A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par Lefty Aujourd'hui à 19:04

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Aujourd'hui à 18:53

» nouvelle achat
par Jean-Claude Aujourd'hui à 18:53

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Aujourd'hui à 18:14

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Lefty Aujourd'hui à 17:51

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Aujourd'hui à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 13:44

» Dix Cors Brame naturel
par stéphane Aujourd'hui à 08:36

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 05 Mai 2024, 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 05 Mai 2024, 22:57

» Kilukru
par la hyène Dim 05 Mai 2024, 14:59

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 91 Invités

Lefty, Munch, Norfing

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 05 Déc 2023, 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442792 messages dans 16435 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Enrique jette l'éponge

+20
David Enrique
philpipe
Weston
papaalino
birdix
NeuveMaison
Munch
Norsum
james m
Arlan
Mike41
manchot
PAT 1er
Rascar Capac
Niconard
Clod46
La Fripaille
little smoke
Asmascega
Ludoc
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Enrique jette l'éponge

Message  Invité Ven 28 Avr 2017, 21:48

Bien triste nouvelle, David Enrique cesse ses activités, il a publié sur sa page Facebook.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Ludoc Ven 28 Avr 2017, 22:00

C'est bien dommage mais facilement compréhensible. Bonne chance à lui pour l'avenir.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Asmascega Ven 28 Avr 2017, 22:02

Alors ça c'est vraiment dommage!
Mais ses raisons sont compréhensibles. Je lui souhaite de s'en sortir dans ses projets futurs, quels qu'ils soient.

Pour ceux qui n'auraient pas de compte fb et qui voudraient quand même lire le message de David Enrique, je me permets de le copier-coller ici (j'espère qu'il ne m'en voudra pas):
David Enrique a écrit:
Dix ans, et une page qui se tourne...
C'est en 2005 que l'aventure a débuté lorsque j'ai décidé de quitter mon poste de développeur d'applications et de partir direction Saint-Claude, mon baluchon sur l'épaule. J'ai sacrifié le confort d'un emploi sûr et d'un salaire honnête à ma passion, laissant plusieurs centaines de kilomètres me séparer de celle qui deviendrait ma femme. Avec son soutien, heureusement !
Deux années plus tard, après avoir travaillé chez Chacom et appris les rudiments du métier auprès d'artisans comme Marco Biagini ou Heiner Nonnenbroich, je sautais à l'eau et je créais mon entreprise individuelle. C'était en 2007.
Dix ans ont passé : un peu plus d'un millier de pipes, un déménagement dans les Vosges en 2009 (et un atelier beaucoup plus confortable), quelques pipes de l'année pour des forums ou des "pipe-club", de belles rencontres, et surtout des dizaines de clients fidèles. Il n'y a pas de plus grand plaisir que de voir un client revenir, commander une nouvelle pipe, me faire confiance à nouveau, preuve que mon travail lui a donné satisfaction.
Merci à tous ces clients fidèles, et merci aux clients plus occasionnels. Merci aussi à ceux qui m'ont commandé des pipes me forçant parfois à sortir des sentiers battus. Bref, merci à tous ceux qui ont nourri ma passion et m'ont permis d'en vivre durant toutes ces années.
Je vous annonce aujourd'hui que je mets fin à mon activité, le marché étant de plus en plus difficile. Le nombre d'amateurs a tendance à décroître plutôt qu'à augmenter. Parallèlement le nombre de pipiers ne cesse d'augmenter. Partager le gâteau, c'est très bien et la concurrence est plutôt saine, jusqu'à ce qu'on soit trop de personnes à vouloir manger ce gâteau. Résultat : à la fin du mois, on a encore faim. Concrètement, les commandes se sont raréfiées depuis l'année dernière, les pipes se vendent moins vite, je ne peux plus vivre de mon activité et je n'arrive plus à faire face aux différentes charges (loyer de l'atelier, assurance, électricité et RSI). J'ai tiré sur la corde et j'ai fait le dos rond, comme on dit, attendant que la tempête passe. Mais au bout d'un moment il faut se rendre à l'évidence et aller de l'avant...
J'ai trouvé un nouvel emploi et je n'aurai pas la possibilité de garder mon atelier car j'y passerais mes week-end pour tout juste payer les charges. Je préfère consacrer ce temps à ma famille. En attendant de vendre tout l'équipement, je devrai garder le local et je proposerai une ou deux pipes par mois pour payer le loyer.
Si quelqu'un est intéressé par un atelier tout équipé, dans un grand local confortable et au loyer modeste, qu'il n'hésite pas à me contacter.
Une dernière petite mise à jour est en préparation, je vais également essayer d'honorer les dernières commandes que j'ai acceptées, si le temps me le permet. Évidemment, je ne pourrai plus prendre de nouvelles commandes.
Je tiens à nouveau à remercier tous ceux qui m'ont permis de vivre cette chouette aventure : le forum Fumeurs de Pipe tenu par Guillaume Laffly, mon "mentor" Erwin Van Hove, ma femme, ma famille, et mes clients de partout dans le monde.
Ce fut une belle aventure, je suis fier et honoré du soutien et de la reconnaissance que j'ai reçus pendant toutes ces années. Et je sais que de jolies volutes bleutées continueront encore longtemps à s'échapper de ces fourneaux que j'ai façonnés. J'y retire une immense satisfaction !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Ven 28 Avr 2017, 22:07

Merci Asmascega

Et bien voila c'est un choix de sa part, d'autres reprendront le flambeau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Ven 28 Avr 2017, 22:07

je suis pas sur que ce soit un choix
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Asmascega Ven 28 Avr 2017, 22:10

Brunaros a écrit:je suis pas sur que ce soit un choix
J'aurais tendance à dire que si. Il a choisi de s'arrêter de lui même avant d'y être forcé (cad avant de faire faillite). Mais bon, là on chipote sur un détail sans grande importance.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Ven 28 Avr 2017, 22:10

Ouaip, enfin c'est toujours un choix. remarque sauf s'il a été mis en redressement ...

adit : grillé par asma !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Ven 28 Avr 2017, 22:13

Asma à raison, on chipote, c'est juste une très mauvaise nouvelle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Ven 28 Avr 2017, 22:14

exact. Ce qu'on peut c'est lui souhaiter une nouvelle vie qui lui plaise, et bien des bons moments avec sa famille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  little smoke Ven 28 Avr 2017, 22:16

Je suis atterré Shocked !

J'ai été lire son annonce et j'ai posté mon soutient dans cette épreuve.

La francophonie n'a déjà pas tant de pipiers que ça, on s'attend à voir "l'ancien" nous quitter en premier mais non... Des jeunes arrivent et le moins jeune d'entre eux est contraint de jeter l'éponge, c'est moche Evil or Very Mad Sad !
Encore tout mon soutient à toi et à ta famille David, c'est une petite mort pour un artisan passionné de devoir éteindre les machines et fermer la porte de son atelier pour la dernière fois...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enrique jette l'éponge 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  La Fripaille Ven 28 Avr 2017, 22:20

Ouais merde c'est triste.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Clod46 Ven 28 Avr 2017, 22:20

Tous mes voeux de réussite dans sa nouvelle vie.
Les temps sont difficiles en effet.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Ven 28 Avr 2017, 22:22

Ah zut, je lui souhaite bon vent, son nom restera gravé dans la mémoire des amateurs de belles pipes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Ven 28 Avr 2017, 22:39

Les charges, la concurrence et la baisse de la demande ne touche pas que lui. Combien d'artisans baissent le rideau chaque année? L'offre pipière devient démantielle mais ce n'est pas sans conséquences. Malheureusement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Ven 28 Avr 2017, 22:40

Je suis sincèrement atterré par cette triste nouvelle qui ne peut faire plaisir à personne, ce d'autant plus que David Enrique dispose d'un vrai talent.  Le monde pipier français perd énormément et je ne peux m'empêcher de penser que si quelqu'un d'aussi doué que lui ne s'en sort pas, alors que pourraient faire des débutants dans ce marché si étroit?  Pourquoi le marché allemand riche de plus de 30 artisans semble subsister, avec des foires et des évènements, tout autant que le monde pipier italien et qu'il est si difficile de se faire une place et promouvoir ce métier en France?  J'espère que David pourra délocaliser son matériel ou trouver une solution pour poursuivre son activité, j'ai la boule au coeur en écrivant ça. Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  La Fripaille Ven 28 Avr 2017, 22:44

Lightmyfire a écrit:Je suis sincèrement atterré par cette triste nouvelle qui ne peut faire plaisir à personne, ce d'autant plus que David Enrique dispose d'un vrai talent.  Le monde pipier français perd énormément et je ne peux m'empêcher de penser que si quelqu'un d'aussi doué que lui ne s'en sort pas, alors que pourraient faire des débutants dans ce marché si étroit?  Pourquoi le marché allemand riche de plus de 30 artisans semble subsister, avec des foires et des évènements, tout autant que le monde pipier italien et qu'il est si difficile de se faire une place et promouvoir ce métier en France?  J'espère que David pourra délocaliser son matériel ou trouver une solution pour poursuivre son activité, j'ai la boule au coeur en écrivant ça. Neutral
Je suis 100% d'accord avec toi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Niconard Ven 28 Avr 2017, 22:46

Lightmyfire a écrit:Je suis sincèrement atterré par cette triste nouvelle qui ne peut faire plaisir à personne, ce d'autant plus que David Enrique dispose d'un vrai talent.  Le monde pipier français perd énormément et je ne peux m'empêcher de penser que si quelqu'un d'aussi doué que lui ne s'en sort pas, alors que pourraient faire des débutants dans ce marché si étroit?  Pourquoi le marché allemand riche de plus de 30 artisans semble subsister, avec des foires et des évènements, tout autant que le monde pipier italien et qu'il est si difficile de se faire une place et promouvoir ce métier en France?  J'espère que David pourra délocaliser son matériel ou trouver une solution pour poursuivre son activité, j'ai la boule au coeur en écrivant ça. Neutral

Ce n'est vraiment pas évident à lire surtout quand on aspire à gonfler un jour les rangs de cet art.
Je luis ai envoyé un message d'encouragement pour la suite, mais comme toi, c'est la boule au ventre que je l'ai fait...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enrique jette l'éponge Nicola11 Pipes estates
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Niconard
Niconard
Villageois
Villageois

Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  little smoke Ven 28 Avr 2017, 22:59

Lightmyfire a écrit:Je suis sincèrement atterré par cette triste nouvelle qui ne peut faire plaisir à personne, ce d'autant plus que David Enrique dispose d'un vrai talent.  Le monde pipier français perd énormément et je ne peux m'empêcher de penser que si quelqu'un d'aussi doué que lui ne s'en sort pas, alors que pourraient faire des débutants dans ce marché si étroit?  Pourquoi le marché allemand riche de plus de 30 artisans semble subsister, avec des foires et des évènements, tout autant que le monde pipier italien et qu'il est si difficile de se faire une place et promouvoir ce métier en France?  J'espère que David pourra délocaliser son matériel ou trouver une solution pour poursuivre son activité, j'ai la boule au coeur en écrivant ça. Neutral


Je partage tes questionnements et sans vouloir trouver des réponses partielles et trop faciles, je crois que la situation économique et le monde "pipier" français actuels n'aident pas. Il faut plus d'événements, d'investissement, il faut oser se montrer, se vendre et y mettre des moyens mais ceux-ci sont nettement plus durs à trouver en France!
Et puis ces événements tant nécessaires sont des vitrines efficaces pour les artisans afin de se faire connaître et présenter en mains leur production directement aux clients venus parfois des quatre coins du monde.
Le net ne suffit pas encore et heureusement je dirais!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enrique jette l'éponge 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Rascar Capac Ven 28 Avr 2017, 23:07

C'est une bien triste nouvelle.

Je n'ai jamais fait affaire avec lui, mais comme il a été dis plus haut, en voyant ces pipes j'avais la sensation d'un indéniable talent !
C'est toujours rageant de voir quelqu'un de talentueux et passionné être obligé de fermer boutique.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Enrique jette l'éponge Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Ven 28 Avr 2017, 23:18

C'est un triste jour, je trouve. Client chez lui de nombreuses années
aujourd'hui le temps est passé si vite, j'ai encore une commande en
cours, c'est juste dommage qu'il arrête avec autant de talents, j'espère
qu'il reviendra sur sa décision et qu'il nous permettra encore de savourer
son travail, son excellent travail.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  PAT 1er Ven 28 Avr 2017, 23:22

Rascar Capac a écrit:C'est une bien triste nouvelle.

Je n'ai jamais fait affaire avec lui, mais comme il a été dis plus haut, en voyant ces pipes j'avais la sensation d'un indéniable talent !
C'est toujours rageant de voir quelqu'un de talentueux et passionné être obligé de fermer boutique.
C'est en effet une bien triste nouvelle, que tous mes vœux de réussite, de  bonheur et d'épanouissement l'accompagne pour ses projets à venir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  manchot Sam 29 Avr 2017, 09:57

Yopla

Il n'est jamais agréable de lire qu'un artisan pipier qui a du talent à ce que j'en ai pu voir soit contraint de mettre la clé sous la porte.
Une page se tourne, je suis de tout coeur avec lui, en espérant que ça reconversion lui conviendra et lui plaira car je pense aussi qu'il peut être difficile de reprendre un emploi salarié après avoir travaillé de sa passion pour son compte.

Bon courage à lui

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 42

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Mike41 Sam 29 Avr 2017, 11:45

Rascar Capac a écrit:C'est une bien triste nouvelle.

Je n'ai jamais fait affaire avec lui, mais comme il a été dis plus haut, en voyant ces pipes j'avais la sensation d'un indéniable talent !
C'est toujours rageant de voir quelqu'un de talentueux et passionné être obligé de fermer boutique.
Idem. Choisir de mettre fin à une passion où l'on a passé tant de temps, doit être un crève-coeur...

Merci, Asma, pour le partage FB.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Enrique jette l'éponge Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Sam 29 Avr 2017, 12:34

Triste nouvelle d'un excellent artisan.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Arlan Sam 29 Avr 2017, 12:48

Ce qu'il y a de terrible lorsqu'un artisan arrête, c'est que c'est également le patrimoine d'un pays qui disparaît un peu plus chaque jour.

Un artisan ne fait pas la mode, il créé, c'est une vue de l'esprit, c'est la vision d'un esprit qui s'exprime. Il écoute les gens, ressent leurs émotions et façonne un objet à leur image, à leur personnalité.

C'est cela qui fait une des composantes particulières de "l'animal" humain.

L'industrie ne fabrique  que des modes éphémères pour de la masse afin d'en soutirer du fric.

Et çà, ça n'a rien d'humain...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs"  S. Tesson
Arlan
Arlan
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 85
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 53
Localisation : Penn ar bed

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum