retire tous les brins qui peuvent gêner, en particulier ceux qui sont trop gros. Je termine comme le fait Frank sur sa vidéo, en tassant légèrement avec le plat du pouce, en faisant tourner la pipe, pour que le tassage soit bien régulier, et je teste en aspirant sur la pipe, pour vérifier la résistance.
Louxor- Tête connue
Je suis bien d'accord, le but n'est pas de conserver la pipe ad vitam aeternam, mais bien de l'utiliser pour goûter différents tabacs, sans avoir de problème de "cross over".demangep a écrit:+1 je ne cherche pas non plus à la culotter, mais plutôt comme le dit Arapipe, pour goûter des tabacsArapipe a écrit:Ce genre de pipe c'est vraiment le top pour goûter des tabacs ou se faire la main, même si j'aime le faire dans mes bruyères
Louxor- Tête connue
Louxor a écrit:Pour ce qui est de ma méthode de bourrage, je n'ai fait que regarder les conseils des diverses vidéos que l'on peut voir sur le fil concerné par le bourrage de pipe, plus celle de Frank que l'on trouve sur le net, et de mettre en pratique à la lettre ce qui est conseillé. Après c'est à chacun se sentir la bonne résistance du bol sous le plat du pouce, et de vérifier le bon passage de l'air en tirant sur la pipe avant de l'allumer. Dans les deux cas, il faut arriver à la juste résistance, et il vaut mieux, plus de souplesse qu'un poil de trop de fermeté. Par contre, il est primordial de bien étaler et séparer chaque brin de tabac, avant dans garnir le foyer de la pipe. Pas de paquets enchevêtrés, même s'ils sont petits, mais des pincées de tabac bien aéré, que l'on laisse tomber dans le foyer en tapotant sur les bords de ce dernier, pour l'aider à descendre. Je retire tous les brins qui peuvent gêner, en particulier ceux qui sont trop gros. Je termine comme le fait Frank sur sa vidéo, en tassant légèrement avec le plat du pouce, en faisant tourner la pipe, pour que le tassage soit bien régulier, et je teste en aspirant sur la pipe, pour vérifier la résistance.
Ah oui d'accord, je vois comment

Pour la pipe maïs, il faut y aller un moment pour la faire cramer !
Arapipe- Villageois
Surement, mais il m'a dit que le maïs était malgré tout fragile de ce point de vue, et puis tu sais les Maîtres pipiers sont des gens perfectionnistes et soigneux....Arapipe a écrit:Louxor a écrit:Pour ce qui est de ma méthode de bourrage, je n'ai fait que regarder les conseils des diverses vidéos que l'on peut voir sur le fil concerné par le bourrage de pipe, plus celle de Frank que l'on trouve sur le net, et de mettre en pratique à la lettre ce qui est conseillé. Après c'est à chacun se sentir la bonne résistance du bol sous le plat du pouce, et de vérifier le bon passage de l'air en tirant sur la pipe avant de l'allumer. Dans les deux cas, il faut arriver à la juste résistance, et il vaut mieux, plus de souplesse qu'un poil de trop de fermeté. Par contre, il est primordial de bien étaler et séparer chaque brin de tabac, avant dans garnir le foyer de la pipe. Pas de paquets enchevêtrés, même s'ils sont petits, mais des pincées de tabac bien aéré, que l'on laisse tomber dans le foyer en tapotant sur les bords de ce dernier, pour l'aider à descendre. Je retire tous les brins qui peuvent gêner, en particulier ceux qui sont trop gros. Je termine comme le fait Frank sur sa vidéo, en tassant légèrement avec le plat du pouce, en faisant tourner la pipe, pour que le tassage soit bien régulier, et je teste en aspirant sur la pipe, pour vérifier la résistance.
Ah oui d'accord, je vois comment
Pour la pipe maïs, il faut y aller un moment pour la faire cramer !
Louxor- Tête connue
Bonjour à tous
@ aux débutants.
Je pense qu'il est nécessaire de bien lire les différents fils de ce forum qui ont traité de long en large ce sujet
Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions par des bouffardeux expérimentés
Le moteur de recherche est très utile. On peut en user et en abuser sans risque
Bonne et riche lecture.
@ aux débutants.
Je pense qu'il est nécessaire de bien lire les différents fils de ce forum qui ont traité de long en large ce sujet

Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions par des bouffardeux expérimentés

Le moteur de recherche est très utile. On peut en user et en abuser sans risque

Bonne et riche lecture.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
L'école
Page 1 sur 1