A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 146 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 146 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mon chemin parsemé de bruyère

+27
Frère Cadfael
grandslough
Harmoblues
james m
numéro6
Letaiseux
McHysius
Djelec
birdix
Fantasio59
cheese
NeuveMaison
Le Passeur
Tabadoc
JohFla
franck friboulet
Clod46
EnglishPhil
PSYCHOPAT
Louxor
WillAndWill
demangep
Lightmyfire
little smoke
Asmascega
Popocatepetl
Fyngaell
31 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Fyngaell Mer 10 Fév 2016 - 14:00

Pas de retard, sinon pour celui qui ne se passionne pour la pipe que depuis trop peu de temps, et n'a découvert le Manoir depuis moins longtemps encore.

Et je suis ravi de voir l'animation qui règne dans les rangs de cette noble assemblée !
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  grandslough Mer 10 Fév 2016 - 14:10

C'est vrai. Cette pseudo-science qu'est l'alchimie est intéressante.

____________________________________________________________________________________________________________________________
« Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche. »
Robert Louis Stevenson
grandslough
grandslough
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 359
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Frère Cadfael Mer 10 Fév 2016 - 15:18

Au-delà de ces "fumeuses" considérations,
Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 2887339428 

clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Le Passeur Mer 10 Fév 2016 - 15:24

Frère Cadfael a écrit:
Au-delà de ces "fumeuses" considérations,
Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 2887339428 

clown
et t'es allé la chercher où, mon bon ami, celle-là? tu l'as travaillée pendant combien de temps?  Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 3993738309

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Invité Mer 10 Fév 2016 - 15:39

Clod46 a écrit:.... de la Fraternité Universelle des Fils de la Lumière ...
??? File not found... ??? Sékoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Louxor Jeu 11 Fév 2016 - 5:43

grandslough a écrit:C'est vrai. Cette pseudo-science qu'est l'alchimie est intéressante.
Toute théorie est vaine sans pratique...Il semble que tu sois dans ce cas...

En effet,  si tu l'avais étudiée et surtout pratiquée, tu n'utiliserais pas l'adjectif "pseudo". Je te renvoie à Fulcanelli pour connaitre son opinion éclairée, à ce sujet.
En passant, des savants comme Pascal et Newton, parmi tant d'autres, l'on étudiée et pratiquée, et c'est en cherchant la Matière Première Philosophique, dans les terres rares, en particulier dans la Pechblende, que Pierre et Marie Curie, amis de Fulcanelli, ont découvert le Radium..Bien entendu, tous ces savants, n'allaient pas divulguer  sur tous les toits, leurs très grand intérêt pour leurs recherches philosophiques, en marge de la science officielle. Ils savaient trop bien, l'accueil et la publicité, que leurs confrères RBB ( Rationalistes, Bêtes et Bornés), ne manqueraient pas de leur réserver.

On commence par étudier sérieusement une discipline, ensuite on passe à la pratique, et seulement après, on peut porter un jugement de valeur. Dans le cas contraire, l'on est comme l'aveugle de naissance qui veut parler des couleurs sans jamais les avoir vues !

En ce qui concerne la Science Hermétique cela prend des dizaines d'années. Il faut d'abord se constituer un corpus de bibliothèque digne de ce nom, lire, relire, étudier, avoir la chance de rencontrer un Maïtre praticien qui vous guide, et faire ses premiers pas au laboratoire. Sans cela, l'on est qu'un merle persiffleur (quoique ce bel oiseau, est un symbole très intéressant d'un point pratique de cette science), qui ne connait qu'une seule mélodie, celle de l'air de la calomnie.

Je ne répondrai pas plus avant, car j'estime avoir assez pollué ce fil. En fait je n'ai fait que répondre à une question de Fyngaell qui l'a ouvert, au sujet des tableaux de Valdès.

Il m'a dit la chose suivante: " J'essaierai de lire les auteurs que tu as cité, nous verrons si je suis capable d'en tirer quelque chose. Si l'occasion se présente, pourrais-je te demander des éclaircissements "?
J'ai répondu par l'affirmative, mais j'ajoute: UNIQUEMENT en MP, pour ne plus digresser sur ce site consacré à l'art de la pipe. 


@ Nightcap


Relis avec attention mes messages, éventuellement, lis les ouvrages que j'ai cités, tu auras les réponses à tes questions.
Bien entendu, après, il faut aller plus loin si l'on est intéressé.


@ Clod46


tu dis: " de la Fraternité Universelle des Fils de la Lumière ..."


Et bien les Fils de la Science, puisque c'est ainsi que se nomment les alchimistes praticiens entre eux, n'ont rien à voir avec les obédiences maçonniques, ni avec la théosophie, et encore moins avec le " New Age" ( nouille âge, serait plus près de la vérité).  Leurs filiations, n'ont pas de lien avec une quelconque Fraternité Universelle des Fils de la Lumière. Elles remontent à l'Egypte pharaonique, puis à la grèce antique. Les Templiers ont ramené cette connaissance en Europe lors des croisades,et les arabes eux-mêmes l'ont diffusée via l'Italie du sud et l'Espagne. Ensuite elle fut enseignée et pratiquée dans de nombreux couvents; en particulier chez les franciscains et les bénédictins. De même elle a toujours été véhiculée et transmise par certaines familles aristocratiques. Les religieux et les aristocrates présentaient l'avantage de ne pas être tentés de l'utiliser à des fins mercantiles. Il ne fait pas oublier que ce sont eux qui ont bâti les cathédrales, et les "demeures philosophales", dont les sculptures ou les peintures véhiculent, pour celui qui sait les interpréter, le message hermétique. Ce sont eux aussi qui ont assuré l'impression et la diffusion des nombreux ouvrages traitant de cette science. 


De nos jours la transmission à pris d'autres formes, mais elle reste dans l'ombre, et il n'a jamais été question de faire du prosélytisme. Pour les prédestinés, la porte s'ouvre toujours tôt ou tard. Comme le disait ce cher Eugène Canseliet, c'est la vocation par excellence, du latin " vocatus": appelé.


Je ne pense qu'il est temps de revenir à la raison de notre présence dans de noble Manoir: les belles bouffardes et le bon tabac.


Excusez-moi pour mes digressions, mais j'ai simplement essayé de répondre de façon très succincte à des questions somme toutes légitimes, afin ne pas être discourtois en les éludant Very Happy


Bonnes volutes Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 1064092599


Dernière édition par Louxor le Jeu 11 Fév 2016 - 9:35, édité 1 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Fyngaell Jeu 11 Fév 2016 - 9:09

Ta bouffarde épistolaire exhale un parfum de mystère qui ne laisse pas indifférent !!

Pour les uns, c'est du brun, pour d'autres, un (h)aro. Mais tu as raison : inutile de poursuivre sur ce fil si tu crains que latakié.


Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 1268867235



Mes petites blagounettes mises à part, discutez tant que vous le désirez de philosophie sur ce fil !! Personnellement, fumer la pipe me reconnecte systématiquement à la "méditation", comme j'ose appeler cela.

Pensez-vous qu'il serait possible de créer un salon de philosophie dans le Manoir ?


Dernière édition par Fyngaell le Jeu 11 Fév 2016 - 10:48, édité 1 fois
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Invité Jeu 11 Fév 2016 - 10:10

Louxor a écrit:


@ Nightcap
Relis avec attention mes messages, éventuellement, lis les ouvrages que j'ai cités, tu auras les réponses à tes questions.
Bien entendu, après, il faut aller plus loin si l'on est intéressé.
Voui, voui, voui... 
(Au fait : ce que tu racontes est-il dans la veine des Rose Croix ?)


En fait... J'avoue que, jusqu'à présent, l'hermétisme est pour moi la principale qualité des bocaux Le Parfait ou des boites à congélation, dans lesquels je maintiens mes tabacs à un bon degré d'hygrométrie...  Very Happy 

Mais je me demande si je veux aller plus loin : j'ai peur que, si je devenais un "véritable initié" possédant une vision de la vérité des choses les plus hautes, et l'héritier d'une "science" aussi prestigieuse, comme toi, je ne développe un vain sentiment de supériorité - voire : que je devienne finalement prétentieux et méprisant à l'égard de la masse rationnaliste et bornée de mes contemporains. 
Ce serait logique, bien sûr, mais n'y perdrais-je pas en simplicité et convivialité ce que j'y gagnerais par ailleurs ?
Vaste question.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  grandslough Jeu 11 Fév 2016 - 13:39

C'est possible Nightcap mais la Vérité a un prix élevé.

Sinon ce Fulcanelli c'est celui qui a plus de 100 ans en paraissait 50? Ça conserve l'alchime en tout cas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
« Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche. »
Robert Louis Stevenson
grandslough
grandslough
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 359
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  rincevent Jeu 11 Fév 2016 - 14:05

Nightcap a écrit:
Voui, voui, voui... 
(Au fait : ce que tu racontes est-il dans la veine des Rose Croix ?)


En fait... J'avoue que, jusqu'à présent, l'hermétisme est pour moi la principale qualité des bocaux Le Parfait ou des boites à congélation, dans lesquels je maintiens mes tabacs à un bon degré d'hygrométrie...  Very Happy 

Mais je me demande si je veux aller plus loin : j'ai peur que, si je devenais un "véritable initié" possédant une vision de la vérité des choses les plus hautes, et l'héritier d'une "science" aussi prestigieuse, comme toi, je ne développe un vain sentiment de supériorité - voire : que je devienne finalement prétentieux et méprisant à l'égard de la masse rationnaliste et bornée de mes contemporains. 
Ce serait logique, bien sûr, mais n'y perdrais-je pas en simplicité et convivialité ce que j'y gagnerais par ailleurs ?
Vaste question.  Very Happy
Va falloir inventer le bouton "j'aime" sur ce forum
rincevent
rincevent
Villageois
Villageois

Messages : 520
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 50
Localisation : chinon

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Clod46 Jeu 11 Fév 2016 - 18:51

Même les plus grands Maîtres de la Fraternité Universelle ue je connais me disent toujours avec humilité et modestie rester  de simples apprentis, même après avoir atteint le 33ème échelon. "Apprenti, on le reste toute sa vie", et j'en suis convaincu.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  little smoke Jeu 11 Fév 2016 - 19:21

Clod46 a écrit:Même les plus grands Maîtres de la Fraternité Universelle ue je connais me disent toujours avec humilité et modestie rester  de simples apprentis, même après avoir atteint le 33ème échelon. "Apprenti, on le reste toute sa vie", et j'en suis convaincu.


Et jusque sur son lit de mort la plupart du temps héhé !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  grandslough Jeu 11 Fév 2016 - 21:41

Jacques.

Je viens de la comprendre Light. Mieux vaut tard que jamais.

____________________________________________________________________________________________________________________________
« Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche. »
Robert Louis Stevenson
grandslough
grandslough
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 359
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Louxor Ven 12 Fév 2016 - 5:12

Nightcap a écrit:
Louxor a écrit:


@ Nightcap
Relis avec attention mes messages, éventuellement, lis les ouvrages que j'ai cités, tu auras les réponses à tes questions.
Bien entendu, après, il faut aller plus loin si l'on est intéressé.
Voui, voui, voui... 
(Au fait : ce que tu racontes est-il dans la veine des Rose Croix ?)


En fait... J'avoue que, jusqu'à présent, l'hermétisme est pour moi la principale qualité des bocaux Le Parfait ou des boites à congélation, dans lesquels je maintiens mes tabacs à un bon degré d'hygrométrie...  Very Happy 

Mais je me demande si je veux aller plus loin : j'ai peur que, si je devenais un "véritable initié" possédant une vision de la vérité des choses les plus hautes, et l'héritier d'une "science" aussi prestigieuse, comme toi, je ne développe un vain sentiment de supériorité - voire : que je devienne finalement prétentieux et méprisant à l'égard de la masse rationnaliste et bornée de mes contemporains. 
Ce serait logique, bien sûr, mais n'y perdrais-je pas en simplicité et convivialité ce que j'y gagnerais par ailleurs ?
Vaste question.  Very Happy
Oui, mais de la vraie Rose+Croix, laquelle n'a pas d'existence sociale. Les Adeptes ( avec le A majuscule, c'est à dire ceux qui ont réussi le Grand-Ouvre), et qui portent ce titre, sont seulement Frères, par la connaissance et le succès de leurs travaux. Aucun serment ne les engage, aucun statut ne les lie entre eux, aucune règle autre que la discipline librement acceptée et observée, n'influence leur libre arbitre. Tout ce que l'on a pu raconter ou écrire est apocryphe et relève de la légende et juste digne d'alimenter l'imagination. Il n'y a ni lieu de réunion, ni siège social, ni temple, ni rituel. Comme les Adeptes ne reconnaissent aucun degré hiérarchique, et pour cause, puisqu'ils sont tous du même niveau, ayant réussi l'oeuvre, le fait d'être Rose+Croix n'est pas un grade, mais un état qui consacre
et couronne leurs travaux. Le Rose+Croix est essentiellement un solitaire, tout au long de ses travaux, il a été seul face à lui-même et à sa matière, devant à son athanor (four) dans son laboratoire.

Les ordres " Rose+Croix" ayant pignon sur rue, quels qu'ils soient n'ont rien à voir avec tout cela. Ce sont des rosicruciens, ce qui n'est pas du tout la même chose. Leurs recherches effleurent parfois l'hermétisme, mais ils sont 
très loin du compte en ce qui concerne les enseignements délivrés. 

Tu dis que tu aurais peur de devenir prétentieux et méprisant. Alors je vais te citer un axiome alchimique qui dit que "l'humilité est la porte étroite du jardin qui mène au Palais fermé du Roi..." En effet, la première chose qu'exige un Maître de son disciple est l'humilité, d'ailleurs les travaux pratiques auraient tôt fait de le rectifier à cet égard, et de le remettre sur le droit chemin, car les échecs sont nombreux avant d'arriver à un petit résultat. La réussite finale, quant à elle, n'appartient qu'à la Divine Providence, c'est pour cela qu'on l'appelle le "Donum Dei "ou Don de Dieu. Même en connaissant toute la théorie dans ses moindres détails, trop de facteurs extérieurs interviennent (spatiaux-temporels et humains), pour que la réussite absolue soit obligatoirement au rendez-vous. C'est la raison pour laquelle, seuls quelques praticiens seulement par siècle, arrivent au terme du travail hermétique, alors il est certain que face à ce constat, l'humilité ne peut être que de mise.

Pour ce qui est de l'attitude vis à vis des contemporains rationalistes et bornés, ou d'autres, il n'y a aucun mépris, aucun sentiment de supériorité, tout simplement une grande compassion, parce ce que chacun suit son chemin de vie en fonction de son évolution personnelle au moment " T ", chacun doit donc être respecté pour ce qu'il est. Le Maître d'école méprise-t-il ses jeunes élèves du cours préparatoire ? Non bien sur, car il sait que certains feront peut-être de brillantes études. Et ceci est valable dans tous les domaines de l'activité humaine...
Celui qui sait, doit se mettre à la portée des autres moins avancés, rester lui-même, et ne jamais perdre de vue, qu'il a aussi été un ignorant.


Dernière édition par Louxor le Dim 14 Fév 2016 - 2:18, édité 2 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Louxor Ven 12 Fév 2016 - 5:23

Clod46 a écrit:Même les plus grands Maîtres de la Fraternité Universelle ue je connais me disent toujours avec humilité et modestie rester  de simples apprentis, même après avoir atteint le 33ème échelon. "Apprenti, on le reste toute sa vie", et j'en suis convaincu.
Tes amis Maçons ont raison de dire cela, d'autant plus qu'être 33°, ou 90° dans une autre obédience, ne signifie pas
avoir atteint obligatoirement un haut niveau de réalisation spirituelle. 
Il y a des F.M. très bien, j'en connais quelques uns, ils font aussi des recherches hors Maçonnerie, ils ne constituent pas le gros des troupes. Mais ils a aussi beaucoup de F.M. atteints par la " cordonite", et ceux-là, ont du laisser l'humilité et la modestie, dans le cabinet de réflexion le jour où ils sont passés sous le bandeau.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Clod46 Ven 12 Fév 2016 - 10:03

Louxor a écrit:
Clod46 a écrit:Même les plus grands Maîtres de la Fraternité Universelle ue je connais me disent toujours avec humilité et modestie rester  de simples apprentis, même après avoir atteint le 33ème échelon. "Apprenti, on le reste toute sa vie", et j'en suis convaincu.
Tes amis Maçons ont raison de dire cela, d'autant plus qu'être 33°, ou 90° dans une autre obédience, ne signifie pas
avoir atteint obligatoirement un haut niveau de réalisation spirituelle. 
Il y a des F.M. très bien, j'en connais quelques uns, ils font aussi des recherches hors Maçonnerie, ils ne constituent pas le gros des troupes. Mais ils a aussi beaucoup de F.M. atteints par la " cordonite", et ceux-là, ont du laisser l'humilité et la modestie, dans le cabinet de réflexion le jour où ils sont passés sous le bandeau.
Oui. Heureusement ils sont partis avant qu'on ne les y en chassent.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Invité Ven 12 Fév 2016 - 10:34

Louxor a écrit:

Pour ce qui est de l'attitude vis à vis des contemporains rationalistes et bornés, ou d'autres, il n'y a aucun mépris, aucun sentiment de supériorité, tout simplement une grande compassion, parce ce que chacun suit son chemin de vie en fonction de son évolution personnelle au moment " T ", chacun doit donc être respecté pour ce qu'il est. Le Maître d'école méprise-t-il ses jeunes élèves du cours préparatoire ? Non bien sur, car il sait que certains feront peut-être de brillantes études. Et ceci est valable dans tous les domaines de l'activité humaine...
Voui, voui, voui. Je ne suis pas sûr d'avoir été compris.  Very Happy 

Mais je note que tu n'as à mon (notre ?) égard "qu'une grande compassion", et la douce et ferme condescendance d'un maître à l'égard d'un enfant d'école élémentaire, qui, s'il obéit bien au Maître et reste très sage, pourra bientôt passer en 6e...

Ouf. A un moment, j'avais cru décerner dans tes messages un léger sentiment de supériorité vis à vis de tes contemporains, et des membres de ce Forum... Je te le dis : j'avais craint, même, une boursouflure de l'ego.

Mais non. Je comprends mieux maintenant...
En fait, c'est pire ... Very Happy  Very Happy  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  birdix Ven 12 Fév 2016 - 12:05

Nightcap a écrit:
Louxor a écrit:

Pour ce qui est de l'attitude vis à vis des contemporains rationalistes et bornés, ou d'autres, il n'y a aucun mépris, aucun sentiment de supériorité, tout simplement une grande compassion, parce ce que chacun suit son chemin de vie en fonction de son évolution personnelle au moment " T ", chacun doit donc être respecté pour ce qu'il est. Le Maître d'école méprise-t-il ses jeunes élèves du cours préparatoire ? Non bien sur, car il sait que certains feront peut-être de brillantes études. Et ceci est valable dans tous les domaines de l'activité humaine...
Voui, voui, voui. Je ne suis pas sûr d'avoir été compris.  Very Happy 

Mais je note que tu n'as à mon (notre ?) égard "qu'une grande compassion", et la douce et ferme condescendance d'un maître à l'égard d'un enfant d'école élémentaire, qui, s'il obéit bien au Maître et reste très sage, pourra bientôt passer en 6e...

Ouf. A un moment, j'avais cru décerner dans tes messages un léger sentiment de supériorité vis à vis de tes contemporains, et des membres de ce Forum... Je te le dis : j'avais craint, même, une boursouflure de l'ego.

Mais non. Je comprends mieux maintenant...
En fait, c'est pire ... Very Happy  Very Happy  Very Happy
Ou comment dire les choses avec humour ... Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 1064092599
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Fyngaell Ven 12 Fév 2016 - 16:56

Louxor a écrit:[...]chacun suit son chemin de vie en fonction de son évolution personnelle au moment " T ", chacun doit donc être respecté pour ce qu'il est.[...]"
Ceci ne semble pas avoir retenu l'attention. C'est dommage, je trouve.

Ne se pourrait-il que les esprit s'apaisent et reviennent sur une discussion argumentée ? ("Keep calm and be british" Wink)

A moins que tout ceci ne soient des "private jokes" (pardon de l'anglicisme) auxquelles je n'ai rien compris, et dans ce cas, je vous prie de m'excuser de mon intervention inopportune.
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Invité Ven 12 Fév 2016 - 17:22

Fyngaell a écrit:

Ne se pourrait-il que les esprit s'apaisent et reviennent sur une discussion argumentée ? ("Keep calm and be british" Wink)

Tout va bien, to be british veut justement dire qu'on se doit de faire un peu d'humour. Isn't it ?  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Lightmyfire Ven 12 Fév 2016 - 17:41

Fyngaell a écrit:

Ne se pourrait-il que les esprit s'apaisent et reviennent sur une discussion argumentée ? ("Keep calm and be british" Wink)

A moins que tout ceci ne soient des "private jokes" (pardon de l'anglicisme) auxquelles je n'ai rien compris, et dans ce cas, je vous prie de m'excuser de mon intervention inopportune.
Quelqu'un a perdu son calme?  Je ne vois aucun esprit enflammé sur ce fil.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Fumer la pipe me permet de garder la tête dans les nuages...


Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 625324logoFDALPIPESDELTANoirsurfondtranspPETIT
Lightmyfire
Lightmyfire
Notable

Messages : 4792
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Frère Cadfael Ven 12 Fév 2016 - 17:50

Lightmyfire a écrit:


Quelqu'un a perdu son calme?  Je ne vois aucun esprit enflammé sur ce fil.
Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 ?u=http%3A%2F%2Fwww.ajib.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F09%2Fallumette-feu

Et pourtant, pour allumer sa pipe, quoi de mieux , non ???

clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Tabadoc Ven 12 Fév 2016 - 17:52

Lightmyfire a écrit:
Fyngaell a écrit:

Ne se pourrait-il que les esprit s'apaisent et reviennent sur une discussion argumentée ? ("Keep calm and be british" Wink)

A moins que tout ceci ne soient des "private jokes" (pardon de l'anglicisme) auxquelles je n'ai rien compris, et dans ce cas, je vous prie de m'excuser de mon intervention inopportune.
Quelqu'un a perdu son calme?  Je ne vois aucun esprit enflammé sur ce fil.
Non non, juste un peu de braise couvant sous la cendre...
Tabadoc
Tabadoc
Monument

Messages : 11033
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 62
Localisation : Plouvien (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  grandslough Ven 12 Fév 2016 - 17:53

Oui on s'amuse en discutant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
« Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche. »
Robert Louis Stevenson
grandslough
grandslough
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 359
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Drak Poy Ven 12 Fév 2016 - 18:24

Très intéressant ce fil... peu conventionnel au manoir, mais intéressant.
De toute façon, les mystères de la spiritualité sont indubitablement montrés du doigt par l'ensemble de l'humanité qui n'en a pas encore pris la mesure, et utilisés par nombre de gourous à l'imagination débordante, loges en tous genres, sans oublier tout simplement certains intelligents qui accommodent les livres Saints à leur propre sauce, il faut donc faire un tri extrêmement difficile, et surtout na pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Pourtant vient le jour où l'on prend conscience de choses qui ne nous auraient pas effleurées le moins du monde quelques années auparavant, où mieux encore, que l'on eût volontiers assimilés à de l'hérésie...
Parfois il suffit d'une unique rencontre pour lever le voile...
Enfin, après ces philosophiques pensées, je m'en vais plutôt retourner à ma pipe, elle qui se trouve probablement (avec ma chère montagne) l'initiatrice de la pratique de la méditation dans ma vie.
Je vous souhaite d'agréables volutes ! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 3 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum