A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:31

» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 113 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 111 Invités

Mapk, Pierrot Gourmand

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442256 messages dans 16403 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

+6
LeGaulois
Pierrot Gourmand
Gzav
Mr Watson
Moriarty
Jurassik
10 participants

Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Jurassik Mer 13 Nov 2019 - 21:19

Bonjour !
 
Je suis jurassien originaire du Bas-Jura (d'où mon pseudo & mon avatar), j'habite depuis 40 ans dans l'ouest lyonnais et j'ai été fumeur de pipe quasi-exclusif de l'âge de 15 à 21 ans, soit de 1972 à 1978.
 
Aujourd'hui, je suis à la retraite depuis ce 1er octobre 2019... Et donc j'ai plus de temps à consacrer à la méditation.
 
Je vais vous expliquer un peu plus dans le détail sur mes souvenirs... Et puis aussi vous entretenir sur mes rêves (objectifs) en matière tabagiques...
 
 
1) Petite sociologie de la madeleine de PROUST (début)
 
J'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence dans un village industriel du Jura, situé à une centaine de kilomètres de Saint Claude... Donc c'est dire si j'ai été imprégné, imprégné c'est le mot, depuis ma plus tendre enfance par l'ambiance du tabac et notamment du tabac à pipe.
 
Dans mon village, nous avions le privilège d'avoir un bureau de tabac... Placé juste en face de la "sortie" de l'usine... Eh oui, à cette époque, il fallait bien approvisionner un fort pourcentage des quelques 3000 salariés qui revenaient dans leurs chaumières. De ce fait, ce bureau de tabac avait un assortiment de tabacs pour pipe et de cigares aussi large et profond que le catalogue complet de la SEITA. Et le stock tournait si rapidement que les scaferlatis en papier fort n'avaient pas le temps de trop sécher... C'était l'bon temps !
 
De fumeurs de pipes, y'en avait d'partout, dans l'enseignement, les associations et l'institution religieuse.
 
Mon père n'était pas fumeur, sauf 1 très bon cigare à Noël ! Ma mère, quant à elle fumait 1 à 4 cigarettes par jour, des trucs infectes portant le nom de Craven A ou de Dunhill Red.
 
2) La madeleine de PROUST (suite)
 
Dans notre village il y avait aussi un poste de scouts suffisamment grand pour pourvoir faire des activités avec d'autres poste du Jura et notamment celui de St Claude... Et le soir au moment de la veillé au feu de bois, les chefs sortaient leur pipe...Les arômes du St Claude s'harmonisaient avec le bois brûlé. Par la suite, quand j'ai pris de l'âge, des pantalons et du galon, ce fût aussi à mon tour de sortir ma pipe.
 
Mon goût pour le fumé trouve aussi son origine dans la grundvalla (sorte de goudron de Norvège)  dont j'enduisais les semelles de mes ski de fond pour les imperméabiliser car à l'époque les semelles était en hickory, un bois très dur... Et puis aussi, le thé laspang souchong que ma mère préparait préférentiellement à l'earl grey.
 
Et puis, en matière de tabac, je recherche, mis à part le fumé-grillé, sans trop d'excès de façon harmonieuse, le ou la :
. caramel
. whisky scotch et bourbon
. vanille
. noisette et amande
. cacao...
 
J'avoue avoir (trop) longtemps cassé ma tirelire pour de l'Amsterdamer, qui bien que trop poivré à mon goût, avait un p'tit goût de r'vienz'y... Une sorte de réglisse ou bien la coumarine je suppose ?
 
Quant au gris, il n'était pas déplaisant : du tabac à tarif démocratique et populaire, quoi !
 
Enfin, sur le tard j'ai apprécié l'Amphora Whisky, qui depuis belle lurette, a été admis glorieusement au Walhalla des tabacs !
 
 
3) A l'Université, passage à la vitesse supérieure, puis arrêt du tabac
 
A l'époque, j'avais fait l'acquisition d'une billiard de taille intermédiaire, peu dispendieuse... Que je me suis empressé de dévernir au papier carrosserie... Discrètes traces de mastic... Encaustique + chiffon de laine... Ça m'allait bien comme ça.
 
Ma veste en velours marron d'étudiant (très) peu fortuné, offrait un refuge à presque tout mon attirail... Dans la basse-poche de gauche, une pipe + une petite boîte d'allumettes (ou un briquet BIC à l'occasion)... Dans celle de droite une autre pipe + la blague à tabac... La pipe qui avait terminé de fumer prenait toujours sa place dans la poche gauche... Et je commençais toujours par la plus grosse pipe...
 
Et puis, j'ai eu un hiver difficile avec 2 rhumes mémorables coup sur coup. Et comme j'étais aussi inscrit en classe de chant au Conservatoire... J'ai incriminé, à tort ou à raison, ma pratique tabagique.
 
Le service militaire, puis la vie professionnelle ont eu raison du tabac... Quoique, j'en ai eu des collègues de travail qui s'étaient pieds et poings liés livrés en esclavage à la déesse cigarette.
 
4) Et après cette longue parenthèse ?
 
Pour les 20 à 30 ans qui me restent à vivre (eh oui, les statistiques imposent leur irréfragable loi d'airain !), je peux tirer les dividendes de mon abstinence, sans attenter de façon outrageuse à mon espérance de vie.
 
Je trouve votre forum bien organisé et les interventions sympathiques et argumentées. Cela m'intéresse d'y participer modestement et pas seulement de me contenter de le consulter.
 
Hier, j'ai reçu 2 billiards XL (je suis fou des billiards) avec filtre de 9 mm de chez CHACOM, destinées au marché export... Je vous en  ferai une petite revue, car je ne l'ai pas vue affichée sur ce forum...
 
Voili-voilà

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Moriarty Mer 13 Nov 2019 - 21:45

Salut Welcome au village:-)
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Mr Watson Mer 13 Nov 2019 - 21:50

Une belle présentation! La bienvenue au village l'ami!  chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Gzav Mer 13 Nov 2019 - 21:51

Bonjour et bienvenue 😊
Sympathique présentation, très agréable lire. 👌

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Jurassik Mer 13 Nov 2019 - 21:59

Moriarty a écrit:Salut Welcome au village:-)

Salut ! J'ai 2 neveux qui travaillent à Lausanne...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Pierrot Gourmand Mer 13 Nov 2019 - 23:30

Une très belle présentation que j'ai pris plaisir à lire du début à la fin. J'ai beaucoup aimé le voyage dans le temps avec ce bureau de tabac devant l'usine. 

Soos le bienvenu parmi nous, et au plaisir de te relire et d'échanger

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Invité Jeu 14 Nov 2019 - 0:11

Idem, pris aussi beaucoup de plaisir à lire cette présentation (ma bouffarde d'étudiant me servait à consommer mes restes de cigarillos)

Bienvenue sur le forum ....
chapeau


PS : pour retrouver les plaisirs empyreumatiques du lapsang souchong, les latakiés me semblent tout indiqués.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  LeGaulois Jeu 14 Nov 2019 - 5:36

Bienvenue.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1551
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Jurassik Jeu 14 Nov 2019 - 8:38

Lecram Effuahc Zella a écrit:Idem, pris aussi beaucoup de plaisir à lire cette présentation (ma bouffarde d'étudiant me servait à consommer mes restes de cigarillos)

Bienvenue sur le forum ....
chapeau


PS : pour retrouver les plaisirs empyreumatiques du lapsang souchong, les latakiés me semblent tout indiqués.

Bonjour Lecram Effuahc Zella,


Oui, c'est ce que je me suis dit en écrivant ma présentation...
Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais 1017532469 
Ma non troppo... Par ex, pour garnir régulièrement 1 de mes CHACOM, par conformisme confort intellectuel et éponymie, je songe au CHACOM n°1...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  MarinD'odoucedauphinois Jeu 14 Nov 2019 - 10:51

Bienvenue, présentation passionnante et fluide a lire, j'ai apprécier ce moment de lecture en ce jeudi pluvieux..
Merci à vous jurassik.
MarinD'odoucedauphinois
MarinD'odoucedauphinois
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 15
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 30
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Ric le Gaumais Jeu 14 Nov 2019 - 11:15

Hello Jurassik,
Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Bvn_ju10

Belle présentation qui ressemble un peu au
début d'un roman d'aventure...

Cordialement et Bouffardeusement
Ric

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Invité Jeu 14 Nov 2019 - 13:32

Jurassik a écrit:
Lecram Effuahc Zella a écrit:Idem, pris aussi beaucoup de plaisir à lire cette présentation (ma bouffarde d'étudiant me servait à consommer mes restes de cigarillos)

Bienvenue sur le forum ....
chapeau


PS : pour retrouver les plaisirs empyreumatiques du lapsang souchong, les latakiés me semblent tout indiqués.

Bonjour Lecram Effuahc Zella,


Oui, c'est ce que je me suis dit en écrivant ma présentation...
Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais 1017532469 
Ma non troppo... Par ex, pour garnir régulièrement 1 de mes CHACOM, par conformisme confort intellectuel et éponymie, je songe au CHACOM n°1...

Sans vouloir décrier les tabacs Chacom, il n'y a pas à hésiter à se laisser tenter par les plus anciens Skiff ou Squadron Leader, 2 tabacs latakiés de chez Samuel Gawith, dispos en France
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  J_O_M Jeu 14 Nov 2019 - 14:12

Sois le bienvenu au Village, Jurassik ! chapeau Puisses-tu faire ici de plaisantes rencontres ! Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais 1064092599
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Jurassik Jeu 14 Nov 2019 - 14:43

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Jurassik a écrit:
Lecram Effuahc Zella a écrit:Idem, pris aussi beaucoup de plaisir à lire cette présentation (ma bouffarde d'étudiant me servait à consommer mes restes de cigarillos)

Bienvenue sur le forum ....
chapeau


PS : pour retrouver les plaisirs empyreumatiques du lapsang souchong, les latakiés me semblent tout indiqués.

Bonjour Lecram Effuahc Zella,


Oui, c'est ce que je me suis dit en écrivant ma présentation...
Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais 1017532469 
Ma non troppo... Par ex, pour garnir régulièrement 1 de mes CHACOM, par conformisme confort intellectuel et éponymie, je songe au CHACOM n°1...

Sans vouloir décrier les tabacs Chacom, il n'y a pas à hésiter à se laisser tenter par les plus anciens Skiff ou Squadron Leader, 2 tabacs latakiés de chez Samuel Gawith, dispos en France


MERCI du tuyau Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais 1017532469    A Lyon il y a un une civette qui les distribue...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Invité Jeu 14 Nov 2019 - 16:16

Bienvenue a toi au village chapeau 

Présentation d'un connaisseur de bon gout, au plaisir de te lire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  papaalino Jeu 14 Nov 2019 - 20:30

sois le bienvenu.

Très belle présentation et très bien écrite. Un régal.

Bonne balade dans les ruelles du village
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6417
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Moriarty Jeu 14 Nov 2019 - 21:52

Jurassik a écrit:
Moriarty a écrit:Salut Welcome au village:-)

Salut ! J'ai 2 neveux qui travaillent à Lausanne...
Salut, super faudra les envoyer chez Besson pour qu’ils te ramènent des tabacs, si tu as une question n’hésite pas à me demander je connais assez bien les mélanges maisons de chez eux. Ou si tu viens une fois sur Lausanne redis moi. À bientôt cordialement
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour d'un jurassien habitant dans l'ouest lyonnais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum