A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par william1941 Aujourd'hui à 14:45

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Aujourd'hui à 13:36

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 61 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442808 messages dans 16436 sujets
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

+11
Lazarreus
Louxor
davidmartine
l'Ankou
invité33
numéro6
Harmoblues
little smoke
Asmascega
Arapipe
mrwipe
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  mrwipe Jeu 10 Mar 2016 - 18:24

Bonjour tout le monde Smile

C’est bon, je m’y mets aussi (certains diront qu’il était temps peut être) : je vous montre une de mes pipes (première d’une longue série, qui sait Smile) Et je ne la montre pas juste pour la montrer, c’est un retour d’expérience que j’aimerais faire !

Alors, ça faisait longtemps que j’en voulais une. Mais bon, pas forcément facile à trouver, assez chères… Et voilà, maintenant que j’ai un salaire, et bien je l’ai fait : j’ai acheté ma première écume ! Commandée de Turquie directement, sur le site de Ozgur pipes, que je recommande : beaucoup de choix, très pro et cordiaux.

Curieux et impatient comme un gamin de tester ce nouveau matériaux, qui il faut le dire, semble être miraculeux pour nous autres bouffardeux. Pas de risque de brûlure, pas de problème de culot, pas de cross over, un filtre naturel, un retour de goût authentique… Le temps de livraison a paru trèèèèèèès long ! Et je l’ai reçu hier et essayée aujourd’hui, une petite écume dans son étui en cuir rigide. Et bien les amis, quelle belle surprise !

J’en ai profiter pour y fumer du Kentucky Bird : tabac que j’apprécie occasionnellement, mais qui chauffe beaucoup et pour lequel j’ai du mal à trouver des pipes appropriées. Je bourre donc ma pipe jusqu’en haut. Je teste le tirage : le goût de l’écume vierge est vraiment étrange, je suis très dubitatif. 2 allumettes pour un allumage en bonne et due forme, et c’est parti.

Première impression : WOW. J’en ai fumé déjà environ 70g de ce tabac, je pensais le connaitre. Mais là, le goût était tout à fait différent. C’est un peu déroutant de ne pas sentir le goût du culot ou de la bruyère vierge, mais les saveurs du tabacs ressortent de manière assez incroyable. 

Le fumage se déroule sans encombre : pas de glouglou, peu de changement de goût pendant le fumage, ça roule tout seul. Alors que, les jours de chance quand j’ai une pipe et un tabac que je connais bien, j’ai besoin de rallumer une ou deux fois en 40min de fumage, cette fois-ci, avec ce tabac que je ne fume plus beaucoup et qui a une hygrométrie aléatoire, une pipe que je ne connais pas du tout : aucun rallumage, nada. Un coup de tasse braise de temps en temps et roule ma poule. Incroyable ! Un vrai plaisir !

Par contre, la pipe était particulièrement chaude, bien plus que je n’ai pu faire chauffer mes bruyères. Peut être étais-je un peu pressé… Mais la fumée ne me paraissait pas brulante outre mesure. Bon, il faut dire que le Kentucky chauffe bien, on est d’accord.

Je me réjouis tout à fait de goûter mes autres tabacs avec cette pipe : je pense que je réitérerai le pêché ce soir… Smile

Bref, une super première approche qui promet de belles heures pleines de saveurs et de volutes. Je ne peux que conseiller au curieux et autres dubitatifs quant à l’écume, d’essayer. 

Je ne laisse pas mes bruyères de côté pour autant, elles qui ont un charme incroyable, et qui rendent hommage aux tabacs d’une manière totalement différente. Décidément, je monde de la pipe est plein de belles surprises et de découvertes, quel plaisir Smile

Je vous mets une petite photo de la belle après son premier fumage. Une fois qu’elle commencera à prendre des couleurs, je vous en mettrai d’autres !

En espérant que mon récit vous ait plu, chers amis, bonne soirée Smile

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Nik_2710


mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Invité Jeu 10 Mar 2016 - 18:38

Elle est superbe cette pipe ! Me plait beaucoup !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  mrwipe Jeu 10 Mar 2016 - 18:44

Pas plus qu'à moi Very Happy
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Arapipe Jeu 10 Mar 2016 - 19:22

Merci pour ce partage, tu me donnes envie d'essayer ces écumes un de ces jours !

Elle est superbe ta bouffarde  Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) 1064092599
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Invité Jeu 10 Mar 2016 - 20:16

Jolie, même si ma préférence va aux droites.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Asmascega Jeu 10 Mar 2016 - 21:11

Jolie écume, et récit très sympa!
Contrairement à toi j'ai beaucoup aimé le "goût de l'écume vierge" comme tu dis, lors du premier fumage avec mon écume. Mais cela dépend probablement du tabac que l'on y met; si je me souviens bien j'y avais fumé un brun, ce qui n'a rien à voir avec le KB.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  little smoke Jeu 10 Mar 2016 - 21:49

Merci pour ce compte rendu de ta première expérience avec une écume, très agréable à lire, presque autant que de fumer Very Happy !
A part ça, elle est vraiment magnifique Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) 3586520320 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Harmoblues Jeu 10 Mar 2016 - 22:34

mrwipe a écrit:Pas plus qu'à moi Very Happy
Mais encore bien moins qu'à moi !  What a Face
Et je serais plus partant pour une droite...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  numéro6 Jeu 10 Mar 2016 - 22:39

Chouette écume au design sobre, et merci pour cette description de ta découverte cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
"We never knew what he was thinking half the time. Graham was a classic pipe smoker: he always looked very wise and knowledgeable and thoughtful, and I’m not sure if that was what was going on in his head, or just blind panic." Terry Gilliam, 2014.
numéro6
numéro6
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  invité33 Jeu 10 Mar 2016 - 23:39

Ah c'est marrant, j'ai fait la même expérience, mais mon écume n'était pas neuve.
Toujours est-il que même si je n'ai pas eu ce goût de l'écume neuve (ça a un vraiment un goût? C'est pas censé être neutre?), j'ai aussi découvert tout un pan du KB que je n'avais jamais senti dans mes bruyères. Un côté caramel/nougat très prononcé. Et puis une fumée sèche...un délice.

'vais pt'être m'en faire un bol tient... Very Happy

Bay the way (par le chemin  Razz) magnifique écume. Une tige carré, ça fait toujours un petit effet... What a Face
invité33
invité33
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 101
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  l'Ankou Jeu 10 Mar 2016 - 23:54

Brunaros a écrit:Jolie, même si ma préférence va aux droites.

Plutôt d'accord mais après avoir remodelé l'ébonite de ma Gambier je m'aperçois qu'une pipe droite très légère n'est pas forcément moins lourde qu'une belle courbe qui t'épouse parfaitement le menton, résultat j'ai réapprivoisé mon crâne d'argile avec ce semois dont je suis devenu bizarrement accro drunken

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  davidmartine Ven 11 Mar 2016 - 0:12

merci pour ton récit; ta pipe est magnifique  Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) 3586520320
j ai le téton qui frémît  Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) 2967956520 , je suis allez voir le site il est vraiment pas mal

tongue tongue tongue  

profite bien de cette pipe bien méritée Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) 1417790018

____________________________________________________________________________________________________________________________
je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends!!! (N.Mandela)
davidmartine
davidmartine
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 85
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 47
Localisation : Coeur de lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Louxor Ven 11 Mar 2016 - 2:01

Jolie pipe !

A propos de pipes en écumes, Voici ce que disait Philippe Bargiel, hélas disparu, qui était le seul avec jean Nicolas,
en France, à traiter ses pipes en écume au blanc de cachalot.

 "Les pipiers turcs ne donnent pas à l’écume le traitement qui lui permette d’arriver à une couleur et une saveur uniques", dit-il, tout en dessinant sur le papier le corps d’un cachalot."La vérité se trouve là, dans l‘immense tête de ce cétacé, remplie de graisse que l’on chauffe et dans laquelle on trempe intégralement l’écume".


Notre artisan picard reste l’un des derniers à employer cette substance, qui provient d’un mammifère marin protégé par des conventions internationales. Par un phénomène de va-et-vient entre l’intérieur et l’extérieur du fourneau, ce "blanc de baleine" permet à la pipe, à force d’usage, de prendre cette teinte jaune, puis marron rouge si caractéristique des belles écumes anciennes. Il s’agit de ce que l’on nomme "culottage", un culottage externe qui n’a rien à voir avec celui de la bruyère. De plus, l’effet conjugué de cette graisse et de la chaleur va permettre aux goudrons d’être repoussés vers l’extérieur. Conséquence : une pipe en écume restera douce, jamais âcre, à condition de bien la nettoyer."


Je possède deux Nicolas en écume, traitées de cette façon, et j'ai pu faire la différence avec une pipe turque de qualité, il n'y a pas de comparaison possible, tous ceux qui ont essayé peuvent le confirmer. L'écume traitée au blanc de cachalot et cirée à la cire d'abeille, n'a absolument aucun goût quand elle est neuve, elle est complètement neutre. Pour rien au monde, je n'échangerai les miennes.
Petite expérience perso: J'ai fumé il y a quelques jours des Semois ( "la vallée du Mt d'or" et le " Dix cors de brame aromatisé " dans deux bruyères neuves de qualité, auxquelles je comptais dédier les tabacs bruns. Ce ne fut pas une réussite: tabacs forts, âcres et amers ( probablement à cause de la bruyère non culottée). Après plusieurs essais je m'étais dit que les bruns n'étaient pas pour moi. J'ai donc décidé, de tenter un ultime essai avec une Nicolas en écume vierge traitée, ce fut une révélation. 
Le "dix cors de brame aromatisé" est tout simplement fabuleux dans cette pipe ! et la "vallée du Mt d'or", non moins excellent, j'ai donc décidé de dédier cette pipe aux Semois, d'autant plus que Jean Nicolas m'avais conseillé cet essai, j'avais également lu des commentaires d'autres fumeurs, élogieux quant au mariage écume-Semois.



Par contre, ce n'est pas parce qu'elles ne risquent pas de brûler qu'il ne faut pas les fumer doucement, car bien entendu, elles vont chauffer...C'est vrai que la fumée est sèche et fraiche si l'on fume doucement, comme l'on doit procéder avec les bruyères. 

Quelques conseils de Jean Nicolas:  http://www.pipes-jeannicolas.com/pdf/ecume.pdf
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Lazarreus Ven 11 Mar 2016 - 9:30

Très chouette pipe, c'est mon prochain investissement Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Signat10
Lazarreus
Lazarreus
Villageois
Villageois

Messages : 622
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 49
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  sunkmanitu tanka Ven 11 Mar 2016 - 18:12

un récit comme je les aime, ceux où je me sens à côté de l'auteur, ceux à vivre la scène à travers ses mots. Merci pour ce moment de rêveries; peut être un jour testerais je une écume (la tienne est bien mignonne).
je te souhaite beaucoup de plaisir avec.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
        "Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Clod46 Ven 11 Mar 2016 - 22:00

Belle acquisition.
Merci à mrwpipe et à louxor pour leurs retours d'exp"rience Very Happy

Une question : trouve-t-on encore du blanc de cachalot (spermaceti) depuis que l'espèce est protégée ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Louxor Sam 12 Mar 2016 - 0:08

Clod46 a écrit:Belle acquisition.
Merci à mrwpipe et à louxor pour leurs retours d'exp"rience Very Happy

Une question : trouve-t-on encore du blanc de cachalot (spermaceti) depuis que l'espèce est protégée ?
Je suppose que Philippe Bargiel comme Jean Nicolas avaient d'importantes réserves de blanc de cachalot.
Dommage que tu me m'aies pas posé la question au début de l'après-midi, car je suis passé voir Jean Nicolas en fin d'après-midi, pour divers achats et lui laisser du tabac. Mais je peux lui téléphoner et lui poser la question.
De toute façon Philippe Bargiel est décédé, et personne ne prendra la suite de Jean Nicolas. Les écumes traitées au blanc de cachalot vivent donc leurs dernières heures, hélas, çar elles sont vraiment formidables à fumer, très douces et neutres, elles prennent rapidement une teinte uniforme si on les fume dans les règles de l'art ( gants blancs ou chiffon).
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Clod46 Sam 12 Mar 2016 - 12:05

Bonjour et emrci Louxor

A l'ocasion pose-lui la question.

Je vais voir s'il a un site 

Bonne journée ensoleillée dans le Var où je me trouve pour une semaine. Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) 1017532469

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  invité33 Sam 12 Mar 2016 - 19:12

On peut lire sur le net que Philippe Bargiel a fini par trouver un substitut au blanc de baleine dans une huile tirée d'un palmier (cf: http://www.fumeursdepipe.net/artbargiel.htm).

Et puis voici un reportage de 10 minutes sur daily où on peut voir Philippe travailler et parler de notre chère écume, très intéressant!  Very Happy
 https://www.dailymotion.com/video/x2zpcjb_ecume-de-mer_shortfilms

edit: il y a déjà un lien pour cette même vidéo (postée par un autre) dans l'article de fdp. Mea culpa Embarassed
invité33
invité33
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 101
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Clod46 Sam 12 Mar 2016 - 20:24

Très heureux d'avoir revu ce reportage. Merci pour le lien  Very Happy
Il a donc remplacé le spermaceti par de l'huile de palame.

Autre question : d'où provient l'écume utilisée aujourd'hui depuis l'interdiction d'exportation du matériau par la Turquie ? Marché parallèle ? Afrique ? USA ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Louxor Sam 12 Mar 2016 - 20:39

Clod46 a écrit:Très heureux d'avoir revu ce reportage. Merci pour le lien  Very Happy
Il a donc remplacé le spermaceti par de l'huile de palame.

Autre question : d'où provient l'écume utilisée aujourd'hui depuis l'interdiction d'exportation du matériau par la Turquie ? Marché parallèle ? Afrique ? USA ?
elle vient toujours de Turquie, mais ce sont des blocs plus petits que ceux réservés aux artisans turcs
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Clod46 Sam 12 Mar 2016 - 21:09

Merci Louxor  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Louxor Dim 13 Mar 2016 - 2:04

Clod46 a écrit:Merci Louxor  Very Happy
Oui Jean Nicolas a un site, mais il ne fait pas de vente par correspondance, car cela pose trop de problèmes, il préfère le contact direct avec ses clients  Very Happy

Voici le lien du site :

http://www.pipes-jeannicolas.com

Deux petites vidéos le concernant: 

http://www.pipegazette.com/2012/01/visite-chez-jean-nicolas-lyon-video.html

http://www.pipegazette.com/2010/02/les-bons-tuyaux-de-jean-nicolas.html
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Clod46 Dim 13 Mar 2016 - 9:51

Louxor a écrit:
Clod46 a écrit:Merci Louxor  Very Happy
Oui Jean Nicolas a un site, mais il ne fait pas de vente par correspondance, car cela pose trop de problèmes, il préfère le contact direct avec ses clients  Very Happy

Voici le lien du site :

http://www.pipes-jeannicolas.com

Deux petites vidéos le concernant: 

http://www.pipegazette.com/2012/01/visite-chez-jean-nicolas-lyon-video.html

http://www.pipegazette.com/2010/02/les-bons-tuyaux-de-jean-nicolas.html

Bonjour à tous.
J'ai revu avec plaisir ces reportages. Il a aison de vendre diretemen, d'ailleurs rien ne vaut es contacts humains qu'"une commande de PC à PC sans voir ni toucher ce que l'on achète.
Lors de mon dernier passage à Lyon,  je suis arrivé trop tard, la boutique était fermée. Il n'est pas loin de la rue qui porte mon nom, un ancêtre lyonnais, avocat, qui a cédé son terrain pour percer cette rue dans le 2ème arrondissement  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  SmokingDragon Dim 13 Mar 2016 - 15:03

Super retour d'expérience et très agréable à lire merci  Very Happy Au début et bien que neutre l'écume a un goût un peu minéral qui disparaît rapidement au fur et à mesure des fumages  Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :) Empty Re: Retours d'expérience : inauguration de ma première écume :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum