A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 106 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

+9
La Fripaille
bebert
l'Ankou
Ludoc
Arthim
Asmascega
Rico3154
NeuveMaison
JM
13 participants

Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  JM Mar 25 Oct 2016 - 17:22

Bonjour à tous, amis de la bouffarde.

J'ai une petite question à poser, adressée aux briscards, de la part d'un novice :

Lorsque j'entame une bonne pipe, le milieu de bol et la fin de bol me semblent toujours meilleurs que le début.

Lorsque je parle du début de bol, il dure approximativement 1/2 heure chez moi. Durant ce temps, la pipe m'est agréable, mais elle me semble toujours bien meilleure après cette première 1/2 heure.

Est-ce que cela vient de moi (de ma perception du goût) ou est-ce le même pour tout le monde ?

Je précise que je ne fume que des aros (Poul Winslow Harlekin et N°1).

JM Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? 1064092599
JM
JM
Villageois
Villageois

Messages : 646
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 51
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  NeuveMaison Mar 25 Oct 2016 - 17:54

Je ne fume que très rarement des aros, mais pour les tabacs que j'utilise (bruns, anglais, ou mon mélange perso),  effectivement, la fin du bol est bien souvent  plus goûteuse que le début. La chaleur a petit à petit magnifié les arômes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  Rico3154 Mar 25 Oct 2016 - 17:59

Perso et ne fumant pratiquement que des aros, je dirais que cela dépend du tabac.

Pour certains aros très "saucés", la fin de bol est moins agréable.
Rico3154
Rico3154
Villageois
Villageois

Messages : 822
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 69
Localisation : Chécy (45) - France

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  Invité Mar 25 Oct 2016 - 18:02

Personnellement, j'ai souvent l'impression suivante:
- 1er tiers doux, souvent léger et neutre
- 2ème, de loin le plus intéressant, rendant au maximum les caractéristiques du tabac
- dernier tiers souvent plus fort et uniforme, le tabac ayant en général perdu ses arômes propres .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  Invité Mar 25 Oct 2016 - 18:03

Les arômes se concentrent tout au long du fumage, mais pour certains le fond du bol est parfois rébarbatif et avec beaucoup de nicotine. Moi je préfère les début et milieu de fumage. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  Asmascega Mar 25 Oct 2016 - 18:06

Rico3154 a écrit:Perso et ne fumant pratiquement que des aros, je dirais que cela dépend du tabac.

Pour certains aros très "saucés", la fin de bol est moins agréable.
Oui, je pense que ça dépend des tabacs.

Personnellement je trouve même que pour le Vooroogst, c'est pratiquement l'inverse: les toutes premières bouffées ont un petit goût très agréable qui disparaît bien vite et ne revient plus de tout le fumage (ce qui ne rend pas le reste du bol moins bon pour autant).
Mais c'est vrai qu'avec pas mal d'autres tabacs (en tout cas ceux que je connais), les arômes du début du bol peuvent être un peu plus effacés que ce qui vient après.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  Arthim Mar 25 Oct 2016 - 18:24

J'ai également une préférence pour le milieux du bol , qui je trouve révèle fortement les arôme du tabac Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses." »

Gandalf Mithrandir.


Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Vauen_11
Arthim
Arthim
Tête connue
Tête connue

Messages : 1143
Date d'inscription : 28/02/2016
Age : 27
Localisation : Forest , Bruxelles , Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  Ludoc Mar 25 Oct 2016 - 18:31

Généralement, on divise les cigares en 3 parties: le foin le divin et le purin.
La premiere partie ou le cigare se met en marche, chauffe doucement , la deuxième ou tous les arômes se révèlent et le 3eme où ça devient plus costaud, voir trop costaud sur la fin.

La pipe me semble emprunter le même chemin sauf sur le dernier tiers où on peut fumer sans problème jusqu'à la fin (pour les bruns du moins).
Sans doute une question d'éveil et de saturation du palais et de réactions chimiques...
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  l'Ankou Mar 25 Oct 2016 - 18:52

Normal sur la fin tu as une accumulation de "charbon" qui vient donner du poivre au tabac (ou du piment), et en même temps tu as de l'humidité au fond du foyer, ce qui a pour effet d'adoucir le fumage. Le tabac révèle donc ses notes de cœur et même ses notes de fond! j'ai envie de dire, c'est un peu comme un parfum silent
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  bebert Mar 25 Oct 2016 - 19:16

Tout est dit ou presque, je rajouterais simplement que cet effet des trois tiers est encore plus présent avec des pipes au foyer profonds et étroits, tels que ceux des shapes "Chimney"
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  l'Ankou Mar 25 Oct 2016 - 19:34

C'est aussi comme le vin! y a toujours trois fonctions.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  La Fripaille Mer 26 Oct 2016 - 6:32

Tabadoc a écrit:Personnellement, j'ai souvent l'impression suivante:
- 1er tiers doux, souvent léger et neutre
- 2ème, de loin le plus intéressant, rendant au maximum les caractéristiques du tabac
- dernier tiers souvent plus fort et uniforme, le tabac ayant en général perdu ses arômes propres .

Je suis assez d'accord avec toi, je le remarque surtout quand je fume un aro.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  Bofur Mer 26 Oct 2016 - 9:19

Je suis d'accord pour dire qu'il a une évolution au cours du fumage qui se rapproche un peu des trois tiers du cigare. Mais pour moi que ce soit avec un cigare ou avec la pipe c'est le début et milieu de bol que je préfère à la fin, je trouve souvent cette dernière agressive et peu agréable. Peut-être que ça vient d'une mauvaise technique, j'ai encore à apprendre sur la bouffarde

____________________________________________________________________________________________________________________________
Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 30
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  Invité Mer 26 Oct 2016 - 11:44

Et bien tout toi bofur, et arôme, je préfères largement la première moitié du bol. Sauf peut être pour les anglais...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  l'Ankou Mer 26 Oct 2016 - 20:07

araneus a écrit:Et bien tout toi bofur, et arôme, je préfères largement la première moitié du bol. Sauf peut être pour les anglais...


Les Anglais sont déjà très poivré... sauf pour la bouffe Razz
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  JM Mer 26 Oct 2016 - 20:44

Hé bien merci pour vos commentaires.
J'ai bien apprécié la comparaison avec le cigare ... le foin, le divin et le purin Wink 

Je peux constater que les avis divergent un peu entre ceux qui préfèrent le début et ceux qui préfèrent la fin de bol. Mais apparemment tout le monde est d'accord de dire que le milieu de bol est le meilleur. Smile 

JM Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? 1064092599
JM
JM
Villageois
Villageois

Messages : 646
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 51
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  Alexmann Mer 26 Oct 2016 - 22:42

Je suis bien d'accord avec Ludoc, c'est un peu comme le cigare... voir très ressemblant,

Cependant, je pense que le fumage de la pipe est plus complexe, Choix de la pipe, humeur, choix du tabac, vitesse de fumage, mais j’accorde bien le fait que les 2 derniers tiers sont les meilleurs...

d'ailleurs, en ce moment même, je me délecte d'un fond de bol bien poivré et suave au gout d'un bon mélange Anglais lol!
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4695
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  franck friboulet Mer 26 Oct 2016 - 23:37

Tabadoc a écrit:Personnellement, j'ai souvent l'impression suivante:
- 1er tiers doux, souvent léger et neutre
- 2ème, de loin le plus intéressant, rendant au maximum les caractéristiques du tabac
- dernier tiers souvent plus fort et uniforme, le tabac ayant en général perdu ses arômes propres .
j'ai le même ressenti que toi Tabadoc.  bom
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  Harmoblues Jeu 27 Oct 2016 - 0:57

Bofur a écrit:Je suis d'accord pour dire qu'il a une évolution au cours du fumage qui se rapproche un peu des trois tiers du cigare. Mais pour moi que ce soit avec un cigare ou avec la pipe c'est le début et milieu de bol que je préfère à la fin, je trouve souvent cette dernière agressive et peu agréable. Peut-être que ça vient d'une mauvaise technique, j'ai encore à apprendre sur la bouffarde
Cela dépend aussi du tabac ou du cigare que tu fume... Certains sont exécrables en fin de bol ou la tête car très poivré et arrachant les muqueuses. D'autres seront excellents jusqu'au bout, à s'en bruler les doigts pour le cigare...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  Invité Jeu 27 Oct 2016 - 18:23

Les fins de bol ne sont pas plaisants pour moi, j'arrête avant. Avec le brun passe encore, mais certainement pas avec un aro.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Milieu et fin de bol meilleurs que le début ? Empty Re: Milieu et fin de bol meilleurs que le début ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum