Derniers sujets
» Mon père noëlpar la hyène Aujourd'hui à 1:47
» Presentation pipeman
par la hyène Aujourd'hui à 1:24
» Epoustuflant !
par william1941 Aujourd'hui à 1:04
» Culture de bruyère
par william1941 Aujourd'hui à 0:51
» A la St Antoine, les jours croissent comme des moines et je bouffarde en mélomane !
par stéphane Aujourd'hui à 0:01
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:59
» C&D BAYOU NIGHT
par Brase d'Anjou Hier à 23:39
» Trouver des tabacs non référencés en France
par pr1p14t Hier à 22:23
» Pipes Lefebvre.
par Philippe Mélon Hier à 21:40
» Troc ou vends.
par la chose Hier à 21:34
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Philippe Mélon Hier à 19:41
» C&D Yorktown
par bamcar Hier à 19:39
» Dégustation Hiver 2024/2025 (boby et kilt et pipes)
par BobyLaGanache Hier à 19:26
» 59 pour PetuneurBreton !!
par Ildefonso Hier à 13:04
» Au tour de Ildefonso !
par Ildefonso Hier à 13:02
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 284 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 283 Invités BobyLaGanache
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455517 messages dans 17112 sujets
Devinette...
+50
Les3Ours
lepoulpe
Sherlock
Escopette
Mek
Popeye Magritte
Victor_da
Fratier
hervit78
Cirgae
Daymonts
Rico3154
Sesomiris
nioka1
CEDLAP
william1941
Fantasio59
Ernie
freevibration
Pipeman
BobyLaGanache
roark
Bourrac
pat59om
Brase d'Anjou
L'auvergnat
Mr Watson
karma91
loulou
papaalino
Munch
natalefr
Gzav
Ric le Gaumais
Kimy
alpies
Marthy Mac Fly
Butz
Druide
Pipayoux bourgui
Tuggy
Pierrot Gourmand
Sylkis
Jaufré Cantolys
Moufur
Le Belge
Roland de V
PetuneurBreton
J_O_M
Monsieur De Mesmaeker
54 participants
Page 40 sur 40
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: Devinette...
Merci ,mais je n'ai fais que trouver la réponse ,je ne connaissais pas l'histoire de cette pipeMonsieur De Mesmaeker a écrit:Fantasio59 a écrit:En 1889 ce n'était pas encore les 35 heures
Effectivement
Je te laisse le plaisir de nous expliquer?
A toi le plaisir de nous expliquer ,ou de laisser les autres continuer à cogiter ,à la "lumière de mon indice"
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson
"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59- Tête connue
Comme MDM l'a précisé, la réponse (complète) consiste à donner la signification :
- du premier 8 ;
- du deuxième 8 ;
- du troisième 8.
L'indice de Fantasio devrait vous aider
- du premier 8 ;
- du deuxième 8 ;
- du troisième 8.
L'indice de Fantasio devrait vous aider
Sesomiris- Tête connue
Sesomiris a écrit:L'indice de Fantasio devrait vous aider
D'accord, alors continuons de faire vivre la devinette, avec ces indices vous êtes sur la bonne voie...
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
J'ai fais quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé.
Je suppose qu'un des 8 fait référence à 8h/jour (soit 1936. pourquoi Fantasio parle de 1889 ? mystère pour moi.)
dans la même dynamique, 8 semaines de congé payé ? (je suis pour !)
Edit : j'ai trouvé ! Bon, j’attends un peu si quelqu'un veut s'y frotter. Indice : je préfère les deux autres huits.
Je suppose qu'un des 8 fait référence à 8h/jour (soit 1936. pourquoi Fantasio parle de 1889 ? mystère pour moi.)
dans la même dynamique, 8 semaines de congé payé ? (je suis pour !)
Edit : j'ai trouvé ! Bon, j’attends un peu si quelqu'un veut s'y frotter. Indice : je préfère les deux autres huits.
Znarf- Habitant récent
Znarf a écrit:Edit : j'ai trouvé ! Bon, j’attends un peu si quelqu'un veut s'y frotter. Indice : je préfère les deux autres huits.
Allez, encore un peu de temps pour chercher, mais avec tous ces indices, ça devrait vous donner déjà une bonne idée de la réponse...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Znarf a écrit:Je suppose qu'un des 8 fait référence à 8h/jour (soit 1936. pourquoi Fantasio parle de 1889 ?
L'origine de ces trois 8 remonte bien avant 1889
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Allez, encore un peu de temps pour chercher, mais avec tous ces indices, ça devrait vous donner déjà une bonne idée de la réponse...
En effet, il n'y a plus grand mystère
Sesomiris- Tête connue
Parce que.... Bougez pas, je reviens!
william1941- Poète, barde, troubadour...
Sesomiris a écrit:En effet, il n'y a plus grand mystère
Certes, je vais donc donner la réponse.
Il s'agit d'une pipe fabriquée en Belgique à la fin du XIXem et destinée aux milieux syndicalistes.
En effet, ils réclamaient à corps et à cri ces fameux "trois-huit". Il faut dire qu'à l'époque, la durée quotidienne du temps de travail est encore de 15 heures (oui, QUINZE heures) pour les hommes, pour les ados de 12 à 16 ans elle est "seulement" de douze heures.
On comprend qu'ils aient tout fait pour réclamer et obtenir une durée de travail décente, et fumer une trois-huit était sans doute donc un signe de reconnaissance pour eux.
J'avais en tête une pipe de franc-maçon.
william1941- Poète, barde, troubadour...
https://www.fumeursdepipe.net/piperron/piperron_0921.pdfZnarf a écrit:Je suppose qu'un des 8 fait référence à 8h/jour (soit 1936. pourquoi Fantasio parle de 1889 ?
page 7
Ralph Waldo Emerson
Sylvain Tesson
Fantasio59- Tête connue
william1941 a écrit:J'avais en tête une pipe de franc-maçon.
Non, je ne vois pas de rapport avec ce chiffre et la maçonnerie, mais je peux me tromper.
Fantasio59 a écrit:https://www.fumeursdepipe.net/piperron/piperron_0921.pdfZnarf a écrit:Je suppose qu'un des 8 fait référence à 8h/jour (soit 1936. pourquoi Fantasio parle de 1889 ?
page 7
Merci Fantasio, d'utiles compléments à ce que j'ai écris dans ce numéro de l'excellent Piperron
Fantasio59 a écrit:https://www.fumeursdepipe.net/piperron/piperron_0921.pdfZnarf a écrit:Je suppose qu'un des 8 fait référence à 8h/jour (soit 1936. pourquoi Fantasio parle de 1889 ?
page 7
Super ce lien, merci beaucoup Fantasio
stéphane- Vieux de la vieille
Merci à toi de nous avoir fais découvrir cette pipe "revendicative" ,qui nous fait toucher du doigt que ce que nous avons ,et considérons comme acquis et légitime ,des gens se sont battus pour l'obtenirMonsieur De Mesmaeke a écrit:Merci Fantasio, d'utiles compléments à ce que j'ai écris dans ce numéro de l'excellent Piperron
Ralph Waldo Emerson
Sylvain Tesson
Fantasio59- Tête connue
Fantasio59 a écrit:Merci à toi de nous avoir fais découvrir cette pipe "revendicative" ,qui nous fait toucher du doigt que ce que nous avons ,et considérons comme acquis et légitime ,des gens se sont battus pour l'obtenirMonsieur De Mesmaeke a écrit:Merci Fantasio, d'utiles compléments à ce que j'ai écris dans ce numéro de l'excellent Piperron
C'est d'autant plus important à l'heure actuelle, qui voit le détricotage progressif du droit du travail....
Dernier élément de réponse : la première référence à ces trois 8 remonterait à 1817
et un certain Robert Owen en serait l'auteur, si l'on en croit Dame Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Owen
et un certain Robert Owen en serait l'auteur, si l'on en croit Dame Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Owen
Sesomiris- Tête connue
Un autre lien intéressant
https://www.radiofrance.fr/franceculture/aux-origines-de-la-journee-de-8-heures-9002980
-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.alanoblebouffarde.com/t16223-devinette
https://www.radiofrance.fr/franceculture/aux-origines-de-la-journee-de-8-heures-9002980
-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.alanoblebouffarde.com/t16223-devinette
Ralph Waldo Emerson
Sylvain Tesson
Fantasio59- Tête connue
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40