A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» un nouveau lyonnais
par Les3Ours Aujourd'hui à 7:55

» Anniversaire de Eole Athena !
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 7:52

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 7:02

» 33 pour Pipeman !!
par la hyène Aujourd'hui à 2:30

» (Les 29 pipes) Pipe 8
par william1941 Aujourd'hui à 1:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 1:51

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Aujourd'hui à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 1:45

» La mère credit est morte. Jouons la tournée au quinze mais buvons du bon marché.
par stéphane Hier à 23:45

» Brûle gueule zephir
par Cedricdudu Hier à 21:15

» Ma kiseru japonaise
par la chose Hier à 19:47

» Lundi, des tabacs très aimés pour commencer la semaine.
par papaalino Hier à 17:49

» Achats récents de pipes
par william1941 Hier à 0:19

» Ma Radica torse met ses attributs en avant.
par Norfing Mar 14 Mai 2024 - 22:52

» (Les 29 pipes) Pipe 6 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Mar 14 Mai 2024 - 19:17

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités

Cedricdudu, Cénoman, MetaAlpha177, Pierrot Gourmand, Sylkis, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 443097 messages dans 16461 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

+81
Pipayoux bourgui
william1941
Tirider
Monsieur De Mesmaeker
PetuneurBreton
Tramber
Jean Bart
Serge
MathieuC
papaalino
s@ndm@n
Alexmann
Arthim
Gurnisson
james m
araki
Roland de V
Pierrot Gourmand
Moriarty
angelo69
Yano
Weston
Moufur
Présictor
François
NeuveMaison
Mike41
Pyrus
Ludoc
La Fripaille
WillAndWill
Pasc
Spotty
Arapipe
franck friboulet
l3 83l63
Guitou007
Clod46
kumo
LongMarcheur
little smoke
Orque
Algir
Kherberos
l'Ankou
Harmoblues
Frère Cadfael
sunkmanitu tanka
Teacher
EnglishPhil
Asmascega
Nicolarsen
BernardB
tomcat11
lagmax
Shameless tof
natou
Manzoni
MadMax
mrwipe
Mr Raines
Arturo Fuente
Yvain
Munch
Mr.Soul
CEDLAP
Bulldog
Sergent Pipeur
Shirokami
berny
El Che
Le prêcheur
Magritte
Drak Poy
McHysius
Aether
Switchback
SmokingDragon
El_Dos
Le Passeur
hinomura
85 participants

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Mr Raines Sam 6 Sep 2014 - 0:25

Yvain a écrit:Petit plus le décor de cette pipe à une signification important pour moi, ce qui connaissent mon vrai nom sauront pourquoi !
DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Uhuhuh-onion-head-emoticon
Pour moi, ce serait plutôt dû à mon addiction pour le metal (la musique, pas l'acier Laughing )
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Invité Sam 6 Sep 2014 - 15:24

Cele semble être comme pour moi, cette impression de plusieurs phases lors du fumage de ce tabac.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  El_Dos Sam 6 Sep 2014 - 16:48

Mr Raines a écrit:
Yvain a écrit:Petit plus le décor de cette pipe à une signification important pour moi, ce qui connaissent mon vrai nom sauront pourquoi !
DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Uhuhuh-onion-head-emoticon
Pour moi, ce serait plutôt dû à mon addiction pour le metal (la musique, pas l'acier Laughing )

+1  GOODJOB

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  McHysius Dim 7 Sep 2014 - 22:56

Merci, cher Yvain pour ce retour sympa!

J'ai laissé sécher ma boîte, et j'ai l'impression que le tabac est devenu plus "dur", plus amer, moins complexe... Il faut que je le réhumidifie...

Pour l'anecdote, j'ai une pipe en terre identique, achetée aussi à La Pipe du Nord, et je l'ai aussi dédiée aux anglais, moi qui suis plutôt aros...

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Gambie10

Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Yvain Dim 7 Sep 2014 - 23:00

Excellent ! cette coïncidence ! DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Uhuhuh-onion-head-emoticon

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Mr Raines Dim 7 Sep 2014 - 23:22

Vous me redonnez envie d'avoir une pipe en terre ! Mad
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Yvain Lun 8 Sep 2014 - 0:02

Et bien je ne peut que te le recommander ! DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Good-job-onion-head-emoticon En plus tu ne ruineras pas !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  mrwipe Lun 8 Sep 2014 - 8:14

Hé bien Yvain, merci de cette revue détaillée très instructive ! Il est intéressant d'avoir l'avis de "débutants" (en anglais en l'occurrence) lors de premier fumage d'un tabac ! Et pourtant, ça doit être les revus les plus difficiles à écrire ^^ Je m'y suis déjà tenté et l'exercice n'était pas concluant, alors chapeau chapeau

Je me reconnais un petit peu dans ton parcours pipesque, c'est amusant : j'ai aussi commencé par des aros exclusivement et ce depuis quelques mois déjà, et je me dirige doucement vers les anglais qui me donnent furieusement envie, et attisent ma curiosité. Et tu sais quoi ? C'est aussi avec le EMP que je commence, grâce à un échantillon reçu de la part de Watson lors de l'acquisition d'une de ces fameuse estate Wink (magique : je lui ai juste parlé d'anglais, et il m'envoie un échantillon d'EMP, exactement le tabac par lequel je voulais faire mon baptême anglo-saxon ! Merci encore Watson Wink )

Et mes premières impressions avec ce tabac sont très positives, je vais très certainement m'en acheter une boite Smile Et pour ne rien gâché, je crois que la pipe que je suis en train de culotté avec ce tabac est ma préférée du moment Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Invité Lun 20 Oct 2014 - 12:02

La première fois que j'ai gouté le Early Morning je l'ai trouvé doux (du moins en début de pipe,et c'est toujours le cas) mais il y avait un gout dedans qui me déplaisait (le Latakia) et mantenant je l'apprécie de plus en plus.

Pour le semois du vieux Bohan c'est l'inverse,au début j'ai adoré et maintenant plus je le fume et moins je l'aime.

J'ai fumé 4 pipes d'Early Morning et 7 de vieux Bohan en 3 jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  MadMax Lun 20 Oct 2014 - 12:56

Un excellent tabac c est sur Smile
MadMax
MadMax
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 241
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 38
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Manzoni Lun 27 Oct 2014 - 21:27

Alors là... Que dire...

Ce tabac, je ne sais pourquoi, m'a toujours intrigué, dès mes débuts de fumeur, j'en entendais parlé partout, il était souvent cité comme référence, comme incontournable, j'ai toujours eu l'envie d'en prendre une boîte, un jour j'ai eu cette occasion, je ne l'ai pas saisie car le simple mot latakia me faisais peur, je n'avais à l'époque que vaguement goûter et senti le old dublin qui m'avais repoussé à l'époque ou ma ligne de conduite était : Aro, aro, aro ...

Il y à quelques mois, un an même, mes goûts se sont orientés vers des tabacs plus francs et naturels, les virginia, le FVF fût pour moi une découverte sans nom, et surtout le déclencheur futur d'une orientation de mes goûts qui allait changée radicalement.

Petit à petit j'en suis venue à enfin taquiner les latakiés, ok le premier bol n'était pas transcendant, mais pas déplaisant, il étais même captivant, enfin j'étais face à une complexité et une richesse sans nom pour moi.

Il y à une semaine, grâce à la générosité d'un membre du forum ( que je ne citerai pas, il semble déjà assez embarrassé comme ça ... ) je découvrit enfin le Early Morning Pipe.
J'ai réussit à résister environ .... Hum 5 secondes après ouverture de la boîte pour m'en délecter, l'odeur, que j'arrivais enfin a apprécié hurlais mon nom suivit d'un " fuuuuumes moi, fumes !!! ".
Et là... Wahou.... Sincèrement quelle plaisir, pour tout dire et vous faire une confidence, j'étais au travail, et j'ai complètement décrocher pendant quelques minutes, j'étais absorbé par ce tabac et ce qu'il laissait explosé dans ma bouche, il était que 7h20 du matin, mais j'étais déjà loin, ailleurs.
Plus le bol avançait, plus j'en voulais, je me découvrais presque un côté gourmand attisé par la face riche de ce tabac, l'arôme est tellement cohérent, mince, qu'est ce que le latakia peut être bon, la délicatesse mélangé à la franchise. L'exacte mélange que je recherchais.
Le bol terminé, j'ai du me faire violence pour ne pas enchaîner sur un deuxième .
Depuis j'en fume quotidiennement, me forçant à ne pas abusé car je n'en trouve pas par chez moi et que la boîte est déjà bien entamée...

Désolé, un long speach pour pas grand chose, mais ce tabac est la plus belle découverte que j'ai eu l'occasion de faire en 4-5 ans de fumage, je voulais donc exprimé et partagé cette expérience déroutante .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  MadMax Lun 27 Oct 2014 - 21:31

Encore un converti ^^ . Pour moi c est clairement mon tabac préfèré . Dit moi et je t en monterai quand je passerai te voir Smile
MadMax
MadMax
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 241
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 38
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Invité Lun 27 Oct 2014 - 21:34

Et un accroc en plus,pareil le premier bol je l'ai trouvé bien mais sans plus,et depuis plus je le fume et plus je l'aime.

Je vais fumer d'autres tabacs mais je vais veiller a toujours en avoir a la maison car c'est une valeur sur,je me réjouit de gouter d'autres anglais pour voir si c'est les anglais que j'aime ou uniquement l'early morning.

Après promis je gouterais les Larsen.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  MadMax Lun 27 Oct 2014 - 21:37

GrosMike a écrit:Et un accroc en plus,pareil le premier bol je l'ai trouvé bien mais sans plus,et depuis plus je le fume et plus je l'aime.

Je vais fumer d'autres tabacs mais je vais veiller a toujours en avoir a la maison car c'est une valeur sur,je me réjouit de gouter d'autres anglais pour voir si c'est les anglais que j'aime ou uniquement l'early morning.

Après promis je gouterais les Larsen.
+1 pour les larsen . Jamais goûter non plus   Embarassed
MadMax
MadMax
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 241
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 38
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Manzoni Lun 27 Oct 2014 - 21:39

Ah ben c'est un tout autre domaine !

J'en ai goûter trois de Larsen, ou 4 peut - être, et si on se rassasie avec les anglais, il est probable qu'on adhère pas !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  MadMax Lun 27 Oct 2014 - 21:40

Je fume que des anglais principalement ^^' donc à voir . Au pire je te passerai la boite si sa me plais pas
MadMax
MadMax
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 241
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 38
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Invité Lun 27 Oct 2014 - 21:42

Manzoni a écrit:Ah ben c'est un tout autre domaine !

J'en ai goûter trois de Larsen, ou 4 peut - être, et si on se rassasie avec les anglais, il est probable qu'on adhère pas !


J'aimerais gouter le Larsen signature,le black diamant et le lotus.

Si j'aime je les fumerais,sinon j'en ferais cadeau aux membres qui aiment ou veulent découvrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  MadMax Lun 27 Oct 2014 - 21:43

+1 pour le signature
MadMax
MadMax
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 241
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 38
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Manzoni Lun 27 Oct 2014 - 21:56

Le signature on m'en ramène fréquement de Lyon, c'est LE seul aro que je fume de manière régulière et qui me procure grand plaisir, malgré qu'il reste très clairement une sucrerie, le black diamond, on me dis qu'il est meilleur encore, mais je ne l'ai jamais goûter Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  MadMax Lun 27 Oct 2014 - 21:58

Manzoni a écrit:Le signature on m'en ramène fréquement de Lyon, c'est LE seul aro que je fume de manière régulière et qui me procure grand plaisir, malgré qu'il reste très clairement une sucrerie, le black diamond, on me dis qu'il est meilleur encore, mais je ne l'ai jamais goûter Smile
Cool je pourrai le tester alors :p
MadMax
MadMax
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 241
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 38
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Arturo Fuente Lun 27 Oct 2014 - 22:14

Manzoni a écrit:Le signature on m'en ramène fréquement de Lyon, c'est LE seul aro que je fume de manière régulière et qui me procure grand plaisir, malgré qu'il reste très clairement une sucrerie, le black diamond, on me dis qu'il est meilleur encore, mais je ne l'ai jamais goûter Smile

Si tu trouve que le Signature est une sucrerie, le Black Diamond est l'usine Haribo. Il est saucé haut possible. Mais il faut le gouter. Wink
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Invité Lun 27 Oct 2014 - 22:20

Arturo Fuente a écrit:
Manzoni a écrit:Le signature on m'en ramène fréquement de Lyon, c'est LE seul aro que je fume de manière régulière et qui me procure grand plaisir, malgré qu'il reste très clairement une sucrerie, le black diamond, on me dis qu'il est meilleur encore, mais je ne l'ai jamais goûter Smile

Si tu trouve que le Signature est une sucrerie, le Black Diamond est l'usine Haribo. Il est saucé haut possible. Mais il faut le gouter. Wink


Et le lotus c'est du lait de coco il parait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Invité Lun 27 Oct 2014 - 22:44

non, c'est l'Early Morning pipe le meilleur clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Invité Lun 27 Oct 2014 - 22:46

watson a écrit:non, c'est l'Early Morning pipe le meilleur clown



Je ne sais pas si c'est le meilleur,mais il fait partie des meilleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Sergent Pipeur Lun 27 Oct 2014 - 23:34

Ça y est ils l'ont fait !
Ils sont réussi a nous parler du Larsen dans la rubrique de L'EMP !!!
Les gars ils doutent de rien !!! Twisted Evil

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)  - Page 5 Empty Re: DUNHILL - Early Morning Pipe (EMP)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum