A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Me revoilà
par natalefr Aujourd'hui à 14:27

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par Cénoman Aujourd'hui à 14:12

» Les pipes sur "Etsy"
par Complyordie Aujourd'hui à 10:06

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 53 Invités

Munch, natalefr, Sesomiris, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442353 messages dans 16410 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Mes premiers volutes :)

5 participants

Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Mes premiers volutes :)

Message  Teraoctet Lun 14 Déc 2015 - 20:39

Bonjour à tous !

Je m'en viens vous conter mes aventures (et non pas "mésaventures" Very Happy) de tout récent, tout nouveau, tout neuf, fumeur de pipe. J'ai eu l'occasion de fumer par deux fois du Davidoff Danish Mixture dans ma Jambo estate !

Commençons par le commencement. Après réception de la noble dame, il a tout d'abord fallu la nettoyer, la bichonner, la faire briller ! J'ai déambulé dans les pièces du manoir en quête d'information pour mener à bien cette délicate mission, et ai fini par glaner quelques renseignements utiles.

Une chance pour moi, la belle avait été peu fumée (d'après les dires du vendeur), ou sinon bien entretenue ; avec mes talents de bricoleur et le matériel à ma disposition, j'aurais été dans de sales draps dans le cas contraire Very Happy. Pas de gros oeuvre en perspective donc, simplement grattouille de l'intérieur du fourneau au papier de verre et à la chenillette, et désinfection du tuyau. Par ailleurs j'ai imbibé chenillettes et coton-tiges d'eau déminéralisée pour bien nettoyer l’intérieur du fourneau. Après coup j'ai eu peur d'avoir fait une bêtise, l'eau et l’écume font-elles bon ménage ? Bref, j'avais suffisamment nettoyé l'objet pour consentir à le fumer sans réticences aucunes. Les choses sérieuses allaient pouvoir commencer  Twisted Evil !!

Mais le temps file et je dois vous laisser à regret... Prochain épisode : Le premier bourrage, allumage, fumage
Teraoctet
Teraoctet
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Re: Mes premiers volutes :)

Message  Invité Lun 14 Déc 2015 - 20:58

On attend çà avec impatience, curieux comme nous sommes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Re: Mes premiers volutes :)

Message  little smoke Lun 14 Déc 2015 - 21:49

Merci pour ce retour positif Very Happy !

Oui, on se réjouit de voir et de savoir la suite Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes premiers volutes :) 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Mes premiers volutes :)

Message  Invité Lun 14 Déc 2015 - 21:53

Et alors...et alors............. Zorro est arrivé ??? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Re: Mes premiers volutes :)

Message  Epicurix Lun 14 Déc 2015 - 22:54

Ah ben voui voui voui... On veut savoir
Allez, la suite!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La découverte... ou l'ignorance...
Quand on voit ce qu'on voit et quand on entend ce qu'on entend on a raison de penser ce qu'on pense.... Laughing
Ben, heuuuu, non, rien de plus...
Epicurix
Epicurix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 359
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 48
Localisation : Touraine 37

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Re: Mes premiers volutes :)

Message  Teraoctet Mar 15 Déc 2015 - 17:39

héhé, ça vient !

tout d'abord au sujet de l'utilisation d'eau pour le nettoyage, pas d'inquiétude à avoir donc ?



Vient ensuite le temps des premiers fumages :

Le bourrage ça a été, je ne pense pas avoir raté cette étape Very Happy ! Allumage idem, pas grand chose à en dire. Le plus important maintenant, le fumage ! Pour commencer - comme beaucoup de débutant a priori - j'ai été victime du syndrome de la pipe qui s'éteint tout le temps. Enfin au cours d'un de mes essai j'ai quand même réussi à rester sans rallumer pendant quasiment 10 minutes !

Ce que j'en ai pensé :
Bon déjà en comparaison de tous les autres modes de consommation de tabac que j'ai pu essayer (tous les trucs qui commencent par "cig") c'est de loin ce que j'ai préféré !! j'aime bien le tabac en question (même si je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison, mon expérience se limite pour l'instant à un seul type de tabac fumé dans une unique pipe). Ce que je préfère c'est quand la pipe est sur le point de s'éteindre et donc que la température de combustion est très basse. A ce moment la la fumée est fraiche, douce et très aromatique, un pur bonheur (je comprend maintenant l'intérêt de fumer lentement et de ne pas faire trop chauffer) ! les phases d'allumage (et pour l'instant je rallume souvent Rolling Eyes) sont moins agréable : besoin de tirer plus fort pour relancer la combustion, fumée plus acre et plus épaisse. ça reste super positif dans l'ensemble, je suis très content de cette expérience et je compte bien continuer !

J'aime le goût qui reste en bouche, l'odeur douce et agréable qui reste sur le doigts et les vêtements (rien à voir avec la cigarette Laughing).

Je m'inquiétais au début de la relative petitesse du fourneau de ma bouffarde (je n'ai pas les mesures exactes mais il me semble petit par rapport à d'autres), mais en fait ça me va très bien. pour l'instant je n'ai jamais fini mes bols, 15-20 minutes de fumage me conviennent parfaitement. C'est aussi moins agréable vers la fin, je suppose que c'est normal...
Teraoctet
Teraoctet
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Re: Mes premiers volutes :)

Message  little smoke Mar 15 Déc 2015 - 17:49

C'est bien agréable de suivre tes premiers "pas" de fumeur de pipe, merci Wink !

Des rallumages incessants ou assez fréquents sont souvent symptômes de tabac pas assez tassé et donc de bourrage pas encore adapté à ton foyer!
Il vaut mieux cependant un tabac trop peu tassé qu'un tabac trop tassé car là, ce sont la langue, les muqueuses et les muscles des joues qui ramassent et le plaisir tourne à la souffrance... De plus la pipe souffre aussi pour cause de surchauffe et de jus de pipe! Mieux vaut être frustré que dégoûté car la frustration conduit à la récidive, le tout nous apprend la patience et la technique pas à pas Razz !
A noter que chaque foyer est différent en capacité et volume, ce qui changera tes repères et te forcera à t'adapter encore en éternel débutant que nous sommes tous avec chaque nouvelle pipe Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes premiers volutes :) 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Re: Mes premiers volutes :)

Message  Teraoctet Mar 15 Déc 2015 - 17:56

merci de m'avoir lu Smile

à noter que l'ébonite de mon tuyau ne semble pas faire bon ménage avec ma salive, des traces jaunâtres apparaissent après chaque fumage aux endroits ou je serre la pipe entre mes dents. je frotte avec un peu de dentifrice après chaque fumage, la première fois c'était parti mais les traces semblent de plus en plus tenaces. il va falloir que je m'équipe en cires et produits pour bien l'entretenir.
Teraoctet
Teraoctet
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Re: Mes premiers volutes :)

Message  Drak Poy Mar 15 Déc 2015 - 20:02

Bien sympathique ces premiers pas. 
Les allumages intempestifs peuvent également provenir d'un tabac trop humide,
mais tout cela est à appréhender peu à peu.  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes premiers volutes :) Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Re: Mes premiers volutes :)

Message  Louxor Mar 15 Déc 2015 - 20:52

Teraoctet a écrit:merci de m'avoir lu Smile

à noter que l'ébonite de mon tuyau ne semble pas faire bon ménage avec ma salive, des traces jaunâtres apparaissent après chaque fumage aux endroits ou je serre la pipe entre mes dents. je frotte avec un peu de dentifrice après chaque fumage, la première fois c'était parti mais les traces semblent de plus en plus tenaces. il va falloir que je m'équipe en cires et produits pour bien l'entretenir.
Bonjour Teraoctet,

Tu trouveras ci-dessous, les explications de Ingo Garbe au sujet de ton tuyau en ébonite. Ta salive n'est pas la seule responsable:


"L'ébonite se trouve en diverses qualités. Le bas de gamme, à haute teneur en soufre, a l'inconvénient de jaunir très vite, parfois de prendre un mauvais goût (soufre) et de nécessiter un entretien fréquent. Le haut de gamme (ébonite allemande) est beaucoup moins chargé en soufre et résiste mieux dans le temps. Le gros avantage de l'ébonite est sa souplesse relative (on n'a pas l'impression de mordre du métal) et pour les tuyaux de maîtres, le fait qu'on arrive à obtenir des becs très fins, très confortables. En contrepartie, l'ébonite peut s'user assez rapidement et les marques de dents sont fréquentes.
Obtenue par un procédé de vulcanisation. Sous l'action de la lumière et du temps, le procédé s'inverse et le soufre remonte à la surface. Le tuyau perd alors de sa brillance, il prend une teinte jaune-vert. Cela est irréversible. Les premiers tuyaux en ébonite sont apparus vers 1870.
Toutes les ébonites ne présentent pas ces défauts de façon aussi marquée. Comme dans tout, il y a la bonne et la moins bonne. C'est en Allemagne que l'on produit l'ébonite de meilleure qualité. Les plus grands pipiers américains, danois et allemands, qui utilisent de préférence l'ébonite et le cumberland, s'y fournissent. Elle est vendue sous forme de tubes, au mètre. Au pipier de la modeler et percer selon ses goûts. Cette ébonite donne des tuyaux aussi brillants que l'acrylique, en y ajoutant une grande douceur en bouche. Contenant moins de soufre, elle ternira moins vite, et ne donnera pas de mauvais goût. Les pipiers peuvent également la travailler de telle façon qu'ils  obtiennent des tuyaux et des lentilles de grande finesse : essayez donc un tuyau fait par Rainer Barbi !"
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Re: Mes premiers volutes :)

Message  Louxor Mar 15 Déc 2015 - 20:57

Teraoctet a écrit:merci de m'avoir lu Smile

à noter que l'ébonite de mon tuyau ne semble pas faire bon ménage avec ma salive, des traces jaunâtres apparaissent après chaque fumage aux endroits ou je serre la pipe entre mes dents. je frotte avec un peu de dentifrice après chaque fumage, la première fois c'était parti mais les traces semblent de plus en plus tenaces. il va falloir que je m'équipe en cires et produits pour bien l'entretenir.
Je te donne le lien, car visiblement le correcteur à fait des siennes:
http://www.fumeursdepipe.net/tuyaux.htm
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Re: Mes premiers volutes :)

Message  little smoke Mar 15 Déc 2015 - 20:59

Malheureusement le texte est coupé sur la droite rendant sa lecture très approximative Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes premiers volutes :) 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Re: Mes premiers volutes :)

Message  little smoke Mar 15 Déc 2015 - 20:59

Louxor a écrit:
Teraoctet a écrit:merci de m'avoir lu Smile

à noter que l'ébonite de mon tuyau ne semble pas faire bon ménage avec ma salive, des traces jaunâtres apparaissent après chaque fumage aux endroits ou je serre la pipe entre mes dents. je frotte avec un peu de dentifrice après chaque fumage, la première fois c'était parti mais les traces semblent de plus en plus tenaces. il va falloir que je m'équipe en cires et produits pour bien l'entretenir.
Je te donne le lien, car visiblement le correcteur à fait des siennes:
http://www.fumeursdepipe.net/tuyaux.htm


Parfait, merci Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes premiers volutes :) 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty tuyaux de pipes

Message  Louxor Mar 15 Déc 2015 - 21:05

Un second lien en complément de celui que je viens de t'envoyer. 
Article écrit par Erwin Van Hove:
http://www.fumeursdepipe.net/artPMtuyaux.htm

Bonnes volutes:D
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers volutes :) Empty Re: Mes premiers volutes :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum