A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 11
par Fantasio59 Aujourd'hui à 14:31

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:03

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Pipeman Hier à 23:18

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

» A Beaumont le Vicomte (art de la contrepèterie)
par Jaufré Cantolys Hier à 13:20

» (Les 29 pipes) Pipe 9 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Ven 17 Mai 2024 - 18:04

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par stéphane Ven 17 Mai 2024 - 17:40

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités

Cénoman, Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443270 messages dans 16468 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Enrique jette l'éponge

+20
David Enrique
philpipe
Weston
papaalino
birdix
NeuveMaison
Munch
Norsum
james m
Arlan
Mike41
manchot
PAT 1er
Rascar Capac
Niconard
Clod46
La Fripaille
little smoke
Asmascega
Ludoc
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  little smoke Sam 29 Avr 2017 - 13:44

Arlan a écrit:Ce qu'il y a de terrible lorsqu'un artisan arrête, c'est que c'est également le patrimoine d'un pays qui disparaît un peu plus chaque jour.

Un artisan ne fait pas la mode, il créé, c'est une vue de l'esprit, c'est la vision d'un esprit qui s'exprime. Il écoute les gens, ressent leurs émotions et façonne un objet à leur image, à leur personnalité.

C'est cela qui fait une des composantes particulières de "l'animal" humain.

L'industrie ne fabrique  que des modes éphémères pour de la masse afin d'en soutirer du fric.

Et çà, ça n'a rien d'humain...


On ne peut plus juste Enrique jette l'éponge - Page 2 1017532469 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enrique jette l'éponge - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  james m Sam 29 Avr 2017 - 13:55

Hélas mille fois hélas No  .

J'espère pour lui qu'il nous reviendra dans quelque année .
Une passion n'est pas toujours nourricière ou économiquement viable .
C'est vraiment désolent de voir notre patrimoine mourir a vu d'œil .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Sam 29 Avr 2017 - 15:12

C'est une catastrophe, car je trouve qu'on avait en ce garçon un indéniable talent. J'espère surtout que david pourra rebondir dans son nouveau travail et y trouver de la satisfaction. Tous mes voeux d'encouragement l'accompagnent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Norsum Sam 29 Avr 2017 - 15:54

C'est dommage, mais ainsi va la vie...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enrique jette l'éponge - Page 2 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Munch Sam 29 Avr 2017 - 16:25

C'est une catastrophe, je l'ai déjà dit, ses pipes sont mes préférées...

Mais faut vivre, heing.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  NeuveMaison Sam 29 Avr 2017 - 17:04

Eh bien, le jour de mon retour au Manoir, n'est pas un jour joyeux. Même si je ne lui avais jamais acheté de pipes, j'avais pu admirer la qualité de sa production. J'espérais qu'un jour, nous aurions pu faire affaire. C'est vraiment très triste.
Mais, regardons devant nous, je lui envoie tous mes vœux de réussite dans sa nouvelle vie.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Enrique jette l'éponge - Page 2 Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  birdix Sam 29 Avr 2017 - 17:37

Arlan a écrit:

L'industrie ne fabrique  que des modes éphémères pour de la masse afin d'en soutirer du fric.

Et çà, ça n'a rien d'humain...

Ce raisonnement est un peu réducteur non ?
L'industriel et l'artisan sont complémentaires et l'artisan ne pourrait exister sans l'industriel.
Et tous les deux ont besoin "du fric" pour pouvoir produire et quand le fric n'est pas là ils cessent l'un comme l'autre leur activité... malheureusement !
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  papaalino Sam 29 Avr 2017 - 19:39

Bon courage à lui pour son nouvel emploi et pour la suite
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6449
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Sam 29 Avr 2017 - 20:48

Arlan a écrit:Ce qu'il y a de terrible lorsqu'un artisan arrête, c'est que c'est également le patrimoine d'un pays qui disparaît un peu plus chaque jour.

Un artisan ne fait pas la mode, il créé, c'est une vue de l'esprit, c'est la vision d'un esprit qui s'exprime. Il écoute les gens, ressent leurs émotions et façonne un objet à leur image, à leur personnalité.

C'est cela qui fait une des composantes particulières de "l'animal" humain.

L'industrie ne fabrique  que des modes éphémères pour de la masse afin d'en soutirer du fric.

Et çà, ça n'a rien d'humain...
+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Weston Sam 29 Avr 2017 - 21:49

birdix a écrit:
Arlan a écrit:

L'industrie ne fabrique  que des modes éphémères pour de la masse afin d'en soutirer du fric.

Et çà, ça n'a rien d'humain...

Ce raisonnement est un peu réducteur non ?
L'industriel et l'artisan sont complémentaires et l'artisan ne pourrait exister sans l'industriel.
Et tous les deux ont besoin "du fric" pour pouvoir produire et quand le fric n'est pas là ils cessent l'un comme l'autre leur activité... malheureusement !


Je suis d'accord, mais le problème est lorsque l'industrie prime sur l'artisan et le menace de disparition.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  philpipe Sam 29 Avr 2017 - 22:29

Désolé, peiné par la disparition des productions David Enrique.
Je n'en possède qu'une, mais elle est divine.
Bon vent à toi David
philpipe
philpipe
Villageois
Villageois

Messages : 624
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 73
Localisation : Nord de la france

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  birdix Sam 29 Avr 2017 - 22:39

Weston, l'industriel prime par la quantité et le vrai artisan prime par la qualité : il y a donc une place pour chaqu'un et ce n'est pas l'industriel qui menace de disparition l'artisan. Ils existent beaucoup de raisons à la regrettable disparition d'un artisan, comme de nombreuses raisons expliquent la disparition récente de certaines marques.
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Weston Sam 29 Avr 2017 - 22:48

birdix a écrit:Weston, l'industriel prime par la quantité et le vrai artisan prime par la qualité : il y a donc une place pour chaqu'un et ce n'est pas l'industriel qui menace de disparition l'artisan. Ils existent beaucoup de raisons à la regrettable disparition d'un artisan, comme de nombreuses raisons expliquent la disparition récente de certaines marques.


Si l'artisan disparaît c'est bien parce que l'industriel prend sa place que ce soit de sa volonté ou non, l'industrie a changé les mentalités et il est désormais difficile d'être un artisan de ce fait.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  birdix Dim 30 Avr 2017 - 6:54

Weston a écrit:
Si l'artisan disparaît c'est bien parce que l'industriel prend sa place que ce soit de sa volonté ou non, l'industrie a changé les mentalités et il est désormais difficile d'être un artisan de ce fait.

Nous ne serons donc pas d'accord ! Smile
David donne lui même la réponse à notre échange et il n'est pas question, là, des industriels de la pipe :

 le marché étant de plus en plus difficile. Le nombre d'amateurs a tendance à décroître plutôt qu'à augmenter. Parallèlement le nombre de pipiers ne cesse d'augmenter. Partager le gâteau, c'est très bien et la concurrence est plutôt saine, jusqu'à ce qu'on soit trop de personnes à vouloir manger ce gâteau."
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Dim 30 Avr 2017 - 8:49

Munch a écrit:C'est une catastrophe, je l'ai déjà dit, ses pipes sont mes préférées...

Mais faut vivre, heing.

Il est vrai qu'elles sont très bonnes à fumer les réalisations de David Enrique jette l'éponge - Page 2 4274335913
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  David Enrique Dim 30 Avr 2017 - 9:11

Je vous remercie pour les messages de soutien, et un grand merci à Olaf qui a plusieurs fois présenté mon travail et été un client fidèle et agréable...  Smile

Je pense que la pipe industrielle et la pipe d'artisan ne se concurrencent pas vraiment mais qu'elles se complètent plutôt. Je l'ai souvent dit : sans les industriels, il n'y aurait plus de coupeurs pour alimenter les artisans car le coupeur vit essentiellement de sa production pour les industriels.

Et puis, la clientèle est assez différente, bien que parfois elle se recoupe. C'est plutôt la multiplication des pipiers un peu partout (et surtout en France) qui fait que le nombre de clients n'est pas suffisant pour que chacun en fasse son emploi à temps plein. Si j'avais un grand garage avec la possibilité d'y aménager un atelier, nul doute que je continuerais à produire quelques pipes dans mon temps libre, comme beaucoup le font. Mais dans ma maison actuelle, c'est impossible. Et garder l'atelier coûte trop cher, malgré le loyer modéré.

Encore merci pour votre accueil et pour votre soutien !
David
David Enrique
David Enrique
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 21
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 43
Localisation : Le Vermont, Vosges

http://www.enriquepipes.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  djp94 Dim 30 Avr 2017 - 10:01

bonne continuation a toi David je suis de tout coeur avec toi 
ca me rends tres triste de savoir que tu arrête mais voila 
courage a toi
djp94
djp94
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 276
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 58
Localisation : SB

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Arlan Dim 30 Avr 2017 - 10:22

birdix a écrit:Ce raisonnement est un peu réducteur non ?

Oh ! si peu !

Je travaille dans l'industrie, c'est tout.

Donc je pense connaître un minimum le sujet.

Quand tu as un artisan ferronnier d'art (je cite là un exemple concret, réel) qui planche pendant des semaines voire des mois sur un projet ( conception, croquis , dessin, techniques nouvelles à maîtriser, fabrication, etc...) qui expose sa création et qu'un type vient, prend des photos, refait les plans grosso-modo par ordi et les produits en série en Chine pour revenir les vendre sur la même zone que l'artisan, en disant voici une création style "Trucmuche" mais en mieux car 80% moins cher, je ne sais pas si l'artisan y trouverai, lui, une complémentarité.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs"  S. Tesson
Arlan
Arlan
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 85
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 53
Localisation : Penn ar bed

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Dim 30 Avr 2017 - 10:43

Merci pour avoir mis les points sur les i David.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Dim 30 Avr 2017 - 12:04

Arlan a écrit:
birdix a écrit:Ce raisonnement est un peu réducteur non ?

Oh ! si peu !

Je travaille dans l'industrie, c'est tout.

Donc je pense connaître un minimum le sujet.

Quand tu as un artisan ferronnier d'art (je cite là un exemple concret, réel) qui planche pendant des semaines voire des mois sur un projet ( conception, croquis , dessin, techniques nouvelles à maîtriser, fabrication, etc...) qui expose sa création et qu'un type vient, prend des photos, refait les plans grosso-modo par ordi et les produits en série en Chine pour revenir les vendre sur la même zone que l'artisan, en disant voici une création style "Trucmuche" mais en mieux car 80% moins cher, je ne sais pas si l'artisan y trouverai, lui, une complémentarité.
J'ai lancé ce fil afin que l'on puisse mettre un petit mot à David, pas pour polémiquer sur la production à grande échelle et l'artisanat. De plus David à très bien expliqué les choses et je pense qu'il est le mieux placé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Invité Dim 30 Avr 2017 - 12:06

Je suis totalement d'accord avec Brunaros Enrique jette l'éponge - Page 2 1689644208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Mike41 Dim 30 Avr 2017 - 12:07

OLAF a écrit:Je suis totalement d'accord avec Brunaros Enrique jette l'éponge - Page 2 1689644208
Enrique jette l'éponge - Page 2 115 ...  Neutral

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Enrique jette l'éponge - Page 2 Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Arlan Dim 30 Avr 2017 - 14:22

Loin de moi l'idée d'avoir voulu polémiquer, désolé si j'ai pu en froisser certains.

J'ai connu certains cas identiques à celui de David Enrique et cela me fait toujours autant mal au ventre quand ça arrive.

Voilà tout.

Bon courage à lui, en tout cas, pour la suite.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs"  S. Tesson
Arlan
Arlan
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 85
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 53
Localisation : Penn ar bed

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  little smoke Dim 30 Avr 2017 - 15:05

Très loin de moi l'idée de vouloir polémiquer, je tiens cependant à tenter un très modeste éclairage sur le sujet qui nous occupe ici. Je ne suis de loin pas expert mais plutôt simple observateur passionné et client occasionnel. De quoi parle t-on? Du monde pipier français. De la situation d'un artisan français sur un marché mondial car David Enrique n'avait pas que des clients français (heureusement mais cela n'a pas suffit visiblement!).

De manière générale et globale je peux soutenir l'idée que l'industrie fait du tort à l'artisanat, mais dans ce cas précis qui nous intéresse, et au vu du contexte actuel en France, vouloir opposer l'industrie pipière française à la production de pipes par les quelques artisans pipiers français est tout simplement risible pour des raisons évidentes et simples: a part quelques rescapés comme Chacom et Butz-Choquin principalement à Saint-Claude (et peut être pour combien de temps encore?), une petite production presque familiale et plutôt bien érodée à Cogolin, l'industrie pipière française a connu des heures de gloire qui sont maintenant clairement derrière elle. Elle est même moribonde si on peut le dire! Ceux comme Chacom qui s'en sortent sont des rescapés qui ont fini par s'adapter. Alors affirmer que la pipe produite de manière industrielle puisse faire de l'ombre aux quelques rares artisans français est je le pense une erreur. La clientèle n'est pas forcément la même car le jeune novice ne va pas s'offrir comme première acquisition une pipe d'artisan pipier, il va plutôt se diriger vers une pipe produite industriellement ou alors vers une estate.
 
La mauvaise situation économique actuelle de la France y est pour beaucoup car en France il n'y a pas tant d'artisans pipiers que cela. La superficie de la France est supérieure à celle de l'Allemagne et le nombre d'artisans pipiers y est environ 10 fois inférieur! Les allemands qui fument la pipe organisent des événements, des pipeshows, des expos, des rencontres... C'est vivant et ça foisonne! En France, il ne se passe quasi rien et on a vite tendance à se tirer dans les pattes plutôt que de se serrer les coudes. La concurrence est souvent un diable que l'on aime peindre sur la muraille mais c'est avant tout une fausse excuse très française je crois!

Dernier point que je souhaite aborder, le rajeunissement de la population des fumeurs de pipes. Sur les foras, on constate une recrudescence des jeunes fumeurs de pipe, pareil chez Marie-Aurélie à la Pipe du Nord et dans bien des lieux comme la Confrérie de Saint-Claude qui voit plein de jeunes membres la rejoindre en partie grace aux foras... Je crois que la pipe commence son renouveau avec cette jeunesse qui s'y intéresse au travers d'une envie générale d'un retour aux sources, à des valeurs ancestrales, un besoin de nature, de calme, de retour en soi... Ce qui me fait penser que l'argument d'une population de fumeurs qui a tendance à diminuer voir à vieillir est pas si vrai que ça.

Le problème n'est pas qu'il n'y a pas assez de gâteaux pour tous car tous c'est pas tant de monde que ça en France, mais le vrai problème me semble être qu'il faudrait faire bien plus de gâteaux pour qu'il puisse y en avoir pour tous! L'industrie laisse petit à petit plus de place aux artisans dans le domaine précis de la pipe, il y a donc de la place mais il faut recréer un vrai marché et très vite aller chercher la clientèle bien au delà de la petite France mais comme le font tant d'autres, dans des événements à la portée mondiale!

Bon, c'est juste mon sentiment de fumeur de 42 balais qui voit quand même la jeunesse affluer avec plein de questions et d'envie... Ce serait con que les artisans ne soient pas au rendez-vous Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enrique jette l'éponge - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  birdix Dim 30 Avr 2017 - 15:16

little smoke a écrit:
Très loin de moi l'idée de vouloir polémiquer, je tiens cependant à tenter un très modeste éclairage sur le sujet qui nous occupe ici. Je ne suis de loin pas expert mais plutôt simple observateur passionné et client occasionnel. De quoi parle t-on? Du monde pipier français. De la situation d'un artisan français sur un marché mondial car David Enrique n'avait pas que des clients français (heureusement mais cela n'a pas suffit visiblement!).
De manière générale et globale je peux soutenir l'idée que l'industrie fait du tort à l'artisanat, mais dans ce cas précis qui nous intéresse, et au vu du contexte actuel en France, vouloir opposer l'industrie pipière française à la production de pipes par les quelques artisans pipiers français est tout simplement risible pour des raisons évidentes et simples: a part quelques rescapés comme Chacom et Butz-Choquin principalement à Saint-Claude (et peut être pour combien de temps encore?), une petite production presque familiale et plutôt bien érodée à Cogolin, l'industrie pipière française a connu des heures de gloire qui sont maintenant clairement derrière elle. Elle est même moribonde si on peut le dire! Ceux comme Chacom qui s'en sortent sont des rescapés qui ont fini par s'adapter. Alors affirmer que la pipe produite de manière industrielle puisse faire de l'ombre aux quelques rares artisans français est je le pense une erreur. La clientèle n'est pas forcément la même car le jeune novice ne va pas s'offrir comme première acquisition une pipe d'artisan pipier, il va plutôt se diriger vers une pipe produite industriellement ou alors vers une estate.
 
La mauvaise situation économique actuelle de la France y est pour beaucoup car en France il n'y a pas tant d'artisans pipiers que cela. La superficie de la France est supérieure à celle de l'Allemagne et le nombre d'artisans pipiers y est environ 10 fois inférieur! Les allemands qui fument la pipe organisent des événements, des pipeshows, des expos, des rencontres... C'est vivant et ça foisonne! En France, il ne se passe quasi rien et on a vite tendance à se tirer dans les pattes plutôt que de se serrer les coudes. La concurrence est souvent un diable que l'on aime peindre sur la muraille mais c'est avant tout une fausse excuse très française je crois!
Dernier point que je souhaite aborder, le rajeunissement de la population des fumeurs de pipes. Sur les foras, on constate une recrudescence des jeunes fumeurs de pipe, pareil chez Marie-Aurélie à la Pipe du Nord et dans bien des lieux comme la Confrérie de Saint-Claude qui voit plein de jeunes membres la rejoindre en partie grace aux foras... Je crois que la pipe commence son renouveau avec cette jeunesse qui s'y intéresse au travers d'une envie générale d'un retour aux sources, à des valeurs ancestrales, un besoin de nature, de calme, de retour en soi... Ce qui me fait penser que l'argument d'une population de fumeurs qui a tendance à diminuer voir à vieillir est pas si vrai que ça.
Le problème n'est pas qu'il n'y a pas assez de gâteaux pour tous car tous c'est pas tant de monde que ça en France, mais le vrai problème me semble être qu'il faudrait faire bien plus de gâteaux pour qu'il puisse y en avoir pour tous! L'industrie laisse petit à petit plus de place aux artisans dans le domaine précis de la pipe, il y a donc de la place mais il faut recréer un vrai marché et très vite aller chercher la clientèle bien au delà de la petite France mais comme le font tant d'autres, dans des événements à la portée mondiale!
Bon, c'est juste mon sentiment de fumeur de 42 balais qui voit quand même la jeunesse affluer avec plein de questions et d'envie... Ce serait con que les artisans ne soient pas au rendez-vous Rolling Eyes !
+1 
Il n'y a pas de polémique, nous ne faisons que discuter (et personne n'est froissé @Arlan !)  Smile
Et moi aussi je suis chagriné de voir un pipier de la qualité de David renoncer à sa passion.
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrique jette l'éponge - Page 2 Empty Re: Enrique jette l'éponge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum