A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par william1941 Aujourd'hui à 17:38

» Nouveau pétuneur
par Cedricdudu Aujourd'hui à 17:26

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Aujourd'hui à 13:36

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 81 Invités

Cedricdudu, pat59om, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442813 messages dans 16436 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mon chemin parsemé de bruyère

+27
Frère Cadfael
grandslough
Harmoblues
james m
numéro6
Letaiseux
McHysius
Djelec
birdix
Fantasio59
cheese
NeuveMaison
Le Passeur
Tabadoc
JohFla
franck friboulet
Clod46
EnglishPhil
PSYCHOPAT
Louxor
WillAndWill
demangep
Lightmyfire
little smoke
Asmascega
Popocatepetl
Fyngaell
31 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  McHysius Mer 3 Fév 2016 - 21:17

Bienvenue dans ces murs, Fyngaell !

Merci pour cette belle présentation et bonnes volutes parmi nous...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  little smoke Mer 3 Fév 2016 - 21:57

Fyngaell a écrit:Je ne sais si l'herbe du Diable y est pour quelque chose, mais la petite fumée s'est envolée du bon côté  Very Happy Bravo à Asmscega aussi.
Malheureusement, point de lot à gagner, si ce n'est pour moi : vos messages de bienvenue.


Une fumée va toujours du bon côté et si elle pique aux yeux, c'est que celui qui fait du feu n'est pas du bon côté... Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 2524151128 T'as lu du Castaneda toi hein Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Fyngaell Mer 3 Fév 2016 - 23:11

Bien vu. Cool  Et merci pour l'aphorisme !
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  little smoke Mer 3 Fév 2016 - 23:17

Fyngaell a écrit:Bien vu. Cool  Et merci pour l'aphorisme !

De nada amigo chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Louxor Mer 3 Fév 2016 - 23:23

little smoke a écrit:
Fyngaell a écrit:Je ne sais si l'herbe du Diable y est pour quelque chose, mais la petite fumée s'est envolée du bon côté  Very Happy Bravo à Asmscega aussi.
Malheureusement, point de lot à gagner, si ce n'est pour moi : vos messages de bienvenue.


Une fumée va toujours du bon côté et si elle pique aux yeux, c'est que celui qui fait du feu n'est pas du bon côté... Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 2524151128 T'as lu du Castaneda toi hein Wink !
Castaneda si contesté, malgré l'intérêt de ses livres....Les "initiations" avec des substances du type du Peyotl, sont des initiations de la"main gauche", Hitler en son temps fut initié lorsqu'il était encore tout jeune, avec le Peyotl...
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Louxor Mer 3 Fév 2016 - 23:35

Le Passeur a écrit:
Fyngaell a écrit:Twisted Evil
Merci à vous tous, nobles passeurs de passions !
Je suis resté estomaqué sur le coup, je n'ai pas pour habitude qu'on m'appelle ni qu'on m'interpelle. Puis j'ai vu écrit avec une minuscule et au pluriel, ça ne peut être moi...
Merci infiniment pour cette délectable présentation, Fyngaell. Très agréable lecture qui prouve, si besoin est que les chemins menant à la pipe sont parsemés d’embûches (pauvre ami, du Amsterdamerde pour faire ses classes...) mais au final, c'est encore la passion qui rend le dessus. Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 4161359617

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Small_10


Tiens, ceux-ci ont au moins l'avantage d'être éminemment initiatiques (si l'on connait la" langue des oiseaux" study )

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Valdes10

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Valdes11

Bonnes volutes
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  little smoke Mer 3 Fév 2016 - 23:36

Louxor a écrit:
little smoke a écrit:
Fyngaell a écrit:Je ne sais si l'herbe du Diable y est pour quelque chose, mais la petite fumée s'est envolée du bon côté  Very Happy Bravo à Asmscega aussi.
Malheureusement, point de lot à gagner, si ce n'est pour moi : vos messages de bienvenue.


Une fumée va toujours du bon côté et si elle pique aux yeux, c'est que celui qui fait du feu n'est pas du bon côté... Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 2524151128 T'as lu du Castaneda toi hein Wink !
Castaneda si contesté, malgré l'intérêt de ses livres....Les "initiations" avec des substances du type du Peyotl, sont des initiations de la"main gauche", Hitler en son temps fut initié lorsqu'il était encore tout jeune, avec le Peyotl...


Contesté en effet mais pas inintéressant! Hitler a trouvé du Peyotl en Allemagne ou en Autriche fin 19ème début 20ème...?? Bizarre, j'avais jamais entendu un truc pareil, je suis très sceptique cher ami scratch !
Pour les amérindiens de certaines régions d'Amérique du Nord et Centrale, il s'agit d'un rituel sacré qui n'a rien avoir avec un délire d'illuminés.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Louxor Mer 3 Fév 2016 - 23:51

little smoke a écrit:
Louxor a écrit:
little smoke a écrit:
Fyngaell a écrit:Je ne sais si l'herbe du Diable y est pour quelque chose, mais la petite fumée s'est envolée du bon côté  Very Happy Bravo à Asmscega aussi.
Malheureusement, point de lot à gagner, si ce n'est pour moi : vos messages de bienvenue.


Une fumée va toujours du bon côté et si elle pique aux yeux, c'est que celui qui fait du feu n'est pas du bon côté... Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 2524151128 T'as lu du Castaneda toi hein Wink !
Castaneda si contesté, malgré l'intérêt de ses livres....Les "initiations" avec des substances du type du Peyotl, sont des initiations de la"main gauche", Hitler en son temps fut initié lorsqu'il était encore tout jeune, avec le Peyotl...


Contesté en effet mais pas inintéressant! Hitler a trouvé du Peyotl en Allemagne ou en Autriche fin 19ème début 20ème...?? Bizarre, j'avais jamais entendu un truc pareil, je suis très sceptique cher ami scratch !
Pour les amérindiens de certaines régions d'Amérique du Nord et Centrale, il s'agit d'un rituel sacré qui n'a rien avoir avec un délire d'illuminés.
Tu sais les "initiateurs d'Hitler" étaient pour certains d'entres eux, des aristocrates, très fortunés héritiers de très vieilles filiations initiatiques, ils voyageaient beaucoup, avaient des contacts dans le monde entier, et ce genre de plantes hallucinogènes, ne leur étaient pas inconnues. La société de Thulé, ne fut que l'ordre "externe" de certaines filiations.
En France tu avais Alexandre Rouhier, pharmacologue il avait expérimenté bien avant Hitler les plantes de ce style. 
En 1926, il fit paraitre un ouvrage intitulé: " la plante qui fait les yeux émerveillés - Le Peyotl - suivi des plantes 
divinatoires.

 Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Rouhie10
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Louxor Jeu 4 Fév 2016 - 0:03

Aleister Crowley, de son côté, au cours de ses nombreux voyages, en particulier dans les pays d'Amérique du sud, au tout début des années 1900, avait expérimenté cette plante.

Ceci dit, je suis contre l'utilisation de ce genre de substances, car elles sont l'essence même de la contre-initiation.
Tout ce qui se fume, n'est pas obligatoirement bon. Elles ne donnent accès qu'à des plans très bas de la connaissance, avec toutes les conséquences que cela implique.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Louxor Jeu 4 Fév 2016 - 0:06

Louxor a écrit:
little smoke a écrit:
Louxor a écrit:
little smoke a écrit:
Fyngaell a écrit:Je ne sais si l'herbe du Diable y est pour quelque chose, mais la petite fumée s'est envolée du bon côté  Very Happy Bravo à Asmscega aussi.
Malheureusement, point de lot à gagner, si ce n'est pour moi : vos messages de bienvenue.


Une fumée va toujours du bon côté et si elle pique aux yeux, c'est que celui qui fait du feu n'est pas du bon côté... Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 2524151128 T'as lu du Castaneda toi hein Wink !
Castaneda si contesté, malgré l'intérêt de ses livres....Les "initiations" avec des substances du type du Peyotl, sont des initiations de la"main gauche", Hitler en son temps fut initié lorsqu'il était encore tout jeune, avec le Peyotl...


Contesté en effet mais pas inintéressant! Hitler a trouvé du Peyotl en Allemagne ou en Autriche fin 19ème début 20ème...?? Bizarre, j'avais jamais entendu un truc pareil, je suis très sceptique cher ami scratch !
Pour les amérindiens de certaines régions d'Amérique du Nord et Centrale, il s'agit d'un rituel sacré qui n'a rien avoir avec un délire d'illuminés.
Tu sais les "initiateurs d'Hitler" étaient pour certains d'entres eux, des aristocrates, très fortunés héritiers de très vieilles filiations initiatiques, ils voyageaient beaucoup, avaient des contacts dans le monde entier, et ce genre de plantes hallucinogènes, ne leur étaient pas inconnues. La société de Thulé, ne fut que l'ordre "externe" de certaines filiations.
En France tu avais Alexandre Rouhier, pharmacologue il avait expérimenté bien avant Hitler et Carlos Castaneda,  les plantes de ce style. 
En 1926, il fit paraitre un ouvrage intitulé: " la plante qui fait les yeux émerveillés - Le Peyotl - suivi des plantes 
divinatoires.

 Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Rouhie10
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  little smoke Jeu 4 Fév 2016 - 0:09

Que des gens aient eu accès à cette plante comme tant d'autres ayant des effets comparables je n'en doute pas mais Hitler ne semble que très peu avoir fréquenté d'aristocrates fortunés et si tel est le cas, il ne savait pas trop s'en faire aimer: https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler#Origines_et_enfance 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  little smoke Jeu 4 Fév 2016 - 0:16

Louxor a écrit:Aleister Crowley, de son côté, au cours de ses nombreux voyages, en particulier dans les pays d'Amérique du sud, au tout début des années 1900, avait expérimenté cette plante.

Ceci dit, je suis contre l'utilisation de ce genre de substances, car elles sont l'essence même de la contre-initiation.
Tout ce qui se fume, n'est pas obligatoirement bon. Elles ne donnent accès qu'à des plans très bas de la connaissance, avec toutes les conséquences que cela implique.


Lophophora Williamsii ne se fume pas cher ami, mais il se consomme frais ou séché par voie orale! Permets moi de te dire que je ne partage pas ton avis sur ces initiations si celles-ci sont pratiquées de manière très précises et accompagnée par un maître chaman, mais je n'irai pas plus loin sur ce sujet ici...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Louxor Jeu 4 Fév 2016 - 0:48

little smoke a écrit:
Que des gens aient eu accès à cette plante comme tant d'autres ayant des effets comparables je n'en doute pas mais Hitler ne semble que très peu avoir fréquenté d'aristocrates fortunés et si tel est le cas, il ne savait pas trop s'en faire aimer: https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler#Origines_et_enfance 
Penses-tu sérieusement que Wiki, vas te donner des indications fiables au sujet des initiations d'Hitler ?

Essaie d'approfondir tes recherches sur les origines occultes du nazisme, tu vas très être surpris. Il y a une littérature assez bien documentée à ce sujet...Au sujet des aristocrates en question, certains tiraient les ficelles dans l'ombre. La véritable histoire ne figure pas obligatoirement dans les livres scolaires...Et ceci est valable pour bien des personnages.
Le problème n'était pas qu'il les aime ou pas, mais qu'il serve certains intérêts, il ne fut pendant longtemps que leur faire valoir visible.
Pour en revenir au Peyotl, de nombreuses expériences furent tentées, y compris de le fumer.


" Il y apparaît comme d'autres ésotéristes, tels que Sédir. Alexandre y est ce "pharmacien connu" qui a consacré un ouvrage fort bien fait au peyotl, objet depuis 1918, selon Legrand, de recherches scientifiques dans les laboratoires européen

  
Ariane Touze, dans son catalogue 6 de la librairie ésotérique Le Songe de Polia (Librairie Dévotions de Fonteneilles, par Souppes sur Loing), affirme au printemps 2011 que "la thèse du docteur Rouhier sur le peyotl et son voyage au Nouveau Mexique furent financés par les laboratoires Poulenc. "

excuse-moi pour les caractères gras, il s'agit d'un copié collé.

Que les initiations soient pratiquées par un Maître chaman, même de façon très précise, n'implique pas obligatoirement l'accès aux hauts plans spirituels. Dans le bas astral, certaines expériences peuvent aussi donner l'illusion d'une conscience supérieure. Mais je suis bien d'accord avec toi, cela n'a rien à voir avec les expériences tentées par des toxicomanes ou certains " aventuriers de l'occulte".
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Letaiseux Jeu 4 Fév 2016 - 13:55

Merci pour cette présentation qui a quelque peu dévié, comme ça arrive parfois (ce qui constitue un des charmes du Manoir!).
Je te souhaite simplement une bienvenue au Manoir. Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Si haut que l'on soit placé, on [i]n'est jamais assis que sur son cul {Montaigne}
[/i]




Letaiseux
Letaiseux
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 492
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 77
Localisation : Essonne / Manche

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  numéro6 Jeu 4 Fév 2016 - 14:19

Bienvenue ici !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"We never knew what he was thinking half the time. Graham was a classic pipe smoker: he always looked very wise and knowledgeable and thoughtful, and I’m not sure if that was what was going on in his head, or just blind panic." Terry Gilliam, 2014.
numéro6
numéro6
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  james m Jeu 4 Fév 2016 - 14:30

Bienvenue a toi .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Fyngaell Dim 7 Fév 2016 - 23:30

Louxor a écrit:

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Valdes10

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Valdes11

Bonnes volutes
Tu m'as intrigué avec ce message.
Malheureusement, le caractère initiatique m'est inaccessible : je n'ai pas appris le latin, et ne connais rien à l'alchimie sinon les histoires romantico-fantastiques qu'elle a inspiré, et son caractère d’ancêtre de la chimie.
Que racontent ces représentations  ?
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Le Passeur Lun 8 Fév 2016 - 0:52

Fyngaell a écrit:
Louxor a écrit:
Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Valdes11

Bonnes volutes
Tu m'as intrigué avec ce message.
Malheureusement, le caractère initiatique m'est inaccessible : je n'ai pas appris le latin, et ne connais rien à l'alchimie sinon les histoires romantico-fantastiques qu'elle a inspiré, et son caractère d’ancêtre de la chimie.
Que racontent ces représentations  ?
Même si tu n'y connais rien, j'espère que tu m'as reconnu à la droite du tableau Suspect

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Fyngaell Lun 8 Fév 2016 - 1:00

Oui, j'ai reconnu ton sourire aguicheur !
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Louxor Lun 8 Fév 2016 - 2:51

Fyngaell a écrit:
Louxor a écrit:

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Valdes10

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Valdes11

Bonnes volutes
Tu m'as intrigué avec ce message.
Malheureusement, le caractère initiatique m'est inaccessible : je n'ai pas appris le latin, et ne connais rien à l'alchimie sinon les histoires romantico-fantastiques qu'elle a inspiré, et son caractère d’ancêtre de la chimie.
Que racontent ces représentations  ?
 Il ne suffit pas de connaitre le latin pour percer le message de ces deux célèbres tableaux de Juan Valdès Léal, que l'on peut admirer à l'hôpital de la charité à Séville. Il s'agit ici de la langue des "oiseaux" ou langue verte, ou Gaye science, ou langue diplomatique, etc.. Idiome utilisé par les initiés, qui se transmet de façon orale, de Maître à disciple. Ce langage était celui des trouvères et des troubadours, les minssingers allemands ou "chanteurs du secret". c'est la véritable langue de la cabale ( à ne pas confondre avec la Kabbale hébraïque). C'est la langue des argonautes.
Grasset d'Orcet, en a donné les grandes lignes dans ses ouvrages, et particuliers dans "les matériaux cryptographiques". C'est aussi la véritable langue de la science héraldique.

De très nombreux auteurs l'ont utilisé pour transmettre la Tradition initiatique, y compris dans des contes pour enfants comme Charles Perrault. Les sculpteurs de l'art roman et de l'art gothique, par le biais de leurs ouvrages s'en sont servi, ainsi que ceux qui ont décoré ce que l'on appelle "les demeures philosophales": Le Palais Jacques coeur et l'hôtel Lallemand, à Bourges, Le château de Dampierre-sur-Boutonne, du Plessis Bourré, de Terre-Neuve, de la Bastie d'Urfé, Le Palais des îles Borrromées sur le lac Majeur, et celui d'Holyrood en Ecosse, pour en citer quelques uns. 
Les peintres aussi, l'ont largement utilisée: Valdès, mais aussi Nicolas Poussin, et plus près de nous, le peintre surréaliste, Jorge Camacho lequel à d'ailleurs écrit des ouvrages concernant la science hermétique.

Si tu veux un tout petit peu, découvrir l'aspect caché de ces tableaux de Valdès, lis les ouvrages de Fulcanelli et de Eugène Canseliet. Fulcanelli avait écrit un troisième ouvrage intitulé " Finis gloria lundi" du nom du tableau, mais au dernier moment, il a repris le paquet de notes manuscrites à Eugène Canseliet, et l'ouvrage n'a jamais paru. Ce sont des faux qui circulent actuellement, qui n'ont rien de commun avec l'ouvrage initial. Mais bien sur, les ouvrages de Fulcanelli et Canseliet, ne soulèvent qu'un coin du voile. Le reste ne se transmet que de façon orale.

En ce qui concerne l'Alchimie, elle n'est en aucun cas, l'ancêtre de la chimie, mais une science à part entière, qui n'a rien à voir dans sa pratique avec la chimie. Ce n'est même pas une "pré-chimie". Ses fondements, ses buts sa pratique, n'ont rien de commun avec la chimie. Que des "souffleurs" (les pseudos alchimistes) voire même certains Adeptes comme Geber ou Basile Valentin, pour en citer quelques uns, aient découvert certains corps utilisés aujourd'hui encore en chimie, est attesté par l'histoire, mais c'était des " hors d'oeuvre", par rapport aux recherches véritables de la science d'Hermès.

Les histoires romantico-fantastiques, pour reprendre tes propos, qui ont été inspirées par l'Alchimie, sont à des années lumières de sa pratique véritable en laboratoire....Mais c'est vrai que cette science a toujours fait rêver les profanes. Les nombreux traités écrits par les Adeptes véritables, le sont en langage cryptographique et donc inaccessibles à ceux qui n'ont pas reçu le fil d'Ariane. Les Francs-Maçons en ont sous les yeux les symboles dans leurs loges, mais ils sont incapable, pour la majorité d'entre eux, de les traduire selon leur véritable sens, et encore moins de mettre en pratique ce qu'ils enseignent, au niveau du laboratoire. C'est pour eux le "verbum demissum"
ou la parole perdue...Précision hyper importante aussi, elle n'a absolument rien à voir avec des pratiques magiques ou pire encore avec la sorcellerie, comme certains ont pu le croire. Ce n'est pas non plus une forme quelconque de yoga ou une discipline dans laquelle le corps du praticien sert de laboratoire. Il existe des voies internes, en particulier taoïstes (voie du cinabre interne ou Nei Tan), dans lesquelles l'initié se sert de son corps pour élaborer une substance purissime, mais cela n'a rien à voir avec la voie Traditionnelle occidentale, telle qu'elle est pratiquée depuis l'Egypte antique.

Voilà pour satisfaire un tout petit peu ta curiosité. Au début de cette recherche, le seul axiome à mettre en pratique est celui de la XIV° planche du " Mutus Liber": Ora, lege, lege, lege, relege, labora et invenies" (occultum lapidem): "prie, lis lis, lis, relis, travailles et tu trouveras" (la pierre cachée).


Dernière édition par Louxor le Mar 9 Fév 2016 - 2:11, édité 2 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Fyngaell Lun 8 Fév 2016 - 8:01

"Voilà pour satisfaire un tout petit peu ta curiosité." Que nenni cher ami ! Je n'ai une fois de plus qu'entraperçu l'immensité de mon ignorance.
Outre le fait que noms et lieux cités me sont inconnus, et que l'érudition dont tu fais preuve à ce sujet semble indéniable, j'ai le sentiment que tu as déroulé sous mes yeux une carte où est nommé ce qui peut être connus de tous et sert à dessiner les contours flous de la Terra Incognita, siège d'un savoir source de pouvoir.
Si tu me permets d'être un tant soit peu polémique à ce sujet, l'inconnu et le secret provoquent peur et fantasme. Et ce sont-là, déjà, des instruments de domination des masses ; l'actualité, voire l'Histoire, fournissent ce qui me semblent en être des éléments de preuve. Je ne pense pas non plus que l'instruction prémunisse d'en être victime, car voir, savoir et savoir voir, ne sont pas synonymes de pouvoir, tout au plus ses prérequis. Si j'ose un raccourci : les ignorants sont les barbares (au sens premier du terme si je ne m'abuse) des savants, et ces derniers les bourreaux de premiers, et vice-versa selon qui tient le plus gros fusil, et chacun de ces groupes craint l'autre, non sans raison.
J'ai parfois eu l'idée que les savoirs secrets n'existaient pas en tant que tels, mais que faire accroire à leur existence était une incitation à la culture, pour quiconque se sentirait assez humble pour ne pas croire que ce qu'il sait ou croit savoir est suffisant. Une sorte de "Vous ne pouvez pas comprendre" destiné à raviver la curiosité.
Mais depuis longtemps, je tends à penser plutôt que cela provoque la colère voire la violence de beaucoup d"'ignorants". D'où une dévaluation des montagnes de savoir déjà accessibles à l'étude au plus grand nombre, au profit des savoir-faire mais aussi des impostures, définissant ainsi une aristocratie de "gens cultivées", dont certains aimeront peut-être à voir ses membres raccourcis d'une tête... Smile
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Louxor Lun 8 Fév 2016 - 8:16

Fyngaell a écrit:"Voilà pour satisfaire un tout petit peu ta curiosité." Que nenni cher ami ! Je n'ai une fois de plus qu'entraperçu l'immensité de mon ignorance.
Outre le fait que noms et lieux cités me sont inconnus, et que l'érudition dont tu fais preuve à ce sujet semble indéniable, j'ai le sentiment que tu as déroulé sous mes yeux une carte où est nommé ce qui peut être connus de tous et sert à dessiner les contours flous de la Terra Incognita, siège d'un savoir source de pouvoir.
Si tu me permets d'être un tant soit peu polémique à ce sujet, l'inconnu et le secret provoquent peur et fantasme. Et ce sont-là, déjà, des instruments de domination des masses ; l'actualité, voire l'Histoire, fournissent ce qui me semblent en être des éléments de preuve. Je ne pense pas non plus que l'instruction prémunisse d'en être victime, car voir, savoir et savoir voir, ne sont pas synonymes de pouvoir, tout au plus ses prérequis. Si j'ose un raccourci : les ignorants sont les barbares (au sens premier du terme si je ne m'abuse) des savants, et ces derniers les bourreaux de premiers, et vice-versa selon qui tient le plus gros fusil, et chacun de ces groupes craint l'autre, non sans raison.
J'ai parfois eu l'idée que les savoirs secrets n'existaient pas en tant que tels, mais que faire accroire à leur existence était une incitation à la culture, pour quiconque se sentirait assez humble pour ne pas croire que ce qu'il sait ou croit savoir est suffisant. Une sorte de "Vous ne pouvez pas comprendre" destiné à raviver la curiosité.
Mais depuis longtemps, je tends à penser plutôt que cela provoque la colère voire la violence de beaucoup d"'ignorants". D'où une dévaluation des montagnes de savoir déjà accessibles à l'étude au plus grand nombre, au profit des savoir-faire mais aussi des impostures, définissant ainsi une aristocratie de "gens cultivées", dont certains aimeront peut-être à voir ses membres raccourcis d'une tête... Smile
Cher ami, tu fais fausse route, car JAMAIS la science alchimique s'est imposée ou a tenté de s'imposer comme une discipline de puissance faite pour asservir les ignorants. C'est tout le contraire de cela...Tu confonds véritable initiation et fausses connaissances véhiculées par des gourous en mal de pouvoir. La grande différence c'est que ces derniers ont pignon sur rue et délivrent leur faux savoir en échange de monnaie sonnante et trébuchante, alors que le véritable initié, reste discret, n'acceptant que des disciples éprouvés, et transmet son savoir gratuitement, comme lui-même l'a reçu. De plus il se tient à l'écart de tout dogme, qu'il soit religieux (sous sa forme exotérique) politique ou philosophique, car ils sait trop bien ou mènent ces funestes erreurs. Ce dont tu me parles ne provoque que des déséquilibres, effectivement. Tu me parles de fusils, et autres attitudes violentes, Mais c'est justement l'antithèse du chemin initiatique véritable....
Oui, l'inconnu provoque parfois peur et fantasme. Mais ce n'est pas le propre des disciplines initiatiques, c'est le cas pour une majorité d'activités humaines. Demande à quelqu'un s'il a envie de faire un voyage dans l'espace. Il va certainement te répondre par l'affirmative, si tu lui dis que c'est possible, il va en rêver, mais plus le jour va approcher, plus il va se poser des questions et avoir peur de l'inconnu. Cela s'appelle tout simplement l'instinct de survie. C'est valable pour un simple saut à l'élastique...

J'ai donné quelques références bibliographiques, prends la peine de lire ces ouvrages, il y en a des centaines d'autres, et tu verras que tu es loin par tes propos de ce qui est enseigné. Very Happy
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Fyngaell Lun 8 Fév 2016 - 10:18

Merci de ta réponse.
J'étais volontairement provocateur, mais tu m'as répondu sans ambiguïté quant à l'état d'esprit qui animerait les véritables détenteurs de ces connaissances.
J'essaierai de lire les auteurs que tu as cité, nous verrons si je suis capable d'en tirer quelque chose.
Si l'occasion se présente, pourrais-je te demander des éclaircissements ?
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Louxor Lun 8 Fév 2016 - 10:33

Fyngaell a écrit:Merci de ta réponse.
J'étais volontairement provocateur, mais tu m'as répondu sans ambiguïté quant à l'état d'esprit qui animerait les véritables détenteurs de ces connaissances.
J'essaierai de lire les auteurs que tu as cité, nous verrons si je suis capable d'en tirer quelque chose.
Si l'occasion se présente, pourrais-je te demander des éclaircissements ?
Bien entendu, cela ne pose pas de problème.

Bonne journée et bonnes bouffardes Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 1064092599
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Le Passeur Lun 8 Fév 2016 - 16:02

Dis-moi, Louxor, évidemment sans chercher à te piéger, si tu connais, qu'est-ce que tu penses de ce livre? (Je sais bien, il est difficile d'évaluer un livre en n'en connaissant que la page frontispice... mais ce n'est quand même pas un livre totalement inconnu.)

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Albert10

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin parsemé de bruyère - Page 2 Empty Re: Mon chemin parsemé de bruyère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum